2.549 Renault Zoé électriques vendues à ce jour, pas terrible !

Alors que Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, doivent se rendre ensemble à Flins, les ventes de Zoé électriques restent condientielles. Ce n'est pas avec ça que le site de la région parisienne va saturer son potentiel.
Copyright Reuters

2.549. C'est le nombre de petites Renault Zoé électriques vendues à ce jour, selon le constructeur au losange, dont 2.481 sur les quatre premiers mois de 2013. Malgré la promotion faite par Arnaud Montebourg, qui avait reçu la première Zoé en fin d'année dernière, la citadine "zéro émission" démarre... très doucement. Ce n'est pas avec de tels scores que l'usine française de Flins - où le ministre du Redressement productif doit se rendre mardi avec le PDG de Renault Carlos Ghosn - va saturer ses capacités de production. Fabriquée sur ce site de la région parisienne, la Zoé était intialement prévue pour un potentiel de 150.000 par an. Il y a encore de la marge ! En dévoilant les résultats financiers 2012 du groupe à la mi- février,  Carlos Ghosn avait refusé de s'engager sur des volumes de ventes de la dernière-née électrique.

25.250 véhicules au total

Il s'était toutefois déclaré, à cette occasion, "déçu" par les ventes de modèles électriques sur lesquels il a énormément misé avec son allié Nissan. L'Alliance Renault-Nissan affirme avoir investi en effet 4 milliards d'euros dans ce programme.  Renault commercialise à ce jour des utilitaires Kangoo, des berlines familiales Fluence et des quadricycles Twizy électriques, plus sa toute nouvelle Zoé, un modèle développé uniquement pour être mû par un moteur électrique. Au total, la firme tricolore a écoulé depuis deux ans 25.250 véhicules "zéro émission" à peine. S'il prévoyait initialement que les modèles électriques représenteraient 10% du marché auto en 2020, le patron de Renault indique désormais prudemment que "ce sera le cas... là où les véhicules seront vendus". Une sérieuse restriction.

Ventes confidentielles

Les immatriculations de voitures électriques ont certes crû de 138% en avril dernier dans l'Hexagone, se réjouit l'Avere, l'Association pour la promotion des  véhicules électriques et  hybrides. Les ventes d'utilitaires "zéro émission" progressent, elles, de 54%. Mais ne nous emballons pas ! Car, si la hausse est spectaculaire, les volumes restent ultra-modestes. Il s'est en effet immatriculé seulement 940 voitures électriques le mois dernier en France (soit 0,6% du marché total), dont 748 Zoé, et 505 utilitaires. En Allemagne, ce n'est pas vraiment l'engouement non plus. L'an dernier, on y a dénombré à peine 3.000 nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques. Quant à la Chine, sur laquelle compte beaucoup Carlos Ghosn, la voiture "zéro émission" est pour l'heure en panne, malgré les grandes proclamations officielles. Au premier trimestre, 2.874 véhicules électriques seulement y ont  trouvé preneur !

Faillite de Better Place

La faillite de Better Place représente d'ailleurs un coup dur pour Renault, qui avait développé une technologie ("Quick Drop") permettant le changement rapide de la batterie du véhicule électrique pour ce spécialiste israraélo-américain.  Avec ce système, un automobiliste à court d'autonomie peut faire procéder à un échange de batteries dans une station dédiée et repartir. Cette technologie permet dans des petits pays comme Israël ou le Danemark d'utilisr le véhicule électrique comme seule voiture d'un ménage. Un système longtemps vanté par Carlos Ghosn. En 2009, Better Place et Renault espéraient , dans un bel élan d'optimisme, 100.000 véhicules électriques en Israël et au Danemark jusqu'à 2016 !

Peu d'investissements

La voiture électrique bute sur toujours son autonomie ultra-réduite  (une centaine de kilomètres en général) et son temps de recharge extrêmement long (une dizaine d'heures sur une simple prise). Or, faute de moyens, les pouvoirs publics ne se sont pas précipités pour équiper les grandes villes en bornes de recharge rapide...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 140
à écrit le 12/02/2017 à 16:05
Signaler
l'électrique tous les véhicules électrique vont nécessités plus de centrale l'hydrogene il faut trop de courant élec pour fabriquer de l'hydrogene

à écrit le 07/07/2013 à 20:06
Signaler
je vais bosser en velo electrique 10000km/an. Y compris pour mes rdv commerciaux. 5 centimes le km. (dont 2 pour l'amortissement de la batterie) temps de parcours en ville idem scooter. Autonomie 120km. Je gère ma batterie et depuis 2 an, elle a faib...

à écrit le 23/06/2013 à 21:22
Signaler
Locataire longue durée d'une Fluence ze depuis 23/10/2012 et déja près de 11 000 km parcouru et zéro panne .... je parcour environ 1250km par mois avec pour environ 30 euros d'électricité par mois, avec uniquement des recharge en charge lente à mon d...

le 23/06/2013 à 22:10
Signaler
1300 km en scenic 2 1.5 dci = environ 80 litre à 1.3 euros/l = 104 euros en Zoé ................ = 94 euros d'abonnement + entre 20 et 30 euros d'électricité au max soit environ 120 euros Soit un surcout de 180 euros/an, mais vous économisez d...

