Les ventes de Dacia roumaines et marocaines explosent, mais Renault plonge

Les immatriculations de Dacia se sont envolées en février dans l'Hexagone. Mais la marque Renault continue de plonger. Le marché tricolore reste fortement orienté à la baisse.
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Renault  n'arrive pas à enrayer la chute de ses immatriculations de voitures en France, malgré la nouvelle Clio IV. Mais, heureusement,  il y a Dacia. Les volumes de la marque au losange ont plongé de 19,5% en février dans l'Hexagone (hors utilitaires), selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Des résultats qui renforcent la tendance que nous avions déjà constatée sur les premières semaines du mois. Ces mauvaises performances commerciales ont été en partie contrabalancées par la filiale roumaine à bas coûts (+37,3%) et sa toute nouvelle Sandero II, qui, quoi qu'en dise Renault, est une rivale de la Clio IV. Mais, au total, le groupe tricolore dans son ensemble affiche un recul de ses immatriculations dans l'Hexagone de 10,8%. La marque au losange enregistre un des pires scores  en termes de parts de marché (18,8% à peine en février).  Avec Dacia (5,74% de part de marché), la pénétration remonte à 24,5%. 

Citroën plonge aussi

Chez PSA, ce n'est pas la joie non plus.  Ses immatriculations ont en effet chuté de 15,5% le mois dernier en France. Peugeot recule moins que le marché total (-9,1%) grâce notamment à sa 208. Mais, Citroën plonge (-22,2%).  Le groupe PSA atteint une part de marché de 28,6%. Du côté des étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations reculer de 7,5%, Fiat de 9,1% , Nissan de 10,3%, GM de 14,7%,  Ford de 33,4%. Le coréen Hyundai-Kia grimpe de 5,3% et le japonais Toyota de 12,3%.

Chute du marché

Le marché français total a chuté sur le mois de 12,1% à 143.366 immatriculations (- 7,7 % à nombre de jours ouvrables comparables), accentuant encore davantage la mauvaise orientation déjà constatée sur les premières semaines de février.. Sur les deux premiers mois de 2013, avec 268.164 immatriculations, le marché des voitures particulières neuves était en baisse de 13,5 % en données brutes (-11,5 % à nombre de jours ouvrables).

Petites voitures

Sur les deux premiers mois de l'année, la France reste un marché de petites voitures, qui représentent 52% des ventes totales, contre 41% pour la moyenne européenne. Favorisées par le bonus-malus, ces petites voitures posent tout de même un vrai problème industriel et d'emplois. Car une bonne partie de ces véhicules est produite hors de France. Chez Renault, c'est même la très, très grosse majorité. La Twingo est fabriquée en Slovénie, la plus grande partie des Clio en Turquie, les Dacia exclusivement en Roumanie et au Maroc. Chez PSA, les Peugeot 107 et Citroën C1 sont assemblées en République tchèque, les Citroën C3 Picasso en Slovaquie, tout comme une fraction des Peugeot 208. En revanche, la plupart  des 208 sont produites en France, ainsi que toutes les Citroën C3-DS3... et les Toyota Yaris. En revanche, la catégorie des moyennes supérieures, dont tous les modèles français (sauf l'épiphénoménale Renault Latitude) sont produits dans l'Hexagone (Renault à Sandouville et PSA à Rennes), représente à peine 12% des ventes totales (18% de moyenne européenne). Heureusement, il reste encore les compactes (32% du marché), produites en France (Renault à Douai, PSA à Mulhouse et Sochaux), sauf les Renault Mégane et Citroën C4 Picasso en Espagne.

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Commentaires 33
à écrit le 14/03/2013 à 11:31
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La PUB pour la nouvelle CLIO est très mauvaise car elle exacerbe la rareté et avec les consommateurs dignes du "café du commerce" qu'on a ; c'est une campagne aussi bonne que "la poire" pour la RENAULT 14 des années soixante dix qui a coulé le modèle...

