Carlos Ghosn a réussi chez Nissan, mais chez Renault...

En 1999, au moment de l'Alliance Renault-Nissan, les deux constructeurs étaient de taille à peu près équivalente. Aujourd'hui, le japonais pèse deux fois plus que son actionnaire français. Il est beaucoup plus rentable, dispose d'une gamme complète avec des technologies avancées et une présence quasiment mondiale. Le double PDG, Carlos Ghosn, dont la rémunération est beaucoup plus importante au titre de Nissan que de Renault, a -t-il privilégié l'un aux dépens de l'autre?
Carlos GHosn, PDG de Renault et Nissan Copyright Reuters
Carlos GHosn, PDG de Renault et Nissan Copyright Reuters (Crédits : Carlos Ghosn - Photo Reuters)

Alors que Nissan s'apprête à publier ses résultats financiers annuels (2012-2013) la semaine prochaine, la question mérité d'être à nouveau posée: Carlos Ghosn a-t-il oui ou non privilégié la firme automobile japonaise au détriment de Renault? Patron opérationnel de Nissan depuis quatorze ans et PDG de Renault depuis 2005, l'homme s'en défend, évidemment. Il n'empêche. Le double dirigeant, qui gagne d'ailleurs beaucoup plus d'argent coté japonais (rémunération record dans l'automobile nippone de 7,7 millions d'euros pour l'exercice fiscal 2011-2012) que coté français  (2,89 millions d'euros l'an dernier) aurait-il trop bien réussi chez l'un, échoué chez l'autre?

Disproportion flagrante entre les deux constructeurs

Un rappel indispensable: au moment du mariage Renault-Nissan, en 1999, les deux constructeurs étaient à peu près de taille équivalente. Aujourd'hui, le groupe nippon est globalement deux fois plus gros que l'ex-Régie et bien plus rentable. L'an dernier, Nissan a écoulé 4,94 millions d'unités (+5,8% grâce notamment à un rebond au Japon et aux Etats-Unis) et Renault - qui détient 43,4% du capital du nippon - 2,55 millions seulement (-6,3% à cause du plongeon des marchés européens). Le japonais écoule aujourd'hui deux fois plus de véhicules que son actionnaire. Certes, on pourra bientôt consolider le russe Avtovaz (610.900 unités en 2012, -5,5%) dans les volumes du constructeur français. Renault détient en effet 25% des parts du fabricant des Lada et en prendra prochainement le contrôle. Mais, même ainsi,  la disproportion n'en demeure pas moins flagrante. En 1998, dernier exercice avant l'alliance Renault-Nissan, les ventes des deux constructeurs étaient proches : 2,2 millions pour Renault, 2,6 millions pour Nissan.

Des profits de Renault imputables à Nissan

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal (1er avril 2012 au 31 mars 2013), Nissan prévoyait en février dernier de dégager un chiffre d'affaires en progression de 4,3% à 9.815 milliards de yens (96,5 milliards d'euros) et un bénéfice net de 320 milliards de yens (3,14 milliards d'euros), en recul de 6,3%. Il s'attendait en outre à un profit d'exploitation annuel en progrès de 5,3% à 575 milliards de yens (5,65 milliards d'euros). Rappelons que, sur l'année 2012,  Renault a affiché un chiffre d'affaires de 41,28 milliards d'euros à peine, soit 42% de celui de Nissan. Son bénéfice net atteignait 1,73 milliards d'euros, représentant 55% de celui du japonais. Mais, dans le résultat de Renault, il y a... 1,23 milliards générés par les profits de Nissan.

Un résultat huit fois inférieur

Quant au résultat opérationnel de l'ex-Régie,  il est huit fois inférieur aux prévisions de profit de son allié. La marge opérationnelle atteint  1,8% chez Renault, contre près de 6% pour Nissan, et encore s'agit-il d'un piètre exercice pour le japonais qui a fait nettement mieux dans un passé récent. Juste avant le mariage Renault-Nissan, le chiffre d'affaires de Renault équivalait à 75% de celui de Nissan. Et Renault affichait un bénéfice net de 1,35 milliards d'euros, alors que Nissan en perdait 110 millions. Question effectifs, la disproportion est éclairante. Renault emploie aujourd'hui dans le monde 127.000 personnes, Nissan 248.000. En 1998, les effectifs étaient les mêmes pour les deux entreprises, autour de 138.000 personnes.  Renault a donc perdu environ 10.000 personnes sur la période, tandis que Nissan a accru ses effectifs de 80% dans le même temps.

