Renault et PSA défendent le diesel depuis Genève

Les deux constructeurs automobiles français ont rappelé que le diesel était stratégique pour eux. PSA estime que le problème de la nocivité ne se posait plus depuis l'obligation des filtres à particules. Pour Carlos Ghosn, ce débat s'impose surtout pour des questions de finances publiques.
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Union sacrée chez les frères ennemis de l'industrie automobile française. Alors que s'ouvre le salon automobile de Genève, un des plus importants salons du monde, les dirigeants de Renault et PSA réagissent à la polémique née la semaine dernière sur la technologie diesel. Hier, Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, s?est prononcé contre toute mesure qui impacterait négativement l?avantage comparatif de l?industrie automobile française.

"Les constructeurs automobiles européens ont un avantage technologique dans le domaine du diesel", a-t-il déclaré à Genève. "Au moment où l'Europe s'enfonce dans une crise, est-ce vraiment le moment de réduire la compétitivité du diesel en changeant les règles?", s'est-il interrogé.

PSA: "Ce sujet est derrière nous"

De son côté, Frédéric Saint-Geours, directeur des marques de PSA, a défendu le diesel comme "une motorisation d'avenir". "Nous sommes absolument convaincus que cette motorisation est une motorisation d'avenir", a-t-il déclaré. "Depuis 2011, les normes font que tous les diesels ont un filtre à particule, ce qui fait que ce sujet est derrière nous", a-t-il poursuivi.

Il faut dire que les constructeurs automobiles français se sont spécialisés sur cette technologie. Les voitures diesels correspondent à la moitié de la production automobile de PSA, tandis que Renault vend quantité de moteurs diesels à Nissan et Mercedes.

Pour Carlos Ghosn, le débat lancé par le gouvernement est essentiellement guidé par des préoccupations financières. "Les gouvernements ont des déficits et doivent trouver de l'argent et ils regardent la moindre opportunité de le faire", a-t-il ainsi déclaré.

Le diesel au coeur des débats

La semaine dernière, la divulgation d?un rapport de la Cour des comptes rendu au gouvernement en décembre dernier a remis la question du gazole au centre des débats. Pour les magistrats de la rue Cambon, la fiscalité sur le diesel représente un manque à gagner de 6,9 milliards d?euros par an à l?Etat. Ils ont également dénoncé un système qui "répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux". Il faut dire que l?achat de voitures diesel (72% des immatriculations neuves en 2012) est motivé par les performances en termes de consommation de carburant, mais également pas une fiscalité moins élevée que pour le Sans Plomb.

Divergences entre ministres

Durant le week end, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Delphine Batho, ministre de l?écologie, ont défendu l?idée d?une prime de conversion sans toutefois en donner les détails. En réalité, il existe une divergence de fonds entre les deux ministres. Le premier veut défendre l?industrie automobile française en évitant de s?en prendre au diesel. Tandis que la seconde souhaite en finir avec une technologie qui tue chaque année 40.000 personnes en France du fait de la diffusion de particules fines.

>> 10 choses essentielles à savoir pour (tenter de) comprendre la polémique sur le diesel

>> Moteur diesel: divergences entre Delphine Batho et Arnaud Montebourg

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Commentaires 63
à écrit le 06/03/2013 à 16:08
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Oui à l'essence ou au diesel si pour 1 km le carburant est au même prix comme ça la concurrence pourra jouer sur la mécanique. Il en est ainsi pour les chaudières de chauffage central au fioul.

à écrit le 05/03/2013 à 18:05
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En même temps chez Renault si un client français souhaite acheter une Laguna, il aura le choix entre un modèle Diesel ... et un modèle Diesel vu que les moteurs essence ont été retirés du catalogue. Merci qui?

le 05/03/2013 à 21:56
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des moteurs essence sont disponibles sur Laguna (2.0L 16V essence 140cv)...

le 06/03/2013 à 7:52
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pas sur Estate et encore moins sur GT4 Control

le 06/03/2013 à 23:22
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38 000 Laguna vendues "dans le monde" en 2012, on reste dans du confidentiel...

à écrit le 05/03/2013 à 16:03
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Quelle est la part des camions (dont un grand nombre d'étrangers) qui sillonnent la France, dans la pollution totale ? Personne en parle

le 05/03/2013 à 18:30
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@betafoin. Oui oui oui énorme pollution par les camions et beaucoup d'étrangers.

