Honda lance la garantie sur... un million de kilomètres

 |   |  480  mots
Copyright Honda
Copyright Honda
Le constructeur auto nippon Honda garantit le nouveau moteur diesel de sa Civic un million de kilomètres (ou dix ans). Un argument commercial fort. Les coréens Hyundai et Kia proposent aussi des garanties généreuses pour rassurer les acheteurs.

Honda fait fort. Réputé pour la fiabilité et  la longévité de ses modèles, le japonais est un tout petit acteur en Europe. Du coup, histoire de faire parler de lui, le constructeur lance la garantie d' "un million de kilomètres ou dix ans" sur les organes du moteur, pour le lancement de sa nouvelle berline compacte diesel Civic 1.6 i-DTEC de 120 chevaux émettant à peine 94 grammes de C02 au kilomètre. Une opération de promotion originale réservée au marché français pour les premiers clients qui immatriculeront leur véhicule avant le 31 mars prochain. La garantie est cessible à tout nouveau propriétaire, un argument pas négligeable à l'heure de la revente, surtout pour des véhicules peu connus.

Réputation de fiabilité

Honda assure s'appuyer sur une récente étude de l'assureur britannique Warranty Direct, qui vient de publier un bilan des casses "moteur" survenues lors de l'année 2012. Selon les résultats publiés par le site spécialisé Caradisiac, Honda fabriquerait les moteurs les plus fiables, suivi de Toyota, Mercedes et Volvo. Le tout nouveau bloc moteur diesel de Honda a été en tous cas spécifiquement développé pour les besoins du Vieux continent. Les clients japonais, chinois ou américains demeurent, eux, très rétifs aux mécaniques à gazole. 

Coréens mieux-disants aujourd'hui

Honda ne réalise toutefois pas une première en France. Au milieu des années 1990, Toyota avait garanti un million de  kilomètres quelques modèles. Mais, Toyota affirme que "ça n'avait pas fait vendre une voiture de plus". Du coup, cette offre avait été abandonnée, car une telle garantie a forcément un coût, même si les Honda comme les Toyota sont jugées généralement solides. Aujourd'hui, Honda (sur tous les autres modèles de sa gamme) comme Toyota proposent trois ans ou 100.000 kilomètres. Toyota garantit toutefois cinq ans (dans la limite des 100.000 kilomètres) la technologie hybride (batteries, moteurs électriques, électronique de gestion) de ses véhicules essence-électriques. Hormis l'offre exceptionnelle et ponctuelle de Honda, les mieux-disants sont en France les coréens. Kia offre sept ans de garantie (ou 150.000 kilomètres). Sa marque soeur Hyundai en propose cinq... mais sans limitation de kilométrage! Des offres qui n'ont pas peu contribué à populariser ces labels et à rassurer les éventuels clients.

