La Tribune

Les voitures chinoises devraient bientôt débarquer en France

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  389  mots
Fruit d'une association à 50-50 entre le constructeur automobile chinois Chery et la holding financière Israel Corp, la marque chinoise Qoros devrait être présente au prochain salon de Genève, début mars 2013. Les ventes débuteraient sur certains marchés d'Europe fin 2013 et dans l'Hexagone en 2014.

Les premières tentatives s'étaient soldées par un échec cuisant. Mais, si cette fois, c'était la bonne? Les voitures chinoises pourraient bientôt débarquer dans l'Hexagone. La marque Qoros arriverait probablement en France en 2014, selon le  magazine automobile Auto Plus. Fruit d'une association à 50-50 entre le constructeur automobile chinois Chery et la holding financière Israel Corp, cette nouvelle marque doit présenter son premier modèle lors du prochain Salon de Genève, début mars, selon le site spécialisé Automotive News China. Il s'agira d'une berline compacte qui devrait être introduite en Chine et sur certains marchés d'Europe simultanément, fin 2013. Deux autres modèles suivront en 2014, dont un véhicule de loisirs. Qoros a recruté une équipe internationale pour concocter des modèles au goût européen. La marque compte produire initialement 150.000 véhicules par an.

Premier exportateur

Chery est certainement l'un des constructeurs les plus à même de réussir le pari européen. Il est en effet le premier exportateur automobile chinois. Ses exportations ont bondi de 22% sur neuf mois à 149.490 unités. Les ventes hors de Chine (principalement en Iran et en Russie) ont représenté 42% des volumes du constructeur en septembre dernier. Pour s'ouvrir le marché latino-américain, Chery va s'implanter au Brésil à compter de la fin 2013. L?usine brésilienne de Chery, dans l'Etat de Sao Paulo, a nécessité un investissement de 2,5 milliards de yuans (environ 310 millions d?euros) pour fabriquer 150.000 véhicules par an, selon Automotive News China.

Subventions de l'Etat

Chery, qui vient de s'associer avec Jaguar Land Rover (JLR, groupe indien Tata) en Chine pour produire conjointement des véhicules, a de l'argent grâce... à l'Etat chinois! Sans les subventions accordées par l?Etat, le groupe Chery aurait subi d?importantes pertes en 2009 et 2010. En effet, le constructeur a dégagé un bénéfice de 66 millions de yuans (8 millions d'euros) en 2009 et de 240 millions en 2010, mais a reçu des aides de 633 millions et de 1,12 milliard respectivement, d'après l'agence Reuters. Si la marque Chery est la sixième sur le marché chinois, ses autres labels ne se vendent toutefois pas très bien. Sa marque prétendument haut de gamme Rich (!), aux modèles très clinquants, est un échec (722 voitures vendues en octobre en Chine seulement).

Réagir

Commentaires

Citoyen  a écrit le 06/01/2013 à 20:08 :

Les voitures chinoises débarqueront en France demain ?
Oui peut-être , mais pas pour moi .
J'ai toujours roulé avec des voitures Françaises...avant 2000 s'il vous plait .
Après 2000 ...pas fiable et trop de problème .
J'achète au maximum tout ce qui est Français .
Je sais que je suis con...c'est déjà çà !
Mais c'est grâce à des CONS comme moi que vous avez du boulot .
Si vous voulez devenir " esclave " demain ! Achetez Chinois .

Schlumbi  a écrit le 21/11/2012 à 21:51 :

Un député vert allemand, ami d'enfance, me disait que l'Allemagne proposera rapidement un accord de libre-échange à la Chine avec l'UE. Il m'affirme aussi que si le secteur privé français y était favorable, l'opinion publique par contre serait contre. La Suisse signera bientot un accord de libre-échange avec la Chine. Je n'entends personne critiquer ou même émettre quelque réserve. Les Français sont plus difficiles apparemment.

klakos  a écrit le 21/11/2012 à 19:33 :

Adam smith créateur du libéralisme précisait que si la différence de coût de production. Etait trop élevée, il convenait de rééquilibrer avec des droits de douane.
Il est impossible d etre compétitif cout d un smic 1500 ? cout d un chinois 300?.
continuons. Comme ca et on va tous pouvoir pointer au chomedu.

