La Tribune

PSA et Toyota stoppent leurs usines en France cette semaine

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  204  mots
Tous les sites de PSA Peugeot Citroën dans l'Hexagone, sauf... Aulnay, arrêtent leur production. Toyota à Valenciennes aussi. Le marché continue de plonger.

Les usines automobiles sont en berne. Cette semaine, «les usines de PSA sont fermées, sauf... Aulnay», affirme un porte-parole du groupe automobile français. Le constructeur en crise, qui a engagé un plan de 8.000 suppressions d'emplois en France, a annoncé vendredi aux syndicats de l'usine de Sochaux (Doubs) que les cinq vendredis de novembre seraient chômés. Le site produit les Peugeot 308, 3008 et 5008 tout comme la Citroën DS5.

Même Toyota

Renault avait pour sa part annoncé en septembre que le site de Douai (Nord) cesserait le travail 30 jours sur le second semestre à cause de la baisse de la demande pour le monospace Scénic. Plusieurs jours non travaillés étaient également programmés fin octobre-début novembre à Batilly (Moselle), spécialisé dans les utilitaires. Même le site Toyota de Valenciennes suspend sa production cette semaine, mais aussi du 19 au 23 novembre. Mais Toyota, qui fabrique 783 voitures par jour, affirme vouloir conserver trois équipes sur le site «pour conserver notre capacité de production en cas de redémarrage du marché».

Marché en forte

Le marché européen devrait baisser de 9% en Europe cette année, selon PSA. Au troisième trimestre, le "gâteau" du Vieux continent a fléchi de 9,4%.

Réagir

Commentaires

lolo  a écrit le 18/11/2012 à 9:14 :

Il est preferable de fermer Aulnay qui produit que de fermer les vieilles usines comme poissy ou sochaux...c est le 93 enfin et puis a aulnay ils savent faire des voitures et cela a ete la seule usine PSA classe dans les 5 premieres usines europe alors normal....ils feraient mieux de virer varin et sa strategie,,,

lillie  a répondu le 18/11/2012 à 10:26:

Surtout que pour faire de la place pour prendre la C3 sur poissy en provenance de aulnay. Ils sont obliges d envoyer une partie de la 208 en tchequie...et oui ...alors montbourg tu laisses faire....vive l europe

gege  a écrit le 05/11/2012 à 15:18 :

Ce n'est pas que nos voitures ne sont pas fiables ou quoi, mais la moindre réparation ou révision coûte trop cher!!! Surtout depuis les FAP!!! J'ai une C4, dont je suis très content, mais je sais en regardant le prix des pièces sur des sites comme oscaro que je vais avoir très mal au portefeuille l'année prochaine. Un exemple? une vanne egr (dans les 65 euros pour ma C3, plus de 230 euros pour la C4). Encore un? Le filtre à gasoil à purger à chaque vidange, introuvable... Les caches et les fils sur la batterie qui empêchent un démarrage aux câbles au cas où... etc, etc...

CAPCHA  a écrit le 29/10/2012 à 22:10 :

Comment voulez-vous que nous achetions des voitures? La crise crispe tout le monde, on nous dit que le diesel pollue plus que l'essence et qu'il sera interdit en ville, mais en même temps le gouvernement taxe les voitures à essence d'un malus. On veut acheter français, mais les marques françaises construisent à l'étranger. On nous invite (et non incite) à acheter des voitures électriques, mais elles ont une autonomie de 2 Km ou/et elles sont essentiellement citadines, il n'y a donc que les riches qui peuvent s'en payer, mais ceux-ci vont surtaxer en impots, ils attendent donc de savoir à quelle sauce ils vont être mangés..... Et pendant ce temps la maison France brule, et les pompiers réfléchissent pour agir!
Mais à part çà, tout va très bien madame la marquise!

