Toyota, la marque automobile la plus valorisée au monde

Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.
Copyright Reuters

Le japonais Toyota double tous ses concurrents allemands. La firme nippone domine le classement des marques automobiles les plus valorisées, selon les chiffres 2013 des 100 marques les plus puissantes au monde publiés par Brand Z. En s?établissant à 24,5 milliards de dollars (18,6 milliards d?euros), la valeur de la marque Toyota bondit même de 12 % par rapport à l?an dernier. Le bavarois BMW suit à 24 milliards (-2%). Loin derrière, viennent Mercedes à 17,9 milliards, Honda à 12,4, Nissan à 10,2, Volkswagen à 8,8 milliards.

23ème marque mondiale

Toyota n'est toutefois que la 23ème marque mondiale, toutes branches confondues. Les ténors sont Apple (185 milliards de dollars), Google (114 milliards), IBM (112,5 milliards), Mc Donald's (90,2). Les sociétés technologiques, l'agro-alimentaire ou les fabricants de cigarettes sont les plus prisés.

Plus de deux millions de consommateurs

Réalisé par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, le classement Brand Z des 100 marques les plus valorisées au monde en est à sa huitième édition. Cette étude associe des mesures du capital de marque à partir de sondages effectués auprès de plus de deux millions de consommateurs et portant sur des milliers de marques. Elle prend aussi en compte une analyse des performances financières et commerciales de chaque société à l?aide de données fournies par Bloomberg et Kantar Worldpanel. Cette étude favorise toutefois fortement les marques très connues... aux Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/05/2013 à 12:10
Signaler
J'ajoute que c'est mérité pour Toyota mais parions sur la progression de PSA et Renault-Nissan bientôt. Kia et Hyundai ont du mal à cause d'une garantie de 7 ans qui ressemble de plus en plus à une arnaque aux yeux des consommateurs européens

à écrit le 22/05/2013 à 14:13
Signaler
C'est évident que dans la catégorie Technology, les marques américaines sont sur-représentées, par contre, pour les voitures les américains sont absents du top 10 dans lequel Hyundai est bien placé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.