Renault doit remplacer l'Espace et la Laguna en 2014, concentrant la production à Douai

Le site de Douai (Nord) va lancer quatre nouveaux modèles, tous sur une nouvelle plate-forme modulable commune avec Nissan. Les successeurs tant attendus du célèbre Espace et de la Laguna de gamme moyenne supérieure arriveront en 2014. Une bouffé d'oxygène pour Douai qui tourne en sous-régime? Les remplaçantes des Mégane compactes et des Scénic viendront juste après.
L'usine Renault de Douai (production de la Mégane CC) Copyright Renault

L'usine Renault de Douai, le plus important site du constructeur en France, "produira quatre nouveaux modèles", nous explique-t-on chez Renault. Le site du Nord, qui fabrique aujourd'hui le fameux monospace compact Scénic, "produira des véhicules sur une toute nouvelle plate-forme modulaire commune Renault-Nissan. Tous les prochains véhicules prévus dans l'usine seront fabriqués sur cette plate-forme de l'Alliance, très flexible". En premier lieu, "arrivera en 2014  le futur remplaçant du monospace Espace". Il était temps! L'actuel a déjà  presque onze ans. Puis "viendra, en principe l'an prochain également, le tout aussi attendu successeur de la Laguna de gamme moyenne supérieure". Les Espace et Laguna actuels sont fabriqués à Sandouville (Seine maritime). "Ensuite, Douai produira la prochaine génération de Mégane et dérivés Scénic". Les actuelles Mégane datent de 2008 et Scénic de 2009.  L'avenir de Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et  la modernisation, semble donc assuré. Ouf. C'est même l'usine d'assemblage française dont l'avenir semble le plus prometteur, ou le... moins sombre.

Plongeon des effectifs et de la production

Créé en 1970, Douai  n'est plus, toutefois,  ce qu'il a été, et de loin ! L'usine emploie 4.450 personnes seulement aujourd'hui... contre plus de 6.000 il y a dix ans. Le site a produit à peine 138.500 véhicules l'an dernier (Scénic et Mégane coupé-cabriolet). Des niveaux historiquement très faibles. En 2004, Douai fabriquait  encore 475.000 unités!  La production est donc 3,5 fois moins élevée aujourd'hui qu'alors! Douai est certes un plus gros employeur que Cléon (Seine maritime) et Flins (Yvelines). Mais ce n'est pas une consolation. Cléon a fabriqué 642.000 boîtes de vitesses et 548.000 moteurs l'an passé avec 3.500 personnes.  Il  y a dix ans, Cléon employait 5.100  personnes pour fabriquer  plus d'un million de boîtes et 856.000 moteurs. Quant à Flins, il fabriquait l'an passé 115.500 Zoé et Clio avec 2.600 salariés, contre 270.000 voitures et 4.750 personnes en 2004.

Sandouville particulièrement frappé

Mais, tout cela n'est rien, à côté de la décadence qui a frappé Sandouville dans le même temps. Le site normand, longtemps choyé par Renault puisqu'il y produisait son haut de gamme, a vu ses effectifs fondre littéralement, passant de 5.300 employés en 2004 à... 2.230 aujourd'hui. Quant à la production, elle s'est effondrée, de 220.000 véhicules alors à 40.000 l'an dernier.

Plongeon des modèles

Cette dégringolade des usines tricolores reflète celle des... modèles. Le Scénic (et son dérivé long Grand Scénic) a vu sa production divisée par trois en dix ans à 132.760 unités à peine l'année dernière. La Laguna a atteint péniblement les 27.700 unités produites en 2012, contre plus de 145.000 dix ans auparavant. Quant à l''Espace, naguère considéré comme le fleuron du génie français, il n'était plus assemblé l'an passé qu'à raison de 12.900 véhicules, six fois moins que dix ans auparavant. Un nouveau souffle est indispensable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 22/07/2014 à 11:28
Signaler
Bonjour, je viens d'acheter un espace 4 neuf en version limited 130. Le véhicule m'a été livré le 6 mai 2014. Peu de temps après je me rendez chez renault car le véhicule tirait à droite et le volant vibrait. Après 4 passage chez renault, il semblera...

à écrit le 30/06/2013 à 19:43
Signaler
Je devais changer ma voitrure et la question s'est posée. Etant donnée que je ne veux plus d'allemande (question cout d'entretien et fiabilté loin de la réputation qu'elles ont et j'en ai fais les frais...) il restait donc S60, 508, C5 et Laguna. Fin...

à écrit le 12/04/2013 à 14:57
Signaler
Un de vos confrères dit 2015 pour la Laguna, et si elle conserve se nom, c'est mal parti. Il est question chez Renault de recréer un département "Initiale". Mais le marché de l'automobile n'est-il pas arrivé à saturation en Europe, et le moteur à exp...

à écrit le 04/04/2013 à 23:14
Signaler
Il est à craindre une perte totale de légitimité de RENAULT sur ce segment de marché. La marque obtient aujourd'hui des résultats commerciaux calamiteux sur le segment des familiales : 27.000 LAGUNA vendues dans le monde en 2012, c'est à peine le nom...

