La Tribune

Les voitures de luxe se vendent très, très bien en France malgré la crise

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  413  mots
Mercedes, Porsche, Land Rover, Jeep, voient leurs immatriculations croître sensiblement sur onze mois en France. Et ce, alors que le marché total dégringole. Certaines voitures très chères sont en plein boom, telles la limousine la BMW 7 ou le cabriolet de luxe Mercedes SL. Les marques haut de gamme représentent près de 10% du marché total dans l'Hexagone.

Les immatriculations de voitures neuves plongent en France avec une chute de 14% sur onze mois. Renault dégringole, tout comme PSA, mais aussi Ford, Opel, Fiat. Les petites Renault Twingo ou autres Citroën C3 populaires trouvent de moins en moins d'acheteurs. Mais les marques de luxe, elles, se portent bien, merci pour elles. Choquant? Peut-être. Il n'empêche. Porsche a ainsi vu ses immatriculations dans l'Hexagone grimper de 14,5% sur les onze premiers mois de l'année, selon des statistiques officieuses arrêtées au 23 novembre. Le constructeur germanique de voitures sportives et dispendieuses a trouvé près de 2.800 clients. Jeep, la marque de l'américain Chrysler (contrôlé lui-même par Fiat) spécialisée dans les gros tout-terrains accroît aussi ses volumes (+17% à 3.100 unités sur onze mois). Et, grâce à son nouveau Range Evoque si chic, le label britannique de 4x4 luxueux Land Rover fait encore mieux (+64% à plus de 7.500 véhicules)! Ca ne va peut-être pas durer, vu le durcissement prévu du malus pseudo-écologique à partir de l'an prochain, lequel va encore plus renchérir ces véhicules. Mais, en attendant...

Mercedes en pointe

Mercedes accroît pour sa part de 8,5% ses immatriculations en France sur onze mois à près de 39.000 exemplaires. Certes, il le doit surtout à son monospace compact Classe B. Mais certains modèles très chers de la marque à l'étoile se portent eux aussi à merveille. Le 4x4 de très haut de gamme ML, récemment renouvelé, double presque ses scores en un an. Et 174 heureux acheteurs ont choisi le tout nouveau SL cabriolet (à plus de 100.000 euros pièce). Soit un quintuplement des ventes en un an, par rapport à l'ancienne mouture. Audi (groupe Volkswagen) progresse quant à lui de 4% à 54.600 véhicules. Son concurrent BMW (sans Mini) reste stable, ce qui est déjà une performance vu la chute du marché total. Le bavarois parvient quand même à faire progresser de 13% les immatriculations de ses limousines Série 7 à 370 unités (de 81.500 à plus de 160.000 euros chaque au catalogue). Pas mal. Quant aux labels de prestige Jaguar ou Lexus (Toyota), ils reculent certes en france, mais... moins que le marché total. Le grand 4x4 hybride Lexus Rx gagne même du terrain (à un prix de base proche de 60.000 euros).

Marché en hausse

Au total, 150.000 véhicules des marques haut de gamme ont été immatriculés sur onze mois dans l'Hexagone, contre 145.000 environ l'année dernière sur la même période. C'est quasiment 10% du marché total.

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Commentaires

parfait  a écrit le 28/11/2012 à 18:50 :

ça prouve qu'il y a encore des riches. Dommage qu'en dehors de Bugatti, racheté par VW mais qui a son usine en Alsace, il ne reste plus de constructeurs très haut de gamme...

jpav  a écrit le 28/11/2012 à 17:10 :

Qui s'en étonne? Il n'y a jamais eu autant d'argent dans ce bas monde, mais jamais aussi mal distribué...Plus se creuseront les inégalités, plus se vendront les produits de luxe dont les voitures et l'immobilier dit de prestige.

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 18:16:

Aides toi et le seigneur t'aidera ... ça ne vous rappelle rien ?

pemmore  a écrit le 28/11/2012 à 16:29 :

Mr g___ est un des plus gros marchand de voitures de France, il n'en a pas pour autant la grosse tête et mme g__ tient la station essence le dimanche, j'avais vu une annonce une lamborguini à 130000 euro la semaine d'avant, après mon plein je demande à la dame de regarder ce fabuleux engin de 550 cv. ·Elle est déjà partie, ces voitures on ne les garde jamais longtemps.» Je me suis contenté d'admirer des porsches 911 de 30000 km à moins de 30000 euro en me disant faut tout de même être idiot de mettre la même somme dans un hideux monospace diesel. Mais moi quand ça dépasse 1000 euro d'occase pour une bagnole c'est de l'argent perdu.

