Polémique autour de l'usine Renault en Algérie

De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.
Copyright Reuters

On en sait plus sur le projet d'implantation d'une usine Renault près d'Oran (Algérie). Alors qu'une signature officielle de l'accord concocté entre le gouvernement algérien et la direction de Renault est imminente, le ministre de l'industrie algérien a donné quelques précisions sur les termes de cet accord. Ce texte, qui doit être signé en présence de M. Bouteflika et M. Hollande, en visite officielle en Algérie, suscite de nombreuses critiques.

De nombreux observateurs se disent ainsi très surpris par le montant de l'investissement estimé à 1,2 milliard d'euros par le ministre algérien de l'industrie. L'Etat participera à ce financement à hauteur de 51% contre 49% pour Renault. Il faut dire qu'à côté, l'usine Dacia de Tanger (groupe Renault) n'aura coûté qu'un milliard d'euros pour une production de 400 000 véhicules par an pour deux modèles. Celle d'Oran aura une capacité, en vitesse de croisière, de 75 000 véhicules, et ne sera pas tournée vers l'export.

Comment Renault défend son précarré algérien

Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans (le groupe voulait cinq ans) sur les accords d'implantations industrielles automobiles avec le concours de fonds publics. Avec cette clause, Renault empêche Volkswagen de poser le pied en Algérie. Celui-ci avait pourtant entamé des discussions avec Alger autour d'un projet d'usine de 100 000 voitures tourné vers l'export. Le constructeur allemand pourrait désormais se tourner vers le Maroc voisin.

Pour Renault, il s'agit de conforter sa position de leader sur le très dynamique marché algérien. Sur les neuf premiers mois de l'année 2012, celui-ci s'est élevé à 420 000 véhicules, soit une progression de 40% en un an. Avec un objectif de 100 000 véhicules en 2012, le groupe Renault est largement leader sur ce marché. Il est suivi de Hyundai et de Peugeot.

L'automobile pèse sur la balance commerciale algérienne

Mais avec cette clause d'exclusivité, Renault met le gouvernement algérien dans l'embarras. Pour le gouvernement algérien, le marché automobile est essentiellement un marché d'importations. Du coup, la hausse des ventes de voitures représente un véritable gouffre commercial. En 2012, le marché automobile pourrait coûter 7 milliards de dollars sur le total des importations algériennes. Certes, le pays a encaissé un excédent commercial de 27 milliards de dollars en 2011, essentiellement grâce aux exportations d'hydrocarbures. Mais en cas de baisse des cours du pétrole, Alger pourrait alors être contraint de prendre des mesures contre les achats de voitures neuves, comme il le faisait entre 2008 et 2009 (interdiction des crédits automobiles, taxe sur les véhicules neufs)...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 29/03/2015 à 16:52
Signaler
L'Algerie est entoure' de TROIS geants de l'automobile qui sont passe' a la vitesse superieure.Oublions pour un instant la Turquie et le Maroc. Prenons le cas de l'Espagne. - Une derniere remarque pour Monsieur Goshin: La production automobile...

à écrit le 14/03/2015 à 16:02
Signaler
Le premier choix en Europe ca c’est de la mécanique lourde. Un projet qui fait honneur a tous les mécaniciens algériens. Souhaitant de tout coeur que le constructeur Allemand : WV, se manifeste pour lancer un projet de voiture de la gamme moyenne,en...

à écrit le 25/06/2013 à 23:52
Signaler
Comment voulez-vous faire croire aux algeriens que la presumee usine Reanult -Algerie ,va marcher ou reussir: Ce constructeur possede deja dans le meme continent ou a` proximite? immediate ,plusieurs usines de production: - Afrique: Afrique du Sud...

le 23/11/2014 à 19:53
Signaler
........ Lire: .Ils ont le choix d?opter pour une autre marque francaise,si toutes les conditions techniques et financieres sont reunies.

à écrit le 25/06/2013 à 23:47
Signaler
Le dossier Renault ne doit pas constituer une affaire personnelle entre le gouvernement Français et son homologue Algérien. Ce n?est qu?un acte administratif, qui exprime la volonté politique des deux gouvernements respectifs de coopérer pleinemen...

