Renault et Peugeot cartonnent en Algérie

Les deux constructeurs tricolores dominent le marché automobile algérien, en forte hausse. L'Algérie a importé 418.665 véhicules durant les neuf premiers mois de 2012, contre 298.816 véhicules à la même période en 2011, soit une croissance de 40%.
Copyright Reuters

En Algérie, Renault et Peugeot ne connaissent pas la crise. Durant les neuf premiers mois de 2012, les deux constructeurs français ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 60,6% et 56,6% par rapport à la même période de 2011, ont indiqué lundi les douanes algériennes. Les deux marques totalisent, à elles seules, près du tiers des véhicules importés par l'Algérie durant cette période, soit 418.665 unités. La marque au losange a vendu 93.034 véhicules pour près de 740 millions d'euros, contre 57.918 unités et 421 millions d'euros à la même période en 2011. Renault devrait dépasser cette année la barre symbolique des 100.000 véhicules vendus en Algérie contre 75.000 unités en 2011.

La marque au lion, durement touchée par la crise qui frappe le secteur de l'automobile en Europe, poursuit en Algérie son redressement et occupe désormais la deuxième place sur le marché local. Elle a écoulé 42.668 voitures pour près de 400 millions d'euros contre 27.255 unités pour 258 millions d'euros durant les neuf premiers mois de 2011, selon les douanes. En 2011, Peugeot avait vendu plus de 33.000 véhicules en Algérie. En troisième position, on trouve le sud-coréen Hyundai avec 38.937 véhicules pour 254 millions d'euros, contre 39.949 unités pour 225 millions d'euros à la même période en 2011, enregistrant ainsi une légère baisse de 2,5%.

Plus de 400.000 véhicules importés

L'Algérie a importé 418.665 véhicules durant les neuf premiers mois de 2012 contre 298.816 véhicules à la même période en 2011, soit une hausse de 40,1%, toujours selon les douanes. La facture des importations des véhicules a connu aussi une forte hausse de 37,77%, passant de 2,7 milliards d'euros durant les neuf premiers mois de 2011 à 3,7 milliards d'euros à la même période de 2012. En 2011, l'Algérie avait importé 390.140 véhicules, en hausse de 36,73%, pour une valeur de 3,5 milliards d'euros par rapport à 2010.

En dépit de la suppression du crédit automobile en 2009, les ventes de véhicules en Algérie continuent d'augmenter, soutenues par les hausses des salaires accordées aux fonctionnaires en 2011, avec des rappels salariaux sur quatre ans, les aides accordées par l'Etat aux jeunes pour acquérir des véhicules pour créer des micro entreprises et l'absence d'un réseau de transport en commun de qualité, ce qui pousse les Algériens à s'équiper en voitures.

Bientôt une usine Renault en Algérie

Le dynamisme du marché algérien plaide pour le projet d'implantation d'une usine locale de Renault, en discussion depuis des années. Interrogé sur l'avancement du dossier, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en visite dimanche à Alger, a affirmé qu'il "avançait très bien". "Nous sommes parfaitement confiants sur l'aboutissement de ces négociations", a-t-il ajouté sans vouloir entrer dans les détails. Un accord-cadre pour la réalisation d'une usine Renault en Algérie a été signé le 25 mai après 15 mois de négociations. Il reste encore à mettre sur pied une joint-venture entre le constructeur français et le partenaire algérien pour la production dans un premier temps de 75.000 voitures par an sur un site proche d'Oran (ouest).

Plus généralement, le ministre français a plaidé dimanche à Alger pour un "pacte de coproduction" entre les deux pays afin d'affronter la mondialisation qui les a durement affectés. "Nous travaillons avec mon collègue à faire surgir une sorte de pacte de co-production où ce que nous pourrions produire en partie en France et en partie en Algérie offre de nombreux avantages qui pourraient être gagnant-gagnant", a déclaré Arnaud Montebourg en se référant au ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'Investissement, Cherif Rahmani. Arrivé à Alger pour une visite d'une journée, le ministre du Redressement productif, tout comme son interlocuteur ont insisté lors d'un point de presse sur les similitudes des deux pays dans la situation économique actuelle en préconisant "une alliance industrielle" notamment pour assurer l'emploi de la jeunesse des deux pays.

