Pourquoi le chinois Qoros ose défier l'allemand BMW en Europe

La nouvelle marque chinoise exposera trois nouveautés inédites au prochain salon de Genève, début mars, dont le concept d'un 4x4 hybride. Ayant recruté de nombreux spécialistes auprès des constructeurs européens ou américains, travaillant avec les meilleurs fournisseurs mondiaux, la firme veut commercialiser fin 2013 une berline de gamme moyenne sur le Vieux continent... avec en ligne de mire la BMW 3!
Copyright Reuters

Ce n'est pas un, mais trois modèles inédits que la marque Qoros exposera au salon de Genève, début mars. En plus de la berline de gamme moyenne Qoros 3 (comme la Série 3 de... BMW), qui sera présentée en première mondiale sur les bords du lac Léman, le nouveau constructeur chinois dévoilera les concepts d'une future version break et d'un dérivé 4x4 hybride. Carrément. La berline Qoros 3 sera la première produite, dans une usine tout juste sortie de terre à Changshu, en Chine. Sa construction est presque terminée. Qoros exploite aussi à Shanghai un centre technique hébergeant également les directions de ventes et des achats, ainsi que des sites techniques à Munich (Allemagne) et Graz (Autriche). La berline sera commercialisée au second semestre 2013 en Chine, puis commercialisée en Europe vers la fin de l'année. L'objectif est de lancer un nouveau modèle tous les six mois!

Arsenal technologique

Dessinée sous la houlette d'une équipe basée à Munich -la ville de BMW justement- et à Shanghai dirigée par Gert Volker Hildebrand, l'auteur des Mini (groupe BMW), cette gamme se veut racée, élégante et "high tech". Des coupés et cabriolets sont aussi prévus. Qoros fournira tout un arsenal technologique avec des moteurs tricylindres turbo, des diesels, des boîtes robotisées à double embrayage... Un modèle de gamme compacte est aussi en développement.

Propriété de Chery et d'une holding israélienne

Propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, Qoros se donne les moyens de ses ambitions, a priori démesurées.Les plates-formes sont développées par le spécialiste canadien Magna. Qoros travaille avec les grands équipementiers comme Bosch ou Continental, TRW, Getrag... Et la société a recruté des spécialistes chez les constructeurs du Vieux continent. Outre le patron du design, le patron opérationnel, Volker Steinwascher, arrive de chez Volkswagen. Qoros a recruté aussi des anciens de Volvo, Saab, Mercedes, GM, Jaguar Land Rover (JLR). La marque compte produire initialement 150.000 véhicules par an. Mais elle a d'ores et déjà prévu de porter les capacités à 450.000 unités annuelles en cas de succès. Chery est aujourd'hui le... premier exportateur automobile chinois. Mais ses véhicules sont très rustres et de qualité médiocre. D'ailleurs, ils ne trouvent preneurs que dans les pays émergents.

Des projets paradoxaux

Ce tout nouveau constructeur chinois tente de s'afficher d'emblée comme le premier label automobile haut de gamme de Chine. Mais pour être reconnu comme un constructeur "premium" en Chine, il est indispensable d'être considéré comme allemand ou à tout le moins de conquérir ses galons en Europe. Seulement, voilà: pourquoi les consommateurs européens se jetteraient-ils sur des véhicules d'une marque inconnue, sans tradition, sans identité? Même si les tarifs sont promis intéressants. Le pari de la vente en Europe semble paradoxal, quand on voit les difficultés de Lexus, marque haut de gamme de Toyota, ou Infiniti, label de Nissan, à s'imposer en Europe. Malgré une solide réputation outre-Atlantique. Même le très puissant coréen Hyundai-Kia a renoncé pour le moment à se frotter aux spécialistes allemands sur le Vieux continent.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 90
à écrit le 11/03/2013 à 12:15
Signaler
Les 1ers acheteurs vont essuyer les plâtres (qualité, fiabilité, décote/revente, réseau)...; peut-être solidement implanté dans 10 ans.

à écrit le 18/02/2013 à 10:52
Signaler
Cet effet d'annonce sensé redonner du dynamisme et de la créativité aux constructeurs européens (par peur d'être débordés sur leurs flancs) risque au contraire du but recherché de donner la nausée, cette fois aux consommateurs tant l'offre semble plé...

