Renault et PSA piégés par les petites voitures, qui perdent de l'argent

Carlos Ghosn reconnaît que la production des Twingo et Clio est déficitaire. Spécialisés dans les petits véhicules non rentables, sous la pression notamment d'une fiscalité française défavorable aux grosses cylindrées, Renault et PSA souffrent. Alors, quel avenir pour leurs usines françaises?
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Tout le problème de l'industrie automobile hexagonale est là: les constructeurs tricolores se sont concentrés dans les véhicules petits et compacts, sous la pression notamment de la fiscalité française discriminatoire envers les grosses cylindrées. Or, les petits modèles ne sont pas rentables. Carlos Ghosn, PDG de Renault, l'a reconnu hier: les petits véhicules traditionnels de l'ex-Régie comme les Twingo et Clio destinées quasi-exclusivement à l'Europe "ne sont pas rentables". Elles ne l'étaient pas plus en 2011. Un comble, alors que les Twingo II sont produites en Slovénie sur une ancienne plate-forme depuis longtemps rentabilisée (celle de la Clio II) et ques les Clio sont elles-mêmes majoritairement fabriquées en Turquie, sur le site de Bursa réputé comme l'un des plus compétitifs du groupe au losange. C'est d'autant plus grave que les volumes de production sont élevés. Il s'agit de véhicules cruciaux... et historiques. Renault a immatriculé dans le monde pas moins de 103.468 Twingo et 366.186 Clio en 2012! 

Les petites, 45% des ventes de PSA

PSA Peugeot Citroën ne donne pas d'indications sur la rentabilité par créneau de gamme. Mais,  les petits modèles n'en ont pas moins été dans le rouge l'an passé, vu la perte opérationnelle enregistrée par le groupe (-1,5 milliard d'euros pour la division automobile) et un taux d'utilisation des capacités de production européennes des modèles d'entrée de gamme inférieur à 75%. Pourtant, là aussi, il s'agit de volumes significatifs, représentant 45% des ventes totales du groupe (hors utilitaires, en 2011). Il est vrai que, chez PSA, une bonne partie de ces "petites" est produite en France, telles les Citroën C3 et DS3 et une partie significative des Peugeot 208. Ce qui n'arrange rien.

Différentiel de coûts

Si, en produisant une bonne partie de ces petits véhicules dans des pays à bas coûts, les constructeurs français perdent de l'argent, c'est qu'il y a un vrai problème! Alors, que restera-t-il à terme du "made in France"? Philippe Varin, patron de PSA, affirmait mercredi, lors de la présentation des résultats financiers 2012 du groupe, qu'il y a avait un différentiel de  prix de revient de 700 euros entre une 208 produite en France et son homologie fabriquée en Slovaquie. Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, identifiait pour sa part, l'an dernier, un différentiel de 1.300 euros entre une Clio IV assemblée à Flins, en région parisienne, et la même construite en Turquie. Pas étonnant que la production de Renault et PSA ait été divisée par deux en France depuis 2005!

Plan de compétitivité

Le coût de travail horaire atteint 10 euros en Slovaquie, 20 à 22 en Espagne, 35 en France et en Allemagne, selon PSA. Mais ce n'est pas tout. Anciennes, et donc employant du personnel plus âgé, parfois tumultueuses dans leurs rapports sociaux, les usines françaises  sont  généralement bien moins compétitives que les sites situés hors d'Europe de l'ouest. C'est pour cela que Renault  négoce un plan de compétitivité dans l'Hexagone, à l'image de celui qu'il a mis en route à la fin de l'année dernière en Espagne.

53% des ventes en France

La spécialisation croissante de Renault et PSA dans les petits véhicules s'explique principalement par l' "appauvrissement" du marché auto français. 53% des immatriculations de voitures en France en 2012 étaient constituées par les petits véhicules, contre 45% en 2007.... et 40% seulement en moyenne sur l'ensemble de l'Europe occidentale l'an dernier, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles)! Dans ce contexte, les usines hexagonales apparaissent très menacées. Surtout si les pouvoirs publics continuent de favoriser les petits véhicules à travers le bonus-malus, en particulier, dont la dernière mouture "matraque" nombre de véhicules de gamme moyenne produits en France par les groupes tricolores.