à écrit le 23/06/2013 à 12:15
Signaler
Sa réforme ressemble furieusement à la continuation de ce qu'on nous fait subir depuis 1975, qui ne fonctionne pas et dont les thuriféraires nous assurent que c'est parce qu'elles ne sont jamais assez poussées. Ca ressemble fort à une fuite en avant ...

le 23/06/2013 à 12:30
Signaler
Oupssss.... trompé de fil... toutes mes excuses. :(((

à écrit le 23/06/2013 à 11:26
Signaler
cà y est c'est fini l'écologie klennex ? , ah j'ai bien rit en lisant votre article , penser a un tel véhicule ? , déjà avec un pc portable equipé d'une batterie , qu'on utilise ou non son PC hebdomadairement ou pas la batterie se décharge très vite ...

à écrit le 23/06/2013 à 10:18
Signaler
il y a 2 ans ,on rigolait de moi quand je disais que sa ne se vendrais pas ,et pas besoin de s appeler Carlos pour s avoir cela ,j avais dis qu'il me téléphone quand il aurais un projet.ils ne sont pas a la place des gens,eux ont les moyens de payer ...

à écrit le 21/06/2013 à 14:26
Signaler
j'envisage sérieusement l'achat d'un petit véhicule électrique, mais il semble que ceci ne soit pas évident, d'autant que les prix sont assez dissuasifs. La Zoé m'aurais bien plu, mais son principe de recharge est très dissuasif: on ne peut la rechar...

à écrit le 12/06/2013 à 9:41
Signaler
Bon papier, merci! Pour le point de vue de Renault sur la stratégie tout-électrique, on peut lire cet entretien avec Béatrice Foucher (directrice du programme Véhicule électrique) dans ParisTech Review: http://www.paristechreview.com/2013/06/05/voitu...

à écrit le 11/06/2013 à 13:12
Signaler
"les ventes de Zoé électriques restent condientielles" Ce ne serait pas plutôt "les ventes de Zoé électriques restent confidentielles" ?

à écrit le 09/06/2013 à 17:51
Signaler
Les chinois vont débouler avec des voitures électriques sans location de batterie, ils vont ramasser le marcher... Incroyable acheter une carrosserie un moteur électrique à ce prix, puis faire une rente au constructeur.... je rêve .... on voudrait ne...

le 12/06/2013 à 11:15
Signaler
Tout le problème est là. Bien vu.

le 17/06/2013 à 22:39
Signaler
les constructeurs Français envisagent de louer les roues de leurs voitures... et les essuies glaces aussi ... un peu de sérieux M. les PDG

le 23/06/2013 à 10:25
Signaler
oui ,c est la mode de vouloir tout louer.leur but est que les gens n est plus rien a eux,et casque tout les mois,c est n importe quoi,surtout qu'il n'y a plus de taf,et de fric

à écrit le 05/06/2013 à 15:24
Signaler
Si je comprends bien, la Zoe coute plus de 20 000 euros, c'est ça ? Et on ne la paye que 13 000 car elle est ultra subventionnée par l'Etat ? Donc c'est une voiture économiquement pas viable du tout que l'on essaie de vendre en faisant payer des impô...

le 07/06/2013 à 11:51
Signaler
merci de bien vouloir se renseigner avant d'écrire n'importe quoi ....ce sont le gens qui achètent des véhicules hyper polluants qui permettent de réduire le prix de ces véhicules non polluant, c'est ce que l'on appelle le bonus malus qui a d'ailleur...

à écrit le 05/06/2013 à 15:00
Signaler
Ghosn est nul, la Zoe ne marchera jamais, c'était couru d'avance, c'est beaucoup trop tôt, un fiasco de plus. Pour les 20 ans à venir, il faut faire de l'hybride, surtout avec l'arrivée des gaz de schiste aux US.

à écrit le 02/06/2013 à 20:53
Signaler
Il faut dire qu'à 80 euros par moi de location de batterie pour la Zoe, ça ne va pas attirer le public à qui elle se destine : Ceux qui font peu de kilomètres et qui dépensent moins de 80 euros par mois en essence. C'est là l?échec commercial du modè...

le 10/06/2013 à 20:04
Signaler
JoEl 67 par toi ou par moi HiHiHiHi lE MOI DE JUIN OU LE MOIS DE JUIN

le 23/06/2013 à 11:30
Signaler
a joel67 , le système locatif tel qu'il soit c'est de la RENTE , donc monopole , on retrouve ce genre de rentes dans bien des secteurs aujourd'hui , on loue hop et je m'assure un revenu permanent de la part de mes clients , d'autres sociétés internat...

à écrit le 31/05/2013 à 16:48
Signaler
Et les ventes de Nissan Leaf doivent être encore plus faibles.

