La Tribune

PSA et surtout Renault signent une exécrable année 2012

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  563  mots
Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 17,5% chez PSA Peugeot Citroën et de 22,1% chez Renault (avec Dacia) en France l'an dernier. La marque Renault elle-même dégringole fort, malgré l'arrivée de la Clio IV.

L'année 2012 aura été catastrophique pour l'automobile française... dans l'Hexagone. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet plongé de 17,5% chez PSA Peugeot Citroën - une baisse du même ordre pour les deux marques - et de 22,1% chez Renault (avec Dacia) en France, selon les statistiques publiée ce mercredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).  Soit une chute bien supérieure à celle du marché total (-13,9%, hors utilitaires). La marque Renault affiche notamment des résultats inquiétants. Car les mauvais scores du groupe au losange sont malgré tout amortis par Dacia, la marque à bas coûts du groupe au losange. Sans Dacia, le label Renault lui-même affiche une dégringolade de 24,7%. Soit la plus mauvaise performance, toutes marques confondues, avec Seat  (label espagnol du groupe Volkswagen) et Alfa Romeo (groupe Fiat).

La Clio IV ne sauve pas Renault

Sur le seul mois de décembre, PSA limite la casse, avec un recul de 14,2%, soit un peu mieux que le marché total (-14,6%). PSA  redresse la barre depuis quelques mois, grâce au lancement de la Peugeot 208. En décembre, Peugeot affichait un recul de 10,3% et Citroën de 18,5%. En revanche, le groupe Renault (avec Dacia) a encore dévissé de 27,1% le mois dernier, avec une chute de la  marque Renault (sans Dacia) de 32% malgré l'arrivée de la Clio IV en octobre.  Renault minimise le plongeon en affirmant que "2012 a été une année de transition en termes de renouvellement de gamme"...

Hyundai-Kia très offensif

Du côté des étrangers, Fiat (-23,7%), Ford (-19,8%), GM (-18,2%) ont aussi affiché des fortes baisses. En revanche, le groupe Volkswagen (-5,1%) se comporte mieux que le marché total. Le japonais Toyota progresse légèrement. Les marques haut de gamme allemandes sont, elles à l'offensive, tout comme le groupe Hyundai-Kia.

Pas de rebond attendu

"On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012", a averti le CCFA. Il n'y a donc pas de rebond à attendre. Le super bonus "écologique" introduit à l'été dernier pour les véhicules hybrides (1,2% du marché français sur neuf mois 2012) et électriques (0,3%) n'a pas eu d'incidence. Quant à l'entrée en vigueur des nouveaux super malus, qui démarrent très tôt, sur des monospaces compacts à essence par exemple, elle ne peut que nuire au marché. De nouvelles tranches ont été introduites et le malus a été durci jusqu'à atteindre 6.000 euros. Les groupes français tablent certes sur des nouveaux modèles en 2013. Renault espère tirer parti de son futur (faux) 4x4 citadin dérivé de la Clio. Mais il n'y a pas d'autre nouveauté au programme 2013. Dacia va en revanche profiter des nouvelles Sandero et Logan. Chez Peugeot, la montée en puissance de la 208 sera complétée par un petit faux 4x4 et la remplaçante de la berline compacte 308. Chez Citroën, le successeur du monospace C4 Picasso arrivera en juin (cinq places) et septembre (sept places).

Immatriculations de voitures particulières neuves pour l'année 2012 Volume % de parts de marché
% de variations
TOTAL MARCHE 1 898 872 100 -13,9
GROUPES FRANCAIS 998 021
52,56 -19,4
PSA PEUGEOT CITROEN 571 906 30,12 -17,5
PEUGEOT 305 464 16,09 -17,4
CITROEN 266 442 14,03 -17,5
GROUPE RENAULT 424 147 22,34 -22,1
RENAULT 343 355 18,08 -24,7
DACIA 80 792 4,25 -9,2
AUTRES
1 968
0,10 +161,7
GROUPES ETRANGERS 900 851 47,44 -6,7
VOLKSWAGEN 263 285 13,87 -5,1
GM 96 441 5,08 -18,2
FORD 92 477 4,87 -19,8
TOYOTA 70 817 3,73 +0,6
NISSAN 70 134 3,69 -2,9
BMW 69 564 3,66 +2,3
HYUNDAI - KIA 61 752 3,25 +28,2
FIAT 59 519 3,13 -23,7
MERCEDES 53 012 2,79 +5,3
AUTRES 63 850 3,36 -6,1

 
>>> DIAPORAMA Top 10 des voitures particulières 2012 en France

Réagir

Commentaires

URBI  a écrit le 06/02/2013 à 9:41 :

Vous ne vous rendez pas compte que vous comparez 2012 année sans prime à la casse avec 2011 année de prime à la casse ? Et vous osez tirer des conclusions et parler de chutes de ventes pour Renault qui est l'entreprise qui avait le plus profité de la prime à la casse en 2011 ?

Pleureuses françaises non patriotiques  a écrit le 06/01/2013 à 0:41 :

Ceux qui achÚtent Volkswagen-Audi-Dacia-Nissan-Kia devraient payer plus d'impôts en France !

MARRE DES PAUVRES  a répondu le 10/01/2013 à 11:06:

Surtout ceux qui achétent des DACIA.

Ceux qui achÚtent Volkswagen-Audi-Dacia ...  a écrit le 06/01/2013 à 0:36 :

... devraient payer plus d'impôts !