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 18:15:

Porsche 911 .. monospace ? diesel ? ... je ne sais pas ce que vous fumez mais c'est de la très bonne ...

coco89  a écrit le 28/11/2012 à 14:57 :

C'est normal car avec la politique à sarko et maitenant les autres , les riches sont de plus en plus riche et nous de plus en plus pauvre c'est normal robin des bois à l'envers on prend l'argent des plus pauvre pour donner aux riches!!!!

xavier-marc  a écrit le 28/11/2012 à 13:29 :

Il me semble que ces voitures haut de gamme représente aussi une bonne part du marché de l'occasion( ce qui rentabilise partiellement le prix d'achat ), car elles ont une durée de vie bien plus longue qu'une voiture à 10000euros et donc peuvent connaitre plusieurs propriétaires sur 20 à 25ans.
Il faut aussi noter que les taxis sont en général des véhicules haut de gamme, véhicules aussi des caïds des cités( il y a beaucoup de bmw là bas).

pm  a répondu le 28/11/2012 à 13:47:

Il y a bien longtemps qu'une auto à 10000EUR peut parcourir 200kkm sans aucun problème. Et les taxis ont changé leurs habitudes; sur Paris, les zodgam ne sont plus la norme; ils préfèrent des autos pratiques, quelle qu'en soit la marque/modèle. On y voit même des Dacia.

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 18:06:

Ce n'est pas tellement qu'elles ont une durée de vie plus longue, mais que d'une part elle décotent moins et que d'autre part cela dérange moins de payer l'entretien et de la maintenir en condition opérationnelle. Au bout de 10 ans, mettre 2 000 ? de réparation dans une Clio qui cote 3000 ?, ca fait un peu mal. Tandis que mettre 2 000 ? sur une voiture qui cote encore 30 000 ?, c'est normal. Ma Clio 3 de 2007 achetée 14 500 ? neuve cote actuellement 5 000 ? environ (après seulement 5 ans) et, pire encore, personne ne s'y intéresse (pas un seul appel d'un éventuel acheteur) ...

pm  a écrit le 28/11/2012 à 12:59 :

Ah, AGV est content !... il peut revenir à son "coeur de métier". Et tous les débiles qui confondent marketing et "qualität" (entre Audi et Lexus, "y'a pas photo") ronronnent. Range Evoque "so chic"...! n'importe quoi ! A quand une voiture style 4X4 avec un 3cylindres 1000cc dedans et une pomme sur la calandre ? "tellement chic"... Mais AGV de chic à "chique", il n'y a qu'un pas... Que les acheteurs de ces autos (héritiers ou "financiers" ou... (ça a été évoqué plus tôt)) sacrifient à la mode et prennent un "tape c..." plutôt qu'une voiture intelligente, ce n'est pas plus mal: ça leur "botte le train". Ce n'est pas ça qui les introduira dans le monde des "élus", comme ils y aspirent. Les béhèmes et zodi sont quand même les voitures les plus prisées en bas des tours de HLM... asinus asinum fricat.

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 13:07:

Calmez vous , vous avez de la bave à la commissure des lèvres ...

pm  a répondu le 28/11/2012 à 13:52:

Enjoy... le "salarié" qui a commandé "sa" Porsche... Et dont le travail principal semble d'être de passer son temps à lire La Tribune (mâtin, quel journal ! (pour paraphraser...)). Si j'étais employeur, je m'interrogerais...

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 14:05:

Mon employeur souhaiterai avoir beaucoup de salariés comme moi qui lui rapporte de l'argent et donc pérennise les emploi de sa boite .. CQFD... le reste c'est de l'organisation ... bon je vous laisse , je dois aller préparer mon prochain salaire .. lol ..

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 14:20:

@PM : Enjoy, le salarié qui lit La Tribune à 13h07 donc pendant sa pause déjeuner (donc sur son temps libre) et qui est obligé de revenir poster parce que les abrutis ne veulent toujours pas comprendre et continuent à insulter les gens sur les forums ...

Caton  a écrit le 28/11/2012 à 12:21 :

Les phénomènes économiques sont parfois complexes. Vous connaissez celle du pain qui fait que lorsque dans un certain contexte son prix augmente, sa consommation augmente également. Ici, il n'est pas impossible que des personnes touchées par l'augmentation de leur fiscalité dépensent leur argent en voyages ou en voitures pour descendre leur tranche de fiscalité d'un cran.

gghouse  a répondu le 28/11/2012 à 14:04:

Il faudra m'expliquer comment le fait d'acheter des produits de luxe peut faire baisser votre tranche de fiscalité ?

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 18:07:

Moi aussi je suis preneur de l'explication. J'aimerais bien faire pareil.