à écrit le 18/02/2013 à 7:52
Signaler
Remettons les choses en perspecitve : QUOROS n'est pas chinois, mais israléo-chinois, ce qui est tout à fait différent ! Pourquoi passer les israéliens sous silence ? Bizarre !!! Cela dit, pendant ce temps que fait Renault ? La comparaison est édifi...

à écrit le 17/02/2013 à 21:05
Signaler
rien que ça... encore et encore... http://news.autoplus.fr/news/1451058/T%C3%9CV-Classement-Performances-Toyota-Prius

à écrit le 17/02/2013 à 20:51
Signaler
Trop de confusions et d'amateurisme... passons aux choses sérieuses! 1/ les japonais ont toujours construit des véhicules solides, ils n'étaient peut être pas connus mais leur robustesse ne date pas d'aujourd'hui... quant à savoir s'ils font le poid...

à écrit le 17/02/2013 à 18:46
Signaler
Cela serait intéressant que Qoros, propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, taille des croupières à BMW, dont la famille propriétaire, les Quandt, sont les héritiers de Goebbels. A une cert...

à écrit le 17/02/2013 à 15:50
Signaler
Bah, belle aventure industrielle quand même et il faut leur souhaiter bonne chance. Sinon question style (avis purement personnel), eh bien disons que ce n'est pas vraiment mon genre.... C'est étonnant que ce design que je trouve fade, insipide, prov...

à écrit le 17/02/2013 à 11:33
Signaler
le savoir faire BMW.....hum il y a de la marge avant d?être remplace,faut non plus rêver....

le 17/02/2013 à 11:51
Signaler
pareil pour l'histoire de la marque

le 17/02/2013 à 14:45
Signaler
Depuis que Jaguar et Land sont Indiens , ils ne sont jamais aussi bien portés.

à écrit le 16/02/2013 à 20:12
Signaler
La presse française n'est pas connu pour son indépendance. Donc, je conseille à Linus de regarder Google, Qwant ou autre "Faurecia Deutschland". Si "La Tribune" accepte de publier ce message, dont je doute énormément. il faut être politiquement corre...

le 17/02/2013 à 6:17
Signaler
Je ne vois pas ce que vous entendez par indépendance de la presse française, ni politiquement correct. Pour votre information, Faurecia entreprise française, filiale de Peugeot, fournit pratiquement toutes les marques mondiales. Elle possède notammen...

le 17/02/2013 à 10:12
Signaler
jusqu'à présent L T semble équitable et "indépendante, objective....pourquoi douter de la parution de votre commentaire...la preuve !

le 17/02/2013 à 10:45
Signaler
Eh bien , le niveau des Français est vraiment mauvais , certains qui se prennent pour des investisseurs laissent des commentaires sur L T indiquant que Faurecia a une Filiale en Allemagne. Incroyable ils viennent de découvrir les filiales !!

à écrit le 16/02/2013 à 19:48
Signaler
Les responsables automobiles Allemands en sont conscients et préparent une réorientation sur le marché Us.

à écrit le 16/02/2013 à 19:41
Signaler
Il serait, peut être, temps de faire baisser les impôts ainsi que le SMIC et diverses subventions.

le 17/02/2013 à 9:57
Signaler
Enfin un commentaire pertinent et lié à l'article. Ouf !

le 17/02/2013 à 19:25
Signaler
commençons par retirer toute les subventions vous avez raison, n'oublions pas celle faites aux entreprises, et qui par gratitude sont prêtes en France après avoir empocher un pactole, ferme tout simplement. Quand les gens comprendrons que les entrepr...

à écrit le 16/02/2013 à 19:18
Signaler
A quand la Dacia allemande ?

à écrit le 16/02/2013 à 17:22
Signaler
Que fautes dans ces interventions ! Cela donne une idée du piètre niveau de réflexion des intervenants ; alors de grâce, caché derrière votre clavier, cessez de jouer au spécialiste car la plupart des commentaires ici présent sont navrants et/ou conf...

le 17/02/2013 à 9:37
Signaler
@ Hadès: + 1, une grande majorité des lecteur n'a rien compris aux constructeurs asiatiques et à leur stratégie, surtout pour les coréens !

le 17/02/2013 à 9:59
Signaler
Oui c'est toujours plus facile de critiquer que d'exposer ses arguments. On est sur d'avoir raison. Et quant à Lou Papet, il n'est pas compliqué de savoir que Kia-Hyundia suit la même stratégie que Toyota, Volkswagen et autre "grand" constructeur. Bi...

