La Tribune

Le nouveau constructeur auto chinois Qoros débarquera en France dans un an

Copyright Qoros
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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  654  mots
Qoros dévoilera une berline de gamme moyenne supérieure début mars 2013, pour une commercialisation en octobre-novembre prochain. Après avoir recruté des spécialistes en Europe dans tous les domaines, la firme veut carrément concurrencer le haut de gamme... allemand.

Les premières voitures chinoises devraient débarquer "en octobre-novembre 2013, c'est-à-dire dans un peu moins d'un an, en Europe continentale, France comprise", explique à La Tribune Claude Makowski, qui vient d'être chargé des relations presse dans l'Hexagone de la marque Qoros. Ce tout nouveau constructeur chinois est archi-ambitieux. Alors même que son usine est encore en construction dans la banlieue de Shanghai, il s'affiche d'ores et déjà comme le premier label automobile haut de gamme de l'ex-Empire du milieu. Pas moins. Et son raisonnement est logique: pour être reconnu comme un constructeur "Premium" en Chine, "il est indispensable d'être considéré comme allemand ou à tout le moins de conquérir ses galons en Europe"! Dès lors, si son but ultime demeure la conquête du marché chinois pour y contrer les Audi, BMW ou autres Volvo, le constructeur doit s'imposer sur le Vieux continent. Une démarche originale, mais aussi une rude gageure. Gonflé!

Qoros dévoilera du coup au salon de Genève, début mars 2013, "une berline de gamme moyenne supérieure d'un peu plus de 4,70 mètres de long avec des moteurs à essence quatre cylindres en version atmosphérique et turbo". Une sorte de Mercedes C aux lignes plutôt épurées avec un intérieur très "high tech" et des commandes digitales, selon les privilégiés qui ont déjà vu le véhicule. Un dérivé break et un 4x4 compléteront rapidement la gamme. Des coupés et cabriolets sont aussi prévus. "Il y aura un nouveau modèle tous les six mois". Qoros fournira tout un arsenal technologique avec des "diesels, des boîtes robotisées, des transmissions aux quatre roues"...  Et la voiture "sera aux plus hauts niveaux de sécurité passive", assure Claude Makowski.

Recrutements en Europe

Pour un tel résultat, le constructeur n'y va pas de main morte. Propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, Qoros a fait son marché en Europe. "Les plates-formes sont  développées par le spécialiste (canadien) Magna, les moteurs par l'autrichien AVL. Qoros travaille avec les grands équipementiers comme Bosch ou Continental". Et la société a recruté des spécialistes chez les constructeurs du Vieux continent. "Le patron du design vient de Mini, le responsable de la sécurité du suédois Saab... Le patron opérationnel vient de chez Volkswagen. Qoros a recruté des anciens de Volvo, Mercedes, Fiat..." La marque compte produire initialement 150.000 véhicules par an. Mais elle a d'ores et déjà prévu de porter les capacités à 450.000 unités annuelles en cas de succès.

Premier exportateur

Chery est certainement l'un des constructeurs les plus à même de réussir le pari européen. Il est en effet le premier exportateur automobile chinois, même si ses véhicules sont rustres et de qualité médiocre. Ses exportations ont bondi de 22% sur neuf mois à 149.490 unités. Les ventes hors de Chine (principalement en Iran et en Russie) ont représenté 42% des volumes du constructeur en septembre dernier. Pour s'ouvrir le marché latino-américain, Chery va même s'implanter au Brésil à compter de la fin 2013. L'usine brésilienne de Chery, dans l'Etat de Sao Paulo, a nécessité un investissement de 2,5 milliards de yuans (environ 310 millions d'euros) pour fabriquer 150.000 véhicules par an, selon Automotive News China.

Subventions de l'Etat

Chery, qui vient de s'associer avec Jaguar Land Rover (JLR, groupe indien Tata) en Chine pour produire conjointement des véhicules, a de l'argent grâce... à l'Etat chinois! Sans les subventions accordées par l'Etat, le groupe Chery aurait en effet subi d'importantes pertes en 2009 et 2010. Le constructeur a dégagé un bénéfice de 66 millions de yuans (8 millions d'euros) en 2009 et de 240 millions en 2010, mais a reçu des aides de 633 millions et de 1,12 milliard respectivement, d'après l'agence Reuters.