à écrit le 31/05/2013 à 11:43
Signaler
je serais bien interessé pour acheter une zoé mais pas question pour moi de payer en sus du prix de la voiture,la location à 80 euros/mois. que renault se debrouille pour faire un prix atractif du véhicule tout compris et la je suis persuadé que les ...

le 02/06/2013 à 19:59
Signaler
C'est pas uniquement une question de prix. La voiture n'est simplement pas rechargeable car il n'y a pas de bornes publiques. Si tu as la chance d'avoir un garage, il te faut 10 heures pour la recharger. Cette Zoé est une véritable escroquerie

le 02/06/2013 à 22:51
Signaler
Merci d'eviter d'ecrire n'importe quoi: ma Zoé se charge en 3 à 4h avec declenchement automatique de la charge a 22h30.

le 10/06/2013 à 20:05
Signaler
OUI POUR FAIRE 150KM ET RECHARGER

à écrit le 31/05/2013 à 10:02
Signaler
Les consommateurs Français acceptent de payer plus cher leur électricité pour subventionner l'Eolien et le solaire (regardez la case :CSPE de votre facture) . Pourquoi n'accepteraient ils pas de payer plus cher pour une voiture électrique 100% écolog...

le 31/05/2013 à 13:29
Signaler
+1, les Français ont bien compris qu'il fallait payer les énergies plus cher !

à écrit le 30/05/2013 à 16:09
Signaler
Il y a une application iPAD "RENAULT ZOE" qui vient de sortir, avec pas mal de réponses simples sur le ZE (modes de charge, prix, autonomie, ...). A voir ?

à écrit le 29/05/2013 à 23:22
Signaler
Better Place était une arnaque tant intellectuelle que financière. Seul Ghosn s?est fait avoir, ce qui ne permet guère l?optimisme quant à l?avenir de Renault. Il ne reste plus à la Cour des Comptes qu?à se pencher sur combien ce gag a vraiment coû...

à écrit le 29/05/2013 à 13:47
Signaler
N'avons nous tous pas un abonnement elf ou total sans même le savoir? Et nous mettons bcp plus que 79 euros/ mois de sans plomb voire de gasoil. Alors arrêtons de voir cette location de batterie comme un problème, d'autan qu'elle apporte une garantie...

le 04/06/2013 à 9:37
Signaler
Non, moi je mets moins de 79? de Gazole par mois en moyenne.

à écrit le 28/05/2013 à 23:36
Signaler
Encore une fois, vous comparez la Zoé aux véhicules thermiques...C'est navrant. Cette voiture est réussie, elle permet de rouler électrique pour pas tellement plus cher qu'avec un modèle thermique et de pouvoir apprécier cette nouvelle façon de condu...

à écrit le 28/05/2013 à 23:36
Signaler
Encore une fois, vous comparez la Zoé aux véhicules thermiques...C'est navrant. Cette voiture est réussie, elle permet de rouler électrique pour pas tellement plus cher qu'avec un modèle thermique et de pouvoir apprécier cette nouvelle façon de condu...

à écrit le 28/05/2013 à 19:53
Signaler
C'est une honte d'utiliser des prénoms pour des objets. A quand le grille pain Matthieu ?

le 28/05/2013 à 22:03
Signaler
Et le vibro Fabrice ?

à écrit le 28/05/2013 à 18:19
Signaler
Le pb, la location des batteries. M. Ghosn, 1 forfait a 50 euros pour 7500 km / an et je signe tout de suite. La voiture est géniale a conduire.

à écrit le 28/05/2013 à 17:35
Signaler
Je l'ai commandée quand elle est sortie, je roule avec, et j'en suis très content : le budget est plus que supportable, elle est jolie, elle convient parfaitement à mon usage de la voiture, et j'ai le plaisir de d'être un de premiers à conduire dans ...

le 28/05/2013 à 22:35
Signaler
@ Early Adopter: tu crois que ta batterie est française ? 100% made in Korea !!!

le 29/05/2013 à 1:07
Signaler
Aucune voiture ne provient exclusivement de France. Il y a toujours des composants ou des pièces qui proviennent d'autres pays. Maintenant Zoé a le mérite de faire travailler des ouvriers français dans une usine française.... Mais bon apparemment ça ...

le 29/05/2013 à 7:52
Signaler
Seuls les modules (au nombre de 12) proviennet de Corée. L'ossature / carcasse de la batterie est fabriquée dans l'Eure et au Mans. Les autres composants sont fabriqués soit en France ou en Europe ... Elle n'est pas 100% made in Korea. Et pour appuye...

le 31/05/2013 à 10:19
Signaler
il serait interressant que Lou_papet nous donne plus de détails sur son expérience ;car son avis est bcp plus pertinent que les gens qui parlent en l'air(comme moi) sans avoir essayé Zoé : Autonomie réelle en ville suivant mode de conduite? temps de ...

le 01/06/2013 à 12:44
Signaler
autonomie reelle en ville et a la campagne entre 130 et 150km. Sur autoroute, elle plafonne a 140kmh. La l'autonomie descend a 70-80km je crois (je ne prends jamais l'autoroute). Si tu te lache vraiment en attaquant en sur petites route, tu descends ...

le 05/06/2013 à 15:07
Signaler
100 à 110 km d'autonomie réelle... ? Invendable de mon point de vue, pas fiable, on peut se retrouver coincé trop facilement d'autant qu'il semble falloir au moins 4 heures pour la charger. On ne peut donc pas compter sur sa voiture. Vous imaginez ? ...

le 23/06/2013 à 20:05
Signaler
moi j'ai une fluence ze (moin avancé que Zoé) et l'hiver en me lachant elle est descendu a 80km et en ce moment j'ai une autonomie de 140 km et ça ne fait que monter j après j de l'ordre de 2 a 3km/j pour le moment ... jamais eux une seule panne + de...

