Plus de 6.000 Renault Zoé électriques déjà vendues... Ce n'est pas beaucoup !

Renault a vendu en Europe plus de 6.000 unités de sa voiture électrique Zoé, selon PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn. Un démarrage très lent, bien plus que prévu.
Carlos Ghosn, président de Renault / Reuters

Renault a vendu en Europe plus de 6.000 unités de sa voiture électrique Zoé, a annoncé ce samedi le PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn. "Zoé est en train de très bien évoluer, évidemment nous sommes toujours un peu impatients de voir des volumes de vente beaucoup plus élevés. Nous en avons vendu plus de 6.000 déjà en Europe, mais je pense que le potentiel est beaucoup plus important que cela", a déclaré à des journalistes Carlos. Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Succès de la Nissan Leaf

"Il y a un peu de frustration car ce que nous voulons, c'est le développement des infrastructures (de recharge, ndlr)", a-t-il poursuivi, estimant qu'"une fois que les infrastructures vont se développer, il va y avoir une explosion de la demande". Intervenant auparavant lors d'une table ronde sur l'avenir de l'industrie automobile, Carlos Ghosn avait fait valoir que l'alliance Renault Nissan constituait "de loin le groupe automobile qui a assemblé et vendu le plus de véhicules électriques dans le monde". Il a mis en avant le succès de la Leaf, véhicule électrique de Nissan, qui "a déjà dépassé les 55.000-60.000 voitures".

Gros investissements

La Zoé démarre toutefois très lentement, bien plus que prévu. Ce ne sont pas 6.000 unités qui vont faire tourner l'usine de Flins, en région parisienne, qui la fabrique. Heureusement, le site produit aussi 40% des nouvelles Clio IV, les autres 60% étant assemblées en Turquie. Les véhicules électriques, dans laquelle l'Alliance Renault-Nissan affirme avoir investi 4 milliards d'euros, pâtissent d'une autonomie toujours limitée. Le temps de recharge est de plus de huit heures. Et une Zoé n'est pas rechargeable sur une simple prise domestique. Les énormes investissements consentis pour le programme "zéro émission" se sont faits au détriment de la gamme classique de Renault, qui a longtemps pâti, du coup, d'un manque de nouveautés.

Super bonus

Les immatriculations de voitures électriques en France ont certes été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés par l'Avere vendredi. Mais les volumes restent anecdotiques. Le mois dernier, 903 voitures particulières "zéro émission" ont été immatriculées, contre 112 en juin 2012, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. L'électrique ne pèse pas très lourd: 0,5% du marché  à peine.  Le super bonus d'Etat pour les électriques avait été revu en hausse l'été dernier et se monte à présent à 7.000 euros pour l'achat d'un tel véhicule. Toutes les immatriculations de Zoé par Renault pour fournir ses concessionnaires jouent  aussi leur rôle dans ce gonflement des chiffres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 172
à écrit le 20/07/2013 à 12:12
Signaler
Découvrez toutes les caractéristiques de Renault Zoé (prix, bonus, autonomie, équipements, ...) sur Breezcar, le guide d'achat des voitures électriques et hybrides : http://bit.ly/VN1SZS

à écrit le 08/07/2013 à 14:18
Signaler
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27038 Nous attendions beaucoup de l'e-up!. La première Volkswagen électrique de série. La voiture a le potentiel pour être une sérieuse concurrence de la Renault Zoé, et elle sera disponible à la ...

le 09/07/2013 à 13:52
Signaler
Cet article est ridicule, une VW up a déjà du mal à rivaliser avec une Twingo alors pour rivaliser avec une Zoe qui est du gabarit d'une Polo y a beaucoup de chemin à parcourir ! Quant à la comparer avec une Leaf, c'est carrément une blague ou commen...

à écrit le 08/07/2013 à 14:05
Signaler
la ZOE, est gerée comme certain medicament.. deux lignes pour expliquer le principe actif ,et une pleine page en petite lettre pour expliquer les contre indications et les inconvenients. On a le sentiment que c'est Total qui a fait le marketing.........