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 20:05 :

Ce n'est pas Kia qui fermerait deux semaines. Chez Kia on aime le travail bien fait.

claude87  a écrit le 29/10/2012 à 19:50 :

On croit rêver ! Toyota va fermer 2 semaines alors qu'il y a au minimum un délai de 5 mois d'attente pour une yaris hybride ! chercher l'erreur...

chris  a répondu le 01/11/2012 à 13:32:

Je me faisais la même réflexion. En attente de la réception d'une yaris hybride, commandé en aout et d'un délais allant de fin décembre/ début janvier. Nous verrons bien si les délais sont tenu ...

chris  a répondu le 24/12/2012 à 12:52:

Le délai à été respecté, j'ai reçu ma yaris hybride dans les temps. Les lignes de fabrication de l'hybride n'ayant pas été concerné par l?arrêt ( source : un vendeur toyota ) .

Lou_Papet  a écrit le 29/10/2012 à 19:26 :

100e message

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 19:06 :

Même Dacia chute ! C'est dramatique, Renault va se faire dépasser par KIA !

Lou_Papet  a écrit le 29/10/2012 à 18:48 :

@ANFB ; pour certains modules peut-être. Après la fiabilité n'a rien à voir avec la source, et ces modules s'ils viennent des mêmes endroits, peuvent être bien différents. Donc ce n'est pas la même chose entre les marques. KIA se situe bien au-dessus de Renault, Peugeot, Citroen, ou Toyota.

Didier  a écrit le 29/10/2012 à 18:37 :

L'Europe coule notre industrie, renchérit son électricité, lui impose des normes écolos ruineuses qui font tourner à plein régime les centrales au charbon de Chine. L'idéologie du libre-échange nous conduit à la misère. La Corée du Sud, qui n'appartient pas à l' "Union asiatique" avec faux parlement et Commission, poursuit son essor et fait son chemin. Elle n'a pas plus d'habitants que la France.

Perte de revenus Contraction et "Surcapacités"  a écrit le 29/10/2012 à 16:33 :

Comment pourrait-il en être autrement puisque les députés signent des accords de "libre" échange qui incitent nos constructeurs à devenir des importateurs de composants fabriqués hors d'Europe? Très logiquement, il en résulte une perte d'activité, de revenus et d'emplois, et donc de "surcapacités"...

Corso  a répondu le 29/10/2012 à 22:23:

Vous n'avez rien compris! Les surcapacités sont intrinsèques et non structurelles.

ANFB  a écrit le 29/10/2012 à 16:27 :

PSA, Renault, Toyota ou KIA VW........................, en terme de fiabilité c'est la même chose : les pièces proviennent des mêmes fabricants (faurecia, valeo, plastic omnium)

flo240  a répondu le 29/10/2012 à 20:06:

Il y a très peut de pièce européenne sur les voitures japonaise la grande majorité se sont des pièces d' équipementier japonais aisin seiki denso koyo etc ..... même la yaris

Johnny  a répondu le 30/10/2012 à 7:44:

Très juste flo240, ajoutons SANDEN, NSK, NTN...
Néanmoins ils fabriquent en Europe et équipent également les constructeurs européens. Mais il est juste de dire qu'un constructeur japonais travaillera avant tout avec un fournisseur japonais. Là où les européens travailleront avec le moins chère....

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 16:27 :

je m'appelle Loïc et je roule en ZASTAVA 1300 http://fr.wikipedia.org/wiki/Zastava

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:11:

Même Dacia chute ! C'est dramatique, Renault va se faire dépasser par KIA !

choupinette  a écrit le 29/10/2012 à 16:25 :

J'ai du mal à comprendre le forum. Il y a du bazar. Loic je vous demande d'arrêter ça tout de suite.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:39:

Bon alors j'explique ce qu'il se passe, je suis celui qui avait ce pseudo depuis le début, jusqu'a ce qu'un plaisantin ait décidé de prendre mon pseudo et de raconter n'importe quoi... j'en suis désolé, car je ne peux meme plus répondre, désolé en tout cas.

Loic (le vrai)  a répondu le 29/10/2012 à 18:45:

N'écoutez pas ce qu'il dit de moi. C'est lui le plaisantin. Il n'arrête pas de se faire passer pour moi.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:00:

De meme, vous ne trouverez aucun accent (sauf aigu) dans mes messages pour certaines raisons (type de clavier), donc la encore, c'est un faux. Je pensais qu'on débattait ici entre adultes, ce n'est pas le cas...

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:11:

Je ne suis moi-même qu'un attardé.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:12:

Même Dacia chute ! C'est dramatique, Renault va se faire dépasser par KIA !