Voui  a répondu le 21/11/2012 à 22:21:

Voui , c'est logique , pourtant les affairistes préféreront importer des bagnoles chinoises 20% moins chères que les françaises produites avec une main d'oeuvre 5 fois plus chère (y a bon la marge a gaver !).

Corso  a écrit le 21/11/2012 à 17:08 :

N'avons nous pas déjà des voitures chinoises : Les Volvo ? Et indiennes : Les Jaguar ?
Maintenant il est souhaitable que des pays qui représentent un potentiel d'échanges importants prennent la place des japonais qui squatent sans contrepartie.

pnv6  a écrit le 21/11/2012 à 16:38 :

Petits espoirs :la mise en place de la réciprocité et dans un autre domaine les motos chinoises n'ont pas réussi leur percée en Europe .

schlumbi  a répondu le 24/11/2012 à 12:45:

Par contre, dans le tiers-monde la Chine a un quasi-monopole pour les exportations de motos, notamment les taxi-motos.

jo  a écrit le 21/11/2012 à 16:14 :

De toute façon nous allons à grand pas vers un renchérissement du prix du baril et une diminution de l'extraction de pétrole, donc certainement moins de voitures que par le passé. La Chine comme les autres va vite le comprendre, tout ce qui génère notre consommation depuis les années 50 c'est le combustible fossile bon marché. On commence depuis 2008 a expérimenter les conséquences de la tension entre l'offre et la demande (crises à répétition et hausse selon la demande mondiale).

Malar  a répondu le 21/11/2012 à 16:33:

Peu importe l'energie, l'être humain aura toujours besoin de moyens de transport. La technologie se rapportant à ces derniers reste la même. Il suffira de remplacer les moteurs à explosion par des moteurs electriques. Sachant que ces derniers soit produit majoritairement en Asie....

Grey  a répondu le 21/11/2012 à 19:24:

Voitures électriques? quelle blague. Où va t on trouver les matériaux et terres rares pour fabriquer les millions de piles pour l'automobile? En Chine! et pas pour longtemps.
Vous verrez, l'avenir sera le canasson.

Patrickb  a répondu le 21/11/2012 à 21:16:

@Grey: ... ou le pousse-pousse :-)

bebert  a écrit le 21/11/2012 à 15:55 :

Est-ce que ça fait rêver? Est-ce que ça donne envie? Est-ce que ça tient la route? Est-ce que le moteur est souple et économe? Non. Et en plus on devrait avoir peur parce que la main d'oeuvre est moins chère alors qu'elle ne représente pas plus de 10% du prix d'un véhicule! Les américaines seraient plus redoutables si elles n'étaient pas outrageusement taxées (une mustang V6 passe de 22000$ à plus de 33000 euros en importation). Bref, même pas peur de la Chine.

bob  a répondu le 21/11/2012 à 16:18:

On en reparlera dans quelques années, c'est aussi ce qu'on disait pour d'autres secteurs comme la téléphonie ou les chinois sont 1er mondiaux (Huawei). Vous connaissez la chute de l'empire romain, et bien c'est à peu près ce que l'Europe et les USA sont en train de connaitre, il est temps de se réveiller ou d'être bouffé

Marcel  a répondu le 21/11/2012 à 16:27:

T'as raison bebert même pas peur, sinon c'est pas le prix TTC de la mustang V6 qui est redoutable, c'est celui du plein en super SP98....

Mimile  a répondu le 21/11/2012 à 16:49:

C'est minable un V6 pour une américaine, je roule en Camaro V8 6.2 !

beaufiot  a répondu le 21/11/2012 à 22:23:

Meuhnon le mieux c'est un V8 Allemand

pemmore  a écrit le 21/11/2012 à 15:45 :

Leurs pick-up 4x4 sont déjà vendus à l'île de la Réunion, ils sont magnifiques, très bling bling comme on les aime et particulièrement efficaces sur les routes et chemins de montagne, quand au prix ,celui d'un petit monospace Français.
Pourquoi pleurer, il n'y a aucun 4x4 fabriqué en France , alors enrichir Américains, japonais, coréens,pfff, les Chinois sont aussi nos clients et ne demandent qu'à l'être plus.
Mais pour les berlines, je ne prendrais pas le risque, la moto 50cm² de mon fils a terminé à la ferraille avant même ses 10000 km ,et la garantie ! triple lol!

churchill  a écrit le 21/11/2012 à 15:35 :

on a envie d'acheter leurs voitures, rien que pour que les syndicats francais comprennent ou ils ont emmene leur industrie...