à écrit le 08/07/2013 à 12:22
Signaler
Faut dire que niveau marketing et communication, c'est pas terrible! A croire qu'ils ne veulent pas en vendre. La voiture est plutôt jolie, mais voilà la com' est désastreuse. En tout cas, elle ne donne pas envie. Rien est fait pour montrer le côté u...

à écrit le 08/07/2013 à 10:40
Signaler
Le démarrage du changement de mentalité est toujours lent au niveau de neurones. Evidemment ça ne fait pas VROUM VROUM à l'accélération mais au moins ça ne pollue pas. Les précurseurs sont toujours décriés voire villipendés.

le 08/07/2013 à 13:00
Signaler
Ca, c'est sûr ! Quand tu vois qu"en 2013, on s'emm... encore avec de boites manuelles ou pseudo robotisées, tu parles qu'on est encore à la veille de voir l'auto électrique démocratisée. Pour tant, il m'est avis que d'un point de vue pratique au quot...

le 08/07/2013 à 14:00
Signaler
Vous oubliez qu'il faut aussi avoir les moyens de s'acheter une 2eme voiture à 14000 euros. En général, la 2eme voiture, elle est d'occase ou à moins de 10000euros.

à écrit le 08/07/2013 à 9:56
Signaler
TOUS NOS EMPLOIS SONT PARTIS À L'ÉTRANGER, MERCI LES POLITIQUES ! Quand on ferme des usines en France pour délocaliser en Europe ou ailleurs, une mentalité apatride ou seul le CAC40 domine pour se remplir les poches. Ils doivent moins rigoler les tra...

le 08/07/2013 à 11:25
Signaler
Les industriels jouent avec le règles du jeux qu'on leur donne. Qui fixe les règles du jeux ? Normalement c'est nous avec notre bulletin de vote. Alors soit on change les règles soit on s'adapte. C'est simple.

le 08/07/2013 à 11:44
Signaler
Si vous croyez que vous fixez les règles du jeu avec votre bulletin de vote vous êtes bien naïf

le 21/09/2013 à 6:47
Signaler
ILS VAUT MIEUX QU ILS BOSSE CHEZ EUX QUE CHEZ NOUS MERCI RENAULT

à écrit le 08/07/2013 à 9:38
Signaler
On en veut pas, les batteries coûte plus cher que la voiture, voiture à eau et à énergie libre et non polluante, il y en a marre de ces élites qui polluent la planète avec leurs décisions de nous imposer le tout pétrole et l'électricité, on ne pourra...

le 08/07/2013 à 14:02
Signaler
La récupération et le recyclage des batteries et de leurs éléments fait partie de l'investissement sur les voitures électriques.

à écrit le 08/07/2013 à 9:38
Signaler
Pour moi il y a trois hommes qui ont le mérite d'avoir fait bouger les choses : Elon Musk : Tesla Motor Shai Agassi : Beter place, Carlos Ghosn : Renault/Nissan C'est grâce à eux que nous pouvons rouler avec autre chose que du pétrole. Pourquoi gâch...

à écrit le 08/07/2013 à 8:49
Signaler
Bonjour Personnellement j'ai une Zoe achetée il y a 4 mois. Environ 5000km au compteur. Autonomie réelle > 150km. Recharge complète avec une borne 7kW en 4H. Accélérations foudroyantes. Silence divin. Bref que du bonheur :-) Que ceux qui doutent l'es...

le 08/07/2013 à 9:39
Signaler
Tu travailles chez Renault ?

le 08/07/2013 à 13:39
Signaler
@Bobard15, au lieu de mettre en doute le commentaire de @Crolles, commence pour aller dans un concessionnaire Renault et demande a essayer la ZOE

le 08/07/2013 à 13:57
Signaler
Allez l'essayer !!!

