La Tribune

La production de Renault et PSA Peugeot Citroën en France s'écroule

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  549  mots
La production de Renault et PSA en France a encore chuté lourdement au troisième trimestre. Elle a été réduite de moitié par rapport à 2005. Renault ne fabrique plus que 17,5% de ses véhicules dans l'Hexagone.

Ca ne s'arrange pas! La production  des constructeurs automobiles tricolores en France a encore chuté de 11,6% au troisième trimestre (voitures et utilitaires légers), selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Un plongeon dû à... Renault. Le groupe au losange a diminué ses fabrications de 23,6% à moins de 100.000 unités, après -20%  au deuxième trimestre et  et 12,6% au premier. Carrément. La part de la France dans la production totale de Renault a même atteint au troisème trimestre un point bas historique: elle ne représente plus que 17,5% des volumes globaux! On a les records qu'on peut.

Dégringolade continue

PSA Peugeot Citroën, lui, ne réduit sa production hexagonale que de 5,2% sur le troisième trimestre. Il est vrai qu'il avait largement anticipé la crise en la réduisant de 22,4% au deuxième. PSA produisait au troisième trimestre 35% de ses véhicules dans l'Hexagone.  Au total, la production de Renault et PSA en France aura dégringolé de 13,2% sur les neuf mois, dont -18,2% pour Renault et -11% pour PSA. Aïe! Une vraie catastrophe. Ces chiffres sont d'autant plus mauvais que les constructeurs germaniques ont diminué de 2,8% seulement leur production en  Allemagne (voitures particulières seules) sur onze mois). L'Allemagne produit aujourd'hui presque 3,5 fois plus de véhicules que la France. Certes, les deux groupes automobiles tricolores avaient déjà connu des scores aussi mauvais en 2009. Mais, la production auto en France de Renault et PSA a globalement été divisée par deux... par rapport à 2005!

Production totale en recul

Le hic, c'est que non seulement les constructeurs français réduisent la voilure dans leurs usines de l'Hexagone, mais aussi à l'étranger. Renault l'a réduite de 4% sur neuf mois, mais PSA de 20% en -dehors de la France. Mondialement (Hexagone compris), PSA a diminué ses volumes de fabrication de 16,7% à 2,26 millions d'unités à peine sur neuf mois, Renault de 7,3% à un peu moins de deux millions.

Des ventes en fort repli en Europe

Le plongeon de la production de Renault et PSA en France s'explique conjoncturellement par la crise des marchés d'Europe du sud. Mais l'explication est un peu courte. Les ventes de PSA et surtout de Renault chutent profondément sur le Vieux continent, face à l'offensive allemande d'un côté et du coréen Hyundai-Kia de l'autre. Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe Renault signe encore une fois la pire performance commerciale de tous les constructeurs! Les immatriculations de l'ex-Régie (y compris sa filiale Dacia à bas coûts) y ont chuté de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans. C'est plus mauvais que PSA, dont les immatriculations de voitures neuves reculent sur onze mois de 12,5% dans l'Union.

Politique des pouvoirs publics peu favorable

Les modèles "made in France" sont souvent le plus touchés. La traditionnelle politique des pouvoirs publics français tendant à favoriser les petits véhicules à faibles marges, souvent produits hors de l'Hexagone, joue aussi son rôle nocif pour la production française... L'alourdissement en 2013 du malus prétendument écologique en France, qui va encore toucher les véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure ou les monspaces produits dans l'Hexagone, ne va rien arranger!

Réagir

Commentaires

CH01  a écrit le 18/01/2013 à 10:47 :

Félicitons les pouvoirs publics pour leur contribution majeure a la disparition de l'industrie automobile française.

Qualité  a écrit le 17/01/2013 à 16:37 :

pas possible de faire des voitures de qualités....si compliqué que sa !

pouvoir considérable qu'a acquis l'Allemange avec la crise  a écrit le 16/01/2013 à 6:41 :

La faute à Mitterrand, il a livré l'Europe enchaînée par l'Euro à l'Allemagne
(l'histoire le dira en temps voulu)
La méthode européenne de la chancelière allemande: faire passer les intérêts allemands d'abord, fussent-ils contraires à ceux de la majorité des pays européens. Toute la gestion de la crise européenne s'est faite sur ce mode. Toutes les concessions arrachées à Angela Merkel n'ont été que moindres maux pour l'Allemagne qui a sauvé l'essentiel et imposé ses choix, ceux de la désinflation compétitive interne à la zone euro. Ceci montre que le champ d'expression du pouvoir considérable qu'a acquis l'Allemange avec la crise européenne n'a (presque) plus de limites...

Lobojack  a répondu le 17/04/2013 à 10:01:

C'est vu juste et c'est bien dit.

Dommage que je puisse pas donner de chiffre sur psa  a écrit le 27/12/2012 à 0:33 :

Mais psa dans un très proche avenir risque de faire un grand tord à ww qui ww était dans la même posture que psa il y a quelque années. ww vie sur des acquis, quand les acquis suffirons plus il seront aussi pommé que psa aujourd'hui. Psa et générale motors viennent de faire encore un grand pas ensemble la semaine dernière, mais sa les journaliste ne le savent pas encore......

hc01  a répondu le 27/12/2012 à 9:42:

C'est beau d'y croire comme vous faite. La réalité est autre, malheureusement l'avenir est assez sombre pour PSA. Enlevez vos lunettes rose franco-française. Cette alliance avec GM est mauvaise. Aucune aide de GM pour PSA a de se développer en Chine et aux USA ( Les plus gros marché au monde )

Faux  a répondu le 27/12/2012 à 21:24:

Les américains qui achètent leurs voitures? Des moteurs qui consomment à n'en plus finir. Les américains veulent des voitures économiques, pour conquérir le marché européen ils n'ont d'autres choix que de s'associer avec psa pour diviser les frais par deux des conceptions des voitures des moteurs pour enfin que les américains puissent conquérir le marché européen. Peugeot va quand meme lançé une sacré paires de nouvelles voitures en 2013, quelle entreprise ave des difficultés finaçière le ferait? Je suis chez psa...

logique  a écrit le 26/12/2012 à 15:12 :

quand on connait un peu le fonctionnement de ces entreprises, cest tout à fait logique : lourdeurs, technocratie, absence de projets, absence de la moindre décision, frilosité absolue.. On peut même sétonner que cela fonctionne encore.

Lilou  a répondu le 26/12/2012 à 22:41:

C'est d'une LOGIQUE implacable !
Encore une fois, vous ne voyez les choses que par le petit bout de la lorgnette...
Malheureusement pour notre industrie tricolore, la France n'est pas le centre du monde, loin s'en faut. Les industriels (Renault en tête) vont produire là où les clients consomment. Et ça n'échappe à personne que les marchés du Brésil, Russie, Chinois et maintenant Indiens ont une croissance à 2 chiffres, là où le marché Européen patine. L'équation est alors simple : pour maintenir des usines en Europe (et principalement en France), point de salut en dehors du premium et de quelques niches (comme les voitures sportives, ou pourquoi pas le véhicule électrique). Renault est logé à la même enseigne que tous les constructeurs généralistes, son salut viendra de sa capacité à générer du cash sur les marchés "émergents", pour soutenir le renouvellement de sa gamme en Europe. C'est ce que fait admirablement bien VW grâce à la Chine, avec en plus dans son jeu un atout maitre avec la marque Premium Audi. Mais attention, la vérite d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Et le résevoir de clients Premium n'est pas sans fin...Tout comme la Chine ne consommera pas éternellement les produits venu d'Europe. Il y a déjà une quarantaine de marques Chinoises aujourd'hui, et je ne serais pas étonné que la part de marchés des occidentaux commencent à fondre...
L'essentiel aujourd'hui pour Renault est de maintenir le cap pendant la tempête Européenne. Le paysage automobile mondial sera forcément différent à la fin de ce cycle. Ce sera alors le moment de vérifier quelles avaient été les bonnes stratégies...