STONE1  a écrit le 03/01/2013 à 11:27 :

Il suffit!Je propose qu'on supprime le permis de conduire à tous ceux qui n'achètent pas une voiture française même fabriquée à l'étranger (on parle alors de voiture recomposée). Je sais cela va déclencher un tollé mais il faut sauver non le général motors mais les soldats Renault et PSA ! Kia n'est pas d'accord n'a qu'à se déplacer en vélo comme le suggérait Mme Lagarde !

AT  a répondu le 03/01/2013 à 12:30:

La co nerie devrait sanctionner pénalement ......

@ Stone  a répondu le 03/01/2013 à 13:25:

bonne idée ou un stage de 6 mois en Allemagne, Japon ou Corée pour apprendre ce que c´est d´être patriotique.

PpGg  a écrit le 03/01/2013 à 11:25 :

Proprietaire d'un C3 Picasso depuis 3 ans , pourquoi ne me demande-t-on pas pourquoi je vais acheter une voiture étrangere à la place de ma Citroen des Pays de l'Est......

Arf  a répondu le 03/01/2013 à 13:26:

rien compris à votre commentaire

euh  a répondu le 03/01/2013 à 13:47:

moi non plus, j'ai beau relire le commentaire de PpGg je ne comprends rien.

PpGg  a répondu le 03/01/2013 à 17:30:

Moi non plus.

That is the question.  a écrit le 03/01/2013 à 10:07 :

La véritable question est, nominativement, quelles sont les usines PSA ou RENAULT en France qui vont fermer en 2013 ?

Bubu  a répondu le 03/01/2013 à 13:38:

Le top management de Renaul-Nissan peut comparer facilement la rentabilité de ses usines en UK et en Espagne avec les usines françaises qui tournent à 50% de capacité. Une autre véritable question est, pourquoi ces usines en sont arrivées à ce niveau, erreurs ou volonté stratégique ?

CLIO TROP DROLE ! ! !  a écrit le 03/01/2013 à 9:56 :

Euh, la Clio, c'est une voiture ou un vaisseau spatial, non, parce qu'à en voir les 2 modèles sur la photo, comment osent-ils essayer de vendre ces trucs là ? Comment osent-ils dire que leurs ventes chutent. Oh, ben, y a comme un problème chef...

Sérieux  a répondu le 03/01/2013 à 13:28:

je trouve le design de la nouvelle Renault clio plutôt réussi.

galileo  a écrit le 03/01/2013 à 9:17 :

Mais qui veut acheter une Renault Wind, Be-Bop, Kangoo, Koleos, Latitude ou Fluence par exemple? Personne...trop moches... Que les constructeurs français regardent leur gamme avant d'espérer quoi que ce soit en 2013 et après; ça manque de leur part de vision sur les marchés et les produits.

Casimir  a répondu le 03/01/2013 à 9:37:

Surtout qu'une Kangoo est hors de prix quand on peut déjà s'acheter une Dacia Dokker !

Josette  a répondu le 03/01/2013 à 9:52:

Moi, je préfère rouler en Lada LARGUS, beaucoup moins chère et plus logeable !

Depardieu  a répondu le 05/01/2013 à 8:50:

moi aussi je préfère en Dacia Lodgy parce que je ne rentre pas dans les autres voitures, à part la Lada Largus, et encore, faut que je me contorsionne, tovalitch...

écoeuré  a écrit le 03/01/2013 à 9:15 :

Certains peuples font tout pour précipiter leur déclin. Aux E.U on se mitraille dans les écoles. Qu'importe! Tout le monde se précipite pour acheter de nouvelles armes. Chez nous les ouvriers de l'automobile seront bientôt au chômage. Tant pis! Les friqués se la pètent en allemandes et les besogneux achètent du coréen. Qu'y faire?

écoeuré  a répondu le 03/01/2013 à 10:22:

Erreur, je ne suis pas du tout frustré. J'ai bossé, je vis selon mes moyens et je suis plutôt content de mon sort. je pense plutôt à l'avenir de nos enfants

Cmalin  a écrit le 03/01/2013 à 7:30 :

A quand des DACIA low cost ?

@ Cmalin  a répondu le 03/01/2013 à 9:21:

ça va arriver, Renault Dacia Nissan, va relancer DATSUN. cf les articles de La Tribune à ce sujet.

@ oui oui oui  a écrit le 03/01/2013 à 6:55 :

Ceux qui achètent des véhicules neufs en France ont 56 ans de moyenne d'âge (bref majoritairement des rentiers si on met de côté les flottes). Ils se foutent d'acheter français et de donner du travail à des salariés français...

raison  a répondu le 03/01/2013 à 7:22:

je roule en toyota est rentier heureux 3200 euros de pension armée epouse 2750 euros fonctionnaire,revenus mobiliers et immobiliers 8945 euros la france est quand meme magnifique

patou  a répondu le 03/01/2013 à 9:15:

Pour avoir 3500 eu de pension armée/mois vous deviez etre au moins marechal de france !!!car la plupart des retraites mili sont en moyenne de 1700 eu/mois!!i

PARACHUTE DOREE  a écrit le 02/01/2013 à 22:00 :

Carlos commence à préparer ton parachute dorée et ton passeport pour retrouver tes potes en Belgique!!!! RENAULT EST MORT

QUI OUI QUI  a écrit le 02/01/2013 à 21:58 :

Qui achete des voitures type kia, hyundai, Dacia?? Ne pas venir pleurer sur vos emplois apres!!!!

commentaire à revoir !  a répondu le 03/01/2013 à 9:28:

