Malmené en Europe, Renault devient la première marque étrangère en Russie

Renault progresse fortement sur un marché russe qui ralentit. Renault double le coréen Kia. Les accords définitifs sur une prise de contrôle d'Avtovaz (Lada) sont attendus cette semaine.
Copyright Reuters

Si ses ventes n'arrêtent pas de dégringoler en Europe et notamment en France, Renault progresse fortement... en Russie. Le marché russe est resté stable en novembre après plus de deux ans de croissance ininterrompue, selon des chiffres publiés ce lundi par l'Association des entreprises européennes (AEB). Mais Renault est parvenu à progresser encore de 17%. C'est la plus forte progression de tous les grands constructeurs présents sur place. Sur onze mois, Renault a même crû de 23% à 172.601 unités, alors que le marché progressait dans le même temps de 12%. Renault double ainsi le... coréen Kia d'une trentaine de véhicules. C'est donc la première marque étrangère en Russie. Renault produit à Moscou et il vient d'accroître les capacités. Ces ventes n'incluent pas celles d'Avtovaz ( Lada), le premier constructeur russe dont Renault détient 25% du capital. Avtovaz a crû pour sa part de 7% en novembre, mais baissé de 8% sur onze mois à  494.271 unités. Du coup, l'Alliance Renault-Nissan-Avtovaz a progressé de 2% en novembre et sur onze mois à 817.390.  PSA a en revanche reculé de 11% en novembre, mais crû de 10% sur onze mois à 71.480 véhicules.

Accord sur Avtovaz

L'accord final permettant à Renault-Nissan de prendre le contrôle du russe Avtovaz devrait être signé en  début de semaine, avait indiqué jeudi une source proche du dossier à l'AFP. Le constructeur automobile français et son partenaire japonais ont signé début mai un protocole d'accord pour la création d'une coentreprise avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz. Ce protocole prévoit que Renault et Nissan investissent par étapes 750 millions de dollars pour obtenir 67,13% de cette coentreprise, qui détiendra à son tour 74,5% d'Avtovaz. Le constructeur français avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du Russe. Renault apportera 300 millions supplémentaires, tandis que Nissan paiera 450 millions.

Marché en croissance sur l'année

AEB prévoit des ventes totales sur l'année d'au moins 2,9 millions d'unités en Russie, ce qui représenterait une croissance du marché de l'ordre de 11,5%. En 2011, près de 2,6 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires légers avaient été vendus en Russie, soit 39% de plus que l'année précédente. Le marché automobile avait renoué avec la croissance en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 07/02/2013 à 9:56
Signaler
Pourquoi tout article concernant Renault doit-il commencer immanquablement par une petit rappel "historique" des " dégringolades" de la marque ? Si Alain-Gabriel Verdevoye nous a abreuvé durant l'année 2012 avec des statistiques ne tenant même pas...

le 08/04/2015 à 1:21
Signaler
Tout à fait d'accord, je suis certain que la France aura bientôt un taux de chômage de 4%, il est également probable que la France parvienne à atteindre un taux de croissance de 7% par an d'ici à 2017. La dette publique ne représentera d'ici quelques...

à écrit le 11/12/2012 à 16:35
Signaler
Vous avez tous raison vous les adorateurs de voitures allemandes !! Continuez de détester les produits français...quand toute l'économie française tombera parceque tout le monde roule en allemande, je vous rassure, les allemands iront voir ailleurs....

à écrit le 11/12/2012 à 9:52
Signaler
@verdevoye, vous avez fait une erreur. Renault n'est pas la première marque étrangère en Russie derriere Lada, incontestable numéro 1, mais Chevrolet avec 189 227 ventes. Renault est la 3ème marque du pays sur les 11 mois de l'année 2012.

le 11/12/2012 à 10:43
Signaler
C'est vrai pour 11 mois, mais cela reste correct parce que les ventes mensuelles de Renault ont dépassé Chevrolet au mois de novembre (17177 contre 16509)

à écrit le 11/12/2012 à 9:09
Signaler
on a bien compris que Moscou c'est le paradis sur terre lol mais je vous assure qu'on vit toujours très bien en France :-) et il y a bcp de russes à Paris qui n'ont aucune envie de retourner à Moscou...

à écrit le 11/12/2012 à 7:33
Signaler
@Brian, Je veux bien croire vos belle histoires mais les chiffres sont têtus Selon le FMI le PIB par habitant est de 41 018$ en France et de 10 437$ en Russie. Le salaire moyen brut; de 2 572,10 ? en France et de 589,20 ? en Russie (Source : Banque M...