à écrit le 06/03/2013 à 9:02
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80% des Allemands roulent en voiture allemandes par ce que les Allemands aiment la qualité. Dacia a aucune chance du succès la-bas!!! Le problème ce que Renault et Peugeot nous proposent des voitures au prix d?une VW avec la qualité d?une Dacia et ca...

le 09/03/2013 à 8:30
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tu dis : " Le problème ce que Renault et Peugeot nous proposent des voitures au prix d?une VW avec la qualité d?une Dacia et ca ne peux pas marcher" c'est vraiment n'importe quoi, n'essaie pas de justifier ce que tu achètes ...

à écrit le 02/03/2013 à 4:21
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Tant que les constructeurs auto français prendront les acheteurs français pour des vaches à lait ils perdront. Au USA les véhicules ont tous plus de 100 000 miles. Combien de voitures françaises à plus de 100 000 Km.

le 02/03/2013 à 8:43
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j'en ai eu 7, jusqu'à 192000, et en ai encore une 195000 sans problème

le 02/03/2013 à 10:37
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La Magane I de mon père à plus de 300 000 km. Au lieu de rester dans las préjugés datés, intéressez-vous à la réalité !

le 02/03/2013 à 11:52
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J'ai eu une 205 essence 1.1L qui a totalisée 500000 km, j'ai une 306 TD qui a plus de 300000 km, et toutes 2 sans problème majeur, et des frais d'entretiens mineurs. A coté de ça j'ai eu Audi A4 morte à 200000km, et une Gold 3 à 250000km. J'ai encore...

le 03/03/2013 à 23:24
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J'ai une Clio 2 Diesel qui a parcouru 250 000 km sans le moindre problème. Juste l'entretien courant. J'ai eu auparavant une Clio essence qui a fait 370 000 km et que j'ai revendue... Ma prochaine sera probablement une Clio 4 (voire une Clio 5, compt...

à écrit le 01/03/2013 à 19:06
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Les commentaires bas du front qui apparaissent sur les threads bagnoles avec leur lot anti germain qui va bien , en disent long sur l'état d'esprit qui règne chez nous et expliquent à eux seuls pourquoi le franchouillard roule en dacia de pauvre ... ...

le 01/03/2013 à 23:30
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allez faire un tour en Allemagne, vous y verrez ce qu'est le patriotisme....

à écrit le 01/03/2013 à 15:05
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c'est simple taxons les grosses bagnoles étrangères à commencer par les allemandes le temps de nous refaire, hein eh simple non, faut le faire, pas besoin de technocrates qui nous tire dans les pattes (t'as vu la rime hein fort non?) ou d'eurocrates ...

le 01/03/2013 à 18:03
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Pour les allemands ça sera après facile de taxer le vin français pour protéger leurs propres viticulteurs, taxer Danone pour protéger leur industrie laitière, taxer Dior, YSL, Luis Vuitton et Hermès pour protéger leur secteur de la mode et du luxe, m...

le 01/03/2013 à 18:21
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t'inquiète les allemandes tu les as déjà vu mettre des produits de beauté sur leur peau ou s'habiller en luxe français (ou même italien) etc...que dalle, quand au pinard c'est pas l'Allemagne le meilleur débouché loin s'en faut, c'est assez nul l'All...

le 01/03/2013 à 18:56
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L'Allemagne est le troisième débouché pour les exportations de vin français, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais devant la Chine. C'est le troisième marché pour l'Oréal, avec un chiffre d'affaires qui dépasse 1 mrd, etc, etc

le 01/03/2013 à 19:15
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Et ne pas oublier: La part de marché des constructeurs français sur le marché automobile allemand dépasse 10%. Renault est la première marque importée depuis longtemps (devant Toyota, par exemple).

le 01/03/2013 à 19:22
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merci de remettre les points sur les i, cela fait du bien à lire de temps en temps !