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Commentaires

Caramba  a écrit le 18/01/2014 à 19:18 :

Fallait ci attendre ! Si les constructeurs français , investissaient chez eux , eux préparaient , avec beaucoup de sérieux , leurs propres voitures ! Alors , acheter une peugeot , dont le SAV , ne veut pas , ne peut pas , la réparrer correctement , faute de pièces fiables !! Alors tenter chinois , OUI !!

nopa  a écrit le 19/03/2013 à 19:53 :

C'est très bien que la concurrence réelle arrive. Y'en a marre des berlingots et autres daubes françaises Fini de prendre les automobiliste pour des moutons
Tant pis pour RENAULT ET AUTRES .Ils avaient cas réagir plus vite
Vive la concurrence étrangère et qu'elle fasse mal à ceux qui le mérite

FrédéricV  a écrit le 11/12/2012 à 21:37 :

Cette voiture chinoise semble un peu plus originale par le design que les fades créations coréennes...

pmxr  a écrit le 11/12/2012 à 18:15 :

t

pmxr  a écrit le 11/12/2012 à 17:56 :

Chinois ou autre ... il faut voir la qualité, les performances ... les donneurs de leçons à 35H .... on peut être quelque chose à apprendre !

ppa3775am  a écrit le 11/12/2012 à 17:52 :

Je ne suis pas prêt d' acheter une voiture chinoise, construite dans une dictature et non respectueuse des normes environnementales et j' espère que les européens feront tous de même.

pmxr  a répondu le 11/12/2012 à 18:09:

Et une DACIA avec des salariés payés à coup de latte ???

ppa3775am  a répondu le 11/12/2012 à 18:54:

Je n' achèterai pas non plus de Dacia......

ingénieur  a écrit le 11/12/2012 à 15:52 :

Mais pourquoi personne n'a recruté du personnel des constructeurs français??? Les cadres doivent être bien dispo; @ gilles; ah trop tard, je vois, il pose la même question:

roro  a écrit le 11/12/2012 à 15:14 :

Si le ramage vaut le plumage...!!.moi je n'y croit pas, les Chinois sont des falcifieurs par nature L' aide de l' état
est considérée comme du dumping , à voir la réaction de l' OMC . Ensuite si les instances laissent passer,
il faudra voir le prix de vente....par rapport à une Dacia .

Gilles  a écrit le 11/12/2012 à 15:14 :

Avec le Pacte de compétitivité tout cela ne sera que broutille. on peut faire confiance à Montebourg. En tout cas ils n'ont pas engagé un seul français !

pnv  a répondu le 11/12/2012 à 15:40:

Gilles pour vendre des voitures ou tout autre produit d'ailleurs il faut un réseau de vente ,c'est à dire des concessionnaires et des agents de marques qui eux seront français comme l'est le chargé de la communication et les éventuels futurs clients !!!.
Le dénigrement systématique des produits français devient pathologique chez certains et je ne serai que leur conseiller de consulter ,les T.O.C Troubles Obsessionnels Compulsifs ça se soignent !!!!

ingénieur  a répondu le 11/12/2012 à 17:20:

Les produits n'y sont pour rien! Il parle des français. Une petite blague anglaise pour vous aidez: alors le monde parfait; un policier anglais, un ingénieur allemand, un cuisinier français: et puis le monde - totalement - imparfait; policier allemand, cuisto anglais, ingénieur français; cette réputation ne s'ait pas fait en 1 jours mr pnv!

Gracious  a écrit le 11/12/2012 à 15:03 :

Qoros, et moi qui croyais que c'était une eau de toilette...

pnv  a répondu le 11/12/2012 à 15:49:

Gracious l'eau de toilette c'st Kouros de saint laurent pas vraiment nouveau ,j'e m'en étais vu offrir au début des années 80 !!! .
Bon sur le fond la mode et les parfums français s'exportent trés bien dans le monde entier et par la meme occasion dites à Gilles que LVMH et l'Oréal sont dirigés par des français passé par Polytechnique et HEC !!!!!

benalex  a écrit le 11/12/2012 à 14:57 :

L'excédent commercial de la Chine était de 155,14 milliards de dollars en 2011...le gouvernement chinois peut en effet s'appuyer sur cela pour aider les entreprises chinoises qui veulent se développer à l'export...le retour sur investissement sera rapide et lucratif !

pnv  a écrit le 11/12/2012 à 14:01 :

Je croyais que l'omc combattait les subventions d'état au secteur privé ....une dérogation pour vendre en europe certainement !.
Toyota constructeur généraliste avec un bon réseau de vente en Europe a du mal à rivaliser avec les Lexus face aux allemandes alors comment compte s'y prendre Qoros ?
Vendre des voitures rustres en Russie et en Iran est certainement plus simple que de convaincre la clientèle attirée par les véhicules hauts de gammes d'europe occidentale .

