PSA dégringole sur le marché français à cause de Citroën

PSA a vu ses immatriculations de voitures neuves en France fléchir de 14,3% sur le semestre, à cause de Citroên (-17,5%). Le marché total hexagonal chute de 11,3%.
Copyright Citroën
Copyright Citroën (Crédits : <small>DR</small>)

Mauvais semestre pour PSA! Le constructeur automobile tricolore a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 14,3% en France  sur les six premiers mois, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Avec un recul de 9,5% sur le seul mois de juin. Le groupe auto français est même repassé au-dessous de la barre des 30% de part de marché. Au moment où la marque Peugeot (-11,4% sur le semestre)  commence à tirer profit de sa 208, c'est sa marque-soeur Citroën qui plonge (-17,5%). La marque aux chevrons est même l'une des marques qui dégringole le plus sur le semestre en France. Décidément. Le bon maintien de la petite DS3 n'arrive pas à pallier le recul marqué de la plupart des autres modèles. C'est d'autant plus inquiétant que PSA doit absolument conserver ses parts de marché en Europe s'il veut parvenir à son objectif de retour à un flux de trésorerie à l'équilibre fin 2014. Ce dont beaucoup d'experts doutent. 

Dacia sauve Renault

Chez Renault, le recul est plus faible. Les immatriculations du groupe ont fléchi de 8,1% sur six mois en France. En fait, la hausse (+9%) de Dacia, la marque à  bas coût du constructeur au losange compense (un peu) la chute du label Renault lui-même (-11,6%). Parmi les étrangers,le groupe Volkswagen recule de 11,2% sur six mois, Ford de 22,6%, GM de 25%.

Fort recul du marché

Le marché français des voitures particulières a fléchi de 11,3% sur le semestre à 930.320 unités. A nombre de jours ouvrables comparable, la chutée est de 9,9%. Sur le seul mois de juin,  les immatriculations totales de voitures enuves reculent de  9% à 190.199 unités (-4,4% à jours comparables).

>>> DIAPORAMA Les 10 voitures les plus vendues au premier semestre 2013

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 12/07/2013 à 15:06
Signaler
normale , la chute de Citroen ! elles sont beaucoup trop chères ,C'est pas parce qu'ils ont collé du chromé un peu partout que ça justifie les prix ! voyez donc les Coréennes ,bien moins chères et avec toutes les options des Citroën ! Le championna...

à écrit le 08/07/2013 à 9:13
Signaler
oui mais en Chine il gagne grâce à Citroën, en rallye il perd parce qu?ils n'ont plus Loeb etc etc. Oui mais ils montent en gamme!! .....que voulez vous mon bon Monsieur nous sommes gouvernés par des incapables de gérer la transition écologique de la...

à écrit le 08/07/2013 à 9:04
Signaler
une fois il gagne GRACE à Citroën, la fois d'après il perd à CAUSE de Citroën IL FAUDRAIT SAVOIR !!!

le 08/07/2013 à 18:11
Signaler
ben oui vous avez raison: le vent tourne vite et l'opinion a du mal à suivre alors on vous explique demain le contraire de ce que l'on dira après demain. En période de vacances il faut bien causer et faire un surenchère médiatique: PSA est à l'agonie...

à écrit le 06/07/2013 à 9:05
Signaler
C'est normal ? Renault propose 3 breaks, Peugeot 3 aussi avec la 207 Sw toujours au catalogue. Citroen propose autant de break que Dacia avec le Logan et ce dernier est plus volumineux que le C5 tourer... La Golf est fade mais la C4 a une ligne peu ...

à écrit le 04/07/2013 à 13:45
Signaler
C'est entendu, les voitures françaises sont aussi fiables, sinon plus, que les autres. La "deutsch qualitat" c'est du marketing et de la posture. Maintenant, ayant une française et une D. ( Toutes deux haut de gamme), Devinez laquelle on prend pour ...

à écrit le 04/07/2013 à 0:31
Signaler
La C4 est excellente mais un peu lourde de ligne. Et pourquoi pas de version Tourer ? La C3 manque dynamisme et reste chere. La C5 n'a pas eu de vrai restylage et date de 2008, la C1 date de 2005 !

le 04/07/2013 à 12:20
Signaler
fait partie des breaks, la C4 des bicorps. Ce n'est pas le même créneau. J'imagine que, pour vous, une C4 c'est lourd de ligne et une VW Golf sublime d'esthétique de grande modernité !... Tous les goûts sont dans la nature me direz-vous. Il faut bien...

à écrit le 01/07/2013 à 20:14
Signaler
Pour moi, si PSA veut s'en sortir, il lui faudrait passer à un autre type de voiture plutôt que de faire, comme ses concurrents, la même voiture depuis des lustres relookées par hantise de l'échec commercial intégral. Regardez, quand, chez Citroën, i...

à écrit le 01/07/2013 à 16:45
Signaler
Moi j'en suis à 250.000 km en C5, un vrai bonheur après des allemandes et japonaises. La boite auto est inférieure aux allemandes mais on s'y habitue très vite, il y a moyen de compenser les trous à l'accélération et cette boite robotisée ne me gêne ...

le 02/07/2013 à 8:02
Signaler
250.000 km = parfait, c'est comme ça on crée des emplois.

le 04/07/2013 à 13:10
Signaler
Mais, pour vendre des voitures que l'on veut changer tous les deux ans, on détruit encore plus emplois périphériques et associés, équipementiers et sous-traitants qui sont largement plus nombreux et qui, par leur dispersion, sont moins visibles et mo...

à écrit le 01/07/2013 à 16:20
Signaler
Citroen ne peut lutter avec la C3.... pas une mauvaise voiture mais.... de plus, en attente de moteur essences 3 cylindres turbo.... manque aussi une bote robotisée digne de ce nom..... ceux qui voudraient une boitre automatique au vu des commentaire...

à écrit le 01/07/2013 à 15:51
Signaler
Avec une exception très vite réparée, j'ai toujours été fidèle à Citroën pour le confort inégalé de sa suspension hydropneumatique. Quand il a fallu remplacer la vieille BX de mon épouse, comme il n'avait plus d'hydro de taille raisonnable, on a, à g...

le 02/07/2013 à 13:38
Signaler
Tout à fait d'accord, tout ce qui faisait l'originalité et le plaisir remplacé par du standard totalement triste comme une voiture des années 60, on a l'impression que Mr Calvet est revenu, un cauchemar. Pas de BVA double embrayage, pas d'hydractive ...

à écrit le 01/07/2013 à 14:33
Signaler
On verra. Mais, les chiffres sont les chiffres. C'est ça la "vraie" story du moment, comme vous dites pompeusement...

à écrit le 01/07/2013 à 14:00
Signaler
PSA a fait moins bien que le marché au début de l'année. Maintenant comme le marché. Explication: lancement de nouveaux modèles. Bientôt mieux que le marché. Explication: Lancement de nouveaux modèles comme la 308. Voilà la vraie story.

à écrit le 01/07/2013 à 13:58
Signaler
Est ce qu'avec un emploi d'avenir , je peux acheter une citroen ?

à écrit le 01/07/2013 à 13:50
Signaler
Toutes les voitures de societe sont PSA : C3 ou 208 pour les commerciaux (10) et break 508 ou C5 pour les dirigeants au lieu des chars allemands ostentatoires.

le 01/07/2013 à 14:41
Signaler
C'est ce qui s'appelle la liberté ! Vla le modèle de société... Quand on n'a plus que la force pour imposer un modèle de bagnoles, c'est bien qu'elles ne plaisent plus. La vraie question est pourquoi on en est arrivé là... J'ai bien une petite idée s...

le 01/07/2013 à 15:40
Signaler
Ben si elles plaisent beaucoup, mais les gens sont tellement conditionnes par le marketing allemand et la fumeuse Deutche Qualitat fabrique en Slovaquie, Hongrie et Espagne, qu'ils oublient d'essayer autre chose. Essayer une 508 GT ou une C5, niveau...

le 01/07/2013 à 16:54
Signaler
@Patriote Qu'avez vous contre les Slovaques, Hongrois et Espagnoles? Ils n'auraient, selon vous, pas le "savoir faire"??

le 01/07/2013 à 17:07
Signaler
@patriote-chauvin: l'article parle des problèmes PSA_Citroen et pas des voitures allemandes. Vous souffrez des complexes Deutche Qualitaet?

le 01/07/2013 à 19:32
Signaler
Je rigole de voir les kekes en "allemandes" qui sont produites en Europe de l'Est. Bravo le marketing teuton. Bien sur que les Hongrois et les Slovaques ont le savoir faire mais alors que Mercedes par exemple sigle son logo de "Made in Hungary" pour ...

à écrit le 01/07/2013 à 13:45
Signaler
La Pression internationale est de plus en plus singlante pou notre France ,Renautl, PSA ne peuvent plus suivre alors que faut il faire? de la qualite? malheureusement ce n'est pas un truque francais, notre notioriete mondiale dans ce domaine est dans...

le 01/07/2013 à 14:04
Signaler
Il fallait changer de strategie il y a une dizaine d'annees. Les allemands sont alles vers le haut de gamme. A l'epoque, les constructeurs francais pouvait pretendre une part de marche dans le haut de gamme (pour ne citer que Renault Alpine, Venturi,...

le 01/07/2013 à 14:16
Signaler
Le marché français n'est pas le marché mondial. Et si en France l'alliance Renault-Nissan a quelques soucis, ce n'est absolument pas le cas au niveau mondial. De même pour PSA qui voit sa part de marché augmenter à toute vitesse en Chine, Argentine, ...

le 01/07/2013 à 15:43
Signaler
Pour @Satisfit : aller vers le haut de gamme ? Pour quoi faire ? Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens au Brésil, au Mexique, en Inde, en Chine, en Algérie (tous les marchés porteurs), qui sont prêts à acheter des tanks allemands à la fiabilité dout...

le 01/07/2013 à 16:59
Signaler
@ prospero15 moyens de transports pour les pays émergents, ont pourrait peut-être produire des pousse-pousse, pas besoins d'essence, facile de circuler en ville, facile à garer etc.

le 01/07/2013 à 17:52
Signaler
@Ginette : va dire aux dizaines de millions d'Indiens qui roulent dans des voitures (Mahindra & cie) à côté desquelles les Dacia sont des palaces roulants que ce qui se passe dans les pays émergents te fait rire, et on verra bien leurs réactions... ...

le 01/07/2013 à 18:16
Signaler
@prospero15 Je vois, un vrai expert, pourquoi ne pas sollicité le poste comme conseiller de M.Ghosn, PDG PSA Citroën? Bonne chance!

à écrit le 01/07/2013 à 12:57
Signaler
PSA doit commercialiser en France ses modèles 'access' (301, C-Elysée) et garantir ses voitures 5 ans. Une garantie de 5/7 ans rassurent (voyez Kia/Hyundai), c'est un bon moyen de se démarquer des autres généralistes et de garder les clients dans les...

le 01/07/2013 à 14:27
Signaler
@ galileo: +1 !

le 01/07/2013 à 14:45
Signaler
bien d'accord...

le 01/07/2013 à 16:13
Signaler
Les voitures françaises sont fiables. Et d'après les enquêtes de fiabilité, elles rencontrent moins de soucis que leurs concurrentes Kia/Hyundai. a quoi bon alors proposer une garantie 5 ou 7 ans. D'ailleurs Toyota le champion de la fiabilité ne prop...

à écrit le 01/07/2013 à 12:51
Signaler
PSA ne se donne pas les moyens de sa réussite.... Bizzrrement quand le groupe decide de s impliquer ds un programme sportif il met toutes les chances de son cote ( Citroen avec loeb, peugeot avec l endurance et dernièrement Pike speak avec loeb rempo...

le 01/07/2013 à 13:52
Signaler
C'est marrant ça, le 1.6 THP (5 fois récompensé) est super sous le capot d'une série 1 ou d'une mini, mais dans une peugeot c'est de la m.... ? Le Nurburgring a vu le RCZ manger quelques bavaroises bien prétetieuses... Audi avec son 2.0 TFSI est ...

le 01/07/2013 à 15:10
Signaler
Il se vend + de RCZ que de TT.

le 01/07/2013 à 15:50
Signaler
Il faut en effet arrêter avec Audi. S'il y a bien une marque qui fait des voitures de m****, c'est celle-là. Avant-dernier pour la fiabilité moteur selon un assureur anglais. Un garagiste m'a dit qu'ils étaient envahis de voitures VAG à réparer ces d...

à écrit le 01/07/2013 à 12:51
Signaler
Un seul groupe en croissance sur S1 2013, Hyundai-KIA avec + 2,1%, le consommateur averti ne s'est pas trompé !!!

le 01/07/2013 à 13:14
Signaler
on en reparlera dans quelques années, et quand c'est sans taxe de douane c'est moins cher

le 01/07/2013 à 13:17
Signaler
Pour avoir loué deux jours une i30 ... Très moyenne cette voiture, et encore je suis gentil.

le 01/07/2013 à 16:20
Signaler
On pourrait avoir les sources. Parce que sur le marché français au mois de Juin c'est -22,4% pour le groupe Kia Hyundai. Avec -36,7% pour Hyundai.

le 01/07/2013 à 16:32
Signaler
"Un seul groupe en croissance sur S1 2013, Hyundai-KIA " Faux, faux, faux !!! C'est un peu vite oublier le groupe Toyota qui fait +3,6% sur le marché français sur le premier semestre 2013. Et au niveau des marques +4% pour Fiat et +7,3% pour Dacia.

le 01/07/2013 à 19:38
Signaler
Hyundai est champion des immatriculations tactique à 0km!

le 01/07/2013 à 22:58
Signaler
@ Jacqueline: http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/communique_de_presse_juin_2013.pdf

le 02/07/2013 à 10:57
Signaler
D'après votre lien dans la catégorie Immatriculations de Voitures Particulières Neuves (sans les véhicules utilitaires légers) Hyundai fait -37,2% pour le mois de juin et seulement +0,6% pour le premier semestre. La marque Toyota a vu ses ventes pro...

à écrit le 01/07/2013 à 12:34
Signaler
Une bumf economy, ça ne marche pas, c est un anti modèle. La population est contre. La paperasserie détruit l économie française. L Etat étouffe l activité et écrase les forces vives ! nous avons là un petit Caucescu qui fabrique des chômeurs et des ...

le 01/07/2013 à 17:22
Signaler
Renseignez-vous, les allemandes sont aussi fabriquées hors d'Europe pour ce qui concerne les pièces. Toutes ne sont pas montées en Allemagne. Il n'en reste pas moins que si vous achetez allemand une partie du prix que vous payez, vous français, repar...

le 01/07/2013 à 17:36
Signaler
Evidemment, si tous les Français n'achètent une voiture toutes les 13 ans voire plus, ce n'est pas étonnant que PSA, Renault et les autres ont de difficultés! LOL

à écrit le 01/07/2013 à 12:27
Signaler
Quand citroen essaie de vendre ses voitures au prix des BMW alors moi j'achète BMW. La DS5 est sympa mais bien équipée coute près de 50 000 euros. A ce prix, on achète allemand ...

le 01/07/2013 à 12:50
Signaler
Non, quand on veut soutenir son économie, on achète local. J'espère que vous ne faites pas parti de ceux qui hurlent s'il y a du chômage.

le 01/07/2013 à 13:07
Signaler
He bien faites un long tajet avec BMW ou avec une citroen et comparez ! Le confort de conduite citroen et en particulier la suspension n'a rien a voir. Je roule en C6 et je n'échangerai cette voiture contre aucune BMW ou Mercedes meme si le look des...

le 01/07/2013 à 13:21
Signaler
Même une plus petite C4 est très sympa dans l'ensemble aussi. Je la préfère légèrement à la DS4 d'ailleurs (même si évidemment la DS4 est plus valorisante).

le 01/07/2013 à 14:05
Signaler
@ math_31 On peut vouloir soutenir son économie locale sans pour autant être idiot. Vous avez combien de produit chez vous, qui sont produit en france mais que vous achetez made in hors france ?

le 01/07/2013 à 17:13
Signaler
Cher docteur, merci pour votre intervention, peut être vous allez me soigner de cette terrible maladie qui s'appelle le patriotisme. Trève de plaisenterie, je préfère soutenir un constructeur hexagonal plutot que de donner de l'argent aux allemands (...

le 01/07/2013 à 17:32
Signaler
Achetez local si vous êtes aussi naïf de croire que tout ce que vous acheter est "local". Et restez patriote, il faut tjrs quelques un qui rêvent du bon vieux temps qui n'a jamais existé. Avec cette nostalgie on ne fait pas avancer un pays, voilà le ...

le 01/07/2013 à 17:53
Signaler
A chacun son choix, moi je peux vous dire qu'une BMW avec sièges conforts et à partir de la série 5 c'est imbattable sur les longues routes. Je fais parfois 2200 km en 36 heures et jamais un souci de dos ou de cou, mais il faut les sièges comforts en...

le 01/07/2013 à 20:56
Signaler
@@ Math_31 :Et restez patriote, il faut tjrs quelques un qui rêvent du bon vieux temps qui n'a jamais existé. Avec cette nostalgie on ne fait pas avancer un pays, voilà le problème de la France, on peu aussi l'appelles immobilisme. Et vous croyez qu'...

le 01/07/2013 à 20:56
Signaler
@@ Math_31 :Et restez patriote, il faut tjrs quelques un qui rêvent du bon vieux temps qui n'a jamais existé. Avec cette nostalgie on ne fait pas avancer un pays, voilà le problème de la France, on peu aussi l'appelles immobilisme. Et vous croyez qu'...

à écrit le 01/07/2013 à 12:25
Signaler
quand on s'apercois du poil dans la main des salaries psa on comprends,ceci general pour le pays des feneants en puissance

le 01/07/2013 à 13:02
Signaler
que de faute revoyez votre français au lieu d injurier les salariés .ça nous ferait des vacances !

le 01/07/2013 à 13:31
Signaler
En effet, c`est insultant et ce "feneant" ferait mieux de retourner a l`ecole.

le 01/07/2013 à 13:34
Signaler
Je vois pas le rapport entre cette accusation, probablement infondée et totalement irrespectueuse pour les ouvriers, et le nombre de vente effectuée qui dépendent directement des politiques développées depuis 10 ans sur : carbone, repression routiere...

à écrit le 01/07/2013 à 12:20
Signaler
Faut-il produire des automobiles ou bien des papiers. Vie ou mort des citoyens. L Espagne explose, pas l Allemagne. Chômage, déficit, récession et une dette payée 3 fois. Et les fonctionnaires dans la rue. En France, on fait dans l escargot de la cro...

à écrit le 01/07/2013 à 11:36
Signaler
Les deux marques sont redondantes. Citroen devrait se concentrer sur la série DS et les voitures sportives et laisser à Peugeot le reste.

le 01/07/2013 à 12:32
Signaler
La série DS n'est que du toc chichiteux.

le 01/07/2013 à 12:51
Signaler
tout à fait d'accord avec vous. Il ne faut pas des segments en compétition mais complémentaire. Quand PSA aura compris ça... sinon Renault rachète le tout et on en parle plus. le luxe pour Citroen, le sport pour Renault, et la gamme tout publique Peu...

le 01/07/2013 à 12:55
Signaler
Non c'est faut, la preuve c'est la seule chose qui se vend bien et comparer la gamme DS aux Allemandes c'est aussi bien fini. Le problème français c'est le SAV et la c'est très grave. une fois le produit vendu, ciao et démerde toi

le 01/07/2013 à 13:22
Signaler
@Armen : Oui, et les chez les Allemands, c'est "sortez la CB"... @Kipo : la DS, c'est pas plus du toc que du tAudi ou autre.. Là ou PSA a bien merdé, c'est en annocant les repositionnement de leur marques : Peugeot du généraliste et Citroen du bas d...

le 01/07/2013 à 14:05
Signaler
Tout à fait d'accord avec l'analyse très juste de Alain34

le 01/07/2013 à 15:44
Signaler
C'est ça, vous supprimez les Citroën autres que les DS et votre production chute des deux-tiers. On ferme les usines, alors? L'industrie auto, c'est d'abord des volumes. DS sans Citroën n'a pas les économies d'échelle suffisantes pour être viable. La...

le 01/07/2013 à 15:58
Signaler
Vous oubliez un détail, Alain : on ne décrète pas l'identité d'une marque ; on doit la pérenniser. Or, historiquement, Citroën, c'est ça : une scission entre le haut de gamme d'un côté (DS puis CX) et le franc bas de gamme (2CV et tous ses dérivés). ...

le 01/07/2013 à 16:38
Signaler
psa n'est pas mort- ouverture cette année de 2 usines en chine-je pense que en 2014 psa ce sera au moins 750000 voitures- la boite double embrayage c'est prévu pour 2015- et le petit suv pour citroen ce sera l'année prochaine-

le 01/07/2013 à 18:00
Signaler
@Réponse : Tout va tellement bien qu'il ne faut surtout rien changer, c'est ca ??? OSONS !!!! un peu de courage !!!! Quand aux économies d'échelles, les plateformes peuvent rester communes avec les Peugeot moins premium... c'est pas comme ca que font...

le 13/08/2013 à 8:27
Signaler
Les Citroën ne sont pas aussi confortables qu'avant. La C4 a un profil pataud. Citroën, roi du haut de gamme jadis, n'a plus de limousine. Trop cher aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.