à écrit le 10/12/2012 à 20:52
Signaler
Les Russes n'ont pas peur de la mort, un coup de vodka et hop la mort en Daciarenault est à l'horizon ... les Daciarenault sont les caisses en tôles les pires du marché du neuf avec 5 à 10 de retard sur les autres marques... La Logi qui vient juste d...

le 13/12/2012 à 20:59
Signaler
pour 10 000 euros la familiale, vous vous attendez à quoi. Votre raisonnement est stupide, je vous ferez remarquer que vous rouliez dans ce type de voiture il y a 15 ans

le 20/12/2012 à 18:14
Signaler
3 étoiles pour une telle voiture à 10000 euros seulement ??? Sincèrement, je ne pensais pas que c'était possible... Je vais me débarrasser de ma ZX et acheter immédiatement une Lodgy. Quant à acheter une voiture chère ayant 5 étoiles sur 5, ça serai...

à écrit le 10/12/2012 à 19:41
Signaler
Ce n'est pas étonnant que Renault se porte bien en Russie. En Russie, il y a une gamme Renault Sandero, Renault Logan, Renault Duster. Ces produits ne sont pas présents dans la gamme Renault d'Europe de l'Ouest. CQFD. Ensuite, pour un Russe qui roula...

le 10/12/2012 à 22:01
Signaler
Au moins Renault génère une bénéfice en Russie qui est utilisée ensuite pas seulement sur le marché russe, mais aussi en France. Encore une remarque: le succès des Lada etaient lié à l'absence de concurrence, aux prix faibles, à l'absence de l'infras...

à écrit le 10/12/2012 à 17:35
Signaler
Pour un russe moyen passer d une Lada a une dacia c est un autre monde ,mais le jour il achetera des voitures corénnes ,japonaises,allemandes c est autre planéte !

le 10/12/2012 à 18:43
Signaler
Les clichés ont la vie dure, ami. Vous allez tomber à la renverse le jour où vous viendrez à Moscou. Le russe moyen vit bien mieux que le français moyen. Déjà l'essence est à moitié prix. La Russie est un paradis fiscal, je vous l'apprends si vous l'...

le 10/12/2012 à 19:45
Signaler
@ vodka:ça fait longtemps que les Russes roulent en chinoises, coréennes et japonaises

le 10/12/2012 à 21:26
Signaler
@vodka: va falloir changer ton vieux bouqin de propagande occidentale parce que le monde change sans tu ne le saches :-)

le 11/12/2012 à 1:13
Signaler
Vous vivez dans une Russie spéciale peut-être. Dans la banlieue luxe de Roublevka, non? Le salaire moyen à Moscou est de l'ordre de 1200-1300 euros avec un niveau de prix un peu plus élevé que celui à Paris (sauf énergie et partiellement transpo...

à écrit le 10/12/2012 à 15:30
Signaler
En Russie les n1 sont BMW, VW, Audi Daimler les autres constructeurs sont insignifiants et largues depuis longtemps. En plus les allemands font produire sur place et leur notoriete n'est plus a demontrer les russes aprecient le Made in Germany qui e...

le 10/12/2012 à 15:50
Signaler
J'ignore d'ou vous tirez vos informations, lisez plutôt ceci : http://autostratinternational.com/wp-content/uploads/2012/02/March%C3%A9Russe2011.jpg Et calculez la part de marché que va représenter l'alliance Renault/Nissan/Lada.

le 10/12/2012 à 16:11
Signaler
D'où vient votre information sur le marché russe ? Cela n'a rien avoir avec la réalité.

le 10/12/2012 à 16:40
Signaler
Les marques locales en Russie comme lada ont encore un certain succes ou kia ou d'autres constucteurs mais ils sont en perte de vitesse..Le marche fluctue enormement et s'oriente vers la qualite quand la pouvoir d'achat le permet. Lisez plutot... ht...

le 10/12/2012 à 16:42
Signaler
@hectpascal : Faut sortir de votre caverne, meme dans les rues de Moscou on voit des coreennes, francaises et meme italiennes et les allemandes sont surtout pour les politiciens.

le 10/12/2012 à 17:19
Signaler
Un article dans une revue allemande qui se garagarise sur les marques allemandes, c'est un peu partisan non ? C'est sans doute vrai que les allemandes sont perçues comme les plus désirables, ce sont les champion du premium, qui bénéficient de la prim...

le 10/12/2012 à 17:23
Signaler
@Stan Pour vivre depuis 17 ans à Moscou, d'où je vous écrit, je puis vous affirmer que hectopascal a parfaitement raison. Les françaises sont insignifiantes. Et quel mensonge de dire que les allemandes sont surtout pour les politiciens ! Mercedes, ...

