La Tribune

La production automobile en France s'effondre au premier trimestre

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  272  mots
Les professionnels du secteur estiment toutefois que le premier trimestre ne reflète pas l'ensemble de l'année qui sera bien meilleure. Au niveau mondial, Renault s'en tire mieux que le groupe PSA.

La production d'automobiles des constructeurs tricolores s'est effondrée en France au premier trimestre 2013. PSA a ainsi vu sa production de voitures particulières et d'utilitaires baisser de 35% avec 230.337 d'unités. De son côté, Renault est parvenu à limiter la casse avec une baisse de 23,7% à 118.060 unités produites. En dehors de l'Hexagone, la production a baissé de 18,8% à 712.936 voitures.

Renault voit sa production hors-France se contracter de seulement 7,9% grâce à Dacia, sa marque à bas coûts. Dans le détail, la marque au losange voit sa production baisser de 10%, tandis que la marque roumaine augmente ses volumes de près de 23% grâce à la montée en puissance de la nouvelle usine de Tanger, inaugurée l'année dernière. 

De meilleurs chiffres en 2013 ?

Il faut dire que pour les deux groupes automobiles français, le marché européen est particulièrement difficile. Les immatriculations de PSA ont chuté de 15,3% au premier trimestre, tandis que celles de Renault ont baissé de 8,1%, d'après les chiffres publiés par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

D'après l'association française des constructeurs automobiles (CCFA), l'année 2013 devrait être meilleure. D'après la CCFA, la production pourrait être portée par la sortie de nouveaux modèles comme le Captur, le 2008, ou encore les citadines Clio et 208. Le CCFA rappelle également que l'usine Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois est en grève depuis plus de trois mois paralysant une partie de la production. D'après la direction de PSA, ce mouvement de grève a fait perdre l'équivalent de 14.000 voitures.

Lire aussi: comment PSA a (enfin) sorti la tête hors de l'eau en Chine

Réagir

Commentaires

DOUDOU  a écrit le 09/05/2013 à 14:11 :

il serait peut etre bon que l on songe a faire disparaitre une partie de la marge et que l on est s il le faut prendre plutot un belle voiture qu une voiture quelconque et d allonger le credit de quelques mois de façon a ne pas mettre les gens sur la paille et que les gens qui ont des problémes puissent aller au bout de leurs prix je sais que cela a l air d etre du bougi boulga mais je pense que ce serait pour les petites gens un moyen de changer de voiture plus souvent;

LaZAN  a écrit le 09/05/2013 à 11:27 :

Je travaille dans l'industrie automobile et le pire est à venir.
La chine, l'Inde, le Brésil, la Russie lamineront le peu qu'il reste de l'industrie Française.
Force est de constater aujourd'hui que seuls les marchés émergents intéressent désormais nos constructeurs Français.
Malheureusement le client Français hyper taxés qui commence à gagner sa vie après le sixième mois de l'année ne l'intéresse plus, ce qu'il faut à nos actionnaires c'est toujours plus de dividendes dans un temps toujours plus court.

ZORRO17  a écrit le 09/05/2013 à 9:29 :

Les concessionnaires commencent doucement à comprendre en accordant des remises de plus en plus importantes . Il était temps . Qu' ils en fassent de même avec l'après vente en
proposant des forfaits comme les centres autos.

Avec Hollande et sa clique d'incompétents ...  a écrit le 09/05/2013 à 8:38 :

on ne sait même plus quoi faire :
- menaces d'augmenter le gazole
- pas de baisse de prévue pour le super
- des radars en plus
- des ministres verts qui passent leur temps à faire la morale contre l'automobile
- un avenir de plus e plus incertains même pour les retraités moyens

Ça plus :
- la propagande de qualité allemande qui n'est qu'un leurre
- l'agressivité commerciale de Kia avec 7 ans de garantie qui ressemble a une arnaque
- Dacia produit par des ouvriers dont on profite


Tout ça fait qu'on ne sait plus quoi acheter, ni quand car on repousse. Privilégier le made in France ? ( meme produite en Espagne ) . Ça devrait être un critère important car ça sauverait plus vite notre pays de la crise .

roro  a écrit le 08/05/2013 à 20:06 :

Quel incidence sur le parc automobile, en nombre ,en vieillissement des véhicules? Je pense qu'on se dirige
vers la disparition des constructeurs Français.....voulu par les dirigeants et patronats, il faut être aveugle
pour ne pas voir arriver l'échéance .

Hyperion  a écrit le 08/05/2013 à 18:22 :

Lorsqu'on sait qu'en France 40 à 45 % des voitures sont achetées par des sociétés (voitures de fonction, de location, ...) et que ces dernières ne se portent pas bien, il ne faut pas s'étonner que malgré une fiscalité attrayante (merci les contribuables !) les ventes s'affaissent depuis déjà un moment.