L'envergure mondiale de Nissan

On peut certes avancer quelques explications objectives. Stratégiquement, Nissan était, historiquement, présent dans toutes les régions du monde - sauf l'Amérique latine -, comme d'ailleurs ses compatriotes Toyota ou Honda - ce qui n'était pas le cas de Renault. Facteur aggravant: Renault demeure centré par ses racines sur l'Europe, un continent où le marché automobile est en panne depuis plusieurs années, et où les japonais sont  logiquement moins exposés. Par ailleurs, Renault pâtit des problèmes de compétitivité globaux intrinsèques à l'économie française... Mais, après tout, Nissan souffre pour sa part d'un yen nettement plus fort aujourd'hui que naguère, même s'il a tendance à redescendre. Toutes ces constatations n'expliquent donc pas à elles seules le différentiel croissant entre les deux entreprises.

Nissan à la rescousse

Puissant en Amérique du nord, Nissan s'est également implanté en Chine et en Inde. Or, Renault n'est toujours pas présent outre-Atlantique, ni en Chine où il attend le feu vert des autorités chinoises pour un projet industriel qui n'est donc pas pour tout de suite. Et encore, la firme hexagonale s'est-elle associée en Chine au... partenaire de Nissan! En Inde, Renault est aussi à la traîne, installé dans l'usine de Chennai créé par le japonais. Le constructeur est pour sa part "chef de file" chez Avotovaz en Russie et en Amérique du sud, où Nissan est en train de progresser fortement grâce à l'implantation d'une usine au Brésil. Mais, les volumes réalisés par Nissan en Amérique du nord ou en Chine sont largement supérieurs à ceux de Renault en Russie et en Amérique latine.

Nissan est géographiquement mieux placé que son partenaire. Même en Corée, où Renault a fait oeuvre de pionnier en reprenant les activités automobiles de Samsung - qui produisaient du reste des modèles d'origine Nissan -, le Français est obligé d'appeler son allié à la rescousse pour remplir l'usine de Busan chroniquement surcapacitaire. Nisan va d'ailleurs également voler au secours des usines de Renault en France en leur confiant sa future petite Micra, histoire de pallier - partiellement - le sous-emploi de l'outil industriel hexagonal.

Gamme complète chez le japonais

Technologiquement, si Renault est "leader" dans les diesels, Nissan l'est dans les moteurs à essence. Hors, à l'échelle mondiale, la place des diesels est  réduite, puisque quasiment cantonnée à l'Europe. Le spectre des moteurs Nissan est impressionnant, du trois cylindres au V8! A tel point que quand Renault veut faire rouler un véhicule sportif de marque Alpine - un label bien français -, il doit recourir à ... une mécanique nippone. Nissan est aussi le maître d'oeuvre en matière de voitures électriques. 

Enfin, la gamme du japonais, extrêmement étendue, couvre tous les créneaux, ce qui n'est absolument pas le cas de Renault, globalement concentré sur les modèles de bas de gamme, les petites voitures et les compactes... Nissan fait aussi bien des "minis" que des limousines, des pick-ups, des gros 4x4, des monospaces, des coupés sportifs. Et, si sa marque de haut de gamme Infiniti a du mal à percer hors des Etats-Unis, elle lui assure une présence. Renault, lui, n'a rien pour rivaliser avec Mercedes, BMW, Audi.

Un bilan mitigé pour Carlos Ghosn chez Renault

Dire que Carlos Ghosn a volontaiement privilégié une entreprise plutôt qu'une autre est dfficile à démontrer. Il n'en reste pas moins que le redressement de Nissan, grâce notamment à l'aide de Renault, est globalement réussi. Ce qui n'est malheureusement pas du tout le cas de Renault, dont les positions relatives par rapport aux concurrents  se sont même plutôt affaiblies depuis une dizaine d'années. Le bilan de Carlos Ghosn, qui a échoué dans ses prévisions de volumes et de rentabilité, est donc pour le moins ténu chez Renault.

 

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Commentaires 86
à écrit le 11/05/2013 à 16:12
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En 99 date de la prise de contrôle de NISSAN par Renault, personne n'y croyait et surtout pas les allemands. Vous pensez NISSAN moribond et quasiment gratuit. Las C Goshn l'a restructure et a multiplie sa valeur par (?) c'est tout bénef pour Renault ...