à écrit le 13/06/2013 à 18:55
Signaler
# 12 ...........correction complete Personne n a la pretention,la qualification requise,n est en mesure ou mandate pour oser juger Renault a la legre.Loin de la , mais la duplication d une unite de production au Maghreb que ce soit en Tunisie,L...

à écrit le 09/06/2013 à 2:28
Signaler
Personne n?a la pretention,la qualification requise,n?est en mesure ou mandate? pour oser juger Renault a? la legre.Loin de la? mais la duplication d?une unite? de production au Maghreb que ce soit en Tunisie,Libye ou Algerie est un choix inapproprie...

le 13/06/2013 à 16:21
Signaler
Lire: - ..... "pour" "determiner" au prealable "les" avantages et .......

le 13/06/2013 à 18:40
Signaler
Lire: - ......"afin de" "determiner" au prealable "les" .......

à écrit le 09/06/2013 à 2:25
Signaler
Renault s'effondre sur un marché auto français en chute Copyright Reuters Alain-Gabriel Verdevoye | 03/06/2013, 08:30 -s Le marche français a baissé de 10,3% en mai. Renault plonge de 16,5%. Et encore n'est-il (en partie) sauvé que par la nouvell...

à écrit le 09/06/2013 à 2:24
Signaler
Pour ce qui est de la question «épineuse» de l'implantation de l'usine Renault en Algérie? Concernant l'usine Renault, la capacité prévue de 75.000 unités par an est faible pour sa fiabilité économique, les normes internationales pour les voitures de...

à écrit le 08/06/2013 à 2:47
Signaler
Personne n?a la pretention,la qualification requise,n?est en mesure ou mandate? pour oser juger Renault a? la legre.Loin de la? mais la duplication d?une unite? de production au Maghreb que ce soit en Tunisie,Libye ou Algerie est un choix inapproprie...

le 08/06/2013 à 17:34
Signaler
Priere de lire: 1- ..... minimum ....... 2- ......complementarite' ...... 3- .....contrat ........

le 13/06/2013 à 16:28
Signaler
Lire: - Il serait souhaitable qu'une commission de sages soit forme dans les plus brefs delais pour reconsider ce dossier avec beaucoup plus de rationnalite afin de detrminer au prealable les avantages et les inconvenients en toute objectivite, dans...

à écrit le 07/06/2013 à 15:10
Signaler
Deux remarques importantes 1- Renault est le deuxième constructeur d?automobiles en Afrique avec quatre usines (en Afrique du Sud, au Maroc, en Egypte) et prochainement en Algérie. Rep= Avec trois usines qui fonctionent deja a? plein regime en Afrqu...

à écrit le 06/06/2013 à 2:34
Signaler
Une deuxième usine Renault au Maghreb, que ce soit en Tunisie,Libye ou Algérie, ceci se traduit par une stratégie industrielle contradictoire. Des petites unités de sous-traitance pour <Renault-international> reparties équitablement au Maghreb, oui....

à écrit le 06/06/2013 à 2:27
Signaler
Le dossier Renault ne doit pas constituer une affaire personelle entre le gouvernement Francais et son homologue Algerien.Ce n?est qu?un acte adminstratif,qui exprime la volonte? politique des deux gouvernements respectifs de cooperer pleinement dans...

à écrit le 03/06/2013 à 13:50
Signaler
Le projet Renault s?éloigne un peu plus La stabilité, la prospérité et la paix du Maghreb sont beaucoup plus importants qu'une usine Renault. L'affaire Renault en Algérie est un dossier clos. Cherchez-vous un autre partenaire et laissez le monde tra...

à écrit le 03/06/2013 à 13:49
Signaler
On se demande pourquoi les Algeriens ont un complexe d?inferiorite? devant les uns et un complexe de superiorite? lorsqu?il s?agit d?autres. Le developpement industriel en matiere de mecanique se devise en quatre grandes parties Premiere priorite? ...

le 04/06/2013 à 13:09
Signaler
Lire: 1- .......decision rationnelle,........ 2-...... regrettables.

