Automobile : la colère monte chez des salariés de PSA et Renault

Des salariés de PSA à Aulnay ont bloqué la production du site ce matin. Ils revendiquent un meilleur accompagnement financier pour ceux d'entre eux qui devront quitter le groupe l'an prochain, au moment de la fermeture de l'usine. Du côté de Renault, plusieurs sites de production sont concernés par un appel à débrayage ce mercredi.
L'entrée du site PSA d'Aulnay-sous-bois. Copyright Reuters

La colère. C'est le sentiment partagé par des centaines de salariés du secteur automobile. Ce matin, entre 120 et 300 employés de l'usine PSA d'Aulnay se sont mis en grève suite à l'appel de la CGT. La fermeture du site est programmée pour l'année prochaine. Ils espèrent pouvoir peser dans les négociations sur les mesures d'accompagnement financier des salariés qui quitteraient le groupe ou seraient mutés en interne. Conséquence : la production de voitures est perturbée. "Certains points de la ligne" de production sont "à l'arrêt" selon la direction de l'usine. Ce sont les ateliers de montage et de ferrage qui seraient touchés.

Grève "reconductible"

De son coté, la CGT affirme dans un communiqué que cette "grève reconductible avec occupation de l'usine" visait à "protester contre les mesures inacceptables proposées par la direction qui accompagnent la fermeture de l'usine d'Aulnay". SUD s'est joint au mouvement et appelle à "une grève illimitée", selon son délégué Mohamed Khenniche. Sur le site d'Aulnay-sous-Bois, des débrayages sont constatés en moyenne "une fois par mois depuis un an", a fait remarquer un porte-parole de la direction. Il a évoqué "beaucoup d'absentéisme" ce matin pour expliquer les difficultés de production. "Des salariés savaient qu'il allait y avoir ce mouvement de grève et avaient peur d'y être exposés, ils ont préféré ne pas venir", a-t-il expliqué.

Appel à débrayages chez Renault

Du côté de Renault, l'annonce de la suppression de 7.500 postes d'ici à 2016 survenue mardi 15 janvier provoque elle aussi des mouvements sociaux. La CGT a appelé les salariés de plusieurs sites à débrayer pendant au moins une heure ce jour. Les usines de Sandouville et du Mans sont par exemple concernées par cet appel. Richard Germain, délégué CGT au Mans, n'a pas caché son indignation face aux déclarations de la direction. Il parle "d'une désapprobation totale de cette annonce. Mon message, c'est aussi de dire à la direction d'arrêter les frais. Laisser partir autant de savoir-faire sans remplacement, c'est suicidaire pour l'entreprise", considère-t-il. "Pour les salariés qui restent, cela se traduira nécessairement par une dégradation des conditions de travail", fait-il valoir.

Chute des ventes

Ces tensions surviennent alors que le secteur automobile -français et européen- donne une nouvelle preuve de sa mauvaise santé. Selon les chiffres publiés ce matin par l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), le groupe PSA a vu ses immatriculations chuter de 12,9% en 2012, dont 13% pour la marque Peugeot, et 12,8% pour la marque Citroën.

Pour en savoir plus : »12 millions: le nombre d'immatriculations en Europe n'avait pas été aussi bas depuis 17 ans

Le groupe Renault quant à lui, voit ses immatriculations européennes dégringoler de près de 19% en un an. Celles de la marque au losange ont carrément sombré de près de 22%, soit la plus forte baisse des grandes marques européennes. La filiale Dacia limite les dégâts en affichant une contraction de 5% de ses immatriculations.

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Commentaires 37
à écrit le 25/01/2013 à 11:37
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Bonjour, Je soutiens les ouvriers en grève. Sans les ouvriers, vous n'êtes rien, messieurs les grands du CAC40.

à écrit le 17/01/2013 à 6:04
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plus personne ne veut des automobiles: trop cher et trop polluant quand on en a c'est par obligation parce qu'il n'y a pas de transport en commun ou que la densité de population est trop faible pour le covoiturage la baisse des ventes de voiture ne f...

le 22/01/2013 à 10:48
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Fini la voiture made in France. Comment croire en la qualité du produit,fabriqué par des excités?? La fin s'approche plus rapide que prévue.

à écrit le 16/01/2013 à 19:45
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de voir l'alliance de la carpe et du lapin avoir duré aussi longtemps

à écrit le 16/01/2013 à 18:28
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Et toujours pas un mot sur les concessionnaires : Ce sont eux les premiers fautifs à vouloir se gaver avec leurs marges énormes sur voitures pièces détachées (surtout) et la mai d'oeuvre

le 16/01/2013 à 18:46
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t'en connais la gestion ... d'une concession ?????

le 16/01/2013 à 20:57
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en plus prestations couteuses et de qualité ....douteuse (souvent!)

le 17/01/2013 à 10:55
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Miller75 .La moitié des concessions automobiles françaises toutes marques confondues n'ont pas dégagé de bénéfice en 2012 !!!! preuve s'il en est que la marge brute ( différence entre prix de vente et prix d'achat) dégagée n'est pas suffisante pou...

à écrit le 16/01/2013 à 17:23
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confions la gestion de RENAULT à la CGT .... sa va duré moins longtemps !

à écrit le 16/01/2013 à 17:17
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Il y a quelques semaines un article de la tribune disait que c?était le plein boum pour renault et l'emploi ... ! Ca change on dirait !!!!

à écrit le 16/01/2013 à 16:58
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Un client averti achètera pas un véhicule fabriqué dans ces usines, trop de risques.