le 10/12/2012 à 17:35
Signaler
Il ne faut pas confondre ce qu'on voit dans la rue et les chiffres de production et de ventes. Ce qu'on voit dans la rue, c'est toute la production des 15 ou 20 dernières années. En France en octobre, Clio4 est la première voiture vendue, ce n'est p...

le 10/12/2012 à 18:34
Signaler
@Gipi . Ben oui, les embouteillages quotidiens à Moscou sont constitués de ces voitures de prestiges là. Ceci dit nous avons presque pas de neige cet hiver et de moins en moins d'une année sur l'autre. Venez faire un tour ici : c'est une débauche de ...

le 10/12/2012 à 18:41
Signaler
Vos yeux vous trompent. Voici les chiffres: Marché de Russie pour 11 mois de 2012, voitures neuves : Lada-494271, Chevrolet-189227; Renault-172610; Kia -172578; Hyundai-161441; Volkswagen-151392; Nissan-142070; Toyota-140291; Ford-116648; Skoda-8907...

le 10/12/2012 à 18:59
Signaler
C'est vrai que je porte des lunettes. Mais je vous répondrais par cette phrase célèbre "Et pourtant elle tourne...! " La réalité est là. Les voitures allemandes sont majoritaires et de loin même. Rien de pire que celui qui ne veut pas voir. ET pouvez...

le 10/12/2012 à 19:54
Signaler
Ce sont vos yeux qui vous donnent une vue de l'industrie automobile mondiale ? Vous avez le regard perçant !

le 10/12/2012 à 21:04
Signaler
@Brian : Moscou n'est pas toute la Russie ... Allez dans les autres villes, les vehicules sont loin d'etre allemande en majorite.

le 10/12/2012 à 21:16
Signaler
En fait je pense que bien qu'il refuse de prendre en considérations la réalité des chiffres de ventes des voitures neuves, Brian, qui affirme qu'il vit sur place, et qui semble croire qu'un coup d'oeil sur quelques embouteillages lui donne un vision ...

le 10/12/2012 à 21:53
Signaler
Si les faits contredisent à votre avis, il faut changer les faits, c'est comme ça? Les chiffres que j'ai donné viennent de l'Association of European Buissnesses en Russie et ils correspondent bien aux autres sources. Peut-être vous habitez dans un ba...

le 11/12/2012 à 1:23
Signaler
Sans changer les faits, je vous dis ce que je vois même avec mes lunettes !! Il y a beaucoup plus de voitures allemandes dans les rues que de voitures françaises qu'il faut chercher. ( quatre, cinq ans avant, il n'y en avait pas du tout de voitures...

le 11/12/2012 à 3:19
Signaler
Je suis né à Moscou et y vécu la plupart de ma vie jusqu'au 2007. J'y viens chaque année. La plupart de ma famille et mes amis habitent là-bas. Donc, je connais bien la vie à Moscou et en Russie. Comme j'ai supposé , vous habitez dans un quartier où ...

le 11/12/2012 à 6:15
Signaler
@ex-Moscovite. Donc salaire moyen à Moscou 1200 à 1300 euros. C'est vous qui le dites et c'est la vérité. Salaire moyen en France ? Guère plus. A mon avis, on vit mieux avec 1300 euros par mois à Moscou quand le chauffage urbain est vraiment pas ch...

le 11/12/2012 à 8:29
Signaler
Moscou n'est pas du tout representatif de l'ensemble de la Russie. C'est un pays dans le pays. Au niveau national, les chiffres sont la : Renault fait partie des tous premiers acteurs d'un marche certes tres segmente (devant toutes les marques allema...

le 11/12/2012 à 10:35
Signaler
Oui, avec un salaire de 1200-1300 euros et un appartement en propriété on peut vivre à Moscou mieux qu'à Paris surtout grâce à l'absence de la taxe d'habitation. Mais la nuance est que cette somme est un salaire moyen à Moscou, tandis qu'à Paris il d...

