PSA et surtout Renault signent une exécrable année 2012

Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 17,5% chez PSA Peugeot Citroën et de 22,1% chez Renault (avec Dacia) en France l'an dernier. La marque Renault elle-même dégringole fort, malgré l'arrivée de la Clio IV.
Copyright Reuters

L'année 2012 aura été catastrophique pour l'automobile française... dans l'Hexagone. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet plongé de 17,5% chez PSA Peugeot Citroën - une baisse du même ordre pour les deux marques - et de 22,1% chez Renault (avec Dacia) en France, selon les statistiques publiée ce mercredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).  Soit une chute bien supérieure à celle du marché total (-13,9%, hors utilitaires). La marque Renault affiche notamment des résultats inquiétants. Car les mauvais scores du groupe au losange sont malgré tout amortis par Dacia, la marque à bas coûts du groupe au losange. Sans Dacia, le label Renault lui-même affiche une dégringolade de 24,7%. Soit la plus mauvaise performance, toutes marques confondues, avec Seat  (label espagnol du groupe Volkswagen) et Alfa Romeo (groupe Fiat).

La Clio IV ne sauve pas Renault

Sur le seul mois de décembre, PSA limite la casse, avec un recul de 14,2%, soit un peu mieux que le marché total (-14,6%). PSA  redresse la barre depuis quelques mois, grâce au lancement de la Peugeot 208. En décembre, Peugeot affichait un recul de 10,3% et Citroën de 18,5%. En revanche, le groupe Renault (avec Dacia) a encore dévissé de 27,1% le mois dernier, avec une chute de la  marque Renault (sans Dacia) de 32% malgré l'arrivée de la Clio IV en octobre.  Renault minimise le plongeon en affirmant que "2012 a été une année de transition en termes de renouvellement de gamme"...

Hyundai-Kia très offensif

Du côté des étrangers, Fiat (-23,7%), Ford (-19,8%), GM (-18,2%) ont aussi affiché des fortes baisses. En revanche, le groupe Volkswagen (-5,1%) se comporte mieux que le marché total. Le japonais Toyota progresse légèrement. Les marques haut de gamme allemandes sont, elles à l'offensive, tout comme le groupe Hyundai-Kia.

Pas de rebond attendu

"On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012", a averti le CCFA. Il n'y a donc pas de rebond à attendre. Le super bonus "écologique" introduit à l'été dernier pour les véhicules hybrides (1,2% du marché français sur neuf mois 2012) et électriques (0,3%) n'a pas eu d'incidence. Quant à l'entrée en vigueur des nouveaux super malus, qui démarrent très tôt, sur des monospaces compacts à essence par exemple, elle ne peut que nuire au marché. De nouvelles tranches ont été introduites et le malus a été durci jusqu'à atteindre 6.000 euros. Les groupes français tablent certes sur des nouveaux modèles en 2013. Renault espère tirer parti de son futur (faux) 4x4 citadin dérivé de la Clio. Mais il n'y a pas d'autre nouveauté au programme 2013. Dacia va en revanche profiter des nouvelles Sandero et Logan. Chez Peugeot, la montée en puissance de la 208 sera complétée par un petit faux 4x4 et la remplaçante de la berline compacte 308. Chez Citroën, le successeur du monospace C4 Picasso arrivera en juin (cinq places) et septembre (sept places).

Immatriculations de voitures particulières neuves pour l'année 2012 Volume % de parts de marché
% de variations
TOTAL MARCHE 1 898 872 100 -13,9
GROUPES FRANCAIS 998 021
52,56 -19,4
PSA PEUGEOT CITROEN 571 906 30,12 -17,5
PEUGEOT 305 464 16,09 -17,4
CITROEN 266 442 14,03 -17,5
GROUPE RENAULT 424 147 22,34 -22,1
RENAULT 343 355 18,08 -24,7
DACIA 80 792 4,25 -9,2
AUTRES
1 968
0,10 +161,7
GROUPES ETRANGERS 900 851 47,44 -6,7
VOLKSWAGEN 263 285 13,87 -5,1
GM 96 441 5,08 -18,2
FORD 92 477 4,87 -19,8
TOYOTA 70 817 3,73 +0,6
NISSAN 70 134 3,69 -2,9
BMW 69 564 3,66 +2,3
HYUNDAI - KIA 61 752 3,25 +28,2
FIAT 59 519 3,13 -23,7
MERCEDES 53 012 2,79 +5,3
AUTRES 63 850 3,36 -6,1