le 17/02/2013 à 10:13
Signaler
Ah il nous manquait Lou_Papet, le revoilà avec ses précisions bien utiles..

le 17/02/2013 à 18:24
Signaler
HadÚs a écrit le 16/02/2013 à 17:22 : Que DE fautes dans ces interventions ! Cela donne une idée du piÚtre niveau de réflexion des intervenants ; alors de grâce, caché CACHÉS derriÚre votre clavier, cessez de jouer auX spécialisteS car l...

le 17/02/2013 à 20:34
Signaler
@Laconfiture : Et le pietre niveau de votre Iphone pourri

à écrit le 16/02/2013 à 16:48
Signaler
ils progressent à grands pas avec tous les ingenieurs allemands qu'ils ont debauchés ! vous verrez avant 10 ans ça va faire tres mal ! ils savent faire des TGV ,des avions ,des centrales nucléaires ! ils ont des moyens financiers énormes ils ont rac...

le 16/02/2013 à 18:23
Signaler
Jaguar et Land Rover sont la propriété du groupe Indien Tâta et non pas Chinois.

à écrit le 16/02/2013 à 15:01
Signaler
Avec des titres d'articles comme ça, on se croirait sur Yahoo ! : Question à la réponse évidente uniquement pour attirer le chaland, puisque oui, visiblement ici, le lecteur est devenu chaland... Le journal La Tribune est tombé bien bas...

le 16/02/2013 à 15:33
Signaler
Son journaliste Auto , spécialiste du rabachage de Com de constructeurs Allemands n'est pas réputé pour sa compétence, il est vite perdu quand on sort de sa zone de confort. Encore que là encore , il essaye de faire peur pour défendre ses très chers ...

le 16/02/2013 à 21:27
Signaler
Il n'y a pas que lui qui les adore. Y a aussi les clients....et les actionnaires (ce n'est pas subjectif, les chiffres parlent d'eux mêmes). Mais bon si vous préférez un Koleos à un X3, libre à vous mais si que j'ai de gros doutes sur vos critères d'...

le 17/02/2013 à 14:52
Signaler
Les clients qui en ont encore les moyens adorent les voitures schleu ... mais avec les chiffres de croissance dramatique de ces quelques jours, ils risquent eux aussi d'avoir un peu moins les moyens de se les payer leur grosses teutonnes . Allemagne ...

le 17/02/2013 à 21:11
Signaler
Ou avez vous lu les - 0.6% dans SPIROU

le 19/02/2013 à 10:03
Signaler
Mickey parade

à écrit le 16/02/2013 à 14:59
Signaler
Sauf que le but de quoros est de concurrencer les marques généralistes en étant moins cher, pas de concurrencer les premiums allemands. Voir les prix proposés.

à écrit le 16/02/2013 à 13:04
Signaler
Pour l'instant les chinois n'ariivent pas vraiment faire la concurrence contre les généralsites mondiaux y compris sur leur propre marché. Quand ils commencent à faire quelque chose ressemble à une voiture normale, son prix devient proche à celui des...

le 17/02/2013 à 6:38
Signaler
a ex-moscovite. Tout à fait d'accord avec vous. Les marques étrangères dominent le marché chinois. Je ne vois pas comment, les marques chinoises viendrait concurrencer dans le haut de gamme! C'est science-fiction. Déjà, ils ont du mal avec les voitu...

à écrit le 16/02/2013 à 12:26
Signaler
Beaucoup de commentaires ci-bas placent encore les marques chinoises dans les 70's mais vous vous trompez. Le bon en avant technologique est incommensurable : cf leur TGV+technologie electromagnetique,leur avion de ligne, leurs GSM (ZTE, XIAO MIU, HU...

le 16/02/2013 à 13:04
Signaler
hélas ! nous préchons dans le désert . et dire que certains les appellent encore les chines toc ! un jour ( très proche ) il n'y aura plus que leurs productions les notres ayant été étouffées ( ce qu'ils font en ce moment en massacrant les prix et no...

le 16/02/2013 à 13:28
Signaler
le sage pas si sage que ça. Nous sommes pas à un nouvel empire "dominant" (la Chine) mais à un simple rééquilibrage des puissances. Parce qu'il y a encore du chemin à Qoros pour égaler BMW, ou à COMAC pour égaler Boeing/Airbus ou à CGNPG pour égaler ...