à écrit le 05/03/2013 à 15:34
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Le fait de produire en France ne donne pas pour autant le droit de tuer en France! Vous n'avez aucune idée de ce que le problème des particules fines coûte à la collectivité, et je ne parle pas du simple ravalement des façades et de la dégradation de...

le 05/03/2013 à 16:16
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La France n'est pas pourrie par l'ultra-libéralisme comme le disent si bien nos chers socialistes, mais bien par le capitalisme de copinage et une administration publique trop lourde et pléthorique....

à écrit le 05/03/2013 à 15:32
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Les stades, gymnases et autres aires sportives sont quasi toutes situées en bordure de périph, en raison du prix du terrain? Le diesel tue certainement plus que le tabagisme passif, surtout les jeunes sportifs urbains !

à écrit le 05/03/2013 à 15:31
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Le filtre à particules n'est pas suffisant en cycle urbain, la pyrolyse des suies est incomplète... PSA n'osera d'ailleurs jamais faire les tests sur un véhicule après 100 kms parcourus intra-muros à la vitesse moyenne réelle (13 km/h à Paris), alors...

à écrit le 05/03/2013 à 15:29
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Le jour où les utilisateurs diesel vont découvrir combien leur coûte le changement de filtre - prématurément usé en raison des embouteillages urbains - et de leur pot catalytique, ça va faire très, très mal... Nous assistons vraiment à la fin du peti...

à écrit le 05/03/2013 à 15:27
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Les filtres à particules, qu'on nous présente comme la panacée, ne fonctionnent correctement qu'à haute température. En cycle urbain, la température étant insuffisante, les particules ne sont pas toutes brûlées et donc elles sont rejetées en quantité...

à écrit le 05/03/2013 à 15:23
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D'un côté, Renault rendus aveugles par leur "deal-gag" du QuickDrop de Better Place qui a fait rire toute la profession... sauf Ghosn, qui a naïvement cru que tout le monde construirait leurs voitures en fonction de son système de batterie échangeabl...

à écrit le 05/03/2013 à 15:21
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La canicule de 2003 a tué à Paris comme nulle part ailleurs en raison effectivement de la très forte concentration de dioxyde d'azote, les fameux NOx émis par les véhicules diesels... A elle-seule, la France a représenté la moitié des victimes DE L'...

à écrit le 05/03/2013 à 15:09
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Se penchera-t-on un jour ENFIN sur les raisons de l'incroyable surmortalité urbaine en France lors de la canicule de 2003 ? Plus de 20,000 décès, contre moins de 50,000 dans tout le reste de l'Europe... Ne cherchez pas ailleurs le « coupable » : diff...

à écrit le 05/03/2013 à 15:08
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.... L'additif de PSA pour son nouveau Filtre à Particules est d'une part coûteux et polluant en lui-même, d'autre part le FAP Additivé ne réduit la température de pyrolyse que de 100°C. Malgré cette baisse sensible, les moteurs des petits diesels en...

le 06/03/2013 à 16:54
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La vraie vie ce n'est pas le microcosme parisien. Changez de disque car votre propagande anti-Diesel est fatiguante à la longue.

le 08/03/2013 à 10:38
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... qui vont dépasser d'ici l'été le quota maximum des 35 jours / an autorisés de dépassement des seuils de pollution... Avec une amende à la clé de 60 millions d'euros de Bruxelles, qui est déjà toute prête et qui frétille... Non, ce n'est pas un p...

à écrit le 05/03/2013 à 15:06
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Proposition concrète pour résoudre cette crise sanitaire en devenir.et sans précédent : donner une prime pour échange marque à marque (ce qui permettra à PSA et Renault de garder leur base de clientèle...) d'un ancien modèle pour un nouveau, avec prê...

le 05/03/2013 à 16:26
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Vos propositions sont intéressantes sans augmentation du gaz oil mais que devient le manque à gagner des 7 milliards pour l'état du fait du différentiel de taxe entre l'essence et le gaz oil? Sans parler de la dévalorisation des petites voitures die...

le 05/03/2013 à 17:31
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Votre montage d'aide publique est impossible avec un marché européen ouvert.

à écrit le 05/03/2013 à 15:00
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... depuis que le Centre International de la Recherche sur le Cancer (dépendant de l'OMS) a classé en mai le diesel en cancérogène certain... L'OMS reconnait 42,000 morts par an en raison des particules fines dans les neuf principales agglos Français...

à écrit le 05/03/2013 à 14:59
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Les particules fines s'accumulent au point le plus bas de la Capitale, donc la Seine... Et s'y agglomèrent par hygroscopie... Faire descendre les Parisiens ou les touristes et leur faire inhaler une telle concentration de particules est criminel... ...