Loic  a répondu le 21/11/2012 à 15:48:

Oui les erreurs stratégiques, les design ratés, les erreurs marketing, tout ca c'est les syndicats!! Il parait meme qu'ils sont liés a la pluie, la faim dans le monde, le manque de neige dans les Vosges, ...

blasé  a répondu le 21/11/2012 à 17:02:

avec la carte du parti,ils font une remise

LOURDE_FAUTE  a écrit le 21/11/2012 à 15:16 :

Ces situations de déliquescence sont a mettre au débit de la lourde faute DaciaRenault qui a ouvert les vannes des voitures venant de l'esclavage y comprit pour les brouettes et tombereaux qui sont en retard de 5ans à 10 ans en matière de sécurité et de technologies ... FAUT ENFERMER les dirigeants de Renault en PRISON, ils ont assez fait de dégats à l'industrie en la tirant vers el bas.

GABUZO  a répondu le 21/11/2012 à 15:53:

@lourde faute arrêtez d'être obnubilé par la propogande sécuritaire des constructeurs et revues automobiles en particulier allemand. la Dacia est une voiture simple mais qui est largement suffisante pour aller les parcours quotidiens elle n'a peut être pas 5 * au crash test mais elle en a au moins et c'est l'équivalent de voitures d'occasion. A quoi sert un GPS un esp ou une alerte de franchissement de ligne pour faire 20 ou 30 km pour aller au boulot!

Nawak  a répondu le 21/11/2012 à 16:18:

Pour info, pour avoir 5 etoiles, une etoile est enlevee si la voiture ne dispose pas de voyant de ceintures non bouclees ... C'est cela euro ncap donc 4 ou 5 etoiles c'est la meme chose

GABUZO  a écrit le 21/11/2012 à 14:36 :

Vive l'OMC! De plus les chinois vont peut être construire ces voitures en europe: Bulgarie cela leur permettra de toucher des subventions européennes et ce seront des voitures faites en Europe super! les salariés de Renault PSA Fiat Ford et Opel apprécieront! quant à ceux de VW BMW Mercédes Porsche il ne diront rien jusqu'au jour où ils seront à leur tour touchés mais il sera trop tard. Comme on n'arrête pas de nous le dire la mondialisation est bénéfique pour tout le monde et il faut plus d'Europe A méditer!

Nawak  a répondu le 21/11/2012 à 15:07:

Et oui, les subventions europeennes sont deja deversees en Turquie, Tunisie, Maroc, Ukraine, Albanie, Serbie, Macedoine ... Vive la philanthropie sans limite des technocrate de l'UE 27 ! Airbus produit ainsi tranquillement en Tunisie et Maroc des sous ensembles techniques pour le futur A350. Pas belle l'Europe qui se deshabille industriellement et volontairement pour les pays en developpement qui vont bientot la doubler ?

pnv6  a écrit le 21/11/2012 à 14:18 :

Il est grand temps que l'Europe fasse comme le Japon et la Corée du sud et qu'elle protège ses industries ,l'automobile en premier lieu .
Au pire que les dirigeants européens imposent que les véhicules chinois soient assemblés dans des usines existantes( : ford,opel,fiat,psa ) pour etre vendus dans l'UE .
Si tel n'st pas le cas nos enfants n'ont plus qu'à prendre leurs valises pour s'expatrier pour aller bosser à 300? /mois !!

Loic  a répondu le 21/11/2012 à 14:57:

Malheureusement vous pouvez voir dans les commentaires ci-dessous que tout le monde n'a pas conscience de cela, pour certains il semble normal de tout fabriquer a l'étranger pour des prix dérisoires et d'importer quasiment libre de taxe tous ces produits...

Alfred  a répondu le 21/11/2012 à 15:48:

Le Japon, La Coree, et... la Chine qui ne se gene pas non plus pour proteger son marche

Lou_Papet  a répondu le 21/11/2012 à 22:51:

@ Loic: vous avez raison, c'est lamentable !

