General Motors refuse (officiellement) d'investir davantage dans PSA en crise

GM affirme qu'il n' pas l'intention d'investir davantage de fonds dans le constructeur français. La famille Peugeot lui a demandé de l'aide, selon l'agence Dow Jones.
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General Motors a fait savoir jeudi qu'il n'avait pas l'intention d'investir davantage dans PSA Peugeot Citroën. Et ce,  après que la famille Peugeot lui a demandé de l'aide, selon des sources citées par l'agence Dow Jones. "Notre position est inchangée: nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment", a déclaré un porte-parole du groupe américain, qui détient 7% du constructeur français. D'après les sources citées par Dow Jones, Peugeot a approché GM au cours des derniers mois pour lui proposer d'injecter des fonds supplémentaires dans PSA et d'accroître sa participation. Certes, les déclarations officielles d'un porte-parole n'ont qu'une valeur relative. Il n'empêche.

Bond de l'action Peugeot

La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, si elle parvient à convaincre l'américain GM  de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, affirmait mercredi l'agence Reuters. PSA et la famille fondatrice du groupe français  se tournent à nouveau vers GM, après avoir vainement examiné d'autres partenariats possibles, notamment avec... le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une co-entreprise en Chine, expliquait l'agence Reuters. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle", soulignait une source citée par l'agence Reuters.  L'action Peugeot a fait un bond de 5,47% jeudi à la Bourse de Paris à la suite de ces informations. Le groupe familial Peugeot est toujours le premier actionnaire de PSA, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. "On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier. Le problème, c'est que "la famille Peugeot n'a pas les moyens de suivre. Ca s'agite sur la question. Des discussions ont lieu dans la famille sur le pourcentage acceptable de dilution", indiquaient alors nos informateurs. 

Crise grave

PSA est dans une crise grave. Le temps presse. Malgré les discours rassurants des dirigeants de PSA,  le groupe aura probablement besoin d'une nouvelle injection de cash. Des décisions devraient êtres prises dans le courant de cette année, selon nos informations.  PSA a certes prévu de supprimer 11.200 postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014, mais ce n'est pas suffisant. Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Et ce n'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, toujours selon Philippe Varin, le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant la fin de l'an prochain. Dans le meilleur des cas. Car cet objectif suppose un maintien de parts de marché en Europe. Or, ce n'est pas le cas. La pénétration du groupe chute dangeuresement sur les premiers mois de l'année.  L'agence de notation Fitch affirmait d'ailleurs récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux.

 

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Commentaires 45
à écrit le 30/06/2013 à 1:51
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... aux français qui achètent des Volkswagen ( moins fiables en plus ) ou des Kia/Huyndai !

le 22/08/2013 à 13:14
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Je ne suis pas d'accord que GM achète PSA se serait une énorme erreure de PSA car les voiture GM sont males fini pas fiable et moche et je ne suis pas d'accord avec celui qui a écrit Prélevons plus D'impot car on compare une Volkwagen et une Peuguot ...

le 22/08/2013 à 20:20
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Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais ce qui m'exaspère ce sont les personnes qui disent que ce sont ceux qui achètent des véhicules étranger qui sont les fautifs.

le 22/08/2013 à 20:20
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Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais ce qui m'exaspère ce sont les personnes qui disent que ce sont ceux qui achètent des véhicules étranger qui sont les fautifs.

le 22/08/2013 à 20:20
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Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais ce qui m'exaspère ce sont les personnes qui disent que ce sont ceux qui achètent des véhicules étranger qui sont les fautifs.

à écrit le 29/06/2013 à 8:28
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Et si, pour sauver le soldat PSA, on se mettait à acheter, chacun dans son coin.. Est-ce que tu peux..Jo? Bien sûr que si...Troën!

à écrit le 29/06/2013 à 8:28
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Et si, pour sauver le soldat PSA, on se mettait à acheter, chacun dans son coin.. Est-ce que tu peux..Jo? Bien sûr que si...Troën!

à écrit le 28/06/2013 à 22:24
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Il n'y a pas de situation désespérée; il n' y a que la vision désespérée d'une situation! En fait, PSA est au bord de la faillite, mais il y a en France assez d'argent pour prendre le relais d'une dynastie à bout de souffle. On ne peut pas laisser to...

le 29/06/2013 à 22:05
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Vous avez parfaitement raison, il faut agir ! Mobilisons nous pour psa !!,

le 30/06/2013 à 9:42
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je vais calmer vos ardeurs surtout de nationalisation de PSA qui pointe dans votre commentaire , les status européens sont clairs , pas de concurrence faussée , pas de monopole étatique via une nationalisation , les dernières de la sorte date de 1981...

à écrit le 28/06/2013 à 18:34
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GAME OVER

à écrit le 28/06/2013 à 16:19
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La faute est à imputer à la partie du peuple qui bénéficie des impôts et divers prélèvement.

à écrit le 28/06/2013 à 14:00
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Il faut empêcher cela. Laisser brader à l étranger un tel fleuron de l industrie française : c est vraiment inacceptable ! Rappelons que GM a reçu 50 milliard de dollars de l état US pour se rétablir - en contrepartie d une grande part de son capital...

le 28/06/2013 à 17:46
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100% d'accord avec Observateur. C'est trop facile de faire faillite, ne plus rien devoir aux créanciers, comme les soutraitants, qui auront fait faillite sans aide de l'Etat US... et renaitre le lendemain avec une aide grandiose de l'Etat US et faire...

le 30/06/2013 à 9:47
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désolé observateur de vous contre-dire mais nous ne pouvons plus nationaliser une entreprise privée , l'Europe nous y empêche totalement et la france a signée maintes fois des traités en ce sens , l'avis du peuple hum ?, bref il sera donc certain que...

à écrit le 28/06/2013 à 13:34
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Normal ils ont déprécié leurs 7% de participation dans le capital......mis à part ces 2 articles dans la Tribune on n'entand plus beaucoup parler de cette entente.....flop flop flop

à écrit le 28/06/2013 à 12:27
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Le gouvernement socialiste et le syndicat CGT auront donnés le coup de grâce au groupe PSA qui va finir entre les mains d' un groupe quatari ou chinois : bravo la gauche continuez à ruiner la France : nous nous en souviendrons lors des municipales, d...

le 28/06/2013 à 13:33
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Si PSA en est là, c'est à cause d'erreurs stratégiques à répétition depuis plus de 10 ans et d'une gestion calamiteuse avec vision à court terme visant à empocher des dividendes mais pas à réinjecter dans une politique d'investissment industrielle à ...

le 29/06/2013 à 22:13
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C est du très bon sens votre réponse, bravo. J ajoute que peugeot qui est resté 40 ans aux usa et s en est allé faute d un réseau pour traiter les réparations fiable, ce qu' il lui a fait perdre bcp d argent. Il s est retiré en 1991 donc le manque de...

à écrit le 28/06/2013 à 12:14
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Il est clair que Varin est éloigné de la culture automobile pour mener à bien un redressement de Peugeot ... après l'effondrement de Péchiney, et le bradage de Corus (ex British Steel Hoogovens), Varin va pouvoir ajouter une déconfiture de plus à son...

le 28/06/2013 à 23:55
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On pourrait dire qu'il risque de dépasser celui que vous appelez "président" de la France...

le 29/06/2013 à 6:46
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Corus il a négocié son rachat par Tata Steel à 15 fois la valeur de l'entreprise quand il est arrivé un bradage comme on en rêve tous.

à écrit le 28/06/2013 à 11:45
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A force d'obstination, d'arrogance et de refus de changer, notre pays perd ses entreprises et se ruine. La violence et l'ignorance de nos syndicats, la propagande anti-entreprise du gouvernement, son immobilisme et son clientélisme vont nous renvoyer...

le 28/06/2013 à 15:17
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Tout faux, le problème c est la capacité de Eurolésa réagir les ouvrier de peugeot apres avoir perdu 20% de leur salaire fabriquerons des Kia ou des Tata est tuerons les autres constructeurs Europeen la preuve Toyota Frabrique des voitures en France ...

à écrit le 28/06/2013 à 11:29
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A quand le low cost PSA ? On nous a fait l'éloge de la 301 on attends toujours de la voir en europe. Qu'elle ne soit pas produite en France on s'en fiche il faut que cette entreprise prenne le meme virage que VW ou renault avec une marque standard un...

le 29/06/2013 à 9:30
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low coast psa? Ils construisent des 2cv4 (celle d'avant était un peu relou), je passe direct chez le concessionnaire et j'achète. Vous savez bien que les boîtes françaises se foutent pas mal de nos envies. Les japs ils ont compris, après avoir vendu ...

à écrit le 28/06/2013 à 11:22
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Décidémment GM ne raisonne plus produit mais purement stratégie et rentabilité court terme. GM a énormément à gagner à s impliquer dans une société qui sait encore faire ce qu'ils ne savent plus faire : ... de bonnes voitures. Dans tous les cas Peug...

le 28/06/2013 à 11:47
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Peugeot va mal parce qu'il fabrique de trés bonnes voitures et il demande de l'aide à GM qui ne sait pas en fabriquer...trés logique...

le 28/06/2013 à 15:57
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Si le seul fait de construire des bons produits suffisait , bien des destinées automobiles auraient été différentes .... La stratégie est importante mais au bout du bout , il faut être solide dans son offre et sorry mais GM ne l'est pas!

le 28/06/2013 à 16:34
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@ GM OUT - Tout à fait. Le partenariat BMW / PSA a été mis à mal par l'influence d'investisseurs new yorkais. Je me souviens avoir assisté à un forum (Reuters si ma mémoire est bonne) où un représentant BMW avait été invité et à qui l'on a posé la qu...

à écrit le 28/06/2013 à 11:11
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Alors qui va bénéficier des avancée techno du groupe européen le plus innovant alors que les grand groupe Allemands sont en panne 1 les chinois 2 les coréen 3 les indiens Pourquoi pas non plus le Japon ou un Amricain style chevrolet ou Ford. Europe ...

le 28/06/2013 à 13:14
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Cette situation est vraiment triste. Peugeot fabrique de très bonnes voitures. Les enquêtes de fiabilité le prouvent. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la...

à écrit le 28/06/2013 à 11:04
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On a démoli le nucléaire Français, le diesel Français, le tour de France, l'automobile Française , a quand l'Aeronautique. Toto 2001

le 28/06/2013 à 12:35
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Euh ? On a détruit le nucléaire et le diesel en France ? Vraiment ? Pourriez-vous me rappeler la part de marché de ces deux énergies en France ?

à écrit le 28/06/2013 à 9:53
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Après le Qatar au tour de la Chine.

à écrit le 28/06/2013 à 9:47
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Relire mes commentaires de ce matin avant cet article. Personne ne voudra racheter PSA car PSA : ? N?est pas rentable trop d?usine en France ? Pas de réelle technologie de la future industrialisable et compétitive De plus tous les autres constructeur...

à écrit le 28/06/2013 à 9:30
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PREPAREZ VOUS A L'ANNONCE " Les chinois prennent le contrôle de PEUGEOT " et on dira MERCI !!!

le 28/06/2013 à 10:47
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Et que fait Montebourde, le destructeur ?

le 28/06/2013 à 11:11
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Comme si c'était lui le responsable de la gestion calamiteuse des héritiers Peugeot ! Bonne foi de droite, as usual.

le 28/06/2013 à 11:48
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C'est tout de meme fort de café que ceux qui pronent le maintien de l'emploi en France tirent sur les Peugeot dont la principale erreur tient à ne pâs avoir délocalisé la production et d'être resté sur un segment de gamme moyenne. Par ailleurs je par...

le 28/06/2013 à 11:49
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Et alors, où est le problème ? Volvo continue de fabriquer en Suède malgré le fait qu'ils appartiennent à Geely...

le 28/06/2013 à 13:17
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citron qui devient chinois, rien que de très logique, il nous feront la Paris Pékin à l'envers avec des ds5 hydractives. Gm vs psa? Qui a envie d'acheter une Opel?, qui peut acheter une Peugeot? Peugeot c'est de la super technologie, je me demande si...

le 28/06/2013 à 14:24
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@@FRED Pas de problème pour Volvo ... mais seulement pour l instant Voyez ce qu il reste de Péchiney ... Voyez ce qu il reste de Arcelor - tant aidé par le contribuable français, pour être honteusement bradé à Mital Entendez vous encore parler de ce...

le 29/06/2013 à 5:00
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Ouais, bon, peut-être ai-je tort de critiquer la gestion des héritiers Peugeot - mais le diesel m'a toujours paru un choix très hasardeux et - me semble-t-il - négocier une ristourne fiscale en France pour s'assurer le marché local était une solution...

le 29/06/2013 à 9:18
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C'est vrai que le tout diésel est un choix hasardeux, de plus à l'export ça n'a pas grand intérèt de vendre une motorisation minoritaire d'une marque minoritaire d'une voiture qui n'est belle qu'au goût des Français de moins de cinquante ans. Quand o...

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