Cinq ans... au Portugal pour Renault

Renault propose pour sa part trois ans ou 100.000 km (au premier des deux termes atteints) sur ses Dacia roumaines, trois ans ou 150.000 pour ses modèles de gamme moyenne supérieure Laguna, Espace, Koleos et Latitude. Il a également garanti cinq ans (ou 100.000 kilomètres) les premières Clio IV l'an dernier, en France, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ces  politiques de garantie varient ... d'un pays à l'autre. Au Portugal, toute la gamme Renault est ainsi couverte sur cinq ans! 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2013 à 16:59 :
J'ai eu et usé plus de 30 voitures dont 4 Honda (2 Civic et 2 Accord). Ce sont certainement les plus fiables et les moteurs sont excellents. Le SAV est très bon (en province !). Les françaises que j'ai eues de Talbot-Simca (3) à Peugeot (3) et une ribambelle de Renault sont globalement de bonnes voitures fiables en général et agréables mais de qualité parfois inégale, même dans un même modèle (le syndrome de la voiture du Lundi). Un peu la loterie. Les voitures allemandes, une VW costaud comme tout mais inintéressante comme un outil efficace mais sans charme, deux BM, (neuves) une 5.20 et une 3.25 inutilisables après 30.000 km, de vraies daubes, SAV inexistant, mauvaise foi affligeante en cas de problème ! Mercedes j'aurais peut-être du essayer mais je n'aime pas rouler dans un taxi toute l'année !
a écrit le 30/01/2013 à 17:20 :
Pas besoin de parler du million de km puisque la garantie est limitée à 10 ans ;)
a écrit le 30/01/2013 à 14:39 :
C'est essentiellement un bon coup de pub car très peu de véhicules atteindront 10 ans ou 1 millions de km .
Prenez le cas banal où votre véhicule agé de 6 ou 7 ans est accidenté , un fois sur trois il n'est pas réparable du fait que le cout de la remise en état est supérieur à la valeur avant sinistre .La réglementation du ministère des transports étant très contraignante en matière de sécurité .
a écrit le 30/01/2013 à 14:35 :
Séquence nostalgie : mais OU sont les moteurs Renault qui faisaient 800 000 kilomètres sans aucun souci..?? Vous avez perdu les plans, les gars, ou quoi..?? Bon, d'accord, c'était la caisse et la moitié des accessoires qui lâchaient, mais ça roulait !!
Réponse de le 30/01/2013 à 14:55 :
Vous connaissez beaucoup de R12 ou R16 qui ont fait 800.000 km ? Jusq'à la fin des années 70 il fallait faire les vidanges tous les 2.500 km et ne pas oublier de faire les niveaux entre deux !!! prévoir un joint de culasse tout les 80.000 km avec remplacement du radiateur ,rinçage du bloc moteur, remplacement de la pompe à eau sans oublier l'antigel ,l'été bloquer le ventilateur par précaution afin d'éviter que ça chauffe .....
Réponse de le 19/02/2014 à 4:06 :
je me souviens du g8s de la r25 phase une, moteur revendu à ~ 1 000 000 kms car la voiture pourrie de chez pourrie mais le moteur avait toujours la santé.
a écrit le 30/01/2013 à 14:14 :
Je connais une ancienne concession Renault qui avait un atelier avec 12 personnes au SAV, travaillant à plein temps. C'est devenu une concession Lexus, avec seulement 3 personnes à l'atelier SAV réparation, car comme les voitures sont largement plus fiables, plus besoin de tant de personnel à l'atelier. Cela veut tout dire il me semble.
Réponse de le 30/01/2013 à 14:28 :
Brillant raisonnement, les Lexus sont 4 fois plus fiables que les Renault ! J'espère que vous ne travaillez pas à l'INSEE...
Réponse de le 30/01/2013 à 14:31 :
Votre raisonnement est erroné ,les concessions de grandes marques travaillent sur un parcs existant et le nombre de véhicules français en circulation est bien plus important que le nombre de lexus en circulation .Dans votre exemple la fiabilité du véhicule n'explique en rien l'activité de l'atelier .
Réponse de le 30/01/2013 à 15:17 :
Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises sur l'automobile ! Les gens mélangent tout et ne comprennent rien aux statistiques et aux calculs de fiabilité. J'avais appris à calculer des MTBF et des MTTR...Quant à ceux qui ne jurent que par l'ADAC, LOL !
Réponse de le 30/01/2013 à 15:39 :
ne critique pas les enquêtes ADAC, ce sont des enquêtes clients, pas des chiffres que sortent les constructeurs de leur chapeau.

Kia n'est certainement pas meilleur en qualité que les autres, c'est connu est reconnu
Réponse de le 30/01/2013 à 15:49 :
et bien vous avez une drole idée de vos clients, des gens qui ne comprennent rien, bravo.