 
>>> DIAPORAMA Top 10 des voitures particulières 2012 en France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 113
à écrit le 06/02/2013 à 9:41
Signaler
Vous ne vous rendez pas compte que vous comparez 2012 année sans prime à la casse avec 2011 année de prime à la casse ? Et vous osez tirer des conclusions et parler de chutes de ventes pour Renault qui est l'entreprise qui avait le plus profité de l...

le 03/04/2015 à 14:15
Signaler
Heureux de constater que suis pas le seul à penser que ces énarques et autres polytechniciens ne sont que des incapables et des inutiles. Il faudrait qu'il y ait des industriels ou des économistes indépendants pour relever l'économie de notre pays, ...

à écrit le 06/01/2013 à 0:41
Signaler
Ceux qui achÚtent Volkswagen-Audi-Dacia-Nissan-Kia devraient payer plus d'impôts en France !

le 10/01/2013 à 11:06
Signaler
Surtout ceux qui achétent des DACIA.

à écrit le 06/01/2013 à 0:36
Signaler
... devraient payer plus d'impôts !

à écrit le 03/01/2013 à 11:27
Signaler
Il suffit!Je propose qu'on supprime le permis de conduire à tous ceux qui n'achètent pas une voiture française même fabriquée à l'étranger (on parle alors de voiture recomposée). Je sais cela va déclencher un tollé mais il faut sauver non le généra...

le 03/01/2013 à 12:30
Signaler
La co nerie devrait sanctionner pénalement ......

le 03/01/2013 à 13:25
Signaler
bonne idée ou un stage de 6 mois en Allemagne, Japon ou Corée pour apprendre ce que c´est d´être patriotique.

à écrit le 03/01/2013 à 11:25
Signaler
Proprietaire d'un C3 Picasso depuis 3 ans , pourquoi ne me demande-t-on pas pourquoi je vais acheter une voiture étrangere à la place de ma Citroen des Pays de l'Est......

le 03/01/2013 à 13:26
Signaler
rien compris à votre commentaire

le 03/01/2013 à 13:47
Signaler
moi non plus, j'ai beau relire le commentaire de PpGg je ne comprends rien.

le 03/01/2013 à 17:30
Signaler
Moi non plus.

à écrit le 03/01/2013 à 10:07
Signaler
La véritable question est, nominativement, quelles sont les usines PSA ou RENAULT en France qui vont fermer en 2013 ?

le 03/01/2013 à 13:38
Signaler
Le top management de Renaul-Nissan peut comparer facilement la rentabilité de ses usines en UK et en Espagne avec les usines françaises qui tournent à 50% de capacité. Une autre véritable question est, pourquoi ces usines en sont arrivées à ce niveau...

à écrit le 03/01/2013 à 9:56
Signaler
Euh, la Clio, c'est une voiture ou un vaisseau spatial, non, parce qu'à en voir les 2 modèles sur la photo, comment osent-ils essayer de vendre ces trucs là ? Comment osent-ils dire que leurs ventes chutent. Oh, ben, y a comme un problème chef...

le 03/01/2013 à 13:28
Signaler
je trouve le design de la nouvelle Renault clio plutôt réussi.

