Louis Gallois pour une hausse des taxes sur le gazole... qui serait fatale à la lutte anti-CO2

«Le problème en France, c'est le diesel.» Rien de moins! C'est ce qu' a lâché Louis Gallois devant les commissions des Affaires économiques et des Finances du Sénat. Mais une guerre contre la fiscalité favorable aux moteurs à gazole porterait atteinte à la lutte anti-CO2. Car le diesel émet moins de gaz à effets de serre! Et ce serait un coup pour Renault et PSA, grands spécialistes de ces motorisations.
Copyright Reuters

S'agissant de la fiscalité écologique, «le problème en France, c'est le diesel». Rien de moins! C'est ce qu' a lâché Louis Gallois, peu après la présentation de son rapport, devant les commissions des Affaires économiques et des Finances du Sénat. Et le commissaire à l'Investissement de reconnaître avoir «manqué de courage» pour écrire noir sur blanc dans son rapport ce qu'il préconise personnellement: la fin de l'avantage fiscal conféré au gazole, par rapport à l'essence sans plomb. «A titre personnel, j'estime qu'on ne pourra pas s'exonérer d'un débat sur le prix du diesel», dit-il. «J'ai mis 'taxe carbone' dans mon rapport, je le regrette un peu. La vraie question, c'est la fiscalisation du diesel». Un vrai pavé dans la marre, tant la fiscalité a favorisé pendant des décennies le diesel dont Renault et PSA sont des spécialistes mondiaux.

Différence de taxes

Louis Gallois insiste: «je sais bien que c'est un vrai problème pour l'industrie automobile française -ça ne tombe pas bien, ce n'est pas le moment- mais il est clair que le diesel a été outrageusement avantagé fiscalement, ce qui fait que maintenant 70% du parc français est diesel et que nous nous trouvons dans une situation différente de celles des autres pays européens», a-t-il ajouté. La taxe sur l'essence (ex-TIPP, devenue taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ou TICPE) représente 61,42 centimes par litre (dans la plupart des régions), s'agissant du super sans plomb, contre 44,19 centimes pour le gazole. Un écart de 17 centimes, qui explique à lui seul la majeure partie de la différence de prix à la pompe entre les deux carburants. Un écart peu justifiable, que le gouvernement Jospin avait commencé à réduire, en planifiant sur plusieurs années un alignement des taxes, via l'augmentation de la taxation du gazole. Mais il avait stoppé, devant la hausse des cours pétroliers, en 2000. Depuis, aucun gouvernement n'a osé reprendre une telle politique, défendue par les Verts. Car, ainsi que le souligne Louis Gallois, «le prix de l'essence est un élément décisif pour un certain nombre de personnes qui travaillent, et c'est pour cela que je n'ai pas proposé d'augmenter les taxes sur le diesel. Même si à certains égards ça pouvait un peu me démanger».

Le diesel, arme anti-CO2

Pourtant, cette spécificité française pose a priori de nombreux problèmes. Les moteurs diesel émettent en principe davantage de certains polluants, les pétroliers français sont contraints d'importer du gazole, puisque les raffineries françaises produisent de l'essence... La prise de position de l'ancien patron d'EADS risque toutefois de rester lettre morte. Parce que, la priorité donnée dans le monde et notamment dans l'Union européenne à la baisse des rejets de gaz à effet de serre implique une utilisation massive des moteurs diesel. Car, s'il a des défauts, le moteur diesel consomme 15% de moins que son homologue à essence. Il diminue en conséquence du même pourcentages les émissions de C02, qui sont corrélées aux consommations. Seul le diesel permettra d'atteindre les objectifs draconiens de réduction imposés par Bruxelles! C'est d'ailleurs grâce à la généralisation des moteurs à gazole que l'Europe automobile est bien plus vertueuse en C02 que le Japon, les Etats-Unis ou n'importe quelle autre région du monde. Il faut savoir ce que l'on veut... Tout le dispositif du bonus-malus en France favorise de fait les diesels, justement au nom de la logique de lutte anti-CO2!

Renault et PSA seraient frappés

S'attaquer au diesel serait d'ailleurs injuste. Car les constructeurs ont massvement investi pour diminuer les nuisances de ces motorisations. Grâce notamment à PSA et son filtre à particules, ces dernières sont aujourd'hui quasiment éliminées. Enfin, les futures normes Euro 6 obligeront les constructeurs à limiter les polluants des diesels. Bref, le diesel, remis en cause à plusieurs reprises et à juste titre par diverses études sur la pollution mais portant sur des véhicules plus anciens, devient  quasiment propre! Dès lors, s'il est bon en outre pour le C02, pourquoi le tuer? Ce serait contre-productif. Sans oublier que le coup serait dur pour l'industrie automobile européenne qui a massivement investi dans cette technologie d'avenir. Renault et PSA seraient privés d'un de leurs meilleurs avantages comparatifs. Par les temps qui courent, ledit coup dur deviendrait le coup de grâce!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 141
à écrit le 09/04/2013 à 9:12
Signaler
"Pavé dans la marre". Pas encore au top les correcteurs à la Tribune...