le 08/07/2013 à 16:57
Signaler
à Bobard 15 Non, je ne travaille pas chez Renault. Pas du tout. Je vous fais part juste de mon expérience. Je pense que c'est utile vu le nombre de gugus qui s'expriment sur ce fil et qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Au moins qu'ils fassen...

le 09/07/2013 à 16:21
Signaler
Cette voiture est géniale. Je l'ai seulement depuis 10 jours et je m'en suis plus servi depuis son achat, que ma laguna coupée Monaco pourtant très sympa à conduire. Cdt

à écrit le 08/07/2013 à 2:55
Signaler
Franchement, je la trouve pas mal du tout à tous les niveaux. Mon jugement est peut être affecté par le fait que d'avoir un faible pour tout ce qui est nouveauté...

à écrit le 08/07/2013 à 1:01
Signaler
quels incapables .....4 milliards d'euros pour ça? dans le genre voiture médiocre....Autolib a coûté beaucoup moins cher que ça....et eux ils ont prévu le réseau (pas comme Renault qui attendent toujours le messie...euh le réseau de chargeurs.....san...

le 08/07/2013 à 4:28
Signaler
Essayer les toutes vous verrez la différence. 4 milliards c est Renault plus Nissan, mais ça couvre bien plus qu'un simple véhicule, du long terme. Après, une tesla pour 13000 euro je suis preneur. Bon, il ne peuvent en fabriquer que quelque centai...

le 08/07/2013 à 9:49
Signaler
il faut un début à tout. La voiture électrique en est à son début, et comme à chaque fois, il y a la cohorte de critiques dont vous faites partie. On en reparlera dans quelques années quand la technologie aura évoluée. Ceux qui se seront positionnés ...

le 09/07/2013 à 14:13
Signaler
Bravo, encore un exemple de qqun qui parle sans savoir. 4 milliards représente le projet gobal de l'électrique pour le groupe Renault Nissan qui comporte déjà 5 ou 6 modèles (savez vous au moins combien coute le développement d'un seul modèle thermiq...

le 25/09/2013 à 14:10
Signaler
Marché trop petit? Regardez le nombre de Mini + Twingo Initiales + Polo + 1007 dans les beaux quartiers qui ne servent à rien sauf les courses, les enfants, le shopping. Une Zoé suffit largement. Exact, regarder toutes ces rues des beaux quartiers o...

le 25/09/2013 à 20:11
Signaler
Il n'y a pas de places dans les beaux quartiers ? OK mais c'est vrai que la voiture soit thermique ou électrique Et mieux qu'Autolib, c'est le métro, et la pas de soucis de places. ...les Mini, Twingo Initiales qui ne font que 5 km par jour n'ont pa...

à écrit le 07/07/2013 à 23:22
Signaler
Statistiques du CCFA 2012: moyenne annuelle d'un conducteur de VU diesel : 12500 km, moins de 9000 km pour un VU essence ! Donc un VE est pertinent pour un trajet domicile/travail de 60 km AR !!! L'article oublie de préciser qu'un tiers de la valeur ...

le 08/07/2013 à 4:39
Signaler
Pas vraiment puisqu'on n'achète pas la batterie. C'est le secret pour la rendre abordable.

le 08/07/2013 à 12:45
Signaler
Seuls les cellules sont fabriquées en Corée, la voiture tout comme la batterie lithium-ion sont assemblées en France dans l'usine de Flins. http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-pour-une-elite-militante-de-l-electrique-01-03-2013-16349...

le 25/09/2013 à 20:13
Signaler
De toute façon, c'est toujours mieux pour l'emploi qu'une Kia ou une VW 100% pas française ...

à écrit le 07/07/2013 à 22:05
Signaler
Je possédé un Zoé, bientôt 2000Km au compteur en a peine plus de de 1 mois. Je vais être obliger dans acheter une deuxième tellement c'est la dispute à la maison. Y a une grosse connerie qui est dit dans l'article, faut pas 8 heures pour la charger. ...

le 08/07/2013 à 13:31
Signaler
J'ai constaté la même chose sur mon scooter électrique: la charge totale prend 5 heures, mais le chargeur "intelligent" qui gère le processus expédie un maximum d'énergie dans les batteries pendant les premières minutes. Résultat, 30 minute suffisent...