Génération feignasses  a écrit le 08/05/2013 à 15:43 :

Non contents de vider les poches des actifs avec leurs pensions de pacha indexées et leurs rentes immobilières défiscalisées, les feignasses roulent en grosses berlines allemandes pour compenser leurs soucis érectiles. Ils continuent ainsi à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Lorsqu'ils auront fini de tuer l'économie française et qu'il ne restera plus un sou dans la poche des jeunes qu'ils exploitent, la génération feignasses se retrouvera gros jean comme devant !

@ génération de fainéants et assistés  a répondu le 08/05/2013 à 17:10:

C'est celui qui dit , qu'y est. travaille.

Les 68tards fainéants  a répondu le 08/05/2013 à 18:10:

Pourquoi on bosserait pour payer les retraites ponzi des fainéants de 68 ?

@ génération de fainéants et d'assistés  a répondu le 08/05/2013 à 18:28:

T'as raison : remets toi au boulot.

@ @ génération de fainéants et d'assistés .  a répondu le 09/05/2013 à 16:39:

J'y suis déjà depuis l'age de 51 ans, cela fait 23 ans de retraite confortable à 7000 euros mois + 12 appartements à 1000 de moyenne.C'est qu'après 68 on a gagné plein de pognon, pas de chomage, des heures supp en veus-tu en voila, POUR CEUX QUI VOULAIENT TRAVAILLER. A bon entendeur.

Lou_Papet  a écrit le 08/05/2013 à 14:39 :

Comme pour l'immobilier, j'attends que les prix baisses.

Vous n'aidez pas la France  a répondu le 09/05/2013 à 8:30:

en achetant des Kia. Vous êtes très mal placé pour vous plaindre des retraites en baisse ou des impôts en hausse avec votre propagande pro-Corée.

Êtes vous déjà allé en Corée du sud ?

yokikon  a écrit le 08/05/2013 à 11:33 :

Le pire est que cet effondrement sert de refondation à une production pour des marques étrangères. On connaît bien l'expérience Toyota ; Ya les Allemands de Mercédes qui lorgnent chez Renault pourtant drivé par un fameux cost-killer et malgré l'abomination germanique pour les minables français. Ya comme un truc que tout le monde cherche à comprendre mais qui se dissimule depuis des années, le vilain.

Faire  a écrit le 08/05/2013 à 9:37 :

Hollande nous a vidé les poches et il s'étonne que les voitures ne se vendent plus. Même si j'avais de l'argent je n'achèterais pas de voiture, payer encore des taxes à ces gogos ça suffit. On fait tout pour nous dégoûter et en plus dès que vous la sortez elle a perdu de sa valeur. Le peu d'argent qu'il me reste je le dépense en vacances à l'étranger c'est moins cher et je n'entends plus ces politiques pourris qui nous dirigent.

@Faire  a répondu le 08/05/2013 à 10:27:

Donc l'automobile n'était pas en difficulté avant Sarkozy? C'est aussi Hollande qui a fait les poches des espagnols ou des italiens qui achetaient beaucoup de voitures francaises?

dédé  a répondu le 08/05/2013 à 13:27:

il suffira de taxer les dépots bancaires pour faire redémarrer la consommation.vaut il mieux laisser 5000 euros a l'état ou s'acheter une petite renault?

René Lafontaine  a répondu le 08/05/2013 à 14:41:

@dédé : Quand l'age de la retraite sera venu, je serais bien content de ne pas être pris au dépourvu.

Dans la lunette arrière (sans vaseline) !  a écrit le 07/05/2013 à 23:03 :

Je ne comprends pas que d'aucuns s'étonnent d'être surpris à l'insu de leur plein gré de ces pitoyables résultats. Ils sont le reflet de la haine que nos politicards vouent aux automobilistes. Ces politicouillons récoltent là la pulpe du fruit de leurs efforts : fermetures d'usines et faillites prochaines (inutile de le cacher). Ils devraient se réjouir puisque c'est cela qu'ils souhaitent. Tout le reste n'est que pipeau, vuvuzela et communication en mode bouffon.

Yuan  a écrit le 07/05/2013 à 20:04 :

Il n y a plus pour les taxes dans les poches!!!!

jeff  a répondu le 07/05/2013 à 20:54:

Et surtout pour le cout du logement qui bouffe 1/3 des revenus voire 40% des salaires pour les habitants d'Ile de France.

Acheter français  a écrit le 07/05/2013 à 17:58 :

Quand je vois autant de Polo ou Golf TDI neuves , je me demande ce que ces français ont dans la tête ! Aucun patriotisme pour justement aider notre pays ?