à écrit le 20/02/2013 à 16:02
Signaler
Apparemment ce rapport a été complètement enterré ! .... comme les 40000 personnes qui décèdent chaque année du fait de la pollution des Diesels !

le 03/03/2013 à 9:27
Signaler
D'abord, les 42000 décès ne sont pas imputables au seul diesel, mais à toutes les particules (résidentiel, industrie, agriculture, transports). Les transports (essence et diesel), c'est 20 % seulement de l'ensemble. Ensuite , ce chiffre de 42000, il ...

à écrit le 07/02/2013 à 18:38
Signaler
Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à "effet de serre"...alors que les microparticules et le dioxyde d'azote sont deux polluants très nocifs pour notre santé. Le grand responsable des ces 2 polluants est le diesel. Ouf l?Europe menace enfin la F...

à écrit le 05/02/2013 à 14:20
Signaler
La contribution des voitures à essence au volume total de CO2 rejeté est en France de l'ordre de 7% . En les passant toutes au Diesel , on ne pourrait gagner au mieux que 15% de cette valeur soit 1% C'est complètement négligeable si on rapporte çà au...

à écrit le 08/01/2013 à 20:15
Signaler
faites comme moi laissez tomber les nouvelles voitures et utiliser des véhicules des années jusqu?en 2005 roulez a l'huile.... vous ne créer pas de pollution supplémentaire...

à écrit le 26/12/2012 à 19:08
Signaler
L'Etat français avantage un carburant que nos raffineries ont du mal à produire. Alors il faut importer à prix fort du gazole de Russie ou des États-Unis. Demain d'Arabie Saoudite. Attention pour faire un vrai bilan des consommations et des émissions...

à écrit le 13/11/2012 à 15:41
Signaler
Carton rouge pour le rédacteur de l'article qui est totalement parti pris en raison de la fiscalité avantageuse du diesel en France. L'OMC, de nombreuses ONG et de nombreux ministères de la santé dans le monde ont reconnu que le diesel produisait de...

à écrit le 12/11/2012 à 14:11
Signaler
Quel manque d'objectivité dans cette analyse basée sur un seul paramètre : le CO2 ! Pourquoi le rédacteur en chef de La Tribune ne l'a-t-il pas censuré? PSA et Montebourg sont certainement passés par là ...

à écrit le 11/11/2012 à 18:48
Signaler
La motorisation diesel tuerait 40000 personnes par an en France? Quel est l'outil statistique qui permet une telle précision? De quel chapeau sort-on un tel chiffre? Quant au CO2 combien une éruption volcanique en produit-elle?Autre question,quelle e...

à écrit le 11/11/2012 à 18:40
Signaler
Article écrit par le lobby pro-diesel... La Tribune fait preuve de plus d'indépendance d'habitude... Le diesel c'est moins ce CO2 mais plus de pollution : particules fines, oxyde d'azote (tres mauvais pour les poumons). Il est grand temps que les c...

à écrit le 10/11/2012 à 22:47
Signaler
Cet article a manifestement été subventionné par PSA et Renault. Dire que le Diesel avec FAP devient quasiment propre est une contre-vérité, ou en bon français un mensonge éhonté.

à écrit le 10/11/2012 à 21:14
Signaler
Pourquoi faire un rapport si ce n'est pas pour dire toute la vérité. Encore un rapport qui finira au fond d'un tiroir. La france est trop riche, ou trop corrompue.

à écrit le 10/11/2012 à 9:36
Signaler
Amis citoyens, contribuables et assurés sociaux, lisez le rapport daté du 26 octobre 2012 de l'UFC QUE CHOISIR sur "l'ENFUMAGE" du diesel et vous comprendrez ... peut-être !http://www.quechoisir.org/auto/carburant/communique-sondage-exclusif-avant-la...

à écrit le 10/11/2012 à 9:10
Signaler
Pourquoi faut-il envisager une hausse des taxes sur le gasoil ? Pourquoi pas un alignement par une baisse des taxes sur le sans plomb ? Cela donnerai un peu plus de pouvoir d'achat aux ménages, qui pourraient se permettre d'acheter alors des véhicule...

le 11/11/2012 à 23:36
Signaler
Voila la bonne réponse, aligner les taxes de l'essence sans plomb sur celles du diesel! Là je rêve...;)

à écrit le 10/11/2012 à 7:06
Signaler
M. L.Gallois est un nostalgique des transports en commun et rêve de nous voir tous rouler dans les RER d'un autre âge qu'il nous a laissé en héritage.

le 10/11/2012 à 10:07
Signaler
Les RER fonctionnaient bien mieux à la SNCF dirigée par L Gallois que maintenant avec leur PDG Pepy !

à écrit le 10/11/2012 à 5:29
Signaler
Comme le montre cet article, le lobbying se porte bien en France ! Ainsi nous sommes le seul pays en Europe à prétendre que le diesel n'est pas plus dangereux que l'essence comme nous prétendions que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté ...