à écrit le 03/01/2013 à 9:17
Signaler
Mais qui veut acheter une Renault Wind, Be-Bop, Kangoo, Koleos, Latitude ou Fluence par exemple? Personne...trop moches... Que les constructeurs français regardent leur gamme avant d'espérer quoi que ce soit en 2013 et après; ça manque de leur part d...

le 03/01/2013 à 9:37
Signaler
Surtout qu'une Kangoo est hors de prix quand on peut déjà s'acheter une Dacia Dokker !

le 03/01/2013 à 9:52
Signaler
Moi, je préfère rouler en Lada LARGUS, beaucoup moins chère et plus logeable !

le 05/01/2013 à 8:50
Signaler
moi aussi je préfère en Dacia Lodgy parce que je ne rentre pas dans les autres voitures, à part la Lada Largus, et encore, faut que je me contorsionne, tovalitch...

à écrit le 03/01/2013 à 9:15
Signaler
Certains peuples font tout pour précipiter leur déclin. Aux E.U on se mitraille dans les écoles. Qu'importe! Tout le monde se précipite pour acheter de nouvelles armes. Chez nous les ouvriers de l'automobile seront bientôt au chômage. Tant pis! Les f...

le 03/01/2013 à 10:22
Signaler
Erreur, je ne suis pas du tout frustré. J'ai bossé, je vis selon mes moyens et je suis plutôt content de mon sort. je pense plutôt à l'avenir de nos enfants

à écrit le 03/01/2013 à 7:30
Signaler
A quand des DACIA low cost ?

le 03/01/2013 à 9:21
Signaler
ça va arriver, Renault Dacia Nissan, va relancer DATSUN. cf les articles de La Tribune à ce sujet.

à écrit le 03/01/2013 à 6:55
Signaler
Ceux qui achètent des véhicules neufs en France ont 56 ans de moyenne d'âge (bref majoritairement des rentiers si on met de côté les flottes). Ils se foutent d'acheter français et de donner du travail à des salariés français...

le 03/01/2013 à 7:22
Signaler
je roule en toyota est rentier heureux 3200 euros de pension armée epouse 2750 euros fonctionnaire,revenus mobiliers et immobiliers 8945 euros la france est quand meme magnifique

le 03/01/2013 à 9:15
Signaler
Pour avoir 3500 eu de pension armée/mois vous deviez etre au moins marechal de france !!!car la plupart des retraites mili sont en moyenne de 1700 eu/mois!!i

à écrit le 02/01/2013 à 22:00
Signaler
Carlos commence à préparer ton parachute dorée et ton passeport pour retrouver tes potes en Belgique!!!! RENAULT EST MORT

à écrit le 02/01/2013 à 21:58
Signaler
Qui achete des voitures type kia, hyundai, Dacia?? Ne pas venir pleurer sur vos emplois apres!!!!

le 03/01/2013 à 9:28
Signaler
MOI ! J'ai acheté une Dacia Sandero. Quitte à acheter une voiture à bas coût produite, pour les pièces ou en assemblage dans les pays de l'est (twingo, c1, 107, 207, clio), autant acheter une voiture dont la marque est des pays de l'est et pas renaul...

le 03/01/2013 à 9:35
Signaler
J'ai vu une Ford FOCUS d'un ami. Il a le choix pour son éclairage intérieur, suivant son humeur ou je ne sais quoi, entre 7 couleurs d'éclairage intérieur différentes ! Est-ce qu'il a besoin de ça ? Non ! Il a une assistance pour les créneaux, alors ...

le 03/01/2013 à 9:36
Signaler
@ QUI OUI QUI : Vos 3 marques citées ne représentent que 140 000 voitures sur les 850 000 voitures étrangères vendues en France, pourquoi seulement ces 3 ?

le 03/01/2013 à 9:46
Signaler
"QUI OUI QUI" vous tenez des propos provocateurs, vous vous en rendez compte ? Vous semblez surtout ne rien connaître à l'économie et au monde de l'entreprise, en particulier celui de l'automobile !

le 03/01/2013 à 9:47
Signaler
Moi j'ai acheté une KIA CEE'D SW et JAMAIS, vous me lisez bien QUI OUI QUI, JAMAIS, je n'aurais acheté un véhicule de marque française "dit" équivalent, en vérité, bien plus cher et beaucoup moins fiable !