à écrit le 09/05/2013 à 23:54
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Il s'est quand même bien planté en Corée !!!

à écrit le 09/05/2013 à 12:42
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au vietnam , la voiture écologique est le pousse-pousse , cette nouvelle technologie pourrait bientôt submerger l'Europe .

à écrit le 09/05/2013 à 12:27
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Sauveur, génial, doué, haut-potentiel, excellent statege, cost kill ? cela est pitoyable, j ai regardé un reportage sur ce messick où un ouvrier apres donné sa vie pour l 'entreprise, culture jap ou on se devoue et le chef assure sécurité et protecti...

à écrit le 09/05/2013 à 12:02
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Ce qu'il a surtout réussi c'est a se remplir les poches !!

à écrit le 09/05/2013 à 0:36
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@ PatronEssonne Tant qu'à être en France, ne pourriez-vous pas écrire français ? @DB06400 Schweitzer ? Lui mettre sur le dos la mévente des voitures d'aujourd'hui, c'est mal connaitre les cycles de développement automobile. La Laguna, (vous la trouv...

le 09/05/2013 à 9:05
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Vous avez raison: renault quel succès avec sa Logan! C'est vrai que lorsque l'on compare avec l'Allemagne (et oui encore) avec ses travailleurs dans la misère selon toute notre gauche bien pensante, et l'état des constructeurs automobiles allemands.....

le 09/05/2013 à 11:13
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Le 14 novembre dernier, on pouvait (on peut toujours) lire dans la Tribune : "La marge sur la gamme «Entry» de Renault tournerait, selon nos informations, autour de 10%. Pas si loin des marges de BMW ou d'Audi, spécialistes allemands du haut de gamme...

le 09/05/2013 à 14:47
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Je ne vois pas bien ce que la voiture que j'utilise apporté au débat de fond! Mais je repo,ds quand même: je n'ai jamais roule en voiture allemande.....par contre en Renault (R10, R12, Fuego, R18, R25, Safrane et même une Laguna! Plus 2 407.... Ça fa...

le 09/05/2013 à 16:32
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Ce qui m'étonne dans votre raisonnement, c'est que la gamme actuelle de Renault a été développée sous le règne de Carlos Ghosn. Ok pour reconnaitre que du temps de ses prédécesseurs Renault n'était pas non plus une référence dans le haut de gamme, ma...

à écrit le 08/05/2013 à 23:40
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Toujours aussi amusant de voir à quel point les Français osent se voiler la face...Et oui, Renault à investit dans une société dont le mot travail ne fais pas peur... Monsieur GHOSN n'a pas perdu sont temps dans des discussion sans fin avec les salar...

à écrit le 08/05/2013 à 23:30
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Quelque soit le journal, les commentaires des lecteurs français sont d'une incroyable mauvaise foi (je suis feancais) et font preuve d'une amnésie effrayante: qui se souvient que quand Ghosn est arrivé au Japon il a licencié plus de la moitié des eff...

le 08/05/2013 à 23:45
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Bravo, je rajouterais simplement qu'aujourd'hui en France, mêmelespatrons les plus motivés jettent l'éponge... J'en fais partis et à force de passer du temps à trouver des personnes qui souhaite travaillés, j'en refuse des contrats, fermes des branch...

le 09/05/2013 à 8:34
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Au "Patron" de l'Essonne ci-dessus "Je rajouterai" pas de "S" 'J'en fais partie" avec un "E" "Des personnes qui souhaite travaillés" avec "ENT et "ER" "Fermes" sans "S" Vous feriez déjà mieux de recruter un prof de français pour quelques cours du so...

le 09/05/2013 à 9:23
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Bravo, le principe de "pouser la porte" fonctionne bien, il semblerait que vous soyez bien plus nombreux à venir lire les fautes d'orthographe que d'avoir une opinion intéressante des situations. Mais bon, mes 38 salariés ne se plaignent pas de ces f...

le 09/05/2013 à 16:37
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Dommage, le sans faute était à votre portée. Probablement un relâchement de concentration en fin de parcours. "Pour les personnes qui en valent la peine" pas "qui en vailles" ;-)

à écrit le 08/05/2013 à 23:24
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Quand on a un boulet comme la CGT ou autres syndicats français dans une entreprise, on défend ses positions et pas le développement. La culture des donneurs de leçons et autres raleurs français a atteint ses limites. Quand la presse donnera la parole...

