Les constructeurs auto allemands réclament le relèvement des objectifs de C02 européens

L'association des constructeurs allemands VDA veut un assouplissement des objectifs d'émissions de C02. Logique: spécialistes des voitures haut de gamme, les marques d'outre-Rhin sont pénalisées par rapport à Renault et PSA centrés sur les petits modèles.
Copyright Reuters

Spécialistes des véhicules de haut de gamme, les constructeurs allemands militent pour un assouplissement des normes européennes d'émissions de CO2, selon le site spécialisé Automotive News. La très puissante et influente association des constructeurs allemands VDA  souhaite que les constructeurs produisant des véhicules électriques et hybrides voient leurs normes d'émissions relevées par rapport aux objectifs fixés par Bruxelles à 95 grammes au kilomètre d'ici à 2020 dans l'Union européenne. La VDA souhaiterait les relever jusqu'à 105 grammes.

Renault et PSA mieux placés que les allemands

Les constructeurs allemands sont mal placés dans leurs niveaux moyens d'émissions de C02 par rapport à leurs rivaux français et italiens. Logique: les émissions de C02  sont corrélées aux consommations. Or, les allemands vendant davantage de grosses voitures que PSA ou Renault, leurs émissions moyennes sont forcément plus élevées! En 2011, les véhicules de PSA et Renault  rejetaient sur le marché français 125 grammes de C02 en moyenne, selon l'étude de l'ADEME. BMW en était à 140, Mercedes à 143. Du coup, dans l'Hexagone, paradis des petites voitures -les autres modèles subissant notamment des malus prétendument écologiques-, les voitures émettent en moyenne 16,50 grammes de moins qu'en Allemagne. On comprend l'inquiétude des marques d'outre-Rhin.

BMW affiche un bon rapport performances-C02

Les constructeurs allemands ont toutefois fait d'énormes progrès. Par rapport à leurs performances et au plaisir de conduite que distillent leurs véhicules, BMW obtient notamment des résultats remarquables. Une BMW 320d ED émet 109 grammes de C02 à peine pour 163 chevaux, soit moins qu'une Renault Mégane diesel, plus petite,  de 110 chevaux. Le C02 est un gaz à effet de serre. Ce n'est pas un polluant proprement dit comme l'oxyde d'azote ou le monoxyde de carbone. Or, des modèles émettant peu de C02 peuvent être en revanche plus polluants par ailleurs... La notion de véhicule "polluant" est donc à prendre avec des pincettes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 30/11/2012 à 9:17
Signaler
bien sur !!!! et aussi un relevement des vitesses ? Evidemment et viva les usines a charbon pour l'electricité ..... bien sur !!! le pragmatisme allemand certainement !!

à écrit le 29/11/2012 à 21:36
Signaler
Le diésel a un meilleur rendement énergétique, c'est incontesté. Pourquoi? Parceque ce type de moteur produit moins d'imbrulés. Le problème du diésel est que ses imbrulés sortent à l'état de particules. Le problème est résolu par les moteurs modernes...

à écrit le 29/11/2012 à 19:05
Signaler
c est normal. il n y a qu eux qui exportent avec beaucoup de succès vers la chine et font aussi marcher plein de fournisseurs francais (Valeo etc.). on se mets donc au pas des allemands. il faut rester flexible et accepter les lois des plus forts en ...

à écrit le 29/11/2012 à 17:08
Signaler
Le scandale diesel francais a voir sur france 5 16h30 a 17 H30 diffusé aujourdhui.

le 29/11/2012 à 19:40
Signaler
Les deux chauffages bois et fioul polluent bien plus que le diesel réuni. Plus de 30% des particules sont liées à ces chauffages. De plus le chauffage au bois produit de la dioxine. Les poulets à la dioxine ça ne vous rappelle rien? Le moteur diesel ...

à écrit le 29/11/2012 à 15:39
Signaler
Une règle a été définie, il faut la mettre en place. Certains constructeurs allemands font des efforts, ils étaient et sont prévenus, on ne change pas les règles du jeu en cours de partie. Croyez moi Mercedes se féfonce pour enfin arriver à trouver u...

le 29/11/2012 à 17:19
Signaler
un bon lobbying et hop! le tour ést joué: plus le moteur est puissant, moins il consomme, rejette et pollue, vivent les modèles d'outre-Rhin alors!

à écrit le 29/11/2012 à 15:30
Signaler
pour aller au boulot a-t-on besoin comme nous le martèle la presse spécialisée automobile d'un véhicule de plus de 200ch à quatre roues motrices avec ESP et alerte de franchissement de ligne et reconaissance de panneaux. Cela coute moins cher de resp...