le 03/01/2013 à 9:51
Signaler
QUI OUI QUI défend l'emploi. Vous ne connaissez rien à la logique du marché, ma parole. Comment peut-on défendre l'emploi d'entreprises qui produisent des autos qui ne semblent plus adaptées au marché, si on s'en tient aux décisions des clients ? Vo...

le 03/01/2013 à 10:24
Signaler
@ QUI OUI QUI : votre post m'a tellement mis hors de moi, que j' en ai oublié de parler de la garantie de 7 ans de ma KIA Cee'd SW !

le 03/01/2013 à 11:08
Signaler
@ QUI OUI QUI: c'est malin, avec votre commentaire fustigeant les acheteurs de voitures coréennes, vous avez mis mon mari dans un état d'énervement indescriptible ! Sa tension est montée à 21/15 ! La dernière fois, c'était chez Citroën qui lui avait ...

le 03/01/2013 à 13:30
Signaler
@ QUI OUI QUI = je pense que cette personne doit être commercial chez Kia pour poster tous les jours les mêmes commentaires.

le 03/01/2013 à 13:46
Signaler
J'aime l'humour participatif des lecteurs de La Tribune

le 03/01/2013 à 15:29
Signaler
ou c´est un coréen peut-être?

le 03/01/2013 à 19:44
Signaler
L'automobile a encore de belles heures vu les passions qu'elle déchaine!!!!! Bon peut etre pas RENAULT je vous l'accorde.

à écrit le 02/01/2013 à 21:58
Signaler
Plus les moyens, trop cher, plein de gadgets idiots, des radars partout, des malus, plus envie ...

le 03/01/2013 à 13:35
Signaler
achetez une dacia

le 03/01/2013 à 17:33
Signaler
Oui, mais d'occasion, c'est moitié prix

à écrit le 02/01/2013 à 21:56
Signaler
@eurofederal,vous avez tout dit et compris!!je viens d acheter la nouvelle mercedes classe A !!on ne trouve pas ce type de voiture dans la production française !!et puis il y aurait beaucoup à dire des concessionnaires français !!!je vais chez peuge...

le 03/01/2013 à 6:10
Signaler
Allez chez Citroen plutôt que chez Peugeot pour acheter une DS4. Ça vous évitera de dire n'importe quoi.

le 03/01/2013 à 9:01
Signaler
@ Patou: ce que vous décrivez parait très logique quand on va chez un concessionnaire Peugeot pour avoir des renseignements sur une Citroën DS4 et leur demander un essai. Votre classe A, vous l'avez acheté chez BMW ?

le 03/01/2013 à 9:10
Signaler
Vous avez raison c etait Citroen ,mais les faits sont bien reels!!!j ai pas testé Peugeot!!!

le 03/01/2013 à 11:05
Signaler
@simplet vous faites de l esprit !!c est bien,j ai repondu sur mon post de 9h10(,lire citroen au lieu de peugeot)quant à la classe A je viens de verifier c est bien chez mercedes que je l ai acheté!!!

le 03/01/2013 à 13:37
Signaler
la nouvelle classe A avec le moteur dci de Renault? Très bon moteur en effet.

le 03/01/2013 à 14:49
Signaler
Je vais chez Peugeot pour acheter une Citroën et quand j'achète une Classe A chez Mercedes, je me retrouve avec une Mercedes à moteur Renault ? Je n'y comprend plus rien !

le 03/01/2013 à 17:35
Signaler
Renseignez vous chez Fiat

le 03/01/2013 à 17:37
Signaler
le patou de 14h 49 n est pas moi!!!!chez mercedes je n ai pas acheté une classe A diesel ,pas à cause du moteur renault qui doit etre correct!!mais le diesel va etre prochainement taxé et je ne fait pas assez de kms!!!donc j ai pris une essence!!alle...