à écrit le 07/07/2013 à 21:18
Signaler
Les gens disaient la meme chose et les memes critiques d'ignorants quand la premiere Prius est sortie. On les entend beaucoup moins depuis ces donneurs de lecons

le 07/07/2013 à 21:53
Signaler
Parce que le parc de Prius est ridiculement faible , si bien qu'il est inutile d'en parler.

le 08/07/2013 à 0:38
Signaler
@ Michel: la Prius est la 3ème ou 4ème voiture la plus vendue dans le monde, votre post est pathétique...

le 08/07/2013 à 11:22
Signaler
vous avez parfaitement raison! les précurseurs sont toujours critiqués, jusqu'au jour où ce qui était critiqué devient la norme. Renault s'est positionné tôt sur le VE, c'est un pari, j'espère que l'avenir lui donnera raison. On félicitera alors Rena...

le 08/07/2013 à 13:44
Signaler
Vous souvenez vous comment les Français appelaient le premier Renault ESPACE..la boite a chaussures...; et depuis beaucoup de monde s'est reconvertie... Je fais un appel au peuple Français, qui est railleur de base...au lieu d'utiliser votre énergie...

le 25/09/2013 à 14:22
Signaler
On a le temps de railler quand on est au chomage. on peut meme railler les autres francais sous pretexte qu'il devrai utiliser leur energie a reflechir... Emlpoioutai! emploioutai!

à écrit le 07/07/2013 à 20:39
Signaler
C'est ça la France. On est les meilleurs, on fait les plus beaux produits du monde .... bref le made in France à la mode PS mais .... mais on ne vends pas nos produits !!!!

le 07/07/2013 à 20:57
Signaler
C'est l'excellence nourrie au bon grain de l'éducation nationale. Tout dans la théorie, rien dans la pratique!

à écrit le 07/07/2013 à 18:46
Signaler
Plus de 4000 kms en zoé. Je suis un simple particulier, en appartement, pas bobo, pas écolo, pas citadin, pas blindé. Je l'utilise tous les jours et j'apprécie son silence, son confort, ses performances et le fait que je ne vais plus faire la queue à...

le 07/07/2013 à 19:19
Signaler
j'ai fait 5300km depuis 3 mois avec ma Zoé. Pas eut besoin d'un véhicule thermique pendant ces 3 mois. J'en aurai besoin quand je partirais en vacance (1 fois par an). Confort impec, reprise surprenante, prix inférieur à une clio 4 équivalente. Bre...

le 07/07/2013 à 21:46
Signaler
Pour la part 3000 km en 2 mois, depuis que l'on a Zoé à la maison on roule plus qu'avant, malgres l'absence d'infrastructure.

le 07/07/2013 à 22:05
Signaler
@poupou33 Bravo pour le message écolo! Roulez électrique et produisez plus de déchets ultimes issus des centrales nucléaires d'EDF ou comment troquer un cancer des poumons contre un cancer généralisé.

le 07/07/2013 à 23:55
Signaler
@michel. Et voila encore un cliché! Dire que rouler en Zoé augmente les risques du nucléaire. Rien que le fait d'éteindre l'éclairage des villes et immeubles la nuit permet au même moment de recharger 100000 voitures électrique. On recharge la nuit e...

le 08/07/2013 à 13:47
Signaler
@pareil Parce qu'en déconnectant hypothétiquement toutes les charges (sauf votre voiture) sur le réseau d'EDF ceci permet de minimiser la production de déchets ultimes? Belle preuve d'individualisme! Les pétroliers apprécient déjà la production d'él...