à écrit le 03/06/2013 à 13:44
Signaler
- c@ # 24 L'experience des algeriens avec le Renault-Master 2012 Cette association doit sensibilser les consomateurs et le reste du grand publique Algerien sur cette defaillance ,qui certainement en cache d'autres. De meme, il est temps de recons...

le 03/06/2013 à 14:14
Signaler
Lire: -....... quoi que se soit..........

à écrit le 02/06/2013 à 16:24
Signaler
rectificatif du # 12 ?.. Renault Personne n'a rien contre la France qui est membre du G7 et une puissance mondiale prouvee dans le domaine de la mecanique generale,pas uniquement auto. Elle est en mesure de produire seule du simple boulon,jusqu?au...

à écrit le 02/06/2013 à 6:50
Signaler
Le mono-pole decisionnel mene le plus souvent a? des catastrophes inevitables et regretables !

le 02/06/2013 à 14:09
Signaler
Lire: - ........... regrettables ............

à écrit le 29/12/2012 à 18:16
Signaler
C'est aux algeriens de decider de ce qui est bon pour leur economie,la relance ou la reconstitution du tissu industriel et la stabilite' de leur pays. Il reste comme meme,quelques algeriens qui ont du nif dans ce Bled-music

à écrit le 29/12/2012 à 18:10
Signaler
# 5 Ce n'est pas 6000 emplois que vous allez creer mais plutot 6000 problemes. J'en suis amplement, convaincu ! Le plus grand ignorant,c'est celui qui pretend tout savoir. Par politesse,un bon decideur ou chef de projet doit inviter les 20 univ...

à écrit le 29/12/2012 à 18:09
Signaler
# 7 Ce n'est qu'un accord de principe entre le President Francais et son homologue Algerien qui constitue un acte administratif pour exprimer et confirmer la volonte politique des deux gouvernements a cooperer, pleinement dans le domaine de l'...

à écrit le 29/12/2012 à 18:08
Signaler
# 12 ?.. Renault Personne n'a rien contre la France qui est membre du G7 et une puissance mondiale prouvee dans le domaine de la mecanique generale,pas uniquement auto. Le probleme c'est que Renault a deja` fait son choix pour cette region et n'epro...

le 02/06/2013 à 16:28
Signaler
Lire: -.... intermediaire ...........

à écrit le 29/12/2012 à 18:06
Signaler
# 13 ...(bis) Faites preuve d'imagination. Il faut deja` commencer par voir et concevoir les choses differement de ce qu'il se passe ou se fait au grand Maghreb.

à écrit le 29/12/2012 à 18:05
Signaler
Renault / bis de # 7 Ce n'est qu'un accord de principe entre le President Francais et son homologue Algerien qui constitue un acte administratif pour exprimer et confirmer la volonte politique des deux gouvernements a cooperer, pleinement dans ...

à écrit le 22/12/2012 à 9:28
Signaler
Construire en Algerie et delocaliser la production francaise vers ce pays .Voici l'objectif de ce gouvernement et du Président de notre République

à écrit le 21/12/2012 à 13:23
Signaler
L'usine Dacia de Renault fabrique des petites Dacia pas chères mais les Algériens ont du pétrole de façon illimitée et la classe moyenne supérieure algérienne peut très bien s'offrir de belles voitures qui consomment beaucoup d'essence ce qu'en Franc...

à écrit le 21/12/2012 à 12:00
Signaler
Ce n'est pas une question de production mais de pot de vin qu'il faut bien rattacher à quelque chose, d'où le prix qui va permettre à beaucoup de s'en mettre plein les poches. Il suffira d'observer le prix de vente de la dérivée Logan pour se faire u...