Lou_Papet  a écrit le 11/12/2012 à 13:45 :

Je n'achèterai jamais une voiture chinoise, même si elle est fabriquée en Corée du Sud !

letroll  a répondu le 11/12/2012 à 13:53:

pourquoi pas ? ça a l'air de vouloir concurrencer VW alors pourquoi acheter Allemand plutôt que Chinois ?

:-)  a répondu le 11/12/2012 à 14:00:

D'un point de vue des bénéfices économiques pour la France, que votre voiture vienne de Chine ou de Corée du sud... c'est peu ou prou la même chose.

Européen  a répondu le 11/12/2012 à 14:25:

Pas d'accord! Il suffit de voir l'actuelle crise de l'euro pour comprendre que les économies européennes sont très imbriquées. Je préfère soutenir mes voisins allemands - qui aident ensuite à garder l'Euro et l'UE à flot - que les chinois, qui n'attendent qu'une chose : que l'Europe trébuche!

thomas  a répondu le 11/12/2012 à 16:36:

Vous serez bien obligé mon cher Lou Papet car votre Coréenne malgré ses 7 ans de garantie ne vaudra plus rien à la revente.

pnv  a répondu le 11/12/2012 à 17:01:

Papet voila une sage résolution d'autant que votre prochaine Kia garantie 7 ans sera produite en France sur les chaines de PSa à Aulnay .

Lou_Papet  a répondu le 11/12/2012 à 17:02:

@ thomas: dans 7 ans, Hyundai-Kia aura remplacé PSA en France, donc pas de problème pour la revente de ma Kia Cee'd SW avec son faible kilométrage...Sinon, mon concessionnaire Kia me fera une bonne reprise.

Belphégor  a répondu le 12/12/2012 à 7:54:

les voitures kia et hyundai sont fabriquées en Europe . psa a des chaines dans ces mêmes usines . en slovaquie et tchécoslovaquie . PSA Aulnay et Rennes c'est foutu mort cuit .
dans vint ans ,il n'y aura plus de constructeur automobile en France

CPM  a écrit le 11/12/2012 à 13:04 :

C'est marrant, ca. Chery a accru ses exportations de 22%, notamment grâce à l'Iran...
Peut-être parce que PSA ne peut plus y vendre de véhicules alors que c'était son deuxième marché, tout ça pour respecter l'embargo américain...
Mais à part ça, la France est une grande puissance et patati et patata...

Made in Chian + $$$ isaeliens + Magna....  a répondu le 18/01/2013 à 4:44:

Pas certain que tout cela ma me brancher. Ca pute l'arnaque.

Tirelire  a écrit le 11/12/2012 à 13:01 :

Qoros se lance avec des atouts primordiaux : ne pas être dirigé par des Polytechniciens, ingénieurs des Mines et diplômés arrogants HEC. Si les véhicules sont crédibles, la réussite de Qoros est certaine. Que vont devenir Peugeot et Renault et ses salariés? Il faut constater, avec regret mais réalisme, qu'aucun spécialiste français de l'automobile ne semble avoir été recruté par Qoros.

La Fouine  a répondu le 11/12/2012 à 13:43:

@ Tirelire: Vous avez été recalé à l'une de ces écoles ? Mr Makowski ex Saab, a été recruté par Qoros....

tiens !  a répondu le 11/12/2012 à 14:09:

Saab est français ?

Tirelire  a répondu le 11/12/2012 à 14:56:

@ tiens! Mr Makowski est un spécialiste français de l'automobile...

demo  a répondu le 11/12/2012 à 15:08:

Oui mais Saab France

pnv  a répondu le 11/12/2012 à 16:02:

Tirelire pour votre information l'actuel pdg de toyota europe est un ingénieur français qui a longtemps travaillé chez Renault et tout laisse à penser que son employeur actuel l'a recruté sur ses compétences acquises dans une entreprise française !!

vous avez dit libre échange ?  a écrit le 11/12/2012 à 12:56 :

Et nous allons accepter sur notre sol des véhicules subventionnés par l'état chinois ? Quelque chose ne tourne pas rond à Bruxelles...

Enjoy  a répondu le 11/12/2012 à 13:10:

+ 1 une honte !!

LEO  a répondu le 11/12/2012 à 13:17:

C'est bien cela le problème on est gouvernées par des bureaucrates incompétents.

Simplet  a répondu le 11/12/2012 à 13:38:

@ LEO: Ils ont eu le prix Nobel de la paix quand même!

