Le marché auto français continue de plonger en avril

Les immatriculations de voitures particulières neuves poursuivent leur chute dans l'Hexagone. Sur les trois premières semaines du mois (comptes arrêtés au 23 avril dernier), elles ont fléchi encore de presque 9%. PSA fait moins bien que le marché (-15%). Grâce surtout à la marque roumaine à bas prix Dacia, le groupe Renault baisse, mais mois que PSA.
Citroën C3 III Copyright Citroën
Citroën C3 III Copyright Citroën (Crédits : <small>DR</small>)

Le marché français ne s'améliore pas. Les immatriculations de voitures particulières neuves poursuivent leur chute dans l'Hexagone en avril. Sur les trois premières semaines du mois (comptes arrêtés au 23 avril dernier), elles ont  fléchi encore de presque 9%. Au cumul depuis janvier, la baisse dépasse les 13%, selon les données fournies par un constructeur. Pas terrible! Dans ce contexte, PSA fait beaucoup moins bien que le marché lui-même! Les immatriculations de PSA chutent en effet dans l'Hexagone de plus de 15% en avril et de 18% au cumul depuis le début de l'année. Citroën plonge encore plus que Peugeot. La firme aux chevrons baisse de 17% sur les premières semaines du mois d'avril et de 22% au cumul. L'écroulement de la C-Zéro électrique est total puisqu'il ne s'en est immatriculé... qu'un seul exemplaire sur les trois premières semaines d'avril! Moins anecdotiquement, la petite C3 plonge de 35%, la compacte C4 de 28%, les C5, DS4 et DS5 de 25%.

Peugeot un peu mieux que Citroën

Peugeot limite la casse, mais fait tout de même lui aussi un peu moins bien que le marché total, avec un effritement sensible, de 14% en avril et au cumul des (presque) quatre premiers mois. Même plongeon des voitures électriques, avec une seule vente de Peugot Ion, la soeur jumelle de la Citroën C-Zéro (clonée sur la Mitsubishi i-Miev japonaise)... Tous les modèles de la marque reculent... sauf la 208, qui fait une belle performance puisqu'elle s'octroie à elle seule plus de 6% du marché auto hexagonal. La 208 et le reliquat de 207 font mieux ensemble (en part de marché) que les 206 Plus, 207 et 208 l'an dernier sur (presque) quatre mois.

Dacia, le quart des ventes de Renault

Les immatriculations de Renault s'affichent aussi en baisse, mais moins que le marché total. Déjà ça. Evidemment, c'est la marque roumaine d'entrée de gamme qui rafle la mise. Dacia a régressé de 1% seulement en avril et progressé de 13% sur (presque) quatre mois. La firme à bas coûts détient presque 5% du marché français aujourd'hui, soit presque le quart des ventes totales du groupe Renault dans l'Hexagone. La marque Renault elle-même recule de 9,3% en avril et de 13,3% sur (presque)  quatre mois.  Chez Renault, tous les modèles plongent. avec des chutes pour le monospace compact Scénic (-28%), la berline Mégane (-33%) et la Twingo (-12,5%).  Mais, la marque bénéficie de l'apport de la Clio IV et (un peu) du tout nouveau "SUV" (faux 4x4) Captur.

Mercedes progresse fortement

Sur les 23 premiers jours du mois d'avril, le groupe Volkswagen améliore un peu ses immatriculations (+2%), Toyota (+3%), Fiat et Hyundai-Kia (+6% chacun) aussi,  tout comme Mercedes (+18%). Mais Ford chute de 34%, GM, allié de PSA, de presque 15%, BMW de 14%. Evidemment,  dans la dernière semaine d'avril, certains constructeurs peuvent encore renverser la tendance du mois. . Ca s'est déjà vu. Mais, les chiffres des premières semaines n'en restent pas moins inquiétants. 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 30/04/2013 à 11:48
Signaler
Doit-on être les seuls andouilles à acheter des Volkswagen peu fiables ( faites par une Allemagne vieillissante, d'où un style ennuyeux au possible ), des coréennes Kia/Hyundai plutôt que de soutenir à fond Renault, Peugeot et Citroen qui font des pr...