Citoyen dépité  a écrit le 26/12/2012 à 15:05 :

Avec de tels résultats n'importe quel responsable d'une boite serait viré aux USA. Au lieu de cela Carlos GHOSN
continue a augmenter son salaire déjà indécent sans que cela émeuve le conseil d'administration.
Cherchez l'erreur!!!

François  a répondu le 31/12/2012 à 16:40:

C. Ghosn est également président de Nissan qui reconnaît ses qualités et n'a aucune envie de le virer (et qui le paye à peu près 10 fois plus que Renault, certainement pas par philanthropie).
Ce n'est pas de la faute de CG si les conditions économiques et sociales rendent pratiquement impossible de continuer la production de Renault en France. Sa politique de délocalisation massive de la production hors de France est la seule possible. Pour ne pas l'avoir compris assez tôt, PSA est dans une situation catastrophique.

F68  a écrit le 26/12/2012 à 14:43 :

Des barriÚres fiscale voilà les États Unis et l Asie ne ce gÚnes pas encore faut il que l Europe relÚve ce défi ........

Paul  a écrit le 26/12/2012 à 12:08 :

Bah on a fait des dettes pour booster la consommation au lieu de faire des emplois... c'est le monde politique qui ruine la population!

Luisa  a écrit le 26/12/2012 à 9:49 :

Rien de bien surprenant quand des salariés haut de gamme ( salaires ) doivent fabriqué du bas de gamme. Ça ne marche qu'un temps. La faute entre autre a l?état et ces mesures protectionniste idiotes ( fiscalité dissuasive sur les voitures puissantes, priorité au diesel, et autre prime a la casse). Les constructeurs français n'ont jamais eu l'opportunité de construire du haut de gamme (synonyme de marge). L?état les a privés de marché de national pourtant nécessaire dans ce créneau pour un développement a l'export.

@luisa  a répondu le 26/12/2012 à 10:07:

Tout à fait d accord . Arguments auquel s ajoute une taxe sur les véhicules de société qui formate ce marché pour qu il ne dépasse pas l'équivalent des anciens 7 cv fiscaux.

FRED  a écrit le 26/12/2012 à 9:08 :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202407490716-hollande-devra-choisir-entre-l-auto-et-l-euro-516555.php « Hollande devra choisir entre l'auto et l'euro »
si rien est fait dans10 ans plus aucune voiture ne sortira d'usine Française
voici un article plein de bon sens..!!! pour une fois ça change..

Bubu  a répondu le 26/12/2012 à 9:34:

@ FRED: si vous extrapolez la courbe de production en France de Renault sur ces 10 dernières années, la production zéro est atteinte dans moins de 10 ans...

FRED  a écrit le 26/12/2012 à 9:04 :

il n'y a plus d'avenir en France...!!!
il faut quitter ce pays et vite..

féerie  a répondu le 26/12/2012 à 11:41:

Ça me rappelle un conte de fée où les rats quittent le navire mais se noient car trop gras.

Mathieu  a écrit le 26/12/2012 à 7:14 :

Pour les jeunes un seul leitmotiv : quitter la France ! Ca va mal et ça va mal et ça ira encore beaucoup plus mal. En plus il y a une immigration imposée qui pose et posera encore plus de problèmes.

momo78  a écrit le 25/12/2012 à 21:57 :

Il faut remettre les gens au travail sachant qu'on les encourage à rester à la maison
Donc supprimer les 35 h "Bonjour les dégâts "
Sans compter les 6 millions de chômeurs ,allez leurs dire de reprendre le chemins des Usines pour 1400eur par mois alors que certains c'est ce qu'ils gagnent en restant chez eux Assédic +RSA+alloc et certains cumulent même des aides à la mairie "bon alimentaire ,bon carburant,tarif social chez EDF GDF tarif téléphone "en plus aucun impôt à payer
Etc....

Lou_Papet  a écrit le 25/12/2012 à 20:59 :

@ belphegor: outre les 4000 euros de moins, il ne faut pas oublier les 3 ans de garantie en plus. 5 ans de garantie pour Hyundai et 7 ans de garantie pour les Kia ! Joyeux Noël aux journalistes et aux lecteurs de La Tribune

christeffi@hotmail.fr  a répondu le 25/12/2012 à 21:51:

Un gouvernement qui nomme un avocat à l'Industrie et un chirurgien au budget ne peut pas améliorer la situation, il est plus simple de nous amuser avec Florange que de positionner des barrières douanières comme le font l'Asie et les Etats Unis pour préserver leurs emplois, a quand une Europe forte, notre gouvernement actuel comme le précédent continuent à générer de la dette sans résoudre le moindre problème. Pourquoi ne pas nous mettre sous la tutelle des banques comme cela était fait pour l'Italie pour éviter d'avoir à rémunérer cette clique d'amuseurs ?

Laurent  a répondu le 26/12/2012 à 23:47:

Si instauré des barrière au douane fonctionnait alors il y aurait belle lurette que tous les pays vivraient en autarcie...Le protectionnisme ne conduit qu'à une seule chose : la ruine. pas immédiatement bien sur mais à termes la population s?appauvrit, il n'y a plus d?innovation et le pays s'immobilise doucement alors que le reste de la planète avance.

pmxr  a écrit le 25/12/2012 à 20:44 :

Nous avons besoin d'une stabilité politique au niveau des lois .... depuis des années ça change tout le temps ... impossible pour les industries de s'y retrouver !

GM  a écrit le 25/12/2012 à 18:16 :

Pourquoi ?
Elles sont trop chères et pourquoi trop chères: les charges que le gouvernement augmente encore ......
et aussi par le fait que le client français a été pris longtemps pour une vache à lait, voir pris des rechanges ? les remises de 2000? en sont la preuve !!!!

Et nous, et nous, et nous?  a écrit le 25/12/2012 à 16:08 :

En 2011, l?Allemagne a affiché un excédent commercial de 158 milliard quand la France déplorait un déficit de 70 milliards. 2012 sera bien pire !
Ce qui prouve que Mitterrand n'était pas aussi grand stratège qu'on le dit.
Il croyait que la France pourrait profiter des accords dictés par l'axe franco-allemand à l'UE.
En fait c'est l'Allemagne seule qui en profite.
Très difficile de réparer l'erreur! Angela a les dents crochues.