à écrit le 28/05/2013 à 17:14
Signaler
Une petite voiture de ville thermique , (française ou pas) peut s'acheter neuve à partir de 9000 euros! Et çà ne l'empêche pas d'aller sur la route faire de long trajets. Retournez tous à l'école apprendre a compter... Les guignols et autres zozos so...

le 29/05/2013 à 1:11
Signaler
Dans ce cas le prix n'est pas le premier facteur d'achat! Mais je respecte ceux pour qui c'est le cas... Il faudrait effectivement pouvoir proposer un véhicule électrique encore moins cher, quite à ce qu'il soit plus petit et moins équipé que zoe, ma...

à écrit le 28/05/2013 à 15:08
Signaler
Plutôt que de tirer une enième fois sur Renault ou PSA, qui sont toujours (n'en déplaise à nos journalistes Parisiens bobo vélibistes déprimés) des étendards de l'excellence industrielle Française, réjouissons-nous que nos champions nationaux aient é...

le 28/05/2013 à 15:18
Signaler
+1 ! Un bémol pour les batteries de la Zoé qui sont coréennes...

le 28/05/2013 à 15:42
Signaler
Et si je l'ai bien compris, l'essentiel - mais vraiment le coeur- de la technologie, c'est les batteries...Mr Montebourg, souvenez-vous, avait des grands projets pour mener une guerre commerciale "sans merci" avec la Corée du Sud. (Il a été rappelé ...

le 28/05/2013 à 15:47
Signaler
Voilà une excellente réponse à un article parfaitement tendancieux et, en effet, totalement défaitiste (un mal français ?). Voyons la batterie de voiture à moitié pleine, au lieu de la voir à moitié vide ! (ça changera un peu). La Zoé est effectiveme...

à écrit le 28/05/2013 à 14:55
Signaler
c'est normal ! pas de prolongateur d'autonomie et loyer suivant km pouvant atteindre 100?/mois donc aucun intérêt, alors qu'ils auraient pu en vendre un paquet ainsi que la fluence. BMW I3 a ces solutions mais aura un prix abusif donc non rentable. L...

à écrit le 28/05/2013 à 14:23
Signaler
25 000 km en 14 mois avec mon Kangoo elec et tres content. Certes c'est plus spartiate mais 2 gros avantages : depense de 'carburant' divise par 6 et satisfaction de ne pas rejeter de GES. A bon entendeur.

à écrit le 28/05/2013 à 14:19
Signaler
Les batteries ont un poids = consommation . Les batteries ont un faible autonomie . Les batteries POLLUENT . Les voitures électriques OUI OUI OUI ;mais regardons une autre solution .... Il existe des milliers de véhicules èlectriques qui rou...

à écrit le 28/05/2013 à 13:21
Signaler
Pourquoi "faute de moyens, les pouvoirs publics ne se sont pas précipités pour équiper les grandes villes en bornes de recharge rapide" ce serait toujours l'argent public qui devrait pallier au défaut d'investissement privé? Que les investisseurs pri...

le 28/05/2013 à 15:19
Signaler
35 000 euros la borne de recharge rapide. Ca calme les investisseurs privés !

le 28/05/2013 à 15:49
Signaler
Et après on dit que le publique ne sert à rien...

le 29/05/2013 à 1:23
Signaler
Quelqu'un qui fait 1000 kms/ mois roule rarement en diesel. Pour faire cette distance en essence avec une conso moyenne de 6,5 et avec du 95 à 1,55 euros le litre, c'est pas compliqué il faudra mettre à la louche 100 euros. Contre 79 euros de locatio...

le 02/06/2013 à 19:54
Signaler
Oui sauf que la voiture thermique, même une petite, peut t'emmener à +200km, comme par exemple en weekend, et qu'elle ne te coûte que si tu roule.

le 23/06/2013 à 11:40
Signaler
a michel , bien des villes possèdent des bornes de recharges comme la Rochelle par exemple , ben là aussi les bornes sont placés en centre ville , interressant pour ceux qui sont intra-muros de la ville , mais ceux qui sont en extérieur ? , ben il s'...

à écrit le 28/05/2013 à 12:41
Signaler
Tout le monde fait justement remarquer le problème du branchement sur une prise standard. Renault serait-il idiot à ce point ? Au final, le courant est bien pris sur votre tableau électrique standard non ? Ils auraient très bien pu embarquer la wall ...

le 28/05/2013 à 13:49
Signaler
et pourtant, ce serait bien pratique pour la gestion énergétique que tout le monde recharge sa voiture la nuit. Après avoir essayé la Zoé cette voiture semble pourtant très intéressante. Vous faites moins de 150 km par jour pour aller au boulot ? ...

