Renault prospère en Iran, PSA s'en retire sous la pression de son allié GM

 |   |  790  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Renault a vendu plus de 100.000 voitures en Iran en 2012. PSA y a stoppé ses ventes, sous la pression de son 'allié GM. Un manque à gagner de 400.000 voitures par an qui perturbe l'internationalisation du groupe.

L'Iran ? Un beau gâchis pour PSA. Mais pas pour Renault. La politique internationale de sanctions internationales à l'encontre de l'Iran entraîne en principe  une interdiction des transactions avec des banques iraniennes. La mise du pays dans le collimateur de l'ONU n'en a pas moins empêché Renault, deuxième constructeur implanté en Iran, d'écouler plus de 100.000 véhicules l'an dernier (98.193 exactement sur onze mois), essentiellement des Logan (84.000 assemblées entre janvier et novembre 2012 sur place sous le nom de Tondar à partir de composants importés) et des Mégane II (14.000), voire des Latitude (77 sur onze mois). En 2011, Renault avait livré  93.578 véhicules. Le constructeur de Boulogne-Billancourt dispose d'une co-entreprise industrielle et commerciale locale. Renault possède 51% de cette société commune, laquelle "distribue ensuite les composants aux deux groupes industriels et gère les paiements", selon la firme au losange. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn,  affirmait en début d'année dernière que l'Alliance " respectait strictement" les réglementations et l'embargo en vigueur. Les lobbies américains se mobilisent, mais Renault rappelle que "l'automobile ne figure pas dans les produits frappés par l'embargo". Bref, pour Renault, les affaires continuent.

Manque à gagner pour PSA

Alors que Renault livre des pièces détachées aux partenaires locaux Iran Khodro et Pars Khodro pour l'assemblage de véhicules, PSA a complètement stoppé ses ventes sur place en février dernier. Soit un manque à gagner de plus de 313.000 véhicules en 2012 et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013. L'Iran était le second débouché du groupe PSA avec 467.000 unités en 2010, 457.900 en 2011 ! La marque Peugeot, puisqu'elle était concernée au sein de PSA, s'octroyait avant les sanctions grosso modo 30% du marché local. PSA évoque officiellement « le renforcement des sanctions internationales ». Mais, en fait, il s'agit bel et bien d'une « exigence de GM, à laquelle PSA ne s'est pas opposé », affirme un fin connaisseur du groupe automobile français. L'arrêt des livraisons d'éléments détachés de PSA à l'Iran a d'ailleurs coïncidé... avec l'alliance franco-américaine nouée fin février 2012 et l'entrée de GM au capital de PSA (7%). GM ne voulait pas que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce. PSA avait d'abord annoncé une suspension des livraisons jusqu'à juillet 2012. Mais celle-ci a été prorogée. 


Opérations très rentables

Ce retrait d'Iran a fait rechuter sérieusement l'an dernier les ventes de PSA hors d'Europe (-19%) à 1 ,2 millions d'unités. Du coup, la part des ventes à l'international (hors Europe) du constructeur a régressé (toutes ventes confondues), de 42% à 40,5% ! Certes, comme il s'agissait de composants, le poids des activités iraniennes était assez faible : 1,5 à 2% du chiffre d'affaires hors taxes de PSA. Et ce, malgré leur importance en volumes. Mais Il s'agissait d' « opérations très rentables », souligne notre source.

Des accords remontant au Shah d'Iran

PSA aura beaucoup de mal à revenir ultérieurement en Iran! Il s'agissait en fait d'une très vieille implantation, qui remontait aux temps du Shah.  La firme au lion avait hérité d'anciens accords passés entre la branche britannique de Chrysler et le groupe local Iran Khodro. Et c'est en reprenant les activités de Chrysler Europe en 1978 que la firme française avait trouvé dans la corbeille de mariéée les fournitures de pièces pour le modèle Hillmann Hunter de 1966, un véhicule créé par le groupe britannique Rootes devenu entretemps Chrysler UK. Ouf! La Hunter a été assemblée sous licence par Iran Kodro sous le nom de Paykan depuis la fin des années 60, avec une intégration locale de plus en plus forte, jusqu'à une date très récente. Tout en continuant à livrer des pièces pour la Paykan, Peugeot a progressivement ajouté sa 405 (de 1985), laquelle a relayé in fine la Paykan dans le rôle de berline nationale, bonne à tout faire. La firme tricolore a aussi introduit sa 206, notamment dans une version spécifique à quatre portes et coffre séparé.