à écrit le 08/05/2013 à 17:15
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Carlos Ghosn ? Un mauvais financier et un médiocre entrepreneur. Redresser Nissan ? Le japonnais avait déjà toutes les cartes en main pour repartir : usines dans monde, très grande gamme de véhicules et de moteurs. Pour Renault, c'était à la base bea...

à écrit le 08/05/2013 à 10:41
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Dans le monde s'est 75% de moteur essence pour 25 % de moteur diesel . Renault a une production de 75 % de voiture diesel et 25% de voiture essence , voila pourquoi renault ne marche pas si on va a l'encontre des désires mondiaux . J'ai eu 2 voiture...

le 08/05/2013 à 12:31
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Sauf que maintenant la majorité des moteurs essence de Renault sont des moteurs Nissan ... Donc rien n'empêche d'en vendre plus si les consommateurs le demandent. Et si Renault ne s'implante pas en Amérique du nord ce n'est pas non plus a cause des m...

à écrit le 08/05/2013 à 10:03
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Pourquoi la gamme Renault n'est pas aussi étoffée que celle de Nissan, seul Ghosn le sait!!!!!! pourtant ça marche, et pourquoi ne voit on pas de voiture Françaises en Amérique du Nord? Alors nous allons peut être voir Toyota un autre poids lourd Asi...

à écrit le 08/05/2013 à 10:01
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Airbags défectueux: BMW rappelle 220.000 véhicules Après Toyota, Nissan, Honda et Mazda, le constructeur allemand est à son tour touché par des problèmes de qualité dus à un sous-traitant japonais. Il rappelle 220.000 voitures pour changer...

le 08/05/2013 à 10:29
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tout simplement parce que nos constructeurs ne se fournissent pas en airbags chez ce sous traitant, mais privilégie plutôt Valeo...!

à écrit le 08/05/2013 à 10:01
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Airbags défectueux: BMW rappelle 220.000 véhicules Après Toyota, Nissan, Honda et Mazda, le constructeur allemand est à son tour touché par des problèmes de qualité dus à un sous-traitant japonais. Il rappelle 220.000 voitures pour changer...

à écrit le 08/05/2013 à 9:25
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Mettez le sigle Nissan sur les Renault et le vente exploserons. Renault est victime d'un certain pétainisme ambiant, malsain et décourageant. D'ailleurs les dernières décisions le prouvent Renault va produire des NISSAN et des MERCEDES...

le 08/05/2013 à 10:40
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Ce n'est pas un problème d'Anti Renault, mais une inadéquation entre les produits et le marché. Le design est devenu prépondérant sur les qualités objectives. La preuve, Clio 4 se vend très bien, alors qu'elle n'apporte pas grand chose par rapport à ...

à écrit le 08/05/2013 à 9:11
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au-delà de fiabilité ou non, aucune Renault ne me donne envie d'en acheter une, hélas. Design raté, obsolète ou m'as-tu-vu, habitabilité limitée, gamme incohérente,...

le 08/05/2013 à 10:43
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Je ne vois pas en quoi le fait qu'une gamme soit incohérente pourrait empêcher l'achat d'un modèle en particulier. Le problème aujourd'hui, de façon générale, est que la voiture qu'on achète doit être valorisante. Les chromes à gogo des Citroën et le...

le 08/05/2013 à 11:45
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Premier critère : le design... C'est vrai que Renault n' pas fait fort... mais un fois assis dans la voiture, vous savez qu'on ne la voit pas ? Je hurle contre ces modèles équipés de jantes alu hors de prix, avec impossibilité de mettre des roues no...

le 08/05/2013 à 12:39
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Le probleme, c'est que des gens comme vous, n'etes que 3 ou 4 en Europe, et pas plus de 50 dans le monde. Difficile pour Renault, de survivre avec des telles perspectives !!!

le 08/05/2013 à 13:40
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Je suis d'accord la dessus... C'est dommage pour moi. J'ai un peu peur parfois que ça soit une sorte de "bulle", comme la bulle informatique des années 2000... Un jour, les consommateurs vont se dire "mais qu'est qu'on est qu'on de dépenser autant po...