le 08/07/2013 à 16:12
Signaler
@Michel, Je recharge ma voiture la nuit. Et la nuit les centrales thermique (fioul et charbon) sont à l'arrêt. Le site RTE est très complet et instructif. De plus le fait de ne plus acheter d'essence permet d'économisé 2kwh d?électricité pour chaque ...

le 08/07/2013 à 18:11
Signaler
@pareil Et quand tout le monde roulera en électrique vous ne pensez pas que ces centrales seront remise en service pour satisfaire la demande? Non, vous débrancherez votre congélateur...

le 08/07/2013 à 23:05
Signaler
c'est pas demain la veille que tout le monde roulera en électrique. il suffit de voir sur les forum les nombres d'anti VE.

le 25/09/2013 à 20:20
Signaler
De toute façon, il y a tellement de perte d?énergie sur le réseau EDF la nuit (par la seule production nucléaire qui ne peut pas s?arrêter) malgré l'arrêt de tout ce qui n'est pas nucléaire, qu'on pourra recharger des centaines de milliers de VE sans...

à écrit le 07/07/2013 à 18:17
Signaler
J'ai une zoe, je compte faire 27000 km par an et je ne vois pas ou est le problème. Et en plus ça me coûte moins cher. Alors....

le 07/07/2013 à 18:57
Signaler
Et je précise que c'est dix fois plus fun à conduire que n'importe quel véhicule thermique de cette catégorie. La classe quoi. Non... Vraiment... Je ne vois pas ou est le problème.

le 08/07/2013 à 12:31
Signaler
C'est juste que c'est forcement une deuxieme voiture, qu'elle s'adresse majoritairement aux gens en pavillon pour pouvoir la recharger, que l'autonomie est insuffisante pour faire des longs trajets, qu'il faut faire un minimum de kilomètres par mois ...

à écrit le 07/07/2013 à 16:53
Signaler
Si c'est pour nous refiler un produit qui a été calculé pour nous revenir aussi cher que les autres et bien ils peuvent le garder.

le 07/07/2013 à 17:19
Signaler
Excellent commentaire, je plussoie !

le 08/07/2013 à 10:19
Signaler
Un vendeur vous vendra toujours son produit le plus cher possible, avec la plus grande marge possible, à partir du moment où vous l'achetez ! La cible était ici de vendre au même prix que les "thermiques" avec une location de batteries comparable au ...

à écrit le 07/07/2013 à 15:51
Signaler
On connaissait pour l'historique la voiture électrique Baker de 1912 équipée de solaire dans les années 1950 par Charles Escoffery http://www.youtube.com/watch?v=_CNY0d4EF-s mais il y a aussi l'Elf solaire Organic Transit sans permis ni assurance ht...

à écrit le 07/07/2013 à 15:06
Signaler
Eh ben à lire vos commentaires, moi je dis, je revends ma voiture, que ce soit en essence, en diesel, en hybride, ou en électrique, zéro frais automobile. Zéro Pollution. Zéro mieux que Zoé. A méditer.

le 07/07/2013 à 15:53
Signaler
Beaucoup font comme vous et c'est une très bonne chose !

le 07/07/2013 à 16:26
Signaler
zéro frais ?? vous avez du mal lire .. 79? de location de batterie minmum par mois .. cela reviens plus cher qu'une hybride

le 07/07/2013 à 17:20
Signaler
A syfre : Vous, vous avez mal lu mon com. Zéro frais, puisque je n'ai plus de voiture.