Mecatroid  a écrit le 28/11/2012 à 11:48 :

Tout cela reste quand même très logique. L'article parle des immatriculations de véhicules en France, pays en crise.
Le nombre total d'immatriculation baisse, et c'est normal dans un pays en crise.
Cela dit, la crise ne touche pas tout le monde. Les pauvres et les classes moyennes subissent la crise de plein fouet tandis que les riches ne sont que moyennement impactés.
Pour être plus précis, les riches sont impactés, mais pas suffisament pour ne pas changer de voiture.
Les pauvres et les classes moyennes, eux, sont impactés au point de remettre à plus tard les achats les plus lourds.
C'est un mécanisme de précaution basique et normal.
Une fois qu'on a dit cela, que la population des acheteurs a été séparée en 2 groupes (les riches et les autres), il suffit de s'intéresser aux habitudes d'achat de chaque groupe.
Les riches achètent des voitures de luxe, donc ce créneau continue à bien se porter.
Les autres achètent des voitures classsiques, donc ce créneau sombre dans le marasme.
Logique ...

ombrelle  a répondu le 28/11/2012 à 12:25:

Les riches et les autres? les autres faux riches avec l'argent de la drogue par exemple?
Ces derniers riches paient-ils des impôts??
Tout est absurde en ces temps douloureux!

fuchs  a écrit le 28/11/2012 à 11:23 :

J'ai essayé les 2 versions et au finish c'est renault twingo qui remporte le match contre Mercedes CLS350 .

Achetées neuves toutes les deux service mercedes minable et trop cher twingo bien qu'elle soit fabriquée hors de france pas de problème cherchez l'erreur de cet article (pour ce qui me concerne...!

onawanta  a écrit le 28/11/2012 à 11:01 :

le titre de l'article est une lapalissade : depuis quand les riches sont-ils concernés par la "crise" ? réponse : s'ils n'étaient pas riches, ils le seraient (touchés par la crise) ; mais comme ils sont riches, il ne le sont pas (touchés par la crise) . démonstration par l'absurde.

gerardc27  a écrit le 28/11/2012 à 10:52 :

Pour des raisons de justice fiscale et parce que de toutes les façons ils s'en foutent; il est urgent de taxer les acquéreurs de bagnoles de "luxe" à 33 pour cent . Ca fera rentrer utilement de l'argent dans les caisses de l'état.

bigcat  a répondu le 28/11/2012 à 12:13:

Atteinte a la liberte .C'est de la ''sovietisation''!

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 12:14:

La justice fiscale serait de faire participer à l'effort contributif TOUT le peuple et non pas uniquement la moitié ..; ceci dit j'imagine ue vous faites parti de la moitié qui bénéficie de la contribution fiscale de l'autre moitié ..?

churchill  a écrit le 28/11/2012 à 10:51 :

les francais comprennent enfin qu''il ft tt envoyer a veau l'eau et tt claquer avant que l'etat ne le face a leur place! l'investissement, c'est pour les benets qui vont se faire rincer !

pnv6  a écrit le 28/11/2012 à 10:49 :

Les classes moyennes ont fait la force des démocraties occidentales mais j'ai l'impression que le système atteint ses limites et je crains que nous revenions à une époque où vous aviez d'un coté une minorité de privilégiés face à une majorité de "pauvres" .L'augmentation des ventes de voitures de luxe face à l'effondrement des ventes des autres modèles est un signe !!!

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 12:11:

Arrêtez de galvauder le terme "privilégié" >>> "qui bénéficie d'avantages" > un fonctionnaire est privilégié , un salarié ou patron du secteur marchand qui s'achète une porsche n'est pas privilégié , c'est un bosseur qui prend des risques qui n'a aucune sécurité de l'emploi et qui fais ce qu'il faut pour pouvoir se payer sa porsche , vous voyez la différence ?
Fatiguant d'user de termes dont on maîtrise mal ou pas la définition

achete1peugeot  a écrit le 28/11/2012 à 10:49 :

ok , une catégorie de français a assez de pognon pour acheter des voitures étrangères à 100 000 euros , tant mieux pour eux ,le but principal étant d'épater les voisins et les copains .Mais à chaque fois qu'une bmw est achetée , celà met potentiellement 1 employé peugeot/renault à la porte , et en réaction en cascade a un impact sur la macro économie de cette personne ( fournisseur auto, boulanger , fringuier ,etc... )
Pour ma part , je considère qu'il est assassin de continuer à acheter des voitures etrangères j'ai personnellement une C5 ( derniere carrosserie ) pour laquelle on peut associer un moteur de 200 cv et je ne vois réellement pas la différence avec une audi A4 haut de gamme
m'enfin bon , il y aura certainement un jour ou les pauvres finiront par bouffer les ....ils n'auront plus le choix