à écrit le 28/05/2013 à 12:31
Signaler
Combien de ventes r2elles aux particuliers ???

à écrit le 28/05/2013 à 12:30
Signaler
Attendons une flambée du brut dans qlq années avec la croissance éco tant attendue...et la reprise des ventes de voitures! Alors là l'électrique décollera. En attendant dommage pour la Zoe; plutôt jolie, pas trop chère (?13.000 avec Bonus), dans son ...

à écrit le 28/05/2013 à 11:48
Signaler
Personnellement j'attendrais quelques mois après la sortie de la possible ZOE 2 s'il faut acheter une voiture électrique.

à écrit le 28/05/2013 à 11:08
Signaler
Renault a réussi à complexifier un truc simple ... En effet, à mon avis, l'un des sérieux problèmes de ces mauvaises ventes est dû au fait qu'on ne peut pas brancher sa Renault électrique sur n'importe quelle prise électrique chez vous, vos amis ou a...

le 28/05/2013 à 14:58
Signaler
tout à fait d'accord ! et également pas de prolongateur d'autonomie (bi-cylindre) comme BMW I3 mais comme BMW hors de prix donc sans intérêts. Les asiatiques arrivent avec toutes les solutions, patience ! et les français vont encore pleurer ! comme P...

à écrit le 28/05/2013 à 11:00
Signaler
Ce type de véhicule est une fois destiné aux provinciaux ou banlieusards lointains qui ont un garage dans leur petit pavillon dans laquelle il y a une prise de courant. Sauf à parsemer les trottoirs des grandes villes avec de grosses bornes bien lai...

à écrit le 28/05/2013 à 10:55
Signaler
Je roule tous les jours avec et c'est loin d'être un gadget. Elle remplace avantageusement une clio et va parcourir plus de 25000 km par an pour un coût moindre. En roulant zen on arrive à accrocher les 160km d'autonomie sans problème. Ajoutez à cela...

le 28/05/2013 à 11:16
Signaler
@ nh2o2: Qui vous garantit que le prix de l'électricité utilisé pour recharger un VE ne fera pas l'objet de taxes ? La remplaçante de la TIPP, la TIPCE a déjà prévu ce cas et faisons confiance à Bercy pour son inventivité taxatrice...et puis les comp...

le 28/05/2013 à 12:22
Signaler
"donner" 7000? de bonus pour rajouter une taxe à moins de 1% du marchés, faudrait quand même être stupide ! Le pays ferait des économie de santé s'il n'y avait plus de pétrole et ses taxes, donc plus besoin des taxes ;)

le 28/05/2013 à 16:22
Signaler
@Bubu, Et pourquoi le Gasoil est toujours moins taxé que l'essence alors qu'il est devenu, et de loin, le carburant le plus consommé? Pour rappel l'essence est plus taxé que le gasoil car il était le plus consommé à l'époque, et depuis 25ans la tenda...

à écrit le 28/05/2013 à 10:32
Signaler
Propriétaire d'une ZOE depuis deux mois, j'en suis plus que satisfait. J'ai une autonomie de 130 à 140km (suivant l'utilisation). Je charge chez moi tous les 2 ou 3 jours, pour un tarif d'environ 1? les 100km. Elle est très économe en énergie (pour c...

le 28/05/2013 à 11:37
Signaler
vous oubliez de préciser que les batteries sont louées 80 euros par mois ce qui reste très cher pour une majorité de gens dont je fait partie. la zoé n'est qu'une seconde voiture et en seconde voiture je dépense 20 euros par mois d'essence. Alors la ...

le 28/05/2013 à 16:29
Signaler
je suis l'heureux propriétaire d'une Zoé (et locataire d'une batterie :-) ). Depuis 2 mois, le véhicule principal à eut sont budget carburant passé de 100?/mois à 70?/mois, et le"second véhicule" remplacé est passé de 90?/mois à 79? + 15? (d'élec). S...

le 29/05/2013 à 8:41
Signaler
@beuh 20 euros d'essence/ mois vous faites donc moins de 3000 kms par an... Je confirme Zoé n'est pas pour vous.

à écrit le 28/05/2013 à 10:28
Signaler
Renault a misé sur le tout électrique, ce qui est une grossière erreur, quand son concurrent Toyota lui caracole en tête des ventes avec ses hybrides, beaucoup moins chères et plus fiables, et surtout plus attrayantes, il faut que Renault revoit sa c...

le 28/05/2013 à 17:49
Signaler
Toyota essuyait les même critiques au lancement de sont premier modèle hybride, et aujourd'hui Toyota est montré comme étant l'exemple à suivre. Toutes ces critiques dont je ne reconnais en rien ma voiture, sont donc bon signe. Dans 15ans les même q...