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:13:

Pour débattre entre adultes, il faut mettre des accents, comme je n'en mets pas, je viens de m'apercevoir que je suis un petit galopin.

Rouge  a écrit le 29/10/2012 à 16:22 :

Avec toutes les mesures gouvernementales contre l'automobile ( malus délirants, taxes, radars, gènes à la circulation, etc) pourquoi voulez-vous que l'on achète des voitures! Les écolos le disent: les voitures, il n'en faut plus!

@ Rouge  a répondu le 29/10/2012 à 18:46:

on s'en tape que vous postiez votre message depuis un Iphone.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:13:

Même Dacia chute ! C'est dramatique, Renault va se faire dépasser par KIA !

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 16:20 :

C'est dommage que PSA et TOYOTA ne fassent plus rien pour rivaliser avec KIA.

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 16:15 :

J'ai acheté la nouvelle Clio avec un crédit de 300 ans. Je pense qu'il faut privilégier l'emploi en France, surtout celui de Montebourg.

Choupinette  a répondu le 29/10/2012 à 17:16:

@ Loic: vous avez pris l'extension de garantie ?

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 17:37:

cf post ci-dessus... ce message n'était pas de moi...

Choupinette  a répondu le 29/10/2012 à 18:43:

Le message ci-dessus n'est pas de moi non plus.

Loic de Pologne  a écrit le 29/10/2012 à 16:01 :

J'ai acheté une deux chevaux charleston toute bousillée pour faire un abri pour mes poules, et j'ai acheté un tube citroen pour faire une cabane wc au fond du jardin, le problème, c'est que tout rouillé on voit à travers...

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:10:

Grosse classe encore une fois, bien joué monsieur, vous savez que ceci s'apparente a de l'usurpation d'identité...
Désolé pour ceux qui souhaitaient écrire de vrais commentaires, ce n'est pas de mon ressort en l'occurrence.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:15:

j'ai mis un accent dans le post precedent pour faire croire que je ne suis pas le plaisantin qui se fait passer pour Loic

Choupinette  a répondu le 29/10/2012 à 22:24:

Moi aussi je me suis faite passer pour Loic!

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 16:00 :

Je roule en citroen ami 8 déglinguée car j'aime les bonnes voitures françaises rouillées de partout !

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:15:

Même Dacia chute ! C'est dramatique, Renault va se faire dépasser par KIA !

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 15:58 :

Excusez-moi j'ai empruté le pseudo Lou_Papet pour lui faire dire ce que je pense, car je n'ai aucun argument à faire valoir.

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 15:50 :

Je m'appelle Loic et j'ai acheté une renault clio de 1990 150 000 kms 4500 euros parce que j'aime l'emploi français le problème c'est qu'elle est sans arrêt en panne.

TSSSSS TSSSS  a écrit le 29/10/2012 à 15:46 :

PSA_GM, PSA_OPEL, PSA-BMW, PSA-TOYOTA... PSA semble manger à tous les rateliers, mais l'herbe semble pourrie.

Et puis..  a répondu le 29/10/2012 à 17:00:

PSA/FIAT (utilitaire), PSA/MITSUBISHI (4x4), PSA/FORD moteur
Ces collaborations devraient s'arrêter, c'est le cas avec FIAT, BMW, FORD.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 17:31:

N'oubliez pas la collaboration PSA/MITSUBISHI dans la voiture électrique !

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:16:

Je roule en trabant et j'aime ça

anofab  a écrit le 29/10/2012 à 15:45 :

Normal, ils fabriquent pour le marché de l'Europe de l'ouest, et étant donné que c'est pas la grande forme....

Loic  a écrit le 29/10/2012 à 15:41 :

J'ai acheté une Kia Cee'd SW et franchement j'en suis très content. Je n'ai pas du tout hésité entre KIA ou psa ou toyota. PSA ou TOYOTA, j'en ai entendu parler autour de moi et ça ne me donne franchement pas envie d'en acheter.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:51:

Et vol de pseudo, surement par Lou_Papet.... bravo, quelle classe!
Juste pour etre clair, non je n'ai pas acheté ces daubes!!

