Les voitures chinoises devraient bientôt débarquer en France

Fruit d'une association à 50-50 entre le constructeur automobile chinois Chery et la holding financière Israel Corp, la marque chinoise Qoros devrait être présente au prochain salon de Genève, début mars 2013. Les ventes débuteraient sur certains marchés d'Europe fin 2013 et dans l'Hexagone en 2014.
Copyright Reuters

Les premières tentatives s'étaient soldées par un échec cuisant. Mais, si cette fois, c'était la bonne? Les voitures chinoises pourraient bientôt débarquer dans l'Hexagone. La marque Qoros arriverait probablement en France en 2014, selon le  magazine automobile Auto Plus. Fruit d'une association à 50-50 entre le constructeur automobile chinois Chery et la holding financière Israel Corp, cette nouvelle marque doit présenter son premier modèle lors du prochain Salon de Genève, début mars, selon le site spécialisé Automotive News China. Il s'agira d'une berline compacte qui devrait être introduite en Chine et sur certains marchés d'Europe simultanément, fin 2013. Deux autres modèles suivront en 2014, dont un véhicule de loisirs. Qoros a recruté une équipe internationale pour concocter des modèles au goût européen. La marque compte produire initialement 150.000 véhicules par an.

Premier exportateur

Chery est certainement l'un des constructeurs les plus à même de réussir le pari européen. Il est en effet le premier exportateur automobile chinois. Ses exportations ont bondi de 22% sur neuf mois à 149.490 unités. Les ventes hors de Chine (principalement en Iran et en Russie) ont représenté 42% des volumes du constructeur en septembre dernier. Pour s'ouvrir le marché latino-américain, Chery va s'implanter au Brésil à compter de la fin 2013. L?usine brésilienne de Chery, dans l'Etat de Sao Paulo, a nécessité un investissement de 2,5 milliards de yuans (environ 310 millions d?euros) pour fabriquer 150.000 véhicules par an, selon Automotive News China.

Subventions de l'Etat

Chery, qui vient de s'associer avec Jaguar Land Rover (JLR, groupe indien Tata) en Chine pour produire conjointement des véhicules, a de l'argent grâce... à l'Etat chinois! Sans les subventions accordées par l?Etat, le groupe Chery aurait subi d?importantes pertes en 2009 et 2010. En effet, le constructeur a dégagé un bénéfice de 66 millions de yuans (8 millions d'euros) en 2009 et de 240 millions en 2010, mais a reçu des aides de 633 millions et de 1,12 milliard respectivement, d'après l'agence Reuters. Si la marque Chery est la sixième sur le marché chinois, ses autres labels ne se vendent toutefois pas très bien. Sa marque prétendument haut de gamme Rich (!), aux modèles très clinquants, est un échec (722 voitures vendues en octobre en Chine seulement).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 06/01/2013 à 20:08
Signaler
Les voitures chinoises débarqueront en France demain ? Oui peut-être , mais pas pour moi . J'ai toujours roulé avec des voitures Françaises...avant 2000 s'il vous plait . Après 2000 ...pas fiable et trop de problème . J'achète au maximum tout ce qui ...

à écrit le 21/11/2012 à 21:51
Signaler
Un député vert allemand, ami d'enfance, me disait que l'Allemagne proposera rapidement un accord de libre-échange à la Chine avec l'UE. Il m'affirme aussi que si le secteur privé français y était favorable, l'opinion publique par contre serait contre...

à écrit le 21/11/2012 à 19:33
Signaler
Adam smith créateur du libéralisme précisait que si la différence de coût de production. Etait trop élevée, il convenait de rééquilibrer avec des droits de douane. Il est impossible d etre compétitif cout d un smic 1500 ? cout d un chinois 300?. con...

le 21/11/2012 à 22:21
Signaler
Voui , c'est logique , pourtant les affairistes préféreront importer des bagnoles chinoises 20% moins chères que les françaises produites avec une main d'oeuvre 5 fois plus chère (y a bon la marge a gaver !).