MOI ! J'ai acheté une Dacia Sandero. Quitte à acheter une voiture à bas coût produite, pour les pièces ou en assemblage dans les pays de l'est (twingo, c1, 107, 207, clio), autant acheter une voiture dont la marque est des pays de l'est et pas renault, peugeot, citroen. Après, c'est aussi pour des raisons économiques, les modèles français sont bien trop pour moi ! Le vendeur par exemple ne sert à rien, je voulais une sandero, alors pourquoi percevra-t-il un pourcentage, il n'a pas eu besoin de me décider. Vivement les ditributeurs de voiture, tu mets ta carte de crédit, et hop, tu l'as 1000 euros moins chère, par ce que tu n'as pas besoin du modèle le plus haut de gamme exposé en concession, de trois secrétaires qui se refont le chgnon, et d'un vendeur qui récite son texte, alors que tu en sais plus que lui grâce à internet. Alors les emplois dont tu parles, ce n'est pas à cause de moi, c'est à cause de ceux qui ont élu les politiques qui ont ouvert les frontières sans contrepartie sur le plan des synergies sociales. RAS LE BOL des gens qui n'y connaissent rien et nous ciblent comme semeur de troubles. RAS LE BOL !

GUGNOL  a répondu le 03/01/2013 à 9:35:

J'ai vu une Ford FOCUS d'un ami. Il a le choix pour son éclairage intérieur, suivant son humeur ou je ne sais quoi, entre 7 couleurs d'éclairage intérieur différentes ! Est-ce qu'il a besoin de ça ? Non ! Il a une assistance pour les créneaux, alors qu'au permis il a appris à les faire, a-t-il besoin de ça, non ! Il a les sièges réglables électriquement, a-t-il besoin de ça ? Non ! Plein de trucs comme ça, et au final, il casque... ALORS QUE MOI, je roule en Dacia Logan, et je n'ai pas tout ça, mais je ne le paie pas non plus, et j'en suis bien content, c'est une somme qui n'est pas bloquée dans le véhicule, et je ne paie pas de crédit pour des gadgets ! APrès, c'était à Renault à faire la Logan en France, plutôt que de continuer dans la bêtise France = véhicules à haute valeur ajoutée. On aurait très bien pu produire le programme Logan, en l'automatisant davantage qu'il ne l'est dans les usines Dacia, et en ayant un ou deux énormes sites proches l'un de l'autre ! Le choix économique d'un véhicule ne tient en rien dans l'emploi ! C'est une décision d'ordre politique ! JE VOUS RAPPELLE QUE L'ETAT EST ACTIONNAIRE. Pourquoi le reste-t-il ? N'est-ce pas contradictoire avec tous les traités européens ?

Simplet  a répondu le 03/01/2013 à 9:36:

@ QUI OUI QUI : Vos 3 marques citées ne représentent que 140 000 voitures sur les 850 000 voitures étrangères vendues en France, pourquoi seulement ces 3 ?

Encore un...  a répondu le 03/01/2013 à 9:46:

"QUI OUI QUI" vous tenez des propos provocateurs, vous vous en rendez compte ? Vous semblez surtout ne rien connaître à l'économie et au monde de l'entreprise, en particulier celui de l'automobile !

Lou_Papet  a répondu le 03/01/2013 à 9:47:

Moi j'ai acheté une KIA CEE'D SW et JAMAIS, vous me lisez bien QUI OUI QUI, JAMAIS, je n'aurais acheté un véhicule de marque française "dit" équivalent, en vérité, bien plus cher et beaucoup moins fiable !

Tiens, un socialiste !  a répondu le 03/01/2013 à 9:51:

QUI OUI QUI défend l'emploi. Vous ne connaissez rien à la logique du marché, ma parole. Comment peut-on défendre l'emploi d'entreprises qui produisent des autos qui ne semblent plus adaptées au marché, si on s'en tient aux décisions des clients ? Vous voudriez soutenir l'emploi dans des entreprise qui produisent des autos dont les gens ne veulent pas ? CA COUTERAIT CHER, CA N'AURAIT AUCUN SENS ! En plus les voitures françaises sont chères, l'entretien aussi. Quelle voiture française offre une chaîne au lieu d'une courrroie de distribution déjà pour commencer. Quelle voiture française offre le même degré anticorrosion sur TOUTES ses pièces que des marques allemandes. ENFIN, quelle marque française offre des véhicules fiables, hein ?

Lou_Papet  a répondu le 03/01/2013 à 10:24:

@ QUI OUI QUI : votre post m'a tellement mis hors de moi, que j' en ai oublié de parler de la garantie de 7 ans de ma KIA Cee'd SW !

Josiane  a répondu le 03/01/2013 à 11:08:

@ QUI OUI QUI: c'est malin, avec votre commentaire fustigeant les acheteurs de voitures coréennes, vous avez mis mon mari dans un état d'énervement indescriptible ! Sa tension est montée à 21/15 ! La dernière fois, c'était chez Citroën qui lui avait refusé une garantie de 7 ans sur une C5 hydropneumatique. Je ne sais quoi faire pour le calmer...

Sepp  a répondu le 03/01/2013 à 13:30:

@ QUI OUI QUI = je pense que cette personne doit être commercial chez Kia pour poster tous les jours les mêmes commentaires.

Lou_Papet du Chili qui roule en Huyndai i10  a répondu le 03/01/2013 à 13:46:

J'aime l'humour participatif des lecteurs de La Tribune

Sepp  a répondu le 03/01/2013 à 15:29:

ou c´est un coréen peut-être?

QUEL PASSION!!!  a répondu le 03/01/2013 à 19:44:

L'automobile a encore de belles heures vu les passions qu'elle déchaine!!!!!
Bon peut etre pas RENAULT je vous l'accorde.

iop  a écrit le 02/01/2013 à 21:58 :

Plus les moyens, trop cher, plein de gadgets idiots, des radars partout, des malus, plus envie ...

Sepp  a répondu le 03/01/2013 à 13:35:

achetez une dacia

Seppiop  a répondu le 03/01/2013 à 17:33:

Oui, mais d'occasion, c'est moitié prix

patou  a écrit le 02/01/2013 à 21:56 :

@eurofederal,vous avez tout dit et compris!!je viens d acheter la nouvelle mercedes classe A !!on ne trouve pas ce type de voiture dans la production française !!et puis il y aurait beaucoup à dire des concessionnaires français !!!je vais chez peugeot pour des renseignements sur une ds 4 (avant l achat de la mercedes),je demande le prix !!on me donne une fourchette ,on ne me donne pas les caracteristiques,les moteurs,on ne m invite meme pas à monter dans une ds4 ni à faire un essai ,on me laisse debout tel le gars qui derange!!!! le commercial est entrain de faire son courrier sur son ordi, pas le temps de s occuper du client qui vient acheter une voiture!!et bien au revoir!!

Agent Citroen  a répondu le 03/01/2013 à 6:10:

Allez chez Citroen plutôt que chez Peugeot pour acheter une DS4. Ça vous évitera de dire n'importe quoi.

Simplet  a répondu le 03/01/2013 à 9:01:

@ Patou: ce que vous décrivez parait très logique quand on va chez un concessionnaire Peugeot pour avoir des renseignements sur une Citroën DS4 et leur demander un essai. Votre classe A, vous l'avez acheté chez BMW ?

patou  a répondu le 03/01/2013 à 9:10:

Vous avez raison c etait Citroen ,mais les faits sont bien reels!!!j ai pas testé Peugeot!!!

patou  a répondu le 03/01/2013 à 11:05:

@simplet vous faites de l esprit !!c est bien,j ai repondu sur mon post de 9h10(,lire citroen au lieu de peugeot)quant à la classe A je viens de verifier c est bien chez mercedes que je l ai acheté!!!

Sepp  a répondu le 03/01/2013 à 13:37:

la nouvelle classe A avec le moteur dci de Renault?
Très bon moteur en effet.

patou'  a répondu le 03/01/2013 à 14:49:

Je vais chez Peugeot pour acheter une Citroën et quand j'achète une Classe A chez Mercedes, je me retrouve avec une Mercedes à moteur Renault ? Je n'y comprend plus rien !

Sepp  a répondu le 03/01/2013 à 17:35:

Renseignez vous chez Fiat

patou  a répondu le 03/01/2013 à 17:37:

le patou de 14h 49 n est pas moi!!!!chez mercedes je n ai pas acheté une classe A diesel ,pas à cause du moteur renault qui doit etre correct!!mais le diesel va etre prochainement taxé et je ne fait pas assez de kms!!!donc j ai pris une essence!!allez voir cette voiture vous allez comprendre tout ce qui manque à nos voitures françaises!!!

Foxy  a écrit le 02/01/2013 à 20:42 :

J'ai acheté ma Renault en passant par un mandataire avec 28 pc de remise direct sans avoir à parlementer. Si déjà ils vendaient leur voiture à un prix plus raisonnable dans les concessions, peut être qu'il y aurait plus d'acheteur.

28 pc !  a répondu le 03/01/2013 à 9:44:

J'espère que ce n'était pas trop encombrant d'avoir 28 pc dans le véhicule. Mais pourquoi vous offrir 28 ordinateurs sous prétexte d'acheter une voiture ? C'est quoi le lien ? Votre voiture est un serveur internet ?

@ 28 pc  a répondu le 03/01/2013 à 13:38:

quel humour!!

eurofederal  a écrit le 02/01/2013 à 18:31 :

Il est triste de constater que ce qui jadis était un fleuron de notre industrie a fini par sombrer tout comme les marques de voitures de GB dans les années 1970/1980. Les seules qui continuent à progresser sont les marques Audi, BMW, Porsche, Mercedes,..... Tiens, tiens....que du haut voire du très haut de gamme....La France a deux problèmes....
problème 1: l'absence d'offre dans le segment premium....les français sont en directe concurrence avec KIA et Huyndai sur 90% de la gamme alors que les marques allemandes sont quasiment les seules marques premium....La France produit de petites voitures, de petits moteurs pour des gens à petit budget.....
L'Allemagne produit du rêve, des voitures belles à faire tourner les têtes à prix élevés maix cela marche car la finition est tip top!
Problème 2: la politique de l'état français.....bonus / malus débile, essence trop chère car taxée à un taux proche de l'usure....
Ah, j'oubliai le principal problème.... la France se paupérise à la vitesse d'un TGV....mais de cela personne ne parle.

Travailleurs pauvres  a répondu le 02/01/2013 à 18:52:

On devrait proposer des modèles bon marché aux 5 millions d'allemands qui sont sortis des classes moyennes en 10 ans ainsi qu'aux kurz arbeiter qui ne peuvent plus, contrairement aux rentiers francais, se payer de rutilantes grosses berlines teutonnes à faire frémir mémère ...

jeff  a répondu le 02/01/2013 à 23:05:

Sans parler du coût de l'immobilier et du logement qui pompe les revenus des Français. Moins d'argent à dépenser pour autre chose.

toccata  a répondu le 03/01/2013 à 0:15:

A y réfléchir, je me demande si les constructeurs allemands cherchent vraiment à faire du premium. C'est une intention qu'on leur prête en regardant leurs véhicules. Mais depuis 20 ans, leur démarche est une descente en gamme. Les grosses berlines partagent maintenant les ventes avec des compacts et des citadines. Les petits 4 cylindres turbocompressés remplacent les anciens gros blocs. Les puissances des véhicules en entrée de gamme diminuent. Mais il y a une constante, les modèles qui se vendent le mieux sont les mieux finis et les plus sobres. la voiture consomme un budget important. Le consommateur préfère mobiliser un peu plus de capital pour une voiture qui se dévaluera moins et reviendra moins cher de fonctionnement. D'ailleurs, je me demande si Dacia ne doit pas plus son succès à son aspect rustique (moins d'électroniques, moteurs d'ancienne génération moins performants mais éprouvés) qu'à son aspect low cost...