Tiens !  a répondu le 11/12/2012 à 14:13:

C'est plus grave que ça, LEO, ils sont corrompus,oui !vulgairement corrompus, avec des dessous de table, à travers les cabinets de lobbying. Pourquoi personne ne dénonce-t-il ce fait, connu de tous, à Bruxelles ?

Enjoy  a écrit le 11/12/2012 à 12:55 :

c'est pas demain la vieille que je laisserai mes Audi et Porsche pour ce genre de marque exotique , non mais lol quoi ...

5etoilesCrashTest  a écrit le 11/12/2012 à 12:30 :

Les QOROS auront 5 etoiles au crash test, Daciarenault se contente de 3 etoiles, la vie des enfants et petits enfants des mauvais peres et grands pères de familles trimballés dans les Daciarenault n'ont aucune valeur !!! 3 etoiles pour le Loggi sorti en fin 2012 !!!

@5étoiles  a répondu le 11/12/2012 à 16:01:

Oui dacia n'a que 3 étoiles parce que ces véhicules ont moins d'électronique que les autres.pas d'esp, etc....mais celà n'en fait pas pas des véhicules de seconde zone.l'essentiel est que les crash test démontrent leur capacité à absorber les chocs (crash)...Il faut s'interresser à la presse spécialisée qui l'explique très bien (AJ AM et AP)....

Nawak  a écrit le 11/12/2012 à 12:24 :

Ca va couiner et pleurer en Europe ! Vous allez prendre vos transferts de technologie dans les dents ! Dites merci a vos grand penseurs !

Viking  a répondu le 11/12/2012 à 13:37:

Les français vont devoir faire des stocks de vaseline !

Belphégor  a répondu le 11/12/2012 à 14:11:

ne t'inquiètes pas viking : ils aiment ça

Josiane  a répondu le 11/12/2012 à 14:58:

On adore !

Viking  a répondu le 11/12/2012 à 16:17:

Je suis emu, j'ai des fans qui volent mon pseudo, c'est touchant

Josiane  a répondu le 11/12/2012 à 16:57:

Pour moi, le vrai Viking c'est celui qui parle de vaseline dans ses commentaires...

Viking  a répondu le 11/12/2012 à 18:17:

De la vaseline sur les dents selon le faux Viking ? Pas tres hygienique tout ca chere Josiane

Azo64  a écrit le 11/12/2012 à 12:00 :

Ce qui devait arriver arrivera...
La Chine est un grand pays qui doit se développer, et faute de capacité d'innovation suffisante, elle copie et achète les technologies Européennes et US. C'est une bonne chose qu'ils arrivent en Europe, à condition qu'ils y ouvrent des usines et pourquoi pas en France tant qu'à faire...
La France doit avoir un positionnement dans le Monde basé sur l'innovation & créativité.
Ca fait des années qu'on le sait, heureusement que dans l'aéronotique ils ont été proactifs.
Dans l'automobile, on a laissé passée le train (même s'il n'est peut être pas trop tard)...il y a 30 ans, on a aussi laissé passé le train dans "les Machines Outils"...bizarrement les Kings à ce jeu sont encore une fois les allemands et les japonais.... on a vraiment du pif...

John  a répondu le 11/12/2012 à 12:25:

Azo64 Vous avez rien compris des Chinois alors, oui il vont ouvrir des usines d'assemblages de voiture avec des chinois comme ouvriers, comme ils on déjà fait dans tous les pays africains et arabes.

arthur  a répondu le 11/12/2012 à 13:07:

@ azo64: Airbus fabriqués en Chine, alors aéronautique proactif ??

hectopascal  a écrit le 11/12/2012 à 11:57 :

La concurrence deviend feroce nous sommes en phase finale economique .Il y aura les qualifies et ceux qui vont sortir avec les consequences qu'on imagine.Il est indeniable que certains constucteurs vont disparaitre du marche car ils n'ont rien d'attrayant plutot une clientele qui prend ses distances. A la fin il restera le " haut de game" et le" low- cost "si il reste attrayant avec un excellent rapport qualite/prix..