à écrit le 02/01/2013 à 20:42
Signaler
J'ai acheté ma Renault en passant par un mandataire avec 28 pc de remise direct sans avoir à parlementer. Si déjà ils vendaient leur voiture à un prix plus raisonnable dans les concessions, peut être qu'il y aurait plus d'acheteur.

le 03/01/2013 à 9:44
Signaler
J'espère que ce n'était pas trop encombrant d'avoir 28 pc dans le véhicule. Mais pourquoi vous offrir 28 ordinateurs sous prétexte d'acheter une voiture ? C'est quoi le lien ? Votre voiture est un serveur internet ?

le 03/01/2013 à 13:38
Signaler
quel humour!!

à écrit le 02/01/2013 à 18:31
Signaler
Il est triste de constater que ce qui jadis était un fleuron de notre industrie a fini par sombrer tout comme les marques de voitures de GB dans les années 1970/1980. Les seules qui continuent à progresser sont les marques Audi, BMW, Porsche, Mercede...

le 02/01/2013 à 18:52
Signaler
On devrait proposer des modèles bon marché aux 5 millions d'allemands qui sont sortis des classes moyennes en 10 ans ainsi qu'aux kurz arbeiter qui ne peuvent plus, contrairement aux rentiers francais, se payer de rutilantes grosses berlines teutonne...

le 02/01/2013 à 23:05
Signaler
Sans parler du coût de l'immobilier et du logement qui pompe les revenus des Français. Moins d'argent à dépenser pour autre chose.

le 03/01/2013 à 0:15
Signaler
A y réfléchir, je me demande si les constructeurs allemands cherchent vraiment à faire du premium. C'est une intention qu'on leur prête en regardant leurs véhicules. Mais depuis 20 ans, leur démarche est une descente en gamme. Les grosses berlines p...

le 03/01/2013 à 9:42
Signaler
Je vous invite à monter dans une Kia avant de dire que les voitures françaises sont au niveau des coréennes. Pour faire simple, plastiques durs à tous les étages. En ce qui concerne les consommations affichés et qui laissent à penser que les moteurs ...

le 03/01/2013 à 10:35
Signaler
@eurofederal: votre analyse est trompeuse et incomplète. Hyundai/Kia n'a pas eu d'amende aux US, il a payé un dédommagement de 100 dollars par client, pour une erreur d'affichage (5,9l au lieu de 6,2l) sur les modèles. Nissan est sous le coup d'une c...

le 08/01/2013 à 13:08
Signaler
@Lou Papet : Eurofederal a parfaitement raison, et dire qu'une Kia a un meilleur qualité/prix qu'une Renault est absolument faux. On pourrait le dire seulement si on compare les prix catalogues, maisqui aujourd'hui achète au prix catalogue sans négoc...

à écrit le 02/01/2013 à 18:17
Signaler
le snob français méprise les marques françaises au profit des allemandes, pour se plaindre ensuite que les affaires vont mal. Première étape avant l'expatriation. Triste époque.

à écrit le 02/01/2013 à 18:07
Signaler
2013 sera bien pire que 2012, on fera le bilan fin 2013, et il va y avoir de lourds cadavres chez les concessionnaires qui ont investi lourdement ces dernieres annees et qui n'auront plus de tresorerie pour passer le cap. Notamment Renault qui a obli...

le 02/01/2013 à 18:27
Signaler
aucun serieux au montage un casse croute jambon colle dessous aile avant ceci a l'assemblage

le 02/01/2013 à 20:01
Signaler
@ serieux: client BMW, après la révision des 30 000, j'ai retrouvé un sandwich au foie gras dans la boite à gant !

le 02/01/2013 à 20:03
Signaler
Du carrelage gris tout neuf dans les concessions, c'est sur ca va booster les ventes ca !

le 03/01/2013 à 14:51
Signaler
Le carrelage gris, c'est pour masquer les tâches d'huile des modèles exposés...

le 03/01/2013 à 14:59
Signaler
@ serieux: client Ferrari, après la révision des 60 000, une pizza aux fruits de mer collée sur le 12 cylindres !

le 03/01/2013 à 23:02
Signaler
un hareng saur dans le pot d'échappement de ma passat :après 200 kms j'ai du sortir tellement ça puait!

le 04/01/2013 à 11:38
Signaler
après la révision des 30000 km, un passeport russe au nom de depardieu sur le moteur de ma lada.