Pas d'implication financière

Le constructeur français n'était pas impliqué capitalistiquement, ni industriellement, dans ses activités iraniennes. Il se contentait de livrer des composants pour une fabrication sous licence, près de Téhéran. La 405 est intégrée localement à presque 100% et la 206 à 60-80% selon les versions, d'après Peugeot. Les livraisons de pièces concernaient donc essentiellement la 206. La France avait très tôt participé à l'éclosion d'une industrie automobile iranienne avec, outre les activités de Chrysler reprises par PSA,  la fabrication locale des Citroën Dyane et de la Renault 5 de première génération dans les années 70.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2013 à 11:25 :
Gm essaye de recuperer en douce le marché libéré en Iran de son concurrent français, les français sont naifs envers les usa, l'affaire snowden aurait du faire reflechir.
a écrit le 11/01/2013 à 10:41 :
C'est quoi ce nouveau modèle de Renault en photo ?
Réponse de le 11/01/2013 à 11:49 :
S'appele L90 financé par l'iran et la France
c'est le Dacia locale qui n'est quand m^mee pas donné
a écrit le 11/01/2013 à 9:43 :
La France au cul des Américains, c'est mieux de faire la guerre, d'inventer des 11 septembre, de financer le terrorisme internationale, de faire rentrer de la drogue dans leur pays via la CIA depuis 1970, de torturer, d?assassiner sur toute la planète, de fabriquer et de vendre des armes pour provoquer des conflits, d'avoir participer en provoquant la guerre 14/18 et 39/45 avec le complexe militaro/bancaire/chimique et pharmaceutique, voila les USA par qui nous sommes dirigés, et par des incompétents dont ont n'a pas besoin pour se lever le matin !
http://blog.syti.net/video.php?id=457
Réponse de le 11/01/2013 à 10:36 :
ET c'est --parait-il (?) -- la plus Grande démocratie du monde !!! Alors...... on est à leur botte ...et depuis si longtemps !!! on va même se battre avec (pour eux) ET ,on en est Fiers !!!!
Réponse de le 11/01/2013 à 10:43 :
ca va les paranoiaque adepte du complo judeo-maconnique..... A quand l invasion des petites hommes verts???? Devant tant de betises vaut mieux rire.....Sauf que les relant racistes ca me debecte...
Réponse de le 11/01/2013 à 16:04 :
La Standard Oil de Rockfeller n'a jamais livré de pétrole à Hitler en 1939, pas de pétrole pas de guerre, cher @Jean-pierre Del, parler cela est une chose, mais prouver le contraire en est une autre, donc en conclusion prouver nous le contraire, quand aux petits hommes verts, certains sont gris "short grey" ou mieux miminu "en Africain cela veut dire "tête de fourmi", quand à la couleur verte il faut plutôt l'attribuer à la race des reptiliens, qui ont été les créateurs du royaume de Sumer en Irak, pourquoi croyez-vous que les américains y sont allés, allez je suis bon prince.
http://resistance71.wordpress.com/2011/10/27/au-coeur-du-nouvel-ordre-mondial-wall-street-et-la-montee-en-puissance-dhitler-professeur-antony-sutton-2eme-partie/ (pétrole et Hitler)
http://www.antonparks.com/main.php (livre : eden, les chroniques du girku, le royaume de sumer)
http://www.dailymotion.com/video/xf3cbg_annunakis-l-illuminati-reptiliens-l_webcam#.UPAmL-iNDIo
http://www.youtube.com/watch?v=XswfEzKE0UQ&feature=related (short grey)
http://www.urantia.org/fr sur la création de la terre et la genèse
Juste savoir et se réveiller mon ami, d'ici 10 à 20 ans le réveille sera très douloureux pour certains, alors préparons-nous !
a écrit le 11/01/2013 à 3:32 :
Encore un effort Mr Varin, et 2013 vera l'aboutissement de vos objectifs et un constructeur en moins.
a écrit le 10/01/2013 à 23:17 :
Les ricains s'arrogent le droit de tout sur tous. Cet article illustre parfaitement la divergence d'intérêt entre la France (Peugeot) et les États-unis (GM). GM n'avait rien à perdre quand Peugeot avait tout à perdre. Tant pis (pour nous).