à écrit le 21/11/2012 à 17:08
Signaler
N'avons nous pas déjà des voitures chinoises : Les Volvo ? Et indiennes : Les Jaguar ? Maintenant il est souhaitable que des pays qui représentent un potentiel d'échanges importants prennent la place des japonais qui squatent sans contrepartie.

à écrit le 21/11/2012 à 16:38
Signaler
Petits espoirs :la mise en place de la réciprocité et dans un autre domaine les motos chinoises n'ont pas réussi leur percée en Europe .

le 24/11/2012 à 12:45
Signaler
Par contre, dans le tiers-monde la Chine a un quasi-monopole pour les exportations de motos, notamment les taxi-motos.

à écrit le 21/11/2012 à 16:14
Signaler
De toute façon nous allons à grand pas vers un renchérissement du prix du baril et une diminution de l'extraction de pétrole, donc certainement moins de voitures que par le passé. La Chine comme les autres va vite le comprendre, tout ce qui génère no...

le 21/11/2012 à 16:33
Signaler
Peu importe l'energie, l'être humain aura toujours besoin de moyens de transport. La technologie se rapportant à ces derniers reste la même. Il suffira de remplacer les moteurs à explosion par des moteurs electriques. Sachant que ces derniers soit pr...

le 21/11/2012 à 19:24
Signaler
Voitures électriques? quelle blague. Où va t on trouver les matériaux et terres rares pour fabriquer les millions de piles pour l'automobile? En Chine! et pas pour longtemps. Vous verrez, l'avenir sera le canasson.

le 21/11/2012 à 21:16
Signaler
@Grey: ... ou le pousse-pousse :-)

à écrit le 21/11/2012 à 15:55
Signaler
Est-ce que ça fait rêver? Est-ce que ça donne envie? Est-ce que ça tient la route? Est-ce que le moteur est souple et économe? Non. Et en plus on devrait avoir peur parce que la main d'oeuvre est moins chère alors qu'elle ne représente pas plus de 10...

le 21/11/2012 à 16:18
Signaler
On en reparlera dans quelques années, c'est aussi ce qu'on disait pour d'autres secteurs comme la téléphonie ou les chinois sont 1er mondiaux (Huawei). Vous connaissez la chute de l'empire romain, et bien c'est à peu près ce que l'Europe et les USA s...

le 21/11/2012 à 16:27
Signaler
T'as raison bebert même pas peur, sinon c'est pas le prix TTC de la mustang V6 qui est redoutable, c'est celui du plein en super SP98....

le 21/11/2012 à 16:49
Signaler
C'est minable un V6 pour une américaine, je roule en Camaro V8 6.2 !

le 21/11/2012 à 22:23
Signaler
Meuhnon le mieux c'est un V8 Allemand

à écrit le 21/11/2012 à 15:45
Signaler
Leurs pick-up 4x4 sont déjà vendus à l'île de la Réunion, ils sont magnifiques, très bling bling comme on les aime et particulièrement efficaces sur les routes et chemins de montagne, quand au prix ,celui d'un petit monospace Français. Pourquoi pleur...

à écrit le 21/11/2012 à 15:35
Signaler
on a envie d'acheter leurs voitures, rien que pour que les syndicats francais comprennent ou ils ont emmene leur industrie...

le 21/11/2012 à 15:48
Signaler
Oui les erreurs stratégiques, les design ratés, les erreurs marketing, tout ca c'est les syndicats!! Il parait meme qu'ils sont liés a la pluie, la faim dans le monde, le manque de neige dans les Vosges, ...

le 21/11/2012 à 17:02
Signaler
avec la carte du parti,ils font une remise

à écrit le 21/11/2012 à 15:16
Signaler
Ces situations de déliquescence sont a mettre au débit de la lourde faute DaciaRenault qui a ouvert les vannes des voitures venant de l'esclavage y comprit pour les brouettes et tombereaux qui sont en retard de 5ans à 10 ans en matière de sécurité et...