à écrit le 09/11/2012 à 23:42
Signaler
Les émissions de CO2 ne sont pas un problème grave... Le vrai problème est le cancer et le diesel est cancérigène. Combien le réchauffement climatique tue-t-il de personnes en Europe ? Comparez au cancer ! Halte au diesel ! Arrêtez d'en acheter bon s...

le 10/11/2012 à 10:32
Signaler
Le problème du diésel est avant tout celui des particules et des produits probablement cancérigènes émis dans l?atmosphère par le CO2, sauf si on croit à la thèse du GIEC concernant la responsabilité majeure du CO2 anthropique dans le changement clim...

le 12/11/2012 à 18:24
Signaler
N'importe quoi! Vous savez, Jardinier, il va devenir très difficile de rester climato-sceptique vu l'accumulation des faits. Un peu comme vos prédécesseurs qui pensaient que la Terre était plate: l'un d'eux me l'avait démontré dans les années 50...

à écrit le 09/11/2012 à 23:22
Signaler
Le diesel est surtout un produit cancérigène prouvé, ce qui n'est pas (encore ?) le cas de l'essence. Incroyable que la France et une grande majorité de conducteurs, sous pretexte d'économiser quelques euros, roulent encore en diesel. Tout cela pour ...

le 10/11/2012 à 16:22
Signaler
Pour certains , les "quelques euros économisés", ne permettent pas de s'offrir une nouvelle télévision , mais servent à finir le mois ! Attention à ne pas oublier que certaines personnes ont besoin d'augmenter leurs pouvoirs d'achat sans avoir de rev...

à écrit le 09/11/2012 à 22:50
Signaler
La solution ne serait-elle pas un accord de recherche gouvernement-constructeurs français? Il s'agirait, sur 4 ans par exemple, de recherches pour diminuer de 10 à 15% la consommation des moteurs en super 95 et 98, et dans le même temps tendre progr...

à écrit le 09/11/2012 à 21:31
Signaler
Nous devrions porter plainte contre les énarques pour mise en danger de la vie d'autrui. la fiscalité favorise le diesel malgré ses nombreux rejets de particules responsables de 42000 morts. Les constructeurs et les pouvoirs publics connaissaient dès...

à écrit le 09/11/2012 à 21:29
Signaler
Le diesel pollue, mais seules les voitures motorisées en diesel bénéficie d'un bonus. C'est facile à présent de vouloir taxer le diesel (une de plus!) maintenant que les français sont "prisonniers" de ce carburant,(regardez ou écouter la pub de Peuge...

à écrit le 09/11/2012 à 20:29
Signaler
On est tous d'accord: halte aux hausses des prix!

à écrit le 09/11/2012 à 20:16
Signaler
pour une voiture essence qui roule, il y en a 2 au gazole : donc effet CO² nul

le 09/11/2012 à 20:32
Signaler
Le carbone on le connait très bien, il fait croître nos forêts donc l'oxygène! Respirons! Un carbone pour deux oxygènes, pas de malaise. On n'a jamais eu autant de forets en france que depuis le moyen age et on respire bien!

le 09/11/2012 à 21:41
Signaler
ZEN, êtes-vous sérieux? Venez passer quelques journées à proximité du périphérique parisien et vous verrez si on respire bien...

le 10/11/2012 à 14:42
Signaler
Zen a pourtant raison : il y a plus de forêt aujourd'hui qu'au Moyen Age...

à écrit le 09/11/2012 à 20:07
Signaler
Un moteur est une usine à gaz! d'autant plus qu'on cherche à améliorer son piètre rendement. Et quoi que l'on fasse le restera.

à écrit le 09/11/2012 à 19:25
Signaler
Le gallois qui reconnait lui même qu'il n'a pas été assez couillu pour dire la vérité .... mais à quoi ils servent ces foutus rapports que je paye avec mes impots ?? à quoi si vous se voiler la face une énième fois ... ces gens là sont ridicules

à écrit le 09/11/2012 à 19:16
Signaler
Article étonnant de la part de la Tribune. Lorsque les marchés se sont libéralisés dans les années 80-90 et que les Japonais ont commencé à importer en France, des voitures plus fiables et moins chères, quelle a été la réaction des constructeurs fran...

le 10/11/2012 à 6:35
Signaler
Le diesel n'est pas interdit au Japon et tout le parc poids lourds et bus est en diesel. En revanche il est vrai que le voitures en diesel y sont rares et seules les allemandes le proposent. Pourtant le diesel bénéficie aussi au Japon d'un avantage f...

le 10/11/2012 à 10:51
Signaler
Le diesel est bien interdit en VILLE au Japon (sauf véhicules de livraison). Il suffit de faire une recherche internet "diesel interdit en ville au japon".

le 11/11/2012 à 23:58
Signaler
Gabriel vous me faite sourire;-Améliorer la fiabilité de leurs voitures: ma voiture française a quinze ans et 260 000km pas de soucis au dernier contrôle technique - Réduire les coûts de production: ma voiture française était moins chère qu'une voitu...

à écrit le 09/11/2012 à 19:01
Signaler
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'ensemble des 83 commentaires. Il y a les pro et les antis avec un mélange de données scientifiques et autres spécifications techniques sur ce que l'on consomme. Juste pour rire : la France est le seul pays au monde...

à écrit le 09/11/2012 à 18:40
Signaler
Je site "le moteur diesel consomme 15% de moins que son homologue à essence. Il diminue en conséquence du même pourcentages les émissions de C02". Il faudrait se renseigner avant d'écrire, certes le diesel consomme moins, mais il émet plus de CO2 pa...