à écrit le 02/01/2013 à 16:52
Signaler
La Clio IV ne sauve pas Renault, forcément à partir de 14000 euros pour un véhicule loin d'être premium ! Avec un tableau de bord plus moche que celui d'une Dacia !

à écrit le 02/01/2013 à 15:28
Signaler
Il devient urgent de se poser la question au sujet des énormes Crédits d'Impôts recherches déversés par les contribuables de l'Etat Français chez Renault ? A quoi ont-ils bien pu servir ? En quoi sont-ils justifiés ? ... si les contribuables français...

à écrit le 02/01/2013 à 14:58
Signaler
Sans parler de citroën, peugeot marques réputées à l'époque et des voitures de l'époque marginales panhard et simca, pourquoi étions-nous si attachés à nos Renault en 1960 qui pourtant n'étaient que des poubelles à moteur, tenue de route aléatoire, r...

le 02/01/2013 à 15:42
Signaler
Vous parlez des années 60, nous sommes en 2013, il faut se réveiller ! L'information circule trés vite, pour preuve vous utilisez internet !

le 02/01/2013 à 18:41
Signaler
Bien vu l'analyse ,mais les temps ont bien changés ,c'est le fric qui nous gouverne...meme si l'on n'est pas d'accord !!!

le 03/01/2013 à 7:39
Signaler
Dago, vous viivez comment ? Vos avantages sociaux, vous les payez comment ? Nos déficits budgétaires vous les payez comment ? Vos gros investissements et ceux des entreprises vous les payez comment ? Etc etc....

à écrit le 02/01/2013 à 14:54
Signaler
les mesures des ecologistes vont precipiter des fermeture

à écrit le 02/01/2013 à 14:26
Signaler
Il n'est pas étonnant que les constructeurs français s'effondrent... Les moteurs ont 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 cylindres sur le marché; les français font des 3 (pas depuis longtemps), 4, et 6 mais seulement en diesel. les français misent sur le diesel...

le 02/01/2013 à 14:59
Signaler
pour la fiabilité...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales pour le diesel, sachez que RENAULT et PSA vendent en France ce que les français veulent... et n'allez surtout pas croire que les...

le 02/01/2013 à 18:28
Signaler
pour avoir été gestionnaire de flotte auto, avec 60% de marques allemandes, je m'inscris en faux sur la fiabilité des boîtes DSG avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème ce qui est loin d'être le cas avec les modèles Renault -Scenic notamment- q...

le 02/01/2013 à 18:54
Signaler
Vous n'aurez peut être plus les moyens : confer les baisses de salaires et de retraites en Grèce et en Espagne ...

le 02/01/2013 à 19:21
Signaler
c'est bien, vous avez précisé VIEILLE passat... mais allez y, achetez une voiture allemande, augmentez notre déficit commercial, détruisez nos emplois... et surtout passez bien à la caisse du SAV VW...! et après je pense que vous reviendrez sur vos p...

le 03/01/2013 à 9:42
Signaler
J'ai une peugeot, première francaise aprés des étrangères, la qualité est ou ??? Rouille, portières que se barrent à 2 ans, et d'une manière générale, construction sommaire avec pour exemple l'arrière du véhicule.

le 03/01/2013 à 22:49
Signaler
j'ai une 406 HDI qui a 10 ans , j'ai toujours acheté francais:6 peugeot et une renault: je n'ai eu aucun problème avec les 2 marques. Pour l'entretien,je ne fais pas confiance au concessionnaire mais à un garage multimarques consciencieux qui factur...

