Daimler s'invite au capital d'un grand constructeur auto chinois

Daimler prendra 12% du chinois BAIC Motor, cinquième construceur auto chinois. Le groupe allemand a annoncé ce vendredi cette entrée au capital qui renforcera sa présence sur place. Le constructeur de Stuttgart vise 300.000 voitures par an localement.
Copyright Reuters

Daimler (Mercedes) va prendre 12% du cinquième constructeur auto chinois BAIC Motor et recevoir deux sièges au conseil d'administration, a annoncé ce vendredi le groupe germanique. L'entrée au capital doit se concrétiser en fin d'année ou début 2014, selon le communiqué.  Le patron de Daimler, Dieter Zetsche, avait déjà déclaré lors du Salon de Detroit que son groupe pourrait effectivement participer à une introduction en Bourse de BAIC. BAIC Motor va de son côté augmenter sa participation dans Beijing Benz, co-entreprise du groupe allemand en Chine, pour la porter de 50% à 51%.

Introduction en bourse

La branche du groupe nommée BAIC Motor prépare cette année une introduction, afin de lever 10 milliards de yuans (un peu plus d'un milliard d'euros) sur la place de Hong Kong. L'arrivée de Daimler comme investisseur augmente l'attrait de l'action BAIC Motor et facilitera une restructuration de cette société avant son introduction en Bourse. Le consortium germanique renforce sa place en Chine.  Il compte vendre 300.000 voitures de marque Mercedes-Benz en Chine à l'horizon 2015, les deux-tiers étant fabriqués localement.

Près de 200.000 unités

En 2012, la marque allemande avait affiché des ventes historiques en Chine à 196.211 unités, mais en très faible progression (+1.5%). Mercedes est toutefois à la traîne derrière Audi, la marque de luxe du groupe Volkswagen, qui fut le pionnier en Chine. Mercedes veut devenir le numéro un du haut de gamme dans le monde d'ici à 2020. Des journaux chinois avaient rapporté au début du mois que le fonds souverain chinois CIC envisageait d'ailleurs d'entrer au capital de Daimler à hauteur de 4% à 10%, une information toutefois démentie le 14 janvier par Dieter Zetsche.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.