La Tribune

Ford affiche de très, très fortes pertes en Europe, où il ferme des usines

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  900  mots
Ford a affiché l'an dernier des pertes supérieures à ce qu'il avait prévu. Son déficit y atteint 1,4 milliard d'euros. L'américain ferme des usines en Grande-Bretagne et en Espagne.

Ford trébuche sérieusement en Europe. Le groupe de Dearborn a affiché une perte avant impôts de 1,75 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) en 2012  sur le Vieux continent. Soit un déficit supérieur à ce qu'il avait prévu (1,5 milliard de dollars). En 2011, ses comptes en Europe étaient à peu près à l'équilibre. Malgré quelques exercices bénéficiaires, le constructeur américain n'aura in fine  quasiment jamais gagné d'argent sur une longue période en Europe. Et ce, malgré une gamme de véhicules  techniquement réussis et dont les coûts sont amortis sur de... longues séries. Le consortium du Michigan produit en effet aujourd'hui quasiment les mêmes modèles sur les deux rives de l'Atlantique (Fiesta, Focus,  Escape-Kuga et bientôt Fusion-Mondeo...). Il n'empêche. Le chiffre d'affaires a reculé de 21% en Europe l'an passé. La marge opérationnelle de ses activités européennes est du coup négative de 6,5%, et même de 11,4% sur le seul quatrième trimestre. Et ça ne va pas s'améliorer. Le groupe annonce une perte avant impôts de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de ce côté de l'Atlantique pour 2013! Il est vrai que la firme doit encore passer de lourdes charges liées à la restructuration.

Fermeture d'usines

Ford avait annoncé en octobre dernier dernier la fermeture en 2013 outre-Manche de son usine de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Le constructeur automobile américain ajoutait ainsi 1.400 supressions de postes aux 4.300 déjà sur la sellette dans son usine belge de Genk, dont l'annonce de fermeture en 2014 avait été faite quelques jours auparavant. Au total, ce sont pas moins de 6.200 postes qui vont disparaître chez Ford en Europe, avec 500 départs volontaires de cols blancs également prévus. La firme affirme du coup que les fermetures annoncées réduiront son potentiel de production installé de 18%, soit l'équivalent de 355.000 unités annuelles, en Europe (hors Russie). Elle sont censées permettre des économies de 450 à 500 millions de dollars par an. Ford "continuera d'évaluer la situation et prendra des mesures additionnelles si nécessaire", affirme le comuniqué du groupe ce mardi. A bon entendeur...

Production envoyée en Turquie et en Espagne

Southampton, spécialisé dans les fourgons Transit, est la dernière usine d'assemblage britannique du groupe américain, présent industriellement outre-Manche depuis... cent ans. La production est assez faible (quelques dizaines de milliers d'exemplaires annuels). Celle-ci sera relayée par... la Turquie. La production belge sera transférée, elle, en Espagne. Les futurs véhicules (remplaçants des grands monospaces S Max et Galaxy ainsi que de la nouvelle berline familiale Mondeo) migreront vers le site de Valence. La future Mondeo, annoncée pour fin 2013, devait pourtant être assemblée initialement à Genk, selon les engagements pris précédemment par le groupe. Ce transfert reportera de plusieurs mois le lancement de cette familiale. La production des monospaces compacts C-MAX et Grand C-MAX, assemblés aujourd'hui en Espagne, sera pour sa part réallouée à Saarlouis, en Allemagne.

GM aussi à la peine sur le Vieux continent

Les groupes américains ont vraiment du mal en Europe. GM y perd de l'argent depuis plus de dix ans. Un GM qui tablait, lors de ses dernières prévisions,  sur 1,5 à 1,8 milliard de dollars (1,1 à 1,4 milliard d'euros) de perte opérationnelle sur le Vieux continent en 2012 ! Et 2013 sera "un peu meilleur", sans plus, affirmait récemment le deuxième groupe auto mondial. Le retour à l'équilibre de GM en Europe, maintes fois reporté, est carrément renvoyé au «milieu de la décennie», sans autre précision. Sur le troisième trimestre, GM a perdu sur le Vieux continent 0,5 milliard de dollars (380 millions d'euros). Quant à Chrysler, le troisième constructeur américain, il avait carrément vendu ses filiales européennes à PSA en... 1978, puis était revenu timidement avec quelques produits spécifiques commes les Jeep et le monospace Voyager, mais sans jamais vraiment percer. Aujourd'hui contrôlé par Fiat, Chrysler écoule encore des Jeep au compte-gouttes ainsi que son monospace Journey sous le label italien...