à écrit le 16/01/2013 à 16:16
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@la CGT et Compagnie : Vous avez voté Hollande? Vous chantiez...(le 6 Mai) ...? et bien DANSEZ maintenant...!

à écrit le 16/01/2013 à 15:19
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sur que des grêves ca vachement faire avancer le chmilbick ..C est leur seule réponse à la CGT FO SUD ? ils ont jamais essayé un truc qui s appelle négociations? ou réalisme? Qu ils prennent un peu exemple sur les syndicats industriels allemands (ben...

le 16/01/2013 à 16:47
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C'est marrant pour vous quand un syndicat se la fait mettre bien profond il représente mieux les travailleurs. Vous avez une belle opinion des travailleurs...

le 16/01/2013 à 17:01
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L'apprentissage de la démocratie est long et compliqué...

à écrit le 16/01/2013 à 14:58
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les peugeots et autres managers internes surpayes ont fait des conneries pendant des annees et les ouvriers souffrent? cela se passe depuis .. toujours. l esclavagisme ne s arretera jamais. Qu ils fassent de bonnes greves en demandant plein de fric.

à écrit le 16/01/2013 à 14:16
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la CGT défend les salaries protégés au détriments des salaries exposes ....en qualifiant les produits FRANCAIS de merd...nous fait encore la démonstration de sabotage de milliers d emplois en FRANCE le pire ce syndicat se gave ...

le 16/01/2013 à 15:33
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la CGT ce sont des casseurs et fossoyeurs d'entreprise , on voit le bilan PSA a voulu produire en France resultat 30 % plus cher que la concurrence idem pour Renault qui s'en sort qu'avec les vehicules produit hors de France on a encore rien compris...

le 16/01/2013 à 15:48
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Pourquoi, ça sert à autre chose qu'à se gaver avec l'argent des autres un syndicat ? On m'aurait menti ?

le 17/01/2013 à 6:06
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ca sert aussi à empêcher toute réforme et donc à encourager faillites et désindustrialisation

à écrit le 16/01/2013 à 14:12
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les syndicalistes ' sont contre', ca va pas se passer comme ca ils vont tout casser.... on sait ca fait 50 ans qu'ils font ca

le 16/01/2013 à 16:34
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La stratégie perdant-perdant est bien en place avec ces syndicats.

à écrit le 16/01/2013 à 14:12
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Ca fait grève toutes les semaines, et ça se demandent après pourquoi l'entreprise délocalise... ! Demander un accompagnement financier pour ceux qui quittent le groupe, alors qu'ils sont au courant plus d'un an en avance, c'est se foutre de la gueule...

à écrit le 16/01/2013 à 13:58
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LES ROBOTS SONT NOS AMIS C'est sous ce titre que la webradio indépendante AWI proposera dés demain une nouvelle chronique audio qui a pour but de montrer le rôle qu'est susceptible de jouer la robotique pour améliorer notre compétitivité et créer d...

à écrit le 16/01/2013 à 13:47
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Ne vous Inquietez pas avec Super Ghosn , il vont fabriquer bientot des mobylettes pour etre encore plus discount ! lada et dacia c'est trop haut de gamme ...

le 16/01/2013 à 14:57
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Et la caisse a savon avec des roulettes et un trou pour passer les jambes

à écrit le 16/01/2013 à 13:45
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Le pire c'est que les porteurs de projets, créateurs d'emplois NETS, fondés sur l'innovation et avec un potentiel très important à l'exportation, sont entravés par le comportement des fonctionnaires chargés de l'innovation dans les troubles sphères d...

le 16/01/2013 à 14:42
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C'est surtout parce que les zinvestisseurs réclament toujours plus que l'innovation disparait. La titrisation et l'effet de levier ne sont plus ce qu'ils étaient, mon bon monsieur... Soyons néanmoins confiants : GS vient de tripler son bénéfice trime...

à écrit le 16/01/2013 à 13:41
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La qualité des voitures fabriquées dans les usines françaises de PSA et Renault va encore baisser ! Vu la semaine dernière sur C dans l'air, le responsable syndical CGT de Renault Flins qualifier les voitures produites sur le site de "merdes" !

le 16/01/2013 à 14:13
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j'espere qu'ils lui ont colle un proces pour denigrement (ah ben non ,j'avais oublie, il y a des gens intouchables dans votre pays)

le 16/01/2013 à 14:14
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La vérité sort de la bouche des syndicats...

le 16/01/2013 à 16:39
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Bon et bien il ne faudra pas se presser pour acheter les voitures fabriquées en ce moment. En effet, les cessations de travail et le niveau de motivation influe directement sur la qualité de fabrication, déjà qu'elle n' est pas fameuse en temps norma...

le 16/01/2013 à 21:04
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Renault est plus fiable que les voitures allemandes et coréennes d'apres le dernier Auto-plus.

le 16/01/2013 à 22:06
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@ SEp: pourquoi pas le dernier Closer ou Gala ?

le 16/01/2013 à 22:16
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Source Wikipedia : Auto Plus = journal préféré des verts, attac ...... etc Sans commentaire.

le 16/01/2013 à 23:13
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En fait la CGT prefere des ouvriers angoisses pour les faire se syndiquer et entretenir leurs châteaux et leurs train de vie de pacha !

le 27/01/2013 à 16:27
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ben je suis desolee mais acheter peugeot ..... j en suis revenue on ne m'y reprendra plus, moteur sans reprise, véhicule dangereux, ah pour l'habitacle c est joli , y a des gadgets , mais question sécurité elle est même pas en option. j'achete audi v...

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