TARTARIN  a écrit le 21/11/2012 à 14:08 :

J'habite à Saint-Pétersbourg et je n'ai pas encore vu l'ombre d'une Chery !!! Rien ne prouve qu'ils vont conquérir l'Europe. La concurrence est au rendez-vous... On ne les a pas attendus pour produire des voitures !

Ne jamais sousestimer les chinois  a écrit le 21/11/2012 à 13:44 :

Souvenez vous, il y a 10 ans des voitures "exotiques" en provenance de Corée sont arrivées sur le vieux continent; Hyundai, Kia (la deuxième a été racheté par la première), Samsung (racheté par Renault), Daewoo (aujourd'hui bien connu sous le nom Chevrolet) et Ssongyong. Au départ ces voitures se sont vendu avec un certain succès, surtout à cause du prix faible, moins à cause de la qualité des voitures. Aujourd'hui un ministre de la république doit prendre des mesures de protectionnisme, tellement les voitures coréennes ont gagné en qualité et ce même ministre a visiblement peur que les voitures françaises sont dépassées par les coréennes. Dans 10 ans je vais écrire la même chose mais avec les voitures chinoises et peut-être ce jour il y aura plus de voitures françaises, saut si les fabricants locales font un effort énome en terme de qualité, de prix et de choix des modèles.

DUPONT  a répondu le 21/11/2012 à 14:04:

D'ici 10 ans vous pourrez prendre des cours de Francais afin d'ecrire correctement.

Endangered species  a répondu le 21/11/2012 à 15:20:

D'ici 10 ans, mieux vaudra parler chinois ou la langue des petrodollars pour s'en sortir professionnellement !

prémonition  a répondu le 21/11/2012 à 22:30:

D'ici 10 ans la montée des eaux sera visible et se traduira par une chute de l'immobilier en bord de mer (à la mode en ce moment) , le pétrole sera encore plus cher, nous ne serons toujours pas sortis de la récession et le commerce mondial se sera ralenti drastiquement ce qui touchera même les riches et donc par voie de conséquence l'Allemagne la fournisseuse des riches et de leurs produits premium. Les Chinois auront appris a copier les produits premium aussi. Alors l'Allemagne elle aussi sera pour remettre en place des droits de douane.

Lemon  a écrit le 21/11/2012 à 13:43 :

Je serai un des premiers acheteurs de ces nouveaux véhicules je pense.

Diacone  a répondu le 21/11/2012 à 14:30:

Et moi de même.

FatCat  a répondu le 21/11/2012 à 15:08:

Dans ce cas, ne venez pas pleurer si vos enfants ne trouvent pas de travail en France et finissent au chômage avec un bac+3, ou mieux! dans une usine/dortoir en Chine à travailler 12h/jour. Une partie des bénéfices de PSA et Renault vous permet de payer moins d'impôts et finance des infrastructures utiles (en + de nos députés/sénateurs bien dodus et de leur cour), pensez-y ;-)

@FatCat  a répondu le 21/11/2012 à 20:49:

mais oui, bien sûr PSA et Renault sont des gentils. Je vous rappelle qu'ils sollicitent tous les quatre matins des aides de l'Etat. PSA et Renault peuvent bien tomber à l'eau. On s'en moque. N'oubliez pas que bcp d'entreprises bénéficient de crédits d'impôts que vous ne percevez pas vous en tant que particulier. C'est facile de faire du fric sans valeur travail. C'est l'Etat UMPS qui ne fait rien pour changer la donne. Maintenant forcer les gens à rouler en Renault pour favoriser l'emploi du voisin, ce n'est ni plus ni moins que relancer l'idée des contrats aidés. Désolé, mais je ne supporte pas le socialisme.

Tony Meuter  a écrit le 21/11/2012 à 13:42 :

Halte à la spéculation industrielle. Si Israël décide de financer la fabrication d'automobile chinoises, très bien pour les marchés israélien et chinois, car c'est leur choix. Mais pas pour spéculer sur les différences de coûts et menacer l'économie européenne. Quels dirigeants politiques et industriels en Europe autorisent cela ?