Ach  a répondu le 26/12/2012 à 10:54:

Tout à fait: accords branche par branche. Et en Allemagne ce qui doit être fait est dit. Pragmatisme en fait. Les sages en Allemagne ont pondu un rapport en 1997. Celui-ci a été appliqué lors du 2ème mandat d'un gouvernement SPD. Pour une partie Merkel était contre pendant la campagne avant son élection en 2005 mais en a continué l'application avec l'excellent Steinbrück. Tva sociale appliquée par exemple. Ce rapport de 1997 des sages n'est autre que le clone de nos rapports français. Hollande va devoir baisser le poids de l'état sur l'économie.
Juppé avait voulu commencé en 1995...personne avait compris.
À nous de jouer maintenant.

tauto  a écrit le 25/12/2012 à 14:18 :

En dépit de ces mauvais chiffres Renault à ce jour n'a pas annoncé de fermeture de site industriel en France à la différence de Peugeot, autre différence significative la valeur de l'action Renault a augmenté de 50% depuis janvier 2012 et celle de Peugeot inversement a chuté de 50% sur la même période...

Gilles1  a écrit le 25/12/2012 à 13:53 :

Renault devrait survivre surtout grâce à dacia et Nissan. Quant à PSA le groupe sera tôt ou tard intégré au sein de GM et cédera certains de ses sises aux Coréens, lesquels sont prêts à tout pour s?implanter durablement en Europe. Les gesticulations de Montebourg & Cie n'y changeront rien.

fifi  a écrit le 25/12/2012 à 12:49 :


j'entretiens ma voiture moi même par oscaro...je n'ai pas vu un garagiste depuis 15 ans...je commence à connaitre mon auto par coeur...ça démarre tous les jours, j'ai des pièces de rechange
Pourquoi en changer? si j'avais le budget à la limite j'achèterais une voiture ancienne pour me faire plaisir mais jamais plus une familiale multiplexée qui décote de 10% par an, avec toutes ces foutaises électroniques du genre fap, j'en veux pas..
désolé mais je ne ferai rien pour sauver l'industrie française

Epsi  a écrit le 25/12/2012 à 12:42 :

voiture française = voiture de M***e
Voiture japonaise, allemande = voiture fiable

pour moi le choix est vite fait

Epsi le gros menteur  a répondu le 26/12/2012 à 22:44:

Regarde les sources, Renault, Citroen et Peugeot sont plus fiables que Volkswagen, Audi, Mercedes. Pas de chance pour toi !

Comment pourrait-il en être autrement  a écrit le 25/12/2012 à 12:33 :

Ce n,'est pas la politique de matraquage fiscale des entreprises et des particuliers qui en est la cause. Le crédit d'impôt pour les entreprises ne fait que compenser les impôts pris au cours des deux collectifs précédents. Cela n'améliore en rien la compétitivité! A quand les réformes des fonctons publiques et de l'Etat. Qui va former nos politiques au lean management?

FoiEtLiberte  a écrit le 25/12/2012 à 11:31 :

Aux USA les gens (70%?) roulent Japonnais (toyota, honda, nissan, suzuki, subaru, infinity, lexus, etc...) ou KIA pour la durabilite et le prix a la revente. Ensuite les gens assoiffes d'image (sexy look) (20%?) roulent Allemand (mercedes, audi, volkswagen, porsche, bmw...). Cela laisse quoi? 10%? Ont des voitures americaines... Qui cassent entre 35 et 75k miles... Je pense c'est la meme chose en France; les gens ne choisissent plus leurs voituriers domestiques et pensent faire meilleure affaire avec les roues importees... Triste realite...

momo78  a écrit le 25/12/2012 à 10:53 :

La France un beau pays mais malheureusement qui est entrain de mourir tout doucement ,à cause de toutes ses politiques gauche droite tous pareilles .
Je suis d'accord avec Liberté ,perso je cherche à m'exiler vers le Canada car travailler travailler pour payer des impôts plus que la moyenne européenne afin de financer un état fainéant et assister des gens à rester chez eux
Non merci pour moi .
Alors certes je n'ai pas des millions mais un cerveau et je pense qu'ailleurs il serait un peu plus reconnu .

Liberté  a écrit le 25/12/2012 à 7:22 :

L'unique planche de salut pour les jeunes diplômés c'est de quitter la France pour espérer un meilleur avenir dans les pays émergents. La France va mal. Elle ira encore plus mal. Faire fuir les riches, les entrepreneurs, les forces vives de la nation est une hérésie dont il faudra bien payer le prix fort un jour. Quand on pense que d'autres nations déroulent le tapis rouge devant cette aubaine providentielle....

ET LA JUSTICE  a répondu le 25/12/2012 à 9:59:

Et la justice, t'en fais quoi ????

Snowkitesurf  a répondu le 25/12/2012 à 10:05:

Laquelle ? Celle de nos élus/fonctionnaires ou celle du peuple en général?

juste  a répondu le 25/12/2012 à 10:17:

Suivant tes origines, tes relations, ton argent, souvent t'auras pas la même peine.

LeçonIndustrielleMagistrale  a écrit le 24/12/2012 à 21:56 :

Leçon Industrielle Magistrale pour les incompétents Ghosn Tavarez Pelatta Gérard Detourbet, initiateur du programme Logan, Arnaud Deboeuf lui a succédé et la famille Peugeot Varin ... voir le film
http://www.youtube.com/watch?v=IiA1yNGZlSE

adaptation à une retraite de misère  a écrit le 24/12/2012 à 19:59 :

il y a trois semaines j'ai vendu ma vieille CLio, je ne rachète pas de voiture, je vivrai désormais sans , En effet, en tant que polypensionné , ma retraite ne dépassera pas 870 euros si aucune réforme n'est entreprise par les pouvoirs publics , j'essaie donc de m'habituer à ce que sera mon pouvoir d'achat dans 4 ans et cela exclut forcément la voiture. .

Prévenir plus que guérir  a répondu le 25/12/2012 à 7:04:

La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Personnellement, je prépare ma retraite depuis 20 ans en épargnant mois après mois. J'encourage d'ailleurs tous les jeunes a mettre 15 pc de leur revenu au chaud s'ils en ont la possibilité car rien n'est plus triste que de devoir compter, une fois à la retraite, les jours qui nous restent à vivre dans la misère.

lehcim78  a répondu le 25/12/2012 à 8:38:

Oui c'est ce que j'ai fait cela m'a parmis d'acheter un deux pièces pour compléter ma retraite MAIS sur 800 euros de loyers brut soit 650 de loyer net entre les charges propriétaire et les impôts il reste en net 300 euros soit une rentabilité inférieure à 2 % Conclusion Mme Duflot va devoir réquisitionner car dés le départ de mon locataire je vends et j'achéte pour mes loisirs à l'étranger. Belle politique !

A PREVENIR PLUS QUE GUERIR ET SA MORALE CONVENUE  a répondu le 25/12/2012 à 9:36:

à prévenir plus que guérir, : on voit bien que vous connaissez pas le problème de la retraite des polypensionnés !!!! (et d'ailleurs , en supprimant la voiture je fais justement comme la fourmi , je réduis mes dépenses. ) Mais renseignez-vous sur le problème des polypensionnés et vous verrez que la retraite misérable qui nous attend alors qu'on a bossé autant que les autres, on pouvait pas s'y attendre, car c'est tout simplement incohérent et injuste.