à écrit le 29/11/2012 à 15:19
Signaler
et oui, les allemands ont aussi leurs casseroles comme la France a les siennes. Espérons que les haut-fonctionnaires européens auront l'intelligence de ne pas céder à ces lobbys indignes du XXIème S. Les allemands ont beau être les rois du premium et...

le 29/11/2012 à 17:32
Signaler
@ green e-motion: Je plussoie ! Moi même, avec ma KIA Cee'd SW, je roule moins de 10 000 km/an pour ne pas user ma garantie de 7 ans.

à écrit le 29/11/2012 à 15:09
Signaler
Pourquoi pas mais alors on intègre les particules et Nox dans les critères de pollution.... Et concernant la super fiabilité des productions allemandes, ma dernière voiture (premium Allemande) est déjà passée 8 fois au garage en 11 mois ce qui est la...

le 29/11/2012 à 15:39
Signaler
Alors il faut prendre Hyundai. C est garanti 7 ans et en plus on a pas besoin de la garantie! La voiture d aujourd hui c´est un peu de mecanique et beauccoup baucoup d´electromique, pour la plupart des features completement inutile . Et ...

le 29/11/2012 à 17:34
Signaler
@ ventrachoux: je plussoie doublement !

à écrit le 29/11/2012 à 13:48
Signaler
Toujours aussi peu documenté: quelle est l'intérêt de cette dernière phrase dans laquelle vous comparez deux modèles, pourquoi ces deux modèles?... à la rigueur une analyse en CH/g de C02 sur une gamme de vehicules comparables aurait plus de sens. "...

à écrit le 29/11/2012 à 12:30
Signaler
Quand on voit le nouveau Porsche Boxster 265 cv et ses 180 g/co2 , ça fait rêver , comme quoi on peux faire de la belle voiture sportive tout en étant étant moins polluant que la bétaillère du français moyen .. lol ..

le 29/11/2012 à 13:01
Signaler
Certains français sont bien placé aussi en terme de puissance/pollution et grattent le Porsche Boxster au test de la baionette par exemple.

le 29/11/2012 à 14:03
Signaler
lesquels?

le 29/11/2012 à 19:00
Signaler
le porsche boxster en question était le vieux , moi je vous parle du nouveau modèle , ceci étant un test gagné par une laguna insipide ne présage en rien de la fiabilité dudit modèle sur le long terme et surtout est sans commune mesure en terme de p...

le 29/11/2012 à 22:28
Signaler
Ca c'est vous qui le dite pour le plaisir de conduite.

à écrit le 29/11/2012 à 11:30
Signaler
Grand problème, les voitures françaises ne font rêver personne. Elle sont laides, techniquement dépassées et surtout pas fiables du tout

le 29/11/2012 à 11:54
Signaler
pas celui de tout le monde, fort heureusement. Techniquement c'est l'inverse les voitures françaises sont bien en avances sur la plupart des autres constructeurs. En revanche leur point faible reste la finition intérieure, malgré des progrès ces der...

le 29/11/2012 à 14:29
Signaler
Tout à fait, plus que la finition c'est la "qualité perçue" qui est mise en cause sur nos véhicule Fr. Autrement dit, critère hautement subjectif... Exemple, nous journalistes auto décrivant les plastiques durs et laqués du "plus bel effet" sur un VW...

le 29/11/2012 à 20:06
Signaler
C'est de la qualité perdue et non perçue. Même certains plastique durs sur des Audi sont beaux pour des journalistes... Pourtant ils sont moches!

à écrit le 29/11/2012 à 11:25
Signaler
c'est vrai qu'on a tous besoin de moulins de 300 chevaux pour contrebalancer nos problèmes érectiles! de toute façon le peak oil est passé et les gaz et huile de schistes sont un enfumage ... donc les prix des carburants vont exploser. Les consommate...

à écrit le 29/11/2012 à 11:04
Signaler
Il faut sauver la vente des BMW X6 et X5 des Mercédes classe G Audi Q7 Porsche Cayenne etc. sinon comment vont vivre ceux qui ont beoin d'avoir une grosse voiture pour "écraser la populace"! Je partage par contre tout à fait la remarque de Delanda su...

le 29/11/2012 à 11:50
Signaler
ce genre de voitures n´a pas sa place dans les centre-villes.

à écrit le 29/11/2012 à 11:02
Signaler
Répartition des émissions de CO2 françaises du transport routier Type de transport Part dans les émissions françaises dues au transport Deux roues 0,6% Véhicules utilitaires légers 14,6% Véhicule particuliers 56,4% Poids lourds 28,5% Véhicul...

le 29/11/2012 à 11:51
Signaler
@ ALAIN ,le Kérosène est un produit proche du gasoil , (densité et point éclair) loin de l' essence qui est plus raffinée .Plus noble en matière de traitement. Il serait intéressant de connaitre la consommation du trafic maritime.....là.