vous avez la science infuse ?????
certainement pas
Réponse de le 30/01/2013 à 15:51 :
papet plutot que d'étaler votre science sur les mtbf et mttr essayer de nous éclairer sur le sens de votre contribution au regard des précédents .
a écrit le 30/01/2013 à 14:08 :
J'ai une Lexus depuis 6 ans, la garantie était de 5 ans, et jamais je n'ai eu le moindre problème. Les japonais savent construire des autos, comme l'électronique, ils sont leader mondiaux, et ce n'est pas un hasard. Les coréens savent aussi de mieux en mieux le faire.
La France avec ses 35 heures, ses couts de production prohibitifs, le poids écrasant de l'état, la confiscation généralisé des richesses, et son idéologie collectiviste nauséabonde, est déjà morte, et enterrée. Pourtant je trouve que Peugeot et Citroen font des efforts, mais c'est encore loin du compte.
Réponse de le 30/01/2013 à 15:43 :
ba moi j'ai toujours roulé en renault et jamais besoin de la garantie car jamais tombé en panne.
moi c'est les coréens que je trouve nauséabond, car il font des postes de 10h00 sur chaine et l'année dernière c'était 12h00 concécutives.

pour la qualité, soyez objectif, vous l'avez payé combien votre lexus ?????
heureusement qu'a des prix haut de gamme on a des voitures irréprochables
a écrit le 30/01/2013 à 12:30 :
Les firmes françaises sont-elles si peu confiantes dans leurs produits pour ne pas proposer une garantie équivalente????
Réponse de le 30/01/2013 à 13:48 :
ils savent qu ils sont misérables mais espéraient compter sur la soit disant "mauvaise image" des coréennes pour garder leur part de marché. Ce jeu n´a pas marché: PSA est en déconfiture. De plus, les coréennes sont vraiment meilleures: il suffit de connaitre le comportement et l´activité d´un ingénieur coréen par rapport à un Francais quand il y a un problème. Le coréen "Je vais perdre mon boulot si le problème n´est pas règlé et tu sera mon ami pour la vie si tu m´aides bien", le francais " con de fournisseur qui doit vite remettre ses conneries en marche". La communication est vraiment différente au niveau des bureaux d´étude. Finalement, ce sont les ingénieurs de PSA qui perdent leur boulot à cause d´un manque d´autocritique et de réflection personelle inquiétant.
Réponse de le 30/01/2013 à 14:01 :
Honda c'est japonais, pas coréen.
Réponse de le 30/01/2013 à 14:31 :
@ Lulu: les constructeurs coréens sont devenus meilleurs que les japonais qui se mettent à les copier !
Réponse de le 30/01/2013 à 14:46 :
D'où tenez vous cette info ?
Réponse de le 30/01/2013 à 15:37 :
si on se réfère à l'enquête adac c'est entièrement faux, lou_patate fait de la propagande malsaine
Réponse de le 30/01/2013 à 15:52 :
je site: Le coréen "Je vais perdre mon boulot si le problème n´est pas règlé"