à écrit le 29/04/2013 à 10:45
Signaler
Ça va aller mieux. Les futures Micra vont inonder le marché, les ventes vont redécollées. Tout le monde se déplacera en auto.Tout le monde sera heureux.

à écrit le 28/04/2013 à 12:02
Signaler
merci d'ajouter ( faux 4x4 ) à chaque fois que vous parlez d'un SUV fut-ce-t-il petit ( Captur ) 95 % des SUV ne sont pas des 4x4, version qui ne sert à rien sauf aux quelques % de montagnards et aux m'as-tu vu .... de la région parisienne !

à écrit le 28/04/2013 à 11:18
Signaler
Les bobos citadins des grandes villes ne veulent plus de voitures, trop problématique et ringarde surtout à Paris. Les personnes aisée qui ont un parking achètent encore un modèle hybride, tendance et déculpabilisant.

à écrit le 26/04/2013 à 14:19
Signaler
la voiture coute cher et pollue, c'est vite vu. quand on peut s'en passer c'est toujours ça de gagner.

le 26/04/2013 à 15:13
Signaler
Comment faites vous quand vous habitez dans une commune ou il n' y a aucun moyen de transport, la gare à 20 kms, et pas de car de ramassage ? Vous êtes peut-être écologiste ! Parlons en des écologistes, ceux qui font réduire en permanence la vitesse ...

le 26/04/2013 à 15:38
Signaler
Les politiques et les constructeurs ont tue la voiture. D'un cote on bride on incite bref on influence le marche, de l'autre on nous vend des M... tres cher. Je vis aux USA, tres peu de diesel du flexfuel (ethanol) quasi partout des voitures qui roul...

le 27/04/2013 à 11:44
Signaler
on voit qu' il y en a qui n' ont pas été formés à l' éco-conduite. Enclenchez l' ordinateur de bord sur " consommation instantanée" , calez vous à 60 km/h en comparez en 3eme, 4eme, 5eme et 6 eme vitesse. La plupart des voitures diesel aujourd'hui ...

à écrit le 26/04/2013 à 13:02
Signaler
La police s'acharne tellement sur les automobilistes (au lieu de protéger les citoyens), que la voiture est devenue un objet de contraintes (donc je l'ai vendue). Ajoutez une politique qui ne veut plus des voitures dans les centres villes, qui suppri...

le 26/04/2013 à 13:42
Signaler
Les ouvriers construisent encore des voitures en France (Flins, Rennes, sochaux, meubeuge, sandouville, ....) toutes les voitures ne sont pas fabriqués en Chine

le 26/04/2013 à 13:56
Signaler
EN FRANCE les ouvriers grâce au 35 h sont en vacances ou RTT .....chaque vacance scolaire la FRANCE s'arrête.....

le 26/04/2013 à 14:05
Signaler
C'est une très bonne chose que de travailler moins et d'avoir davantage de vacances à passer en famille... En Norvège c'est la même chose pourtant eux ça marche.... ah oui c'est vrai leur classe politiquer n'est pas corrompue, les patrons sont plus ...

le 26/04/2013 à 14:05
Signaler
Alex a raison, nous avons en France une production automobile importante, en particulier pour PSA (40% des véhicules assemblés en France) ; qui plus est, pour ce dernier, tous les moteurs, boites de vitesses, liaisons au sol et toute la recherche et ...

le 26/04/2013 à 14:38
Signaler
Et alors; Je suis d'accord avec vous, concernant notre mafia politique qui s'entretient en ne prenant pas les décision difficiles qui s'imposent. Pedro et Alex; Pour les voitures construites en France, ne reste que les productions des voitures les pl...

le 26/04/2013 à 15:43
Signaler
@ et alors. Vous touchez le coeur du probleme en Norvege, il y a un peuple responsable qui gere ses resources. En France il n'y a plus rien, c'est quoi un francais? la loi et la soit-disant repartition sont les seuls liants. Pour en revenir a l'artic...

le 26/04/2013 à 17:11
Signaler
ama cnnaissance se comparer a la norvege est ????moitie moins de fonctionnaires et de politiques a gaver des richesses en sous sol et ... en mer bien geres ....

