La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle d'un PSA en crise

La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, si elle parvient à convaincre GM de renforcer son alliance et d'injecter des fonds, affirme l'agence Reuters. "On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier.
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La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, si elle parvient à convaincre l'américain GM  de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, affirme ce mercredi l'agence Reuters, sous la foi de plusieurs sources proches du dossier. PSA et la famille fondatrice du groupe français  se tournent à nouveau vers GM, après avoir examiné d'autres partenariats possibles, notamment avec... le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une co-entreprise en Chine, ont ajouté lesdites sources. L'agence Reuters précise que ces discussions exploratoires ont même porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais celles-ci n'ont pas abouti. "On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier. Le problème, c'est que "la famille Peugeot n'a pas les moyens de suivre. Ca s'agite sur la question. Des discussions ont lieu dans la famille sur le pourcentage acceptable de dilution", indiquaient alors nos informateurs.

Les Peugeot contrôlent  37,9% des doits de vote

"GM est confronté au même problème de surcapacités avec (sa filiale allemande) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources citée par l'agence Reuters. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle."  Le groupe familial Peugeot est toujours  le premier actionnaire de PSA, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. La famille fondatrice avait souscrit pour un montant d'environ 140 millions d'euros à l'augmentation de capital de mars 2012. GM détient 7% du groupe français, avec lequel il a scellé une alliance début 2012.

Une problématique sociale et politique complexe

La semaine dernière, le PDG de General Motors Dan Akerson a certes assuré devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention, à ce stade, d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation". La question d'un renforcement de l'alliance avec un rapprochement des activités industrielles de PSA et d'Opel  s'était déjà posée l'an dernier, comme latribune.fr l'avait alors dévoilé. Mais le projet avait été in fine suspendu à cause de sa complexité politique et sociale, qui rique d'entraîner des arbitrages très difficiles et de nouvelles fermetures de sites. Les difficultés de Banque PSA Finance, laquelle bénéficie aujourd'hui d'une garantie de l'Etat français, avaient aussi pesé.

Nouveau plan industriel

L'objectif est d'aller au-delà des projets actuels, axés sur une mise en commun des achats et la conception de familles de véhicules sur des plates-formes communes. "PSA devra présenter un nouveau plan industriel pour convaincre de participer à une augmentation de capital, et le seul espoir c'est GM",  souligne une des sources citées ce mercredi par l'agence Reuters. Les dirigeants de GM sont "prêts à injecter de l'argent supplémentaire s'ils peuvent contrôler l'activité, intégrer PSA et Opel et rationaliser la production", a-t-elle ajouté. L'Etat français pourrait prendre lui-même  une participation dans PSA, directement ou  indirectement, comme nous l'avions également évoqu. Le problème, c'est que, si PSA va mal, GM perd structurellement de l'argent en Europe depuis plus de dix ans!

Besoin d'une nouvelle injection de cash

Le temps presse. Malgré les discours rassurants des dirigeants de PSA,  le groupe aura probablement besoin d'une nouvelle injection de cash. Des décisions devraient êtres prises dans le courant de cette année, selon nos informations.  PSA a certes prévu de supprimer 11.200 postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014, mais ce n'est pas suffisant. Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Et ce n'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, toujours selon Philippe Varin, le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant la fin de l'an prochain. Dans le meilleur des cas. Car cet objectif suppose un maintien de parts de marché en Europe. Or, ce n'est pas le cas. La pénétration du groupe chute dangeuresement sur les premiers mois de l'année.  L'agence de notation Fitch affirmait d'ailleurs récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux.

Très mauvaise situation financière

Le constructeur a affiché en 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros, dont 4,19 milliards pour le second semestre. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions l'an passé. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. Les ventes mondiales du groupe avaient chuté l'an dernier de 8,8% à 2,82 millions (véhicules montés). Sur le premier trimestre 2013,  le chiffre d'affaires trimestriel du constructeur français a reculé encore de 6,5% à 13 milliards d'euros, et même de 10,3% pour la seule la division automobile à 8,72 milliards. Sur trois mois, les ventes de PSA ont fléchi de 14,6% à 674.600 véhicules  dans le monde. Les résultats semestriels dévoilés fin juillet ne s'annoncent pas fameux du tout... Des précisions pourraient alors être données sur les grands projets en cours.

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Commentaires 78
à écrit le 29/06/2013 à 8:45
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PSA: dans le contexte évoqué de "perte du contrôle" du groupe par la famille Peugeot, une entrée au capital de l'Etat s'impose pour éviter une cession à des investisseurs étrangers. Dans la négative, le glas sonnera à court ou moyen terme pour les im...

à écrit le 29/06/2013 à 6:51
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Si l'un des fleurons de notre industrie passe sous contrôle étranger, la responsabilité en reviendra largement à M. Montebourg et à ses amis socialistes qui au lieu d'aider l'entreprise dans des moments difficiles ont adopté des postures dignes de M....

le 29/06/2013 à 9:22
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tout est dit C'est exactement cela les patrons ont marre d'être insultés par ces politicards incompétents, Mr Arnault LVMH insulté lui aussi par LIBE (le gouvernement n'a pas réagit) aurait du vendre LVMH pour 1 euro symbolique à des chinois ou Quat...

à écrit le 28/06/2013 à 21:53
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... la famille Peugeot est exilée fiscale en Suisse, où elle a rangé ses lingots...

à écrit le 28/06/2013 à 14:22
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Certes Peugeot a fait des erreurs strategiques depuis 2000, dont les principales sont de garder les usines en France et une fusion avec BMW. Ceci dit Renautl, sans la Logan, sans Nissan, serait moribond egalement, il suffit de voir leur gamme actuell...

le 28/06/2013 à 14:57
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je voulais dire, erreur de ne pas avoir fusionner avec BMW

à écrit le 28/06/2013 à 11:53
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Français Françaises Vous avez la mémoire courte Pourquoi PSA en est-il là : GRACE AU SAUVETAGE RATE DES FILIALES EUROPEENNES DE CHRYSLER cela pèse encore lourd PSA a repris le réseau, l?outil de production et le personnel Aujourd?hui le réseau s?est ...

le 28/06/2013 à 13:27
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"regardez CHRYSLER débarrassé du boulet européen il caracole" Vous parlez bien de cette boite rachetée par FIAT, c'est ça? Votre analyse est erronée, l'intégration de Citroën s'est certes fait dans la douleur mais depuis les années 80 (après le choc...

le 29/06/2013 à 0:26
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@ Loeil: +1. Le nombre des gens incompétents et trop partisans politiquement est impréssionant sur ce site.

à écrit le 28/06/2013 à 9:19
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heureusement que Flamby a dit que la crise était finie ! sérieusement dans 3 ans la France ne sera plus qu'une copie de la grèce , et malheureusement on ne peut pas accuser que les socialistes , par exemple le maire de Chantilly Eric Worth roule en ...

à écrit le 28/06/2013 à 8:56
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Ils pourraient commencer par vendre leurs lingots...

à écrit le 28/06/2013 à 8:32
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Francois n'aime pas les riches. Mais alors, pas du tout.

à écrit le 28/06/2013 à 8:28
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Cette alliance ne tient pas la route. Si vous mettez 2 unijambistes un de la jambe droite et l?autre de la jambe gauche ensembles Croyez-vous qu?ils marcheront normalement. OPEL a trop de capacité et PSA aussi (en Europe) de plus ils sont exactement ...

à écrit le 28/06/2013 à 7:40
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Les socialistes rétrogrades et les syndicalistes illuminés ont tout fait pour couler Peugeot et les entreprises en général, Avec eux c'est perdant perdant.

le 28/06/2013 à 7:58
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Vous êtes ignorant et comme tout les ignorants, vous dites plein d'âneries... Si PSA en est la c'est uniquement à cause de la famille dirigeant qui a totalement raté son développement industrielle et financier depuis un peu plus de 10 ans: gamme 07 c...

le 28/06/2013 à 8:06
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Mais non, vous n'avez rien compris à la propagande officielle. Cette faillite est liée au méchant ultra-libéralisme débridé voulu par un certains Sarkozy ! Non, mais !

le 28/06/2013 à 8:54
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Loeil, excellent commentaire en effet! travailler avec certains technocrates de PSA montre s'il en est besoin a quel point ils sont éloignés des marchés et de leur réalités. La famille a géré ce fleuron industriel en rentier et non pas en conquérant!...

à écrit le 28/06/2013 à 7:27
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Le Pôle Emploi aura du mal à bidonner les chiffres durant longtemps quand les employés de PSA seront virés en masse soit en raison d'une faillite annoncée, soit en raison d'une campagne de licenciements sanglante organisée par un éventuel repreneur.

à écrit le 28/06/2013 à 5:34
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Aucune chance de survie pour une entreprise privée dans une république socialiste. C'est antinomique !

à écrit le 28/06/2013 à 3:25
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Bien triste nouvelle pour l'Industrie francaise et pour la France, mais pas fondamentalement surprenante pour ceux qui travaillent dans le secteur. Il y a 20 ans Peugeot creait des emplois en France avec Sevelnord. Il y a 15 ans on a impose les 35 he...

à écrit le 28/06/2013 à 0:01
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Encore un aveu d'incapacite de Peugeot capituler face a GM ou devant les allemands par manque de capital et d'innovations. Finalemnet la meilleure solution. Qu'on oublie la famille Peugeot et fermons Boutique.

le 28/06/2013 à 3:40
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Essayez donc d'etre competitif dans l'automobile avec le boulet des 35 heures et celui des bonus/malus ecologiques aux pieds. Pendant ce temps les Allemands ont assure des volumes de bases a leurs 6 et 8 cylindres en se gardant bien de taxer les gros...

le 28/06/2013 à 8:51
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Et vous avez oublie, pays qui prefere embaucher des fonctionnaires et creer des prestations sociales, l'ensemble finance par des impots et taxes...

à écrit le 27/06/2013 à 23:42
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General Motors a démenti. L'incertitude demeure.

à écrit le 27/06/2013 à 23:39
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C'est l'Etat qui doit injecter la liquidité dans PSA et même entrer dans le capitale pour les raisons suivantes: 1. Cela pourra être une bonne affaire pour les deux: pour PSA une alliance avec GM dans la forme actuelle a peu de synergie, une allianc...

le 28/06/2013 à 6:15
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T'es au cournat des 4% de deficit et des 1900 milliards de dettes? Y'as pas de pognon pour ton idée.

le 28/06/2013 à 10:12
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@ Goldorak: Tu es au courant que les Etats-Unis ont investi 50 mlrd. dans GM en faillite (sans compter l'oubli de leurs dettes), tandis que leur dette et déficit étaient encore plus élevés? Tu es au courant que avec les taux actuels cela coute pas gr...

à écrit le 27/06/2013 à 23:38
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Lou Papet pourrait il nous rappeler les 7 ans de garantie Kia. Comme la garantie d'emploi chez PSA GM ? Non, je rigole...

le 27/06/2013 à 23:55
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@ Olive 044: la garantie de 7 ans de KIA est plus pérenne que la garantie de l'emploi chez PSA !!!

le 29/06/2013 à 13:16
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L'automobile magazine a publié un article intitulé: La vérité sur les garanties Hyundai Kia. Les écarts de coûts d'entretien avec les autres modèles, les clauses etc... http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les...

le 29/06/2013 à 13:20
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Les gens recherchent avant tout des voitures fiables. Voici le classement des voitures les plus fiables établi par le grand club européen d?automobilistes. http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-veh...

à écrit le 27/06/2013 à 23:32
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et comme il va devenir de plus en plus difficile de vendre des "tracteurs"...avec l'augmentation du prix du diesel !

à écrit le 27/06/2013 à 23:10
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Peu importe l'origine des capitaux...à Valenciennes les capitaux sont japonais mais je préfèrerais être salarié de l'automobile à Valenciennes plutôt qu'à Aulnay où les capitaux sont (encore) français...

à écrit le 27/06/2013 à 22:01
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Encore un article déplacé puisque GM vient de démentir à nouveau ce soir ces rumeurs!

à écrit le 27/06/2013 à 21:09
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la situation PSA se dégrade et c'est normal car conséquence de l'incapacité de ses dirigeants (et de la famille actionnaire ) à conduire une stratégie réaliste. Une alliance équilibrée était possible il y a 18 mois (et pas seulement avec GM) mais en ...

à écrit le 27/06/2013 à 20:10
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Depuis que la France est rentrer dans l'euro voilà le résultat.... Toutes les entreprises fermes... De plus avec cette fausse crise économique Y'a de plus en plus de riche Je comprends comment des diplômés qui gouvernes notre pays l'on ruinés????

le 29/06/2013 à 9:59
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Croyez vous que cela date du passage à l'euro ? Souvenez vous de quand date la disparition de la sidérurgie, du textile, d'une partie de notre chimie et combien d'autre pans de notre industrie! Peut être faudrait il chercher l'origine de cette désind...

à écrit le 27/06/2013 à 19:58
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La différence entre Obama et Montebourg , c'est que lorsque l'industrie auto était en difficulté, obama a mis en avant les qualités de l'auto US, tandis que montebourg a fait un bashing incroyable contre les constructeurs francais.. Tout cela pour sa...

à écrit le 27/06/2013 à 18:33
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N'importe qui lance n'importe quelle rumeur et aussitôt nous avons nos moutons qui suivent ... je me souviens de la fusion annoncée entre Opel et PSA il n'y a pas si longtemps .. et que l'on n'a pas vu. Enfin seuls les spéculateurs qui ont fait baiss...

le 27/06/2013 à 23:45
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Cela prend parce que c'est crédible : malgré les qualités de ses derniers modèles, PSA coule et ne parvient plus à financer normalement son développement. Pour la fusion, "La Tribune" avait été seule. Là, la nouvelle provient de Reuters et a été larg...

à écrit le 27/06/2013 à 18:06
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Laisser brader à l étranger un tel fleuron de l industrie française : c est vraiment inacceptable ! Il faut empêcher cela. GM a reçu 50 milliard de dollars de l état US pour se rétablir - en contrepartie d une grande part de son capital ? et il s est...

à écrit le 27/06/2013 à 18:01
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Laisser brader à l'étranger un tel fleuron de l'industrie française : c'est vraiment inacceptable ! Il faut empêcher cela. Par ailleurs, il serait temps que les Français soutiennent individuellement leur industrie (ne serait-ce qu?en évitant d?achete...

le 27/06/2013 à 18:25
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Faux, @Observateur, l'automobile est une branche qui emploie moins de 200 000 personnes, pas plus et pareil chez les sous traitants. Une branche comme il y a en a d'autres dont on ne parle jamais (dans La Tribune) et c'est bien dommage. Faux égalemen...

le 27/06/2013 à 18:27
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les entreprises n'ont plus de marge , PSA a voulu rester fabriquer en france voila le resultat ........le groupe n'est plus competitif ................. PSA fera comme le reste ...............une entreprise de plus a la rue ................

le 27/06/2013 à 18:40
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@observateur: excellent raisonnement, car comme beaucoup l'ignore, le coût de la main-d'?uvre chinoise (ou autre) n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour le prix de revient au niveau national :-)

le 27/06/2013 à 21:10
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et accessoirement, après avoir pris le contrôle des firmes automobiles, l?état US a nommé des directions avec pour mission de restructurer l'industrie. 1 usine sur 2 à fermé.

à écrit le 27/06/2013 à 17:54
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Voici le résultat au bout d'une année de socialisme ,injurieux ,envers les entreprises.Mondebourg ou l'enfoncement progressif

à écrit le 27/06/2013 à 17:33
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La France, pauvre pays! Après le textile, la sidérurgie,...la fin de l'aventure dans l'automobile. Si ce n'est pas GM, ce sera d'autres chinois (pour piller les technologies/brevets). Navrant! PSA & Renault ont toujours joué petits bras; petites voit...

le 27/06/2013 à 18:01
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...je voudrais rajouter; pas aidé par les syndicats, les 35 heures, l'atmosphère autophobe etc.

le 27/06/2013 à 18:15
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@ galileo La dernière phrase de votre commentaire est parfaite de justesse et de vérité : en effet, tout est petit chez Peugeot et Renault, sauf les salaires absolument pharaoniques de leurs dirigeants totalement incompétents. Et pire, ils sont en t...

le 27/06/2013 à 18:35
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Je vous vois mal diriger une entreprise et réagir de la sorte à la 1ère rumeur annoncée ...

le 27/06/2013 à 18:52
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Ce qui a tué l'automobile Made in France c'est aussi la désorganisation totale du marché. Dopé certaines années par des primes à la casse et totalement flingué deux ans plus tard par une écotaxe imbécile ou le prix des carburants qui grimpe l?Himalay...

à écrit le 27/06/2013 à 17:25
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Montebourg pourra toujours dire, ce n'est pas de ma faute, c'est la faute des autres, une chose est sûre, il n'oublie pas de prendre la monnaie et les supers privilèges de Ministre au passage, uniquement sur des idéologie de circonstance, car bien é...

à écrit le 27/06/2013 à 17:17
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Cela fait des années que j'achète mes voitures chez Peugeot et j'en suis très content! Si demain l'entreprise passe sous controle de GM. J'irai voir ailleurs

le 27/06/2013 à 18:33
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@AD31: si ailleurs il y a :-) parce que tu achètes ce qu'il y a sur l'étagère et pas forcément ce qui te plait :-)

à écrit le 27/06/2013 à 17:14
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Si même les Chinois n'en veulent pas, c'est un mauvais signe à moins que la xénophobie du jaune ai incité le gouvernement à refuser cette option, là, il nous manque des infos.

le 27/06/2013 à 18:36
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@xavier-marc: les Chinois sont intéressés par la technologie, pas par les boulets sociaux :-)

à écrit le 27/06/2013 à 17:13
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Il n'est pas dans les intentions de la famille Peugeot de céder le groupe! [cela a éré plusieurs fois confirmé] Elle sait par contre que la majorité de contrôle devra évoluer si PSA souhaite devenir un acteur de haut niveau. Les informations Reuters ...

le 27/06/2013 à 17:31
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Oui c'est pas faux. Ce n'est pas la première fois que psa est "vendue" dans les canards. Mais cela semble malgré tout inquiétant. Gm ne maîtrise que des marchés de masse. Taillant vaillamment si nécessaire dans les brand. La folie douce serait une 1 ...

le 28/06/2013 à 0:58
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Corso est un Romancier, il n'en finit pas. Un régale de lire ses âneries.

à écrit le 27/06/2013 à 17:06
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Notre Mollande national ouvre grand la porte aux chinois et n'a pas l'air de se soucier beaucoup que Peugeot reste français , ce qui constitue , sans aucun doute, la meilleure garantie de la continuité de son attachement à la France.

à écrit le 27/06/2013 à 16:56
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Quand on voit ce que GM a fait de Saab, cettte nouvelle n'est pas rassurante. Par contre PSA pourrait avoir quelques bénéfices à travailler avec Opel , a condition de faire les choses intelligemment, dans le respect des identités des marques et en ni...

le 27/06/2013 à 19:20
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Gm niveler par le haut ??? J'ai le temps de mourir 3 fois avant de voir ça !!!

à écrit le 27/06/2013 à 16:56
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C'est l'Etat qui doit encore injecter la liquidité dans PSA pour les compenser leurs pertes à cause de sanctions stupides contre Iran.

à écrit le 27/06/2013 à 16:27
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Triste de voir cette famille passer la mainr, elle qui a tant fait pour la FRANCE depuis son implantation industrielle dans le Pays de Montbéliard ... Il aura fallu attendre plus de deux siècles ( après avoir traversé tant de régimes ) pour que l'avè...

le 27/06/2013 à 17:26
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+1, PSA était l'entreprise la plus solide de France avant que les communistes n'arrivent au pouvoir en 2012 et chassent la famille peugeot pour revendre PSA aux chinois. Visiblement vous avez bien compris ce qu'il se passe ici ! Quelle clairvoyance !

le 27/06/2013 à 18:42
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La France n'a pas été chienne avec la famille Peugeot non plus. Son patrimoine est encore évalué à 1, 3 milliards d'euros même s'ils ont réussi à perdre 2;7 milliards en 4 ans. Ca leur apprendra à boursicoter en Suisse plutôt que de fabriquer des mou...

à écrit le 27/06/2013 à 16:27
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D'ici peu il n'y aura plus de constrcteur auto francais. GM va absorber PSA et Nissan Renault. Ainsi va la vie.

le 27/06/2013 à 17:27
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Nissan est quasiment une filiale de Renault, je ne vois pas comment elle pourrait l'absorber...

le 28/06/2013 à 0:47
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@ @Gilles1: une filiale est contrôlée à plus de 50% par sa société mère, ce qui n'est pas le cas de Nissan. Le rapport de force entre Nissan et Renault est clairement du côté de l'Empire du Soleil levant...

à écrit le 27/06/2013 à 16:15
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Ben tiens y'a qu'à vendre à un groupe financier qui s'empressera de faire du bénéfice en liquidant par parcelle les usines en france et s'en sera fini de ce constructeur français. Révoltons nous, debout chapeau et casquette à la main. Entonnons ensem...

à écrit le 27/06/2013 à 15:40
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"Besoin d'une nouvelle ingection de cash"

à écrit le 27/06/2013 à 15:37
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Cool Montebourg pourra insulter les américains, plutôt qu'une famille qui a tenu 1 boîte durant 200 ans! Faut que la famille parte en suisse très très vite

le 27/06/2013 à 16:08
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Une fois sous le controle de GM, ca fera comme Saab... This is the end!!!

le 27/06/2013 à 16:28
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Oui. La le monarque montebourg et les syndicats découvriront les ricains... Que cela est triste quand même. Psa est 1 bonne boîte. La famille doit être très touchée. Et les femmes et les hommes qui y travaille depuis des décennies... Que cela est mo...

le 27/06/2013 à 17:40
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pour info., une grande partie de la famille Peugeot vit en Suisse depuis longtemps...

le 27/06/2013 à 19:38
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est déjà en Suisse où elle est exilée fiscale et coule des jours heureux...

le 27/06/2013 à 22:17
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il y a longtemps que psa va mal (avec ou sans montebourg)-dans les pertes de 2012 i il y a des investissements en chine-manque de chances et frilosités de la famille peugeot sont les vrais responsables-je pense que d'avoir raté le rapprochement ave...

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