Une visite de François Hollande prévue en décembre

Cherif Rahmani a confirmé cette "démarche similaire, complémentaire, articulée", notamment en prévision du sommet d'Alger en décembre à l'occasion de la visite d'Etat du président François Hollande. Les deux parties veulent mettre en oeuvre un scénario "de sortie de crise (...) mais aussi labelliser, pérenniser le partenariat entre la France et l'Algérie pour le rendre irréversible", a souligné Cherif Rahmani. Et de son côté Arnaud Montebourg a souligné avec insistance que la coopération doit être établie "sur un pied d'égalité".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 115
à écrit le 09/11/2012 à 11:32
Signaler
Si renault n investit pas en algérie , les algériens vont boycotter cette marque , que les choses soient claires , vous nous menez en bateau depuis prés de 5 ans ,si le projet n aboutit pas, la patiente algerienne à des limites nous allons nous tou...

le 09/11/2012 à 16:06
Signaler
Vous ne pouvez pas forcer un groupe mondial a s?installer chez vous par n?importe quel moyen. Préparez les conditions minimales requises et démontrez votre intelligence sur la table. Pour des raisons de commercialisation, une seule usine qui fonc...

le 09/11/2012 à 16:36
Signaler
Correction de frappe: Priere de lire; 1- Ceci, doit <etre> bien compris ................. 2-........,le problème n'est pas <la> production mais ..................

à écrit le 09/11/2012 à 11:22
Signaler
, nous y tenons comme la prunelle de nos yeux à cette usine de montage en algerie, et je le répéte , si par malheur eux renoncerait les conséquences serait fâcheuse pour le groupe , d'autres marques existent et notre marché est trés attractif et lucr...

le 09/11/2012 à 17:06
Signaler
Renault est un groupe international de renommée mondiale bien établie. Il est libre de s?établir la` ou` il veut en fonction de ses intérêts. Il n y?aura aucune incidence financière ou en terme de vente sur le groupe. Même si elle existe, les conséqu...

le 09/11/2012 à 21:08
Signaler
Lire: -....................... <aux> gens....................

à écrit le 09/11/2012 à 1:06
Signaler
Reponse a` : Investissez ou partez -.......Apprenez au moins les <regles> fondamentales de <politesse>, avant d'exposer vos opinions sur journal d'une telle notoriete'.

le 09/11/2012 à 14:50
Signaler
Lire: -................avant d'exposer vos opinions sur un journal d'une telle notoriete'.

à écrit le 08/11/2012 à 22:34
Signaler
Reponse a: Investissez ou partez: Je vous propose de lire un article intéressant sur ce sujet paru sur le journal électronique : L?Expression FABRICATION DE VÉHICULES RENAULT Une usine algérienne est-elle rentable? Par Abderrahmane MEBTOUL -...

à écrit le 07/11/2012 à 22:16
Signaler
Si renault n investit pas en algerie dans une usine( il est anormal de voir un pays qui écoule autant de voitures dans un pays ne pas investir dans une usine moderne) , et vos arguments ne tiennent plus la route , la formation en algerie est de quali...

le 08/11/2012 à 19:08
Signaler
Voila une reponse qui vous convient ,ecrite par: algerino a écrit le 06/11/2012 à 21:37 : La vérité c'est que l'Algérie est un bateau ivre. Dirigée par des incompétents. Méprisée par la France. Elle se rêve en pays en développement. Mais sur qui ...

le 08/11/2012 à 19:40
Signaler
Lire: .......Mais sur qui compter pour réaliser < ce > développement ..................

le 08/11/2012 à 22:09
Signaler
Monsieur: De quel droit vous voulez forcer une marque (X), peu importe le nom pour tout un peuple ? - Qui est-vous et au nom de qui vous vous permettez de prendre une telle decision ? Je tiens a vous rappeler que vous avez affaire a un peuple de 3...