à écrit le 07/05/2013 à 23:03
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L'ignorance des européens qui croient qu'il y a qu'en Europe, notament en Allemagne, qu'on fait les meilleurs voitures du monde, est légendaire! Jamais les voitures européennes n'auront la fiabilité des voitures japonaises, chez nous on fait de la me...

le 07/05/2013 à 23:26
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Et en plus pour ce prix d'or, on a des voitures de nain, basses de plafond, et dans lesquelles on ne peut pas monter à l'arrière si on mesure plus de 1,20m (sauf à se faire amputer préalablement). Le coffre arrière de ces tristes caisses est moins g...

le 08/05/2013 à 8:42
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Pour juger de la fiabilité et de la durabilité des voitures, le marché africain est le meilleur révélateur. Les voitures japonaises font un carton, du pick-up militarisé à la vieille Toyota Corolla des années 90 !

le 08/05/2013 à 11:38
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Votre voiture est une jeep ? Pour les fiabiliser, les africains commencent par démonter tout ce qui peut casser, et il ne gardent que ce qu'ils peuvent réparer eux-même, ce n'est pas la même chose que de ne pas tomber en panne ! Le fait qu'ils utilis...

à écrit le 07/05/2013 à 22:43
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Bizarre, dans le groupe Renault les Samsung Coréennes ne se vendent pas alors qu'elle sont produite dans le pays des Kia et Hyndai (merde s'il suffisait d'avoir la main d'oeuvre Coréenne elles devraient se vendre ?) , et Toyota réussi a vendre ses pe...

le 07/05/2013 à 22:58
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Bref tu démontres que le problème n'est peut être pas la main d'oeuvre française mais plutôt le management (l'élite) français nul en design, nul en marketing et peut être même nul en économie.

le 08/05/2013 à 5:11
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Ça vous fait pas rêver le look des nouvelles twingo. Lol !!!

le 08/05/2013 à 23:53
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Moi, ce qui me fais rêver, c'est de Français au travail et là,ils auront les moyens de faire repartir l'économie de notre pays... mais, c'est un rêve

le 09/05/2013 à 8:44
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Moi, ce qui me faiT rêver, c'est que "patron Essonne" puisse écrire une phrase sans fôôôôte, mais c'est un rêve!

le 09/05/2013 à 9:56
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Et vous cher MDR que vous ayez des avis intéressant et constructif,mais cela ne dois pas être à votre porté...

à écrit le 07/05/2013 à 22:37
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PSA est au bord de la faillite et "Renault est "leader" dans les diesels". Mais les petits personnages qui nous gouvernent envisagent d'augmenter les taxes sur le diesel. Sont-ils déments ? Malheureusement oui.

à écrit le 07/05/2013 à 18:59
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Nissan doit quitter le groupe Renault qui perd de l argent chaque année ,avant que la mauvaise image de marque Renault vienne ternir de celle de Nissan!

le 07/05/2013 à 20:40
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vous oubliez que c'est Renault qui a sorti le chequier en 1999 pour sauver nissan de la faillite, donc c'est normal qu'elle en touche les divendes aujourd'hui. Certains me dirons oui mais un autre constructeur aurait pu les rachetés, je suis d'accord...

le 08/05/2013 à 5:13
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Le mieux c est pas de les laisser faire et de ramasser le bénéfice. Merci les petits japonais

à écrit le 07/05/2013 à 18:16
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Où l'on voit que journaliste automobile ne veut pas dire journaliste économique... Renault bénéficie à plein des avantages de sa marque Nissan alors que son territoire historique subit la plus lourde crise structurelle de tous les temps. Il faut donc...

à écrit le 07/05/2013 à 17:28
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Chez Nissan le "Cost Killer" C Gohn a fermé cinq usine, réduit les effectifs de 20000 personnes, diminuer le salaire de l'encadrement Japonais de 20%, et réformer le système de retraite par Capialisation en trois ans. Depuis Nissan a doublé son volu...

le 07/05/2013 à 23:36
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"Renault se redressera" ... ou aura disparût ?

à écrit le 07/05/2013 à 15:45
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On ne peut, sur ce point, qu'applaudir Carlos Ghosn dont la lucidité a permis de profiter de la position de Nissan sur les marchés asiatiques et américains tout en orientant Renault davantage vers ce qu'il a toujours été: une entreprise de voiture eu...

le 07/05/2013 à 18:26
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Au Japon, l'image de tous les constructeurs, principalement Toyota qui multiplie les rappels partout dans le monde, a été écornée. Pour une raison simple : le pays depuis 1995 et la séparation de MItsubishi, s'est écroulé. De 11 constructeurs pour l...

le 09/05/2013 à 9:11
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Toyota n'est-il pas n°1 mondial et avec un système de production envié dans le monde entier?