à écrit le 29/11/2012 à 10:57
Signaler
Même quand les français ont une avance certaine (qualité des châssis et des trains roulants; moteurs plus propres) la tendance est à l'anesthésie pour mieux encenser les vroum vroum d'outre Rhin. C'est tout à fait contre productif pour notre industri...

à écrit le 29/11/2012 à 10:28
Signaler
Je m'interroge sur le silence assourdissant des écologistes sur ce dossier. Je m'étonne aussi de leur absence de réaction aux risques de l'industrie chimique et sur les pollutions kolosales engendrées par les mines de charbon et de lignite . Mais il ...

le 29/11/2012 à 12:19
Signaler
Par rapport à l'automobile, c'est certainement parce que l'on a trop tapé dessus et qu'on en a fait la principale bête noire de la CO2 fight club, alors que l'impact global des émissions de CO2 émanant de l'automobile est en fait minime (tout mode de...

le 29/11/2012 à 19:09
Signaler
@delanda : rassurez vous, nos ecologisques favorisent aussi le fleuron de notre industrie : le nucléaire et l'aéronautique. Aucune taxe pour le kérosène qui peut arriver à la cheville de celles de l'essence ou du gazoil; et on vente haut et fort que ...

à écrit le 29/11/2012 à 10:13
Signaler
De l'air pur, oui oui mais à quel prix...Bruxelles va flinguer tout type d' industrie, Russe, Chinois et Us sont plus accommodants. Alors mourir des poumons ou de faim telle est la question..Sachant que l'UE est une des zones les moins polluées.

à écrit le 29/11/2012 à 9:33
Signaler
mais quand y'aura plus de petrole, y'aura plus de probleme.... encore 30 ans et les ecolo seront en retraite ./...

à écrit le 29/11/2012 à 9:14
Signaler
quel est la part de co2 imputable aux vehicules des particuliers?

le 29/11/2012 à 10:33
Signaler
Les transports tout type confondus representes 22% des emissions... Donc, a vu de nez, je dirais 2/3% en sachant que l'avion represente a lui seul 70% des emissions du transport...

à écrit le 29/11/2012 à 9:14
Signaler
Quelquesoit votre avis sur le sujet, les constructeurs Francais sont en avance sur les constructeurs Allemands, et il faut en être fiers ! Dommage pour les oiseaux de mauvaise augure qui friment en BMW, Audi et autres Mercredes !!! Achetez Francais...

le 29/11/2012 à 10:21
Signaler
+1

le 29/11/2012 à 10:25
Signaler
Euh, ce n'est pas si simple... A puissance équivalente je ne pense pas que les moteurs français soient plus efficace. La différence des moyennes constructeur est principalement due à la différence des moyennes de puissance moteur. Là où les allemande...

le 29/11/2012 à 10:42
Signaler
@ bg = vous avez entièrement raison.

à écrit le 29/11/2012 à 9:11
Signaler
Elle est où l'avance par la technologie vantée par les contructeurs allemands? La vraie avance et le vrai challenge dans le secteur du transport c'est la réudction des gaz à effets de serre et le développement des énergies alternatives. L'humanité n'...

le 29/11/2012 à 10:22
Signaler
+2

le 29/11/2012 à 10:54
Signaler
ah ! le fameux modèle allemande que tous idolâtrent !

à écrit le 29/11/2012 à 8:57
Signaler
Le Co2 n' a jamais tué personne, alors que le diesel tue 40 000 personnes en France par an. La mafia des politiques français et des deux constructeurs français tuent des gens chaque jour. Les taxes sur le diesel devraient être à la hauteur du danger ...

le 29/11/2012 à 9:15
Signaler
Savez vous que les particules liées au transport ne représentent que 25% dans l'atmosphère? La majorité plus de 30% est due aux chauffages. Quand allons arrêter la bêtise du chauffage au fioul? Quand au chauffage au bois vanté par les écolos, il est ...

le 29/11/2012 à 9:21
Signaler
et le pire est que cette politique n'est même pas favorable a Renault et PSA.

le 29/11/2012 à 9:51
Signaler
L'essence est nocive, le diesel, le bois, le nucléaire, le charbon aussi. Bon, une fois que l'on a dit tout ça, on fait quoi ? On voyage à cheval ? On se chauffe en se frictionnant avec de la paille ? Tout ce que nous faisons sur terre produit des pa...

le 29/11/2012 à 11:47
Signaler
Le diesel tue 40 000 personnes en france ce n est pas grave on prefere glorifier VAG est le 2ème motoriste au monde dans le domaine du diesel derrière PSA des tueurs nés avec leur diesel que personne en veut a part l europe !Au fait l amiante ça vous...

