La crise fait vieillir le parc automobile français

La moyenne d'âge des voitures roulant en France atteignait au premier janvier dernier 8,3 ans.
Peugeot 406 Copyright Peugeot

Le parc automobile français vieillit. La moyenne d'âge des voitures roulant en France atteignait au premier janvier dernier 8,3 ans, soit 0,1 de plus que l'année précédente, selon le CCFA (Comite des constructeurs français d'automobiles). "On observe la fin de la stabilité des dernières années, où des mesures comme la prime à la casse et les bonus élevés avaient soutenu le marché", note le CCFA.  La plus grande longévité des véhicules mais aussi et surtout  la crise participent à ce vieillissement. 

Mauvaise nouvelle pour l'environnement

Un vieillissement qui n'est pas une bonne nouvelle pour la pollution. Les voitures anciennes sont en effet celles qui rejettent le plus de polluants, surtout les véhicules diesel. Rappelons que le système de bonus-malus a favorisé longtemps les voitures diesel... sans filtre à particules! Le durcissement progressif des normes rend en effet les voitures de plus en plus propres. Les normes Euro 6, qui entreront en vigueur l'an prochain, vont encore accroître les exigences environnementales, notamment pour les modèles diesel. 38,7% des voitures du parc français roulent à l'essence  et 61,3% au gazole (hybrides compris pour les deux catégories).


Petite croissance du parc

Le parc est par ailleurs toujours en augmentation, mais cette croissance s'affaiblit progressivement. Le parc s'est établi  à 31, 6 millions de voitures particulières (+ 0,2%). "Le rythme de croissance annuel du parc continue de s?infléchir comme dans d?autres pays européens, avec un taux inférieur désormais à 1%", contre plus de 2% entre 1998 et 2002, note le CCFA .


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 23/06/2013 à 19:56
Signaler
Je roule avec une 406 de 16ans 265000 km, elle consomme peu, pas de problèmes mécaniques hormis l?entretient courant... qu'est-ce que je gagne à la changer?

à écrit le 19/06/2013 à 11:33
Signaler
votre article n'est pas surprenant et pour plusieurs raisons justifiés , la première c'est que certains tant que cela marche bien et sans entretien excessif ne changeront pas de véhicule , la seconde c'est qu'écolo ou pas , les gens ne vont pas s'eng...

à écrit le 19/06/2013 à 10:52
Signaler
les gens gardent aussi leurs voitures plus longtemps car les voitures sont de plus en plus fiables, sauf certaines... Une golf bien entretenue fait 400000km; pourquoi en changer quand le cendrier est plein?

à écrit le 18/06/2013 à 9:37
Signaler
Je suis surpris d'apprendre que le parc automobile augmente encore !!! j'en étais resté à 28 millions de véhicules en circulation . En ce qui concerne le vieillissement du parc en province vous croisez régulièrement des voitures de plus de 20 ans typ...

à écrit le 18/06/2013 à 9:31
Signaler
Nous avons un Renault Scenic de 2004 qui a donc 9 ans un peu plus que la moyenne française de 8.4 ans pour le parc automobile d'automobiles en France : oui Renault des voiture à vivre qui vont encore durer un peu plus longtemps !!!

à écrit le 18/06/2013 à 9:02
Signaler
J'ai mon renault espace 2 qui a 20 ans, qui vient de passer sans problème le ct, acheté 3000 euros en 2004, renault des "voitures à vivre", on va la faire vivre jusqu'au bout...

à écrit le 18/06/2013 à 8:48
Signaler
Si les véhicules d'entreprises sont inclus dans ces statistiques alors qu'ils sont renouvelés plus souvent, on peut encore augmenter l'âge moyen. Cela dit, ce n'est pas surprenant; le pouvoir d'achat des français diminue régulièrement, les taxes augm...

à écrit le 18/06/2013 à 8:19
Signaler
Dans les pays émergeant les gens roulent avec nos voiture des années 1950 à 1990 sans problèmes. Quoi ? il faut déjà changer nos véhicules tout récents de 8 ans ! C'est se foutre du monde !

à écrit le 18/06/2013 à 8:04
Signaler
en effet, la crise a bon dos. L état français déteste l'automobile et les automobilistes. En conséquence de la politique toujours plus agressive et punitive, place de parking supprimée, pv prohibitif, vitesse limitée dans tous les secteurs avec radar...

à écrit le 18/06/2013 à 7:29
Signaler
ce n'est pas la crise, c'est la cupidité stupide de l'état vis à vis des automobiliste

à écrit le 18/06/2013 à 2:13
Signaler
Verdevoye se fend encore d'un titre racoleur. L'affirmation est également valable pour la plupart des pays européens, mais comme il est de bon ton de dénigrer sans cesse son pays pour se rendre intéressant...

le 18/06/2013 à 10:38
Signaler
Au-delà de vos invectives anonymes (donc lâches), nous donnons une information concernant la France. En quoi est-ce dénigrer notre pays? Les données sur d'autres pays ne sont pas aussi récentes...

à écrit le 17/06/2013 à 23:30
Signaler
Il y a de multiples véhicules qui ne coûtent pas cher, consomment très peu et apparaissent partout dans le monde, répondant à divers créneaux pouvant souvent remplacer la voiture. L'un d'entre eux le Twike (électrique mais équivalent 0,25 l au 100 km...

à écrit le 17/06/2013 à 22:46
Signaler
La véritable voiture écologique est celle que l'on garde longtemps : car elle évite le gaspillage des ressources destinées à la production de sa remplaçante et toute la pollution qui va avec. Le concept du rajeunissement rapide de la flotte française...

le 18/06/2013 à 2:33
Signaler
Bien vrai & bien dit !

à écrit le 17/06/2013 à 22:21
Signaler
On veut virer les voitures des centre-villes, on radarise les routes de France à tout-va, la voiture est accusé de tous les maux, de polluer, de tuer, pas un jour qui passe sans qu'on érige de nouvelles contraintes sur les conducteurs, le cout d'entr...

le 17/06/2013 à 23:32
Signaler
Il est vrai que la voiture est responsable de beaucoup de problèmes et coûts. Il y en a trop dans le monde et on peut souvent s'en passer ou avoir des modes de transports et véhicules beaucoup plus efficients. C'est mieux pour l'avenir.

à écrit le 17/06/2013 à 19:52
Signaler
C'est la contraire qui eut été étonnant. L'automobiliste est matraqué de tous les cotés quelque soit l'âge de son véhicule, Cela n'incite vraiment pas à acheter un nouveau véhicule. L'humeur serait plutôt à emmener son tacot le plus loin possible en...

le 17/06/2013 à 23:37
Signaler
Il y a l'Elf solaire d'Organic Transit qui répond à celà ou encore le Twike (énergie humaine/électrique) ! : souvent pas de permis, pas d'assurance, consommation proche de 0, 85 km/h pour le Twike, 130 km/h pour sa version Tw4xp et assurance moto 3 r...

à écrit le 17/06/2013 à 19:23
Signaler
Et ce n'est pas fini...

le 17/06/2013 à 19:47
Signaler
moi tant qu'elle roule je la garde jusqu'au bout , j'ai pas les moyens avec flambi , mets impots ont doublés en deux ans , merci flamby

le 17/06/2013 à 23:40
Signaler
L'objectivité oblige à dire que ce n'est pas Flanby le responsable mais environ 30 années de gouvernements précédents. Une prime auto viendra tôt ou tard pour renouveler et relancer le marché.

le 18/06/2013 à 8:54
Signaler
L'objectivité oblige à dire que pas mal de surtaxes ont été décidées sous le gvt de Fillon dont certaines assez discrètement. FH ne les a bien sur pas supprimées celles-là, car elles rapportent pas mal.

le 18/06/2013 à 8:54
Signaler
Bonjour la mythomanie ! C'est facile de dire "mon impôt a doublé" s'il passe de 50 à 100 euros ! A ce compte là, on peut aussi dire qu'il a augmenté de l'infini en passant de 0 à 30 euros... L'impôt sur le revenu étant progressif, il est rigoureusem...

à écrit le 17/06/2013 à 19:23
Signaler
Eh oui! J'ai une Ford Cougar de 1998 avec 400 000 km au compteur......achetée ? 8995,- en 2002 avec 140,000km......toujours vaillante mais usée....et pas les moyens d'en changer et pourtant je gagne correctement ma vie ( 2650 euros par mois....mais c...

le 17/06/2013 à 19:58
Signaler
Ben, c'est bien ce qu'on dit ; ON NE PEUT PAS !!!

à écrit le 17/06/2013 à 18:49
Signaler
Il va falloir que gouvernement et constructeurs s' y fassent, car ce n'est pas demain qu'on va changer de voiture qui marche.même si un peu ancienne.

à écrit le 17/06/2013 à 18:12
Signaler
On se moque de qui? Construire une nouvelle voiture ce n'est pas polluant peut être? Il suffirait de planter une graine pour qu'elle pousse toute seule comme une grande ?

à écrit le 17/06/2013 à 17:48
Signaler
On prépare les automobilistes au choc de compétitivité par une nouvelle vignette "écologique" sur le Diesel tandis que son ticket d'entrée est toujours de plus en plus cher pour lutter contre la pollution. En réaction à "Rappelons que le système de b...

le 17/06/2013 à 18:15
Signaler
Non, ce n'est pas normal, connaissant le danger des particules fines, que l'on subventionne les voitures les produisant. C'est privilégier la peste au choléra.

le 17/06/2013 à 19:56
Signaler
" choisir entre "peste et choléra", on connait déjà..merci !

à écrit le 17/06/2013 à 17:34
Signaler
Tout à fait compréhensible! les gens parent au plus urgent, aux achats de tous les jours pour manger, payer les factures, se loger et comme il ne reste rien, et bien souvent avant la fin du mois, vu les salaires (ou le chômage, hélas !), on ne risque...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.