et vous êtes fiére de vous ???
vous aussi vous travaillé avec un flingue sur la tête tenu par votre patron.
J'ai du mal à croire que vous fassiez la pub de tel méthode de travail
a écrit le 30/01/2013 à 12:16 :
c'est pas pour nous , car nos élites ont trouvé la parade pour faire vendre de la tôle .. les contrôles techniques et l'obsolescence programmée de nos autos avec la norme euro ... machin qui vous fait passer pour un vilain pollueur ( sauf le dièsel ! ) . alors le million de km c'est pas pour la france . il y a vraiment une vie ailleurs ...........et nous pouvons nous poser la question !! y at-il une herbe plus verte ailleurs ? oui je crois .
a écrit le 30/01/2013 à 11:03 :
Je serais mort avant. En faisant 20000 km par an, ça fait 50 ans à rouler avec la même caisse.
Bref, c'est du n'importe quoi d'autant que si tout le monde gardait sa voiture 50 ans, Toyota et les autres feraient tous faillite
Réponse de le 30/01/2013 à 11:29 :
Je pense que l'idée est plutôt la transmission d'une telle voiture (marché de l'occasion...) qui du coup, serait beaucoup plus attrayante et rassurante pour les acquéreurs successifs...
Réponse de le 30/01/2013 à 14:04 :
à mjj. Si vous ne roulez pas beaucoup c'est votre affaire, moi je fais 200.000 km par an, et avoir une voiture garantie 1à ans ou 1 million de KM c'est une excellente garantie. De plus cela renforce la cote du véhicule en occasion. Je précise queje roule en japonaise depuis 20 ans, ma Honda prélude que j'ai en deuxième voiture, roule toujours. Combien de voiture française roule t'elle après 20 ans ?
Réponse de le 30/01/2013 à 15:01 :
J'ai une 106 diesel de juillet 1995 avec 285.000 km et un 806 de 99 meme kilométrage .........le secret de la longévité d'un véhicule tient dans le soin apporter à l'entretien courant : controle des niveaux , pression des pneus , vidange, courroie de distribution etc... avec ce minimum vous vous épargnez 80% des pannes !
a écrit le 30/01/2013 à 11:01 :
J'exhorte PSA et Renault à offrir une garantie 5/7 ans sur leurs véhicules comme un argument fort et décisif afin de relancer les ventes ... avant que tous les autres ne le fassent (comme déjà Kia/Hyndai); Honda a tiré le premier ... Vite PSA et Renault!!!
a écrit le 30/01/2013 à 10:55 :
En consultant le palmares original, publié par Caradisiac, mais établi par l'assureur anglais Warranty Direct, l'avant dernier (avant Rover) est ....Audi ! à égalité avec Mini (moteurs BMW), c'est quoi la qualité allemande ?
Réponse de le 30/01/2013 à 11:23 :
Les Mini ont des moteurs Toyota ou Peugeot
Réponse de le 30/01/2013 à 11:35 :
jb BMW a mis au point avec Peugeot un petit moteur essence .Le moteur est donc conçu en commun et non par Peugeot uniquement .
Réponse de le 30/01/2013 à 13:33 :
Et les Audi, elles sont motorisées par Peugeot ?
Réponse de le 30/01/2013 à 13:54 :
complément: certaines statistiques de défaut sont "trafiquées". En général, les Audi et autres BMW et autres LandRover offrent un service technique pour suivre les voitures et éviter que leurs pannes ne rentrent dans des statistiques externes. Les gens qui ont des Dacia et autres véhicules pas chers, évitent en général les contrats de maintenance et d´assistance ce qui fait que beaucoup de pannes rentrent dans les statistiques. Audi et aussi BMW testent AUSSI en partie chez le client.
a écrit le 30/01/2013 à 10:44 :
Dommage de ne pas avoir évoqué les trois derniers du classement de Warranty Direct: BMW avec sa mini et un célèbre constructeur allemand dont le symbole est composé d'anneaux entrecroisés sur la calandre... (la lanterne rouge est MG Rover)
Réponse de le 30/01/2013 à 14:10 :
MG Rover n'existe plus depuis longtemps.
a écrit le 30/01/2013 à 9:26 :
la garantie sur 1 000 000 km?? sérieux... Chaque jour, je fait un peu de 70 km alors pour un million de km, je dois rouler tous les jours près de 40 ans
Réponse de le 30/01/2013 à 9:39 :
1.000.000 km ou 10 ans.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:27 :
c'est n'importe koi, cette garantie la. Si on roule un caisse dans tout notre vie. Bah eux, ils sont tous morts et aussi contre le marketing ce truc là LOL
Réponse de le 30/01/2013 à 14:12 :
Si vous ne roulez pas beaucoup c'est affaire, de plus cette garantie augmente la valeur du véhicule à la revente. C'est donc une excellente idée qui démontre bien le savoir faire japonais, une fois de plus.
a écrit le 30/01/2013 à 9:07 :
Je souhaiterai que notre ami Alain-Gab se renseigne et nous dise quelles sont les conditions d'application de la garantie : respect scrupuleux de la périodicité des révisions ( ne pas dépasser le kilométrage inscrit au carnet d'entretien) ,révisions exclusivement dans le réseau constructeur ,respect de la préconisation des huiles moteur etc....
Il faut également savoir que tous les constructeurs français entre autre interviennent ponctuellement à titre commercial sur des véhicules jusqu'à 5 ans mais il faut que le client écrive directement au constructeur en envoyant les justificatifs de sa réclamation.
a écrit le 30/01/2013 à 8:50 :
Voila un article qui va plaire à notre ami Lou_Papet !
Réponse de le 30/01/2013 à 15:20 :
Très bon article, mais je suis déçu par le bas niveau de certains commentaires ! Par contre de plus en plus de post vantant les qualités de Hyundai-KIA et les avantages de leur garantie de 5 et 7 ans.
Réponse de le 30/01/2013 à 15:48 :
ba donnez moi les liens car moi à part pas mal de clients mécontents sur la non prise en charge de différents problèmes sur les kia , je vois rien d'autre.
Garantie 7 ans , oui , mais sous condition que la voiture reste dans le garage.