à écrit le 07/05/2013 à 15:41
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il faut savoir que le gros volume que fait nissan c'est la chine te les etas unis ou renault est absente

à écrit le 07/05/2013 à 14:44
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Il ne faut pas oublier que dans une vision ''intra groupe'' Nissan vend en France ET au Japon alors que Renanult n'est pas du tout présent au Japon où il y a 2 fois plus d'habitants... qui de surcroit sont beaucoup plus patriotiques dans leur consomm...

le 07/05/2013 à 15:29
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Le marché Japonnais est difficile car très protégé, notamment pas des normes très spécifiques, mais aussi des habitudes d'achat différentes et il est vrai un patriotisme économique dont les français ne veulent apparemment pas chez nous. Dommage.

le 07/05/2013 à 22:13
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Les Japonais et les Coréens sont beaucoup plus patriotes que les Français et favorisent leurs constructeurs nationaux.

le 07/05/2013 à 22:38
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Et les Allemands ! la part des constructeurs Allemands en Allemagne est de 75%. Bref les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un marché intérieur fermé soit par patriotisme comme en Allemagne soit par des règlements techniques ou fiscaux (...

le 07/05/2013 à 22:54
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Le part de marché des constructeurs locaux en Allemagne, en Japon ou en Corée est élevée parce qu'ils savent parfaitement satisfaire les besoins de leurs clients avec leurs produits ce qui n'est pas ou plus le cas avec Renault en PSA en France.

le 08/05/2013 à 5:18
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Voilà la solution un protectionnisme bien vicieux avec des normes et des contrôles tordus comme le font les chinois les japonais. Nos énarques pourrait y trouver un bon job avec leur cerveaux déjà tout tordu

le 09/05/2013 à 13:45
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Les allemands sont des patriotes et nous français, des râleurs. Commençons à faire comme eux et privilégions des produits de marques françaises. Niveau fiabilité, les voitures françaises sont tout aussi bonnes que les allemandes.

le 13/04/2016 à 12:25
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Dans notre boîte à outil prise en charge soins santé par assurance privée à partir de 70 ans à la charge de la personne

à écrit le 07/05/2013 à 14:23
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Il s'agit d'un véritable cas d'école qui illustre parfaitement les problèmes de notre pays, incapable de se réformer, alourdi par un système social grippé, replié sur lui même. Attribuer à Ghosn une quelconque volonté de privilégier NISSAN c'est absu...

le 07/05/2013 à 15:15
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Rien à redire, vous résumez parfaitement la situation.

le 07/05/2013 à 17:11
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Mais quel est le lien entre la présence de Nissan en Chine, USA, Japon... et un système social grippé en France? Malheureusement ces raccourcis sont utilisés par beaucoup trop de monde.

le 07/05/2013 à 17:16
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+1

le 09/05/2013 à 0:15
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Bonne blague, le lien est sous entendu... il est quasiment impossible de réussir en France, syndicat, patron salaud et j'en passe... par contre, dans beaucoup de pays, réussite, travail et investissement font la fiértée de ceux qui le constate... Il ...

le 26/06/2013 à 15:55
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Clio fabriquée en Turquie Koleos fabriqué en Corée Twingo fabriquée en Slovenie Megane fabriquée en Espagne Captur fabriqué en Espagne pourriez vous faire le lien et rentrer dans les détails????????????????????????????????????????????????????????????...

à écrit le 07/05/2013 à 14:22
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La véritable erreur est de n'avoir pas créé plus de synergie entre les 2 groupes qui restent totalement distincts dans les productions, la R&D, le réseau commercial. Dommage, car cela aurait permis de booster Renault comme une marque mondiale et lui ...

à écrit le 07/05/2013 à 14:21
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pas de cgt chez missan...toute la difference......

à écrit le 07/05/2013 à 14:11
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Il fallait quand même oser la comparaison .... Nissan est une marque Japonaise et a donc en premier marché, le Japon, or Renault lui n'y vend rien, et on parle quand même d'un pays avec plus du double d'habitant que la France. Alors même que Nissan e...