Réponse de le 11/01/2013 à 11:19 :
GM avait tout à gagner en privant Peugeot !
Il doit écouler tous ses OPEL invendu
:-)
Réponse de le 12/01/2013 à 19:41 :
Les ricains s'arrogent le droit de tout sur tous!!!! Ils ont raison tant que nous l'acceptons.
a écrit le 10/01/2013 à 22:52 :
7% ?? normalement GM n'a pas voix au chapître , les dirigeants de PSA sont vraiment des nuls pour perdre un tel marché , ils auraient mieux fait de changer de partenaire
a écrit le 10/01/2013 à 21:58 :
L'entrée de GM au capital de PSA a hauteur de 7% en 2012 aura couté une implantation qui date de plus de 30 ans, dans un pays de 80 millions d'habitants au potentiel très important. Un beau gâchis, surtout que l'on peut envisager une détente dans les futures relations avec les USA et l'Iran sous Obama II. Finalement le responsable syndical de chez PSA avait raison.
a écrit le 10/01/2013 à 21:29 :
Il est normal que Renault progresse en Iran avec des intégristes dirigeants comme Tavarez Ghosn ... si seulement les iraniens pouvaient les coffrer en tole pendant une 10zaine d'années !!! pour espionage indsutriel par exemple !!!
a écrit le 10/01/2013 à 19:55 :
J'ai du mal lire car il me semblait que les pays occidentaux et leurs multi-nationales doivent boycotter l'Iran...Non seulement Renault travaille dans ce pays; mais aussi GM...Etrange avec tout le tintamare que l'on fait au sujet de ce pays à l'ONU...Jean-Claude Meslin
a écrit le 10/01/2013 à 18:43 :
Pas très brillante la négociation de M. Varin avec GM ! à tout cela s'ajoute les cafouillages en Chine ou CITROEN a commencé à assembler des voitures il y a 20 ans un peu après VW lequel en produit maintenant localement 2 Millions et PSA 200.000 ! même chose au Brésil ou PSA recule dans un marché en pleine expansion car il n'a pas les bons modèles et en Russie ou il recule dans un marché en plein expansion parce qu'il a trop tardé à constuire une usine sur place. Ne parlons pas de l'Inde ou Peugeot en est a sa 3ème tentative en 10 ans. Il semble qu'il y ait quand même de grosses carences et un déficit de compétence dans le groupe avec en plus une famille timorée conservatrice. Il y a 10 ans PSA était le 2 éme constructeur européen avec 14 /15% environ du marché et VW le premier avec 15 / 16. Ajourd'hui PSA est à 12% et VW à 22% : il y abien un problème dans le groupe qui en plus en 5 ans a changé 3 fois de PDG !!
Réponse de le 10/01/2013 à 19:13 :
Et donc le Pb est dans le management, CQFD!!!
Réponse de le 10/01/2013 à 19:41 :
je ne comprends pas ,tous les cadres de l'industrie automobile française comprennent le six sigma , le kaizen , le smed . ils ont des solutions pour la relance , mais le politique et les dirigeants de grands groupes ne comprennent pas , tout comme vous Opinion7 nous comprenons que le problème est le MANAGEMENT .
Réponse de le 10/01/2013 à 22:53 :
@ wars, je pense comme vous que PSA a fait des erreurs stratégiques pour en arriver la ou il est en ce moment, surtout en Chine ou PSA s'est implanté en même temps que VW, on voit la différence de parts de marché entre les 2. PSA a prit les chinois de haut en essayant de leur vendre des modèles en fin de vie au design et à la technologie totalement dépassé.
Réponse de le 14/01/2013 à 20:34 :
la famille peugeot est a côté de la plaque, c'est elle qui a bloqué énormément de projets qui auraient permis à peugeot de se mondialiser.
C'est eux qu'il faut dégager
Réponse de le 01/03/2015 à 14:57 :
Iranienne Je suis un vélo pour aller travailler ou aller à des produits Peugeot Citroën que je achète.
Si le gouvernement français a injecté des milliards d'euros dans la société ne existait pas jusqu'à présent.
Maintenant, je suis très satisfait Samand Dena