à écrit le 21/12/2012 à 10:18
Signaler
Je n'aime pas les voitures françaises et je n'en achèterai jamais. Je préfère les allemandes, les américaines et les coréennes! Quand à Renault en Algérie je suis franchement contre! Dommage qu'on ait préféré Renault à WV où aux chinoises!

le 21/12/2012 à 10:42
Signaler
qsd

le 21/12/2012 à 10:45
Signaler
Alors c'est soit du troll, soit une profonde méconnaissance. Les Allemande, peut être, mais elles sont plus chères. Les Américaines, principalement les chevrolet, sont des voitures très bas de gamme qui ne tiennent pas la route. Les Chinoises, pas en...

le 21/12/2012 à 10:53
Signaler
eh Jean Pierre, va donc voir si Macumba est encore en train de danser au lieu de sortir des conneries...!

à écrit le 21/12/2012 à 8:00
Signaler
Les voitures Renault vendues en Algérie provenaient de quelle usine? au vu des volumes construire une usine en Algérie avec un objectif de 100000 où est la rentabilité sur une aussi faible quantité? on déshabille Paul pour habiller Pierre....de plus ...

le 21/12/2012 à 8:42
Signaler
Votre raisonnement est celui qui a coulé l'industrie française. Car comme le décrit bien l'article si ce n'est pas Renault d'autres sont prets à se lancer. Si vous avez l'avantage de voyager pour votre job vous comprendrez que les pays veulent aussi ...

le 21/12/2012 à 9:01
Signaler
Il s'agit d'une question de volume nécessaire à la rentabilité d'un investissement automobile relisez mon propos avant de vous enfermer dans des clichés sur les raisonnements tenus par ceux qui seraient dépassés et les autres qui détiendraient le sav...

le 21/12/2012 à 10:36
Signaler
Vous pensez que les déicide urs de chez Renault n'ont pas pensé à la rentabilité de leur usine ?? Pour les volumes, la Logan2 qui sera faite à Oran aurait été faite en Roumanie, usine qui n'est pas en surcapacité ! Les usnes française ne peuvent pas ...

le 21/12/2012 à 11:40
Signaler
En Algérie ils vont commencer à 25000 voitures par an 7 voitures à l'heure avant de monter en cadence....et sauf erreur en Algérie il ne s'agira pas d'une Logan.. Le salaire n'est pas le seul paramètre pour une voiture les taxes imposés par les pay...

le 21/12/2012 à 12:21
Signaler
L'Afrique un continent d'environ 900 millions de personnes, une croissance au dessus de 5 pour cent depuis 5 ans, une éducation de plus en plus élevée; L'Afrique le continent de demain c'est à dire 10 à 20 ans, pour un industriel tel que Renault, da...

le 21/12/2012 à 12:32
Signaler
Exact, j'ai été imprécis ! Il s'agira d'une Nouvelle Symbol, qui sera dérivée de la Logan2, elle même fabriquée en Roumanie (entre autres, mais pour l'Algérie ca aurait été en Roumanie, pas au Brésil, ni en Russie, ni en Iran. La Turquie ne fabrique...

le 21/12/2012 à 13:48
Signaler
@ Gipi: l'usine turque de Renault fabrique déjà la Clio IV avec des volumes supérieurs à l'usine de Flins. D'après la direction de Renault, le modèle turc revient 1300 euros moins cher que le modèle produit en France. Sans l'insistance du précédent g...

le 21/12/2012 à 16:09
Signaler
Bah oui, c'est bien ce que je dis. J'ai utilisé le futur car je parlais de la situation lorsque l'usine Algérienne fonctionnera. Aujourd'hui la Turquie commence à construire les Clio4 (elle continue les Clio3 aussi, et elle est la seule usine a faire...

à écrit le 20/12/2012 à 20:39
Signaler
Je suis CHOQUE d´apprendre que Huyndai est le vendeur no 2 en Algerie ... avant ... Peugeot ! Avant l´independence et la fin des colonies la Pigeot c´etait " LA" voiture dans ces pays tres traditionnialistes. Mais que c´est il passé pour p...

le 20/12/2012 à 22:05
Signaler
Pourquoi être choqué ? Les Algériens font comme les français, ils achètent de plus en plus les voitures coréennes Hyundai/Kia. La pâtée commerciale est des 2 cotés de la Méditerranée...

