Fitch dégrade d'un cran la note de dette à long terme de PSA Peugeot Citroën. Le constructeur automobile est désormais noté B+ contre BB- auparavant. Cette dégradation reflète la "préoccupation" de Fitch quant aux capacités de PSA à sortir ses activités automobiles du rouge et ramener la trésorerie opérationnelle à l'équilibre fin 2014, explique l'agence dans un communiqué. Fitch affirme ques les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux. L'agence juge aussi que la marge opérationnelle négative de la division automobile de PSA ( -3,9% du chiffre d'affaires l'an dernier) pourrait être à peine réduite à -3.4% en 2013.
Repositionnement de Peugeot et Citroën difficile
L'agence Fitch redoute la pesistance d'un mauvais environnement économique en Europe. Par ailleurs, si l'agence applaudit à la volonté de clarifier les positionnements de Peugeot et Citroën au sein de PSA, elle indique que cette stratégie sera longue à mettre en oeuvre. En outre, le maintien de modèles d'entrée de gamme dans les deux marques et la volonté de monter en gamme des deux côtés n'aidera pas à une telle clarification auprès des clients, précise le communiqué.
Perte historique en 2012
La note de PSA a déjà été dégradée par l'agence concurrente Standard and Poor's après les mauvais résultats financiers du groupe en 2012, tandis que Moody's a indiqué qu'elle envisageait d'abaisser cette note. Le numéro un automobile français a essuyé en 2012 la plus lourde perte de son histoire avec un déficit net de 5 milliards d'euros (contre un bénéfice de 588 millions en 2011), qui inclut 4,7 milliards de dépréciations d'actifs dans sa branche automobile. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Sa division automobile a affiché un trou de 1,5 milliard.
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