le 08/11/2012 à 22:16
Signaler
En homme civilise? voila comment devrait être composée votre réponse a l?article. # 1 La mécanique est une affaire de mécaniciens avant d?être celle des administrateurs. C?est a la commission nationale de mécanique, qui est constituée des 20 uni...

le 08/11/2012 à 23:02
Signaler
Lire dans # 1 .................Apprenez au moins les regeles fondamentales de <politesse>, ..........

le 09/11/2012 à 14:54
Signaler
Lire dans # 2 -.......... Remarque:Surtout,n'oubliez pas Monsieur, que vous avez affaire a` tout un peuple................

le 10/11/2012 à 1:06
Signaler
Reponse a`: Investissez ou partez a écrit le 07/11/2012 à 22:16 : Voici, une serie de reponses a` votre message,qui depasse a mon avis, les regles de la deontologie commerciale. Réponse # 1 Monsieur commencer par construire la paix sociale, le r...

le 11/11/2012 à 16:12
Signaler
Lire: -............... language ...........................

le 11/11/2012 à 16:17
Signaler
Lire: 1-.......... language .............. 2- ........... que vous etes .................

le 11/11/2012 à 16:44
Signaler
Lire: 3-................ De part, votre attitude ,vos menaces et insinuations, vous........................

à écrit le 07/11/2012 à 19:27
Signaler
1- Je m?excuse pour la ponctuation, dans tous les messages et en particulier le dernier.

à écrit le 07/11/2012 à 17:38
Signaler
correction: Avec toutes ces usines a` travers le monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine et au Maghreb.il parait tout évident que l'investissement de Renault en Algérie est un projet stérile et complètement inutile. Faisant ainsi, vous allez ...

à écrit le 07/11/2012 à 16:22
Signaler
Avec toutes ces usines a` travers le monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine et au Maghreb.il parait tout évident que l'investissement de Renault en Algérie est un projet stérile et complètement inutile. Faisant ainsi, vous allez tout simpleme...

à écrit le 07/11/2012 à 2:53
Signaler
Les algériens peuvent travailler avec n?importe quel constructeur Français ou autre, qui accepte les conditions algériennes et non pas celui qui veut imposer les siennes par excès de zèle, même si il est le Numéro 1 mondial. Une règle fondamentale e...

à écrit le 07/11/2012 à 2:29
Signaler
Reponse pour : @A.N a écrit le 06/11/2012 à 16:55 Ceux qui ne travaillent pas dérangent ceux qui travaillent. La nuance est bien claire. Vous faites partie certainement, de la promotion : <Ragda ouet manger> Celle, justement qui a précipité l?...

à écrit le 06/11/2012 à 21:44
Signaler
J'admire la réactivité des internautes Algériens quand on parle d'eux ,peugeot doit s'impliquer plus pour fabriquer des véhicules spécifiques au goût des Algériens et surtout proposer des gpl au même prix que diésel .('~12cmes d'euro le litre de gpl)...

le 07/11/2012 à 2:11
Signaler
C?est l?une des meilleures alternatives, possibles : Pourquoi pas Peugeot ? Afin d?éviter toute possibilité de conflit d?intérêt dans la perspective d?une économie globale basée sur le premier facteur essentiel de la complémentarité régionale, comm...

le 11/11/2012 à 17:11
Signaler
Lire: 1-..................... de conflit d'intérêts .....................

à écrit le 06/11/2012 à 21:37
Signaler
La vérité c'est que l'Algérie est un bateau ivre. Dirigée par des incompétents. Méprisée par la France. Elle se rêve en pays en développement. Mais sur qui compter pour réaliser se développement ça fait longtemps que ceux qui on compris ont fuis. Qu...

à écrit le 06/11/2012 à 17:08
Signaler
Et oui longuet ainsi qu 'une droite revencharde veulent tout gâcher , l algerie si elle veut elle peut couper tout court aux importations françaises , au lieu de voir l algerie comme un pays à très fort potentialité , je dis aux français considéré l ...

le 05/12/2012 à 2:23
Signaler
Heureusement,qu?il reste un tout petit bout de Baraka dans ce bled.