@eurofederal  a répondu le 03/01/2013 à 9:42:

Je vous invite à monter dans une Kia avant de dire que les voitures françaises sont au niveau des coréennes. Pour faire simple, plastiques durs à tous les étages. En ce qui concerne les consommations affichés et qui laissent à penser que les moteurs sont aussi bon que ceux des motoristes européens, je vous renvoi à l'amende record que les US viennent d?infliger au Groupe Hyundai/Kia (pour publicité mensongère).
Les voitures du Groupe PSA notamment sont bien plus proches des standards allemand que des standards coréens. 2 pays qui sont par contre, il est vrai, mieux positionnés sur un plan marketing et communication, avec un label made in Germany (qui a pourtant surtout du sens dans la machine outil) et une garantie de 7 ans pour Kia (pour votre information une garantie plus longue ne signifie pas une meilleure qualité, mais s'apparente à un geste commercial peu coûteux sur un volume de 60 000 voitures à l'année).
Si les marques Hyundai / Kia vont bien c'est simplement que comparativement à l'heure ancienne gamme le bon qualitatif est spectaculaire (pas étonnant vu d'où ils partaient) et qu'il bénéficie d'un marché intérieure (la Corée) sur lequel il dispose d'un quasi monopole avec près de 90 % de part de marché (avouez que ça permet tout de même de financer des garantie 7 ans à l'international sans trop de difficultés). Par ailleurs, il est plus facile d'augmenter ses ventes quand on part de 40 000 unités (hyundai + Kia) que de plus d' 1 200 000 unités (PSA + Renault).
Si les voitures allemandes souffrent moins que les autres (en dehors de GM), c'est que ces marques sont positionnées sur des gammes de prix plus élevées et que leurs principaux clients font parties des classes moyennes supérieures et de rentiers qui souffrent nettement moins des effets de la crise et qui achète ce type de véhicules principalement pour une question d'image avant de se focaliser sur le rapport qualité prix. S'il est vrai que l'on ne peut comparer une Audi avec une Renault, cela est tout à fait normal puisque le bonne comparaison serait plutôt PSA/Volkswagen.
Enfin, les marques françaises sont plus fortement orientées sur les marchés du sud de l?Europe, marchés qui souffrent le plus à l'heure actuelle que l'Allemagne notamment. Les allemands sont eux plus enclins à acquérir des voitures produites sur leurs sols et à les produire en Allemagne. Une certaine idée du patriotisme économique oubliée par les français et les entreprises françaises.

Les apparences sont souvent trompeuses, et les analyses souvent incomplètes.

Lou_Papet  a répondu le 03/01/2013 à 10:35:

@eurofederal: votre analyse est trompeuse et incomplète. Hyundai/Kia n'a pas eu d'amende aux US, il a payé un dédommagement de 100 dollars par client, pour une erreur d'affichage (5,9l au lieu de 6,2l) sur les modèles. Nissan est sous le coup d'une class action pour des durées d'autonomie fausses des batteries sur la Leaf électrique, Toyota et BMW ont payé des amendes de plus de 10 millions de dollars pour rappels tardifs. Vous avez oublié de préciser que Renault se compare à Hyundai/Kia avec un rapport qualité/prix/garantie nettement inférieur.

nono  a répondu le 08/01/2013 à 13:08:

@Lou Papet : Eurofederal a parfaitement raison, et dire qu'une Kia a un meilleur qualité/prix qu'une Renault est absolument faux. On pourrait le dire seulement si on compare les prix catalogues, maisqui aujourd'hui achète au prix catalogue sans négocier ??? PERSONNE.
Ce qui compte, c'est le montant inscrit en bas à droite du bon de commande et j'ai pu constater que ma Renault Mégane 3 était moins chère qu'une Kia Ceed equivalente.
Mais bon, venant de qqun qui prône la marque Kia comme s'il en était un représentant rémunéré (tiens ça se pourrait bien), cela ne m'étonne pas que votre analyse soit trompeuse et incomplète

hello  a écrit le 02/01/2013 à 18:17 :

le snob français méprise les marques françaises au profit des allemandes, pour se plaindre ensuite que les affaires vont mal. Première étape avant l'expatriation. Triste époque.

Vision  a écrit le 02/01/2013 à 18:07 :

2013 sera bien pire que 2012, on fera le bilan fin 2013, et il va y avoir de lourds cadavres chez les concessionnaires qui ont investi lourdement ces dernieres annees et qui n'auront plus de tresorerie pour passer le cap. Notamment Renault qui a oblige ses concessionnaires en 2012 a refaire leurs concessions, des travaux a la charge des concessionnaires qui leur ont coute une fortune !

serieux  a répondu le 02/01/2013 à 18:27:

aucun serieux au montage un casse croute jambon colle dessous aile avant ceci a l'assemblage

Ernst  a répondu le 02/01/2013 à 20:01:

@ serieux: client BMW, après la révision des 30 000, j'ai retrouvé un sandwich au foie gras dans la boite à gant !

Vision  a répondu le 02/01/2013 à 20:03:

Du carrelage gris tout neuf dans les concessions, c'est sur ca va booster les ventes ca !

Enjoy  a répondu le 03/01/2013 à 14:51:

Le carrelage gris, c'est pour masquer les tâches d'huile des modèles exposés...

