La voiture "verte" avance... mais au ralenti

Les véhicules « verts ? Tout le monde en parle. Mais ce n'est pas si simple. La confusion est d'ailleurs telle entre rejets de gaz à effets de serre et polluants que les diesels, accusés de nuire à la santé publique et menacés d'un alourdissement des taxes sur le gazole, sont en même temps encouragés depuis des années par... le système de bonus-malus, au nom de la lutte contre l'effet de serre ! Electriques et hybrides (notamment rechanrgeables) sont parés de toutes les vertus. Mais ils ne pèsent que 2,6% du marché auto français. A l'horizon 2020, les modèles thermiques diesel et essence traditionnels, certes améliorés, devraient encore représenter largement plus de 80% des ventes totales de véhicules.
Copyright Reuters

Les véhicules « verts ? Tout le monde en parle à tort et à travers : politiques, associations, consultants, médias, experts autoproclamés en tous genres, houspillant les constructeurs qui ne vont pas assez vite et loin. Seulement voilà, si chacun réclame la voiture propre, personne n'est forcément d'accord pour définir ce qu'est réellement un modèle « écologique ». Chacun fourbit sa solution mirifique... sur le papier. La confusion est telle que les diesels, accusés de nuire à la santé publique et menacés d'un alourdissement des taxes sur le gazole, sont en même temps encouragés depuis des années par le système de bonus-malus, au nom de la lutte contre l'effet de serre !

Tous se réconcilient, certes, sur les mirifiques avantages de l'électrique et des hybrides. Mais nul ne peut nier que le modèle « zéro émission » à l'autonomie ultra-limitée et rechargeable pendant une dizaine d'heures n'a qu'une vocation ultra-limitée excluant tout trajet de plus de cent kilomètres. Quant aux hybrides (moteurs thermique et électrique), ils sont très sophistiqués et donc pour la plupart archi-élitistes, en raison de leur tarif. En outre, ces hybrides fonctionnent en fait très peu en mode électrique pur : deux kilomètres au plus. Reste l'hybride rechargeable, mais pour l'heure balbutiant et encore plus dispendieux que l'hybride !

Comment s'y retrouver dans ces débats contradictoires, alors que la réalité technique est complexe et forcément nuancée ? En l'espèce, la panacée n'existe pas mais seulement des solutions partielles, dont aucune n'est satisfaisante à 100 %. Au-delà des débats passionnels, comment expliquer les contradictions de la voiture dite « verte ? Un quasi consensus s'impose d'emblée : ce sont les progrès de la voiture classique (essence et diesel) qui amélioreront, pour l'essentiel, le bilan écologique de l'automobile dans les dix ans à venir. Ces véhicules thermiques, qui représentaient en avril dernier encore 97,4% des ventes en France,  devraient encore s'octroyer, à l'horizon 2020, plus de 80 %, voire 90 %, des ventes totales de voitures dans le monde...

La voiture diesel, populaire et haïe

Le diesel, objet de tant de polémiques récurrentes, a été traditionnellement privilégié par les pouvoirs publics avec une moindre taxation sur le gazole par rapport au sans-plomb. Même si, aujourd'hui, le gouvernement socialiste, en mal de taxes fraîches, multiplie les études "économico-écologiques" pour justifier une hausse des taxes. 60 % du parc français est donc constitué aujourd'hui de voitures diesel. Le système de bonus-malus « vert » accorde, en outre, une prime aux véhicules à gazole. Logique : la priorité étant à la réduction des gaz à effet de serre, le diesel est imbattable ! Les moteurs à gazole consomment intrinsèquement 15 % de moins que ceux à essence et rejettent donc d'autant moins de CO2, les deux étant strictement corrélés. Rien n'y fait. Une Citroën C4 compacte rejette ainsi 143g de CO2 au kilomètre avec un moteur à essence de 120CV et 119 g avec un diesel de 115 CV. Un monospace Renault Scénic de 130 CV rejette 140 g en essence, 114 g en diesel.

Seulement voilà. S'il est champion pour le CO2, le diesel est plus polluant que l'essence. Eh oui, le CO2 est un gaz à effet de serre, mais non un polluant ! En juin 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé les émissions des moteurs à gazole parmi les cancérigènes pour l'homme. Une étude qui a fait grand bruit. Les particules émises par les moteurs diesel seraient même à l'origine de 42 000 morts prématurées par an, selon le ministère de l'Écologie. Mais « ces études portent sur les moteurs des années 1960 à 1990, avant les premières normes etles filtres à particules », précise un expert.

Rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, le filtre à particules permet en effet de réduire les rejets de particules dans l'air par centimètre cube de 3-4 millions à moins de 3 500, soit globalement le même niveau que... celui de l'air dans une pièce d'habitation. Car, contrairement aux idées reçues, les particules existent partout. On estime que, dans un centimètre cube d'air pur de montagne, il y a un peu moins de 1 500 particules ! Ce qu'il reste de particules, très fines, pénètre-t-il dans les poumons ? Les spécialistes que nous avons consultés divergent sur ce point.

Autre problème, qui reste à régler : les émissions de NOx (oxydes d'azote). Le NOx est un polluant dangereux qui, avec les particules, constituait jusqu'ici l'un des défauts majeurs du diesel en termes d'écologie. Mais en 2014, la nouvelle norme Euro 6 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes applicables au NOx des diesels sur les modèles à essence. Sans être catégoriques, certains experts estiment que le diesel devrait devenir quasiment propre avec Euro 6. Tout en conservant son avantage en matière de consommation-rejet de CO2, même si les émissions pourraient augmenter légèrement avec les dispositifs anti-pollution (car on ne peut pas gagner sur tous les tableaux!) Cependant, devenu archi-sophistiqué, le diesel n'est plus... si économique à l'usage, et donc attractif pour le client. Car l'entretien est bien plus cher sur les modèles à gazole que sur des véhicules à essence, avec des problèmes de fiabilité à la clé. Or, Euro 6 va encore renchérir ces moteurs à gazole. La baisse des consommations coûte très cher... à l'automobiliste.
 




L'hybride essence, une invention nippone

Commercialisés pour la première fois en série à la fin des années 1990, les véhicules hybrides combinent motorisation à essence et (petit) moteur électrique d'appoint. Le véhicule hybride permet donc de combiner les deux en abaissant sensiblement consommation et émissions de gaz à effet de serre. La pionnière Toyota Prius compacte rejette ainsi moins de 90 g de CO2 au kilomètre. La petite Toyota Yaris hybride, produite en France, moins de 80 g. À l'autre extrémité de la gamme, une très luxueuse et puissante limousine Lexus GS 450h n'émet que 137 g... pour 345 CV ! Et ce, alors qu'une BMW 5.35i classique à essence (moins puissante) en rejette près de 190. Très fort. Mais il faut nuancer : les cycles d'homologation européens tendent à minorer les rejets des véhicules hybrides. Du coup, on ne retrouve pas exactement ces bons chiffres dans la vie quotidienne.

Il n'empêche. Certains modèles, comme ceux de Toyota, peuvent même rouler en mode électrique pur (en centre-ville, par exemple) sur une courte distance (1,5 km environ). Enfin, la motorisation thermique étant à essence, on ne retombe pas dans le problème des NOx et des particules des diesels. Formidable ? Oui, sauf qu'il s'agit d'une technologie complexe et onéreuse, avec des consommations et rejets de CO2 qui ne sont pas si éloignés, in fine, de ceux d'un diesel. En fait, les moteurs hybrides à essence ont surtout été développés pour les marchés où le diesel est proscrit, comme aux États-Unis ou au Japon. L'hybridation y est le seul moyen de faire baisser consommations et rejets de CO2. En Europe, l'avantage est bien moindre.

PSA, le pionnier de l'hybride diesel

PSA s'est fait le chantre de l'hybride diesel, avant que Mercedes n'y vienne plus récemment. L'hybride diesel combine les points forts des moteurs à gazole, plus performants en matière de CO2, aux avantages de l'électricité. Résultat : les rejets de CO2 sont encore inférieurs (à puissance égale) à ceux de l'hybride à essence. En revanche, la technologie est encore plus sophistiquée et onéreuse, le coût du moteur diesel étant supérieur à celui fonctionnant au sans-plomb.

Le modèle PSA le plus vendu est la Peugeot 3008 Hybrid4 (8 000 ventes en 2012), émettant à peine 91 g de CO2 (en version de base) pour 200 CV et avec une transmission 4x4. Soit presque 50 g de moins qu'une 3008 classique à gazole de 150 CV. Elle est disponible à partir de 35.750 euros (prix catalogue). Cher pour une 3008. Et encore, à ce tarif, Peugeot ne rentre pas dans ses frais...