à écrit le 09/11/2012 à 18:35
Signaler
On oublie toujours de dire qu'un accident de voiture violent avec une voiture à essence se termine en incendie voire en explosion même si la technologie des réservoirs s'est grandement améliorée. Le diesel lui est très peu inflammable. Déjà en 1942 l...

à écrit le 09/11/2012 à 18:00
Signaler
nous avons acheté des voitures carburant au diesel, pour favoriser Renault et PSA. Demi-tour, il faut acheter des voitures carburant à l'essence. Tout ça, ce n'est que pour nous pigeonner, nous plumer. Les politiciens font n'importe quoi et n'ont pas...

le 12/11/2012 à 0:11
Signaler
Soyez sérieux: nous avons acheté des voitures carburant au diesel, pour favoriser Renault et PSA. Personne n'oblige à achetez diesel. Si les français ont acheté des diesels c'est parce qu'ils y trouvaient un intérêt financier et encore maintenant ils...

à écrit le 09/11/2012 à 17:33
Signaler
Entre la fiscalité (bonus/malus, carburants,...), les radars, les taxes en tous genres, l'hybride avec ses inconvénients, ..., l''automobiliste lambda à kilométrage annuel moyen finit par ne plus savoir quel est le moins mauvais achat. Résultat: je g...

à écrit le 09/11/2012 à 17:24
Signaler
La véritable arme anti co2, ce sont des transports en commun qui fonctionne en automatique 24/24 sans grève et et sans panne à répétitions. il faut laissez les 'provinciaux' tranquilles car ils n'ont pas vraiment le choix et se concentrer sur les gra...

le 09/11/2012 à 18:48
Signaler
La véritable arme anti co2, c?est la suppression des fonctionnaires toujours en gréve !

à écrit le 09/11/2012 à 17:22
Signaler
rebaptisons l'ENA en ENT: ecole nationale des taxes

le 09/11/2012 à 17:49
Signaler
L'ENA n'a jamais servi à rien d'autre qu'à faire gonfler les impôts et faire croire à certains qu'ils valent mieux que les autres.

le 09/11/2012 à 21:38
Signaler
Le problème en France , ce n'est pas ce Monsieur et ses semblables,qui depuis cinquante ans, ont bradé la France ?

à écrit le 09/11/2012 à 17:22
Signaler
Je vous conseille de regarder l' émission télévisée sur France 5 dimanche 11 novembre à 20h35 : "Diesel, le scandale français. Il est prouvé que les particules des diesels tuent 40 000 personnes par an en France. Une nouvelle affaire sanitaire et un...

le 09/11/2012 à 18:45
Signaler
à une époque on prévoyait de convoyer les camions par bateaux... histoire d'écologie .... sauf que les bateaux n'ont pas de filtres ... je sais quoi ...!

à écrit le 09/11/2012 à 17:15
Signaler
Et non, une utilisation bien plus modérée du gasoil ne mettrait pas en péril la lutte anti CO2, car la différence de rejet de CO2 entre diesel et essence pour les VL devient aujourd?hui de plus en plus faible, compte tenu notamment des techniques mod...

le 09/11/2012 à 18:51
Signaler
Il faudra simplement créer enfin une taxe carbone, quel que soit le carburant. Inspirons-nous des Suédois qui ne se plaignent pas d'une taxe à 114euro la tonne de CO2! Évidemment, d'autres taxes ont baissé.

à écrit le 09/11/2012 à 17:14
Signaler
Quand je vois le nombre de véhicules diesel de moins de 5 ans qui fument noir "épais" qui se ressent à 50 mètre derriere avec des pare-chocs "noircis". Les gens n'ont pas honte de rouler la dedans, ce sont des criminels ! JAMAIS mes véhicules essence...

le 09/11/2012 à 18:08
Signaler
Un véhicule qui fume noir mais en évidence le rejet de gaz par la taille des suies. Votre moteur essence émet aussi des gaz mais non visible. Le problème des diesels modernes et de produire des suies fines non visible à l'oeil, revers de la médaille...

à écrit le 09/11/2012 à 17:12
Signaler
le Co2 n'est pas tout... et les diesel polluent fortement avec les NOX... bien plus qu'un moteur essence qui n'en n'émet presque aucun.... la bonne option est donc la solution hybride, même si temporaire.... avec en prime des coût d'usage moindre e...

à écrit le 09/11/2012 à 17:09
Signaler
Question sur le co² ,qu'est-ce qui est la cause mondiale de plus de 50%du co² ? La combustion du charbon (houille ,antracite ,lignite,coke) et ce charbon sert à quoi? A faire de l'acier à partir du minerai de fer (surtout en Chine) Le fer coûte en co...

à écrit le 09/11/2012 à 17:03
Signaler
les conclusions du rapport galois sont tellement orientées politiquement qu'elles n'ont plus aucun sens . on s'apercois que celui de jospin qui n(évoque pas le surnombre d'élus est bon lui aussi à mettre au panier

à écrit le 09/11/2012 à 16:58
Signaler
il represente qui deja louis galois? le ps? le patronat?les retraités?

à écrit le 09/11/2012 à 16:54
Signaler
pour info Louis : Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point init...