 

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Commentaires 95
à écrit le 06/07/2013 à 6:00
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Honteux.l euro et mastritch on permit a nos dirigeant et employeur de fabriquer dans la communauté européenne a plus bas coût.lissez les TVA et le coût. De la vie dans nos pays producteur a plus bas coût et la donne sera différente.

à écrit le 19/02/2013 à 9:18
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a quant la sortie de la 301 peugeot

à écrit le 17/02/2013 à 11:30
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Les voitures hexagonales,tricolores dans l'hexagone...,voitures au losange? on a du mal a s'y retrouve avec Verdevoye qui fait du zele.Dommage pour lui car il devienf penible a lire..

à écrit le 16/02/2013 à 19:21
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en ce 21e siècle, nous devrions tous rouler dans de grandes, neuves et belles voitures ,bien motorisées. Cependant cette économie mondialiste en a décidé autrement!

à écrit le 16/02/2013 à 10:11
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Pourquoi Toyota fait des voiture rentable en France, que Michelin fait des bénéfices, pourquoi ne fait ton pas du véhicule haut de gamme comme les Allemand avec des marques différente comme Bulgatti, délace ou encore Facel Véga, au lieu de fair...

le 16/02/2013 à 23:41
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Facel Vega, mais aussi Delahaye , Delage. Et il est vrai que les patrons des marques automobiles français sont des bourgeois technocrates financiers qui détestent les ouvriers sales , gueulards et syndiqués . Deux choses les font fantasmer: delocalis...

à écrit le 16/02/2013 à 8:48
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700 euros de surcôut pour une 208 fabriquée en France cela ne représente que 5% environ sur le prix de vente . Messieurs les concessionnaires : faites un geste sur la vente de voitures vous vous rattraperez largement sur la vente de pièces détachées...

le 16/02/2013 à 15:33
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Bravo MILLER75 pour votre bon sens ...

à écrit le 16/02/2013 à 8:22
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arguments bidons, si on tient compte des couts de transports et de gestion à distance, transferts de compétences, déplacements etc., l'écart de cout ne se justifie plus. d'autant que pour des véhicules bas de gamme produits en grande série la maitris...

à écrit le 16/02/2013 à 0:43
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A lire cet article, c'est à ce demander si ce n'est pas de la faute à Voltaire ? - Comment se fait-il que des véhicules de petite cylindrée comme la Yaris, ou d'autres comme l'arrivée des petites voitures de G.M. trouvent un marché. Il faut cesser la...

le 16/02/2013 à 7:50
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Les conséquences vues aujourd'hui remontent probablement au début 2000 .Avec l'arrivée des 35H et autres mesures "bénéfiques" aux activités industrielles, plus l'entrée des pays de l'Est dans l'UE,les nouvelles usines sont parties là bas et en Turq...

à écrit le 15/02/2013 à 23:56
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Et qui continue d'ajouter des radars et vient de voter un bonus/malus encore plus draconien/débile qu'avant ???? On peut maintenant avoir un malus de 1500€ sur une "banale" 308 Hdi 163 voir 2000€ sur une THP 156 avec BVA ! Du coup les clients doiv...

le 16/02/2013 à 10:02
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Pas faux. Moi le moteur sur puissant je m'en contre fout (ca consomme et ne sert plus a rien maintenant) , par contre la finition haute on n'y a droit qu'avec le gros moteur, c'est complètement con, du coup j'achète les finition moyenne gamme alors q...

à écrit le 15/02/2013 à 23:40
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La Megane 3 & 5 portes est assemblée en Espagne.

à écrit le 15/02/2013 à 22:48
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Qu'ils prennent exemple sur la Fiat Panda 3, fabriquée en Italie par un constructeur qui ne se la péte pas, contrairement aux nôtres !