à écrit le 20/12/2012 à 18:44
Signaler
ils vont refaire la 4l en algerie bien sur pour les algériens

le 20/12/2012 à 19:49
Signaler
moins cons que nous t'occupe

à écrit le 20/12/2012 à 17:56
Signaler
C est cela qui est difficile dans les affaires avec l'Algérie , c est toujours pas carré et générateur de plus de questions que de réponses, de plus d 'incertitudes que d espoirs fondés. Dommage !

le 21/12/2012 à 11:39
Signaler
Vous pensez que tout est carré en France ? Et c'est plus carré qu'en Algérie ? Sur quels critères vous basez vous ? Donnez des exemples ?

à écrit le 20/12/2012 à 17:49
Signaler
Vous voulez nous dire que les 75000 véhicules produits dans cette usine sont des ventes nettes de toute substitution ? En clair Renault va vendre 75000 véhicules de plus par an sans perdre des ventes des véhicules actuellements vendus ? Vous êtes un...

le 21/12/2012 à 12:40
Signaler
Oui, c'est simple, sur les nouveaux marchés, les implantations industrielles sont faites pour vendre plus qu'aujourd'hui ! Les gens vont vouloir plus de voitures qu'aujourd'hui en Algérie, il faudra quelqu'un pour les leur fournir, et ca sera plus f...

à écrit le 20/12/2012 à 17:41
Signaler
La polémique commence là où s' arrete la liberté de penser, la critique est son ennemie et le complot Un simple avis sur la question

à écrit le 20/12/2012 à 17:33
Signaler
Le President a t il emmené monsieur Torreton dans ses bagages, il est très utile pour cirer les babouches

à écrit le 20/12/2012 à 17:27
Signaler
Est ce que les chômeurs français (de chouche) auront l'exclusivité d'embaucher? Alors je dis bravo monsieur Hollande. avez-vous traverse la grande bleue en pédalo comme un President normal?

à écrit le 20/12/2012 à 17:07
Signaler
Je crois plutôt que Renault va former pendant 3 ans des ouvriers qui iront par la suite postuler chez VW a la fin du contrat d?exclusivité. Pas très malin les gars de chez Renault....pour former des ouvriers pour la concurrence!! mdrrrrr

à écrit le 20/12/2012 à 16:16
Signaler
renault en algerie, "c'est l'inverse d'une délocalisation": vraiment il ne se passe pas une semaine sans une bonne rigolade avec les déclarations de fh et montebourg. Mais bon, c'est peut-etre une bonne chose pour renault qui a certainement été bien ...

le 20/12/2012 à 16:54
Signaler
Une délocalisation, c'est quand on installe à l'étranger une production qui était faite en France. Dans ce cas, Renault installe en Algérie la production d'une voiture qui était faite nulle part avant, ou au pire qui aurait dû être faite en Roumanie....

le 20/12/2012 à 17:45
Signaler
Il faut combien de dromadaires pour la tirer? Et pourquoi les autochtones achetaient plus de renault que les français?

le 21/12/2012 à 8:51
Signaler
@pierre2. votre effort d'explication est sympathique pour ceux qui n'avait pas perçu cette subtilité(dont je ne suis pas). Elle me fait penser aux exilés fiscaux qui à la différence de depardieu ne disent pas les choses franchements: "c'est pour pren...

le 21/12/2012 à 11:15
Signaler
Pierre2, Vous avez raison, ce n'est pas une délocalisation, mais une colocalisation selon les termes de la novlangue des socialistes en général et de notre Ayrault en "vacances" au Maroc, en particulier ! pathétique !