Mecatroid  a écrit le 11/12/2012 à 11:35 :

En tout cas, quelquesoit le résultat, ce sera intéressant à observer.
Quand on sait que depuis plus de 20 ans, les constructeurs français essayent de percer dans le haut de gamme et de concurrencer les allemands, sans succès.
Chaque constructeur a ses avantages. AUdi, BMW et Mercedes vend le prestige. Volkswagen vend un bon rapport qualité/prix associé à une faible décote.
Dacia vend des prix serrés. Kia et Hyundai vendent une garantie à toute épreuve. Toyota vend de la qualité (et de la propreté de ses hybrides).
Si les constructeurs français sont tellement en retrait, c'est qu'il ne vendent plus rien de spécifique. QUe va vendre se contructeur chinois ?

dédé  a répondu le 11/12/2012 à 11:44:

" Dacia vend des prix serrés"non:c'est l'image qu'ils veulent donner mais en réalité on trouve mieux chez ford et opel

JOHN  a écrit le 11/12/2012 à 11:32 :

Voila comment on fait l?économie industrielle en Chine pour conquérir les marchés internationaux, après les avions, les trains haute vitesses, les voitures haute gammes, aucun scrupule d'employer l'argent de l?État contrairement en France qu'on crie au scandale si pour sauver l'industrie de base il faut passer par une nationalisation comme les US on fait pour GM et Chrysler

Mecatroid  a répondu le 11/12/2012 à 11:45:

D'un autre coté, c'est logique. Ils ont un système communiste. Ce qui n'est pas logique, c'est de faire intervenir l'état dans un système capitaliste. Que l'état français mettent des milliards sur la table pour sauver les banques ou les constructeurs automobiles privés, voilà qui est inacceptable.

@john  a répondu le 11/12/2012 à 11:47:

alors on va payer des gens pour construire des voitures alors qu'il y a moins de clients?

JOHN  a répondu le 11/12/2012 à 12:01:

Mecatroid, il me semble pas que les US on un système communiste, mais très d'accord pour les banques de ne pas sauver les actionnaires avec l'argent public sans faire une nationalisation, en revanche il faut sauver l'industrie automobile, sans cela c'est perdre pour toujours notre industrie.

Loic  a répondu le 11/12/2012 à 12:09:

La chine est quand meme un systeme a part, qui n'a du communisme que le nom désormais. L'argent preté par l'Etat a PSA et Renault en 2008 n'a semble-t-il pas été utilisé a bon escient. PSA a eu 2 bonnes années derriere ca, ils ont préféré s'empresser de rembourser leur emprunt plutot que d'investir....

John  a répondu le 11/12/2012 à 12:36:

Loic, oui des erreures il faut apprendre aussi, si on ne veut pas avoir un désert industriel comme dans les Vosges pour exemple, l?État doit intervenir mais avec des conditions bien précises, les actionnaires médiocres non que disparaitre aux profit des nouveaux actionnaires quand l'industrie est relancer, l?État ne doit pas rester dans l?actionnariat.

@john  a répondu le 11/12/2012 à 14:31:

c'est moins le recours à l'argent public qui est scandaleux que la manière dont il est ensuite utilisé. Si l'état injecte du cash pour retarder la mort d'une entreprise ou d'un secteur essouflé qui ne se renouvelle pas, c'est un gaspillage de l'argent des contribuables. Si c'est pour aider au développement d'une entreprise ou d'un secteur qui a de l'avenir, c'est un investissement plutôt intelligent. Reste à savoir ce que représente les subventions faites à Qoros d'un côté, et Renault/PSA de l'autre...

Aux armes  a écrit le 11/12/2012 à 11:20 :

le RSA revalorisé de 10% pour les chômeurs des usines Peugeot fermées et le marché grand ouvert aux chinois et coréens ! Nous sommes gouvernés par des traîtres.

@aux armes  a répondu le 11/12/2012 à 11:36:

+1

@aux armes  a répondu le 11/12/2012 à 11:46:

avant de paniquer:le rsa +10 pour cent sur 5 ans,soit 2 pour cent par an.

betafoin  a répondu le 11/12/2012 à 12:20:

Quand la majorité de la population française sera au RSA, qui sera client des voitures, qu'elles soient chinoises ou autres ? La mondialisation est le fossoyeur de l'Europe.

Belphégor  a répondu le 11/12/2012 à 14:14:

@ betafoin une majorité du peuple français ne l'a pas encore compris .

@Belphégor  a répondu le 11/12/2012 à 14:36:

C'est faux : une majorité de la population mondiale ne l'a pas compris ; ou plutôt l'a compris, et s'en satisfait très bien. Et c'est là que le bât blesse. Jusqu'aux années 2000, les européens et les américains étaient bien contents de pouvoir réduire le reste du monde à de la main d'oeuvre peu chère et des destinations de vacances exotiques (et puis ces gens qui n'ont pas d'eau courante mais qui vivent au soleil, n'ont ils pas l'air heureux?). En réalité tout ce monde veut la même chose que vous : une vie confortable. Nous avons vécu aux dépens du reste du monde pendant 50 ans, ne vous étonnez pas de voir que notre sort laisse les autres indifférents désormais.