Luigi  a répondu le 03/01/2013 à 14:59:

@ serieux: client Ferrari, après la révision des 60 000, une pizza aux fruits de mer collée sur le 12 cylindres !

bill la gachette  a répondu le 03/01/2013 à 23:02:

un hareng saur dans le pot d'échappement de ma passat :après 200 kms j'ai du sortir tellement ça puait!

Depardieu acteur garagiste lada  a répondu le 04/01/2013 à 11:38:

après la révision des 30000 km, un passeport russe au nom de depardieu sur le moteur de ma lada.

BEURK  a écrit le 02/01/2013 à 16:52 :

La Clio IV ne sauve pas Renault, forcément à partir de 14000 euros pour un véhicule loin d'être premium ! Avec un tableau de bord plus moche que celui d'une Dacia !

CIRabusifrauduleux  a écrit le 02/01/2013 à 15:28 :

Il devient urgent de se poser la question au sujet des énormes Crédits d'Impôts recherches déversés par les contribuables de l'Etat Français chez Renault ? A quoi ont-ils bien pu servir ? En quoi sont-ils justifiés ? ... si les contribuables français n'ont servit qu'à financer les gabegies de la Formule 1 inutile et ruineuese, c'est un abus de bien publics ...si les contribuables français n'ont servit qu'à financer les usines à exploitation de l'esclavage dans les pays tiers, c'est une contravention gravissime aux droit international qui interdit l'esclavage ... ALORS nos Députés et nos Sénateurs POLITICARDS de droite et de gauche sont-ils de simples complices à ces abus en tous genre ?

pemmore  a écrit le 02/01/2013 à 14:58 :

Sans parler de citroën, peugeot marques réputées à l'époque et des voitures de l'époque marginales panhard et simca, pourquoi étions-nous si attachés à nos Renault en 1960 qui pourtant n'étaient que des poubelles à moteur, tenue de route aléatoire, rouillabilité extrême, fiabilité fantaisiste, moches (image de marque qui continue de façon injustifiée d'ailleurs ce sont de belles et bonnes voitures), la réponse est simple, c'est ce qui se faisait de mieux sur le plan social à l'époque et acheter une Renault c'était cautionner un patronat humain et respectueux de ses salariés, et les petits ennuis on les oubliait, on avait une Renault. La direction actuelle a changé de politique,la régie est devenue ce qui ne devrait pas éxister, les clients ont perdu cette surestimation , qui a dit que notre société n'avait plus de concept moral.

Tous pour un....  a répondu le 02/01/2013 à 15:42:

Vous parlez des années 60, nous sommes en 2013, il faut se réveiller ! L'information circule trés vite, pour preuve vous utilisez internet !

dago  a répondu le 02/01/2013 à 18:41:

Bien vu l'analyse ,mais les temps ont bien changés ,c'est le fric qui nous gouverne...meme si l'on n'est pas d'accord !!!

Tous pour un.....  a répondu le 03/01/2013 à 7:39:

Dago, vous viivez comment ? Vos avantages sociaux, vous les payez comment ? Nos déficits budgétaires vous les payez comment ? Vos gros investissements et ceux des entreprises vous les payez comment ? Etc etc....

ABONENTENDEUR  a écrit le 02/01/2013 à 14:54 :


les mesures des ecologistes vont precipiter des fermeture

Ple  a écrit le 02/01/2013 à 14:26 :

Il n'est pas étonnant que les constructeurs français s'effondrent...
Les moteurs ont 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 cylindres sur le marché; les français font des 3 (pas depuis longtemps), 4, et 6 mais seulement en diesel.
les français misent sur le diesel cancérigène seulement et en essence pas de 2 litres chez Peugeot et chez Renault seul un 2l gros consommateur
les BV automatiques (répandues en dehors de la France) ont 4 (minable), 5, 6, 7, 8 rapports; les français font 4, 6 et ces boìtes consomment plus que leurs homologues en
manuel!!
Résultat: comment voulez-vous acheter en dehors de la France un modèle Peugeot ou
Renault.??? Et je ne parle pas de la fiabilité. J'ai cessé d'acheter français après de nombreux déboires et achète des voitures sùres, fabriquées en Europe.

Je suis un Français de l'étranger.

patriot  a répondu le 02/01/2013 à 14:59:

pour la fiabilité...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

pour le diesel, sachez que RENAULT et PSA vendent en France ce que les français veulent... et n'allez surtout pas croire que les allemands ne vendent que des gros V6 et V8 essences...! la preuve en est avec la dernière mercedes classe A qui se vend à 60% en 180CDI, c'est à dire avec le 1.5DCi de RENAULT... oui oui...! de plus, la part du diesel dans les ventes mondes de RENAULT est de 32%, et de 38% chez PSA... chez les allemands, cela dépasse légèrement les 50%...!

pour les BV, la boite EDC de RENAULT vaut largement une DSG, surtout question fiabilité, qui est vraiment le gros talon d?Achille de la boite de VW...!

jftoulousain01  a répondu le 02/01/2013 à 18:28:

pour avoir été gestionnaire de flotte auto, avec 60% de marques allemandes, je m'inscris en faux sur la fiabilité des boîtes DSG avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème ce qui est loin d'être le cas avec les modèles Renault -Scenic notamment- qui commençaient à avoir des pb au bout de 18 mois
j'ai une vieille Passat V6 TDI qui affiche 300 000 kms sans aucun gros souci; la prochaine sera encore 1 allemande

Quelle prochaine ?  a répondu le 02/01/2013 à 18:54:

Vous n'aurez peut être plus les moyens : confer les baisses de salaires et de retraites en Grèce et en Espagne ...