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:20:

Je reconnais, j'ai emprunté le pseudo de Lou_Papet ! Je maintiens que PSA c'est de la daube!

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:23:

Non, ce n'est pas moi qui ai volé votre pseudo. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi vous me citez, ou vous vous tournez vers moi, voire m'accuser en public. Ce n'est pas très classe... comme vous parlez de classe.
Cependant, si vous me permettez, je pense que les Kia ne sont pas des daubes, contrairement à vos commentaires.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:24:

Je crois au extras terrestres, et vous ?

cela suffit  a écrit le 29/10/2012 à 15:23 :

Repayer le développement complet d'un véhicule entre chaque génération, c'est un peu fort de café pour les clients... ON EN A RAS LE BOL DE CES VEHICULES TROP CHERS, DE CES CONCESSIONS BOURREES DE VEHICULES DE FONCTION, DE CES VENDEURS QUI N'Y CONNAISSENT RIEN. On veut des véhicules simples, pas chers. Ouééé c'est la révolution. Les clients sont les sans culottes ! mais aussi les avec pognon !

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:18:

Oui, ça donne une bonne leçon à PSA de vouloir toujours monter en prix, pour une population qui n'a plus les moyens. S'ils ne vendent pas, c'est tout simplement parce que les produits PSA ne sont plus adaptés aux pays émergents que sont les pays d'Europe de l'Ouest.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:22:

@ sam suffit: Allez chez KIA, ce sont de très bons vendeurs !

Et hop, Monteboubourg...  a écrit le 29/10/2012 à 15:13 :

Montebourg va sûrement venir travailler les vendredis lui tout seul pour montrer son ardeur... au travail.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:21:

qu'est-ce qu'il y a ce soir à la télé ? sur la une montebourg, sur la deux montebourg, sur la 3, montebourg... C'est vrai que Hollande ne surfe pas sur l'actu comme Sarko, il donne la patate chaude à son ministre et copain.

DANS LE MUR  a écrit le 29/10/2012 à 15:02 :

Est-ce que PSA a une marque low cost ? NON ! Est-ce que TOYOTA a une marque low cost ? NON ! Est-ce que quand on veut du vrai premium on achète PSA ou TOYOTA ? Non ! Est-ce que PSA et TOYOTA révisent leur prix dans une politique de r&d de baisse des coûts : NON. Alors, je crois que cette situation n'est pas surprenante : PSA et Toyota vont dans le mur. Le pire, c'est que dans l'article on parle de redémarrage du marché, alors que des usines ferment dans tous les sens, et que rien ne s'installe à la place en terme de créations d'emplois. S'il n'y a pas de création de richesse, comment les gens pourront-ils s'acheter leur véhicule ? Ils ne pourront pas. Les choix stratégiques de PSA et TOYOTA sont mauvais. Toyota a perdu de sa superbe sur le plan de la qualité. Le toyotisme n'est plus qu'une illusion. Et PSA et Toyota ont-ils un modèle de prise de décision syndicats - conseil d'administration à la Volkswagen ? NON. Donc à quoi bon parler de ces entreprises qui vont dans le mur ? Comparer : http://videos.arte.tv/fr/videos/l-insolente-reussite-de-volkswagen--7022562.html visible jusqu'au vendredi prochain 11h30

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:00:

@ DANS LE MUR: votre parallèle entre PSA et Toyota est tout simplement ridicule; Toyota est le premier constructeur mondial en production et le premier en terme d'image de marque.

Le vrai Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:08:

NON ! Toyota n'est plus le premier en terme d'image de marque. C'est Dacia qui détient la palme conjointement à LADA. Et arrêtez de vous faire passer pour moi ça suffit maintenant les voleurs de pseudos.

Enjoy  a écrit le 29/10/2012 à 14:50 :

Tiens, en photo : site de Sochaux : le site de Sochaux PSA, ça existe encore ? Je croyais que ça avait fermé.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:23:

C'est ironique j'espere?? c'est le 2eme plus grand site industriel en Europe je vous rappelle.

Enjoy  a répondu le 29/10/2012 à 15:36:

Et parce que c'est le 2eme, il n'a pas encore fermé, ah bon ? ça veut dire quoi au fait, site industriel en Europe ? Délocalisable ou transférable ?