à écrit le 09/11/2012 à 16:52
Signaler
Les raffineries françaises, en difficultés, sont en train d'adapter leur outil en baissant la production d'essences et en augmentant celle de gazole, pour répondre aux nouveaux besoins de marché. Or, on viendrait subitement dire que non, il faut fair...

le 09/11/2012 à 21:52
Signaler
Vous dites n'importe quoi, le raffinage du pétrole brut produit un pourcentage de diesel et d'essence quasiment constant avec plus d'essence que de diesel !

le 09/11/2012 à 23:21
Signaler
Môssieur le grand connaisseur du sujet, même s'il n'est pas spécialiste de la question, pourrait au moins se donner la peine d'analyser la documentation publique de l'UFIP d'une part, et les dossiers de presse mis en ligne à l'occasion des grands tra...

à écrit le 09/11/2012 à 16:50
Signaler
Le gas-oil est aussi écolo que le kérosène ! N'est ce pas monsieur GALLOIS !

à écrit le 09/11/2012 à 16:48
Signaler
curieuse manie de la novlangue politique de prétendre que ceux qui sont moins taxés (les utilisateurs de diesel) ont des avantages. Non, ils n'ont aucun avantage, c'est ceux qui utilisent de l'essence qui sont pénalisés. A ce discours, vous pourriez ...

à écrit le 09/11/2012 à 16:40
Signaler
tant qu'a faire ... une taxe pour les chaudières au fluel de 487898 % !

à écrit le 09/11/2012 à 16:34
Signaler
Cet article que l'on dirait dicté par Renault et Peugeot est un plaidoyer pour le diesel, qui sous prétexte de diminuer le CO2 (qui n'est pas un polluant à proprement parler), fait l'éloge de la vrai pollution, celle des particules et autres qui détr...

le 09/11/2012 à 17:03
Signaler
Respirer c'est polluant .... il faut taxer !!!!!!!!!!!!!!!!

le 09/11/2012 à 17:17
Signaler
puis on oublie que ce gasole doit être importé de Russie car dans le pétrole brut sa quantité est limitée, alors on brade le super pour payer le fioul ,ce jeu de poker menteur nous coûte 8 milliards d'euro ce qui correspond selon le barème habituel 1...

à écrit le 09/11/2012 à 16:31
Signaler
taxons le kérosène, TIPP et cie ... qu'on rigole 2 minutes ! N'est ce pas Louis ?

le 21/01/2013 à 7:54
Signaler
Les taxes sur le prix des billets d'avion sont déjà très élevées. Sur les longs courriers , c'est plus de la moitié du prix du billet. Exemple : L'année dernière sur un Paris-Toronto : prix du billet 700 euros , prix des taxes : 400 euros.

à écrit le 09/11/2012 à 16:22
Signaler
Dans fiscalite écologique , il y a fiscalité , le reste c est de l habillage pour gloglo!

le 09/11/2012 à 16:44
Signaler
L'écologie finalement c'est un truc fiscal ... rien de plus ! (Cécile DUFLOT en Rosalie dans paris... j?espère )

à écrit le 09/11/2012 à 16:17
Signaler
NE PAS OUBLIER LES CAMIONS !! On veut taxer les véhicules particuliers et pas les transports, sacrés et protégés (emplois) ? Un créneau porteur pour les industriels Français : construire des camions et cars à essence ! A une époque, il y avait le tra...

à écrit le 09/11/2012 à 16:13
Signaler
NON NON et NON ! L'hybride essence rejette moins de co2 que le mazout et coute le même prix : exemple : Toyota yaris HSD MADE IN FRANCE ! On a une industrie auto qui a fait de mauvais choix et les gouvernement les ont laissé faire ! Et il n'y a pa...

à écrit le 09/11/2012 à 15:44
Signaler
On achète des voitures à un moment T plus chères, consommant moins et plus économiques et un an après on nous dit que l'on va taxer le gasoil.Quand va-t-on arrêter de nous prendre pour des andouilles ? Changer la donne sans arrêt comment arriver à fa...

à écrit le 09/11/2012 à 15:20
Signaler
Tout le monde l a bien compris ; la fiscalité écologique qui nous arrive ce sont des taxes et encore des taxes à la mode écolo . Les bras m en tombent aussi

le 09/11/2012 à 16:47
Signaler
des taxes à la mode écolo.... oui mais ... mais des taxes propres ! ;o)))))

à écrit le 09/11/2012 à 15:19
Signaler
Ma voiture a dix ans : c'est une diésel! elle passe régulièrement, chaque année, les contrôles anti-pollution. Elle émet peu de CO et de particules. La raison de ce miracle ? Je l'ai acheté à une époque ou, pour raisons professionnelles, je faisais 4...

le 09/11/2012 à 16:03
Signaler
Meme si je suis dans le fond d'accord avec vous, vous vous dédouanez avec le pauvre argument du nombre de kilomètre parcouru. Mais ramené sur 1 km parcouru votre voiture produit d'énorme quantité de particule cancérigène, beaucoup plus que n'importe ...

à écrit le 09/11/2012 à 15:19
Signaler
Louis René Fernand Gallois, né le 26 janvier 1944 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, intègre l'ENA en 1966, promotion Charles de Gaulle. Mais que leur a t-on appris !!!!! ou plus exactement qu'ont-ils retenus ??????? des âneries ............

le 10/11/2012 à 11:49
Signaler
tous les énarques ne racontent pas que des âneries, (où alors avec tous ses énarques de gauche ou droite -de tout bord pour ne pas en oublier- qui nous gouvernent..........)