Nawak  a répondu le 21/11/2012 à 14:20:

Les dirigeants europeens que vous avez betement élus. Europeens, peuple de gnous soumis dotés d'une memoire de poisson rouge

Quels dirigeants politiques et industriels en Europe autorisent cela ?  a répondu le 21/11/2012 à 14:25:

Ben les dirigeants du PS, PC, Verts, UMP !

faites comme moi  a écrit le 21/11/2012 à 13:30 :

Déplacez vous en hélicoptère et en jet privé made in France

@ Mr Hollande  a répondu le 21/11/2012 à 13:44:

à Mr Hollande, tout le monde n'a pas vos moyens, même si vous utilisez les moyens de tout le monde !

Ha ha ha !  a écrit le 21/11/2012 à 13:19 :

Chouette ! On va retrouver avec ces voitures la nostalgie des années 70, quand les voitures rouillaient de partout, ne pouvaient pas faire un Paris Bordeaux sans claquer une durite, et que les pneus savonnettes vous apprenaient à faire des dérapages contrôlés... avec plus ou moins de réussite !

Bubu  a répondu le 21/11/2012 à 13:30:

J'ai eu comme première voiture une Renault 4L que j'ai gardé pendant 10 ans et que j'avais revendu à un employé de Renault. Les pneus Michelin XZX tenaient très bien la route et on pouvait rouler sur la neige sans problème, les chaines restaient dans le coffre.

Yves  a répondu le 21/11/2012 à 14:00:

Les instabilités de lacet et de roulis mal amortis faisaient de la 4L une voiture dangereuse, qui parfois terminait sa course en tonneau !...

pnv6  a répondu le 21/11/2012 à 14:28:

Bubu ,les 4L ne sont plus fabriquées depuis 1992 mais chaque année depuis 15 ans ils s'en trouvent encore 1.000 qui s'élancent pour le 4l Trophy pour un périple de 6.000 km au départ de la France en direction du désert Marocain via l'Espagne et retour .
Preuve est donc faite de la qualité et de la longévité des voitures françaises. .Quant aux pneus XZX ils étaient les plus performants de leur génération en tenue de route et robustesse .

voitureatoto  a écrit le 21/11/2012 à 13:09 :

De tout facon l automobile europenne est en sursis ,tout le monde sait maintenant fabriquer une voiture et les pays emergents apprennent vite dans ce domaine.

Lou_Papet  a écrit le 21/11/2012 à 13:06 :

Si le chinois Chery propose une garantie de 10 ans sur ses modèles, je passerai du coréen au chinois !

pnv  a répondu le 21/11/2012 à 14:51:

Vu la qualité des produits chinois je doute fort que vous gardiez votre nouvelle voiture 10 ans !!!!!

@ pnv  a répondu le 23/11/2012 à 17:54:

votre idée reçue sur la qualité des produits chinois est arriérée et rétrograde. Désolé, mais, il faut bien que quelq'un vous le dise. Allez donc en Chine, au lieu de parler avec des stéréotypes vieux comme Tintin...

schlumbi @ pnv  a répondu le 24/11/2012 à 12:55:

Les Etats-Unis sont devenus à nouveau les premiers importateurs de produits chinois passant devant l'UE ces derniers mois. Pourquoi des continents entiers, des pays industriels expérimentés dans beaucoup de domaines, continunent donc à importer alors que la Chine n'exporte que de la m....ridicule et inutilisable ? Ne seriez-vous pas victimes de lobbys pratiquant le China bashing qui assènent des "vérités" sur la Chine contre toute évidence ? Si les produits chinois sont si mauvais pourquoi continuer à les acheter ?

Malar  a écrit le 21/11/2012 à 12:33 :

Il ne faut pas sous estimer les marques chinoises, d'ici 2014 ces dernières disposeront sans doute d'une qualité égale à celle des KIA/Hyundai. Mais des marques chinoises, il n'y en a pas que deux.

Lou_Papet  a répondu le 21/11/2012 à 16:53:

Vous surestimez les chinois ! Les coréens vont garder leur avance quelques années, ils ont déjà rattrapé les japonais.

hum  a écrit le 21/11/2012 à 12:27 :

Joint venture entre la finance israélienne et l'organisation du travail à la chinoise appliqué à des autos fabriquées en Bulgarie..
C'est un gag ?

non non ce n'est pas un gag  a répondu le 21/11/2012 à 13:42:

...et vendues en France dès 2014 !

gag  a répondu le 21/11/2012 à 14:37:

Une triade ?