à écrit le 07/07/2013 à 14:57
Signaler
La Zoé n'est pas un bon concept. Les constructeurs doivent en effet se pencher sur la transposition des véhicules actuels sans considération des moteurs, vers de l'électrique. Les gens ont des repères d'achats en terme d'automobiles basés sur le gaba...

le 08/07/2013 à 4:38
Signaler
La Zoé est conçue depuis le depart comme électrique. C est un super produit et pour 13000 euro. Sous la carrosserie le seul point commun ce sont les sieges, le volant et le coffre.

le 08/07/2013 à 7:15
Signaler
On ne peut pas dire que la voiture ne coûte que 13000 Euro quand on doit louer pour environ 80 E / mois la batterie = 1000 E par An. Sur 10 ans, cela revient à environ 23000 E voiture+batterie, sans le prix de l'entretien et de l'électricité.

le 08/07/2013 à 8:14
Signaler
On ne peut pas dire qu'un diesel ne coute que X euros quand on doit crammer pour environ 100 E / Mois de pétrole = 1200 E par An. Sur 10 ans, celà revient à environ ++++ D'euros, sans le prix de l'entretien ++++ Cher, et les C02, Nox, Particules, HC....

le 08/07/2013 à 10:13
Signaler
Le grand changement avec Zoe, c'est aussi au volant ! On nous bassine souvent avec le "plaisir de conduite" des sportives allemandes, le "joli bruit" de leurs moteurs... Et si le plaisir de conduite c'était l'accélération d'une électrique, sans passa...

le 08/07/2013 à 11:28
Signaler
comme deuxième voiture, Zoé répond parfaitement au besoin de la majorité des ménages!

à écrit le 07/07/2013 à 14:55
Signaler
A quand les voitures pour les moins riche....? genre 5000 ? - 6000? Voiture hybride / éléctrique bien sure...

à écrit le 07/07/2013 à 13:48
Signaler
Ce qui est désolant c'est qu'on lit TOUJOURS les mêmes commentaires : "...pâtissent d'une autonomie toujours limitée. Le temps de recharge est de plus de huit heures. Et une Zoé n'est pas rechargeable sur une simple prise domestique...". Ce ne serai...

le 07/07/2013 à 15:03
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec vous, la Fiat Panda est faite pour les grands trajets, pour partir en famille nombreuse. Vous aussi, vous avez idées reçues. Pour la Porsche je ne sais pas, et je ne préfère pas dire de bêtise, comme vous. Pour le chargem...

le 26/09/2013 à 10:57
Signaler
hahahahahhahaha ... "Je ne suis pas d'accord avec vous, la Fiat Panda est faite pour les grands trajets" ??? Merci pour la blague. Après avoir dit ça, je crois que plus personne ne peut lire la suite. Pour être crédible, il ne faut pas balancer une ...

à écrit le 07/07/2013 à 13:41
Signaler
Parmi les 6000 unités, combien de gens du peuple, non collabos renault, ont acheté cette voiture?

le 07/07/2013 à 15:04
Signaler
ça fait toujours bizarre de lire collabo et renault juxtaposés.

à écrit le 07/07/2013 à 12:37
Signaler
Encore une belle arnaque qui nous est bien destiner Acheter plus de 30 000 Euros un abonnement de 89 euros par mois a vie de la voiture beau calcul mais pour qui... Et tout cela pour ne pas polluer de qui se moque t'ont...La construction déjà du modè...

le 07/07/2013 à 13:12
Signaler
Je viens de chez le concessionnaire RENAULT pour avoir un devis. Clé en main pour 15.000 ? avec la prime écologique et un contrat de 76? pour 15 000 kms. En faisant un calcul rapide, cela correspond au cout du diesel pour un véhicule consommant 4,5 l...

le 07/07/2013 à 13:56
Signaler
il suffit de prendre un fichier excel, de faire ses calculs en incluant le prix de la batterie et de l'électricité + les coûts d'entretien (environ 20% de moins pour une ZOE), de comparer avec une voiture essence de même niveau d'équipement (clio ess...

le 07/07/2013 à 15:55
Signaler
Vous voulez des faits... Entretien annuel de Zoé 50 euros..., une clio 175 euros, et ce n'est que la première révision. Quand on arrivera au changement de courroie pour la clio la différence sur le coût d'usage annuel sera énorme.

le 07/07/2013 à 16:34
Signaler
sur ma Toyota ya pas de courroie. D'ailleurs yen a sur aucune Toyota, pourquoi des courroie sur les voitures françaises ? Pour la zoé c'est pas dur de voir que c'est surtout une bonne affaire pour Renault puisque tout l'avantage financier va pratiqu...

le 08/07/2013 à 1:07
Signaler
De plus en plus de voitures françaises ont des chaînes aussi... Peut importe la courroie.... Ça reste plus de 3 fois moins cher à entretenir!