En plus une C4 Hdi remplace avantageusement une Golf TDI : moins chère. plus fiable, plus agréable, plus confortable. Et une Clio ou une 208 sont infiniment moins fade et austère qu'une Polo.

Un peu d'intelligence dans vis achats messieurs dames !

DELAMERDE  a répondu le 07/05/2013 à 18:46:

fiable !!! j'ai acheté une clio de 97, 850 euros, au premier controle technique on me dit qu'il y a un jeu dans la direction avec obligation de changer, je fais plusieurs devis, dans le concessionnaire de la marque, ils étaient trois (vous avez bien lu: 3) à établir le devis, j'étais mort de rire à les voir faire en sachant à quelle sauce j'allais être mangé: 750 euros (débile) pour un mal chronique sur cette série de clio. j'ai acheté une colonne dans une casse et je l'ai changé moi même (30 euros) . quand j'ai vu d'ou venais le probléme de jeu, c'est limite une faute professionnelle de la part du concepteur. conclusion: les plus intelligents sont peut-être ceux qui achetent allemand, ce que je ferais pour la prochaine voiture

Toyota  a répondu le 07/05/2013 à 19:55:

Pour nous, la meilleure marque est bien francaise et c'est Toyota. Aucun souci. Fiable, moderne, et si economique! Les autres francaises du type Peugeot, Citroen, et Renault ont bien souvent des problemes d'electronique.. (Ou mecanique a lire le commentaire de 16:46). Acheter francais c'est bien, mais encore faut-il que la qualite soit au rendez-vous. Peugeot et Renault nous prennent pour des vaches a lait en faisant vibrer la fibre patriotique tout en delocalisant la production.
Toyota c'est des emplois en France : http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-voiture-la-plus-francaise-est-unetoyota.975587.html

patriot  a répondu le 07/05/2013 à 20:28:

Toyota est comme les autres constructeurs, il doit gagner de l ´ argent , les méthodes de travail y sont pour quelque choses, peu de français et même d ' européens sont prêts à se remettre en question, il faut travailler efficaçement ! Psa montre la voie avec des methodes de travail orientees vers la satisfaction du client, véhicules fiables innovants et de qualité quand aux véhicules allemands, les détenteurs en France sont malheureusement financer par la société! Recherche d' emploi avec un un travail non déclaré cherchez l erreur et continuez de financer ce marche parallèle avec vos impots

toccata  a répondu le 07/05/2013 à 20:40:

Avant d'insulter les acheteurs, on pourrait avoir l'humilité de considérer que le coût d'acquisition du véhicule pèse suffisamment lourd sur le budget du ménage pour que l'acheteur ait essayé, et plutôt deux fois qu'une, les modèles susceptibles de l'intéresser. Et puis on se fait également une idée des véhicules en grimpant à bord de ceux des collègues et amis. La réussite des constructeurs allemands n'est malheureusement pas immérité. La preuve, c'est que quand on parle de constructeurs allemands on oublie que Opel est allemand, et que beaucoup de VW ne sont pas construites en Allemagne (Polo en Espagne). Donc ce n'est pas que le pays qui compte. Le plus rageant c'est peut-être de voir que C1 et 107 ne semblent pas être des véhicules spécialement réussis, tandis que la Up! de VW semble tout droit inspirée de la C2...

antoine  a répondu le 07/05/2013 à 20:55:

La Clio de ma femme n'a eu aucun problème par contre ma VW Passat "made in germany" oui. Alors de généralisons pas...

keano  a répondu le 07/05/2013 à 23:45:

s'acheter une bagnole a 850 euros faut pas s'etonner que ca fonctionne pas bien mais mdr

@Toyota  a répondu le 08/05/2013 à 10:34:

Combien de pieces francaises sur une toyota? En plus avant d'affirmer n'importe quoi, vous saurez que chez PSA l'écrasante majorité des véhicules vendus en France sont produits en France (ce qui n'est plus le cas de Renault). De plus l'ensemble des moteurs et des boites de vitesse sont faits en France, ainsi qu'un bon pourcentage des pieces restantes. De plus Toyota produit 1 modele en France, pas 10, alors parler de marque francaise c'est une aberration. Que vous aimiez Toyota je le concois tres bien, mais ne vous voilez pas la face. Quant a ceux qui achetent une voiture de 97 a 800 euros et qui se plaignent de la qualité, c'est juste une blague....

antoine  a répondu le 08/05/2013 à 14:43:

Par contre, ma femme est bien française, et j'ai que des emmerdes. C'est un signe quand même, non ?

Normandie  a répondu le 08/05/2013 à 15:09:

@toyota, entièrement d'accord avec vous, peu de personnes le savent ou plutôt, personne ne regarde la réalité en face... Vive les voitures françaises !