le 29/11/2012 à 13:09
Signaler
Il faut arreter de raconter n'importe quoi. C'est PSA qui a inventé le filtre à particules (FAP) qui est mintenant devenu obligatoire. Le FAP piège justement toutes les partcules et les conclusions lamentables de ce lobby malhonnête concerne les vie...

le 29/11/2012 à 14:56
Signaler
toutes les particules? vous êtes sûrs, bien sûrs? j'ai entendu parler de "particules fines"... Après je dis ça, je dis rien: il y a eu de très beaux progrès en matière de diesel (surtout par nos 2 français...!)

à écrit le 29/11/2012 à 8:52
Signaler
Les émissions de CO2 n'ont pas cessé de progressé dans le monde avec une croissance effrayante : +5.8% entre 2009 et 2010, +3.2 % entre 2010 et 2011. Les conséquences, on le sait, s'annoncent catastrophiquse avec 4 à 5 degrés de réchauffement dans le...

le 29/11/2012 à 9:12
Signaler
Mon Dieu, renseignez vous mieux sur le CO2 et ses émissions svp... D'une, il n'y a rien de dangereux dans le CO2, de deux, nous (les Hommes) ne sont que très peu responsable du réchauffement climatique. La Terre à connu des réchauffements climatique ...

le 29/11/2012 à 9:44
Signaler
J'aime bien les donneurs de leçons comme Jules. Les chiffres que j'ai donnés sont les chiffres officiels et il n'y a donc pas lieu de polémiquer sur des données officielles internationales. De deux, Jules dit que il n'y a rien de dangereux dans le CO...

le 29/11/2012 à 9:55
Signaler
Encore un oubli. LE FAP !!! est-ce que cet oubli est volontaire malgré des connaissances démontrées ?

le 29/11/2012 à 10:03
Signaler
Concernant le diesel, si vous n'avez pas comprit que ma phrase était purement ironique, ce n'est pas mon problème. Je suis un anti-diesel comme on croise peu (du moins en France) !! Concernant le réchauffement de la planète, je ne nie pas que vos chi...

le 29/11/2012 à 11:30
Signaler
Jules, que vos aimiez les grosses voitures qui font vroum vroum, ok que vous vous informiez en regardant Fox News, pourquoi pas que vous idolâtriez Claude Allègre, admettons Mais tout ça à la fois et le couplet de "sans l'homme la terre se réchauffe...

le 29/11/2012 à 12:25
Signaler
Et oui, la vérité fait mal parfois... Mais justement, renseignez vous ailleurs qu'à la télé ou que sur Wikipédia, la réalité vous sautera vite aux yeux ! Le réchauffement climatique est un phénomène tout ce qu'il y a de plus naturel, il est simplemen...

le 29/11/2012 à 14:36
Signaler
L'échelle de temps géologique n'est pas l'échelle de temps humaine. C'est là la différence. Gardez votre mouton de tea party américain. Le HDI n'est pas une solution, il rejette du CO2, c'est donc un problème. Nous devrons vivre autrement, consommer ...

le 29/11/2012 à 15:15
Signaler
@pour Jules je partage votre assertion:"Nous devrons vivre autrement, consommer moins, respecter la terre et ceux qui l'habitent (humains et vivants en général) et être plus heureux" mais je partage aussi l'avis de Jules le problème est que les homme...

le 29/11/2012 à 15:57
Signaler
@14h36 Décidément, vous ne comprenez pas grand chose à l'ironie ! "L'échelle de temps géologique n'est pas l'échelle de temps humaine" Oui, et alors ? Pourquoi cette phrase ? --- Je suis d'accord avec votre phrase sur la façon dont nous devons vivre,...

le 29/11/2012 à 19:36
Signaler
Je soutiens Jules... Rappelez-vous l'histoire et ses savants seuls contre tous (Galilée par exemple). Avant en Europe, c'etait l'église qui dictait sa vérité, aujourd'hui c'est les groupes de lobbying! Ne faites pas comme les abrutis qui pensaient qu...

à écrit le 29/11/2012 à 6:50
Signaler
On fait des normes environnementales pour favoriser des concurrents ou pour protéger l'homme et l'environnement ?

le 29/11/2012 à 7:27
Signaler
Malheureusement tu as la réponse dans ta question.

le 29/11/2012 à 8:11
Signaler
Pourquoi dans ce cas favoriser le diesel, par les normes CO2 entre autre, polluant pour l'homme directement ? Comme quoi les normes ne sont pas en ligne avec l'environnement et la protection de l'homme. La Chine, premier pollueur avec aucun progrès, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.