à écrit le 28/05/2013 à 10:19
Signaler
J'adore les commentaires des soit disant spécialistes. ça me rappelle les articles sorties en 86 a propos de l'espace. Quand aux spécialistes qui disent que la voiture électrique est très chère, je vous renvoie a vos souvenirs et pensez au prix que v...

le 28/05/2013 à 13:21
Signaler
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des réussites qu'il faut croire que ça marche à tous les coups. Les gros bides industriels ça existe aussi : le Concorde, le train à lévitation, l'Apple Newton, etc., souvent trop en avance sur leur temps et/ou pas via...

le 28/05/2013 à 17:23
Signaler
En écrivant "2nde voiture pour aller au travail à moins de 30km de distance et qui a un garage" vous venez de démontrer qu'il y a bien un marché de ... quelques millions de foyers en Europe ... Et vous dites que ça réponds à un tout petit marché. Soy...

le 07/06/2013 à 12:00
Signaler
et quand vous achetez zoé et que vous aviez une thermique, la zoé ne devient pas votre voiture secondaire mais principale !!!!!

le 23/06/2013 à 20:20
Signaler
moi ma fluence ze est passé en voiture principal et mon scenic est relégué au trajet strictement necessaire ....

à écrit le 28/05/2013 à 10:13
Signaler
Je pense qu'il y a un sérieux problème de stratégie ! Les vendeurs Renault que j'ai rencontré ont tous tenté de me dissuader de l'acheter. Etrange unanimité. J'ai bien compris qu'ils n'ont soit pas vraiment les mêmes marges que sur les véhicules ther...

le 28/05/2013 à 11:12
Signaler
D'accord avec vous pour les marges confortables sur le SAV (vidange, courroie de distribution, ...) qui n'existent plus avec les véhicules électriques et il n'est donc pas intéressant de vendre un véhicule électrique. D'où la fumante idée de ne pouvo...

le 28/05/2013 à 13:04
Signaler
Une erreur de stratégie ? Pas vraiment. Ils ne veulent pas qu'elle se dévellope et font tout pour. L'épisode des clio/106 electrique il y a 10 ans n'a pas servi de leçon, ils refont les mêmes erreurs c'est à dire : location de batterie hors de prix, ...

le 28/05/2013 à 18:51
Signaler
@Andrea Nonyme, ce n'est pas déjà le cas avec les téléphones portable? Si on vous offre un Iphone vous n'en voudriez pas à cause du forfait? Il y a 10 ans une fois le forfait dépassé cela coûtait une fortune et pourtant cela avait quand même un succ...

à écrit le 28/05/2013 à 10:11
Signaler
L'avenir (moyen terme) c'est l'hybride rechargeable, voire plus exactement l'électrique à prolongation d'autonomie. Renault a fait une énorme erreur en misant sur le tout électrique. Ca restera encore longtemps un marché de niche. Les 4 milliards aur...

à écrit le 28/05/2013 à 9:56
Signaler
Le projet de voiture électrique était basé sur un hypothése de pénurie de pétrole et gaz à court terme faisant exploser les couts de ces matieres premières .Force est de constater que 1 on continue de trouver des gisement de gaz important 2 que le ...

à écrit le 28/05/2013 à 9:55
Signaler
Ghosn est visiblement plus doué pour diminuer les couts que pour augmenter les chiffres d'affaire !

à écrit le 28/05/2013 à 9:50
Signaler
toute nouvelle technologie a besoin de s'améliorer et son adoption augmente avec ses améliorations. Il faut bien un début à tout. Ceux qui se moquent de l'électrique aujourd'hui chanteront (peut-être) ses louanges demain. En tout cas, il faut des pio...

à écrit le 28/05/2013 à 9:27
Signaler
Le rapport coût (achat, batterie) / autonomie est simplement catastrophique, la voiture électrique n'a pas d'avenir immédiat, peut-être dans une vingtaine d'années ?

le 28/05/2013 à 10:34
Signaler
Faux.

à écrit le 28/05/2013 à 9:07
Signaler
Pour utiliser une voiture électrique, il faut disposer d'un parking privée individuel et d'une borne de recharge personnelle chez soi, et sur son lieur de travail. Tous les autres modèles sont voués à l'échec. Je ne vais pas acheter un véhicule élect...

le 28/05/2013 à 11:37
Signaler
Tout à fait. J'ajoute que pas mal d'entreprises commencent à réfléchir à limiter l'usage "personnel" des prises de courant sur les lieux de travail, les effets PDA, tablettes, MP3, batteries de vélo etc... ayant pris une ampleur non négligeable. Donc...

le 28/05/2013 à 19:37
Signaler
l'analyse est très bonne. Aujourd'hui l'électrique ne concerne pas les citadins habitant en appart. Il faut posséder une place de parking + un branchement électrique, cela concerne donc que peut d'habitant dans les grandes villes. Par contre l'électr...