à écrit le 06/11/2012 à 16:55
Signaler
Tu travailles pour le compte du Makhzen marocain de moumou6 ? Pas une voiture ne traversera les frontières, d'ailleurs leurs fermetures dureront des dizaines d?années... La France a fait un mauvais calcule, croyant qu'on investissant au Maroc trouver...

le 07/11/2012 à 0:16
Signaler
La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement soc...

le 07/11/2012 à 2:16
Signaler
Reponse pour :@A.N a écrit le 06/11/2012 à 16:55 Ceux qui ne travaillent pas dérangent ceux qui travaillent. La nuance est bien claire. Vous faites partie certainement, de la promotion : <Ragda ouet manger> Celle, justement qui a précipité l?A...

à écrit le 06/11/2012 à 15:32
Signaler
Une remarque constructive pour Monsieur Goshin, ainsi que toute l?administration générale de Renault-International, en passant par la direction technique et commerciale de l?entreprise. C?est une proposition honnête dépourvue de toute considération ...

à écrit le 06/11/2012 à 15:30
Signaler
# 4 Le monopole décisionnel mène le plus souvent a` des catastrophes inévitables et préjudices regrettables. # 5 Pour sauvegarder la paix, la stabilité et promouvoir la prospérité au Maghreb. Les trois pays Tunisie, Algérie et Maroc doivent im...

à écrit le 06/11/2012 à 15:30
Signaler
Une question simple a poser a` toutes les universités algériennes (Dept. de Mécanique) et au Centre des Etudes Stratégiques. 1- Quelle est l?utilité d?une usine Renault en Algérie en Face de celle déjà existante au Maroc ? 2- Quels sont les avanta...

à écrit le 06/11/2012 à 15:28
Signaler
Souhaitant qu'une décision plus rationnelle sera trouvée pour le dossier Renault. Si votre intention ferme est de vendre des voitures, une seule usine est suffisante pour tous les pays du Maghreb. Il n'est pas exclu que d'autres solutions de subs...

le 06/11/2012 à 18:08
Signaler
Lire: Il n'est pas exclu que d'autres solutions de substitution plus efficaces seront proposées pour le reste des des autres pays. PS Je m'excuse pour les fautes de frappe.

le 06/11/2012 à 20:09
Signaler
Lire # 2: Il n'est pas exclu que d'autres solutions de substitution plus efficaces seront proposées pour le reste des autres pays. PS Je m'excuse pour les fautes de frappe.

le 06/11/2012 à 21:26
Signaler
Lire # 3: 2- Une autre marque Française pour des raisons de stratégie industrielle et commerciale.

à écrit le 06/11/2012 à 15:25
Signaler
Quand je lis ces commentaires, pourquoi tous les défenseurs du soi disant modéle Algérien ne sont-ils pas en Algérie ?????????????????? J'aimerais beaucoup avoir une réponse

à écrit le 06/11/2012 à 15:24
Signaler
#4 Franchement, tout le monde se demande comment les négociateurs et les décideurs algériens persistent a vouloir poursuivre les négociations avec un constructeur, qui est présent en : 1- Europe : dans 5 pays ( Belgique, Espagne, Portugal, Roumanie...

à écrit le 06/11/2012 à 15:24
Signaler
# 1 Avec toutes ces usines a` travers le monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine et au Maghreb.il parait tout évident que l'investissement de Renault en Algérie est un projet stérile et complètement inutile. Faisant ainsi, vous allez tout sim...

le 05/12/2012 à 2:27
Signaler
Lire: 1-................ reparties ........................

le 05/12/2012 à 2:30
Signaler
Lire: 1- ............... reparties .....................

à écrit le 06/11/2012 à 15:18
Signaler
# 21 Renault 2012 Renault a déjà fait son choix, c?est le Maroc. Chapeau pour les voisins Marocains. Ils savent défendre les intérêts de leurs pays. Faites donc comme eux soyez plus nationalistes, au lieu de vouloir faire fuir les investisseurs ...

le 05/12/2012 à 2:34
Signaler
;ire: 1- Ils savent défendre les intérêts de <leur> pays.

