La Tribune

DIAPORAMA spécial salon de Detroit : les Américains renouent avec la passion automobile

Jeep Grand Cherokee (DR)
Jeep Grand Cherokee (DR) (Crédits : <small>DR</small>)
par Alain-Gabriel Verdevoye, à Detroit (Etats-Unis)  |   -  242  mots
Le marché automobile américain continue de croître. Au salon de Detroit, les constructeurs dévoilent des modèles adaptés à ce marché, où les gros véhicules ont toujours la cote.

Le marché auto américain a poursuivi sa croissance l'an dernier. Et il devrait continuer son ascension en 2013. Il pourrait arriver à 15-16 millions de véhicules selon Ford! On est loin des 10,3 millions au pire de la crise, en 2009. Même si l'on ne parviendra sans doute pas, selon les experts, aux 17 millions de 2005. Dans ce contexte, Chrysler a accru ses ventes de 21% l'an dernier à 1,65 million d'unités aux Etats-Unis, permettant à sa célèbre marque Jeep de battre son record mondial de ventes. Ford a progressé de 4,7% à 2,25 millions, GM de 3,7% à 2,59 millions.

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L'euphorie étant revenue, l'Amérique renoue avec sa passion automobile. GM renouvelle ainsi son emblématique Corvette, la Porsche américaine dont la première mouture remonte aux années 50. Surpuissance, gros moteur, lignes agressives, voilà la recette. Ford présente un concept de gros pick-up, préfigurant son futur «F», le véhicule le plus populaires aux States depuis 30 ans. Et il relance la marque haut de gamme Lincoln tombée en désuétude. Enfin, Chrysler, moins prolixe, restyle son gros 4x4 Jeep Grand Cherokee.

Les étrangers ne sont pas en reste, Volkswagen avec son projet de gros «SUV» (4x4) Cross Blue, ou Honda avec son concept de petit véhicule tous chemins de loisirs. Mais c'est bel en bien les américains qui ont la vedette. Avec de bons gros véhicules, typiquement US.

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