à écrit le 09/11/2012 à 15:11
Signaler
Ces propos sont inacceptables. Le gazole n'est en rien "outrageusement avantagé" quand on voit le niveau dément des taxes qu'il supporte, en France en particulier. C'est le super qui est encore plus surtaxé, nuance qui n'est pas une consolation. Au m...

le 09/11/2012 à 16:34
Signaler
Le rendement thermodynamique d'un moteur diésel est supérieur à celui d'un moteur à essence.Ce qui est favorable sur l'effet de serre. Par contre le prix de revient de raffinage du diésel est supérieur à celui de l'essence.Ce qui aurait justifié que ...

le 09/11/2012 à 17:31
Signaler
Vous avez raison dans l'immédiat, mais sur du plus long terme vous avez tord ,vous comparez un moteur diésel qui a terminé son évolution grâce à de nouvelles technologies, le moteur essence en quelque sorte ne l'a pas terminée par manque de nécessité...

à écrit le 09/11/2012 à 14:47
Signaler
Cet "article" est une honte absolue ! les bras m'en tombent

le 09/11/2012 à 15:14
Signaler
Ha pourquoi? Je trouve qu'il est bon de soulever se problème.

à écrit le 09/11/2012 à 14:32
Signaler
"S'attaquer au diesel serait d'ailleurs injuste." J'espère que c'est une blague ?? Ce qui est injuste c'est d'avoir fait croire que le diesel était bien, économique, écolo, et tout ce genre d'idioties que les gens croient parce qu'ils y a écrit "éco2...

à écrit le 09/11/2012 à 14:29
Signaler
Les supplément de taxe sur le diesel si cela se confirmait, devraient être réinvestis dans les recherches et développements d'énergies alternatives et non pour financer le RSA out tout autres deficits ... mais pourquoi toujours augmenter les taxes, e...

à écrit le 09/11/2012 à 14:11
Signaler
le probleme ce n'est pas les 44,19 centimes par litre du diesel, ce qui est deja beaucoup, mais les 61,42 de l'essence. Pour plus de justice taxons l'essence au prix du diesel.

à écrit le 09/11/2012 à 14:09
Signaler
bien sûr réduire l'avantage fiscal du gasoil par rapport à l'essence: il y a bien longtemps le gasoil était aussi cher que l'essence en Allemagne et pourtant il y avait plus de véhicule diesel que de véhicule essence tout simplement que le véhicule...

le 09/11/2012 à 14:38
Signaler
N'importe quoi... Vraiment ! Du début à la fin de votre commentaire... ! Il n'y a jamais eu plus de diesel en Allemagne que d'essence ! Aujourd'hui ça s'équivaut, mais il y a 15ans, l'Allemagne ne comptait que 14% de sont parc auto en diesel !!

le 09/11/2012 à 18:49
Signaler
j'ai travaillé 35 ans chez un constructeur et je raconte n'importe quoi ..... quand on, sait pas on se tait ou on zappe

le 12/11/2012 à 8:44
Signaler
Visiblement votre expérience ne vous aura pas apprit grand chose alors. Si vous ne me croyez pas, vérifiez ! C'est simple comme bonjour !

à écrit le 09/11/2012 à 14:05
Signaler
Louis Gallois à raison sur le diesel.

à écrit le 09/11/2012 à 14:04
Signaler
C'est inouï ça quand même. Pendant des années, les gouvernements se mêlant de tout ont encouragé l'industrie automobile française dans la voie du diesel et maintenant on nous annonce qu'il va falloir taxer (pour divers motifs plus ou moins valables)....

à écrit le 09/11/2012 à 14:04
Signaler
et ses avions , ils dégagent combien ??? vous savez , ceux , pour lesquels nous avons beaucoup de commandes, beaucoup de retard de livraison , des ventes à pertes ??? Le gouvernement ferait mieux de s' occuper des prix à la vente ,en grandes surf...

le 10/11/2012 à 10:22
Signaler
Le transport aerien n'est responsable que de moins de 3% des emissions de gaz à effet de serre. De plus, ces polluants sont émis en majorité loin des populations. A rapprocher de 20 à 30% pour les transports terrestres, et de 40% pour le batiment en...

à écrit le 09/11/2012 à 14:01
Signaler
L'essence et le carburant diesel sont tous deux des sous-produits du raffinage du pétrole. A ce titre la quantité totale de CO2 émis par ces deux carburants correspond ni ni moins à celle que peut émettre le volume de pétrole nécessaire à leur fabric...

le 09/11/2012 à 14:54
Signaler
@ Sylvain: votre raisonnement est tout à fait juste, d'autant plus que le coût de raffinage du diesel est plus élevé que celui de l'essence avec plus de traitements. Le pétrole brut permet de produire environ 45.6% d'essence et 20.9% de gazole et de ...

à écrit le 09/11/2012 à 14:01
Signaler
L'essence et le carburant diesel sont tous deux des sous-produits du raffinage du pétrole. A ce titre la quantité totale de CO2 émis par ces deux carburants correspond ni ni moins à celle que peut émettre le volume de pétrole nécessaire à leur fabric...