Nawak  a répondu le 21/11/2012 à 15:08:

Joint venture entre la finance israélienne et l'organisation du travail à la chinoise appliqué à des autos fabriquées en Bulgarie avec un nom de marque Grecque (Qoros), pas un gag, juste le beau projet de l'UE27 dans ce qu'il a de plus concret !

hectopascal  a écrit le 21/11/2012 à 12:25 :

Les voitures chinoises sont de mieux en mieux elaborees et la qualite progresse .Je me fais des soucis pour les marques francaises qui seront atomatiquement largees de ce fait. En 2014 l'automobile de prestige sera allemande et les autres contructeurs pourrons encore s'accrocher en faisant du low-cost.J'espere me tromper.

Malar  a répondu le 21/11/2012 à 12:35:

Non, monsieur, en 2014, les marques de prestiges seront bel est bien coréenes ! Regarder un peu du coté du Veloster.

Analyste  a répondu le 21/11/2012 à 13:03:

En connaissant la situation sur le marché automobile russe, je constate que la part de tous les constructeurs chinois au 1er semestre 2012 y est de l?ordre de 3 %. Cela fait 7-8 ans que les chinois sont présents sur le marché y compris la production locale. Au début leurs voitures étaient de qualité horrible, mais de bon marché. Depuis leur qualité s?est améliorée considérablement, mais reste bien au dessous de celle des coréennes, européennes et japonaises, mais leur prix sont déjà très proches. Vu les avancements des constructeurs mondiaux au segment de low-cost, les perspectives chinoises n?y sont pas évidentes. Donc, pas de panique, mais à observer.
P.S. Les producteurs mondiaux détiennent deux tiers de marché automobile chinois. En association avec les constructeurs locaux, mais cela est demande des autorités chinoises.

Viking  a répondu le 21/11/2012 à 14:51:

Parce que la Russie, comme vous devez le savoir, a mis en place un protectionnisme industriel efficace pour favoriser la production de voitures en Russie. Si une marque etrangere veut vendre en Russie, elle doit s'installer et produire en Russie sinon les taxes d'importation sont de 40-50% par voiture importée, neuve ou d'occasion d'ailleurs (cf port de Vladivostok dont les volumes d'importation de vehicules japonais d'occasion sont passés de 500 par mois a 10 par mois pour certaines entreprises russes specialisees dans cette activite de negoce de voitures d'occasion. Maintenant allez en Ukraine, et la vous verrez des centaines de voitures chinoises, pas seulement a Kiev, mais dans tout le pays.

pnv  a répondu le 21/11/2012 à 15:47:

Viking , le Brésil procède comme la Russie et a passé dernièrement un accord avec le Mexique pour limiter les importations de véhicules en provenance de ce pays .Seule l'UE reste ouverte aux quatre vents de la concurrence sans réaction de nos dirigeants qui attendent sans doute que nous soyons ruinés pour réagir ..

Analyste  a répondu le 21/11/2012 à 15:49:

C'est vrai, mais dans votre remarque il n'y a rien de contraire.
1. Il y a des usines d'assemblage des voitures chinoises (Derways, TagAZ etc. et il y avait d'autres). Donc, il est correct de comparer les chinois avec d'autres producteurs mondiaux.
2. Il y a des constructeurs qui vont bien sur le marché russe sans y avoir des usines (Mazda, Mercedes etc.)
2. Je n'ai pas dit que les voitures chinoises n'existaient pas en Russie. Quand je passe en Russie, je en vois bien. 3 % du marché, c'est pas rien, mais c'est à peu près la part de PSA seul qui est à la 13-14ème place parmi les constructeurs en Russie (et qui va monter prochainement, j'en suis presque sur). C'est pas beaucoup, et le progrès chinois au niveau de la part du marché n'est pas énorme.
3. La taxe est à peu près de 25 % + TVA pour les voitures neuves, les constructeurs ayant une usine en Russie ont droit d'importer une partie des voitures à taxe réduite.
Pour ce qui concerne le port de Vladivostok, le mot clé est "d'occasion", pour les voitures d'occasion (+ de 3 ans) les taxes sont bien plus élevées (avant 2012 les taxes de douane mêmes, maintenant avec l'entrée dans l'OMC c'est la taxe de recyclage).