le 16/02/2013 à 15:30
Signaler
Ils leur faudra moins de 10 ans pour égaler BMW Mercedes Audi et Airbus .... Aller 15 pour vous faire plaisir.

le 16/02/2013 à 16:06
Signaler
Columbo : avant de devenir dominant il faut forcement devenir l'égal de quelqu'un ou quelque chose... c'est ce qui se passe avec la Chine. Ils ont juste rééquilibrer les forces par les fameux ''transferts de technologies'' dans les groupes que vous ...

le 16/02/2013 à 19:23
Signaler
Vous avez omis de parler des énergies nouvelles !

le 16/02/2013 à 23:11
Signaler
oui je suis d'accord avec cette vision de commerce à court terme (transfert technologie) mais tout n'est pas acquis non plus chez les Occidentaux, et il y a encore plein de chose à découvrir, perfectionner même dans les voitures. On peut pas vraiment...

le 19/02/2013 à 22:49
Signaler
Je me rappel que dans les années 2000, on pouvait lire à droite, à gauche dans la presse que la chine deviendra la 2eme puissance mondiale au alentour de 2025 puis dépassera les USA au alentour de 2050. Puis il y a 5-6 ans on disait que la chine sera...

le 26/02/2013 à 9:56
Signaler
Le problème avec les prévisions sur 2030 c'est qu'il faut faire beaucoup d'hypothèses : stabilité politique, stabilité sociale, stabilité environnementale, stabilité diplomatique, stabilité énergétique... . Le salaire moyen augmente rapidement en Chi...

à écrit le 16/02/2013 à 11:39
Signaler
Attention, ne pas confondre Qoros et Quoris qui désigne à l'export la luxueuse KIA K9 !

le 16/02/2013 à 15:29
Signaler
Notre Lou pépé , toujours plus KA KA

à écrit le 16/02/2013 à 11:28
Signaler
Commence par essayer de concurrencer Dacia, question cout et qualité, et après on en rediscutera. Ca fait quelques années que la Chine essaie de vendre en Europe. A chaque fois, c'est une plantade. Leurs produits n'atteignent même pas les standards e...

le 16/02/2013 à 12:14
Signaler
Votre commentaire ça ressemble un peu plagiat dans une journal que je ne peux pas cité le nom...

le 16/02/2013 à 19:30
Signaler
Ce n'est pas une chinoise à proprement dit. Ceux responsable de sa conception, autant technique que commercial, sont, à priori, européens (Volvo, Saab, etc...), pour le moment... Le principe même du transfert de technologie. N'oublions pas que, par e...

à écrit le 16/02/2013 à 11:25
Signaler
Parce qu'ils sont complètement dingues ?!

à écrit le 16/02/2013 à 10:39
Signaler
Pour vendre des voitures il faut un réseau de concessionnaires ,il faut donc commencer par en convaincre de rejoindre cette nouvelle marque et d'investir en conséquence .C'est ce que Kia s'est fixé comme objectif en France cette année augmenter le ...

le 16/02/2013 à 12:16
Signaler
Tout à fait, d'ailleurs de nombreux concessionnaires Renault et PSA passent chez KIA !

le 16/02/2013 à 19:32
Signaler
Un concessionnaire est et reste un commerçant avant tout. Il n'a comme seule motivation que le gain. Une fois le consommateur dans la poche, les distributeurs suivront sans sourciller. Tout se résume donc, uniquement, au rapport qualité/prix du produ...

le 16/02/2013 à 21:45
Signaler
Vivement les concessionnaires payés avec un salaire coréen qu'on puisse enfin acheter une KIA un peu moins chère qu'une voiture européenne!

le 16/02/2013 à 23:30
Signaler
Ils ont raison, les coréennes ne sont pas si fiables (c'est les américains qui le disent) et avec une garantie 7 ans ils sont sûr d'avoir du travail sur une longue période. Ils auront le temps de sympathiser avec leur clients qu'ils finiront par très...

à écrit le 16/02/2013 à 10:27
Signaler
Vous faite Erreur Lexus avec le 450lx fait deja un tabac en Europe et Kia aussi.

le 16/02/2013 à 11:43
Signaler
vous confondez la progression des ventes avec le nombre de vente. Kia et Lexus progressent mais vendent tres tres peu en nombre.

le 16/02/2013 à 12:07
Signaler
@AutoplucheCeExcellente En Europe où, quel pays? France peut-être où on se contente de copies? Je préfère quand même l'original, sans rancune.