à écrit le 09/11/2012 à 14:00
Signaler
Les constructeurs automobile anticipent déjà la fin du diesel car le monde roule à l'essence sauf l'EUROPE. Et en EUROPE, l'automobile a commencé son déclin par rapport aux autres continents. On ne doit pas avoir ce débat franco-français, les constru...

à écrit le 09/11/2012 à 13:57
Signaler
Je me demande comment la Tribune peut accepter de publier un tel article! Les commentaires précédents le montrent bien : les lecteurs ne sont pas dupes. C'est de l'intoxication par les media à la solde de PSA. Ce n'est pas du journalisme. Honte aux a...

le 09/11/2012 à 14:34
Signaler
Quelle est la "valeur" du mot honte en 2012????

à écrit le 09/11/2012 à 13:55
Signaler
Ppour ceux qui l ignore encore, un fap coûte entre 1 200 et 3 000 € , et les garagistes vous conseillent de l enlever pour éviter les soucis à répétition , ils reprogramment ensuite votre voiture et vous gagnez jusqu à 55 chevaux suivant le type de m...

le 09/11/2012 à 14:11
Signaler
Avec cette manip, vous ne passerez pas le prochain contrôle technique. Ne dites vous pas n'importe quoi ?

le 09/11/2012 à 16:01
Signaler
pas tout à fait sûr avec vous car il suffit de faire monter le moteur et le système d'échappement en température pour biaiser le testeur. Par contre à la vente cela pose un problème.

le 10/11/2012 à 3:25
Signaler
0 problèmes avec le ct je viens de le passer , et au contraire , c est un argument positif pour la vente car plus de soucis pour changer le fap , si nuisible au portemonnaie ...

à écrit le 09/11/2012 à 13:38
Signaler
Qui ne peut baiser l'Etat est baisé par lui.

le 09/11/2012 à 13:46
Signaler
C'est profond. Euh....Je parlais de votre réflexion :-)

à écrit le 09/11/2012 à 13:33
Signaler
Ce monsieur gallois semble aller à l'encontre des sbires bruxellois en voulant condamner les véhicules diésels!!!Ce techocrate ignore que les véhiules diesels coûtent chers à l'achat, donc une rentrée supplémentaire de tva; par rapport à un" petit po...

le 09/11/2012 à 14:38
Signaler
En fait, c'est tout l'inverse. La norme euro VI introduit des contraintes sur les émissions de NOx, produites exclusivement par les moteurs diesels. En n'acceptant finalement pas de revenir sur les avantages du diesel, la rapport Gallois s'oppose imp...

à écrit le 09/11/2012 à 13:33
Signaler
Les derniers moteurs essences de psa et renault équipant les 208 nouvelle clio et aussi C3 maintenant émettent très peu de CO2. Les moteurs essences ont plus vite progressé que les moteurs diesel ces dernières année dans le domaine des émission de C0...

le 09/11/2012 à 17:49
Signaler
N'importe quoi. Un moteur produit moins de CO2 uniquement si il consomme moins! Un litre d'essence brûlée produit toujours la même quantité de CO2, sauf si la combustion est incomplète et qu'une partie ne devient que du CO (monoxyde de carbone). Un m...

à écrit le 09/11/2012 à 13:30
Signaler
Le dernier paragraphe est il écrit par la direction de la communication de Peugeot ? Non le diesel n'émet pas moins de polluants que l'essence. Oui les particules sont cancérigènes. Oui nous en crevons dans les villes ; de ces polluants et particules...

le 09/11/2012 à 13:44
Signaler
C'est clair. On aurait voulu faire de la propagande éhontée ds le dernier paragraphe, on ne s'y serait pas pris autrement.

à écrit le 09/11/2012 à 13:23
Signaler
Le Diesel est l'amiante de demain ! Bientôt les ministres concernés vont être traînés devant les tribunaux pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires...

le 09/11/2012 à 14:46
Signaler
Malheureusement on va continuer à respirer encore 20 ans ces particules avant que ça arrive, surtout que tout le monde roule en vieux diesels hors d'âge et extrêmement polluants. Et il les font durer, durer, durer...

le 09/11/2012 à 16:06
Signaler
tout le monde ne peux plus acheter une voiture 5 fois plus cher que son coût réel de fabrication...

à écrit le 09/11/2012 à 13:15
Signaler
sauf que la lutte anti co2 est une aberration. Seuls les pseudo scientifiques auto proclamés du GIEC affirment (avec force subventions les engraissant) que le Co2 est responsable du réchauffement climatique, réchauffement qui n'existe pas d'ailleurs,...

le 09/11/2012 à 13:29
Signaler
CO2 ou pas, le ridicule c'est de surtaxer les véhicules essence qui roulent peu ! Et de faire rouler les gens en ville avec du diesel qui est un moteur inadapté pour cela. Il faut prendre en compte le kilométrage, le nombre de personnes transportés e...

le 09/11/2012 à 14:09
Signaler
@ john galt, Enfin quelqu'un qui dit ce que personne ne veut entendre ! Le réchauffement climatique d'origine humaine est bel et bien une escrocrie intellectuelle. Le dernier directeur du GIEC a du démissionner pour.... falsification de données c'es...

le 09/11/2012 à 15:58
Signaler
@Laurent68 : waaah... que john galt se perde dans des théories fumeuse on en a l'habitude mais la vos arguments dépassent l'entendement ! Et votre commentaire perd en plus toute crédibilité quand vous affirmez que l'Argentine est un pays communiste.....