Viking  a répondu le 21/11/2012 à 16:06:

+1 pnv : Tous les pays sont protectionnistes a divers degres : USA, Canada, Chine, Emirats, Coree, Arabie Saoudite, Australie, Argentine, Suede, Russie, Benin, Norvege, Algerie, Maroc, Tunisie, Japon ... Tous sauf l'UE27 naive et soumise, dirigee par des technocrates deconnectes de la realite economique et de la guerre economique qui est en cours et qui va pulveriser l'indutrie europeenne d'ici 24 mois.

Viking  a répondu le 21/11/2012 à 16:11:

+1 Analyste, ca fait plaisir de discuter avec des gens qui connaissent aussi leur sujet.
Je crois quand meme que Poutine a inaugurer la ligne d'assemblage Mazda à Sollers Vladivostok en septembre 2012. Pour les autres constructeurs hors premiums, il suffit de se rendre a Kaluga pour se rendre compte de l'enorme impact positif de ce protectionnisme sur l'economie de cette region qui s'est developpee formidablement depuis moins de 10 ans, creant ainsi des milliers d'emplois dans cette region russe.

Loic  a répondu le 21/11/2012 à 16:18:

Ils ne sont pas déconnectés, ils trouvent évidemment un intéret a ne pas faire de protectionnisme, celui de s'enrichir vite...

Analyste  a répondu le 21/11/2012 à 17:50:

à Viking: Merci! Pour l'usine de Mazda vous avez parfaitement raison, je voulais juste dire que Mazda va très bien sur le marché russe sans l'avoir jusqu'au septembre 2012. Et on peut citer d'autres producteurs non premium, pour Mitsubishi et Toyota ,par exemple, la plupart des voitures est pour l'instant importée .
Pour le protectionnisme je suis plutôt d'accord avec vous. La France et l'Europe en ont besoin, en particulier, contre la Chine. Mais il faut pas exagérer le rôle positif de protectionnisme. En Russie le protectionnisme n'était pas suffisant pour rendre AutoVAZ compétitif. Il a fallu vendre une part à Renault-Nissan et même comme ça le pari n'est pas encore gagné.
Sauf le protectionnisme il faut avoir de bonnes usines, bons ouvriers, bons ingénieurs, bons entrepreneurs et un bon gouvernement. Une bonne partie de cette liste n'est pas au niveau souhaitable.

Patrickb  a répondu le 21/11/2012 à 21:23:

@viking: Les Japonais ont fait la même chose pour vendre en Europe. Ils ont contourné les quotas de l'époque en ouvrant des usines Mitsubishi en Grande-Bretagne et plus tard un peu partout. Avant de critiquer à tout bout de champ ce que font les autres, il faudrait balayer devant notre porte, non ??

ventrachoux  a écrit le 21/11/2012 à 12:21 :

pres les Japonaises, les Coreenes voila les chinoises.
Au debut tout le monde ricanait et se moquaient d´elles , aujourdhui ils rigolent ... jaune !
Toutes nos teles, smartphones, tableltes etc. proviennent de Chine ou de Corée.
Meme les Japonais ne font plus le poids contre leurs vosins d´en face !
On voit deja pas mal de voitures made in China aux USA et ce sere a bientot la meme chose en Europe.Les europens produisent et vendent leurs voitures en Chine certains avec gros succes, pourqoui est le chinois ne pourraient ils pas faire de meme en Europe ? Ce n ést pas en degrinant la concurrence qu on peut öa neutraliser.




Viking  a répondu le 21/11/2012 à 12:31:

Et oui Kia-Hyundai allume PSA-Renault-Ford, qui l'aurait cru il y a encore 4 ans ?!. Personne. Surtout pas les europeens endormis sur leurs acquis qui revent encore du TGV et du Concorde ... !

Lou_Papet  a répondu le 21/11/2012 à 13:41:

Moi, j'y ai cru !