à écrit le 07/07/2013 à 11:36
Signaler
J'étais très intéressé par la ZOE. Je travaille à 10km de mon domicile et l'autonomie du véhicule m'aurait permis une recharge toutes les 2 semaines en théorie. Nous avons un second véhicule qu mon épouse utilise pour aller travailler mais aussi pour...

le 07/07/2013 à 12:07
Signaler
Le "Droit à la prise" a été voté et s'impose à tout collectif neuf (Permis de construire en 2012), ainsi qu'aux plus anciennes à compter du 01/01/2015, vous pouvez donc dors et déjà envisager une discussion en réunion de copros et préparer le terrain...

le 07/07/2013 à 13:41
Signaler
entre une loi, et une installation réelle, vu comme se passent souvent les réunions de copro, il va s'écouler du temps... Le temps de trouver un système de recharge universel et non propre à Renault ?

le 07/07/2013 à 19:22
Signaler
C'est évidemment un obstacle à franchir, mais en expliquant clairement le projet en Assemblée Générale, l'installation de ma borne en copropriété a été une formalité. Ce sera encore plus facile à partir du 1er janvier 2015 pour les bâtiments existan...

à écrit le 07/07/2013 à 11:30
Signaler
Je suis d'accord avec steph, on achète un VE en second véhicule qui peut couvrir 70 à 80 % des déplacement court quotidien dans un rayon de 40 à 50 km. Pour ma part ma clio essence pourrait très bien me servir pour les déplacement long et la zoé pour...

à écrit le 07/07/2013 à 11:27
Signaler
Attendons de voir le litre d'essence ou de gazole grimper à 2 ou 3 ? ! Et les ventes de ZOE vont exploser.

à écrit le 07/07/2013 à 10:30
Signaler
Je la branche ou? Cette brillante voiture necessite d une prise specifique alors si vous etes en panne, aucune chance d etre dépanné par le gentil habitant du coin ! Par ailleurs dépenser tous les mois un somme très significative pour la cloation de...

le 07/07/2013 à 11:09
Signaler
89 euros par mois pour 12500 km par an. La consommation moyenne des français est 15000 km. On est en dépassement permanent.

le 07/07/2013 à 11:25
Signaler
Et donc dépenser 70? de gazoil ou d'essence par plein sur une thermique ca ne se vaut pas ? Et la recharger n'importe où... désolé, mais 80% des gens font un trajet maison/boulot quotidien de moins de 100km... donc la recharge à la maison ca suffit a...

le 07/07/2013 à 11:40
Signaler
Et lorsqu'on est en stationnement non privatif.... on fait comment ?

le 07/07/2013 à 11:45
Signaler
Les entreprises pourraient prévoir sur leur parking privé, des bornes électriques adaptées aux voitures électriques.

le 07/07/2013 à 13:43
Signaler
Les entreprises, bonnes nounous des Français ?

le 07/07/2013 à 14:05
Signaler
Et lorsqu'on est en stationnement non privatif.... on fait comment ? -> une loi oblige les copropriétés à accepter la pose d'un équipement pour brancher le VE (au frais du propriétaire ou locataire qui demande)

à écrit le 07/07/2013 à 10:23
Signaler
il ne faut pas confondre les domaines d'utilisation de l'électrique. Vous avez acheté votre Kangoo pour vous en servir en zone urbaine. C'est sa vraie vocation pour le moment. Personne ne le conteste. Mais reconnaissez quand même que le prix d'une Mi...

le 07/07/2013 à 11:06
Signaler
Une voiture électrique thermiquement assistée fonctionne à l'électricité dans tout son domaine d'utilisation. J'ai pu remarqué que lors d'une pointe à 130 km/k la Volt roulait en électrique, thermique arrêté. À cette vitesse sur autoroute par exemple...

le 07/07/2013 à 13:58
Signaler
vous feriez bien de mentionner le prix d'une VOLT, et son bilan CO2 moyen. Mettre deux technologies dans une voiture, c'est cher. et le bilan écologique n'est pas terrible.