à écrit le 15/02/2013 à 21:23
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Oui baissons les taxes sur l'essence !!! Je pourrais rouler en Camaro , Cadillac , Mustang V6 ou V8. Rouler français jamais !

à écrit le 15/02/2013 à 21:18
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Tres juste ! Helas, nos bons gouvernants continuent de tout faire pour taxer les voitures puissantes, ce qui ne va pas aider les constructeurs francais a faire du haut de gamme !

à écrit le 15/02/2013 à 21:16
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Le reproche envers dacia et que ces voitures sont produites ds des pays à bat coût. Dc on ferme les usines, puis on vend à nos chômeurs et nos retraites des sandero diesel! C vachement équilibre comme deal....

le 16/02/2013 à 13:03
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Le deal est bon quelqu'en soit les conséquences et à partir du moment ou celui qui le fait gagne... Renault se contre fou que la France entière soi au chômage et roule en twingo à partir du moment où son bilan financier de fin d'année est positif, q...

à écrit le 15/02/2013 à 21:09
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Le marché n'est pas français mais Européen. Pourquoi ne vendent ils pas de "grosses" voitures en Europe ? Parce que les méchants étrangers taxent eux aussi les grosses voitures ? non ... Encore un journaliste qui s'est fait fourré de fadaises.

à écrit le 15/02/2013 à 20:48
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la prime à la casse et autres subventions ont rendu PSA et RSA accros. Maintenant qu il n y en a plus.. ils se cassent la figure. ARRETEZ de les subventionner. Qu ils ferment: ils ont été rendus abrutis par les politiques.. qui veulent les sauver mai...

à écrit le 15/02/2013 à 20:28
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C'est simpliste de dire que le marché des petites voitures fait perdre de l'argent, et qu'il faudrait investir le marché du plus gros. Si cela était vraiment le cas, tous les constructeurs arrêteraient de produire des petites voitures. Or c'est bien ...

à écrit le 15/02/2013 à 18:02
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tt le monde peut pas rouler en porsche... apres, les ' petites' voitures sont hors de prix pour ce que c'est! c'est pr ca que les gens achetent du dacia!!

le 15/02/2013 à 18:36
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Qu'avez-vous contre les Dacia ? Pour les avoir essayées, la Logan et la Sandéro sont des super voitures, il y a JUSTE ce qu'il faut pour rouler sans tous ces ustensiles inutiles qui donnent l'apparence du "l'High Tech" dont on n'a rien à faire, numér...

à écrit le 15/02/2013 à 17:38
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Mais qui a tué l automobile??tous ces gens qui année apres année ,jour apres jour ont tapé sur les automobilistes ,ces gens qui ont pignon sur rue, ecoutés par nos politiques ,invités sur les plateaux de télé pour dire ce qui est bon ou mauvais pour ...

le 15/02/2013 à 19:54
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Et en plus, ceux dont vous parlez sont subventionnés. Un comble.

le 15/02/2013 à 21:20
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C'est surtout que la bonne élite bourgeoise française aime acheter étranger plus encore que delocaliser. Si il n'y avait pas eu de pression fiscale (quoique le prix de l'essence n'est pas si faible en Allemagne) sur les grosses cylindrées ils roulera...

à écrit le 15/02/2013 à 17:15
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Je rappelle aussi qu'avec une petite voiture, on se gare plus facilement. Un autre atout qui s'ajoute à la fiscalité. Et pas des moindres dans les grandes villes...

à écrit le 15/02/2013 à 16:34
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Parfaite illustration du nivellement par le bas. Goldman et ses acolytes bénéficient d'une entière liberté pour continuer à spéculer sur les différentiels de coûts de production / salaire minimum (ex. 7USD aux Etats-Unis et 9? en France). Goldman s'e...

le 15/02/2013 à 17:01
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N'importe quoi. C'est les acheteurs des voitures qui font des arbitrages et qui préfèrent d'autres marques qui sont moins chers à qualité égale ou meilleures à prix égale.

le 15/02/2013 à 23:18
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@jb - Au rythme où les transferts de richesses ont lieu, le consommateur final n'aura bientôt plus à se poser la question de l'arbitrage.