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:55:

Donc c'était ironique...

SHX  a répondu le 29/10/2012 à 15:56:

C'est la plus vieille usine d'assemblage (c'est pas une raison mais c'est à noter) au monde (cf auto-journal) et c'est une des usines qui accueille la plate-forme flexible BVH2' censée pouvoir monter de la 308, C4 Picasso, C5 (avant l'accort GM), 3008 etc... Et par conséquent l'usine qui a bénéficié des derniers gros investissements!

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:07:

Je ne comprends rien à l'ironie, il faut toujours que je demande si c'est ironique. C'est la plus vieille usine d'assemblage, et ça restera la plus vieille, parce que les investissements vont tomber, vu que ça va fermer.

Le Petit Robert  a répondu le 29/10/2012 à 16:09:

"la plate-forme flexible BVH2" si ça ce n'est pas de la tchatche qui ne veut rien dire...

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:19:

Les derniers gros investissements, ça ne veut rien dire. Ce n'est pas parce qu'il y a des investissements que le site n'est pas pour autant délocalisable. Et je dis ça sans ironie. SOCHAUX, le site de sochaux, est délocalisable ! ! ! J'espère qu'il sera délocalisé, si cela permet d'assurer la survie de PSA.

SHX  a répondu le 29/10/2012 à 16:26:

Heu.. là c'est plus un souci de compréhension de l'ironie. PSA a déjà investi dans cette plate-forme. La 308 (T9) sera produite à partir de Juin... à Sochaux. L'outil industriel est déjà en place!

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:27:

D'après ma source, la plate-forme flexible BVH2 n'existe qu'à Sochaux et pas dans les usines Toyota.

Didier  a répondu le 29/10/2012 à 16:27:

Elle est à la pointe de la technique. L'atelier ferrage est en cours de modernisation.

SHX  a répondu le 29/10/2012 à 16:56:

Oui Sochaux et Vigo.
La coopération avec TOYOTA porte sur les petit trucs Aygo, 107, C1... en Slovénie (ou Slovaquie)?? Puis bientôt SevelNord.
au petit Robert: appelez ça comme vous voulez, flexible évolutive... on s'en fou un peu.. le but étant que ce ne soit pas dédié à un modèle.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 19:09:

Non on ne s'en fout pas, excusez-moi, c'est flexible ou évolutive. Et flexible comment, évolutive en quoi ? Allez hop arrêtez de dire des phrases et des expressions sans aucun objectif, pour brasser du vent

FORMATION  a écrit le 29/10/2012 à 14:48 :

PSA et TOYOTA devraient profiter de ces jours d'arrêt pour former en interne son personnel, plutôt que de subir simplement des semaines d'arrrêt.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:11:

Le probleme c'est que je n'y connais rien, mais je donne mon avis : vous n'y connaissez rien.

Lou_Papet  a écrit le 29/10/2012 à 14:47 :

Seul Kia garantit ses véhicules 7 ans sans extension de garantie ! Et en plus ses véhicules sont moins chers, plus robustes, et plus fiables ! Vive Kia ! Peugeot, Citroen, ou Toyota, entre nous, on s'en tape !

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:25:

Vous vous en tapez, n'incluez personne d'autre!!

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:26:

Et vous avez des statistiques pour démontrer que les véhicules sont plus robustes et plus fiables? je n'ai pas moi-meme la réponse, mais si vous l'affirmez, j'espere que vous l'avez.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:38:

Ah oui, excuse-moi j'ai retrouvé mes statistiques, c'est vrai vous avez raison Lou_Papet, Kia propose des véhicules plus fiables que PSA ou Toyota, vous pouvez donc m'inclure parmi les vôtres pour dire que KIA PROPOSE DES VEHICULES PLUS ROBUSTES, MOINS CHERS et PLUS FIABLES QUE psa ou toyota.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 15:42:

Je n'ai pas besoin de statistiques, il suffit de parler aux clients de KIA, et à ceux de psa ou toyota.

Enjoy  a répondu le 29/10/2012 à 15:45:

SOCHAUX, c'est où, en Pologne ?