Enjoy  a répondu le 28/11/2012 à 12:07:

J'ai eu le reflexe nationaliste il y a quelques années en achetant des véhicules français haut de gamme , disons avec les finitions maxi type féline chez peugeot , je me disais la même chose que vous à l'époque , la dernière expérience fut catastrophique avec peugeot , à tel point que j'ai bazardé ma 407 chez Audi 20 mois plus tard et depuis je suis un client satisfait chez les germains .
Je suis pour le maintien des emplois en france mais pas prêt à me sacrifier en permanence , je suis déjà assez sacrifié par les impôts en tout genre comme cela .
J'ajoute qu'à l'époque j'ai été traité de manière scandaleuse par le sav peugeot , comment une boite industrielle donc commerçante peut elle traiter la crème de sa clientèle comme ils l'ont fait avec moi ? au vu de leurs résultats actuels je constate qu'ils ont généralisé ce type de comportement et que maintenant ils sont prêt de la faillite , ce qui ne m'étonne guère même si cela ne me fait pas plaisir pour autant .
Ce n'est pas demain la veille que je racheterai du français en bagnole , quand on a goûté à la deutche kalitat .. lol ..

Didier ATL  a répondu le 28/11/2012 à 13:47:

Merci pour tes commentaires "Enjoy" qui sont rafraîchissants dans un océan d'absurdités... Je suis chef d'entreprise, fils de fonctionnaires, ait réussi ma carrière en partant aux US (ma société m'y a envoyé). On peut réussir quand on travaille beaucoup et qu'on a les qualités nécessaires. Il y en a assez en France que le succès soit stigmatisé - les gens qui gagnent assez d'argent pour se payer une Porsche ont payé les impôts qui payent les fonctionnaires et les innombrables prestations sociales accordées en France, vous devriez leur dire merci ! Tout le monde n'est pas spéculateur... J'emploie 20 personnes et nous travaillons a ouvrir une filiale en France (suis-je fou ?). Je conduis une Audi A8 dont je suis content, après une BMW 750i qui était une horreur au niveau qualité... pas de françaises ici mais la série DS me semble enfin aller dans la bonne direction. Peut-etre pourrais-je acheter une DS9 dans quelques années !

Enjoy  a écrit le 28/11/2012 à 10:11 :

Les commentaires sont débiles , j'ai commandé une Porsche neuve en octobre et pourtant :

-je suis simple salarié
-je ne suis même pas cadre (m'interresse pas je gagne plus que beaucoup de soi disant cadres sup qui servent à rien dans les administrations notamment mais pas que)
-je n'ai pas hérité
-par contre par mon travail productif et chiffrable j'ai de très bons salaires et je paye beaucoup d'impôts (merci qui ?)

La peur démesurée du lendemain , je laisse cela aux autres , aux inquiets éternels de la France éternelle ...

bertrand  a répondu le 28/11/2012 à 10:38:

quelle est votre activité si je ne suis pas indiscret ??

Wam  a répondu le 28/11/2012 à 10:43:

Merci pour votre commentaire (sans sarcasme).
Le fait de se faire plaisir en achetant une belle sportive n'est pas l'apanage du salaud de riche. Mais simplement quelqu'un qui bosse, se sort les doigts pour ameliorer son niveau de vie et celui de sa famille et qui, comme vous le dites, entretient une bonne partie de la population en payant un impot en constante augmentation.
Marre d'entendre qu'en plus de bien gagner ma vie, je ne paie toujours pas assez d'impots et en plus je devrais rouler en Twingo...

GeorgeV  a écrit le 28/11/2012 à 9:42 :

1% d'élites, 99% d'esclaves, d'ailleurs se sont les 1% qui font les lois iniques que subissent les peuples. Qu'ils roulent carrosses, si cela peut flatter leur égos. Moi je ne veux plus travailler pour ces 1%, voiture à la casse, vidé mon compte bancaire, moi aussi tout d'un coup je suis devenu riche et en paix !

opinion  a répondu le 28/11/2012 à 10:35:

Esclaves ? vous avez Internet et la liberté de vous connecter, vous avez surement un logement,à manger .... Si par contre c'est un cabrio qui distingue l'esclave des autres alors d'accord avec vous. Un peu de sérieux on peu trouver du bonheur sans tomber dans ce type d'analyse, vous ne bossez pas pour ces 1% vous bossez pour ce que vous décidez de vouloir ou non.