à écrit le 15/02/2013 à 15:32
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C'est tres bien de faire des petites voitures a l'heure de la transition energetique...

à écrit le 15/02/2013 à 15:07
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Les politiques de tous bords ont foutus en l' air la voiture produite en France : taxes écologiques, bonus/malus, gaz-oil moins cher que l' essence alors qu' il pollue et tue 40 000 personnes par an, péages tout azimuts. Tout est fait pour dissuader ...

le 15/02/2013 à 15:38
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Les politiques ont cru bien faire. Ils ont aussi suivi la pression populaire... Peut-on leur reprocher ?...

le 15/02/2013 à 15:51
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"gaz-oil moins cher que l' essence" Peugeot est le roi des diesels économes, cocorico ! En Allemagne, en 1978, l'écart gasole, ordinaire (plombé) et super était le même. Il fallait que la consommation soit faible, et le moteur très durable pour utili...

à écrit le 15/02/2013 à 15:00
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C'est quand même étrange toutes ces justifications de PSA et Renault pour expliquer l'inexplicable .... a) Les petites voitures sont justement la spécialité de PSA et Renault. b) La politique fiscale de la France consiste à taxer sous forme de malus ...

le 15/02/2013 à 15:25
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Les petites voitures sont leur spécialité PARCE QUE la fiscalité est allée dans ce sens depuis 30 ans. Mais personne ne gagne d'argent sur les petites voitures en Europe, même en en vendant beaucoup.

à écrit le 15/02/2013 à 14:47
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comment en France, à force de confondre la voiture avec Satan, on finit avec une industrie exangue et des chomeurs à Pole emploi !

à écrit le 15/02/2013 à 14:27
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Où en sont les modèles hybrides français qui permettraient de réduire à la fois les taxes et la consommation ? Si le problème venait réellement du coût du travail, il suffirait de vendre nos voitures un peu plus chères (de l'ordre de 10%) et taxer l...

le 15/02/2013 à 14:43
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Taxer la concurrence étrangère est impossible sous le diktat de Bruxelles. Nos mauvaises affaires font le bonheur de la "solidarité européenne". Le pire, c'est que la population française a été prévenu depuis le traité de Maastricht que la constructi...

le 15/02/2013 à 14:57
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Taxer la concurrence étrangère serait suicidaire pour une industrie pour laquelle il est impossible de rentabiliser les coûts de développement d'une voiture moderne sur le marché français seul. Les constructeurs français sont donc forcés à exporter e...

le 15/02/2013 à 16:47
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"Taxer la concurrence étrangère serait suicidaire pour une industrie pour laquelle il est impossible de rentabiliser les coûts de développement d'une voiture moderne sur le marché français seul."Taxer ne veut pas dire arrêter de commercer avec le mon...

le 15/02/2013 à 16:57
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@jb Comme si dans l'UE des 27 où la France est minoritaire face aux nombreux petits états pour proposer et voter des lois que ce soit au Parlement Européen ou à la Commission Européenne, lois transposées obligatoirement à l'échelle nationale au risq...

le 15/02/2013 à 17:58
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L'UE n'a nommé de chef de gouvernement ni en Italie ni en Grèce. Demandez aux Grecques s'ils veulent sortir de l'UE. Ils diront non parce qu'ils savent qui les subventionne. Et au fond c'est pareil avec les Français. Ce que vous appelez "une réalité ...

le 15/02/2013 à 18:27
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@Michel: La France utilise son influence de grand pays de l'UE depuis l'origine pour défendre les intérêts des ses agricultures et a su imposer le système ultra-protectionniste de la PAC. Cette défense s'est fait souvent au détriment de l'industrie f...

à écrit le 15/02/2013 à 14:26
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Heureusement qu'il y a la Zoé, la petite voiture qui va faire gagner beaucoup d'argent à Renault !