à écrit le 06/11/2012 à 15:16
Signaler
# 19 C?est aux 20 universités de défendre et de soutenir ce projet tout en essayant d?attirer d?autres. Dans le cas de l?Algérie trois ou quatre constructeurs peuvent s?installer simultanément sans aucun problème. Il suffit de savoir parler et de ...

à écrit le 06/11/2012 à 15:15
Signaler
# 12 Une deuxième usine Renault pas uniquement en Algérie mais dans tout le Maghreb, après celle du Maroc peut être assimile a du sabotage prémédité interne et externe. # 13 Il n y?aura jamais d?industrie mécanique proprement dite, sans une ré...

à écrit le 06/11/2012 à 15:13
Signaler
# 6 Il y?a déjà une usine au Maroc, <Fiha Kheire ou Baraka> Renault-Maroc est faite pour alimenter le Maghreb et une bonne partie de l?Afrique Francophone. L?idée d?une autre usine Renault en Algérie est complètement ridicule, du fait qu?elle dév...

à écrit le 06/11/2012 à 15:12
Signaler
# 5 XX- A.N. 22/06/2012 01:22:57 Correction # 2: Il est temps de remettre ce constructeur à sa place. Lui faire comprendre en termes claires en France il n y ?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y...

à écrit le 06/11/2012 à 15:11
Signaler
Part B # 1 Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique. Une autre en Algérie pour vendre a` qui ? Deux us...

à écrit le 06/11/2012 à 15:10
Signaler
Renault # 20 Dossier clos, il n?y aura plus de numéro a faire. Renault-Maroc. C?est suffisant pour tout le Maghreb et une bonne partie de l?Afrique. Choisissez autre chose, c?est plus pratique. Celui qui veut une Renault, il n?a qu?à faire un...

à écrit le 06/11/2012 à 15:09
Signaler
Renault # 19 Comment les étrangers jugent votre performance économique ? Exporter que du pétrole dans le cas le l?Algérie 95 a` 97 /100, ce n?est pas un bon signe, de performance ni un facteur encourageant en terme de planification industriel le...

le 07/11/2012 à 15:37
Signaler
Lire: Il a fait le bon choix pour <l'Afrique du Nord> le Maroc.

à écrit le 06/11/2012 à 15:09
Signaler
Renault # 18 Mais vous n?avez pas l?air de comprendre Français ! Renault a fait son choix. 1- URSS pour fournir le marche? Européen 2- Maroc pour alimenter le marche? Maghrébin et Africain. 3- Afrique du Sud & Congo pour les besoins du mar...

à écrit le 06/11/2012 à 15:08
Signaler
Renault # 13 Ce n?est pas le peine, c?est tout simplement une perte de temps. Renault a déjà fait son choix. 1- URSS ou l?Union Soviétique pour alimenter le marche? Européen 2- Le Maroc pour fournir le marche? Maghrébin et Africain. 3- Afri...

à écrit le 06/11/2012 à 15:06
Signaler
Renault # 11 Il est clair que Renault ait déjà fait son choix : 1- La Russie pour alimenter le marche de l?Europe de l?Est 2- La Chine pour fournir le marche? Asiatique. 3- Le Maroc pour ce qui concerne le marche? Africain. 4- L?Afrique du Su...

à écrit le 06/11/2012 à 15:03
Signaler
à l image du modele renault symbol tres vendu en algerie en raison de son prix avantageux au détriment de sa sécurité . En effet les usages sont parfois contraints de mettre un sac de graviers, voir plusieurs sac de sable dans la malle arriere pour é...

à écrit le 06/11/2012 à 15:03
Signaler
Renault # 8 Une erreur dans les négociations précédentes : Le choix du site. On ne limite pas implicitement le choix à un seul site uniquement. C?est que l?on appel du socialisme décisionnel. Il ya les intérêts de l?Algérie comme il ne faut oubl...