@antoine  a répondu le 08/05/2013 à 15:35:

cette plaisanterie est d'un gout douteux.les femmes françaises sont d'aussi bonne constitution que les étrangères.elles coutent plus cher que les étrangères mais elles ont une plus grande espérance de vie

Citoyen  a écrit le 07/05/2013 à 17:48 :

À force de faire la guerre aux automobilistes et aux voitures (politique de la ville, de la route et du carbone) cet amère bilan est malgré tout cohérent.
Les constructeurs allemands font au moins aussi bien qu avant en volume de vente, si ce n'est plus, font des profits énormes grâce à des modèles que les français ne proposent pas, preuve que les politiques menées depuis 10 ans en France sont dans ce domaine à côté de l intérêt général.
Pour s' en convaincre il faut également regarder :
- l'évolution de la part de l industrie automobile dans le PIB français et deutsch
- l'évolution de la mortalité sur la route dans l'ensemble des pays européens.

jeff  a répondu le 07/05/2013 à 20:57:

Rien à voir avec la politique soit disant anti automobile. Laissez de côté l'affectif et concentrez vous sur la réalité: le cout du logement est devenu tellement lourd, spécialement pour les jeunes ménages, que tous les autres postes de dépenses sont limités au stricte minimum.

pffff  a répondu le 08/05/2013 à 0:03:

Je suis propriétaire de mon logement, et je dois dire que je n'ai plus aucune envie d'acheter une voiture neuve, même si j'en ai les moyens. Tout est vraiment fait en France pour sinon dégouter les Français de l'automobile, au moins le mettre dans une situation de gros doutes : Zapa ou pas Zapa, diesel ou pas diesel, suppression des places de parking en ville, radars en tout genre sur les routes et videosurveillance en ville, sempiternels messages sur les dangers de la route, la pollution... C'est pas peu dire que l'automobiliste est vraiment détesté par les pouvoirs publics... Du coup, si je dois changer mon véhicule, ce sera une occas. Et avec les économies réalisées, je pourrais me payer mes PV de radars-tronçons, de radars mobiles, et mes PV de stationnement à 35 euros !

@jeff  a répondu le 08/05/2013 à 0:10:

En effet, nous sommes trop nombreux et trop concentrés sur quelques centre-villes. Plutôt que de râler sur le coût du logement, va donc construire ta maison dans la campagne avec tes mains (tu sais, ce sont les 2 trucs au bout de tes bras) et aussi ta chariote que tu pourras tirer. Tu pourras ainsi aller vendre tes légumes au marché à 50 km de chez toi tous les matins.

@pfff : faut pas mollir !  a répondu le 08/05/2013 à 0:18:

Ne te laisse pas faire ! Résiste ! Change de bagnole et achète une grosse caisse étrangère. Je l'ai fait et je ne le regrette pas : 5l de cylindrée, 2,5 tonnes, 15 litres/ 100 en ville. Je pollue à gogo, je claque mes allocs payées par le contribuable, et je suis super heureux.

Lexus  a répondu le 08/05/2013 à 0:37:

La qualité allemande, hein? Quoi?; c'est foutu depuis un bout de temps! J'ai travaillé pendant 41 ans, dans la maintenance industrielle en temps que contremaître d'entretien 3° échelon, dans une usine dont les capitaux sont Suisse et le matériel implanté était allemand à 90%. Il y avait la qualité allemande mais dans les 10 dernières années la mécanique était souvent en panne, avait des défauts de montage, les chaînes de transmission ressemblaient à ce que l'on montait sur les anciennes machines agricoles etc. J'en suis à ma 38° voiture à plus de 70 ans dont 15 Citroën. Depuis 1991 je roule en Toyota et même en Lexus; je n'ai remplacé qu'une ampoule de clignotant arrière droit l'année dernière sur une Yaris. Je roule aussi en Yaris hybride dont l'entretien annuel me revient à moins de 100 euros et l'année d'après à 200 euros (une fois 100 et une fois 200); c'est tout! J'ai fini aussi , au bout de 2 ans de recherche, par trouver une Yaris Verso qui est presque introuvable avec peu de kms. Celles qu'on trouve ont parfois plus de 250 ou 300000km ou sont cassées. La mienne a 120000km (elle en fera encore au moins 100000), la peinture est blanche non métallisée sans aucune tache de rouille et date de 2001. Cette dernière voiture achetée la semaine dernière est très polyvalente (5 passagers de grands gabarits, volume du coffre de 2m³, on peut mettre 3 vélos sans rien démonter ou 2 cyclos) le rêve....Si les constructeurs français ressortaient la 2CV, la DS 21, la 4L et la R16, ils feraient un tabac mais je rêve et étant presqu'au bout du rouleau je ne verrai pas qu'il ne restera plus que 3 constructeurs mondiaux: Ford, Toyota et WW d'ici 10 ou 20 ans.