à écrit le 15/02/2013 à 14:26
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Il ne faut pas regarder que le lieu de l'assemblage d'une voiture. Les pièces mécaniques, le moteur (25 à 30% du prix d'une voiture) le design ne sont pas au même endroit. Sur une 207CC fabriqué en espagne, 60% du prix va quand même en france (http:/...

le 15/02/2013 à 15:42
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C est cela ,vous irez expliquer cela aux chomeurs d'Aulnay.

à écrit le 15/02/2013 à 14:16
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On est champions sur les émissions de co² . C est ce que nos politiques ont voulu, c'est ce que nous avons. Vive la croissance verte façon Dufflot, Borloo et autres gloglo. Et double effet kiss cool, comme on ne les produit plus en France , on émet a...

à écrit le 15/02/2013 à 14:03
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Tant que l?état continuera à racketer l'automobiliste par un carburant taxé à 80%, des radars, des parkings tous payants, des cartes grises et assurances hors de prix, bonus malus, limitation de vitesse jusqu'au ridicule, suppression volontaire de vo...

le 15/02/2013 à 14:33
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+1

à écrit le 15/02/2013 à 14:03
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PSA et Renault et d'autres aussi perdent de l'argent avec les petites voitures !... Qu'est-ce cette histoire de Shaddock ? Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, s'ils ne sont pas maso, ils n'ont qu'à cesser d'en construire. On verra alors pour de bon ...

à écrit le 15/02/2013 à 14:02
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N eest ce pas Tata ou ( Mihanda ?) in Inde qui produit et commcialise un genre de SMART pour 2000 euro et qui veut l´exporter en Europe ... Je crois que nos voiture "made in Europe" contiennent deja beaucoup plus d´equipements fabriqués en I...

à écrit le 15/02/2013 à 13:35
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"One can't buck the market" disait Mme M.Thatcher et c'est bien ce dont souffre le marché auto français. D'un côté un matraquage fiscal reduisant les revenus nets, et un autre renchérissant l'usage de la voiture. Des autoroutes bradées, aux péages cr...

le 15/02/2013 à 14:13
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Bravo pour votre analyse, les politiques ont une fois de plus montrés leurs méconnaissance de l'économie et leurs vues a trés court terme, on racket les automobilistes sous couvert de sécurité routiére, on les taxes un maximum pour se donner bonne co...

à écrit le 15/02/2013 à 13:33
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Il ne faut pas se faire d'illsuions : l'automobile est une industrie plus ou moins condamnée en France. Les coûts de production des petits véhcules sont trop élevés et les constructeurs n'ont jamais percé dans le haut de gamme. Par ailleurs PSA et Re...

le 15/02/2013 à 16:48
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mais bien sûr que non, alors pourquoi les fabricants français dépensent t'ils toujours autant en publicité, c'est parfaitement inutile et contre productif, est ce qu'une publicité vous à déjà fait acheter une voiture, pourquoi dépensent t'ils autant ...

à écrit le 15/02/2013 à 13:32
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Bientôt la T-voiture neuve à 5000 euros d'origine chinoise. Toute l'industrie du vêtement de confection (du T-shirt à bien +) a été délocalisée dans les années 80, un temps en Chine, qui perd actuellement beaucoup de contrat de sous-traitance au prof...

à écrit le 15/02/2013 à 13:10
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Taratata et baratin!! Qu'on m'explique comment une nouvelle 301 HDI toutes options, fabriquées en Espagne, expédiée en Turquie pui rachetée là bas par un mandataire français et rapatriée en France se retrouve à seulement 14800? TTC sur Leboncoin.fr a...

le 15/02/2013 à 17:35
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c'est 9.900 euros le premier prix pour la 208...

le 16/02/2013 à 11:36
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avec une finition Sandero et un moteur de tondeuse à gazon

à écrit le 15/02/2013 à 12:54
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Est-ce qu'ils ne devraient pas non plus arrêter de brader leurs voitures et les vendre 700 ? de plus ? Car les constructeurs français font facilement 15/20 % de réduction en concession, ce qui n'est pas le cas des japonais ou allemands.

le 15/02/2013 à 13:19
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Les français font des rabais sur des véhicules qui ne se vendent pas, c'est une logique commerciale. Les constructeurs étrangers étant plus compétitifs (à l'international) n'ont pas la nécessité (marges réduites en Europe, plus importantes dans le mo...