L'hybride rechargeable, la combinaison idéale ?

Encore plus séduisant : il existe un véhicule hybride qui peut se recharger sur une prise de courant. On accroît ainsi l'autonomie en mode électrique. Parmi les quelques rares véhicules commercialisés, la Toyota Prius Plug-in (essence). Les rejets de CO2 deviennent quasiment inférieurs de... moitié (49 g/km, au lieu de 89) ! L'autonomie en électrique pur atteint les 25 km (en théorie).

Mieux, le suédois Volvo vient de commercialiser la première hybride diesel rechargeable : la V60 Plug-in Hybrid. La technologie, très intéressante, inclut un moteur à gazole cinq cylindres de 215CV et un moteur électrique de 70 CV. La batterie de ce break de gamme moyenne supérieure offre une autonomie en alimentation électrique pure jusqu'à... 50 km, d'après l'homologation. Le véhicule conserve par ailleurs toute son autonomie en mode diesel. Le modèle ne rejette pas plus de 48 g de CO2 au kilomètre. Comme la Toyota, mais avec une puissance et un agrément de conduite autrement supérieurs.

Le hic de ces joujoux technologiques si complexes : leur prix. La Toyota rechargeable coûte 9 000 euros de plus qu'une Prius simplement hybride. Grâce à une fiscalité très favorable dans l'Hexagone, la différence n'est que de 6 800euros une fois les superbonus déduits, la Prius Plug-in étant alors affichée à 32 000 euros. Mais la différence n'en reste pas moins importante. Pour la Volvo, comptez un prix supérieur à 60 000 euros, rien de moins !

Pollution nulle, pas de rejets de CO2 c'est l'objectif absolu atteint par le véhicule électrique. Et Renault fait un effort sur les prix. Ainsi, la nouvelle petite Zoé 100 % de 88 CV - produite à Flins - est vendue à partir de 13700 euros (en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus à partir de 79 euros par mois pour 12500 km annuels, sur trois ans).

Electrique, vertueuse mais pas pratique

Cette s?ur de la Renault Clio IV est garantie cinq ans ou 100000 km, les batteries l'étant à vie. Silencieuse, spacieuse, agréable à conduire, la Zoé a tout pour elle. Alors, aucune réserve ? Hélas si, elle traîne un défaut congénital : son autonomie réduite et un temps de recharge inacceptable.

À l'homologation, la Zoé est donnée pour plus de 200 km, mais le constructeur français évoque une autonomie réelle de 100 à 150 km seulement. Et encore est-on plus près de 100 que de 150. C'est faible. Un bon diesel a, lui, une autonomie de 700 km... Quant à la recharge, il faut neuf heures sur une simple borne... qu'il faut encore trouver ! Sinon ? Pas de voiture ! Du coup, les automobilistes ne se précipitent pas. Pour les flottes autos des entreprises ou des administrations, ça peut aller. Mais, peut-on se demander, pourquoi ne pas ajouter des batteries pour accroître l'autonomie ? Réponse : parce qu'elles sont horriblement lourdes. « Le véhicule électrique mettra plus de dix ans à s'imposer en ville. Et, même dans dix ans, on continuera d'y utiliser plutôt les véhicules conventionnels et les hybrides », expliquait à La Tribune Masahisa Nagata, directeur de la R&D de Toyota Europe.

« Nous allons commercialiser en Europe une Focus électrique à la mi-2013. Mais, jusqu'à présent, les véhicules électriques ne constituent un succès nulle part. Le marché total des voitures électriques représente à peine 13000 ventes annuelles en Europe. Nous attendons peu de progression des véhicules électriques », précise de son côté Wolfgang Schneider, vice-président de Ford Europe en charge de l'environnement.

Enfin, font remarquer certains experts, le bilan CO2 global des véhicules électriques n'est pas vraiment égal à zéro, même si les études divergent. Car l'électricité, il faut la produire. Et dans des pays comme la Chine ou même l'Allemagne, où l'électricité est fabriquée souvent à partir de charbon, le bilan n'est pas meilleur qu'avec un hybride. Et puis, s'interrogent certains écologistes, que fait-on des batteries usagées, hautement toxiques ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 04/07/2013 à 16:20
Signaler
Sidérant : le journaliste écrit « Pollution nulle, pas de rejets de CO2 c'est l'objectif absolu atteint par le véhicule électrique. » Tout juste s'interroge-t-il sur les émissions de co2 lors de la production d'électricité "dans certains pays"... Po...