le 01/03/2013 à 21:50
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sauf que l'Oréal a des usines en Allemagne alors que les constructeurs allemands (hormis la Smart) n'en ont aucune... et entre l'achat d'une bouteille de mousseux à 2 euros et une voiture à 20.000 euros il y a une énorme différence. Pour rappel, le d...

le 02/03/2013 à 18:43
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une voiture sur 10 vendue en Allemagne est française, une voiture sur 3 vendue en France est allemande. C'est pas pareil...

le 03/03/2013 à 23:36
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En Allemagne, 80% des voitures vendues sont allemandes. En France, les voitures françaises représentent à peine 50% des ventes. Les Français aiment se la pêter en allemande, mais quand ils n'auront plus d'industrie, il ne faudra pas qu'ils viennent s...

à écrit le 01/03/2013 à 11:04
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Je ne savais pas que Peugeot produisait en Rép Thèque et en Slovénie. En Slovaquie en revanche, oui, mais l'auteur de cet article ne confond-il pas ces pays ??

le 01/03/2013 à 11:18
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AGV est toujours aussi nul.

le 01/03/2013 à 11:40
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Vous n'êtes pas obligé de le lire encore !... Les clics sur ses articles lui rapporte surement !

à écrit le 01/03/2013 à 10:59
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a quand des modèles de voitures simples qui ne sont pas bourrées de gadgets a tout va et a des prix concurrentiels .a prendre l esprit de FREE un produit adapté a ses besoins mais là on n a rien en face sinon des modèles a 19 000 euros pour une clio...

le 01/03/2013 à 11:31
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Oui surtout que les gadgets sont accidentogènes.

le 01/03/2013 à 23:05
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A quand ? Ben aujourd'hui ! Ce sont les Dacia ! Arrêtez de râler et allez en acheter une ! @Me gourerais-je : les trucs les plus accidentogènes sont la fatigue, l'alcool, le canabis et la vitesse, quoiqu'on en dise autour des comptoirs... Il y a aus...

à écrit le 01/03/2013 à 10:43
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Les C3 Picasso et 208 sont produites en Slovaquie et non en Slovenie...

à écrit le 01/03/2013 à 10:36
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un nouveau super radar et apres les ventes diminues encore...

le 01/03/2013 à 11:00
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Depuis 2005 les Ministres de l'intérieur siamois, Sarkozy Hortefeux Ghéant Valls n'ont de cesse d'entraver les travailleurs de la route ... qui se lèvent tôt pour se faire "assassiner" économiquement et se voir "flinguer" leur permis de travailler !!...

le 01/03/2013 à 11:34
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tu parles d'excès de vitesse? Nous on veut rouler en toute sécurité. J'ai un ami qui est mort parce qu?un camion à fait un dépassement hasardeux ... alors merci le permis à point. Maintenant il y a des abus comme donner un PV pour une vitesse de 53 ...

à écrit le 01/03/2013 à 10:32
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Avec le même réseau de concessions pour les Renault et les Dacia, le client peut facilement comparer et trouver injustifié les 4000 euros d'écart entre une Clio IV et une Sandero II. Surtout avec le dynamisme et l'amabilité des vendeurs Renault...

le 01/03/2013 à 11:39
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Il peut aussi les trouver justifiés : 2 étoiles de plus aux crashs-tests, confort moindre (là, il faut les essayer, pas se contenter de poser ses fesses sur le siège), consommation plus élevées malgré des moteurs identiques.... et choisir d'acheter u...

le 01/03/2013 à 17:20
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Et pour l'accueil, les vendeurs Dacia valent les vendeurs Renault. J'ai eu une Sandero Essence/GPL, à part le prix qui était attractif avec les dons de l'Etat, je ne me suis jamais vraiment senti en sécurité : tenue de route, puissance et en terme d'...

le 01/03/2013 à 23:10
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Et qu'est ce que les vendeurs ont à voir avec la tenue de route ou la consommation ??? Au sujet de la consommation, vous parlez de puissance, et vous avez une Alfa...Vous devriez essayer une conduite calme, ca fera baisser votre facture. Un truc : vo...

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