à écrit le 15/02/2013 à 12:52
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Enfin, on peut quand même se poser une question...Pourquoi est-ce que Toyota est rentable en construisant en France et pas les autres ? Pourquoi ne construisent ils pas les Mégane ou 308 ici plutôt que les modèles moins chers ???

le 15/02/2013 à 14:17
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Vous avez toutà fait raison l'usine toyota de valenciennes est trés rentable et embauche du monde, voila une question que les défenseurs de psa et de sa politique lamentable depuis tant d'années devraient se poser.

le 15/02/2013 à 14:26
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La308 et la Megane sont déjà produites en France.

le 15/02/2013 à 15:57
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Toyota perd de l'argent en Europe et ne communique pas sur la rentabilité du site de Valenciennes.

le 17/02/2013 à 10:15
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Toyota travaille sur le long-terme, pas sur le court-terme.

à écrit le 15/02/2013 à 12:51
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Merci le bonus malus ! C'est la cause de ce problème. On a poussé les gens vers la catégorie inférieure et vers le diesel, autour de moi c'est flagrant. Et puis les gens n'ont plus les moyens d'avoir de grosses voitures ici. Même les familles ont de ...

à écrit le 15/02/2013 à 12:46
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J'ai un revenu correct, mais je n'ai pas besoin de "grosse" voiture, mon véhicule passant le plus clair de son temps au garage! Mon budget déplacement est plus avion, train ou vélo.

le 15/02/2013 à 13:05
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C'est super intéressant ;-)

le 15/02/2013 à 14:34
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Et ma grand mère adore les chocolats

à écrit le 15/02/2013 à 12:44
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Si la France n'est pas compétitive ceci voudrait dire que les ouvriers travaillant dans nos usines sont les mêmes (à l'intelligence manuelle équivalente) que ceux travaillant à l'étranger dans les pays à bas coût. Suite à ce constat, cela remettrait ...

à écrit le 15/02/2013 à 12:24
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J'aime bien la vision dite stratégique de ErreursStrato...Que propose-t-il? Serait-il bien informé ? Je ne le sais pas. Mais une certaine haine ne fait pas de doute sur ses convictions .

le 15/02/2013 à 12:34
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Pour comprendre que Dacia plombe Renault, il suffit de lire les bilans et les comptes publiés par Renault, et l'on lit que plus Dacia vends de voitures, plus Renault tends vers les pertes ... et plus Renault tends vers les pertes opérationnelles à ca...

le 15/02/2013 à 13:49
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Le probleme n est pas tant Dacia en lui meme, le probleme c est que plutot que des creer des concessions dediees Renault et Dacia sont commercialisés dans les memes concessions.... Comment tuer Renault.... Avez vous vu une Skoda vendue dans la conces...

le 15/02/2013 à 14:13
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Le problème ne sera pas résolu pas la multiplication des points de vente qui ont un impact financier important sur les comptes du groupe mais le manque de cohérence dans la gestion des gammes des marques d'un même groupe. D'ailleurs ils veulent mettr...

le 15/02/2013 à 14:24
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Je n ai pas dit multiplier les point de ventes mais les dedier c est differents, on peut garder le meme nombre de point de vente mais en garder un sous Renault a 100% et l autre a 100% sur Dacia, c est ce que fait le groupe WV, Toyota...... D autant ...

à écrit le 15/02/2013 à 12:23
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Les Français achètent des petites voitures parceq'ils sont ,pour faire simple,grugés de charges et d'impôts et les RSA n'achètent pas de voitures neuves.Il faut ajouter que ceux qui ont des revenus réguliers et sûrs achètent beaucoup de mercédes et a...