à écrit le 20/06/2013 à 1:21
Signaler
Les voitures vertes c'est bien beau mais c'est aussi très cher. Les particules du diesel sont dangereuses, l'essence est cancérigène, bref c'est la catastrophe... enfin il y a cent ans pas de voitures et les gens mouraient à cinquante ans, maintenan...

le 20/06/2013 à 16:15
Signaler
Très cher ? Le PRK de la Yaris par exemple en Hybride est identique à celui d'une Clio 1,5 dci, soit 0,25 Euros/km si on la garde 4 ans pour 20 000 km par an. Bref, c'est plus un choix individuel qu'une question d'argent car on peut faire des économi...

à écrit le 13/06/2013 à 2:09
Signaler
Bonjour, votre article est intéressant parce qu'il est assez étoffé et pédagogique. Par contre le fait qu'il soit clairement orienté lui enlève une part de crédibilité. Je salue l'effort parce qu'à l'heure du tweet, un long texte permettant de dévelo...

à écrit le 12/06/2013 à 23:41
Signaler
Je vous invite à mieux vous documenter, pour bien distinguer les différentes solutions mises en ?uvre par les constructeurs et ne pas les mettre tous dans le même sac. Sur ce lien, différents liens et vidéos relativisant les propos colportés sur le d...

à écrit le 12/06/2013 à 22:59
Signaler
INTERRESSANT de voir que quand l'article de base est de bon niveau ,les commentaires restent de bon niveau et non polémiques!

le 12/06/2013 à 23:56
Signaler
+1 ! Les trolls germanophiles sont muets sur ce sujet, les constructeurs de panzers étant absents de ces technologies vertes (hybrides et électriques).

le 15/06/2013 à 17:26
Signaler
Le systeme diesel hybride de PSA a ete mis eu point par Bosch

à écrit le 12/06/2013 à 21:24
Signaler
Le maire de Bogota aurait dit un jour: "une ville riche n'est pas une ville où les pauvres utilisent chacun des voitures individuelles, c'est une ville où les riches utilisent les transports en commun".... mais se pose alors la question en France de ...

à écrit le 12/06/2013 à 21:19
Signaler
Il y a beaucoup de flottes d'entreprises qui ne sont censées faire que de la ville et des courtes distances travail-maison matin et soir (moins de 50km) et pour lesquelles les 100% électriques seraient parfaitement adaptées.

à écrit le 12/06/2013 à 17:15
Signaler
Voiture verte est une grande hypocrisie pour ceux qui pensent faire encore vroum vroum dans 20 ans... Ce double mot vert pour le coté écolo est révoltant . On appelle cela la nov langue !! mais vu les commentaires ..il y a encore la passion vroum vro...

à écrit le 12/06/2013 à 16:59
Signaler
Pour le moment les voitures "vertes" ne le sont que de nom (il suffit de se renseigner sur les conditions de récupération du lithium utilisé pour les batteries). Les voitures hybrides et électriques ne sont que voitures de "bobos" soucieux de leur im...

à écrit le 12/06/2013 à 16:01
Signaler
sur le fonds il faut constater que selon les intérêts des industriels on nous fait avaler n'importe quoi au nom de la sauvegarde de la planète ou du "Dev Dur" les Ecolos n'ont pas plus de démarche cohérente que le citoyen de base. ils sont manipulés ...

le 12/06/2013 à 16:51
Signaler
Soyons objectifs, les Verts n'ont jamais gouverné en France et ne sont qu'en faible minorité au gouvernement sans même avoir le poste de l'écologie ! Ils n'ont de plus jamais préconisé les agrocarburants qui sont le fait de la droite. Les politiques ...

à écrit le 12/06/2013 à 15:23
Signaler
Il y a des pistes d'innovations qui répondent à de nombreux déplacements avec des impacts minimaux comme l'Elf d'Organic Transit qui est sans permis, sans assurance, motorisation humaine + électrique + solaire, autonomie élevée, vitesse légale de 50 ...

le 12/06/2013 à 16:00
Signaler
Bonnes voies d'innovations en effet et ces types de solutions de mobilité urbaine et plus, couplée à des transports notamment par rail pour les longues distances est hyper performant en terme d'optimisation énergétique au total. A Portland ils adoren...

le 12/06/2013 à 16:00
Signaler
Bonnes voies d'innovations en effet et ces types de solutions de mobilité urbaine et plus, couplée à des transports notamment par rail pour les longues distances est hyper performant en terme d'optimisation énergétique au total. A Portland ils adoren...

à écrit le 12/06/2013 à 15:23
Signaler
Il y a des pistes d'innovations qui répondent à de nombreux déplacements avec des impacts minimaux comme l'Elf d'Organic Transit qui est sans permis, sans assurance, motorisation humaine + électrique + solaire, autonomie élevée, vitesse légale de 50 ...

à écrit le 12/06/2013 à 15:04
Signaler
Vous ne parlez pas des moteurs à hydrogène ou je crois, Air Liquide effectue des recherches. Y a-t-il un avenir pour eux ? De même silence sur les modèles électriques de chez PSA où je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait louer les batteries.

le 12/06/2013 à 15:37
Signaler
Le moteur a hydrogéné n'est pas près de sortir. La pile a combustible est plus rentable. un moteur essence de 400CV ne développe que 240CV. test BMW en Allemagne...

le 12/06/2013 à 16:08
Signaler
Le problème c'est que les véhicules thermiques demandent beaucoup plus d'entretien que les électriques donc il est nettement plus rentable pour les réseaux de vendre des véhicules thermiques et à la marge de l'électrique. C'est la longue histoire de ...

à écrit le 12/06/2013 à 15:02
Signaler
je ne vois que ce ne sera pas pour tout suite et que s il y en a qui en achete il faudra éviter de nous et pour les prochaines années que si on attend on sera peut etre dans le droit chemin pour pouvoir en avoir une mais en attendant servons nous de...

à écrit le 12/06/2013 à 14:56
Signaler
Moi j'aime pas les voitures vertes . Même pas vert pomme . C'est nul la couleur verte sur une voiture !

à écrit le 12/06/2013 à 14:54
Signaler
je n'ai même pas été publié car j'ai dis que la vrai voiture verte était le vélo ou la marche à pied . De plus l'Europe a décidé de notre mettre au régime sec et l'état nous demande de consommer (comme des voitures vertes )en faisant des crédits... ...

à écrit le 12/06/2013 à 14:26
Signaler
On est partis sur un buzz, mais on ne sait pas ce que demain sera fait. Actuellement le moteur diésel est une technologie aboutie, on n'ira pas plus loin en terme de puissance, économie couple d'accélération. Bien sur le moteur stirling dit à air cha...

le 12/06/2013 à 23:18
Signaler
Petite erreur: rendement d un moteur GPL est le même voire meilleure que l essence( cf injection directe). La surconsommation de GPL est simplement due au fait qu il y a 20% d énergie en moins dans un litre de GPL que d essence....

à écrit le 12/06/2013 à 13:11
Signaler
Il est faux d'écrire : "Pollution nulle, pas de rejets de CO2 c'est l'objectif absolu atteint par le véhicule électrique." La production d'électricité génère des rejets de CO² . Rejets très élevés avec les centrales à charbon, moindres avec les centr...

le 12/06/2013 à 14:18
Signaler
La surface des toits des maisons individuelles françaises uniquement (hors usines, immeubles etc...) couverte de photopile produirait a peu près l'équivalent de toute la consommation d'un parc automobile entièrement électrique. Voila le genre de gran...

le 12/06/2013 à 14:49
Signaler
@Solarix Et les panneaux solaires massivement produits en Chine ne sont peut être pas polluants? C'est le même principe que les ampoules fluocompactes, remplacer une pollution par une autre encore plus toxique!

le 12/06/2013 à 15:44
Signaler
Le solaire produit plus que çà, les panneaux de type DualSun ou Fototherm avec côté PV et thermique captent la quasi totalité de l'énergie solaire. Un système comme celui de Centrosolar permet d'apporter 80% de l'énergie d'une maison à partir du seul...

à écrit le 12/06/2013 à 12:13
Signaler
Je cite l'auteur de cet article "En outre, ces hybrides fonctionnent en fait très peu en mode électrique pur : deux kilomètres au plus". Je pense que ce monsieur n'a pas beaucoup circulé avec un véhicule full hybride pour affirmer de telles bêtises e...

le 12/06/2013 à 15:59
Signaler
Avant de vilipender anonymement les gens, réfléchissez! Oui, on a circulé longuement en Toyota, Lexus, Infiniti, Citroën, Peugeot, Volvo, hybrides... Les 2 km, c'est l'autonomie en continu en électrique pur... Il est vrai que, sinon, sur de très cou...

à écrit le 12/06/2013 à 12:06
Signaler
Le premier point est que l'on espère que les moteurs diesel auront disparu de la commercialisation dès 2022, on assiste donc aux dernières années de vente. On peut comprendre que les constructeurs ne communiquent pas énormément sur la question pour ...

le 12/06/2013 à 13:09
Signaler
Pourquoi voudriez-vous faire disparaitre les diesels ? Ils marchent très bien avec de l'huile végétale (c'est même l'origine du moteur diesel, faut-il le rappeler encore une fois...), polluent nettement moins, sont plus fiables... Et puisque l'articl...

le 12/06/2013 à 13:38
Signaler
HVB, le FAP même neuf, n'arrête pas toutes les particules dangereuses, loin de là ! De plus, il vieillit mal et là, c'est pire... Depuis que le principe de Précaution est inscrit dans la Constitution, il est totalement incontournable !

le 12/06/2013 à 19:12
Signaler
Yves, c'est bien pour cela que je dis qu'on peut avantageusement recycler une voiture diesel ancienne a l?huile végétale purifiée. Comme ca, on n'a pas besoin de les envoyer bêtement a la casse. Rappelons au passage qu'envoyer une voiture a la casse ...

à écrit le 12/06/2013 à 12:02
Signaler
Le gasoil étant plus dense que l'essence, il est donc normal qu'un véhicule diesel consomme moins en terme de litre. En gros, il y a plus d'énergie dans 1 litre de gasoil que dans 1 litre de sans plomb. On s'évertue à comparer 2 carburants qui n'ont ...

à écrit le 12/06/2013 à 11:53
Signaler
une belle voiture totalement eléctrique avec l'autonomie 400 km avec le temps de recharge 15-20 min. En forte expension!

le 12/06/2013 à 12:12
Signaler
Le seul problème, c'est que le consommateur moyen n'a pas la fortune pour payer un tel véhicule publicitaire du monde bling-bling, est doté d'une famille qu'il ne souhaite pas abandonner, voyage avec des bagages ou utilise son véhicule pour transport...

à écrit le 12/06/2013 à 11:50
Signaler
Apologie du Diesel encore une fois, décidément les journalistes français ont les idées courtes et bien orientées vers le sacrosaint mazout (qui a parlé de lobby?). Votre article cite une diminution importante des particules sur les véhicules équipée...

le 12/06/2013 à 12:22
Signaler
pour une fois un article un peu sérieux vous voulez dire. Que savez -vous de la dangerosité des nouveaux moteurs diesels avec FAP, rien de rien, à part une étude épidémiologique pipeau avec des vieux moteurs et une extrapolation statistique sur un no...

le 12/06/2013 à 13:49
Signaler
@ phil Vous avez raison l'essence sans plomb contient bien du benzène et bien d'autres polluants (ça n'est pas comestible non plus !). Mais savez vous que depuis le premier janvier 2000 la teneur en benzène est réduite à 1% maximum (avec du recul et...

le 12/06/2013 à 15:15
Signaler
Qu'en savez vous? Ne pensez vous pas que depuis le temps que le diesel existe, si la prevalence des pathologies que vous reliez au diesel etait la meme que celle du mesotheliome en rapport avec ll'amiante, on l'aurait remarque en terme de mortalite? ...

le 12/06/2013 à 16:20
Signaler
Le problème c'est que les Fap ont une efficacité variable selon le cycle du moteur et ne sont pas constant non plus avec l'âge et l'entretien. La question de leur contrôle et de l'efficacité du contrôle se pose aussi. Leurs particules plus petites re...

le 12/06/2013 à 16:22
Signaler
Merci pour ces remarques, mais pour parler d'esprit scientifique... Je suis très bien placé, bref... Vous jugez sans connaitre, c'est tout a votre déshonneur. Pour ma part j'ai fait un choix rationnel et engagé (bien-sûr moutonnier car sans esprit cr...

le 12/06/2013 à 22:31
Signaler
Alors on va parler entre "scientifiques", quelles sont les données sérieuses permettant de montrer que les moteurs diesels récents sont plus mauvais que les moteurs essence. Moi je ne suis que médecin, et je ne travaille pas chez Peugeot, mais je n'e...

le 13/06/2013 à 7:25
Signaler
Quelques exemple de lecture (ça ne vient pas du magazine Science, mais il y en a qui sont assez détaillés): http://www.arb.ca.gov/toxics/dieseltac/de-fnds.pdf http://www.hpa.org.uk/webc/HPAwebFile/HPAweb_C/1194947407341 http://www.epa.gov/iris/subst/...

le 13/06/2013 à 8:26
Signaler
Dans la seule revue avec comité de lecture que vous citez , je lis bien que : "aftertreament devices dramatically decreased the toxicity of diesel engines exhaust", Il y a pas d'étude sérieuse montrant que les nouveaux moteurs diesels avec fap sont...

le 13/06/2013 à 11:28
Signaler
Je n'ai jamais affirmé que le diesel était plus toxique que l'essence... Mais il est loin d'être inoffensif (tout n'est pas tout blanc ou tout noir comme vous sembler l'entendre). Et ces documents attestent de sa toxicité même s'ils constatent qu'ell...

le 13/06/2013 à 12:16
Signaler
Il me semble quand même que vous écriviez que le problème du diesel était du même ordre d'idée que le mesotheliome lie à l'amiante... Même pollution = mêmes taxes: on est d'accord, abaissons les taxes sur l'essence alors, plutôt que des hurlements au...

le 13/06/2013 à 13:52
Signaler
Je ne voulais pas dire que le danger était le même que celui l'amiante. Mais simplement que comme pour l'amiante, pendant de nombreuses années,le danger est masqué pour des raisons purement financières... Et que l'état français et les médias ont fait...

à écrit le 12/06/2013 à 11:31
Signaler
Bel article, Dommage qu'il ne soit pas lu par nos politiques écologiques qui ne savent résoudre les problèmes qu'en mettant une taxe carbonne ou autre impot.

le 12/06/2013 à 16:21
Signaler
Ils en mettent plutôt moins que les autres partis politiques et sont plus sobres dans leur consommation et frais jusqu'à présent !

à écrit le 12/06/2013 à 11:22
Signaler
la solution technique parfaite n'existe pas ; on sait bien qu'au volant, tout est affaire de comportement ! mais personne ne veut faire des efforts et changer son comportement ! c'est toujours les autres qui conduisent mal, consomment trop de carbura...

à écrit le 12/06/2013 à 10:22
Signaler
Enfin la vérité par un article sérieux, objectif et bien documenté! Mais s?il y a confusion entre effet de serre et pollution, n?est-ce pas parce que la presse a parlé de voitures diesel « propres » depuis 2008 (vignette Borloo) ? Comment se fait-il...

le 12/06/2013 à 11:16
Signaler
La confusion entre pollution et gaz à effets de serre est entretenue par le système de bonus-malus - qui a longtemps primé des diesels sans filtre à particules - et Bruxelles, qui a donné pour priorité les réductions des émissions de C02, pour lesque...

le 12/06/2013 à 16:24
Signaler
Il ne faudrait pas non plus faire la confusion "diesel ancien" et diesel "performant au plan particules"

à écrit le 12/06/2013 à 9:53
Signaler
Ce que l'on appelle Hybride est au mieux le cas cité dans l'article de Volvo avec un moteur thermique de 205 Cv et électrique de 70 cv .Donc au mieux :2/3 thermique -1/3 électrique . En attendant un dévellopement possible du 100% électrique ne pourra...

le 12/06/2013 à 10:38
Signaler
c'est ce que commercialise déjà opel et chevrolet avec la volt, véhicule électrique avec un petit moteur thermique qui fait office de dynamo

le 12/06/2013 à 22:53
Signaler
Oui mais si j'ai bien compris c'est un simple appoint en cas de perte totale d'autonomie .Mon propos était une alternative Thermique viable .Mais peut etre est ce le cas sur les Opel et Chevoolet que je connais peu .Merçi de vos infos

à écrit le 12/06/2013 à 9:46
Signaler
Yoyo vous avez raison je pense comme vous, cela me fait penser a la télé couleur les procédés PAL et Secam, aux satellites Teleco de A et B Où sont-ils ? remplacés par Astra et Hotbird, nous aons faire l'inverse des autres. La Poste chez nous dans l...

à écrit le 12/06/2013 à 9:45
Signaler
Je l'ai achetée pour des raisons fiscales , aussi par curiosité technique mais pas pour pour son look Bilan : excellente voitureau global, système parfaitement au point et performant été comme hiver , en montagne et en plaine , promesse tenue au nive...

le 12/06/2013 à 11:01
Signaler
BMW fait aussi des hybrides. Mais pas au meme tarif... Il faut compter plus de 50 000 euros pour une série 3. La conso est plus élevée que celle de la Prius, mais l'agrément mécanique aussi (moteur thermique de plus de 300 ch, moteur electrique de 40...

à écrit le 12/06/2013 à 9:30
Signaler
L'automobile la plus verte est celle qui n'est pas construite car trouver des solutions c'est transférer les problèmes de pollution, c'est en fait "mettre sous le tapis".

le 12/06/2013 à 16:41
Signaler
OK on sait , tous à pied, à vélo ou en bus . Et puis tous dans des tours , c est bien PLS ecologique et facile à chauffer que de l habitat individuel ( mot banni désormais ). Et puis interdiction de manger de la viande car cela génère du CO ² . Et pu...

à écrit le 12/06/2013 à 9:16
Signaler
Nous n'entendons malheureusement jamais parler des véhicules à pile à combustible via l'hydrogène qui possèdent une autonomie largement supérieure à celle de la voiture électrique et "zéro emission" ; d'ailleurs Toyota, Mercedes, Audi pour ne citer q...

à écrit le 12/06/2013 à 8:52
Signaler
Vous écrivez "Electrique, vertueuse ...." si vous regardez le bilan carbone (entre autres bilans) c'est de loin le plus mauvais, d'ailleurs vous le dites en fin d'article, l'électricité il faut bien la produire (sans compter la perte lors du transpor...

le 12/06/2013 à 16:31
Signaler
Non il est meilleur "du puit à la roue" ! Du fait en particulier que le moteur électrique a un bien meilleur rendement et que la gestion d'une centrale même au charbon est plus facile à optimiser qu'une flotte de multiples véhicules émetteurs de tous...

à écrit le 12/06/2013 à 8:47
Signaler
Paradoxe : l' état encourage les voitures électriques avec le bonus mais va augmenter les prix de l' électricite (plus on consommera plus on paiera) Merci qui ?

le 12/06/2013 à 9:57
Signaler
Le prix en électricité d'une recharge est de l'ordre de 2? .Si donc ,on augment le prix de l'électricité de 30 % ,ça ne fera jamais que 2,6 ?

à écrit le 12/06/2013 à 8:40
Signaler
Bravo M.Verdevoye pour cette article à la fois complet, clair et objectif. !! ça change de vos perpétuelles louanges dithyrambiques sur les modèles outre Rhin et les commentaires perfides sur Renault. A ce propos Mercédés à choisi de monter un 2iéme...

à écrit le 12/06/2013 à 8:06
Signaler
Vous parlez encore de la très faible autonomie des véhicules hybrides. Ca n'a pas de sens, un véhicule hybride n'est pas un véhicule électrique et n'a donc pas vocation a rouler en électrique !! L?intérêt du véhicule hybride est de récupérer sous for...

le 12/06/2013 à 8:28
Signaler
Le problème d'autonomie générale concerne les modèles "zéro émission", donc électriques. Les hybrides, polyvalents, ont une autonomie faible (2 km) en mode électrique pur...

le 12/06/2013 à 13:43
Signaler
Bis repetita : parler de l'autonomie en mode électrique pur des véhicules électriques N'A PAS DE SENS !!!! Sur un parcours de 10km, vous pouvez très biens faire 5km en électrique pur, et sur un parcours de 100km même pas 500m ! ou le contraire, 50km ...

le 12/06/2013 à 14:37
Signaler
les 24h du mans arrivent, on verra j'espère encore la chasse des toyota hybrides essence contre les audi diésels hybrides. Ca sera passionnant. Puis un proto électrique ausi performant que les porsches ou corvettes. C'était la première fois en 2012 d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.