à écrit le 04/04/2013 à 8:58
Signaler
Si le design est dans le style du Captur, leurs ventes vont dégringoler encore plus vite. C'est un modèle vraiment laid. Et le prix de cette laideur dans les 20 000 euros.

le 04/04/2013 à 11:56
Signaler
encore un adepte des lignes classiques des Allemandes a la sobrieteeeee affligeante de mauvais gout.........................................................

le 14/10/2013 à 0:01
Signaler
Dommage pour toi, Renault fait un carton avec le Captur...

à écrit le 02/04/2013 à 17:29
Signaler
J'espère qu'ils auront fait des efforts sur la fiabilité de l'espace 4 au niveau de la série 5, qui en dehors de ses incontestables qualités routières est un véritable nid à emmerdes. Je pense que ça m'aurait coûté moins cher de rouler en Porsche...

le 04/04/2013 à 2:30
Signaler
ça vous aurait surtout coûté moins cher de rouler... en DACIA. DACIA une marque qu'elle est bien pour les pauvres... et pour les riches aussi, si, si !

à écrit le 02/04/2013 à 16:46
Signaler
Tant mieux pour les Chtis. De l'inévitable fermeture de la raffinerie Totale au Havre (270 ha face à Harfleur) jusqu'à l'inexorable déclin de Renault Sandouville, il serait temps de proposer une image plus glamour de ce très beau décor naturel qu'est...

à écrit le 02/04/2013 à 11:16
Signaler
Et ils vont assembler quoi à Sandouville si Renault leur retire la Laguna et l'Espace ???? Si ça continue ils vont passer de 40000 véhicules à 0....

le 02/04/2013 à 12:47
Signaler
Ils vont assembler le Master

le 02/04/2013 à 12:56
Signaler
Ils vont construire des utilitaires, dont le remplaçant du Traffic, qui est aujourd?hui construit par Nissan et General Motors.

le 02/04/2013 à 13:49
Signaler
Des utilitaires...

le 02/04/2013 à 17:57
Signaler
L'usine des voitures haut de gamme devient celle des camionnettes ? Espérons que la qualité soit au rendez-vous...

à écrit le 02/04/2013 à 10:56
Signaler
Il faut quand même se demander si nos constructeurs nationaux croient en l'avenir de la voiture à moteur à explosion (essence ou diesel). Les perspectives à moyen terme ne sont pas en faveur de ce mode de propulsion, la façon de se déplacer, de voyag...

à écrit le 02/04/2013 à 10:37
Signaler
Pour améliorer les ventes il serait bien que les constructeurs : - Cessent de suivre les avis des revues automobiles, ce qui les a conduit par exemple à imposer des voitures avec 6 vitesses alors que les moteurs sont beaucoup plus souples qu'autrefoi...

à écrit le 02/04/2013 à 10:32
Signaler
Je me répété, mais c'est pas en augmentant les taxes sur les entreprises que celles ci vont continuer a investir et embaucher en France. Selon le Rapport Galois, une voiture produite en France et vendu en France à 15000 euros, rapporte à l?État 7500 ...

le 02/04/2013 à 23:24
Signaler
OUI LES TAXE LES GROS SALAIRES DU PDG RENAULT NISSAN LA LENTEUR POUR SORTIR DES MODELS LES GREVES LA FRANCE VAPERDRE DES MARCHE IL NY A MEME PAS UNE VOITURE FRANCAISE AU SALON AUTOMOBILE AU U S A LES VERT VEULENT QUE L ON MARCHE ET PLUS DE VOITURE ...

à écrit le 02/04/2013 à 10:20
Signaler
Production annuelle par salarié à Sandouville: 18 voitures, c'est un record du monde !

à écrit le 02/04/2013 à 9:26
Signaler
Renault a laissé sa gamme en déshérence. Elle est totalement obsolète par rapport à la concurrence et la pente va être très très dure à remonter, si tant est que ce soit possible maintenant où le pouvoir d'achat est en berne.

le 02/04/2013 à 10:51
Signaler
+1

le 02/04/2013 à 11:04
Signaler
Pas tout a fait d accord, tout depend de la ligne de ces nouveaux modele, si cela reste d un classicisme navrant surement, perso je trouve tres jolie la nouvelle clio et son pendant SUV le Kaptur.

le 02/04/2013 à 13:53
Signaler
La Laguna 3 est une excellente voiture mais au design si laid qui pique les yeux. Elle aurait du etre restylee il y a 3-4 ans, j'ai jamais compris la lethargie chez renault pour renouveler des modeles qui ont des qualites de conduite et de confort tr...

le 02/04/2013 à 20:07
Signaler
phase 2, avec sa face avant restylée est pourtant très jolie.

le 02/04/2013 à 22:21
Signaler
La Laguna III est effectivement une excellente voiture! Probablement même la meilleure familiale vendue en Europe. Maintenant, son design partage encore, même depuis son restylage plutôt réussi. Le nouveau patron du design Renault, Mr Acker, doit fai...

le 27/10/2013 à 9:10
Signaler
Il faudrait changer les décideurs de chez Renault...Je n'arrive toujours pas a comprendre leurs choix.Moi aussi je souhaiterais acheter Français,mais désolé j'ai trouvé mon bonheur chez les constructeurs allemand!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.