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 15:50:

Et pourriez-vous nous donner vos stats ?

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:53:

Et encore un vol de pseudo, a défaut d'arguments voila ce que donne ce genre de débats!!

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:53:

oui volontiers,
Selon la source, les clients de Toyota seraient à 50% insastisfaits de la marque, ceux de citroen ou de peugeot INSATISFAITS à 75 % (véhicules en panne tous les 6 mois pour les peugeot et tous les 3 mois pour citroen). Je ne peux pas citer la source, le nom de la source doit rester confidentiel (employé).

Casimir  a répondu le 29/10/2012 à 16:02:

Moi qui ai fait de la télévision, je peux vous le dire, KIA propose des véhicules nettement plus fiables que psa ou toyota.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:03:

Les clients de PSA deviennent une espèce en voie de disparition! C'est statistiquement prouvé.

Statistiques  a répondu le 29/10/2012 à 16:05:

Les stats mettent en évidences que les constructeurs ont tous un niveau équivalent ou au moins très proche, sauf que ces études portent sur des marques suffisamment vendues.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 16:05:

Bonjour, je m'appelle Loic et comme j'aime bien voler le pseudo de Lou_Papet, je tiens à dire qu'en tant que Loic, je vole aussi le pseudo de moi-même à savoir Loic. Donc, pour en revenir à Kia, Kia propose bien des véhicules plus fiables que PSA ou Toyota.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:05:

Ma source c'est Lou_Papet ! Cela doit rester confidentiel...

amnesique  a écrit le 29/10/2012 à 14:43 :

il vaut mieux faire du chomage technique que réduire les effectifs si le problème est temporaire.
Ce serait intéressant de voir sur l'année entière les jours de chomage et les journées supplémentaires!

Lou_Papet  a écrit le 29/10/2012 à 14:40 :

Quand les ouvriers de PSA et Toyota touchent la participation , ils nous disent combien, et ils partagent ? Non et là il faudrait partager leur tristesse ? Eh, oh, à quoi sert cet article ? De toute façon il vaut mieux rouler en Kia qu'en Peugeot, Citroen ou Toyota.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:23:

Vous n'y connaissez rien, ca fat bien longtemps que les salariés de PSA (je ne suis pas au courant pour Toyota) n'ont pas touché de participation, meme quand les voitures se vendaient bien il y a 4 ans lors de la sortie de la 3008 par exemple.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 15:38:

Apportez moi votre argumentaire au lieu de plaisanter de la sorte

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 15:53:

Je vais utiliser votre argumentaire, "parlez-en avec les salariés de chez PSA"...

Loïc  a répondu le 29/10/2012 à 15:55:

Je n'ai aucun argumentaire sur l'absence de participation, parce que ce serait illégal qu'ils ne la touchent pas étant donné la taille du groupe.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 15:56:

C'es bien ce que je pensais. Vous plaisantez. Mais le sujet est sérieux. Vous devez sûrement rouler en Citroen ami 8 pour avoir un humour aussi rouillé.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:03:

Les ouvriers de PSA touchent leur participation. Qu'est-ce que c'est que ce faux débat lancé par Loic, à lire ses commentaires, on dirait un troll à multiple personnalité.

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:07:

Ce serait bien que vous arretiez de poster sous mon nom, pour commencer... ensuite des méthodes comme celles-ci ne vous honorent pas, bien au contraire, et donc je ne vous répondrai plus....
(petit indice, vous avez meme mis des trémas ci-dessus, alors que je n'en mets jamais)

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 16:12:

La 3008 je ne sais meme pas ce que c'est c'est mes copains qui me disent d'écrire "vas-y dis qu'ils ne touchent pas de participation depuis la 3008" alors je saisis. Je m'appelle Loic et j'aime dire n'importe quoi.

Loîc  a répondu le 29/10/2012 à 16:24:

Le vrai Loic, c'est moi ! Je suis la source de Lou_Papet

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 18:40:

Donc pour en revenir à la participation, les ouvriers de PSA la toucheraient bien, comme le dit Lou_Papet.