le 21/11/2012 à 15:53
Signaler
@lourde faute arrêtez d'être obnubilé par la propogande sécuritaire des constructeurs et revues automobiles en particulier allemand. la Dacia est une voiture simple mais qui est largement suffisante pour aller les parcours quotidiens elle n'a peut êt...

le 21/11/2012 à 16:18
Signaler
Pour info, pour avoir 5 etoiles, une etoile est enlevee si la voiture ne dispose pas de voyant de ceintures non bouclees ... C'est cela euro ncap donc 4 ou 5 etoiles c'est la meme chose

à écrit le 21/11/2012 à 14:36
Signaler
Vive l'OMC! De plus les chinois vont peut être construire ces voitures en europe: Bulgarie cela leur permettra de toucher des subventions européennes et ce seront des voitures faites en Europe super! les salariés de Renault PSA Fiat Ford et Opel app...

le 21/11/2012 à 15:07
Signaler
Et oui, les subventions europeennes sont deja deversees en Turquie, Tunisie, Maroc, Ukraine, Albanie, Serbie, Macedoine ... Vive la philanthropie sans limite des technocrate de l'UE 27 ! Airbus produit ainsi tranquillement en Tunisie et Maroc des sou...

à écrit le 21/11/2012 à 14:18
Signaler
Il est grand temps que l'Europe fasse comme le Japon et la Corée du sud et qu'elle protège ses industries ,l'automobile en premier lieu . Au pire que les dirigeants européens imposent que les véhicules chinois soient assemblés dans des usines existan...

le 21/11/2012 à 14:57
Signaler
Malheureusement vous pouvez voir dans les commentaires ci-dessous que tout le monde n'a pas conscience de cela, pour certains il semble normal de tout fabriquer a l'étranger pour des prix dérisoires et d'importer quasiment libre de taxe tous ces prod...

le 21/11/2012 à 15:48
Signaler
Le Japon, La Coree, et... la Chine qui ne se gene pas non plus pour proteger son marche

le 21/11/2012 à 22:51
Signaler
@ Loic: vous avez raison, c'est lamentable !

à écrit le 21/11/2012 à 14:08
Signaler
J'habite à Saint-Pétersbourg et je n'ai pas encore vu l'ombre d'une Chery !!! Rien ne prouve qu'ils vont conquérir l'Europe. La concurrence est au rendez-vous... On ne les a pas attendus pour produire des voitures !

à écrit le 21/11/2012 à 13:44
Signaler
Souvenez vous, il y a 10 ans des voitures "exotiques" en provenance de Corée sont arrivées sur le vieux continent; Hyundai, Kia (la deuxième a été racheté par la première), Samsung (racheté par Renault), Daewoo (aujourd'hui bien connu sous le nom Che...

le 21/11/2012 à 14:04
Signaler
D'ici 10 ans vous pourrez prendre des cours de Francais afin d'ecrire correctement.

le 21/11/2012 à 15:20
Signaler
D'ici 10 ans, mieux vaudra parler chinois ou la langue des petrodollars pour s'en sortir professionnellement !

le 21/11/2012 à 22:30
Signaler
D'ici 10 ans la montée des eaux sera visible et se traduira par une chute de l'immobilier en bord de mer (à la mode en ce moment) , le pétrole sera encore plus cher, nous ne serons toujours pas sortis de la récession et le commerce mondial se sera ra...

à écrit le 21/11/2012 à 13:43
Signaler
Je serai un des premiers acheteurs de ces nouveaux véhicules je pense.

le 21/11/2012 à 14:30
Signaler
Et moi de même.

le 21/11/2012 à 15:08
Signaler
Dans ce cas, ne venez pas pleurer si vos enfants ne trouvent pas de travail en France et finissent au chômage avec un bac+3, ou mieux! dans une usine/dortoir en Chine à travailler 12h/jour. Une partie des bénéfices de PSA et Renault vous permet de pa...

le 21/11/2012 à 20:49
Signaler
mais oui, bien sûr PSA et Renault sont des gentils. Je vous rappelle qu'ils sollicitent tous les quatre matins des aides de l'Etat. PSA et Renault peuvent bien tomber à l'eau. On s'en moque. N'oubliez pas que bcp d'entreprises bénéficient de crédits ...