à écrit le 07/05/2013 à 13:58
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Mettez un petit poisson dans une eau confinée et vieillie, il cesse de grandir pour s'adapter à son biotope. Le même poisson dans le grand bain dont l'eau est renouvelée constamment, atteint sa taille maximale. Simple comme Darwin. Le fait d'avoir le...

le 07/05/2013 à 14:34
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Voilà effectivement "la" réponse. C'est l?illustration de la bêtise française. Pendant que tous (ou presque) les pays développés reculaient l'âge de la retraite, amincissaient la sphère publique, la France a mis en place la retraite à 60 ans (encore ...

le 07/05/2013 à 14:54
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@ alai1948 vous savez ils viennent de faire des progrès pour les retraites, ils versent moins car j'ai 40 euros de retraite mois

le 07/05/2013 à 15:05
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Moi aussi, je suis retraité et suis "ponctionné" également. Mais je ne crois pas que la solution soit de réduire les retraites, avec le risque de la baisse de consommation, mais plutôt de travailler plus: ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle ...

le 07/05/2013 à 22:05
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@ alai 948 vous n'avez pas saisi , je n'ai que 40 euros accordé par le régime général.

à écrit le 07/05/2013 à 13:42
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Si il a des responsabilités dans le choix de design des Renault et des Samsung , oui il a coulé Renault , et Samsung. Les Samsung sont pourtant produites dans le pays des Kia et Hyundai qui réussissent au niveau mondial. Le "boulet" Français seul ne...

à écrit le 07/05/2013 à 13:35
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Carlos Goshn a bien reussi je trouve. Il a redressé Nissan. Et Renault se porte mieux que PSA, à priori. L ' écart entre les 2 sociétés ( Nissan et Renault ) vient plutôt des difficultés " Française " de changer une entreprise pour l' adapter au déf...

le 07/05/2013 à 14:06
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C'est tout à fait exact de plus Nissan a une gamme de véhicules correspondants à la demande de la clientèle mondiale, ce n'est pas le cas de Renault.

à écrit le 07/05/2013 à 12:33
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Il y a 14 ans, dans le mémoire que je soutenais, je soulignais déjà le cantonnement de PSA et Renault aux seuls marchés européens et les risques qu'ils prenaient en ne se développant pas. Visiblement ça ne les a pas intéressés...

le 07/05/2013 à 13:14
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avec un boulet à trainer( la france) il est difficile de courrir, meme avec de la bonne volonté.

à écrit le 07/05/2013 à 12:33
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Au lieu de blamer Ghosn, il faut voir la politique industrielle de la France et celle du Japon.

à écrit le 07/05/2013 à 12:24
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Je pense qu'il s'agit d'un génie du management , il aurait pu servir Le pays en se présentant à la présidentiel en candidat sans étiquette et croyez-moi ce n'est pas une plaisanterie de ma part.

le 08/05/2013 à 1:42
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A choisir, vaudrait mieux qu'il reste pdg d'une multinationale... En tout cas pour l'instant parce que en ce moment, devenir pdg de la France n'est pas très attirant quand on voit ceux que vous avez... C'est comme Renault comparé à Nissan : peut fair...

à écrit le 07/05/2013 à 12:23
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Renault a vraiment été pénalisé par sa gamme (pas de SUVs pendant longtemps, véhicules rebadgés (ex.Koleos, Latitude), design déplorable (...Wind, Be-bop, Koleos), et a perdu ses racines (innovation, création, défricheur; ex. avec l' iconique Espace ...

le 07/05/2013 à 13:29
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galileo, vous incriminez là des options qui remontent à son prédécesseur...

le 07/05/2013 à 13:47
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@galileo: Je suis très d'accord avec vous en ce qui concerne le design, celui-ci à été "détruit" depuis Ghosn, maintenant presque toutes les Renault conçues pendant son ère, lui "ressemblent" bizarrement les feux avant et le calandre rappellent un v...

le 07/05/2013 à 13:51
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Yves ce n'est pas le cas Koleos Latitude Wind Be bop... sont des véhicules developpés sous l'aire Ghosn. Son prédecesseur lui a quand meme laissé Dacia, marque dans laquelle personne ne croyait à l'époque meme Ghosn

à écrit le 07/05/2013 à 12:14
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Un nouveau nom pour Renault Nissan? Nissan tout simplement! ca aidera pour le marketing a l ' etranger.

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