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 11:29:

C'est vrai que les termes de GeorgeV sont dans l'excès. Tout le monde n'a pas toujours le choix, mais la majorité peut quand même influer légèrement sur sa destinée.

M92  a écrit le 28/11/2012 à 9:37 :

Cela demontre bien qu'un fossé se creuse... Et non pas la faute a ceux qui profitent des minima sociaux mais bien a ceux qui leur accorde (l'etat). Ce que je veux dire par la c'est que cet exemple demontre parfaitement que quand on le veux, son niveau de vie augmente... On ne peux pas ralé, se plaindre, et constament attendre de l'etat providence!

toccata  a répondu le 28/11/2012 à 10:22:

Je ne serais pas étonné que la majorité des acheteurs de voitures de luxe y ait "dilapidé" une partie de leur patrimoine. La revente d'un petit studio en province suffit à s'acheter une Porsche. Idem pour une part d'héritage.

opinion  a écrit le 28/11/2012 à 9:36 :

c'est tout à fait normal, en 1929 il s'est passé la même chose, LA CRISE est totalement bidon et si vous êtes du bon côté vous n'avez pas de soucis. La classe moyenne est systématiquement celle des perdants, cette catégorie est créée de toute pièce par stratégie on voit cela en Chine Inde asie du sud est en ce moment ... bref partout ou il faut permettre au très riche de continuer à le rester, donc en effet la classe moyenne vit une mauvaise période mais pas les personnes riches on peu dire plus de 100/150 K Euros par années "sans aucunes dettes" (la dette étant généralement destiné à la classe moyenne). C'est généralement là que l'on confond riche "REEL" et riche sur le papier, ce ne sont PAS DU TOUT LES MEMES.

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 11:24:

Bien résumé !

Photo73  a écrit le 28/11/2012 à 9:32 :

Inquiétant, non, au contraire (TVA). "malgré la crise" pour les moyens et pauvres qui tombent vers le zéro, pas pour les riches. Je trouve que c'est mieux que de remplir un coffre avec des billets, ça fait tourner les euros. C'était le but de baisser les impôts des gens fortunés, pour qu'ils remettent en circulation leurs "excédents" (on n'imagine même pas le prix d'un pneu, vu nos niveaux de salaires), le côté vertueux de cette mesure.

Mecatroid  a répondu le 28/11/2012 à 11:34:

C'est illogique. L'état français accorde des baisses d'impots aux plus riches français (via le bouclier fiscal par exemple). Ces baisses d'impots sont payées par l'ensemble des contribuables français, au profit des 10% les plus riches. Au final, ces riches français vont acheter des véhicules allemands. La TVA récupérée ne couvre pas la baisse d'impot qui leur est accordée. Le solde est négatif pour la France, positif pour l'Allemagne. Baisser les impots des gens fortunés, c'est plomber encore plus le déficit commercial de la France, et augmenter la dette publique du pay.

ephw  a répondu le 28/11/2012 à 14:15:

C'est quoi un riche ?
Le niveau de vie a augmenté en France au cours des 40 dernières années de façon considérable....quand j'étais jeune nous n'avions ni chauffage ni eau courante, étais je pauvre pour autant ?

Cricket  a répondu le 28/11/2012 à 14:42:

@Mecatroid : + 1 !
De plus on sait que les personnes à hauts revenus paient, relativement, moins d'impôts (pression fiscale plus faible) ! Et elles disposent d'un patrimoine très important, ce qui accroît les écarts (les 10% des ménages les plus riches possèdent 50 % de la richesse privée. Source : INSEE 2012).

claude34  a écrit le 28/11/2012 à 9:07 :

Il faudrait donner la liste des choses que l'on peut faire de nos jours sans "choquer" (je cite) le journalo-bobo Parisien ...

hectopascal  a écrit le 28/11/2012 à 9:05 :

Apparemment les francais commencent a comprendre que seule la qualite triomphe a long terme.Le prix est secondaire et la bonne qualite ne peut qu'etre germanique lorsque que l'on connait leur mentalite de grand finisseur.IL y a des pauvres mais pas mal de riches que les constructuers francais ont toujours voulu ignorer et les sanctions tombent maintenant.La vue a court terme a donc echouee et un redressemnt n'est plus possible.Bonne analyse de Verdevoye...

miliampère  a répondu le 28/11/2012 à 16:38:

"La qualité ne peut qu'être germanique"...bah voyons.
Comparez une Lexus à une voiture allemande, vous verrez que la qualité n'est pas que l'apanage des teutons, bien au contraire.
Juste un exemple : la qualité du cuir des sièges.

mig  a écrit le 28/11/2012 à 7:21 :

A hypothese : pourquoi avoir d'argent ?