à écrit le 09/11/2012 à 13:02
Signaler
demander donc au garagiste quel est le problème actuel du diesel ? c est le FAP puisque les français qui roulent peu encrasent a vitesse grand V les filtres et s égorgent en voyant les factures : autour de 500 euros .un filtre normal c est autour de...

le 09/11/2012 à 13:27
Signaler
Attention car l 'essence à la revente c'est très mauvais. J'en ai fait l'amère expérience et à l'achat, souvent on a un meilleur prix sur le diesel que sur l'essence. Et si vous ajoutez le malus en plus, le coût des pleins etc. J'ai fini avec un dies...

le 09/11/2012 à 14:07
Signaler
l'écart aujourd'hui entre le sp95 E10 et le gazole n'est plus que de 7 cts..faites le calcul si vous roulez peu.. Moi j'ai revendu une citadine essence aussi rapidement qu'une berline diesel..

à écrit le 09/11/2012 à 13:01
Signaler
L'article oublie juste de mentionner qu'un KG de de Gasoil brulé émet 15% de PLUS de CO2 qu'un KG d'Essence brulée. Donc combat neutre au niveau des rejets de CO2 ! Le diesel est plus dense en carbone que l'essence donc il permet une consommation moi...

à écrit le 09/11/2012 à 12:59
Signaler
Il faut arréter la,il n' y a pas un jour sans que l'on parle d'une nouvelle taxe ou augmentation de quelque chose, mais que font il de tous ce pognon qu'il engrange de plus en plus, il dise que l'europe nous donne du pognon (mensonge) l(europe nous p...

à écrit le 09/11/2012 à 12:51
Signaler
c'est un personne de PSA qui a écrit cet article ? Le Diesel rejette toujours des particules et de plus en plus fines et donc nocives pour la santé. Euro 6 arrive en 2014 ans mais il faudra environ 15 ans pour que tout le parc diesel soit changé (de ...

le 09/11/2012 à 14:03
Signaler
1000% d'accord

à écrit le 09/11/2012 à 12:24
Signaler
Le diesel est une abbération. Il faut quasiment 2 fois plus de petrole brut pour faire 1L de diesel que pour 1L d'essence. Le CO2 rejeté par les moteurs thermiques sont peut être les particules les moins dangeureuses directement pour l'Homme. Ce sont...

à écrit le 09/11/2012 à 12:22
Signaler
Il suffirait d'un bonus malus intelligent pour inverser la courbe ! On pousse les gens à vendre leur essence pour acheter un diesel même quand ils roulent peu, c'est une hérésie !

le 09/11/2012 à 19:05
Signaler
Aligner la fiscalité, mais pas forcément à la hausse, de tous les carburants pourrait être une solution intelligente. Une fois cela fait, peut-être arriverions-nous à un choix rationnel: les citadins à l'hybride et les ruraux au diesel. Il faut explo...

à écrit le 09/11/2012 à 12:22
Signaler
Le diesel est beaucoup plus nocif et dangereux pour l' homme que l' essence. C' est une vérité scientifique. Une taxe sur le diesel à la pompe me paraît tout à fait justifié.D' autre part 72% des acheteurs de véhicules diesel ne font en moyenne que ...

le 09/11/2012 à 12:52
Signaler
le diesel a été vu comme une forme de protectionnisme de l'industrie automobile française , les constructeurs français ont largement investi dans une technologie qui n'intéressait pas leurs principaux concurrents et ont pris de l'avance sur leur marc...

le 09/11/2012 à 12:57
Signaler
D'autant qu'à ce kilométrage annuel, cela implique une utilisation régulière des véhicules en deça des températures de fonctionnement ou le fameux "FAP" est quasi inopérant car pas assez chaud. Mais si madame cette voiture est parfaite pour amener vo...

le 09/11/2012 à 13:07
Signaler
des revues sur l' automobile ont démontrées que pour certains modèles ,le différentiel de prix diesel/essence est favorable à l'essence quelques soient les paramètres kilométrage/temps etc..;

le 09/11/2012 à 13:36
Signaler
@ letroll: il ne faut pas oublier que, à la base, c'est FIAT qui a inventé et breveté le système common rail ou injection directe à rampe commune ou injection directe à haute pression...

le 09/11/2012 à 18:43
Signaler
On reparlera de la fiabilité des nouveaux moteurs essence avec le downsizing. Pour avoir de la puissance, il faut monter les régimes d'exploitation. Ce n'est pas une nouveauté, les moteurs de moto sont construit sur ce principe . Aujourd'hui ils ont ...

le 09/11/2012 à 19:40
Signaler
Pas étonnant que la France soit un pays complétement foutu!!Quand on voit le resonnement de certains de ses concitoyens !!il faudrait d'abord faire le plein de dans leur pauvre cerveau!!

le 09/11/2012 à 21:54
Signaler
@airpure : Il n'y a pas que l'augmentation du régime qui permet une augmentation de puissance. Une meilleure combustion permet d'augmenter le couple et donc la puissance à régime équivalent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.