Prévenir ...  a répondu le 25/12/2012 à 9:39:

Certes "lehcim78", la rentabilité obtenue ne donne pas de quoi s'extasier, mais vous avez un capital qui une fois vendu vous permettra d'entrevoir plus sereinement votre retraite. Joyeux Noël.

malcomprenant  a répondu le 25/12/2012 à 9:42:

N oubliez pas qu en plus vous allez payer des cotisations retraite sur les revenus du capital donc votre loyer , c est prévu ..Pire , si vous avez bien lu le projet de loi concernant les tarifs EDF un locataire pourra vous faire payer une partie de la facture si votre logement est mal isolé. Mme Duflot a raison de perquisitionner les logements vides et bloquer les loyers sans tenir compte des taxes et impôts car plus aucun investisseur ne mettra un centime dans le locatif ; personnellement studio bordeaux 450 e , charges et impôts 300 je le laisse vide et loue plus

xxx à prévenir  a répondu le 25/12/2012 à 9:48:

L'idée est géniale ; c'est une bonne décision à condition que ce soit Bien au Chaud, surtout à l'abri des griffes du Fisc qui pourrait bien se servir un jour des économies des Français --comme de leur livret d'épargne ou leur assurance-vie -- sans trop de gêne . Donc ...attention aux surprises... Bien au chaud !!! sinon ?

N'importe quoi !!!!  a répondu le 25/12/2012 à 20:35:

mais c'est pas un choix de vie, vous racontez n'importe quoi, c'était prendre le boulot là où il se trouvait pour pas rester au chômage et personne à l'époque ne savait ça . J'aurais pas eu ce problème si j'étais restée au chômage . Vous parlez vraiment sans savoir .

Grognard  a écrit le 24/12/2012 à 19:11 :

Chaque jour nous avons notre lot de nouveaux impôts annoncés où en devenir, nos taxes, nos augmentations sur le carburant, le gaz, l'électricité , l'alimentation et bien sur notre article hebdomadaire dans la tribune attaquant les constructeurs automobiles Français soit Peugeot, soit Renault soit les deux à la fois....!! Vous n'aimez pas les voitures françaises toujours une anecdote sur la qualité pour déglinguer l'image les coréennes les allemandes toujours mieux d'après vous moi je roule en Clio depuis 2005 suffisant à mes besoins et sans aucun problème hormis l'entretien normal!! Il y a encore plusieurs dizaines de milliers de salariés en France chez les constructeurs, de nombreux pays d'Europe ne possèdent plus d'industrie automobile alors respect pour l'emploi il y a déjà assez de chômeurs dans notre beau pays....
l

Grincheux  a répondu le 24/12/2012 à 19:28:

@ Grognard: vous mettez en doute les chiffres présentés dans l'article ?

...  a répondu le 24/12/2012 à 20:44:

Je viens de regarder, il a raison vos chiffres sont faux. Renault est à -34pour cent.
Quand à ceux qui critique peugeot, j'ai une passat cc acheté neuve, 4 fois au garage car elle tombe en panne, la je dois la ramener. La dernière panne les phrares se sont éteints en pleine nuit j'ai failli me tuer. Premier coup ww trouve rien, seconde fois ha oui un problème dans la programmation, c'est quand meme grave.

xxx à qui veut y croire  a répondu le 25/12/2012 à 9:54:

Les Français aiment bien l'autoflagellation , même la Ségolène en a fait la démonstration à DAKAR . Il ne faut jamais dire que Français ..c'est Bien !... défendu ! Et ...cependant nos voitures valent Bien celles des autres !!!

à qui veut pas croire  a répondu le 25/12/2012 à 10:22:

La colonisation n'a jamais existé ? Françafrique ? Disait l 'autre "'l'Homme africain n'est pas entré dans l'histoire". UMP FN kif kif bourricot poubelle.

CH01  a répondu le 26/12/2012 à 11:55:

@ à qui veut pas croire, pouvez-vous nous expliquez nous le lien entre l'article et votre commentaire?

MrSantos  a écrit le 24/12/2012 à 18:36 :

Prime à la casse égale plus de vente de pièces détachées, donc plus d'intérimaires pour le service des commandes et aucune embauche. Psa malgré ce que l'on peut entendre à fait une soixantaine d'embauches pour le service des commandes en 2011 sans compter l'année d'avant. La prime à la casse à fait disparaitre beaucoup trop de voitures qui n'étaient pas si vieilles que sa. Aujourd'hui il n'y a plus de pièces à vendre donc une masse d'intérimaires diminué.

malcomprenant  a écrit le 24/12/2012 à 18:12 :

C est minable d acheter une coréenne quand une voiture française est au même prix mais je suis devenu con ou malcomprenant , je l avoue : Les leçons de morale de la gauche ( patriotisme fiscal de qui se moque t on ?), la stigmatisation des riches , des entrepreneurs ( voyous ) et pire jusqu a insulter nos artistes ne me pousse plus à acheter français et je pense que je ne suis pas le seul à devenir con

Lou_Papet  a répondu le 25/12/2012 à 20:33:

@ belphegor: outre les 4000 euros de moins, il ne faut pas oublier les 3 ans de garantie en plus. 5 ans de garantie pour Hyundai et 7 ans de garantie pour les Kia ! Joyeux Noël aux journalistes et aux lecteurs de La Tribune !

polhenri  a écrit le 24/12/2012 à 17:57 :

quand on entend Saint Jours dire qu'il ne construira jamais une voiture low cost,il est complètement en dehors du marché !!

polhenri  a écrit le 24/12/2012 à 17:56 :

les français attendent la prochaine prime à la casse;c'est seulement dans ces conditions qu'ils achètent !!!

TOUJOURS PLUS POUR CEUX QUI ONT LE PLUS  a répondu le 24/12/2012 à 21:41:

les français attendent surtout de gagner davantage pour pouvoir acheter des voitures, prime à la casse ou pas. Le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires a diminué au profit des 5% les plus riches et les plus riches, ils consomment certes mais surtout ils spéculent car leur cupidité est sans limite .

adonf  a écrit le 24/12/2012 à 17:55 :

j y comprend plus rien a voir les réactions entre ceux qui voit dans l état le pour et le contre les uns qui mélangent allégrement les fromages et desserts on peut dire que nos constructeurs n ont pas vu venir la crise DE l automobile et de surcroit se sont focalisés sur les modèles diesels au détriment du développement de l essence et donc la nouvelle norme euro 6 va conduire au pilori .autre chose l auto qui fait rêver OUI mais pas un ordinateur qui deraiile sans cesse.

polhenri  a écrit le 24/12/2012 à 17:53 :

normal à force d'abuser les clients ils partent ailleurs.Lors de leur opération récente argus + 5000? je voulais acheter une 508 mais le concessionnaire ne voulait pas me faire l'argus + 5000? mais seulement argus + 1000?.Lorsque je m'en étonnais il m'a dit que argus + 5000 n'étais pas fait pour etre appliqué mais seulement pour attirer des clients en concession.du coup,apres avoir acheté toute ma vie des Peugeot,je suis allé acheter une Audi et je ne regrette pas mon achat;je ne reviendrai JAMAIS chez Peugeot.

MILLER75  a répondu le 25/12/2012 à 9:26:

Argus + 5000 ne s'applique que sur les voitures en stock qu'ils n'arrivent pas a vendre

çàcmoi  a écrit le 24/12/2012 à 17:08 :

je suis étonné de constater que les constructeurs français ne prennent pas en compte les remarques des journalistes essayeurs.
Les marques coréennes ou assimilées offrent une gamme variée, moins chère ou mieux équipée et avec une durée de garantie supérieure.
Les allemandes bénéficient d'une bonne réputation.

capcha  a écrit le 24/12/2012 à 15:37 :

Comment voulez-vous que les voitures françaises se vendent alors que nous ne sommes même pas capable de défendre notre langue dans notre propre pays? Elle, si riche d'options et si fiable!

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:24:

En même temps ça ne parle pas vraiment français dans les usines de rinolt ou pijot ... lol ..

Bob1935  a répondu le 24/12/2012 à 16:40:

Enjoy
Et alors !! Pouquoi ce racisme latent. Ils bossent et payent des impôts, laissez les en paix. Merci

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:50:

de suite les grands mots du gaucho de base , z'avez pas vu le lol , vous découvrez le web ?
de là qu'il y ai un lien direct avec la mauvaise qualité de fabrication des autos française c'est ce que m'a dit le patron d'une concess française un jour l'air abattu ..

@enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 18:57:

On a compris vos idées puantes.

capcha  a répondu le 24/12/2012 à 19:11:

Je ne pensais pas en écrivant mon commentaire créer une polémique, je voulais simplement dire que ne pas défendre la "langue de chez nous" c'était amorcer une dégringolade de nos valeurs et en premier lieu notre patriotisme économique . Quant aux propos de Bob, je vous conseille de lire l'article de La tribune sur l'implantation de Renault en Algérie et d'y copier/coller votre commentaire!
Je pense qu'on peut dire des choses sans forcément être raciste!
Quant à la réponse d'Enjoy, des commentaires sur l'article précité laisse entendre le contraire. Où est-donc la vérité?
Joyeux Noël à tous et plus particulièrement aux journalistes de La Tribune qui ont eu bien des malheurs cette année!

Bob1935  a répondu le 24/12/2012 à 20:28:

@enjoy : Je préfere m'abstenir de répondre à ces d'insultes !!! Grand bien à vous.

MAK77  a écrit le 24/12/2012 à 15:34 :

Dans moibs de 5 ans,on mangera avec des "Baguettes" et les femmes "Françaises" seront voilées par le QATAR ! Vous croyez que le Qatar investi massivement en Françe par ce qu'il aime seulement le foot ? En amusant les supporteurs du PSG et avec des stars,les Français sont content et grace a qui? Le Qatar bien sur !!!!!! Et pendant ce temps la on fait main mise sur ......Pleins de Bussiness !

MAK77  a écrit le 24/12/2012 à 15:27 :

Et apres on critique G;Depardieu ! Voila la réponse: en 2014 nous sommes "la Grece"

pemmore  a écrit le 24/12/2012 à 15:25 :

Dans les années 60 les voitures étaient belles ou originales.
Après êtres passées par la mode caisse à savon particulièrent laides, simca 1000, r8 renault, et autres fiat, maintenant, malgré un tout petit bout de style avec le premier espace, la mode est au crapaud juché sur 4 roues. Elles sont toutes lourdes grosses et moches. Mais avec des intérieurs et coffres rikiki. Nous sommes en période de grande crise comment déclancher l'achat coup de coeur le seul qui serait vendeur? Cherchez-bien vous ne trouverez rien ,ah si dans les voitures sans permis,lo!

arthur  a répondu le 24/12/2012 à 15:39:

100 % d'accord en ce qui concerne le look et l'habitabilité

Ghostly  a écrit le 24/12/2012 à 14:47 :

L'état français est intervenu de très nombreuses fois pour soutenir la "vente" de véhicule : Juppettes dans les 90s, prime à la casse, la garantie de l'Etat pour la banque de Peugeot, ... Mais l ancien trotskiste Jospin nous avait prévenu "... L'Etat ne peut pas tout ...". C est pour dire. Jeune si tu me lis, profite d'une bonne formation et part à l'étranger vers des vents porteurs. Dans cinq ans tu te demanderas seulement si il faut revenir. Laisse tes ainés et les fonctionnaires avec leurs déficits (retraite, assurance maladie, ...).

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:23:

L'état , ce gros système incapable financé par nos impots ne doit pas intervenir dans l'économie , on voit le résultat , ce n'est pas son rôle !

jean2"  a écrit le 24/12/2012 à 14:08 :

logique compte tenu des prélèvements fiscaux abusifs de la république hollandaise et du chômage massif en perspective !

Centriste  a répondu le 24/12/2012 à 14:34:

Le chômage à venir ne peut pas être mis sur le dos des seuls socialistes mais aussi d'une droite qui n' a pas su revenir à des finances équilibrées depuis + de 20 ans. Les prélèvements continueront, le chômage aussi, les faillites d'entreprise aussi et la diminution des prestations sociales, retraites aussi. Tant qu'on est pas revenu à notre vrai niveau de vie..... Il faudrait que les francais de droite et de gauche voient enfin la réalité !

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:21:

Quelle droite , il y a une droite en France ?

DOUDOU  a écrit le 24/12/2012 à 13:41 :

@normal nous avons ma femme et moi fait affaire tout de suite car nos partions en voyage de noce en 1970 et que l on nous a seulement demandé trois jours je ne sais pas pourquoi on a eu ce privilège. Il est évident aussi parceque nous étions a ce moment dans les trente glorieuses @bernac je suis entièrement d accord avec lui car nous ne sommes pas des allemands car eux quoi qu il arrive sont plus forts que nous vu que nous passons pour des"minables" car eux bossent dur alors que nous quand on les voit travailler ils baillent devant leurs travail et c'est ppas comme cela que l on peut réformer la FRANCE.

Lou_Papet  a répondu le 24/12/2012 à 13:53:

J'ai acheté ma Kia Cee'd SW en 2011 avec une semaine de délais et sans partir en voyages de noces ! Une semaine de délais et 7 ans de garantie...

Sepp  a répondu le 24/12/2012 à 14:04:

c'est vrai, je bosse en Allemagne et mes collègues allemands ne baillent jamais et ne pètent pas non plus, je suis le seul à le faire car je suis français je pense.

Schmoutz  a répondu le 24/12/2012 à 14:09:

elle était en stock alors votre KIA, par contre elle est moche la KIA Ceed, comme quoi les goûts et les couleurs.

nos amis allemands?  a répondu le 24/12/2012 à 14:47:

@DOUDOU.Ils savent aussi (les allemands) court-circuiter la France dans ses ventes d'armement à l'Arabie Saoudite,en bloquant la livraison de pièces achetées par une entreprise française(décision du ministre allemand de la Défense)

de Normal..  a répondu le 24/12/2012 à 16:01:

et oui mais pour vous c'était en 1970, moi c'était en 2012 voilà toute la différence...

Lou_Papet  a répondu le 24/12/2012 à 16:18:

@ Schmoutz: c'était le modèle d'exposition ! Vous remarquerez que les français achètent de plus en plus de voitures coréennes (au design allemand et made in Slovaquia)

Teuton34  a répondu le 25/12/2012 à 10:08:

Les voitures allemandes sont plus belles , plus fiables et moins chères a l'usage que les voitures françaises qui tombent en panne tous les mois car fabriquées a la va vite par des ouvriers immigrés mal formés , mal payés , syndiqués et donc peu motivés.

belphégor  a répondu le 25/12/2012 à 21:02:

le ceed est européen . conçu par des ingénieurs allemand et fabriqué en slovaquie

MKGT  a répondu le 26/12/2012 à 8:56:

Fiable les allemandes... je viens de vendre ma polo, je n'ai jamais eu autant de problèmes avec une voiture. Pourtant, j'étais chez VW depuis 20 ans...

TARTARIN  a écrit le 24/12/2012 à 13:27 :

Ils n'ont qu'à faire comme les chinois : recruter des allemands !!! Eux, au moins, savent produire et vendre des voitures.

linus  a répondu le 24/12/2012 à 13:49:

Vous voyez les chinois vendre beaucoup de voitures en Europe?

Toronto67  a répondu le 24/12/2012 à 14:34:

Peut-etre que les Chinios ne vendent pas beaucoup de voitures en Europe (pour le moment) mais je peux vous dire qu'ils en vendent un paquet dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud! Pourtant la qualité n'est pas fabuleuse mais c'est sur les prix qu'ils font la différence.

LINUS  a répondu le 24/12/2012 à 15:58:

Dans les pays émergents, les Chinois vendent. Mais le reste non. Le prix ne peut être l'unique critère. Si le prix est le critère autant prendre une DACIA.

Patrickb  a répondu le 24/12/2012 à 20:53:

C'est en Russie que j'ai vu la première voiture chinoise. Les voitures chinoises ne sont pas encore en France en raison de quotas, mais elles arrivent et elles seront aussi viables que nos voitures. On pourrait faire du protectionnisme subtil comme les Nord-américains, mais comme on produit nous-mêmes à l'étranger nos Renault et autres, cela me semble difficile.

hectopascal  a écrit le 24/12/2012 à 13:12 :

Est-ce que Renault PSA peuvent-ils encore etres sauves du petrin dans lequel ils se trouvent? c'est la question...Moi je pense pas le reveil est trop tardif et que les managers qu'il nous faudrait ne sont pas encore nes.Le savoir francais est tres relatif par apport aux sud coreen (KIA) ou aus allemands (VW)..La solution peut etre certainement donnee par internautes de ce forum.

Tous pour un....  a répondu le 24/12/2012 à 14:11:

A la question si la France a mis le maximum d'energie et de moyens pour favoriser les filières et les entreprises donc les emplois et le travail ? La réponse est clairement non,non et non, on a fait strictement l'inverse ! Et ceci depuis plus de 30ans. Nos politiques ont joué le court et voir le tres cout terme et face a leur médiocrité, ils nous présentent l'addition mais se gardent l'ensemble de leurs priviléges !!!

@ tous pour un  a répondu le 24/12/2012 à 14:24:

je vous demande de vous arrêter

Tous pour un....  a répondu le 24/12/2012 à 14:59:

Ça te dérange la vérité, la vérité est dure à entendre !

Roméo  a répondu le 25/12/2012 à 7:33:

Si nous sommes dans la mouise c'est bien la faute de la clique des responsables mais pas coupables. Ces partisans de l'égalité et de la fraternité qui sont les seuls à bénéficier d'indemnités non-imposables sans la moindre vergogne.

moerl16  a écrit le 24/12/2012 à 13:03 :

depuis l'invention de l'illustre vignette pour nos vieux tout a été fait par nos politiques de droite ou de gauche pour tuer les constructeurs automobiles français ,de plus ils ont été fortement aidés par des syndicats qui ne connaissent que les mots "toujours plus",plus de salaires plus d'avantages,plus de réductions de temps de travail,et pour finir la phobie française anti patrons et anti riches ,continuons et dans peu de temps nous serons au niveau des grecs

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:19:

tout est dit et bien dit !

156g  a écrit le 24/12/2012 à 12:45 :

156 g de CO2 : 1500 euros de malus eco !!!! sur un Q3 de 42 000 euros ça fait 3.5 %, mais sur un scenic : ca fait très mal... merci le gouvernement!

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:18:

achetez donc un Q3 alors .. !

ventes en ligne  a écrit le 24/12/2012 à 12:15 :

normal pour PSA qui ne présentent pas en ligne les offres à prix "promo" pour Partner et Berlingo 5 places.

barnac  a écrit le 24/12/2012 à 11:59 :

Il y a 7 ans, lorsque je voyais les hurluberlus que PSA embauchés à tour de bras, je me disais qu'un jour la boîte allait le payer. Puis, j'ai acheté français (une C4), et j'ai eu énormément de "petits problèmes"... a chaque fois que j'allais en concession, j'avais face à moi du personnel médiocre... bref, PSA, Renault, des entreprises médiocres avec des produits médiocres et qui n'ont pas été capables d'opérer des virages stratégiques et technologiques au bon moment.
Les constructeurs automobiles tricolores (d'ailleurs quand on voit le % de prod en france...) sont un parfait miroir de la société française, incapable de se réinventer ou de se remettre en cause. Maintenant qu'ils ont le nez dedans et qu'ils ne peuvent plus le nier, ils font devoir bouger.... dommage.... trop tard.....

Sepp  a répondu le 24/12/2012 à 13:48:

il y a 7 ans, beaucoup de constructeur ont eu des soucis d'électronique et de fiabilité et pas seulement PSA ou Renault

Et vous...  a répondu le 24/12/2012 à 13:49:

... vous êtes qui et que faites vous ...?

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:17:

Un ancien client qu'on a pris pour une truffe peut être ?
ça m'est arrivé avec pijot en 2005 pour une 407 à 32 keuros ... waou plus jamais ça , une poubelle roulante , une honte !! depuis je suis chez les teutons , trèèès content ..

leducmichael  a écrit le 24/12/2012 à 11:55 :

Tout va bien ! Ti socupe de rien, ji socupe di tout !
Les politiques savent tout, font tout mieux que toi.Toi, tu votes 2 week end et tu la fermes 5 ans!

normal...  a écrit le 24/12/2012 à 11:34 :

cela ne m'étonne pas, quand vous allez chez Renault ou Peugeot pour acheter une voiture neuve, il vous demande un délai minimum de trois mois...alors qu'ailleurs c'est tout au plus 2 à 3 semaines..cherchez l'erreur...

On m'aurait menti?!  a répondu le 24/12/2012 à 12:57:

Mince, alors le délais de 3 mois pour mon Audi A1, c'est du bidon?????

Anormal 1er  a répondu le 24/12/2012 à 13:38:

J'aurai pensé l'inverse, 3 semaines de délais pour PSA et Renault avec leurs stocks et 3 mois pour les allemands et japonais qui produisent en flux tendus...

André  a répondu le 24/12/2012 à 13:50:

tous les constructeurs travaillent à flux tendu pour réduire le stock au maximum.

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:15:

Ches les teutons on peut personnaliser son véhicule un maximum ce qui génère des délais supplémentaires ... chez Porsche par ex , votre voiture part au département exclusiv à stuttgart pour être personnalisé , bon cela a un coût mais quand on aime ..

Lou_Papet  a répondu le 25/12/2012 à 20:37:

@ André: ne pas oublier que c'est Toyota qui a développé le Just In Time et la méthode Kanban...

jataf  a écrit le 24/12/2012 à 11:19 :

pas grave du moment que Carlos augmente son salaire en 2013...

Pierre Guillard  a répondu le 24/12/2012 à 13:08:

Un 10e du (gros) salaire de Carlos Ghosn est payé par Renault, les neuf autres 10es par Nissan.

mamanitou  a écrit le 24/12/2012 à 11:17 :

que chaque personne ou entreprise, qui achète des véhicules prenne ses responsabilités!
Audi ou VW de très bonnes voitures mais pas de travail en France!

mimi  a répondu le 24/12/2012 à 12:22:

@mamanitou. Personnellement j'ai pris mes responsabilités en achetant une Toyota Yaris ( la qualité et fabriqué à Valenciennes)

mimisepp  a répondu le 24/12/2012 à 14:01:

acheter une 208 fait à Poissy ou Mulhouse aurait été plus patriotique.