à écrit le 16/02/2013 à 10:22
Signaler
Excellente nouvelle à va enfin pouvoir parler economie avec la grosse berta

à écrit le 16/02/2013 à 10:21
Signaler
AprÚs le machine outil, Kia qui taille des croupiere à Mercedes avec sa K9, Audi va etre lamine par Lexus, et BMW par les Chinoises sans compter sur le retour des Xedos de Mazda, Mme Merkel vous allez perdre du votre superbe et viendrai pleurer pou...

à écrit le 16/02/2013 à 10:11
Signaler
.......pourquoi les consommateurs européens se jetteraient-ils sur des véhicules d'une marque inconnue, sans tradition, sans identité ! Quelle question idiote ! Et comment ont ils fait pour se " jetter" sur les Toyota d´abord et ensuite sur les...

le 16/02/2013 à 10:40
Signaler
Je suis d'accord, alors que les géants américain comme Microsoft,IBM ou HP non jamais fait de l'ombre à APPLE, en moin de 2 ans Samsung a detroné l'Iphone et Ipad sans parler de Nokia. Alors si la Coré peut le faire, les chinois ont encore plus les m...

le 16/02/2013 à 11:46
Signaler
@ventrachoux :"ici il y a beaucoup de snobs " alors ils devraient acheter LExus et Infinity, ce sont des marque premium et de qualité???? "Quand un produit est bon ca se sait vite " justement les voiture chinoises sont réputées tres dangereuses et pe...

le 16/02/2013 à 21:39
Signaler
Infinity n'est pas du premium, c'est du mauvais gout tout court, et c'est un autre bid de Ghosn puisque Infinity vend à peine infinitésimale 300 000 voitures dans le monde par an !!! 1/5 de Audi -- 1/8 de BMW ... 1/12 de BMW + AUDI !

à écrit le 16/02/2013 à 9:59
Signaler
Mais oui il faut qu'ils viennent , il n'y a pas de raison que seuls les Allemands soient épargnés de concurrence extra européenne !!!

le 16/02/2013 à 11:30
Signaler
@oui oui oui et vous croyez que ça aidera la France, si Daimler, BMW, Audi et autres ferment leurs filiales en France?? C'est cartésien, le ridicule tuel! Les travailleurs français travailleront alors pour les Chinois, Coréen etc, ce sera certainemen...

le 16/02/2013 à 12:12
Signaler
D'un autre côté, ça ne peut pas être pire que maintenant quand on voit ce que fait Peugeot. Erreur de stratégie sur erreur de stratégie. Une telle société mérite de mettre la clef sous la porte. Il faudra alors bien quelqu'un pour venir créer des emp...

le 16/02/2013 à 12:39
Signaler
"Daimler, BMW, Audi et autres ferment leurs filiales en France" = il n'y a aucune usine de Daimler, BMW, Audi en France sauf l'usine SMART en Moselle. Alors que beaucoup de voitures allemandes sont vendues en France, à part les concessions pour vendr...

le 16/02/2013 à 12:58
Signaler
@Mecatroid Quelle devises? Croyez vous quelqu'un viendrait investir en France pour être appelé "patron voyou"? Avez-vous été dans le quartier "chinois", Porte d'Ivry à Paris chez "Tang Frères" et autres? Pas un seul employé d'origine dite "gaulois". ...

le 16/02/2013 à 13:16
Signaler
@af Bien, alors les concessionnaires, garagistes etc. fermeront tous et les citoyens français reprennent la petite reine ou marche carrément à pied, car la qualité de certaines marques françaises en ce moment, je ne vous dit pas. Je ne vois pas d'i...

le 16/02/2013 à 13:44
Signaler
"car la qualité de certaines marques françaises en ce moment, je ne vous dit pas." = elle est très bonne la qualité des voitures françaises et la fiabilité également mais continuez donc à acheter allemand ou coréen mais svp ne venez pas vous plaindre...

le 16/02/2013 à 14:17
Signaler
@af / @ filiales Ma voisine vient de s'acheter une petite Citröen, dès qu'il pleut il faut mettre un parapluie si non inondation par la portière arrière, une autre pour une Twingo il faut de l'essence 98, je préfère alors une Porsche. Ne parlons mêm...