à écrit le 02/01/2013 à 14:12
Signaler
Dommage pour la CLIO 4 qui possède un design extérieur attractif mais qui gâche tout avec un intérieur digne d'une voiture bas de gamme et des plastiques empruntés aux Fiat d'il y a 10 ans....c'est indigne d'un véhicule à ce tarif surtout vis à vis d...

à écrit le 02/01/2013 à 13:49
Signaler
Depuis des années, Ghoshn est le fossoyeur de Renault (design pitoyable, qualité aléatoire) et n'a pas fait son mea culpa après les échecs de Velsatis, Avantime, Wind, Laguna III, Fluence et autre Latitude et le semi échec de Modus. Quant à Espace IV...

le 03/01/2013 à 16:20
Signaler
Euhh !!! la velsats , l'avantime,datent de son prédécesseur.

le 03/01/2013 à 22:27
Signaler
c'est n'importe quoi en ce qui concerne velsatis et avantime: faire des voitures aussi moche! le père de celle-ci est le farfelu SCHEITZER et non GHOSHN.

le 12/01/2015 à 8:30
Signaler
Dans un événement moi je pense toujours à qui profite le crime!

le 12/01/2015 à 12:07
Signaler
A qui profite le crime?

à écrit le 02/01/2013 à 13:44
Signaler
L'industrie automobile avec moteur à explosin est une industrie du passé, tout comme la sidérurgie qui en est une composante.

le 03/01/2013 à 9:12
Signaler
@ JB38: les premières automobiles, au XIXe siècle, étaient à moteur électrique (batteries au plomb)...Que proposez vous: des voitures à l'énergie nucléaire ?

à écrit le 02/01/2013 à 13:31
Signaler
Client Renault pour la dernière fois . Achat scenic 2 1.9 d'ci neuf, entretien régulier dans le réseau Renault résultat : casse de la distribution à 50 000 kms frais réparation 4 600 euros, problème d injecteurs + échangeur d'air à 95 000 kms et enfi...

le 02/01/2013 à 14:03
Signaler
moi c´est l´inverse, auparavant j´avais une polo tdi est beaucoup de problèmes de fiabilité (boîte de vitesse, lèves-vitres électriques, climatisation, volant moteur...), des frais pour plus de 4.500 euros, aujourd´hui je roule en clio dci 85 et j´ai...

le 02/01/2013 à 14:55
Signaler
scénic 2 1.9dci (LE moteur à éviter chez RENAULT) donc avant 2009...! Voici désormais ce que c'est la fiabilité RENAULT...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

le 02/01/2013 à 19:55
Signaler
Sauf que le vendeur ne m'a jamais déconseillé d'acheter ce véhicule avec un moteur peu fiable. Résultat des courses, un client qui se barre.

le 03/01/2013 à 14:54
Signaler
@ patriot: vous devez être commercial chez Renault ? En tous cas, merci pour votre démonstration de la non-fiabilité des Renault avant 2009...

le 03/01/2013 à 16:59
Signaler
non je ne suis pas commercial RENAULT, juste un français réaliste...! quant à vos Kia, allez donc faire un petit tour sur l'ADAC, sur remarquerez aisément que les KIA sont les seules voitures à voir leur notes de fiabilité (déja pas terrible) baisse...

le 03/01/2013 à 22:28
Signaler
Ayant bien réfléchi, je vais revendre ma Laguna 2 phase 2 pour acheter une KIA Cee'd SW. Merci beaucoup Lou_Papet.

à écrit le 02/01/2013 à 13:04
Signaler
Tout est fait pour que Renault ne vende pas et ait, par la suite, la légitimité de licencier en France, les ingénieurs vont être remplacés par des Roumains, et l'usine de FLINS fermée pour cause d'échec du modèle ZOE. Quand je dis que tout est fait: ...