à écrit le 20/12/2012 à 15:15
Signaler
L' usine est le travail de celui qui se rend compte des réalités économiques, la politique est le terrain de celui ou celle qui oeuvre pour l' economie réelle

à écrit le 20/12/2012 à 15:03
Signaler
Je posséde 2 laguna Renault, Laguna 1 et Laguna 2. Si Renault s'installe en Algerie ma prochaine voiture sera une C5 citroën. Salut à tous; Maximus

le 20/12/2012 à 15:23
Signaler
Pourquoi ? La Laguna reste fabriquée en France... Les voitures fabriquées en Algérie ne seront pas exportées...

le 20/12/2012 à 15:24
Signaler
Quel rapport entre une Laguna fabriquée à Sandouville et une nouvelle usine de Symbol, actuellement uniquement fabriquée en Turquie ?

le 20/12/2012 à 15:35
Signaler
@ Maximus: gardez vos Laguna 1 et 2,surtout si elles sont roulantes, ce sont des véhicules de collection !

le 20/12/2012 à 15:58
Signaler
Quel rapport entre l'Algérie, Renault et votre choix de voiture, Maximus ?? Les véhicules ne seront pas exportés.

à écrit le 20/12/2012 à 14:41
Signaler
Un prétexte idéal pour arroser...

à écrit le 20/12/2012 à 14:37
Signaler
rien ne se passe en algérie sans pots de vin .. et attendez la fin de l'histoire. on nous dira que le projet a été abandonné pour un manque de financement

le 20/12/2012 à 18:06
Signaler
Attention, vous parlez de pots de vin, mais savez vous que l'Islam interdit l'alcool.

le 20/12/2012 à 20:36
Signaler
@Mourad: ça me rappelle un jour où je demandais à un Hongrois s'il allait "paint the town red" pour les Fêtes, et il m'a répondu "je suis pas communiste" sans le faire exprès, mais parce que sa connaissance de l'anglais était limitée. Enfin, tout le ...

à écrit le 20/12/2012 à 14:28
Signaler
Des marques doivent disparaître. A cette allure la France n'aura bientôt plus de constructeur national. Une fois de plus les Allemands sont sur le haut du podium comme dans beaucoup d'autres secteurs.

le 20/12/2012 à 15:30
Signaler
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous considérez que construire et vendre plus de voitures est un signe de déclin ??? En plus, l'adversaire de Renault sur ce coup était Volkswagen. Pour produire en Algérie, oui ! Alors le fait que Renault rempo...

le 20/12/2012 à 16:00
Signaler
Vous pensez réellement que les algériens ont les moyens de rouler en BMW ou AUDI..

le 20/12/2012 à 17:33
Signaler
Oui, celles-ci sont empruntés à des clients européens et revendues sur place...

le 20/12/2012 à 21:54
Signaler
ou moins en roulent avec la voiture française des sa naissance la voiture elle nait pas encoure roulait sur le sol français

à écrit le 20/12/2012 à 14:18
Signaler
"Renault a également obtenu une exclusivité de trois ans" c'est cela un pays de liberté ou si l'on verse des pot de vin, on empêche l?accès au marché par la concurrence.

le 20/12/2012 à 15:25
Signaler
Ca s'appelle des négociations ! L'Algérie veut construire des voitures, Renault veut en vendre. Tout ce qui n'est pas illégal est permis ! Pour une fois qu'une entreprise française se démerde bien, il y a encore des gens qui râlent ! Vous auriez préf...

le 20/12/2012 à 16:03
Signaler
@ Bisounours: Un état veut donc construire des voitures! Renault doit les construire, en ayant une minorité dans les droits de propriété (!) sur son propre outil de production . Les entreprises française se "démerdent" bien pour éviter d'y investir. ...

le 20/12/2012 à 16:21
Signaler
Les apprentis stagiaires politocards ont déjà oublié le fiasco RVI Renault Véhicule Industriel en algérie !o!

le 20/12/2012 à 16:45
Signaler
@deni de realite : Ca a l'air de vous surprendre quand j'écris qu'une Etat veut développer son industrie ! Ce n'est pas ce que vous reprochez à l'état français, de ne pas le faire ? Volkswagen ne voulait pas s'y installer ? Lisez un peu autour de vou...

le 20/12/2012 à 17:19
Signaler
Bisounours: Oui, VW a fait ça à Shanghai. En Russie également; mais déjà ces pays ne se sont pas fermés aux autres constructeurs; Tout le monde est en Chine (sauf les français) Renault produit plus que VW en Russie (en nombre de véhicules). Les régi...

le 20/12/2012 à 17:41
Signaler
Et nos (rares) exportations en Algérie, c'est un supplice...surtout pour nos (rares) clients algériens

le 20/12/2012 à 21:41
Signaler
@ déni de réalité: Le monde ne tourne pas autours de la France, et continuera de tourner sur son axe habituel. j?espère que ce projet sera bénéfique pour tout le monde.

à écrit le 20/12/2012 à 14:11
Signaler
il convient de remplacer de suite le nuisible C.Ghosn qui détruit des emplois en France ! Pourquoi attendre ???

le 20/12/2012 à 15:10
Signaler
Renault ne pourra pas survivre longtemps si il ne souhaite privilégier que la France ! On peut critiquer le salaire de Ghosn, ou son coté "financier" plutôt qu'automobile (qu'il a d'ailleurs compensé en nommant Tavares qui a un profil "produit" à la ...

le 20/12/2012 à 15:37
Signaler
@ Gipi: la Clio est fabriquée en Turquie !

le 20/12/2012 à 15:39
Signaler
ghosn ne veut il pas s'exiler fiscalement??? on fera pas polemique...promis.... lol

le 20/12/2012 à 16:02
Signaler
La Clio est fabriquée en France et en Turquie. Pas la peine de véhiculer de fausses rumeurs.

le 20/12/2012 à 16:47
Signaler
@Jean : comme le dit mon prédécesseur, la Clio est fabriquée à Flins et en Turquie. Et si vous discutez un des 5 exemples que j'ai donné plutot que la totalité de mon message, c'est donc que la totalité de mon message sauf cet exemple était parfaitem...

le 20/12/2012 à 17:08
Signaler
Soyons précis, 60% des Clio IV sont fabriquées en Turquie, les autres modèles (excepté la Kangoo) sont produits dans des usines tournant à 50/60% de capacité !

à écrit le 20/12/2012 à 13:55
Signaler
Renault a du verser des pots de vin pour s'installer en Algérie...On espere que la societe civile algerienne et l'opposition demande une commission d'enquete sur cette affaire. Les Algériens ne veulent pas de Renault en algérie encore moins avec les ...

le 20/12/2012 à 14:16
Signaler
les pots de vin sont obligatoires en Algérie comme en France ! Après les pays de l/Est,Ghosn a installé une usine Renault au Maroc et a présent va installer une en Algérie ! Ces sites vont nuire considérablement a la main-d/oeuvre en France ! *******...

le 20/12/2012 à 14:21
Signaler
Arrête de parler au nom des algériens.

le 20/12/2012 à 15:04
Signaler
Les algériens achètent des Renault, et je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas les fabriquer eux-même plutôt que les importer (aujourd'hui de Turquie, demain de Roumanie) Les voitures vendues la bas ne sont pas fabriquées en France, mais elles ...

le 20/12/2012 à 16:59
Signaler
pas de panique , ils ne feront que du montage en Algérie ! il n'y a aucune structure ni sous traitant pour fabriquer des moteurs ou des carrosseries , tout sera importé ! on est loin de la création d'une industrie automobile

à écrit le 20/12/2012 à 13:53
Signaler
Ne serait-il pas temps de remplacer Carlos ?

le 20/12/2012 à 14:59
Signaler
Pourquoi ? Parce qu'il développe une entreprise française ?

le 20/12/2012 à 16:07
Signaler
@ Merlin ;hormis les 10% d' actions d' état Français, ou situes...tu les 90 qui restent ?au niveau des subventions peut étre....

le 20/12/2012 à 16:51
Signaler
@roro : Que viennent faire les actions de l'Etat la dedans ? Une entreprise française qui n'a aucune action de l'état n'est pas française ? (PSA par exemple)

le 20/12/2012 à 17:15
Signaler
@ Merlin je parlais des 90% restant ?

le 20/12/2012 à 20:52
Signaler
Une usine en Algérie.... pour fournir le marché Algérien, c'est comme une usine DACIA en Roumanie pour fournir les pays émergeants... depuis quelques années nous sommes devenus "NOTRE FRANCE" un pays émergeant... Pendant ce temps, nous négocions nos ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.