à écrit le 26/04/2013 à 12:37
Signaler
Hollande est aussi nul que son confr? Sarkozy. Faut ?e amn?que, aveugle et sourd pour ne pas le savoir

à écrit le 26/04/2013 à 12:17
Signaler
maintenant il faut donner les chiffres au 23 du mois .... vous devriez nous les donner au jour le jour comme la météo ... histoire de bien continuer a nous fatiguer avec des présentations qui n'interessent plus tellement elles sont orientées sans mis...

à écrit le 26/04/2013 à 11:57
Signaler
quand on a poussé des générations entières à s endetter au taquet sur des tas de pierres sur-evalués par ce que la pierre ca pouvait que monter, qu'il fallait faire partie des winners, que , qu'il fallait a tout prix prendre le train du parcours rési...

à écrit le 26/04/2013 à 11:08
Signaler
Les pourcentages donnés sont par rapport à quelle période : la période précédente ou la même période de l'année précédente ? Cela n'a pas la même signification.

à écrit le 26/04/2013 à 11:04
Signaler
Bonjour, à vrais dire cela me semble plus que logique... Non seulement il n'y a pas de travail en France et dans presque toute l'Europe ( sauf dans l'Allemagne et en GB pour 400 euros par mois) ... Alors je ne vois pas qui vas acheter des voitures sa...

à écrit le 26/04/2013 à 11:04
Signaler
La actuellement, le problème qui se pose c'est que tout le monde anticipe une baisse de son niveau de vie avec la hausse vertigineuse de l'immobilier, la hausse des impôts et la baisse de salaire.Sa ne fait que 5ans que nous sommes en crise.

à écrit le 26/04/2013 à 10:29
Signaler
La C3 baisse de 35%, la C4 baisse de 28%, la C5 baisse de 25%, la DS4 baisse de 25% et la DS5 baisse de 25%. Et au global pour Citroen la baisse est de 22%... J'aimerais que l'on m'explique comment sont calculés ces chiffres... D'autant plus que j'ai...

à écrit le 26/04/2013 à 10:17
Signaler
Les Français savent que l'avenir est très sombre. Les promesses de Hollande ont fondu comme neige au soleil.

à écrit le 26/04/2013 à 9:47
Signaler
Les voitures françaises sont pétries de qualités, mais encore trop chères par rapport à leur finition et surtout?par rapport au portefeuille moyen français ! Il est urgent de faire baisser leur coût : baissez les charges sur les entreprises ou nous a...

à écrit le 26/04/2013 à 9:19
Signaler
Moi je serai pas fier d acheter une etrangere pour tous ces malheureux ouvriers de Psa ou Renault apres tout une bagnole c est quoi

le 26/04/2013 à 18:21
Signaler
Vous ètes Français, vous construisez des voitures en France, et vous achetez des voitures Allemandes ? Non mais allo quoi !

à écrit le 26/04/2013 à 9:17
Signaler
Quand Audi ou VW propose un SUV vous n'ajoutez rien (c'est une bonne voiture "allemande") mais quand c'est Renault vous ajoutez "faux 4x4", n'est-ce pas un peu tendancieux ?

à écrit le 26/04/2013 à 9:12
Signaler
l'article donne toute une série de pourcentage sans dire à quoi il se rapporte : pour les ventes d'un trimestre c'est par rapport au trimestre précédent ou par rapport au même trimestre de l'année précédente ?

à écrit le 26/04/2013 à 9:04
Signaler
Une simple remarque plutôt à destination de la Tribune que j'apprécie et lis tous les jours. Est-il nécessaire de communiquer aussi fréquemment sur la baisse des ventes de voitures ? Personne n'ignore que les ventes ont baissé, baissent et qu'elles v...

à écrit le 26/04/2013 à 8:58
Signaler
ma petite toyota yaris 270000km je viens de changer l'embrayage et amortisseurs avant je continue avec elle je suis à la retraite pas les moyens d'acheter neuf ou une bonne occasion bonne journée à tous

le 26/04/2013 à 18:10
Signaler
et moi l'autre jour j'ai fait des crèpes...Rémi adore les crèpes !

le 27/04/2013 à 11:27
Signaler
Ma Renault Clio a 265 000 Km. Amortisseurs d'origine et en parfait état, embrayage refait à 250 000Km. La qualité Renault. Merci. Moteur : RAS (Joint de culasse d'origine)

à écrit le 26/04/2013 à 8:45
Signaler
Je n'achète plus de voiture neuve pour la bonne et simple raison qu'en sortant du garage de la concession avec votre nouveau véhicule vous perdez immédiatement 20% minimum. L'année suivante vous déduisez encore entre 10 et 15%, soit près de 10.000 eu...

