Standard & Poor's dégrade la note de PSA à BB- et l'assortit d'une perspective négative

L'agence de notation estime que le constructeur automobile français va avoir du mal à atteindre cette année son objectif de réduire par deux le rythme de sa consommation de liquidités au vu de la crise automobile actuelle. De son coté, Moody's met PSA sous surveillance, et pourrait aussi abaisser la note qu'elle lui attribue.
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"Parmi les constructeurs automobiles généralistes européens, PSA est le plus touché par la morosité actuelle des marchés sur le continent", juge un analyste de Standard & Poor's (S&P). Le constructeur automobile aura donc des difficultés à atteindre son objectif de réduire par deux le rythme de sa consommation de liquidités, selon l'agence de notation. Sa note est donc dégradée à BB- et assortie d'une perspective négative.

Cette note est assortie d'une perspective négative, qui signifie que S&P pourrait encore l'abaisser, car l'agence de notation financière se montre aussi sceptique concernant les objectifs de PSA pour 2014. Les difficultés de PSA pourraient "freiner son plan de retour à l'équilibre, en terme de flux de trésorerie opérationnelle, d'ici la fin 2014", selon S&P, qui souligne aussi que le premier constructeur français dispose de capacités de production surdimensionnées par rapport à ses besoins sur le Vieux continent.

PSA maintenu en catégorie spéculative

L'agence de notation financière, qui maintient PSA au rang des valeurs spéculatives, craint que les mesures prises par le groupe, qui prévoit notamment de supprimer plus de 10.000 postes en France et de fermer une usine, soient insuffisantes pour lui permettre de rétablir la rentabilité de ses activités automobiles.

L'agence de notation a expliqué sa décision par la publication de résultats 2012 inférieurs à ses attentes, "en raison d'un marché de l'automobile difficile en Europe", apprend-on dans un communiqué.

Pour sa part, Moody's a annoncé vendredi avoir placé la note de PSA Peugeot Citroën sous surveillance, un éventuel abaissement de sa note est envisagé.

5 milliards d'euros de perte

PSA a dévoilé mercredi la plus lourde perte nette de son histoire, de 5,01 milliards d'euros en 2012 contre un bénéfice de 588 millions en 2011. Elle inclut des dépréciations d'actifs massives dans sa branche automobile, déjà annoncées la semaine dernière à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions d'euros (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011).

Ceci s'explique par "la division automobile qui affiche une perte de 1,5 milliard", selon PSA, la suspension des activités du groupe en Iran et la déconsolidation de sa filiale Gefco dont il a vendu 75% aux chemins de fer russes. Le chiffre d'affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards.

En bourse, vendredi matin, le titre de PSA était malmené à la suite de ces annonces.

Avec AFP

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Commentaires 6
à écrit le 15/02/2013 à 18:40
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Voila qui ne tombe pas trop mal pour imposer les licenciements prévus ! C'est presque à se demander ........

à écrit le 15/02/2013 à 15:59
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il fallait qu ils s y attendre car les notations ne savent ce que c'est pour une industrie de se retrouver avec de telle affiche car ils n ont jamais vus que l on pouvait avoir quelques des problemes incroyables.pour faire "eclore" un machine de cett...

à écrit le 15/02/2013 à 14:43
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LA RCI banque, filiale de Renault, est noté BBB- chez Fitch.

à écrit le 15/02/2013 à 10:26
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N'est-ce pas Standard & Poor's qui a été dégradée récemment par l'agence de notation Fitch de «A- à BBB+ ?

le 15/02/2013 à 13:35
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en plus de ça ....des poursuites judiciaires par les USA...............

à écrit le 15/02/2013 à 9:33
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c'est bien la question du financement de PSA qui va se poser rapidement, il n'y a plus beaucoup de chose à vendre et la consommation de trésorerie se poursuit: les notes vont se dégrader

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