JPTF  a répondu le 24/12/2012 à 18:19:

La plus part des piÚces Peugeot sont fabriquées or de France qu el intérêt d' acheter une voiture au non français. Moins de fiabilitee garantie toujours sous conditions, merci plus pour moi j ai donne.

vini  a répondu le 24/12/2012 à 18:23:

Poissy, Mulhouse ou.... a Trnava pour la 208, de plus les concessionnaires audi, vw, toyota ou autre, sont aussi des PME Française.

pmxr  a écrit le 24/12/2012 à 10:56 :

Navrant !

Sans illusion  a écrit le 24/12/2012 à 10:54 :

Ce n'est pas rien de dire que la politique des pouvoirs publics est peu favorable à l'automobile Française, si il y a aussi d'autres raisons pour laquelle nos véhicules se vendent moins, il est déplorable de constater que la réglementation frappe presque toujours de plein fouet notre production. Les règlements visant à protéger l'environnement sont décidées trop souvent de manière stupide sous la pression de gens qui n'y connaissent rien sans tenir compte de l'impact sur le travail, combien d'entreprises dans d'autres domaines ont déjà fermé suite à ça ? Où sont donc nos écolos-débilus si rapides à manifester ? Il est possible de fabriquer des voitures plus écolos tout en préservant l'emploi, les voitures Allemandes qui inondent nos routes nous le prouve, elles ne sont pas moins polluantes. Les mesures en 3013 risquent d'être la dernière torpille pour couler ce qui reste à flot de l'automobile Française.

Les modèles "made in France" sont souvent le plus touchés. La traditionnelle politique des pouvoirs publics français tendant à favoriser les petits véhicules à faibles marges, souvent produits hors de l'Hexagone, joue aussi son rôle nocif pour la production française... L'alourdissement en 2013 du malus prétendument écologique en France, qui va encore toucher les véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure ou les monspaces produits dans l'Hexagone, ne va rien arranger!

ça  a répondu le 24/12/2012 à 12:11:

tout a fait d'accord avec vous

André  a répondu le 24/12/2012 à 14:07:

sauf que vos voitures soit disant made in Germany, ne sont pas toutes fabriquées en Allemagne, un Q7 est made in Hongrie.

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:11:

L'essentiel de la prod allemande est made in germany , c'est vrai que des usines sont ouvertes aux us et en asie mais c'est pour les marchés de ces régions

Serge64  a répondu le 24/12/2012 à 17:02:

@ Enjoy : faut, l'essentiel de la production automobile allemande provient de l'étranger. Allez donc, sur l'autoroute A9, voir les fils de camions ramenant les Audi A3 et autres Golf d'Espagne...

Serge64  a répondu le 24/12/2012 à 17:10:

Je voulais dire "faux" et non "faut". Tout le monde avait corrigé, bien sûr...

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 17:15:

FAUX ... renseignez-vous mieux .vous êtes sûr que ne n'était pas des skoda sur les camions ?

patriot  a répondu le 24/12/2012 à 20:18:

@enjoy... et non, renseignez vous mieux, selon une "Automobilwoche" du mois de Juin, seulement 12% des voitures allemandes peuvent recevoir le label "made in Germany" alors que 63% des modèles français peuvent recevoir le label "made in France"...!

en Mai dernier, Bruxelles voulait imposer aux entreprises coréennes de mettre "made in Korea" (beaucoup moins vendeur) sur leurs produits...! Séoul à rétorqué en demandant à Bruxelles de faire de même pour les produits européens...!

La grosse Merckel est donc montée en Belgique pour faire reculer la commission européennes...! au vu des chiffres cités ci dessus, je pense que vous comprendrez aisément son opposition à cette mesure...!

vicks  a répondu le 25/12/2012 à 0:50:

et ça veux dire quoi !!! la majorité des accident en Algérie c'est avec des voitures françaises c'est de la merde comparativement avec la voiture allemande ou même celles reprise par les allemands .

Enjoy  a écrit le 24/12/2012 à 10:43 :

L'état français est responsable pour une grande partie de cette situation ... charges trop élevées, malus escrologique , diabolisation de la voiture dans l'esprit des masses plébiques ... tout concoure à cette situation , heureusement l'Allemagne est là pour sauver l'honneur de l'europe !

jeff  a répondu le 24/12/2012 à 12:28:

Et la hausse du prix mondial du pétrole, et la hausse du coût de réparation des véhicules bardés d'électronique, et les embouteillages aux abords des villes....c'est la faute de l'Etat?
Le rapport des Français à l'automobile change. Maintenant une voiture c'est juste un moyen d'aller d'un point A à un point B (le plus souvent pour aller bosser).

Simplet  a répondu le 24/12/2012 à 12:39:

@ Enjoy: Que signifie masses plébiques ?

jeff  a répondu le 24/12/2012 à 13:45:

Je pense "masses plébéiennes"

columbo54  a répondu le 24/12/2012 à 13:48:

@jeff ne dites pas n'importe quoi. L'Etat français ne favorise en rien la production de voitures françaises, quant aux coûts de réparation c'est imputable aux marques certes, les embouteillages pas (forcément) à l'Etat certes, mais regardez les prix exorbitant des concessions psa ou renault... De plus, comparé (et oui) à l'Allemagne et leurs voitures bradés d'électroniques hein ! bref, faux arguments et j'ajouterais que les gens qui achètent une voiture c'est pour une multitude de raison et pas forcément pour aller d'un point A à un point B,. Ah oui, ça n'empêche pas les gens d'acheter Audi, BMW, et Mercedes (se déplacer d'un point A à un point B dites vous) en délaissant Renault et PSA qui ont des véhicules plus économes en général ! bien à vous

Enjoy  a répondu le 24/12/2012 à 16:08:

Et oui inspecteur columbo , certains fous , dont je suis , considère encore la voiture comme un moment de plaisir malgré les coûts et le dictat de l'état omnipotent , ça vous en bouche un coin hein , tout le monde n'est pas comme vous ! et à ce jeu là les français (qui ne fabriquent plus en france) sont largués !

et ok avec jeff pour masses plébeiennes , je me suis gouré , l'émotion de noel et de l'arrivée prochaine de ma Porsche je crois ..

Petit Entrepreneur  a écrit le 24/12/2012 à 10:30 :

Eh oué... après avoir fait une telle guerre aux automobilistes (radar inutiles ou cachés de façon perverse, retraits de points à grande échelle, prix de l'essence délirant, etc etc etc....)..

@petit entrepreneur  a répondu le 24/12/2012 à 11:43:

Doit pas être très perspicace pour émettre ces raisons. La baisse du pouvoir d'achat, le chômage et la crainte du chômage sont autant de raison pour ne pas changer de voiture. Toutes les entrprises vont souffrir de la baisse du pouvoir d'achat et peut être comprendront ils que la dette des états leur a aussi profité dans le passé ! Le retour a des finances équilibrées va être durs pour tout le monde : salariés, entrepreneurs, artistes etc...