à écrit le 26/04/2013 à 5:30
Signaler
Votre débat voiture française/voiture neuve est un faux débat: de toutes façons, les voitures françaises sont soit fabriquées à l'étranger et importées, soit fabriquées en France par..des étrangers...C'est le résultat de 60 ans de politique post-colo...

le 26/04/2013 à 8:10
Signaler
Ce que vous écrivez est faux

à écrit le 25/04/2013 à 22:54
Signaler
Moi, je préfère me payer une voiture d'occasion et les économies réalisées me servent à financer la "répression rentière"...

à écrit le 25/04/2013 à 22:53
Signaler
J'ai une petite entreprise avec du Renault, du Peugeot et du Citroen comme véhicule perso. Si Hollande, il arrête les conneries et nous laisse vivre, éventuellement, on changera nos véhicules les plus anciens. Y'a pas besoin d'avoir fait HEC/ENA pour...

à écrit le 25/04/2013 à 20:09
Signaler
Et dire qu'il faut toujours au moins 3 mois pour avoir une voiture neuve en concession! Et dire que l'on nous refile (pas gratos) des options dont tout le monde se fiche, comme l'allumage automatique des veilleuses, la mise en route automatique des e...

à écrit le 25/04/2013 à 19:23
Signaler
Acheter une voiture à 30 000 euros, c'est verser 6 000 euros d'impôt à l'Etat sous forme de TVA. Avec le massacre fiscal en cours (hausse IRPP, hausse CSG, instauration cotisations retraite, hausse taxe locative, hausse taxe foncière, hausse ISF, hau...

le 25/04/2013 à 21:27
Signaler
pas fort en calcul ! on ne verse que 5000? de TVA pour une voiture HT à 25000?

à écrit le 25/04/2013 à 19:05
Signaler
Normalement je devais changer mon C3 cette année mais comme je ne suis pas sûr de la provenance ( aulnay ou autre) je vais attendre ou voir chez une autre marque.

le 25/04/2013 à 20:29
Signaler
Les C3 vendus en France viennent obligatoirement de Aulnay ou Poissy. Vive le made in France. Sus à VAG, les casseurs de l'auto Made In France. Arrêtez de faire travailler les allemands (ou les espagnols pour la Polo).Vive la France.

le 25/04/2013 à 20:57
Signaler
@@Manou, Vive les voitures allemandes !

le 25/04/2013 à 21:19
Signaler
Il n'est pas question d'acheter une voiture étrangère mais d'acheter une voiture qui fonctionne normalement car avec le "bordel" qu'il y a à Aulnay actuellement il faut être masso c'est tout !

le 25/04/2013 à 21:38
Signaler
Les C3 sont désormais produites sur Poissy. Plus rien ne sort d'Aulnay depuis des semaines.

le 26/04/2013 à 0:26
Signaler
Les voitures des groupes français ne sont presque plus faites en France : Twingo slovène, Captur espagnol, Clio turque, ... Acheter français et moins polluant, c'est acheter Toyota Yaris hybride made in France... Les groupes français se sont trompés ...

le 27/04/2013 à 11:22
Signaler
Etudiez vos dossiers au lieu de dire n'importe quoi. Vous dites : "... presque plus faite en France". Je ne dirais qu'une chose : Environ 1,6 millions de véhicules produit en France en 2012 (dont environ 100 000 pour Toyota Valenciennes). Sur le rest...

à écrit le 25/04/2013 à 19:04
Signaler
MDR, les constructeurs auto francais ont fait faillite sous SARKO

à écrit le 25/04/2013 à 17:24
Signaler
pour la voiture j attendrai jusqu au mois de septembre car c'est a cette époque que je ferai mon budget et si c'est bon et bien j irai mais pas avant car on doit payer les impots scelerats de notre HOLLANDE et que si il en met d autres et bien cela ...

le 25/04/2013 à 18:49
Signaler
@ Doudou Quels impôts scélérats? A moins de gagner beaucoup d'argent... et pour remplacer une BM,Audi,Mercedes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.