à écrit le 28/05/2013 à 8:56
Signaler
Avec un petit groupe électrogène dans une remorque et connecté en permanence on doit pouvoir partir en vacance. C'est un hybride (type Chevrolet volt) amovible.

le 28/05/2013 à 9:39
Signaler
pas mal comme idée :-)

à écrit le 28/05/2013 à 8:23
Signaler
Visiblement la voiture est interessante, et en plus vraiment sympa d'allure alors? Qui voudrait d 'un appareil electrique mobile qu il ne peut pas brancher sur n importe quelle prise ? Personne ! On a des gens tellement brillants qu ils n ont même pa...

le 28/05/2013 à 8:55
Signaler
C'est exactement pour ce problème que j'ai abandonné le projet d'achat d'une ZOE qui correspondait pourtant à mes besoins de la deuxième voiture 2 box chargeurs a installer dans mes deux endroits de vie soit 2000 euros de plus mini !!!! Au début du p...

le 28/05/2013 à 9:14
Signaler
D'un autre côté, il n'y a aucune surprise, ni aucune nouveauté à ce constat. Sur une prise électrique classique, avec un amperage classique, vous ne pouvez pas faire passer suffisement d'énergie. Vous risquez de faire passer trop de chaleur, voire de...

le 28/05/2013 à 10:15
Signaler
@ Mecatroid: pour le moment cette technologie ne m'intèresse pas, mais si je l'ai bien compris, une norme EN a été créé très recemment pour les prises et raccordements; c'est une norme allemande DIN, comme la grande majorité des normes EN. L'EU possè...

le 29/05/2013 à 13:12
Signaler
Un câble existe....http://electric-cars-france.com/bornes__syst%C3%A8mes_de_recharges/c%C3%A2bles_de_recharge_pour_v%C3%A9hicules, certains possesseurs de Zoé s'en servent déjà.

à écrit le 28/05/2013 à 7:58
Signaler
Je me posais des questions sur la normalisation des prises et des bornes de recharges, ce sera des normes allemandes !

à écrit le 28/05/2013 à 7:57
Signaler
La voiture électrique n'a aucun avenir en France. Si d'aventure les ventes se mettaient à décoller, le gouvernement reporterait immédiatement dessus les taxes perdues sur son cher diesel, la rendant encore plus chère. Les 7000 euros de paquet fiscal ...

à écrit le 28/05/2013 à 7:35
Signaler
Le véhicule électrique, a une place dans la quasi totalité des foyer français. Je fais plus de 2000km mois avec ma c-zero, sans aucun effort particulier, et en rechargeant uniquement a domicile. J'habite en campagne. Cette voiture m'a couté 14000? d...

le 28/05/2013 à 8:00
Signaler
@ Kalimero: en fait vous avez acheté une voiture japonaise (fabriquée au Japon) rebadgée avec les chevrons. Bonjour le patriotisme et l'écologie !!!

le 28/05/2013 à 8:48
Signaler
La quasi totalité ? Avec 100 à 150 km d'autonomie, elle est donc réservée au trajets de moins de 50 km. Vraiment réservée à celui qui roule sur de tous petits trajets. Avec ce genre de voitures, il faut bien choisir ses amis et le lieu d'habitation d...

à écrit le 28/05/2013 à 4:20
Signaler
Si la voiture electrique ne se développe pas, c'est avant tout pour des raisons de coùt et non d'autonomie. Combien de gens font moins de 100km/jour avec leurs véhicules ? Pas mal de gens et surtout les citadins. Alors pourquoi n'achetent-ils pas ?...

le 28/05/2013 à 20:48
Signaler
on peut comparer une sandéro à une BMW tant qu'on y est! La prestation d'une Zoé n'est pas la même qu'une essence 1er prix. A comparer tout et n'importe quoi, on en arrive à des conclusions farfelus.

à écrit le 28/05/2013 à 2:54
Signaler
Les ventes décevantes de la Zoé seraient carrément catastrophiques si il n'y avait pas les commandes "obligées" de certaines grandes villes ou administrations.

le 28/05/2013 à 17:26
Signaler
Chacun son truc, la mienne (privée) me transporte dans tous les sens du terme, et je n'ai pas été "obligé" de l'acheter.

à écrit le 28/05/2013 à 0:46
Signaler
Franchement, ce spectaculaire résultat n'est pas surprenant: les grandes villes font la chasse à toutes les voitures, électriques ou non. Et à la campagne, il faut un minimum d'autonomie, ce qui n'est pas encore le cas des voitures électriques d'aujo...

à écrit le 27/05/2013 à 23:35
Signaler
On aurait pu penser que les écolos fidèles à leur conviction en auraient acheté :ça aurait fait un paquet ! Mais ,pour leur portefeuille ,peut être préfèrent ils les diesels? Pourtant une voiture rechargée au pied d'une Eolienne et sous un panneau s...

le 28/05/2013 à 9:07
Signaler
+1 - MDR.

le 28/05/2013 à 9:39
Signaler
Un "écolo" ne peut pas acheter une électrique à cause de la batterie au lithium :p

le 28/05/2013 à 17:20
Signaler
Ya du rouge, ya du blanc, du saucisson....

à écrit le 27/05/2013 à 22:31
Signaler
+1 En 97/98 Toyota était moqué de la même façon avec son hybride, on expliquait même qu'il perdait des fortune par prius vendue. Attendons le prochain choc pétrolier et on en reparlera

le 28/05/2013 à 0:54
Signaler
à part en ville, l'utilité d'un véhicule hybride est proche de zéro.

le 28/05/2013 à 8:55
Signaler
A part en ville, sur les petits trajets et sur le réseau secondaire, une hybride est sans intérêt. Il est vrai que cela ne représente que 90% des déplacements. C'est sûr que celui qui habite sur une aire d'autoroute n'en a pas vraiment l'usage. MDR

à écrit le 27/05/2013 à 22:07
Signaler
Comme à l'accoutumée, AGV est l'auteur d'un article aux termes volontairement choisis: il s'agit de rabaisser le Made in France, faute d'avoir un produit allemand ou coréen à louer à la place. L'article ne revient pas sur les objectifs de vente (ce q...

le 27/05/2013 à 22:19
Signaler
+1 article vraiment pas terrible!

le 27/05/2013 à 22:19
Signaler
je veux dire, 80% du marché français du véhicule tout électrique.