Grincheux  a écrit le 24/12/2012 à 10:23 :

Les ventes et par conséquence la production des gammes moyennes/hautes (Mégane, Scénic, Laguna, Espace) s'effondrent. Dans 2 ans, il ne restera sous la marque Renault que les modèles Dacia et la Clio IV. L'Alliance Renault-Nissan sera constitué par la gamme Entry (Dacia rebadgé Renault) et la gamme Nissan/Infinity pour 70% des ventes. Carlos Ghosn aura achevé sa réorganisation.

tout a fait d'accord  a répondu le 24/12/2012 à 12:10:

j'ai parié ce scenario depuis 2ans Je vais bientôt gagné, malheureusement ... et l'Etat, bardé d'incompétents notoires ne voit rien venir .. minable, vous avez dit minable ... comme c'est minable .. etc

@ Grincheux  a répondu le 24/12/2012 à 13:56:

les programmes pour remplacer les Renault Scénic, Espace, Laguna et Mégane sont déjà en place et sortiront d'ici 2 à 3 ans, donc ce que vous dîtes est impossible.
Maintenant c'est clair que si les français préfèrent acheter allemand et que les ventes de ces modèles continuent à s'effondrer il y a des bonnes chances que d'autres usinent ferment en France.

Viking  a répondu le 24/12/2012 à 17:26:

La Laguna 3 est une excellente voiture (confort, dynamisme, fiabilite ...), malheureusement son design laid aurait du etre changé il y a deja plus de 2 ans, aucune reactivite de Renault qui laisse mourrir ses modeles quand les autres renouvellent efficacement leurs modeles tous les 3 ans maximum. Je ne parle meme pas de la Twingo qui a ete enlaidi au dela du raisonnable. Bref, les constructeurs comme Renault doivent changer de rythme sinon ils disparaitront dans les 15 ans.

Fabio  a écrit le 24/12/2012 à 10:15 :

Il est dommage de délocaliser la production. L état français doit arrêter de soutenir les marques françaises dans ce contexte économique difficile. Les ventes de véhicules ne risquent pas de repartir à la hausse sur le marche français compte tenu de cette politique industrielle désastreuse pour l'emploi. Mrs les industriels, allez vendre vos véhicules la ou vous les produisez...

NON NON  a écrit le 24/12/2012 à 10:12 :

Les allemands ont tort, nous avons le meilleur social et les meilleurs modèles de voitures. Le monde entier nous envie notre mode de vie , bref tout va bien. Et puis si ça va pas aussi bien que cela , la France eclairera encore le monde avec la premiere experience de decroissance ecologique.

NON NON  a écrit le 24/12/2012 à 10:12 :

Les allemands ont tort, nous avons le meilleur social et les meilleurs modèles de voitures. Le monde entier nous envie notre mode de vie , bref tout va bien. Et puis si ça va pas aussi bien que cela , la France eclairera encore le monde avec la premiere experience de decroissance ecologique.

@nononon  a répondu le 24/12/2012 à 11:31:

Nous sommes jaloux du succès des allemands alors nous disons du mal.

AD  a écrit le 24/12/2012 à 10:08 :

J'ai une petite entreprise. Le jour ou l'etat atteint d'obésité pathologique arrêtera de me faire les poches, j'investirai dans un véhicule neuf.

Tirelire  a répondu le 24/12/2012 à 12:54:

Pour vous en sortir et acheter un véhicule neuf, transformez votre petite entreprise en PME/PMI de 80/100 salariés.....si vous en avez les compétences bien entendu. Sinon, bossez, anticipez, innovez pour vendre plus, ou passez la main à plus compétent que vous car vous n'êtes pas irremplaçable. Marre des pleurnicheries des petits patrons : petits patrons, devenez grands patrons, ça ne tient qu'a vous, à votre sens des affaires et au respect du client, celui qui vous fait vivre.

@ Tirelire  a répondu le 24/12/2012 à 13:59:

et vous à part dénigrer les petits patrons vous faîtes quoi? vous êtes à la tête d'une PME ou d'une multinationale j'espère?

Tirelire  a répondu le 24/12/2012 à 15:52:

@AD Je suis salarié, satisfait, d'une grande entreprise tout simplement et conscient des limites de mes capacités, ce qui n'est pas le cas pour vous. Je ne dénigre pas les petits patrons, je les remets simplement à leur place car je suis agacé par leurs plaintes et lamentations permanentes, que les gouvernements soient de droite ou de gauche d'ailleurs : ça ne va jamais! Le salariat conviendrait mieux à certains petits patrons. Je ne comprends pas que votre entreprise soit toujours une petite entreprise alors que certains de vos confrères et concurrents qui ont démarré à peu près en même temps que vous, dans le même secteur professionnel, dans les mêmes conditions économiques et dans la même région que la votre ont été capables de développer la leur et emploient davantage de salariés que vous. Pourquoi? Ceux-là ne font pas de bruit et bossent alors que vous....... Être chef d'entreprise nécessite beaucoup de qualités que peu de dirigeants possèdent. Avoir une carte de visite de Dirigeant est facile, en avoir l'étoffe et l'envergure est beaucoup plus difficile.

Serge64  a répondu le 24/12/2012 à 17:06:

Merci Tirelire pour cette réponse pleine de bon sens et de modération. Vous avez entièrement raison : ne devient pas chef d'entreprise qui veut !

Saint-Just  a écrit le 24/12/2012 à 9:59 :

Et à Bruxelles on se réjouit du traité d elibre-échange avec la Corée du Sud. Marché de dupes oui!

Samu  a répondu le 24/12/2012 à 10:23:

Et en Janvier 2012, un traite de libre echange a ete signe avec le Maroc et l'UE, d'ou l'ouverture de l'usine Renault a Tanger en Mars 2012.... Et les technocrates europeens sont en train de plancher sur un accord de libre echange avec l'Inde, prevu en 2013-2014 ... La debandade de l'industrie europeenne n'a pas fini grace aux technocrates traitres europeens ecerveles.

@samu  a répondu le 24/12/2012 à 11:43:

Bon ok, faisons des usines en France, mais qui voudra acheter une voiture qui coutera dix fois plus chère que les autres car fabriquée en France ?

linus  a répondu le 24/12/2012 à 13:53:

Pourquoi, les voitures fabriquées à l'étranger sont en prix low cost? Je n'en ai pas l'impression.

columbo54  a répondu le 24/12/2012 à 13:54:

@@samu, je vous rassure, même importée les voitures Renault coûtent plus cher que les autres marques, en général. Regardez une laguna et une passat, ou une clio 4 et une yaris vous verrez... Le coût du travail en France, longtemps décrié n'est pas la seule raison, surtout quand on sait que la France est quand même compétitive dans biens des domaines (aéraunotique, agro alimentaire, industrie de pointe etc...) bien à vous

french  a répondu le 24/12/2012 à 18:59:

l'etat a aidé sans limite les constructeurs français. les salariés français et etrangers de nos constructeurs ne sont pas pire que les autres, ni plus chers. il y a bien une difference et elle ne peut venir que d'en haut! il faudrait commencer à s'interroger sur ces messieurs dames du haut encadrement dont ce n'est jamais le faute, qui trouvent des excuses à tout et qui demandent effrontement de l'argent et du temps. pour moi, il faut les priver de leurs joujous qu'ils financent avec nos sous et rendre le tout à la puissance publique, puisque c'est elle et nous qui payons : ce ne peut etre pire!...ou tout vendre a ces allemands qui font tout mieux que nous!