à écrit le 05/03/2013 à 14:58
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... de fermer Pétroplus, et d'importer à prix d'or du diesel Algérien... Cette prise de conscience - certes tardive - sonne le glas de cette aberration diesel bien Française...

à écrit le 05/03/2013 à 14:57
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... et un leurre monté de toute pièce par les constructeurs automobiles, PSA et Renault en tête... En effet, en environnement urbain, le problème N'EST PAS LE CO², mais les particules fines, si, et très largement... Ce tropisme CO² ne fait aucun sen...

à écrit le 05/03/2013 à 14:55
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Le diesel urbain est déjà formellement interdit au Japon. En Chine, il est interdit aux voitures particulières. Aux USA, il est chaudement découragé. Et en France ??? 80% des nouvelles immatriculations, avec la vitesse de circulation en ville la plus...

à écrit le 05/03/2013 à 14:54
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Le diesel urbain présente en France un caractère d'urgence sanitaire absolue de par la combinaison exclusive de deux facteurs qui ne se produit qu'ici : 1- Forte concentration du parc diesel (80% des nouvelles immatriculations) 2- Vitesse moyenne d...

à écrit le 05/03/2013 à 14:53
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C'est foutu pour PSA "en l'état" dont la gamme diesel - même hybride - est condamnée par les révélations de l'OMS notamment des 42,000 « décès urbains » annuels en France, championne du monde des concentrations diesel. Le diesel urbain est déjà forme...

le 06/03/2013 à 16:49
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Après l'affaire de la vaccination obligatoire contre la grippe A que l'OMS souhaitait imposer en Europe pour entretenir les dividendes des actionnaires des laboratoires pharmaceutiques, vous leur accorder encore du crédit? Vous me semblez bien naïf.

le 08/03/2013 à 10:49
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... qui a permis de découvrir beaucoup de failles dans notre système de santé, ce qui sera très utile lors de l'apparition d'une véritable pandémie... Maintenant, que le gouvernement de Sarkozy en ait profité pour faire un cadeau à Sanofi, ça les reg...

à écrit le 05/03/2013 à 14:25
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et le kérozène, c'est clean?....!

le 08/03/2013 à 10:54
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... ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un milieu confiné... En dehors du CO², qui reste inhérent à toute forme de combustion, le carbone issu du kérozène fini par se redéposer en surface et être retransformé en biomasse au cours du process bilogi...

à écrit le 05/03/2013 à 14:13
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J'aime profondément mon pays et son industrie. Mais je refuse de sacrifier ma santé au profit celle de l'industrie automobile. Et vous ?

à écrit le 05/03/2013 à 14:07
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Si c'était réellement une question de santé publique, l'augmentation de la fiscalité sur le Diesel viendrait favoriser une baisse de celle de l'Essence. Il n'en est rien, ce faux débat est une excuse pour prélever encore plus d'argent dans la poche d...

à écrit le 05/03/2013 à 14:01
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Nos managers devraient savoir que le diesel n'a plus d'avenir du moins en Europe pour les voitures en particulier. Il tue, rend malade tout est prouve depuis longtemps.Ceux qui s'entetent dans cette technologie seront les perdants de demain et risque...

à écrit le 05/03/2013 à 13:53
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Bien sur, ils ne souhaitent pas endosser et payer les causes d'une catastrophe humanitaire sans précédent...de leur faute et erreur stratégique.

à écrit le 05/03/2013 à 12:59
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On fait quoi pour l'air du metro qui est je le rappelle l'endroit le plus pollué de Paris ?

le 05/03/2013 à 15:25
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Et bien prenez votre voiture (diesel), l'air est plus pur sur le périph !

à écrit le 05/03/2013 à 12:58
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Les français manquent de réactivité, et ça les tue dans le monde moderne. Nous tardons beaucoup trop à nous adapter à la nouvelle donne. A partir du moment où l'OMS a produit ses documents, plus aucun argument industriel n'est audible. Pour rester su...

à écrit le 05/03/2013 à 12:49
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S il est si sur de la technologie diesel , il devrait sniffer le pot d echappement de sa nouvelle voiture diesel renault pendant quelques minutes ,un bon coup de pub pour renault hic ...... a moins que ce monsieur possede une essence !

à écrit le 05/03/2013 à 12:13
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L'on comprend bien que le cost killer et son collègue d'en face défendent que le diesel est stratégique pour eux. Le consommateur comprend mal qu'il ne le soit pas pour les autres constructeurs du monde entier ; cette exception française peut-elle êt...