Oui, oh...  a écrit le 29/10/2012 à 14:37 :

Oui, oh, une semaine d'arrêt ça peut servir comme semaine d'arrêt maintenance. Que ces semaines soient coordonnées chez PSA et Toyota, on s'en fait une montagne, hein... Et pour les vendredis chômés ça peut être de la récupération si les ouvriers travaillent habituellement plus que 35 heures (3x7 ça fait 21 et pas 24 heures, donc je suppose qu'ils travaillent 8h par jour et cumulent 1/2 h voire 1h par jour). Donc est-ce aussi si grave, est-ce vraiment aussi alarmant ?

Redémarrage du marché hihi oh ho ah hihi  a écrit le 29/10/2012 à 14:34 :

"«pour conserver notre capacité de production en cas de redémarrage du marché»." Ahahahah hihihih i ohohoh , alors là, je vais mourir de rire...

Koifaire  a écrit le 29/10/2012 à 13:57 :

Ceci n'est qu'un prélude à ce qui va se produire en 2013 : avec le durcissement du malus autmobile (n'oublions pas qu'un Dacia duster aura un malus de 1300 à 2600 euros), il est bien évident que les usines françaises vont continuer leurs jours de fermeture l'année prochaîne. Idem dans le transport routier, sur un autre registre, les routes vont devenir payantes pour eux, combien d'entreprises vont disparaître ?

Koifaire  a écrit le 29/10/2012 à 13:57 :

Ceci n'est qu'un prélude à ce qui va se produire en 2013 : avec le durcissement du malus autmobile (n'oublions pas qu'un Dacia duster aura un malus de 1300 à 2600 euros), il est bien évident que les usines françaises vont continuer leurs jours de fermeture l'année prochaîne. Idem dans le transport routier, sur un autre registre, les routes vont devenir payantes pour eux, combien d'entreprises vont disparaître ?

Koifaire  a écrit le 29/10/2012 à 13:57 :

Ceci n'est qu'un prélude à ce qui va se produire en 2013 : avec le durcissement du malus autmobile (n'oublions pas qu'un Dacia duster aura un malus de 1300 à 2600 euros), il est bien évident que les usines françaises vont continuer leurs jours de fermeture l'année prochaîne. Idem dans le transport routier, sur un autre registre, les routes vont devenir payantes pour eux, combien d'entreprises vont disparaître ?

arrêt de production automobiles  a écrit le 29/10/2012 à 13:49 :

résultas de la crise que l/anormal niait avant lec 5 mai 2012.

Ses dispositions fiscales abusives ne vont pas créer la croissance,mais le chômage !

José  a écrit le 29/10/2012 à 13:36 :

Et Ford qui va supprimer 6200 postes en Europe, c'est aussi les socialos? Je ne les porte pas spécialement dans mon c?ur, mais de là à s'en aveugler...

lemans  a écrit le 29/10/2012 à 13:09 :

Decidement l'enfer fiscal socialo va tous nous plonger dans une pauvrete extreme.

hectoüpascal  a répondu le 29/10/2012 à 13:34:

Rien a voir avec le PSF, les autres ne font ou faisaient pas mieux avant ce sont nos ecoles H.E.C. ,polytechnique qui fabriquent des gens dont on a pas besoin qui nous tuent ..Notre mentatile y est aussi pour quelque chose aussi...Non?

Loic  a répondu le 29/10/2012 à 14:35:

Je vois pas ce que le gouvernement vient faire la-dedans, vu que la situation pour Peugeot et pour l'automobile en général n'a pas changé depuis la derniere élection.

Didier  a répondu le 29/10/2012 à 16:31:

2002-2012 : dix ans de gestion de droite de la France. Ce qu'ils voudraient faire maintenant, pourquoi ne l'ont-ils pas au moins commencé durant ces années ? Hollande n'est pas brillant, mais il est arrivé en mai 2012 et les élections législatives n'avaient pas eu lieu.

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 17:08:

@ hectoüpascal : J'ai fait HEC (H66), si PSA avait eu des PDG sortant de cette école, il ne serait pas au bord de la faillite!

Lou_Papet  a répondu le 29/10/2012 à 18:49:

J'ai fait Polytechnique suivi de l'Ecole des fans, et franchement, si PSA avait eu des PDG sortant de cette école, les chants des moteurs seraient bien meilleurs.