à écrit le 15/02/2013 à 12:23
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C'est à partir de 2002 que le monde de l'automobile français a déraillé, date à laquelle, sarkosy ministre de l'intérieur a mis en place ses impôts indirects dont les gendarmes et la police sont les collecteurs. Il a peu après, avec son ministre de l...

le 15/02/2013 à 12:38
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ca c'est vrai, l'Effet Sarkozy coincide avec l'Effet Schweitzer/Ghosn ... créer des travailleurs pauvres, assomer les travailleurs de la route avec des punitions à chaque coin de rue et sur les autoroutes bradées à leurs amis politiques alors que ces...

le 15/02/2013 à 13:15
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Vous pouvez ajouter les Delanoe and Co qui réduisent ou suppriment les voies de circulation pour des transports en commun bondés et non prévus pour absorber autant de passagers. Et puis ajouter la suppression des places de parking pour le plus grand ...

le 15/02/2013 à 13:32
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Au Japon il y´a des limites de vélocité très dures et ça ne les empêche de développer de gros voitures! Les impôts sur l´éssence ont protégé L´Europe de la "invasion japonaise" que les États Unis ont souffert dans les ans 90, parce que les moteurs à ...

le 15/02/2013 à 13:37
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ca c'est vrai, Delanoe and Co ... Valls ... Moscovici... Hollande... Yayrault .... les socialistes (Schweitzer socilaiste pas social mais plutôt privilèges des puissants caviar pour imaginer de créer une classe de miséreux) (ex cabinet Fabius) n'ont ...

le 15/02/2013 à 16:34
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@YaDUjuste : vous êtes bêtement partisan, ça en devient ridicule. Soyez objectif ! Les bonus/malus, les radars, la répression routière,...qui en est à l'origine ?

à écrit le 15/02/2013 à 12:06
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en voulant faire du volume au détriment de la qualité ( il y a des gens aisés en france ) et quand les moins fortunés ( ceux visés en fait ) ne peuvent plus acheter car plus les moyens et bien patatrac tout le monde descend ! " nous n'avons pas les m...

le 15/02/2013 à 12:57
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Il y a des gens aisés en France mais ils sont peu nombreux... C'est avant tout le bonus malus qui est responsable de ça. Quand les gens changent de voiture, ils passent de la 408 à la 308 voir même 208, j'en vois un paquet dans mes connaissances qui...

à écrit le 15/02/2013 à 12:04
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Le problème CACHé, c'est Daciarenault ... Ghosn devrait plutôt reconnaître que Dacia perd de l'argent et cesser defaire supporter les pertes Dacia sur les autres véhicules Renault. Les dirigeants de Renault Schweitzer-Ghosn PelattaTavarez et leurs su...

le 15/02/2013 à 12:24
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Plutôt que de vous répondre en vain; je vous propose de prendre une deuxième tournée.

le 15/02/2013 à 12:29
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+1

le 15/02/2013 à 12:58
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Dacia perdre de l'argent ? Ils font une rentabilité très forte, du niveau des allemands... La stratégie est la bonne, comme dans de nombreux secteurs, il n'y aura plus que le low cost et le premium, le reste disparaîtra.

le 15/02/2013 à 14:32
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Il y a des gens qui comprennent rien. Dacia perd de l'argent! c'est la blague du jour. Dacia fabrique 6 voitures avec une seule plateforme. 700 000 voitures annuelles avec une seule et unique base. Quand Renault a du mal a fabriquer 200 000 voitures...

le 15/02/2013 à 15:01
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Mais, enfin, Dacia c'est Renault et les comptes sont consolidés. Et puis, une usine n'a pas de rentabilité: elle n'a que des coûts. Que d'erreurs sont exprimées sur ces réseaux..... par ignorance??? ou par comportement anti-français???

le 15/02/2013 à 15:22
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DACIA PERDRE DE L'ARGENT MAIS QUEL BLAGUE !!!!!! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PRENDRE DES POSITIONS........

le 15/02/2013 à 15:42
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Oui c'est vrai, c'est bien dans la nature des cadors qui se trompent, ils maquillent pour présenter une face plus présentables ... les benets cesont les boursicoteurs qui gardent leurs actions Renault, elles ne remontront jamais au niveau de 2005-200...

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