à écrit le 21/11/2012 à 13:42
Signaler
Halte à la spéculation industrielle. Si Israël décide de financer la fabrication d'automobile chinoises, très bien pour les marchés israélien et chinois, car c'est leur choix. Mais pas pour spéculer sur les différences de coûts et menacer l'économie ...

le 21/11/2012 à 14:20
Signaler
Les dirigeants europeens que vous avez betement élus. Europeens, peuple de gnous soumis dotés d'une memoire de poisson rouge

le 21/11/2012 à 14:25
Signaler
Ben les dirigeants du PS, PC, Verts, UMP !

à écrit le 21/11/2012 à 13:30
Signaler
Déplacez vous en hélicoptère et en jet privé made in France

le 21/11/2012 à 13:44
Signaler
à Mr Hollande, tout le monde n'a pas vos moyens, même si vous utilisez les moyens de tout le monde !

à écrit le 21/11/2012 à 13:19
Signaler
Chouette ! On va retrouver avec ces voitures la nostalgie des années 70, quand les voitures rouillaient de partout, ne pouvaient pas faire un Paris Bordeaux sans claquer une durite, et que les pneus savonnettes vous apprenaient à faire des dérapages ...

le 21/11/2012 à 13:30
Signaler
J'ai eu comme première voiture une Renault 4L que j'ai gardé pendant 10 ans et que j'avais revendu à un employé de Renault. Les pneus Michelin XZX tenaient très bien la route et on pouvait rouler sur la neige sans problème, les chaines restaient dans...

le 21/11/2012 à 14:00
Signaler
Les instabilités de lacet et de roulis mal amortis faisaient de la 4L une voiture dangereuse, qui parfois terminait sa course en tonneau !...

le 21/11/2012 à 14:28
Signaler
Bubu ,les 4L ne sont plus fabriquées depuis 1992 mais chaque année depuis 15 ans ils s'en trouvent encore 1.000 qui s'élancent pour le 4l Trophy pour un périple de 6.000 km au départ de la France en direction du désert Marocain via l'Espagne et ret...

à écrit le 21/11/2012 à 13:09
Signaler
De tout facon l automobile europenne est en sursis ,tout le monde sait maintenant fabriquer une voiture et les pays emergents apprennent vite dans ce domaine.

à écrit le 21/11/2012 à 13:06
Signaler
Si le chinois Chery propose une garantie de 10 ans sur ses modèles, je passerai du coréen au chinois !

le 21/11/2012 à 14:51
Signaler
Vu la qualité des produits chinois je doute fort que vous gardiez votre nouvelle voiture 10 ans !!!!!

le 23/11/2012 à 17:54
Signaler
votre idée reçue sur la qualité des produits chinois est arriérée et rétrograde. Désolé, mais, il faut bien que quelq'un vous le dise. Allez donc en Chine, au lieu de parler avec des stéréotypes vieux comme Tintin...

le 24/11/2012 à 12:55
Signaler
Les Etats-Unis sont devenus à nouveau les premiers importateurs de produits chinois passant devant l'UE ces derniers mois. Pourquoi des continents entiers, des pays industriels expérimentés dans beaucoup de domaines, continunent donc à importer alors...

à écrit le 21/11/2012 à 12:33
Signaler
Il ne faut pas sous estimer les marques chinoises, d'ici 2014 ces dernières disposeront sans doute d'une qualité égale à celle des KIA/Hyundai. Mais des marques chinoises, il n'y en a pas que deux.

le 21/11/2012 à 16:53
Signaler
Vous surestimez les chinois ! Les coréens vont garder leur avance quelques années, ils ont déjà rattrapé les japonais.

à écrit le 21/11/2012 à 12:27
Signaler
Joint venture entre la finance israélienne et l'organisation du travail à la chinoise appliqué à des autos fabriquées en Bulgarie.. C'est un gag ?

le 21/11/2012 à 13:42
Signaler
...et vendues en France dès 2014 !

le 21/11/2012 à 14:37
Signaler
Une triade ?

le 21/11/2012 à 15:08
Signaler
Joint venture entre la finance israélienne et l'organisation du travail à la chinoise appliqué à des autos fabriquées en Bulgarie avec un nom de marque Grecque (Qoros), pas un gag, juste le beau projet de l'UE27 dans ce qu'il a de plus concret !

à écrit le 21/11/2012 à 12:25
Signaler
Les voitures chinoises sont de mieux en mieux elaborees et la qualite progresse .Je me fais des soucis pour les marques francaises qui seront atomatiquement largees de ce fait. En 2014 l'automobile de prestige sera allemande et les autres contructeu...

le 21/11/2012 à 12:35
Signaler
Non, monsieur, en 2014, les marques de prestiges seront bel est bien coréenes ! Regarder un peu du coté du Veloster.

le 21/11/2012 à 13:03
Signaler
En connaissant la situation sur le marché automobile russe, je constate que la part de tous les constructeurs chinois au 1er semestre 2012 y est de l?ordre de 3 %. Cela fait 7-8 ans que les chinois sont présents sur le marché y compris la production ...

le 21/11/2012 à 14:51
Signaler
Parce que la Russie, comme vous devez le savoir, a mis en place un protectionnisme industriel efficace pour favoriser la production de voitures en Russie. Si une marque etrangere veut vendre en Russie, elle doit s'installer et produire en Russie sino...

le 21/11/2012 à 15:47
Signaler
Viking , le Brésil procède comme la Russie et a passé dernièrement un accord avec le Mexique pour limiter les importations de véhicules en provenance de ce pays .Seule l'UE reste ouverte aux quatre vents de la concurrence sans réaction de nos dirigea...

le 21/11/2012 à 15:49
Signaler
C'est vrai, mais dans votre remarque il n'y a rien de contraire. 1. Il y a des usines d'assemblage des voitures chinoises (Derways, TagAZ etc. et il y avait d'autres). Donc, il est correct de comparer les chinois avec d'autres producteurs mondiaux....

le 21/11/2012 à 16:06
Signaler
+1 pnv : Tous les pays sont protectionnistes a divers degres : USA, Canada, Chine, Emirats, Coree, Arabie Saoudite, Australie, Argentine, Suede, Russie, Benin, Norvege, Algerie, Maroc, Tunisie, Japon ... Tous sauf l'UE27 naive et soumise, dirigee par...

le 21/11/2012 à 16:11
Signaler
+1 Analyste, ca fait plaisir de discuter avec des gens qui connaissent aussi leur sujet. Je crois quand meme que Poutine a inaugurer la ligne d'assemblage Mazda à Sollers Vladivostok en septembre 2012. Pour les autres constructeurs hors premiums, il...

le 21/11/2012 à 16:18
Signaler
Ils ne sont pas déconnectés, ils trouvent évidemment un intéret a ne pas faire de protectionnisme, celui de s'enrichir vite...

le 21/11/2012 à 17:50
Signaler
à Viking: Merci! Pour l'usine de Mazda vous avez parfaitement raison, je voulais juste dire que Mazda va très bien sur le marché russe sans l'avoir jusqu'au septembre 2012. Et on peut citer d'autres producteurs non premium, pour Mitsubishi et Toyota ...

le 21/11/2012 à 21:23
Signaler
@viking: Les Japonais ont fait la même chose pour vendre en Europe. Ils ont contourné les quotas de l'époque en ouvrant des usines Mitsubishi en Grande-Bretagne et plus tard un peu partout. Avant de critiquer à tout bout de champ ce que font les autr...

à écrit le 21/11/2012 à 12:21
Signaler
pres les Japonaises, les Coreenes voila les chinoises. Au debut tout le monde ricanait et se moquaient d´elles , aujourdhui ils rigolent ... jaune ! Toutes nos teles, smartphones, tableltes etc. proviennent de Chine ou de Corée. Meme les Japon...

le 21/11/2012 à 12:31
Signaler
Et oui Kia-Hyundai allume PSA-Renault-Ford, qui l'aurait cru il y a encore 4 ans ?!. Personne. Surtout pas les europeens endormis sur leurs acquis qui revent encore du TGV et du Concorde ... !

le 21/11/2012 à 13:41
Signaler
Moi, j'y ai cru !

à écrit le 21/11/2012 à 12:10
Signaler
Ils ne sont pas prêts, ils vont se griller pour dix ans avec des véhicules dangereux. C'est plutôt une bonne nouvelle.

le 21/11/2012 à 12:26
Signaler
Great Walll Hover, 4 etoiles au crash test euro NCAP pour un vehicule de 2010 ... Continuez a sous estimer les chinois, les naifs europeens ont interet a commencer a stocker la vaseline

le 21/11/2012 à 13:25
Signaler
@ Didier: On disait la même chose des constructeurs japonais dans les années 70: voitures moches, camelote, pas fiables. Nous voyons le résultat....Avec toutes les coentreprises établies avec les constructeurs occidentaux et japonais, les chinois app...

le 21/11/2012 à 14:41
Signaler
@ Viking: vous parlez souvent de la vaseline dans vos posts ? Que doit-on en conclure?

le 21/11/2012 à 15:09
Signaler
Je rêve de vous Josiane, mon petit nem favori.

à écrit le 21/11/2012 à 11:54
Signaler
Vu la qualité des produits chinois prévoyait un casque, une bonne assurance tous risques et une bonne mutuelle à 100% pour les frais d'hospitalisation...

le 21/11/2012 à 12:31
Signaler
Excellent, Autant acheter un cercueil à roulettes...

le 21/11/2012 à 13:04
Signaler
Comme la dacia un cerceuil amelioré ,mais j y pense c est une voiture europenne!

le 21/11/2012 à 13:43
Signaler
@ Docteur Popol: nous proposons déjà des cercueils made in China, les clients sont très contents du rapport qualité/prix.

le 21/11/2012 à 15:55
Signaler
C'est que vous oubliez certainement que une très grande partie des objets manufacturés que vous utilisez sont construites en Chine: Iphone....sans compter toute la micro informatique. Attention à l'arrogance française, les coréens il y 10 de ça étaie...

à écrit le 21/11/2012 à 11:49
Signaler
En 2012, discretement, la marque auto chinoise "Great Wall Hover " s'est implantee industriellement en Bulgarie et produit des vehicules, bientot 2000 salaries locaux ...Les modeles de Great Wall Hover ont passe le test Euro NCAP, les constructeurs o...

à écrit le 21/11/2012 à 11:44
Signaler
Les chinois produisent deja en Bulgarie, vendent en Ukraine, Russie, Bulgarie ... La vague chinoise arrive sur l'Ouest, un vrai tsunami qui va enterrer l'industrie auto occidentale. Les constructeurs historiques europeens vont avoir encore un peu plu...

le 21/11/2012 à 11:59
Signaler
En 2010, CHERY 1* au test euroncap alors chinois jamais plutot prendre un vélo même si faut faire 80 bornes

le 21/11/2012 à 12:10
Signaler
entièrement d'accord mais nous français faisons notre propre malheur je pense acheter la nouvelle sandero

le 21/11/2012 à 12:12
Signaler
Les Chinois de Great Wall produisent en Bulgarie le modèle d'entrée de gamme Volex. Suréquipée, design comparable à la Toyota Yaris, bonne finition vendue à un prix imbattable de 7700 EUR. Pour cette raison le succès de Dacia en Bulgarie s'estompe de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.