à écrit le 10/12/2012 à 15:19
Signaler
Il y aura toujours des grincheux pour dénigrer les bonnes nouvelles !!! Quand les ventes s'écroulent en Europe, mieux vaut vendre beaucoup et à faible marge en Russie !!! Ne s'improvise BMW, Mercedes, Audi ou Lexus qui veut...

le 10/12/2012 à 16:11
Signaler
@Tartarin: à faible marge ??? tu crois que les constructeurs auto donnent leurs voitures :-) t'as de toute évidence une grande connaissance 1) de la Russie et 2) du commerce :-)

à écrit le 10/12/2012 à 14:25
Signaler
Le nombre ou la quantité vendue ne veut absolument rien dire. Lorsque BMW, AUDI et VW vendent des voitures en Russi, ce sont des modèles de 25 000 à 250 000 euro "la pièce", et en général avec d'énormes marges bénéficiaires 15% à 18% ... En 2011 Daci...

le 10/12/2012 à 14:59
Signaler
Raisonnement pour le moins bizarre et fallacieux. Si vous ne vendez pas de bagnoles du tout, peu importe les marges bénéficiaires : la trésorerie sera à sec. Un maximum de ventes permet, dans toutes les catégories de prix, d'engranger du chiffre d'a...

le 10/12/2012 à 16:33
Signaler
En effet, plus Daciarenault vend de brouettes et de tombereaux, plus Daciarenault perd d'argent, et ainsi Plus Daciarenault vend de brouettes et de tombereaux, moins la Daciarenault est viable ... La Bourse a dégradé le titre de renaultDacia de 68% ...

le 10/12/2012 à 17:39
Signaler
@PlusMoins... : me voilà rassuré, j'ai cru que vous étiez malade et dans l'impossibilité de poster votre message habituel !

à écrit le 10/12/2012 à 14:07
Signaler
Ben voilà ! Après tout, le marché européen n'est pas vraiment énorme (le marché français est, lui, purement anecdotique) et ne pèse pas très lourd, en terme de potentil d'acheteurs, face à des géants tels que la Russie, la Chine, l'Inde et quelques a...

le 10/12/2012 à 14:51
Signaler
D'accord pour l'Iran sauf que les pertes de PSA sont dix fois plus que vous avez indiqué. Par contre pour les volumes vous avez de fausses idées sur la taille de certains marché. En Russie c'est moins de 2.5 mln. voitures cette année. L'Inde, c'est <...

le 10/12/2012 à 14:58
Signaler
Vous vouliez surement dire 450 000/an et non 45 000/an! C'était effectivement un débouché important pour PSA et ses sous traitants français!

le 10/12/2012 à 15:30
Signaler
Mettez tous les pays que vous mentionnez, notamment l'Inde, la Russie, face au marché français, et vous verrez que ce dernierne pèse pas lourd. Une entreprise bien gérée se doit de se donner de spriorités, notamment en fonction de smarchés porteurs e...

le 10/12/2012 à 16:04
Signaler
Je ne doute pas de la nécessité d'investir en Chine, Russie et Inde. Il est évident que les marchés non saturés présentent plus d'intérêt que les marchés mûrs. Mais dire que le marché français est anecdotique pour moi c'est exagéré. De plus que Rena...

le 10/12/2012 à 16:42
Signaler
50 % d'un marché qui ne représente pas (ou plus) grand-chose, cela reste dérisoire et anecdotique. certes, il ne faut pas nécessairement faire comme Daihatsu qui ferme tous ses concessionnaires aux USA par manque de ventes, mais restons réalistes : e...

le 10/12/2012 à 17:44
Signaler
Pourquoi les constructeur continue de vendre des voitures au Portugal ou en Lituanie ?

le 10/12/2012 à 18:21
Signaler
Désolé, mais vous avez des problèmes avec les chiffres. 50 % de 1.9 mln., c'est 950 000 voitures. 10 % de marché russe (approx. c'est la part de Renault et PSA ensemble sur le marché russe (qui va grandir)), c'est 250 000 voitures). Pour moi 950 000 ...

le 10/12/2012 à 18:46
Signaler
Une erreur dans le message: Je répète, oui, il faut investir dans les marchés émergents, mais dire que 950000 voitures, c'est anecdotique me semble au moins exagéré. Epouvantail... je ne pense pas. Au moins comparable avec toutes les autres marques ...

à écrit le 10/12/2012 à 13:16
Signaler
Une "bonne" nouvelle pour Renault et une mauvaise pour Hyundai/Kia ! Les grincheux seront contents...

à écrit le 10/12/2012 à 13:13
Signaler
L'article oublie de préciser un élément important. En Russie, les véhicules Dacia sont distribuées sous la marque Renault et connaissent un grand succès.

le 10/12/2012 à 13:57
Signaler
Exact : Renault Sandero, Renault Logan, Renault Duster qui est mieux fini que la version occidentale, notamment la planche de bord qui est beaucoup plus qualititative sur le Renault Duster que sur le Dacia Duster. Un ami a d'ailleurs achete un Renaul...

le 10/12/2012 à 14:33
Signaler
La stratégie du groupe Renault en Russie montre bien ce que sera l'évolution de la marque Renault en Europe de l'ouest.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.