patriot  a répondu le 02/01/2013 à 19:21:

c'est bien, vous avez précisé VIEILLE passat... mais allez y, achetez une voiture allemande, augmentez notre déficit commercial, détruisez nos emplois... et surtout passez bien à la caisse du SAV VW...! et après je pense que vous reviendrez sur vos propos...!

allez, je remet le lien, je ne me lasse pas de montrer a certains qu'ils ne sont que des pigeons à gober les légendes urbaines des marketeux allemands...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

AT  a répondu le 03/01/2013 à 9:42:

J'ai une peugeot, première francaise aprés des étrangères, la qualité est ou ??? Rouille, portières que se barrent à 2 ans, et d'une manière générale, construction sommaire avec pour exemple l'arrière du véhicule.

lcouf  a répondu le 03/01/2013 à 22:49:

j'ai une 406 HDI qui a 10 ans , j'ai toujours acheté francais:6 peugeot et une renault: je n'ai eu aucun problème avec les 2 marques.
Pour l'entretien,je ne fais pas confiance au concessionnaire mais à un garage multimarques consciencieux qui facture au temps passé et non au barême de la marque.
Mon voisin qui ne jure que par vw: plusieurs golf,a souvent des problèmes mineures avec passage à la concession: réparation chère + déplacement de 40 kms

Palio  a écrit le 02/01/2013 à 14:12 :

Dommage pour la CLIO 4 qui possède un design extérieur attractif mais qui gâche tout avec un intérieur digne d'une voiture bas de gamme et des plastiques empruntés aux Fiat d'il y a 10 ans....c'est indigne d'un véhicule à ce tarif surtout vis à vis de la concurrence.

arthur  a écrit le 02/01/2013 à 13:49 :

Depuis des années, Ghoshn est le fossoyeur de Renault (design pitoyable, qualité aléatoire) et n'a pas fait son mea culpa après les échecs de Velsatis, Avantime, Wind, Laguna III, Fluence et autre Latitude et le semi échec de Modus. Quant à Espace IV, Clio récentes et Twingo II, elles ne sont pas à la hauteur de la concurrence. Mais ZOE va tout résoudre ! ??

AT  a répondu le 03/01/2013 à 16:20:

Euhh !!! la velsats , l'avantime,datent de son prédécesseur.

lcouf  a répondu le 03/01/2013 à 22:27:

c'est n'importe quoi en ce qui concerne velsatis et avantime: faire des voitures aussi moche!
le père de celle-ci est le farfelu SCHEITZER et non GHOSHN.

JB38  a écrit le 02/01/2013 à 13:44 :

L'industrie automobile avec moteur à explosin est une industrie du passé, tout comme la sidérurgie qui en est une composante.

Grincheux  a répondu le 03/01/2013 à 9:12:

@ JB38: les premières automobiles, au XIXe siècle, étaient à moteur électrique (batteries au plomb)...Que proposez vous: des voitures à l'énergie nucléaire ?

Fabio  a écrit le 02/01/2013 à 13:31 :

Client Renault pour la dernière fois . Achat scenic 2 1.9 d'ci neuf, entretien régulier dans le réseau Renault résultat : casse de la distribution à 50 000 kms frais réparation 4 600 euros, problème d injecteurs + échangeur d'air à 95 000 kms et enfin cerise sur le gâteau, problème de bielle moteur à 140 000 kms frais de réparation estime à 7 600 euros.
Je trouve ça intolérable sachant que j ai acheté ce véhicule 30 000 euros et aujourd'hui tout le monde s étonne de la chute des ventes des marques françaises. À Qui la Faute ?

Aed  a répondu le 02/01/2013 à 14:03:

moi c´est l´inverse, auparavant j´avais une polo tdi est beaucoup de problèmes de fiabilité (boîte de vitesse, lèves-vitres électriques, climatisation, volant moteur...), des frais pour plus de 4.500 euros, aujourd´hui je roule en clio dci 85 et j´ai pour le moment aucun souci.

patriot  a répondu le 02/01/2013 à 14:55:

scénic 2 1.9dci (LE moteur à éviter chez RENAULT) donc avant 2009...! Voici désormais ce que c'est la fiabilité RENAULT...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

Fabio  a répondu le 02/01/2013 à 19:55:

Sauf que le vendeur ne m'a jamais déconseillé d'acheter ce véhicule avec un moteur peu fiable. Résultat des courses, un client qui se barre.

Lou_Papet  a répondu le 03/01/2013 à 14:54:

@ patriot: vous devez être commercial chez Renault ? En tous cas, merci pour votre démonstration de la non-fiabilité des Renault avant 2009...

patriot  a répondu le 03/01/2013 à 16:59:

non je ne suis pas commercial RENAULT, juste un français réaliste...!

quant à vos Kia, allez donc faire un petit tour sur l'ADAC, sur remarquerez aisément que les KIA sont les seules voitures à voir leur notes de fiabilité (déja pas terrible) baisser d'année en année...!

patriot  a répondu le 03/01/2013 à 22:28:

Ayant bien réfléchi, je vais revendre ma Laguna 2 phase 2 pour acheter une KIA Cee'd SW.
Merci beaucoup Lou_Papet.

PJPORT  a écrit le 02/01/2013 à 13:04 :

Tout est fait pour que Renault ne vende pas et ait, par la suite, la légitimité de licencier en France, les ingénieurs vont être remplacés par des Roumains, et l'usine de FLINS fermée pour cause d'échec du modèle ZOE. Quand je dis que tout est fait: même la CLIO 4, vendue bien trop chère, n'arrive pas a sauver le naufrage du navire Renault dirigé volontairement dans l'iceberg.

la fourmi  a écrit le 02/01/2013 à 12:59 :

Je me serais bien offert un velo mais je crains, pour bientot, le port du casque obligatoire
l'envolée du cout de l'assurance, sans doute le controle technique, le gilet reflechissant,
l'ethyloteste et le coup de pedale un peu energique...Alors j'ai renoncé.