à écrit le 27/05/2013 à 21:55
Signaler
Coquille "les ventes de Zoé électriques restent condientielles." confidentielles ? La WallBox Renault, elle coûte combien déjà, pour mettre dans le garage ? 30 minutes pour une recharge rapide, c'est un peu long si on fait 1000km, 1/2h tous les 100km...

à écrit le 27/05/2013 à 21:11
Signaler
La voiture électrique, telle qu'elle existe actuellement, et avec ses nombreuses contraintes, ne répond pas aux besoins de la très grande majorité des automobilistes.

le 27/05/2013 à 22:45
Signaler
c'est vrai nous avons tous besoins de nos 530D ou A6 Avant 3L TDI pour faire les 30 ou 40 kms aller qui nous menent au travail le matin ... que seraient notre ciel sans ces milliers de volutes si gracieuses que nous injectons le matin ... Nous ...

le 28/05/2013 à 0:41
Signaler
votre raisonnement ne tient pas debout. La plupart des déplacements quotidiens des français sont des déplacements urbains, ou interurbains, dans des agglomérations où les transports en commun n'ont pas d'alternative. Et encore aujourd'hui, je préfère...

le 28/05/2013 à 8:47
Signaler
Pour ma part, faisant fréquemment de longs trajets (avec une Peugeot essence), la voiture électrique ne satisfait pas mes besoins. Et je ne suis pas le seul à sortir des villes.

à écrit le 27/05/2013 à 20:33
Signaler
Tiens, on ouvre les yeux ?

le 28/05/2013 à 10:46
Signaler
en plus il va y avoir des creneaux horaires pour recharger sa voiture...car de l'electicité il y en aura pas pour tout le monde

le 28/05/2013 à 11:24
Signaler
Bonjour, pour être un peu plus précis sinon... sur les 4 milliards d'euros. Tout n'est pas encore dépensé les gars... lisez l'article des Echos en ce sens là... "Il a ajouté que le "quick drop" représentait "une part extrêmement limitée" des quatre m...

le 28/05/2013 à 20:22
Signaler
En plus il faut se rappeler que le raffinage du pétrole consomme de l'électricité, même beaucoup. Donc un véhicule électrique qui se recharge et qui consomme 3,7Kw, il faut voir qu'au même moment la raffinerie consommera 1,5Kw de moins pour le pétrol...

le 03/07/2013 à 18:07
Signaler
Egalement heureux propriétaire d´une Zoé depuis plus de 3 mois 9 000 KM sur 80 % AutoRoute !! Elle charge tous les soirs pendant mon sommeil ;-) Pas de bruit pas de stress, très agréable et bien nerveuse. Super contant bravo Renault

le 03/08/2013 à 10:31
Signaler
quand je lis que un ve coute moins cher en entretien permettez moi de sourire car je viens de prendre rdv pour la 1ere revision de ma czero elle a 1 an et 8000 km et ca me coute la modique somme de 170 euros...avec ca je peux largement faire une vida...

le 15/08/2013 à 10:01
Signaler
N en deplaise a tous les sceptiques la voiture electrique c est l'avenir. Regardez lexplosion des ventes de la teslas s qui a 500 km d autonomie et accelere plus fort qu une porsche. La revolution est en marche et tant mieux si renault fait partie du...

le 15/08/2013 à 10:05
Signaler
Il faut prendre l entretien dans sa glibalite... frequence, elements a changer.. les filtres, huile et surtout Il ne faut pas oublier que dans l entretien, il y a aussi ton pot d échappement avec fap et pot catalytique qui va lacher un jour et ca, y ...

le 29/09/2013 à 19:16
Signaler
Je suis pocesseur d une zoe depuis 4 mois 6500km au compteur et ce que je trouve rassurant c est que les propriaitaires son tous ravis meme economiquement parlant les septiques du forum ne seraient ils pas un peu jaoux? Pour moi l essayer c est l ad...

le 30/09/2013 à 11:21
Signaler
15 000 km sur zoé et tjs aussi contant...................et beaucoup de jaloux

le 02/11/2013 à 17:49
Signaler
Pareil ici propriétaire d une Zoé , très content on arrive a faire 180 a 200 km sur route départementale sans aucun problème, les gens sont curieux se retournent sur le zéro bruit qu elle fait ...

le 04/01/2014 à 7:08
Signaler
La voiture électrique n'est pas un objet ! c'est un service rendu, donc :. 1) ça se loue plus que ça ne s achète 2) Quand on remplace une moyenne sup récente et une citadine à pétrole récente par une grande routière ancienne et une zoe , on a le mê...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.