à écrit le 06/11/2012 à 15:01
Signaler
Renault # 7 Les négociateurs algériens ne se sont pas montre convaincants Durant les négociations interminables qui ont duré plus de deux ans. D?abord il faut changer cette équipe de négociateurs certainement ce n?été pas des mécaniciens. La remp...

le 06/12/2012 à 15:39
Signaler
Je m'excuse pour les repititions !

le 06/12/2012 à 15:43
Signaler
Lire: Je m?excuse pour les répétitions.

à écrit le 06/11/2012 à 15:00
Signaler
# 1 Il est temps de remettre ce constructeur à sa place. Lui faire comprendre en termes claires en France il n y ?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent. Pourquoi veut-on coller à...

le 06/11/2012 à 15:32
Signaler
N'inverser pas la situation, Reanault est un groupe industriel mondial, groupe qui n'existe pas en Algérie car aucune industrie n'existe en Algérie, donc Renault n''a pas besion de lécher les bottes à quiconque et surtout pas à l'Algérie qui est un t...

le 05/12/2012 à 3:30
Signaler
Monsieur; personne ne dit le contraire pour quelqu?un du métier ou qui s?y connait en mecanique, il y?a bien une différence entre une marque auto et un groupe industriel, Ce qui est bien le cas de Renault. De renommée internationale, que personne ne...

le 05/12/2012 à 19:22
Signaler
Pour soigner la ponctuation du premier paragraphe: Monsieur ; personne ne dit le contraire pour quelqu?un du métier ou qui s?y connait en mécanique. Il y?a bien, une différence entre une marque auto et un groupe industriel. Ce qui est bien, le ca...

le 05/12/2012 à 22:51
Signaler
Pour répondre a` votre dernière phrase : <D'autre part les milliers des travailleurs Algériens qui travaillent chez Renault en France sont bien contents de trouver Renault pour avoir du travail.> ...

le 06/12/2012 à 15:52
Signaler
Lire: 1- ......Les algériens qui ont travaille ou fait carrière chez Renault, ne vont pas oubliez aussi vite < les > faveurs, < dont ils ont fait l?objet >.

à écrit le 06/11/2012 à 14:31
Signaler
Les relations franco-algériennes s'améliorent depuis quelques mois.5 ministres ( Fabius,Brick,Valls,Benguigui et Montebourg) se sont rendus en Algérie depuis le mois de juillet pour préparer minutieusement le voyage d'Etat que doit effectuer Hollande...

le 06/11/2012 à 14:58
Signaler
Faut pas tout mélanger, je ne regrette pas du tous la décolonisation, mais il faut reconnaitre que les dirigeants de ce pays sont tellement corrompus et qu'il existe un telle incurie dans ce pays que depuis la décolonisation, ce pays n'a pas progress...

à écrit le 06/11/2012 à 12:05
Signaler
quel bonheur pas par rapport aux ventes des voitures françaises qui sont de très bas de gamme mais c'est juste que ça prouve que les algériens s'enrichissent de plus en plus n'en déplaise aux nostalgiques de l?Algérie française l?Algérie est en plei...

le 06/11/2012 à 12:50
Signaler
Pour répondre à Hamid ce n'est pas les Algériens qui s'enrichissent mais les dirigeants, il 'y a pas de boom économique en Algérie, ce pays n'a méme pas été capable malgré la manne du gaz et du pétrole d'entretenir ces raffinerie et l'Algérie à impor...

le 06/11/2012 à 13:11
Signaler
Ah bon, parce que tu trouves qu'avec plus de 1600 milliards d'euros de dettes la france est riche.

le 06/11/2012 à 13:35
Signaler
Oui car la richesse de la France c'est son tissu industriel, qui n'existe pas en Algérie.

le 06/11/2012 à 14:13
Signaler
Hamid, ne t' enflamme pas trop, Ce que tu raconte estbasé sur les réserve du sous-sol..... et nos amis Chinois, Coréens, les Russes plus trop tous ce petit monde vont vous coloniser à votre inssu bien sur la France ne fait plus réver...expl...