Profits en Amérique du nord

Heureusement, Ford cartonne en Amérique du nord, où le profit avant impôts augmente de 2,1 milliards de dollars à 8,34 milliards en un an (6,4 milliards d'euros). Le groupe y a produit 124.000 véhicules additionnels en 2012 à 2,85 millions d'unités, alors qu'il a perdu dans le même temps 188.000 unités à 1,45 million en Europe. Pour le premier trimestre 2013, le consortium vise même une hausse de sa production nord-américaine de 93.000 unités à 770.000. Le hic, c'est que Ford ne gagne vraiment de l'argent que sur son marché d'origine. En Amérique du sud, ses profits ont été divisés par quatre à 213 millions de dollars l'an passé. En Asie-Pacifique, le groupe a carrément perdu 77 millions. Au total, Ford a affiché dans ce contexte un profit net de 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au titre de 2012, divisé par trois. En excluant les changements de méthode comptable, le bénéfice net (part du groupe) n'est plus, toutefois, qu'en baisse de 5%. Le chiffre d'affaires total a pour sa part très légèrement baissé à cause... de l'Europe. La marge globale dans l'automobile de Ford est honorable, ressortant à  5,3%, comparable à celle de 2011. Ford a un mérite: contrairement à GM et Chrysler, il n'a jamais fait appel à l'aide des pouvoirs publics de Washington!

 

 

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Commentaires

GERARDC27  a écrit le 30/01/2013 à 11:10 :

Le marche auto est moribond en Europe; les surcapacités sont là et bien là. Pendant que FORD ferme les coréens ouvrent et maintenant même les chinois sont à l'affût et préparent l'invasion. Le "premium" allemand surnage mais pour combien de temps encore. Longtemps symbole de réussite la bagnole sera bientôt symbole de ringardise imbécile; à tout le moins certains modèles. Nous vivons un changement de société où l'auto liberté devient l'auto fardeau, n'en déplaise à ses thuriféraires.

faut pas oublier  a répondu le 30/01/2013 à 22:21:

vous oubliez de dire que les coréens ouvrent , mais dans les pays de l'est ......

usines  a répondu le 31/01/2013 à 7:24:

certes, les coréens ouvrent des unsines dans les pays de l'EST, mais il s'agit d'usine TOURNEVIS !! toutes les pièces viennent de Corée et de Chine !

vercaud  a écrit le 30/01/2013 à 10:02 :

L'Europe suit la tendance du Japon d'il y a dix ans: les jeunes ne veulent plus de voiture, le mode de vie le permet et la voiture personnelle n'est plus la "preuve affichée de la réussite" mais un simple fardeau financier et logistique voire une hérésie.
En outre la sensibilisation à la pollution, au sport, les limitations continuelles a l'usage d'une voiture en ville font que les voitures low cost se vendent comme des petits pains en dehors des villes, là où on ne peut s'en passer..
Il n'y aura pas retour en arrière et seule la CGT croit qu'on peut continuer comme si de rien était.

villeroy  a écrit le 30/01/2013 à 9:13 :

Ford annonce sans fard la situation réelle du marché de l'automobile de milieu de gamme en Europe; elle n'est que la traduction pratique de la paupérisation de la classe moyenne de certains pays qui ne peut plus acheter des automobiles neuves à EUR 20,000 et plus. Les "artistes" fiscaux et sociaux aux manettes de ces pays n'ont plus qu'à balayer devant leurs portes.

Ah non !  a écrit le 29/01/2013 à 21:08 :

Marier 2 malades c déjà n importe quoi mais 3.....

@Ah non  a répondu le 30/01/2013 à 9:00:

La difference entre Ford et PSA, ce que PSA perd de l argent partout dans le monde (normal il est absent a l international ou presque) Ford ce n est que sa division europeenne qui ne marche pas..... en meme temps quand on voit une mustang vendu 25/30KE aux USA et qu en France certain se grattent et qu on voit monter le prix a 80K......

Ouais  a écrit le 29/01/2013 à 19:10 :

Prochainement une alliance Ford Opel PSA ?

Simplet  a répondu le 30/01/2013 à 9:49:

Avec le mariage pour tous, toutes les combinaisons seront possibles...

trésorie  a répondu le 30/01/2013 à 22:23:

et bien si on prend la trésorerie de ford europe, de psa et d'opel, je plains le banquier