Renault vise plus d'un million de véhicules d'entrée de gamme à bas coûts cette année

Après 953.000 ventes l'an passé, Renault compte écouler en 2013 plus d'un million de véhicules de la gamme « Entry », diffusés en Europe sous le label Dacia. Un modèle encore moins cher que la Logan à 5.000 euros, d'abord produit en Inde, est prévu pour l'Europe.
Présentation de nouvelle Logan MCV lors du Salon de Genève / DR

Le marché européen, « nous le voyons toujours entre -3 et -5% en 2013. Mais on est à -8 ou -9% sur les deux premiers mois. La question est : va-t-on continuer sur la lancée des deux premiers mois ? », s'interroge Carlos Ghosn, PDG de Renault, au salon de l'auto de Genève. « Le problème, ce sont les incertitudes sur la réduction des déficits, l'Euro, l'Union européenne, les risques de troubles sociaux. Il n'y aura pas en tous cas de bonne nouvelle sur l'Europe d'ici à 2016. », a-t-il ajouté jeudi. Mais, une chose est sûre : « il n'y a pas d'impact important de la crise sur les véhicules d'entrée de gamme. Notre gamme « Entry » (ndlr : Logan, Sandero, Duster...) n'est pas affectée. Même si le marché s'effondre, il faut continuer à produire ces véhicules », a martelé le PDG.

Plus d'un million en 2013

Effectivement, les modèles à bas coûts de Renault cartonnent dans le monde. « Nous vendrons plus d'un million de véhicules « Entry » (ndlr : à bas coûts) en 2013, contre 953.000 l'an passé, ce qui représentait déjà une hausse de 17% sur 2011, et une progression de 6% en Europe », assure à La Tribune Arnaud Deboeuf, Directeur de cette gamme chez Renault, qui compte notamment continuer à « croître cette année en Europe », malgré la chute des marchés. Les Logan et Sandero, l'arme anti-crise ? Le Brésil était l'an passé le premier débouché de cette gamme (179.000 unités), dont les modèles sont diffusés sur le Vieux continent sous la marque roumaine Dacia, suivi de la Russie (155.000), de l'Iran (86.000)... et de la France (84.000) ! L'ordre devrait rester le même cette année, avec « une interrogation sur l'Iran » à cause des ressources financières du pays liées à l'embargo international. « Il y a un bon potentiel au Brésil et en Russie » mais aussi en France où Dacia progresse fortement sur le début de 2013.

Nouveau modèle à 5.000 euros

Après avoir lancé en fin d'année dernière les Logan II et Sandero II, la firme française expose à Genève un nouveau break Logan, dont les livraisons commenceront en juin. Puis, ultérieurement, aura lieu le restylage du 4x4 à succès Duster. Enfin, viendra ensuite une toute nouvelle voiture encore moins chère, autour de 5.000 euros (moins de 8.000 pour une Logan dans sa version de base aujourd'hui). Renault va frapper encore un grand coup. Ce modèle sera « produit en Inde, mais aussi ailleurs dans un deuxième temps », affirme Arnaud Deboeuf. Cette voiture, plus petite et donc encore moins chère « sera aussi produite sous la marque Dacia pour l'Europe ». C'est la première fois que Renault avoue qu'un tel véhicule sera commercialisé également sur le... Vieux continent !

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Commentaires 30
à écrit le 07/03/2013 à 17:24
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Renault essaie de faire quoi? De reconquérir les marcher, puisse que s'ils essayent autant ne pas le faire avec des véhicule électrique.. Sinon j'imagine pas comme ils perdrons rapidement des parts de marché en Europe.

à écrit le 07/03/2013 à 17:24
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Renault essaie de faire quoi? De reconquérir les marcher, puisse que s'ils essayent autant ne pas le faire avec des véhicule électrique.. Sinon j'imagine pas comme ils perdrons rapidement des parts de marché en Europe.

à écrit le 07/03/2013 à 17:24
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Renault essaie de faire quoi? De reconquérir les marcher, puisse que s'ils essayent autant ne pas le faire avec des véhicule électrique.. Sinon j'imagine pas comme ils perdrons rapidement des parts de marché en Europe.

à écrit le 07/03/2013 à 17:24
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Renault essaie de faire quoi? De reconquérir les marcher, puisse que s'ils essayent autant ne pas le faire avec des véhicule électrique.. Sinon j'imagine pas comme ils perdrons rapidement des parts de marché en Europe.

à écrit le 06/03/2013 à 21:51
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Renault avec ses low cost (un petit million) c'est peanuts vis a vis de la marée a venir (des dizaines de millions de low cost) qui seront produits par d'autres pays et vendus dans l'avenir aux classes moyenes pauvres mais montantes des PVD. Renault...

à écrit le 06/03/2013 à 17:41
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Voici enfin la voiture de l'année 2013 : La nouvelle Dacia Logan MCV. Ah, mais les journalistes ont oublié que l'année 2013, ça dure un an. En juin, avec les premiers exemplaires du nouveau modèle sur les routes, ils regretteront leurs choix... Vous ...

à écrit le 06/03/2013 à 14:52
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... va enfin jouer dans la seule catégorie où il a le droit de figurer : le (très) bas de gamme ! Une prise de consciebce (enfin !) de la qualité de ce que Dutronc appelait à juste titre le "merde in France". Et un aveu : petit pays, petites gens, ...

le 06/03/2013 à 17:01
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J'ignorais que la Roumanie était un département français ! On en apprend tous les jours...

à écrit le 06/03/2013 à 11:27
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Illustre marque est devenue une machine à creuser notre déficit commercial !! Merci aux Carlos et autres tronches de ce constructeur sans patrie ni âme.

le 06/03/2013 à 15:51
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vous êtes en 2013, plus en 1950, faut vous reveiller, l'industrie est mondiale, c'est comme ca

à écrit le 06/03/2013 à 11:06
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Enfin un constructeur qui s?intéresse à la démocratisation de l'automobile en offrant des véhicules simples et de bonne robustesse sans gadget ni bling-bling. La mondialisation pousse à l'enrichissement des plus riches, adeptes des engins haut de gam...

le 06/03/2013 à 13:07
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sauf que ca ne beneficie en rien a l'emploi francais...C'est parce que ces voitures sont faites a des salaires horaires de 250 euros en Roumanie que Renault peut les vendre a ce prix la...

le 06/03/2013 à 13:38
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@ bob: 250 euros de salaire horaire en Roumanie ?

le 06/03/2013 à 15:25
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On s'en fout totalement que le salaire soit de 100, 250 ou 10.000 euros (par mois, et pas par heure !) dans tel ou tel pays. Cela ne représente strictement rien ! L'important est de savoir si le salaire perçu permet de vivre décemment. Si le salaire ...

le 06/03/2013 à 15:52
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la vente de dacia profite largement à des entreprises francaises, beaucoup de piéces de dacia sont fabriquées en france, moteur, boite de vitesse ........

à écrit le 06/03/2013 à 11:03
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C est la bonne stratégie .

le 06/03/2013 à 13:02
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Lastratégie Daciarenault est la plus mauvaise la pire des stratégies industrielles qui a fait reculer Renault au rang des constructeurs bas de gamme qui perd de l'argent et dont le cours de bourse s'est effondré de 68% entre 2004-2005 date de lanceme...

le 06/03/2013 à 14:09
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Décidément vous ne vous arrêtez jamais... c'est navrant de voir que votre discours ne s'adapte jamais aux articles. Il ne faut pas parler d'échec industriel, les voitures sont bel et bien présentes sur nos marchés et sur les marché emergent, on en pe...

le 06/03/2013 à 14:12
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La stratégie de Renault est mondiale ,avec un duster,Logan,sandero,on est un milieu de gamme dans les pays émergents,dans le c?ur des ventes ,pour le haut de gamme c est trop tard ce sont les allemands,Renault.nissan sera au top ,pour psa ce sera bea...

le 06/03/2013 à 16:38
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La stratégie mondiale de Daciarenault, c'est la stratégie de l'esclavage qui tire les produits vers le bas et ca donne des voitures dangereuses pour de piètres 3 etoiles au crash test quand la Skoda Seat Fiat 500 les Kia Yundai en obtienent 5 étoiles...

le 06/03/2013 à 16:40
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@fabidiot :D'après les comptes, les résultats opérationnels sont positifs depuis deux ans au moins. Les années déficitaires sont aussi celle de baisse significative du chiffre d'affaires. Rien dans les comptes n'indique de dépréciation des marques Lo...

à écrit le 06/03/2013 à 9:51
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à force de viser le bas de gamme , on finit par lui ressembler et , lorsque après avoir bien bossé et un peu réussi ! on a envie de voir la carte des vins ( allemande ) au lieu du pichet de rouge ( dans le plat du jour à10.50? ! )

le 06/03/2013 à 10:20
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La question au fond n'est pas d'être haut ou bas de gamme, mais d'être rentable. Dacia est très rentable avec des marges élevés, comme Aldi par exemple. Je ne pense pas que l'avenir de l'humanité soit que tout le monde roule en Mercedes ou BMW.

le 06/03/2013 à 11:40
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Le problème c'est que plus de dacia seront vendues en FRANCE,moins d'emplois seront préservés. Les alemands avec leur. Stratégie préservent les emplois,pas la stratégie de renault.quand dacia aura doublé tenault et que toutes les voitures seront cons...

le 06/03/2013 à 13:06
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"jb" ne sait pas lire les bilans de renault, peut être même qu'il ne sait pas que ces bilans sont publics ... NON Dacia ne gagne rien du tout, pas de marge, pas de béneficies, que du BRiCOLAGE de bilans, ce sont des ballivernes des cadres incompétent...

le 06/03/2013 à 15:16
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"... je ne pense pas que l'avenir de l'"humanité soit que tout le monde roule en Mercedes ou en BMW ...". (en sachant toutefois que ces deux marques ne sont finalement que des moyens de gamme). Vous êtes du genre à clamer : "je ne peux pas m'offrir u...

le 06/03/2013 à 15:55
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quand on sait lire des bilans automobiles, on se rend compte que la marge de dacia est de 9%.

à écrit le 06/03/2013 à 7:50
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vous les Français vous êtes sauvés : le visionnaire Carlos Goshn , surfant sur les succès mondiaux de RENAULT F1 sort incessamment une gamme ALPINE sport , berlines et4X4 avec le succès assuré pour cette marque mythique : quelle chance de posséder un...

le 06/03/2013 à 8:10
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Pourquoi, "Vous les Français"?

à écrit le 06/03/2013 à 7:49
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vous les Français avez de la chance : vous avez Carlos Goshn le visionnaire : surfant sur la réussite internationale de Renault sport en F1 il sort incessament la marque mythique ALPINE déclinée en voiture de sport, Berline de luxe et 4X4 de luxe

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