Didier  a écrit le 21/11/2012 à 12:10 :

Ils ne sont pas prêts, ils vont se griller pour dix ans avec des véhicules dangereux. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Viking  a répondu le 21/11/2012 à 12:26:

Great Walll Hover, 4 etoiles au crash test euro NCAP pour un vehicule de 2010 ... Continuez a sous estimer les chinois, les naifs europeens ont interet a commencer a stocker la vaseline

Bubu  a répondu le 21/11/2012 à 13:25:

@ Didier: On disait la même chose des constructeurs japonais dans les années 70: voitures moches, camelote, pas fiables. Nous voyons le résultat....Avec toutes les coentreprises établies avec les constructeurs occidentaux et japonais, les chinois apprennent très vite et ils ont l'avantage d'un énorme marché intérieur.Pour mémoire Volvo cars est chinois...

Josiane  a répondu le 21/11/2012 à 14:41:

@ Viking: vous parlez souvent de la vaseline dans vos posts ? Que doit-on en conclure?

Viking  a répondu le 21/11/2012 à 15:09:

Je rêve de vous Josiane, mon petit nem favori.

RasLeBol  a écrit le 21/11/2012 à 11:54 :

Vu la qualité des produits chinois prévoyait un casque, une bonne assurance tous risques et une bonne mutuelle à 100% pour les frais d'hospitalisation...

Docteur Popol  a répondu le 21/11/2012 à 12:31:

Excellent,

Autant acheter un cercueil à roulettes...

pinpon  a répondu le 21/11/2012 à 13:04:

Comme la dacia un cerceuil amelioré ,mais j y pense c est une voiture europenne!

Borniol  a répondu le 21/11/2012 à 13:43:

@ Docteur Popol: nous proposons déjà des cercueils made in China, les clients sont très contents du rapport qualité/prix.

@RasLeBol  a répondu le 21/11/2012 à 15:55:

C'est que vous oubliez certainement que une très grande partie des objets manufacturés que vous utilisez sont construites en Chine: Iphone....sans compter toute la micro informatique. Attention à l'arrogance française, les coréens il y 10 de ça étaient la risée de beaucoup de contructeur de de français, regardez aujourd'hui leur part de marché qui ne cesse de grimper, l'attractivité et qualité de leurs produits qui rivalisent avec les meilleurs constructeurs auto. Volvo est désormais sous pavillon chinois, et d'autres risquent de suivre. Qui aurait cru que Jaguar sous pavillon indien aurait pu sortir des modèles attractifs....

Viking  a écrit le 21/11/2012 à 11:49 :

En 2012, discretement, la marque auto chinoise "Great Wall Hover " s'est implantee industriellement en Bulgarie et produit des vehicules, bientot 2000 salaries locaux ...Les modeles de Great Wall Hover ont passe le test Euro NCAP, les constructeurs occidentaux vont avoir des surprises en 2013

Viking  a écrit le 21/11/2012 à 11:44 :

Les chinois produisent deja en Bulgarie, vendent en Ukraine, Russie, Bulgarie ... La vague chinoise arrive sur l'Ouest, un vrai tsunami qui va enterrer l'industrie auto occidentale. Les constructeurs historiques europeens vont avoir encore un peu plus de mal a vendre. Car cette fois les chinois arrivent avec des autos aux standards de securite europeens et au design plaisant, ca va faire mal ! Merci aux transferts de technologi (bancs de tests de securite achetes il y a 5 ans en Allemagne, les memes que chez Audi, le rachat de Volvo .. Bientot le rachat de Aston Martin ... !

@Viking  a répondu le 21/11/2012 à 11:59:

En 2010, CHERY 1* au test euroncap alors chinois jamais plutot prendre un vélo même si faut faire 80 bornes

jj  a répondu le 21/11/2012 à 12:10:

entièrement d'accord

mais nous français faisons notre propre malheur

je pense acheter la nouvelle sandero

transfuge  a répondu le 21/11/2012 à 12:12:

Les Chinois de Great Wall produisent en Bulgarie le modèle d'entrée de gamme Volex. Suréquipée, design comparable à la Toyota Yaris, bonne finition vendue à un prix imbattable de 7700 EUR. Pour cette raison le succès de Dacia en Bulgarie s'estompe depuis un an.