à écrit le 05/03/2013 à 12:03
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depuis qu'on paie un supplément pour filtre à particules obligatoire, le diesel est toujours dangereux et cancérigène? alors ça sert à quoi ce filtre?

le 05/03/2013 à 14:04
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Ce filtre à particules obligatoire sert à gonfler les profits des constructeurs comme tous les gadgets rendus obligatoires par les technocrates de l'union européenne. Pensez-vous réellement être plus en sécurité depuis que l'AirBag ou même les feux d...

à écrit le 05/03/2013 à 11:57
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Quand dira t'on la verité sur les particules emmises par ces motorisations ?

à écrit le 05/03/2013 à 11:45
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Le fond du blème c'est de faire entrer encore et encore du POGNON. Alors si c'est pas Diésel qui casque ils rediront que c'est la faute à essence et pof le tour (pendable) sera joué. C'est bien de la faute à Tabac. _Du pognon... , fous le camp !

à écrit le 05/03/2013 à 11:42
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Quand dira t'on la verité sur les particules des essences à injection directes en comparaison des diesels avec filtre ?

à écrit le 05/03/2013 à 11:37
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Après le mariage gay , parlons du diesel ça evite de parler des vrais problemes des Français. Merci à nos constructeurs d'alimenter le débat aujourd'hui.

le 05/03/2013 à 14:24
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...et à nos gouvernants pour passer outre...

à écrit le 05/03/2013 à 11:30
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Ce n'est pas en relevant partiellement et progressivement la taxe sur le diesel que l'on va tuer le marché d'autant qu'il y a des compensations envisagées (prime de conversion, baisse de l'essence). Le point de vue des constructeurs est louable mais ...

le 05/03/2013 à 13:53
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Baisse du prix de l'essence vous êtes naïf à mon avis.....

à écrit le 05/03/2013 à 11:25
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le diesel pollue et le kerozene des avions cela nous tombe sur la ....

à écrit le 05/03/2013 à 11:19
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Ils ont qu'à arrêter les bonus pour les diesels par rapport au essence et plus de gens retournerons à l'essence !

à écrit le 05/03/2013 à 11:04
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ils ont interret a defendre le diesel qui reviend 1/3 moins cher a la construction et qui est vendu 1/3 plus cher

à écrit le 05/03/2013 à 10:57
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Carlos Ghosn viens juste de s'assoir sur le rapport de l'OMS, opps...

le 08/03/2013 à 11:00
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Il fait penser à ces pathétiques anciens qui s'obstinaient à trouver le Minitel génial comparé à Internet, ou qui trouvaient que le Radiocom 2000 de 4 kg, c'était quand même plus classe que ces petits roaming de poche en provenance du nord et d'asie....

à écrit le 05/03/2013 à 10:29
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Ok il y a des décés imputables aux particules fines...mais dans ce constat quel est la part "propre"au véhicule diesel par rapport aux différents types de chauffage ou de production d'électricité.... charbon, fioul et aussi bois? Il y a quelques sem...

le 05/03/2013 à 11:09
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C'est bien le c?ur du problème : les lobby des énergies fossiles n'ont pas envie que l'on regarde de trop près les dommages collatéraux de la consommation de celles-ci. Et il ne suffit pas de dire : "je l'ai fait parce qu'il le fait aussi" pour être ...

à écrit le 05/03/2013 à 10:22
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Ce Ghosn incompétent devrait déjà avoir été mis en examen pour mise en danger de la Nation française avec des Daciarenault dangereuses pour les enfants et petits enfants tranportés dans ces brouettes dacie achetées par les mauvais pères de famille et...

à écrit le 05/03/2013 à 10:03
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Qui ne veut pas preserver ses avantages? Le pb est que ce sentiment naturel est diversement apprecie ...

à écrit le 05/03/2013 à 9:56
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Depuis quand les patrons de marques étrangères ont ils leur mot à dire ? Renault siège social Amsterdam 17%(et encore!) de voitures fabriquées en France! participe largement au déficit commercial au niveau automobile en France par sa politique de dél...

le 05/03/2013 à 15:45
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il semble que vous ayez envie de taper sur Renault coûte que coûte... le siège de Renault est à Boulogne-Billancourt. Même si la majorité de la production mondiale est faite à l'étranger, Renault reste une entreprise française qui produit encore de n...

le 05/03/2013 à 18:49
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J'ai moi même 2 renault, mais celà ne m'empêche pas d'être lucide sur la stratégie cynique du groupe;Montebourg a condamné vigoureusement PEUGEOT, alors que cette marque est bien plus française au niveau de la fabrication que renault Je pense que les...

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