le 16/02/2013 à 14:59
Signaler
Ginette , Ginette, tu ne serais pas un peu blonde ? Il n'y a aucun site Bmw ou Audi ou Mercedes en France, aucun. Si pour toi le niveau social affiché grâce a une voiture de Luxe est important achète Toyota (lexus) , ils ont un site de Design à Nice ...

le 16/02/2013 à 16:24
Signaler
@ filiales : vous ne faites qu'approuver le non sens de votre argument. Mais pourquoi donc les gens s'obstinent-ils à prendre un cas pour une généralité ? En plus de ca, vous connaissez comment votre voisine la conduisait sa Citroen ? Moi j'ai un voi...

le 16/02/2013 à 16:24
Signaler
@oui oui oui j'achèterais plutôt italien que français, na!!! conçue en France? Faurecia est installé et travaille en Allemagne!!! pffffff

le 16/02/2013 à 17:46
Signaler
@ ginette: Faurecia est un équipementier français et tous les constructeurs allemands sont parmi leur clients. Ça vous pique les yeux n'est ce pas de savoir que c'est un français qui conçoit les planches de bords des voitures allemandes ? AIE AIE AIE...

le 16/02/2013 à 19:02
Signaler
Faurecia est installé dans le nord de la France. Arrêtez de raconter n'importe quoi.

le 16/02/2013 à 19:23
Signaler
@ linus désolée regardez "Faurecia Deutschland", Google ou autre. Woerth - entre autres.

le 16/02/2013 à 19:25
Signaler
@ linus même si ça vous empêchera de dormir - regardez svp "Faurecia Deutschland", il y a même des expatriés français!

le 16/02/2013 à 19:48
Signaler
@ linus désolée regardez "Faurecia Deutschland" ou FAURECIA Innenraumsysteme GmbH Werk Woerth, il y a aussi des expatriés français. Mais je crains que ce message ne soit "censuré" par LA TRIBUNE. Bonne nuit quand même, dormez bien !

le 16/02/2013 à 22:58
Signaler
@Devise Ben Toyota, tout simplement. Ils ont bien investi massivement en France. Arrêtez de voir uniquement ce que vous voulez voir. Regardez plutôt la réalité en face.

le 16/02/2013 à 23:19
Signaler
Et Faurecia appartient a Peugeot !!! Oui Faurecia travaille pour les Allemands et les Italiens. Ginette ma bien gentille Ginette qui ne veut pas acheter du Peugeot mais est prête a en acheter de façon détourné dans une Italienne ou une Allemande !! C...

le 17/02/2013 à 3:19
Signaler
surtout que depuis de tres tres longues années P.S.A fabrique des moteurs pour bmw , toyota etc :p

le 17/02/2013 à 3:19
Signaler
surtout que depuis de tres tres longues années P.S.A fabrique des moteurs pour bmw , toyota etc :p

le 17/02/2013 à 6:25
Signaler
Message à Ginette. De même Peugeot fabrique les moteurs pour Ford. Vous n'avez pas l'air de connaître grand chose au secteur automobile. Faurecia fabrique pour pratiquement toutes les marques automobiles! Désolé, c'est pas le forum yahoo...

le 17/02/2013 à 6:52
Signaler
a Faurecia; pour votre info, Faurecia entreprise française, filiale de peugeot possède aussi des usines aux Etats-Unis et des expatriés aux Etats-Unis. Et Faurecia fabrique pour Ford. Et en Allemagne pour des marques allemandes. Renseignez-vous ava...

le 17/02/2013 à 8:13
Signaler
@ linus eh bien, nous voilà, la France n'est pas le nombril du monde!!!!!! je sais tout sur Faurecia, croyez-moi, car une méchante actionnaire!! qui ne pense qu'aux dividendes, malheureusement cette année-ci il n'y aura pas! peut-être quelque chôme...

le 17/02/2013 à 14:56
Signaler
Ce n'est pas parce que vous mettez en avant maintenant votre soi-disant actionnariat de Faurecia, que vous allez nous faire croire que vous connaissez le secteur automobile, on a bien vu dans vos précédents commentaires votre ignorance. Vous essayez ...

le 17/02/2013 à 19:35
Signaler
une fois que la famille peugeot et le reste de la mafia passé , les dividendes qu'il doit rester ca doit pas peser lourd LOL . Mais comme vous etes une actionnaire bete et mechante vous avez oublié de financé la R .D et l'outil de travail , pas tres ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.