a écrit le 30/01/2013 à 8:30 :
C'est du grand n'importe quoi ces garanties éphémères sur un seul modèle et limitée dans le temps. De même Renault a bien trompé les consommateurs avec la soit disant garantie de 5 ans sur la Clio IV. Comme le souligne bien l'article, les seuls constructeurs sérieux dans ce domaine sont Hyundai et KIA avec leur garantie de 5 et 7 ans !
Réponse de le 30/01/2013 à 10:15 :
On le sait tous las garanties sont des arguments marketing pour essayer de faire vendre plus de voitures. Pour connaitre la fiabilité d'un véhicule il suffit de consulter les statistiques de l'Adac (le plus grand Automobile Club d?Europe). Et on voit bien que les constructeurs qui proposent une garantie de 5 ans sont très mal classés. Comme quoi il ne faut pas se laisser berner par les discours des gens du marketing.
Réponse de le 30/01/2013 à 10:25 :
?? ???! ??? ?? ???.
Réponse de le 30/01/2013 à 10:37 :
Vous êtes drole^___^ l'ADAC est un truc allemande. Ce n'est pas sérieux. Je vous conseille de regarder celui d'US, il est vraiment sérieux.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:29 :
Si celui de l'Adac ne vous semble pas fiable je vous invite à consulter celui réalisé par JD Power (USA).
http://www.caradisiac.com/Enquete-qualite-JD-Power-USA-Porsche-prend-une-claque-40109.htm
Mais en gros les résultats sont les mêmes. Je vous laisse juge..
Réponse de le 30/01/2013 à 11:34 :
Petite rectification. Je vous ai mis en lien le classement de 2006 voici celui de 2012 autant pour moi. http://www.auto123.com/fr/actualites/jd-powers-etude-sur-la-fiabilite-des-vehicules?artid=144850
Réponse de le 30/01/2013 à 11:44 :
Vous êtes vraiment cool. selon L'ADAC, tous les 5 premiers sont les voitures allemandes mais comme vous dites alors je vous donner le site de JD Power : http://autos.jdpower.com/
et http://media.caranddriver.com/literals/var/ezflow_site/storage/images/media/images/j-d-powers-chart-inline-22/4606179-1-eng-US/j-d-powers-chart-inline-2.jpg

A vous juger ^_____^
Réponse de le 30/01/2013 à 11:57 :
ADAC est tout à fait fiable, il est basé sur le nombre d'interventions-dépannage. L'ADAC est comme l'Automobile Club en France mais avec une assistance-dépannage du tonnerre. Quel serait l'intérêt pour l'ADAC de classer Dacia dans les 3 premiers si leur classement était pipeau ? Vous dites "vous êtes drôle" mais vous n'argumentez pas votre réflexion..
a écrit le 30/01/2013 à 8:19 :
Il garantissent aussi le filtre à particules? Parce que la probabilité de defaillance de ce truc sur 1 million de kilometres est de 100 %
Réponse de le 30/01/2013 à 13:16 :
ba alors la, celui la vous l'avez pas vu arrivé
Réponse de le 30/01/2013 à 22:17 :
non, c'est comme chez kia, il faut pas rouler avec la voiture pour que la garantie fonctionne.
la méthode du service aprés vente de kia c'est de tous passer en pièce d'usure, comme ca ils prennent jamais en garantie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :