Yamaha passe à la (micro) voiture

Le spécialiste du deux-roues présentera au prochain salon de Tokyo un concept de mini-véhicule urbain, mono ou biplace.
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Le spécialiste japonais du deux-roues et des moteurs hors-bord, Yamaha annonce ce mercredi sa volonté d'entrer sur le marché des micro-voitures. Connu pour ses motos et scooters, Yamaha est en train de développer un type de mini-véhicules pour une ou deux personnes, a révélé lors d'une conférence de presse un directeur de la firme, Masahiro Takizawa. L'industriel y voit un grand potentiel, notamment au Japon, mais pas seulement. Un concept sera dévoilé fin novembre au prochain salon de Tokyo. 

Moyens de locomotion très légers

"Nous voulons créer un modèle extrêmement léger, facile d'emploi, avec une esthétique nouvelle. Ce sera quelque chose de très différent de ce que proposent déjà des concurrents", a expliqué Masahiro Takizawa. Yamaha entend ainsi aligner toute une gamme de moyens individuels de locomotion très légers, compacts et écologiques. Il propose également une série de bicyclettes à pédalier à assistance électrique dont il estime pouvoir écouler des centaines de milliers d'unités en Europe, en Chine, à Taïwan et bien sûr au Japon.

Presque doubler les ventes

Au total, Yamaha ambitionne de totaliser un chiffre d'affaires de 2.000 milliards de yens (15 milliards d'euros) sur l'année 2017-18, soit près du double de l'année écoulée 2012-13. Il vise dans le même temps une multiplication par cinq de sa marge d'exploitation à 7,5%, essentiellement grâce à une extension de gamme proposée à l'échelle internationale. Entre janvier et mars derniers, le bénéfice net du groupe s'est réduit de 36% à 7,4 milliards de yens (60 millions d'euros).

"Les ventes en volume de deux-roues et de moteurs hors-bord ont diminué par rapport à l'année dernière", a expliqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de Yamaha a grimpé de 3,7%, à 327 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) dopé par la forte dépréciation du yen qui élève la valeur de ses revenus tirés de l'étranger. Pour la même raison, son bénéfice opérationnel a grimpé de 11,6%, à 13,9 milliards de yens (114 millions d'euros). Les activités de produits nautiques de Yamaha ont été nettement plus rentables que celles de deux-roues.

 

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Commentaires 2
à écrit le 04/07/2013 à 15:36
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une petite auto à base de ssv?

à écrit le 03/07/2013 à 19:57
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ils margent donc a 1.5%... quand on voit qu'une R1 ca coute 16000 euros, va falloir voir les couts d'urgence! au pays du lean, c'est inquietant...

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