à écrit le 02/01/2013 à 12:59
Signaler
Je me serais bien offert un velo mais je crains, pour bientot, le port du casque obligatoire l'envolée du cout de l'assurance, sans doute le controle technique, le gilet reflechissant, l'ethyloteste et le coup de pedale un peu energique...Alors j'ai ...

le 02/01/2013 à 13:38
Signaler
Vous avez raison, nous avons droit à une Vallsdesurenchères toutes plus stupides les unes que les autres, évidemment c'est la compétition avec les prédécesseurs tous aussi stupides célèbres Sarkosurenchère ... Normal avec un Hiollande qui colle à la ...

à écrit le 02/01/2013 à 12:16
Signaler
Propriétaire de deux Renault achetées neuves en 2004 (Expace IV et Scénic II), je peux témoigner que je ne suis pas prêt de recommencer l'expérience : multitude de problèmes techniques, non respect du contrat de garantie (prêt d'un Scénic prévu en ca...

le 02/01/2013 à 13:24
Signaler
2004...! de l'eau a coulé sous les ponts depuis...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales et pour le SAV... et bien vous ne trouverez pas mieux en France, RENAULT est n°1 depuis plus de 15 ...

le 02/01/2013 à 13:31
Signaler
Propriétaire successivement de 4 renault neuves, je m?apprête à en acheter une cinquième car j'en suis très satisfait. Votre histoire est regrettable mais des milliers d'autres automobilistes disent le contraire. Ne tirons pas de conclusions hâtives....

le 02/01/2013 à 13:43
Signaler
Il faut eviter d'acheter Renault beaucoup de francais commencent a le comprendre. La concurrence fait mieux et dans les ateliers regne toujours la menace de la greve. Qui achete encore une voiture fabriquee entre deux greves ou deux prieres?: mauvais...

le 02/01/2013 à 14:06
Signaler
Renaul a effectivement connu beaucoup de soucis à une période connue, depuis 2005 ces problèmes ont été réglés et dorénavant Reault est plus fiable que VW (rapport ADAC)

à écrit le 02/01/2013 à 11:56
Signaler
La stratégie de M.Ghosn est parfaitement traduite par les chiffres en part de marché: progression forte de Nissan, progression de Dacia, effondrement de Renault. Il n'y a qu'à prolonger la tendance pour arriver à l'objectif: un groupe Nissan-Renault ...

le 02/01/2013 à 13:30
Signaler
Dacia aussi s'effondre ... c'est le début de la fin pour l'erreur industrielle monumentale du modèle économique erroné de Dacia ... Daciarenault restera un symbole de l'accumulation d'erreurs indsutrielles stratégiques et un modèle de la gestion pite...

le 02/01/2013 à 14:08
Signaler
@ voir, Renault est en phase de renouvellement de gammes, l´avenir nous dira si cette chute est temporaire ou durable.

le 02/01/2013 à 14:52
Signaler
c'est donc pour cela que VAG, PSA, et bien d'autres veulent copier (sans succès) cette "erreur industrielle" comme vous dites...! nous sommes ici en la présence d'un grand champion...!

le 02/01/2013 à 19:50
Signaler
PATRIOT arete de rever avec tes RENAULTS et tes principes les chiffres sont la je connais une LAGUNAqui est souvent au garage pour reparation pour ma part je roule en ALFA ROMEO sans problemes

le 03/01/2013 à 0:34
Signaler
On se demande pourquoi les gouvernnements francais ont tue les voutures francaises de luxe; la ou on fait le plus de profit. Delage, Delahaye, Bugatti, Talbot-Lago, Facel-Vega, Hotchiss, ont disparu a cause de la taxation sur les grosses voitures. Ma...

le 03/01/2013 à 9:53
Signaler
@alcapone, oui effectivement, les chiffres sont là...! critiquer la fiabilité de la Laguna III (et même de la Laguna II phase II) il faut vraiment ne pas s'y connaitre en automobile et être un bon pigeon...! http://www.autosblog.fr/post/9369/les-vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.