VallsesDeSurenchère  a répondu le 02/01/2013 à 13:38:

Vous avez raison, nous avons droit à une Vallsdesurenchères toutes plus stupides les unes que les autres, évidemment c'est la compétition avec les prédécesseurs tous aussi stupides célèbres Sarkosurenchère ... Normal avec un Hiollande qui colle à la culotte le sarkoagité et un Ayrault qui singe le Fillon brouillon et approximatif...

thierry gore  a écrit le 02/01/2013 à 12:16 :

Propriétaire de deux Renault achetées neuves en 2004 (Expace IV et Scénic II), je peux témoigner que je ne suis pas prêt de recommencer l'expérience : multitude de problèmes techniques, non respect du contrat de garantie (prêt d'un Scénic prévu en cas d'immobilisation de l'Expace, mais je me retrouve avec une Twingo), incompétence du SAV (plusieurs visites pour les mêmes problèmes, problème d'usure prématurée des pneux jamais résolu) par ailleurs très désagréable et relation client sans intérêt ("nous comprenons votre déception, mais ne pouvons malheureusement pas ...").
Je ne suis visiblement pas le seul dans ce cas vu les discussions sur les forums.

patriot  a répondu le 02/01/2013 à 13:24:

2004...! de l'eau a coulé sous les ponts depuis...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

et pour le SAV... et bien vous ne trouverez pas mieux en France, RENAULT est n°1 depuis plus de 15 ans...! allez donc faire un petit tour chez VAG... un changement de courroie tout con sur un 1.9 TDI vous coutera la modique somme de 2300?...!

sudiste  a répondu le 02/01/2013 à 13:31:

Propriétaire successivement de 4 renault neuves, je m?apprête à en acheter une cinquième car j'en suis très satisfait. Votre histoire est regrettable mais des milliers d'autres automobilistes disent le contraire. Ne tirons pas de conclusions hâtives.

hectopascal  a répondu le 02/01/2013 à 13:43:

Il faut eviter d'acheter Renault beaucoup de francais commencent a le comprendre. La concurrence fait mieux et dans les ateliers regne toujours la menace de la greve. Qui achete encore une voiture fabriquee entre deux greves ou deux prieres?: mauvais service client monopole des pieces detachees mauvaise finition (finition un truc qui n'est pas francais).

André  a répondu le 02/01/2013 à 14:06:

Renaul a effectivement connu beaucoup de soucis à une période connue, depuis 2005 ces problèmes ont été réglés et dorénavant Reault est plus fiable que VW (rapport ADAC)

amnésique  a écrit le 02/01/2013 à 11:56 :

La stratégie de M.Ghosn est parfaitement traduite par les chiffres en part de marché: progression forte de Nissan, progression de Dacia, effondrement de Renault. Il n'y a qu'à prolonger la tendance pour arriver à l'objectif: un groupe Nissan-Renault avec Nissan gamme principale et Renault en low-cost commercialisant la gamme Dacia comme Chevrolet est le nouveau nom de Daewoo

DACIA MOINS 9,2%  a répondu le 02/01/2013 à 13:30:

Dacia aussi s'effondre ... c'est le début de la fin pour l'erreur industrielle monumentale du modèle économique erroné de Dacia ... Daciarenault restera un symbole de l'accumulation d'erreurs indsutrielles stratégiques et un modèle de la gestion piteuse d'un groupe mené par des prétentieux glorioleux afféristes bons à rien et mauvais à tout... Tous aussi pituex sont les administrteurs nommés au conseil d'administration par l'Etat 1er actionnaire de Renault ... Lamentable est la puissance publique incapable de jeter en prison le plus notable groupe d'individus casseurs et traitres de la nation, ce groupe constitué des dirigeants de Daciarenault.

@ amnésique - André  a répondu le 02/01/2013 à 14:08:

@ voir, Renault est en phase de renouvellement de gammes, l´avenir nous dira si cette chute est temporaire ou durable.

patriot  a répondu le 02/01/2013 à 14:52:

c'est donc pour cela que VAG, PSA, et bien d'autres veulent copier (sans succès) cette "erreur industrielle" comme vous dites...!

nous sommes ici en la présence d'un grand champion...!

alcapone  a répondu le 02/01/2013 à 19:50:

PATRIOT arete de rever avec tes RENAULTS et tes principes les chiffres sont la je connais une LAGUNAqui est souvent au garage pour reparation pour ma part je roule en ALFA ROMEO sans problemes

rosemeyer  a répondu le 03/01/2013 à 0:34:

On se demande pourquoi les gouvernnements francais ont tue les voutures francaises de luxe; la ou on fait le plus de profit. Delage, Delahaye, Bugatti, Talbot-Lago, Facel-Vega, Hotchiss, ont disparu a cause de la taxation sur les grosses voitures. Maintenant, les francais doivent acheter des Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Land Rover, Porsche, Aston Martin, Ferrari, Maserati, etc... toutes produites a l'etranger.
On the fait pas de gros profit sur les petites voitures, surtout si elles sont produites la ou les salaires sont eleves.

patriot  a répondu le 03/01/2013 à 9:53:

@alcapone, oui effectivement, les chiffres sont là...! critiquer la fiabilité de la Laguna III (et même de la Laguna II phase II) il faut vraiment ne pas s'y connaitre en automobile et être un bon pigeon...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales