La Tribune

Mercedes étudie activement la production de véhicules chez Renault en France

Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan ( à gauche) avec Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler.Copyright Reuters
Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan ( à gauche) avec Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler.Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  652  mots
L'allemand Mercedes devrait prendre prochainement sa décision. Il pourrait produire des véhicules chez Renault dans l'Hexagone. Au sein du constructeur français, on y croit.

Nissan, c'est oui. Mercedes, c'est peut-être ! "Mercedes pourrait produire des véhicules chez Renault en France. Mais la décision n'a pas encore été prise"; nous explique une source au sein du constructeur français. "La décision devrait être prise avant l'été", selon nos informations. "Ce serait un vrai bonus pour nos usines", précise Renault, qui semble y croire. Les véhicules du groupe de Stuttgart s'ajouteraient donc aux 82.000 Nissan Micra, annoncées vendredi dernier.  La firme au losange et son allié japonais Nissan ont en effet indiqué que l'usine de l'ex-Régie à Flins (Yvelines) allait fabriquer, à partir de 2016, la prochaine petite Micra. L'actuelle Micra vient... d'Inde. Mais, le site de Chennai étant limité, le japonais relocalise en Europe une voiture qui fut d'ailleurs naguère produite à Sunderland, outre-Manche, un site également saturé. Renault devrait par ailleurs produire à Sandouville, près du Havre, des utilitaires pour son partenaire japonais, avait récemment annoncé la CGT. Soit autour de 17.000 unités par an, selon le syndicat. De vraies bouffées d'oxygène.

Accord de fléxibilité

Après la signature de l'accord sur la compétitivité avec les syndicats, le 13 mars dernier, Renault réussit enfin ce qu'il n'avait pu concrétiser précédemment. "Il y a deux-trois ans, Nissan avait déjà fait ses calculs pour la fabrication du futur Qashqai. Mais il en avait conclu qu'il valait mieux pour lui augmenter les capacités à Sunderland, en Grande-Bretagne, que de produire chez Renault à Douai (Nord)", explique notre source.  Signé par les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO, l'accord de compétitivité intitulé « Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France » permet davantage de flexibilité, avec une augmentation de 6,5% du temps de travail, une refonte des comptes épargne-temps, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d'emploi en France d'ici à fin 2016. Cet accord permet d'abaisser de 300 euros le coût de chaque voiture fabriquée en France, selon le constructeur. La firme automobile française s'est engagée en échange à "produire un minimum de 710.000 véhicules en France à horizon 2016, contre un peu plus de 530.000 en 2012, ce qui portera le taux d'utilisation des sites français à plus de 85%". Renault s'est engagé à ne fermer aucune de ses cinq usines d'assemblage dans l'Hexagone.

Chute de la production

En 2012, Renault a  produit à peine 532.571 voitures et utilitaires légers dans l'Hexagone, soit à peine moins que l'ensemble de la production de son allié japonais Nissan dans sa seule usine britannique de Sunderland. Des niveaux quasi-dérisoires par rapport à 2005, par exemple, année où Renault produisait dans ses usines tricolores 1,27 million de véhicules ! Soit un plongeon de presque 60% en sept ans à peine !  Et ce, alors que la production mondiale du groupe au losange est quasiment restée stable sur la période. Flins a assemblé l'an passé 115.500 Zoé et Clio seulement avec 2.600 salariés, contre 270.000 voitures avec 4.750 personnes en 2004. Sandouville, le site phare de Renault en Seine maritime voué à la gamme moyenne et au haut de gamme, a vu ses effectifs passer de 5.300 employés en 2004 à 2.150 aujourd'hui. 

Participations croisées

Renault a pris le contrôle en 1999 du japonais Nissan alors en crise. Il détient aujourd'hui 43,4% de son capital. Par ailleurs, en avril 2010, Daimler, propriétaire de Mercedes, et l'Alliance Renault-Nissan ont échangé des participations, chacun détenant 3,1% de l'autre. Plusieurs projets de coopération sont en cours. Après le lancement par Mercedes de l'utilitaire Citan - un Renault Kangoo restylé et rebaptisé - et l'achat par la firme de Stuttgart de petits diesels français pour la Classe A, la firme tricolore et le consortium d'outre-Rhin vont commercialiser en 2014 des véhicules communs. La Renault Twingo III et la Smart à quatre places partageront leur architecture et seront toutes deux produits chez le français en Slovénie. Par ailleurs, Mercedes fournira notamment des moteurs et une plate-forme à Infiniti, marque de luxe de Nissan.

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Commentaires

Chris  a écrit le 08/05/2013 à 9:35 :

Vous devriez être content que Mercedes décide de fabriquer des voitures chez Renault. Et arretez de dire des connerie sur la fiabilité. Tout dépend du conducteur, de sa façon de conduire, et de l'entretien qu'il réalise ou fait réaliser sur sa voiture. Je connais des gens tellement négligeant avec leur voiture qu'on leur donnerait une Rolls Royce, elle ressemblerait à une épave en trois mois. Les voitures modernes sont toutes très sophistiqués, multiplexés, et quelques soit la marque, elle tomberont au moins une fois en panne. Rien à voir avec les mécaniques poussifs tracteur gazout des anneés 70 80. Même les moteurs essences sont de plus en plus complexe (injection direct, injecteur haute pression) Si vous voulez des voiture fiables, revenez aux modeles des années80, où pas une seule ne serait homologués neuves cause normes euro6. Vive l'europe encore une fois. Mercedes veut fabriquer des voiture en France ? On devrait se réjouir et vite cautionner leur décision, car il n'y a pas grand monde qui veut fabriquer quelque chose dans notre pays en ce moment.
P.S j'ai eu 4 peugeots, une citroen,2 honda, 2 Mercedes... Et aucun problème majeur, toutes d'excellentes voitures, avec leur qualités et leur défauts.

lesnouveauxmexicains  a écrit le 03/05/2013 à 0:59 :

Nous serons les nouveaux mexicains de Mercedes. Ah le rêve Mercedes made in France.

Ulysseetgodrev  a écrit le 03/05/2013 à 0:55 :

Ceux qui achètent Audi,BMW et Mercedes confondent qualité perçu (et tableaux de bord bient ajustés) et FIABILITE;
La fiabilité des voitures allemandes au delà des deux ans contractuels et obligatoires (sinon on serait encore a un an) de garantie est execrable et couteuse pour sont acheteur surtout avec les moteurs diesel.
Achetez ces voitures avec des moteurs à essence.
Tous les imbéciles européens de la terre achètent des moteurs diesel et à la moindre panne et facture salée sur leur diesel, ils perdent tout le bénéfice de la diffèrence de prix essence-gasoil!
Continuez comme çà... Une BMW, Audi ou Mercedes de 60.000 euros est une MERDE autenthique en fiabilité comparé à une Lexus au même prix!
N'en parlons pas par exemple d'une Range Rover ou Jaguar qui est la même MERDE en fiabilité!
Au delà de deux ans et une semaine il y a obligatoirement des factures salées a payer!
Par contre si vous achetez une BMW, Audi ou Mercedes pour le design vous avez raison de l'acheter.
Tout les pauvres de l'Europe du sud se la pètent en roulant en Audi, BMW et Mercedes d'occasion, alors qu'ils n'ont pas d'argent pour bouffer. On voit a leur casquette sur la tête qu'ils ne sont pas riches!
Ils me font marrer.

godrev  a répondu le 03/05/2013 à 11:15:

Voilà c'est dit avec des mots un peu plus sévères que les miens mais c'est LA position que je cautionne qui pour synthétiser nous dit "c'est bien ajusté mais pas très bon" ; d'où dans ma bouche la notion de "qualité surfaite" sur les allemandes, ce que j'ai observé dans mes 25 ans de fréquentation professionnelle....
Maintenant, je ne veux la mort de personne, je veux juste éviter la propagation d'idées fausses sur les françaises actuelles.

Ulysse  a écrit le 30/04/2013 à 11:00 :

@godrev faux je travaille dans une banque et non je ne suis pas du tout dans l'automobile... J'ai eu beaucoup de voiture et 5 BMW et je n'ai eu aucun soucis et les r?sion 30000 60000 et 90000kms me co?moins de 300€ chez BMW, mon p? a d?ss?00000kms avec une BMW 525tds sans aucun soucis en trois. Les voiture de gamme type s?e 3-5-7 BMW ou classe C-E-S se vendent dans le monde entier mais je pense que l'?ivalent fran?s se vend en fŕance et l'Europe proche mais m? dans ces pays les volumes sont faibles par rapport aux allemandes, les ventes et la diffusion hors Europe sont le juge de paix. Chacun fait comme il veut moi j'aime pas les voitures fran?se c'est mon choix. Je suis bmiste, j'assume et ?me co?pas si cher en entretien, j'ai actuellement une 118d de 2010 elle a 98000 kms, les pneus et plaquette sont d'origine (pneu pas lisse je pr?se) et la derni? r?sion chez BMW m'a co?230€....
Je n'ai aucun int?t sans l'automobile mais je suis attentif au monde automobile...

godrev  a répondu le 30/04/2013 à 14:32:

Un béhémiste qui assume, c'est bien et courageux. Juste quelques chiffres pour BMW et RENAULT.
Taux de contre-visite sur véhicules - de 5 ans:
BMW
Série 1 : 6,86 %
Série 3 : 6,31 %

RENAULT
Mégane 3 : 4,45 %
Laguna 3 : 4,54 %
toutes sources UTAC 2013, c'est désespérant pour les françaises !

Le dernier concessionnaire qui a voulu me vendre un X3 n'avait que le mot premium à la bouche et l'essai du X3 XDRIVE ne soutenait pas la comparaison avec SUBARU. Désolé.

X 5  a répondu le 08/05/2013 à 15:13:

Désolé mais le systeme X est le meilleur systeme 4X4 car c'est le seul a pouvoir passer de 60% de couple aux roues arrieres et 40 a l' avant à 100% a l' avant et 0 a l' arriere et inversement ce qui n'est pas le cas du systeme quattro

godrev  a répondu le 08/05/2013 à 20:41:

L'essentiel est que vous en soyez convaincu ! Le débat n 'est pas entre BMX ou AUDI mais entre BMW etr SUBARU AWD.
Moi c'est non, aucune automobile AWD ne soutient la comparaison en efficacité AWD avec SUBARU. Voyez éventuellment le lien suivant, les comparatifs abondent sur le net, pourquoi croyez-vous que dans les régions de montagne, comme la Suisse, le Canada, SUBARU soit premier vendeur d'autos AWD ? :
Audi vs. BMW vs. Mercedes vs. Subaru part 1 - YouTube

Ulysse  a écrit le 30/04/2013 à 7:32 :

Je ne vais étendre un débat avec des pros français bornés.... Vous ne connaisser rien. C'est évident que BMW a des partenariat mais c'est BMW qui donne son savoir, ils sont reconnus pour être les meilleurs motoriste, ça c'est un fait incontestable.
Ensuite concernant la F1 le moteur BMW est considéré comme le meilleur du plateau mais ils ont fait un autre choix.
Les pros français, c'est bien vous faites des kms en voiture française, très bien je suis content pour vous mais je vous entend pas sur la réussite dans le haut de gamme à la sauce française Safrane, vel satis, 605, 607, Xm,c6 que des échecs commerciaux que personne ne veut en occasion. Elles ne sont même plus renouvelées. Renault a maintenant une coréenne maquillées qu'on ne voit pas dans les rues, Peugeot s'arrête à la 508 qui devait damer le pion aux Audi ratée... Je ne parle même de Citroën, vous avez raison belle réussite... Les constructeurs allemands pleurent.... De rire..

Ulysse et le chant des sirenes  a répondu le 30/04/2013 à 9:30:

Il y a les bornés pro français et les bornés pro Allemand.
Mais qu'est ce qui fait dire que la vérité est d'un coté ou de l'autre.
Les arguments avancés me paraissent très subjectifs.
Alors oui, le modele allemand est un succes commercial.
Mais la qualité des models Francais est incontestable d'après les journaux spécialisés et les labos indépendants.
Chacun entendra son chant des sirènes. Mais de grâce, soyez plus factuel !!!

godrev  a répondu le 30/04/2013 à 10:30:

Là encore vous véhiculez des poncifs, vos posts d'hier faisaient état de la qualité allemande que vous jugez incontestable, nous sommes un certain nombre à y avoir répondu avec des arguments irréfutables, ne vous en déplaise. Je suis personnellement un ex pro commercial d'un grand groupe pétrolier, j'ai côtoyé tous les secteurs de distribution automobiles et poids lourds pendant 25 ans, je connais toutes les marques, leurs qualités et leurs défauts, toutes à différents degrés ont été mes clients. Je n'ai aucun parti pris en la matière, d'ailleurs aujourd'hui je roule OPEL -déçu- et japonais par nécessité -AWD SUBARU car habitant en moyenne montagne- pas encore déçu. J'ai des concessionnaires VAG qui m'ont dit je cite-si les clients connaissaient la qualité de nos produits, ils ne pousseraient pas la porte de nos concessions-. je l'ai déjà évoqué sur d'autres forums ; je vous ai illustré mes propos avec les casses de BV auto DSG. MERCEDES a le même problème de fiabilité générale assez anecdotique, quant à BMW sans doute un bon motoriste mais je fais appel à votre objectivité, quand le client est insatisfait , il ne le crie pas sur les toits, n'allant tout de même pas jusqu'à désavouer son choix, ; en matière de commerce, je n'ai que rarement vu admettre par un client qu'il s'était trompé... On le disait déjà d'ailleurs il y a 40 ans, j'étais alors vendeur dans l'automobile. J'ai 3 Bhémistes dans mon environnement, fortunés, je les vois payer leurs factures avec le plus vif plaisir, on en rit beaucoup dans les repas de famille...La marque allemande s'accorde à la reconnaissance d'un statut social, c'est tout. Vous parlez du haut de gamme français, avez-vous déjà roulé en VEL SATIS par exemple. Le directeur d'une succursale CLAAS donc allemande ne faisait que me louer l'usage de cette voiture équivalente aux meilleures allemandes qu'il avait connu, c'est un exemple ce n'est pas le seul. Votre position sur le haut de gamme français est unilatérale et ne va pas dans le détail. Son développement a souffert des positions de l"état français, sa taxation hors du commun de l'automobile, des autoroutes, ses réglementations de vitesses autoroutières. La responsabilité des constructeurs français est engagée cependant pour n'avoir pas mis en place une politique de reprise de leur haut de gamme -interrogez les garagistes de marque française-et c'est là que les marques allemandes ont flairé l'aubaine et agit ; on peut et doit le reconnaitre sans délégitimer le haut de gamme français. Celui-ci a le savoir faire, les compétences. bien souvent les mêmes équipementiers que les allemands mais je peux vous comprendre votre position tranchée vous qui semblez travailler pour une marque allemande, je vous invite donc juste à un peu de recul et d'objectivité qui permettent d'éclairer les débats qui prennent souvent un tour trop passionnel.

@Godrev  a répondu le 30/04/2013 à 12:12:

Votre Vel satis question style est immonde mon cher Godrev. Qui a envi d'acheter un truc pareil? Vous vous croyez particuliérement malin mais votre char francais a la revente c'est 80 % de décote et encore si on trouve un piegeon qui veut bien la reprendre. Et vous vous insinuez que les propriétaires de BMW sont des pigeons... Ce que vous n'avez pas compris dans vos repas de famille c'est de vous qu'on rigole...

godrev  a répondu le 30/04/2013 à 13:49:

Cher ami,Je n'ai pas dit qu'elle était belle, j'ai dis que mes clients en étaient forts satisfaits en tout cas largement autant que leurs voitures allemandes précédentes, ce n'est pas la même chose. Faites une relecture attentive de ce j'écris pour le commenter...je parlais d'agrément de conduite et de fiabilité...Ma définition du pigeon est la suivante, elle doit être j'imagine conforme à la vôtre, le pigeon c'est celui qui se fait plumer en payant cher ce qui est surfait !!!!

ATS  a répondu le 03/05/2013 à 8:23:

@godrev, tes connaissances richissimes ne sont pas riches, une bm ne se conserve pas pour éviter de passer pour un kéké ou autre blaireau de banlieue. Enfin, il existe les garanties étendues.......

c'est pourtant  a écrit le 29/04/2013 à 21:19 :

Facile de marier deux zombie, il ne manquerait plus que PSA et la boucle serait bouclé

floppy  a écrit le 29/04/2013 à 20:54 :

la kangoo avec une étoile mercedes? c est le masscre en allemagne voir http://www.n-tv.de/wirtschaft/Druck-auf-Daimler-Chef-Zetsche-waechst-article10557136.html et autres nouvelles en allemagne http://www.spiegel.de/auto/aktuell/kommentar-zum-crashtest-debakel-des-mercedes-citan-a-896434.html
le patron de mercedes va en perdre son poste. Je ne donne pas longtemps à cette relation malsaine. les gens qui achètent une voiture superchère (mercedes) ne veulent pas avoir de la qualité "losange". Désolé. Une question de marketing. Ils auraient du le prévoir avant.

Seb  a répondu le 29/04/2013 à 22:23:

vous oubliez de préciser que la mercedes citan est construit sur la base du kangoo qui date de 2007... rien d'étonnant donc a ce qu'elle n'obtienne que 3 étoiles au crash-test. Une Vw caddy n'obtient que 4 étoiles alors qu'elle est de 2009...

Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 20:35 :

Et oui agi quand on achète une BMW Mercedes, Audi sans parler de Porsche ou Ferrari , on achète avant tout un moteur, une ligne, une image... On achète une Renault ou une Peugeot pour se déplacer, sans plus....

godrev  a répondu le 29/04/2013 à 21:31:

Je vais vous faire de la peine mais 2000000 de kms en Renault et Citroën, moins de problème que mon pote de chez Electrolux qui a laissé 2 boites DSG sur sa PASSAT sur la route à la queue leu leu ... Quant à AUDI, le sondage fiabilité moteurs d'outre manche nous rapporte une casse sur 27, fiabilité disiez-vous, je vous réponds, qualité très surfaite....D'accord parfois sur le design -d'Audi par exemple- le soin apporté à l'intérieur, mais prix totalement surfait en regard de la qualité. Avez vous essayé une A4 QUATTRO ? Les roues avant ne tournent qu'avec difficulté sur un rond point, d'une lourdeur excessive, essayez comme moi qui avait besoin d'une AWD une SUBARU XV, vous faites comme moi vous achetez la SUBARU... Allemandes très surfaite je vous dis....Voulez-vous maintenant que je vous parle du poids lourd ?

@Godrev  a répondu le 30/04/2013 à 11:44:

Mais oui Godrev nous avons compris pour vous les allemandes c'est nul parce que le beau frère de ma soeur il a eu ca et ca comme souci... Des exemples comme ca tout le monde en a y compris sur les voitures francaises. Ne faites pas d'un cas particulier une généralité ... D'autre sur les bandes d'arret d'urgence des autouroutes on voit plus souvent des voitures francaises qu'allemandes. Est ce que l'on peut en deduire qu'elles sont moins fiables? Non tout simplement parce que en France il y en a proportionellemt plus en circulation.

godrev  a répondu le 30/04/2013 à 13:59:

Formidable réponse, j'en conviens, je découvre grâce à vous la loi des statistiques, merci. Faites une relecture attentive de mes posts, vous découvrirez que je parle de fiabilité surfaite et que j'essaie de ménager les acheteurs de véhicules allemands qui mettent en avant la fiabilité pour ménager leur égo. Si, si.

Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 20:32 :

Le moteur Renault est mauvais lire la presse...Le moteur BMW que vous parlez concerne MINI pour le reste bien sur que BMW a des usines hors d'Allemagne , mais ça reste le meilleur motoriste.... Plaisir de conduite agrément consommation et fiabilité chaine et non une courroie...

quem  a répondu le 31/05/2013 à 12:02:

Faux, le moteur THP fabriqué par Peugeot équipe aussi les séries 1 BMW, et bientôt les séries 2. Cela ne concerne donc pas que Mini.
De plus le moteur Renault 1.5 DCI équipe un grand nombre de Nissan, et n'est pas du tout critiqué par la presse, c'est un moteur moderne, et très fiable.
J'ai longtemps travaillé dans l'industrie, dans le roulement à bille. Je connais assez bien les différents acteurs de ce monde là. On trouve donc des éléments très similaires, de fabrication identique sur toutes les marques de voitures européennes, de BMW, à Audi en passant par Peugeot. Pour les freins, les moteurs, boites de vitesse... il n'y a pas de différence de qualité à ce niveau là. Tout est dans l'image que l'on veut bien accorder à une marque ou un véhicule, c'est souvent totalement subjectif.
Je roule moi même en BMW, mais moto, une F800GS de 3 ans achetée neuve et seulement 25000 kms, entretiens réalisés en concession BMW, aux tarifs hors norme... J'ai connu 4 pannes à ce jour, après 13 mois d'utilisation, pannes non prises en compte par la marque, électronique, distribution (pourtant à chaine, ce n'est pas une garantie de fiabilité) et maintenant des fuites d'huile. J'ai pourtant toujours eu des BMW sans gros problème pendant des années, et la baisse de qualité, pour cause de rentabilité et d'augmentation de cadence et de profits, de multiplications de modèles... est aujourd'hui prouvée.
BMW se construit une gamme de généraliste en voiture, multiplie les offres et compte profiter de son image acquise au fil du temps, et à juste titre avec des produits de qualité réelle, mais la contrepartie de tout cela, c'est que BMW perd son âme et sa fiabilité.

Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 20:28 :

Je fais 80000kms/an... Ma voiture, ma chaudière, mon four et mon frigo sont allemands.... Ma télé est japonnaise, mon ordinateur et mon téléphone sont américain ( fabriqué en Chine)... Mes chaussures sont italiennes.... Mais pneus de voiture sont feancais les meilleurs michelin..Je vais pas acheter du bas de gamme tout ça pour dire je suis un bon français j'achète français, la belle affaire....
Et toi ton tel et ta télé ça vient d'où? Le donneur de leçons!!!

Steph  a répondu le 29/04/2013 à 20:52:

Et moi j'en fais autant que vous en Peugeot et en suis tres satisfait. Certains dont vous pensent que parce qu'ils achetent allemand, c'est parce que c'est forcement de la qualite, heureusement que tout le monde ne cede pas aussi facilement a la facilite du french-bashing.

Petite question : la camelote que vous vendez, c'est plutot un employer de Renault ou de Mercedes qui aura vocation a l'acheter, il s'agirait d'y penser un minimum.

godrev  a répondu le 29/04/2013 à 21:43:

Ma chaudière gaz toute à fait allemande a claqué le bloc gaz -c'est l'équivalent de la pompe d'injection d'une auto- au bout de 2 ans , les 3 panneaux solaires production eau chaude tout à fait allemands, de la même grande marque viennent d'être changé complètement corrodés, qui pissaient le fluide caloporteur dans la maison.... 8000 ?. Voulez-vous les photos ? L'onduleur du système photovoltaïque grande marque allemande a pété au bout d'un an 1/2 pour un problème de relais à 2 balles,2000 ?, les camions repartent pleins de ces onduleurs en Pologne pour être reformatés. Accident de parcours ? Deutsche qualität disiez-vous ?

Pigeon  a répondu le 29/04/2013 à 21:55:

Je ne sais pas si c'est la faute aux allemands ou a votre chauffagiste mais vous avez l'air de vous faire souvent pigeonner.

godrev  a répondu le 29/04/2013 à 22:38:

Cher pigeon,

Non pas pigeonné, tout était sous garantie mais je vous le dis également avec insistance, il faut se méfier des poncifs et notamment du deutsche qualität !!!

André  a répondu le 29/04/2013 à 23:15:

vous parlez de la deutsche qualität fabriquée dans les pays de l'est et assemblée en Allemagne??

GODREV  a répondu le 29/04/2013 à 23:44:

L'Allemagne sous-traite à l'Est, en Pologne, Tchéquie, etc. évidemment comme les autres, mais s'abstient d'en parler. En l'occurence le relais du solaire à 2 ? venait de Chine ! et pour un problème aussi répétitif, la réputation d'un constructeur d'onduleur comme Delta passe à la trappe.

@Andre et Godrev  a répondu le 30/04/2013 à 13:03:

Ah revoila nos deux experts. Ils ont vraiment pas de chance tous leur produits allemand ne sont pas fiable.. C'est quand méme dingue ca...

@ Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 20:07 :

Pour quel constructeur tu travaille mon gars ? 8 bagnoles, je vois que les vendeurs de caisses pour changer aussi souvent ! A moins que tu sois retrait?qui touche des pensions pay? par les salari?fran?s et qui d?nsent ses ronds en bagnoles allemandes...bref un "patriote" comme on les aime)

Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 19:42 :

Mercedes tombe bien bas.... Je comprends ils se font d?sser par Audi et BMW....

Ulysse  a écrit le 29/04/2013 à 19:37 :

Les voitures françaises sont nuls, j'en ai eu 2 Peugeot et Renault plus jamais.... Bruit en tout genre, craquement, revente difficile, forte décote... Un vrai cauchemar. J'ai eu 8 allemandes aucun problème et revente en 1 semaine au dessus de la côté.... Vous pouvez dire ce que vous voulez y'a pas photo....

André  a répondu le 29/04/2013 à 22:26:

moi c'est l'inverse 8 voitures françaises est toutes très fiables et 2 allemandes, VW et Audi que des problèmes. Les voitures allemandes sont nulles, grosse malheur.

Fredo30  a répondu le 30/04/2013 à 1:29:

Idem.Un kangoo 2 qui a 120000 kms niquel.Par contre ma toyota fiable mais les révisions hors de prix !!!

Patou  a écrit le 29/04/2013 à 19:29 :

@ agi... Belle remarque, bon niveau et surtout pas stupide...

Agi  a répondu le 29/04/2013 à 20:15:

Et pas acheter une voiture parce que le moteur est produit par Renault n'est pas stupide? Vous avez des reproches concrets a lui faire: performances, agrement, qualite?
Les 4cyl. BMW sont fabriqués en angleterre (ess.) ou en autriche (die.), la plupart des moteurs Audi viennent d'hongrie.

Taco  a écrit le 29/04/2013 à 19:28 :

Et moi qui croyait que les allemands ?ient nos ennemis qui veulent la perte de la France?!

Agi  a écrit le 29/04/2013 à 19:25 :

Si voulez pas le moteur Renault dans la classe A achetez le modèle au-dessus... Vous avez pas les moyens?

Bison  a écrit le 29/04/2013 à 19:23 :

Si on peut se réjouir pour les usines, pour la marque Renault l'avenir semble sombre. Cantonnée à l'électrique alors que sur le classique on laisse la place à Nissan et Dacia. Il y a de quoi être écœuré.

Patou  a écrit le 29/04/2013 à 19:18 :

@ Carlos et F1, le rapport avec la F1 est très bon mais très loin des voitures de série.. Concernant le travail entre PSA et BMW il concerne uniquement la marque MINI et BMW a cessé la collaboration avec PSA. Le plus gros du travail était fait par BMW sur le 1.6 essence de 120ch. Pour la F1 le moteur BMW était considèré comme le meilleur moteur en terme de puissance, mais hélas mauvais châssis et expérience trop courte pour se faire une idée

Tofy  a répondu le 30/04/2013 à 1:08:

Pour la F1 le moteur BMW n'avait pas cette réputation sans avoir une mauvaise réputation! Le pb des Allemands tel que BMW? Des résultats tout de suite sinon bye ...

Patou  a écrit le 29/04/2013 à 17:47 :

C'est clair on comprend pas la logique Mercedes, le contraire d'audi et BMW

Bison  a répondu le 29/04/2013 à 19:58:

Bof. C'est mieux une audi montee en Espagne avec un moteur hongrois? Franchement si les francais ont un domaine d'excellence en auto c'est bien sur les petits diesel.

Tofy  a répondu le 30/04/2013 à 1:05:

Audi? Mais d'où vient leur ingénieurie? D'un groupe dont ils font partie! Leurs moteurs équipent aussi des Seat ou des skoda mais aussi d'autres marques moins prestigieuses.
BMW? Leur ingénieurie n'est faite que d'alliance et de partenariat! Certes ils sont encore vachement indépendant au niveau boursier mais ils ne font par eux même leur moteur
Et pour Mercedes il en est de même. Ils s'allient là où un concurrent est meilleurs pour avoir le mieux possible. Et quoi qu'on puisse en dire, Renault est très bon sur le sujet!
Soyons un tant soit peu honnêtes.
Navrant nos réactions typiquement Francaises!!!!!!!!!!!!!

Dombes  a répondu le 02/05/2013 à 18:54:

C'est vrai que vous avez l'air d'en connaitre ,un sacré rayon dans ce qui est typiquement français!

Philippe  a écrit le 29/04/2013 à 17:20 :

With all due respect, croyez vous vraiment que mercedes made by renault and engineered by renault (moteurs) soit une strategie gagnante ? Et dire que leur slogan est "the best or nothing"... On comprend en tous cas pourquoi audi et bmw gagnent des parts de marche

Patou  a écrit le 29/04/2013 à 17:19 :

Je voulais acheter une A180 CDI, j'ai renonc?pas question de payer 34000€ pour avoir un 1500 dci Renault qui ?ipe aussi Dacia... Quelle honte.... Je reste chez BMW la 118d a un moteur maison.... Un vrai moteur BMW 2 litres par chaine.. Mercedes devient ridicule

F1  a répondu le 29/04/2013 à 18:37:

C'est vrai que c'est la honte d'avoir un moteur BMW alors que les moteurs RENAULT sont champion du monde de F1....
A bon entendeur ....

dario  a répondu le 29/04/2013 à 18:44:

entierement d accord

Carlos...  a répondu le 29/04/2013 à 19:00:

Un troll... sachant que BMW s'était allié a PSA pour leur nouveau moteur avant l'alliance du Français avec GM...
Le 1.5 Dci a été produit a 10 000 000 d'exemplaire, il équipe pleins de modèle dans l'alliance, si Daimler l'a choisi c'est que c'est un excellent moteur, a ce niveau là, le best or nothing est respecté...
Personnellement, ça me fait halluciner de voir les français critiquer les marques française... un vrai truc de troll...

yokikon  a écrit le 29/04/2013 à 15:36 :

Le coût du travail n'est pas en France aussi abominable qu'on le dit ; le cas de la Toyota Yaris en est un autre exemple ; comme l'Angleterre qui a bradé quasiment toute son industrie automobile pour devenir manufacturière sous-traitante ! Mais elle, elle a conservé son indépendance d'île mercantile a-morale, sans beaucoup de souci social, et en usant du foirail européen sans s'y enfermer. Jusqu'où l'Orient contraindra-t-il la vieille Europe puis le reste de l'Occident à raboter leurs principes et avantages ? L'Europe orientale est sous-traitante déjà de sa main d'oeuvre, même à l'Asie, et le Bangladesh, voire l'Afrique offrent des réservoirs considérables à la déflation du coût du travail. Personne à droite comme à gauche ne propose de vision à terme, moyen ou long , alors que cela fait trois à quatre décennies que la variable d'ajustement des comptes d'exploitations des entreprises est essentiellement, sinon uniquement la masse salariale. Qu'imagine-t-on de promouvoir comme destructions créatrices si telle est la loi de notre histoire ? A défaut, est-il sensé de se plaindre de l'humeur des Français ?

merci  a répondu le 29/04/2013 à 16:08:

Merci de tels commentaires. Je ne connais aps la solution, mais nosu sommes bein dans une ere post coloniale ou nosu exploitons une main d'oeuvre bon marche ailleurs. La seule consolation est que cela permet aux nouveaux pays de developper une classe moyenne, dirigeante a son tour...

yokikon  a répondu le 29/04/2013 à 17:31:

Bien d'accord ; cela est la solution depuis quelques décennies au dialogue avorté Nord-Sud des années 70/80.
La consolation désole de voir notre pays,pas seul, régresser autant sans issue trouvée pour la détresse dans ses classes moyennes et inférieures ; réduire ses besoins est une solution mais jusqu'où, parfois impossible ?

jeff  a écrit le 29/04/2013 à 14:25 :

C'est nul, une bonne nouvelle pour la France....La Tribune, vous savez bien que les Français aiment se lamenter sur leur pays. Ce genre d'article n'est pas vendeur
;)

danub  a répondu le 29/04/2013 à 14:42:

exactement

parenrenorevienenvelo  a écrit le 29/04/2013 à 14:12 :

dommage pour Mercedes de se rabaisser a la quincaillerie Renault

JB38  a répondu le 29/04/2013 à 14:37:

Parce quune Mercedes c'est autre chose que de l'acier de l'aluminium et du plastique?
Un tas de ferraille un peu plus sophistiqué, mais pas plus fiable que d'autres voitures qui rendent le même service de se déplacer.
Le plus chez Mercedes, c'est le prix de l'étoile et la satisfaction de son petit ego.

Yves  a répondu le 29/04/2013 à 16:05:

Non JB, le plus chez Mercedes, c'est la qualité de l'étude ! Après, vous pouvez faire monter n'importe où...

Jeanne Hachette  a répondu le 29/04/2013 à 17:29:

En tout cas , ce n ' est pas la qualite de l ' electronique. A part ches Mercedes, je n ' avais encore jamais vu un poste de radio grille au bout de 5 ans, les vitres qui restent bloquees quand il fait chaud (phenomene de dilatation peut etre), le moteur des essuie-glaces qui ne fonctionne pas correctement, et j ' en oublie. Question moteur OK mais pour l ' electronique, Deutsche Qualite, mon oeil , c ' est plutot poorly made in China!

JB38  a répondu le 30/04/2013 à 10:21:

@Yves
Tous les constructeurs étudient leurs voitures, mais ils ne fabriquent pas toutes les pièces.
A part la tôlerie et le bloc moteur (et encore pas tous..) tout le reste est produit d'autres, en grande série et avec une logique de coût minimal. Mercedes comme les autres en subit aussi les conséquences.
Jeanne Hachette dit "question moteur OK", c'est vrai, mais ça l'est aussi pour tout les constructeurs. La mécanique des moteurs actuels est très fiable. On ne peut pas en dire autant des accessoires qui le contrôle.

carpatrick  a écrit le 29/04/2013 à 13:51 :

Ce qui, au demeurant, confirme les dernières infos selon lesquelles RENAULT est devenu le constructeur automobile dont les véhicules sont les plus fiables. Oubliées les maivaises années de 1990 à 2002...

toby75  a répondu le 29/04/2013 à 16:56:

+1

peut etre  a répondu le 29/04/2013 à 17:47:

mais surement pas les plus désirables( koleos/ duster sans même parler de tiguan , sportage ) (capture/ juke ) ( laguna/ n importe quelle autre ) ect ! et c est bien dommage !

Carlos...  a répondu le 29/04/2013 à 19:04:

Koleos / Duster... OK, Laguna / Autre... OK, Captur / Juke... il est un peu tôt pour se prononcer, peut être ne vous plait elle pas mais pour le moment, les commandes sont au rendez vous... laissons le style se renouveler tranquillement ensuite on pourra juger... a l'heure actuelle la seule chose qui inquiète, c'est la baisse de la qualité perçu a l'intérieur des nouveaux modèles, espérons que les prochains seront mieux.

CONTRAIREMENT A LA MICRA  a écrit le 29/04/2013 à 13:45 :

Si cela se confirmait, ce serait une très bonne nouvelle car c est de la production réellement supplémentaire sur un créneau non occupé par Renault ou PSA.