le 06/11/2012 à 14:16
Signaler
De quoi parlez-vous, le tissu industriel ce ne sont que des pocessions des fonds d'investissements étrangers. Quand ils sentiront les vents tournés, ils retirerons leurs billes et votre tissu se transferomera en lambeau. Il ne vous restera plus qu'à ...

le 06/11/2012 à 14:26
Signaler
google....Sonatrach, Cevital.... en 50ans démarrer de 95% d?analphabètes en 62,je trouve que c'est pas mal :)...Le tissu industriel français qui c'est construit depuis deux siècles... est en train de disparaitre !!!

le 06/11/2012 à 14:48
Signaler
Quel haine envers la France et quelle méconnaissance de l'économie, tous les pays qui ont une industrie ont des capitaux étrangers dans leurs entreprises de même que les entreprises Françaises ont des intéréts dans les entreprises étrangéres, de plus...

le 06/11/2012 à 15:10
Signaler
Google n'est pas algérien, la Sonatrach est l'entreprise qui exploite le pétrole et le gaz, tous les pays qui exploite du pétrole et du gaz ont une société nationale, c'est tout a fait normal, mais le sonatrach, qui n'est pas une entreprise important...

le 07/11/2012 à 12:16
Signaler
à Oh, d' accord avec toi . je travaille dans la maintenance pétroliére et fait différentes formations avec des collègues Algériens, le niveau n'y est pas et de plus les Américains abusent d'eux financiérement Pour la maitenance bonjour la gabejie, be...

à écrit le 06/11/2012 à 10:31
Signaler
Les français devraient se réjouirent qu'il y a encore des personnes (bien bêtes) qui veulent de leur produits. Au lieu de ça, ils pleurnichent, critiques et transpirent la haine gratuite. Continuez, profitez encore mais on verra avec le temps si les ...

le 06/11/2012 à 11:35
Signaler
tout a fait d?accord avec toi mosta we should stop teaching in french in our universities ,to be open to the real world the only good thing from france is the baguette and the camembert

le 06/11/2012 à 12:18
Signaler
I fully agree with you. We should continue to decolonize African people. After physical decolonization we have to continue with decolonization mind. Let's inform Algerian people that french products are not better than other ones. To my point of view...

le 06/11/2012 à 12:19
Signaler
La France est réputé pour la qualité de ses produits dans le mode entier et pas seulement dans le luxe, on nepeut pas en dire autant de l'Algérie qui n'a aucune économie, et aucun groupe industriel important, qui malgré la manne du pétrole et du gaz ...

le 06/11/2012 à 12:42
Signaler
la jalousie vers l'Algérie ne fait que commencer. On risque de bien rigoler dans les années à venir. La France s'effrite pendant que l'Algérie s'améliore. That's life. que les francais amis des algériens en profitent, les autres: grattez-vous

le 06/11/2012 à 13:03
Signaler
Nous n'avons jamais dit que nous avions une industrie florissante. On sait où l'on est. Mais on sait aussi où on ne veut plus qu'on nous emmène. Vous vous êtes engraissé à moindre frais pendant des années avec ces mammouths que vous formés, formatés ...

le 06/11/2012 à 15:21
Signaler
D'accord avec le témoignage de quelle La décolonisation était necessaire et indispensable, mais il faut reconnaitre que l'Algérie n'a pas su choisir sa chance, je connais bien ce pays et il faut reconnaitre que l'Algérie tombe en ruine, rien ne march...

à écrit le 06/11/2012 à 9:42
Signaler
Renault et Peugeot sont de marques quasi mahrébines. C'est eux qui les fabriquent en France et ces voitures ne sont pas cheres.

le 06/11/2012 à 10:17
Signaler
Il suffit de comparer avec les mains-d'oeuvre en Slovénie, Slovaquie ou Espagne: plus qualifiées et moins chères !

le 07/11/2012 à 20:13
Signaler
montée en puissance des pays emergents vous devez vous résoudre à être un peu plus pauvre. Nous en Algérie, nous l'avons vécu de 1830 à 1962. Nous prospérons peu à peu, on est encore loin de la France certes mais nous nous rejouissons de chaque jour...

à écrit le 06/11/2012 à 9:29
Signaler
Ah les Algériens qui veulent la repentance de La FRANCE, n'hésitent pas à acheter des autos françaises...et implorer des visas.

le 06/11/2012 à 10:08
Signaler
Vous semblez mécontent que les algériens importent des voitures françaises ?! Vous devriez les remercier d'acheter cette camelote dont personne en veut dans le monde!!!

le 06/11/2012 à 10:19
Signaler
@ Madjid: +1, vous l'avez bien mouché le bunga bunga!

le 06/11/2012 à 10:26
Signaler
Exactement que savent ils les cokes f.f.f que de pok pok pok merci majid bonne reponse

le 06/11/2012 à 10:31
Signaler
Bunga bunga ,vous déja un grand probléme au lit est au toillette donc fau mieu de ne rien dire

le 06/11/2012 à 12:28
Signaler
Désolé Madjid, mais il me semble que les produits et les entreprises Françaises sont plus réputés dans le monde que les produits et les entreprises Algériennes, pas difficile car l'Algérie n'a aucune économie, aucun grand groupe et à part du gaz et d...

le 06/11/2012 à 12:37
Signaler
eh pollux toi qui à l'air si malin tu peux me donner un nom d'une grande entreprise Algérienne et non car il n'y en à pas contrairement à la France, en Algérie il n'y a pas non plus d'infrastructure alors qu'en France oui,il n'y a pas de sécu, pas de...

le 06/11/2012 à 16:05
Signaler
Civital chifre d'affaire, 3 milliards de dollars.. Il emplois 6000 personnes

à écrit le 06/11/2012 à 9:12
Signaler
Apres les Renault made in Roumania, bientot les Renault made in Algeria !

le 06/11/2012 à 9:30
Signaler
Il y à bien des Renault made in moroco, alors même que c'est ce marché qui cause les problème en France, dans les city par exemple .. Le Maroc et Israël en France c'est tabout, tout le monde sai..

le 06/11/2012 à 9:32
Signaler
C'est la stratégie de montée en gamme, du low cost vers le premium !

à écrit le 06/11/2012 à 8:40
Signaler
Ce que ne dit pas ou ne veut pas dire l'article c'est à quelle hauteur ces exportations vers l'Algerie sont subventionnées ? Pour les reste tant mieux pour PSA et Renault le plus important étant les emplois chez nous et si cela permet d'en mainteni...

à écrit le 06/11/2012 à 8:10
Signaler
Bonne surprise: Hyundai 3ème juste dérrière PSA !

le 06/11/2012 à 12:23
Signaler
Pas de surprise, le marketing virale de Corée continue via ses commentaires bidonés !

le 06/11/2012 à 13:21
Signaler
@ lol: le post de Lou_Papet est factuel, où voyez vous un commentaire bidonné ?

à écrit le 06/11/2012 à 7:59
Signaler
Rinaud , Pigeaot ...de bonnes raisons pour ne pas acheter ce type de vehicule

le 06/11/2012 à 8:32
Signaler
Bonjour le boche!

le 06/11/2012 à 10:20
Signaler
Rep a pollux0358,pigot rinault de ta soeur qui dort?

à écrit le 06/11/2012 à 7:32
Signaler
Où sont fabriquées nos Peugeot-Renault?

le 06/11/2012 à 9:18
Signaler
En Turquie.

le 06/11/2012 à 10:44
Signaler
Je parlais de celles que "nous" vendons en Algérie.

le 06/11/2012 à 22:31
Signaler
En tous cas pas au Maroc, l'Algèrien, n'ont veut pas !!

le 07/11/2012 à 1:29
Signaler
Les trois pays du Maghreb doivent se montrer solidaires en toutes circonstances dans un monde, qui doit faire face a` une crise économique bien que passagère. En plus il n y'a aucune rivalité apparente ou challenge inutile entre les peuples du Magh...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.