à écrit le 07/07/2013 à 9:52
Signaler
Je ne pense pas que le CO² soit «un "Polluant" au sens large, pour la planète......» comme vous le dites. Certes, en fortes concentration, il asphyxie. Il n'est pas pour autant un polluant. Quand quelqu'un se noie, peut-on dire que l'eau est un pollu...

le 07/07/2013 à 10:06
Signaler
Le réchauffement climatique est reconnu par les scientifique depuis une 20aine d'année, et par les politique depuis quelques années.Ou plutôt le dérèglement climatique, car ce sont des effets irréguliers que nous allons subir, plus que l'élévation mo...

le 07/07/2013 à 10:31
Signaler
Vous avez bien fait de corriger pour ne pas confondre "réchauffement climatique" et "dérèglement climatique" pour lequel le réchauffement est irrégulier et aléatoire se concentrant sur les pôles du fait de la rotation de la terre provoquant les effet...

le 07/07/2013 à 11:42
Signaler
L'acidification des océans liée à l'augmentation du Co2 dans l'atmosphère est un fait reconnu, les effets se font déjà sentir d'ailleurs sur les coraux et les invertébrés marins dans les processus de calcification.

le 07/07/2013 à 14:00
Signaler
les véhicules électrique ce n'est pas tant pour le CO2 que c'est bien : c'est pour le bruit, et les "vrais" polluants qui puent et nous font tousser : COV, NOx, etc. ZERO emission, c'est pas seulement zero émission de CO2. Perso je m'en fous du CO2,...

le 08/07/2013 à 10:37
Signaler
Quand votre maison sera balayée par une tempête avec des vents que "ma bonne dame, c'est la premiere fois que je vois ca ici", vous irez pleurer en disant que l'Etat est un incapable, qu'il n'a pas prévu ça, etc.... Ca se pourrait aussi que vos enfan...

à écrit le 07/07/2013 à 9:28
Signaler
Je rejoins nh2o2, le niveau de l'article et des commentaires est affligeant. On sent l'article pondu en 15mn. Je suis proprietaire d'un Kangoo VE et 27 000 km au compteur, he bein pour rien au monde ne je reviendrai en arriere. Et l'argument des born...

le 07/07/2013 à 14:03
Signaler
je suis entièrement d'accord : le gouvernement ne DOIT PAS subventionner d'infrastructure, ou pas beaucoup : c'est inutile !

à écrit le 07/07/2013 à 3:01
Signaler
Concepteurs, pensez à mettre du solaire sur les véhicules électriques, çà augmente l'autonomie d'au moins 30% voire plus si on utilise aussi les vitrages. Et des batteries Na-ion, çà coûte nettement moins cher, le sodium est présent partout comparé a...

le 07/07/2013 à 5:08
Signaler
Vous croyez vraiment que toutes les pistes n'ont pas été étudiées, évaluées et arbitrées?

le 07/07/2013 à 15:33
Signaler
Non car le solaire coûtait cher et le Nao-ion se développe. Toyota va sortir une voiture solaire donc c'est bien à l'étude et en cours. Il a fallu pour çà que des pionniers (beaucoup d'universités) fassent des courses solaires et que plusieurs protot...

le 08/07/2013 à 4:17
Signaler
On verra si Toyota y arrive et le tout pour 15000 euro ou 20000 euro avec le meme niveau de prestation. On croise les doigts pour que soleil brille tres fort avec des panneaux qui puissent recuperer la puissance dans sa quasi totalité. Faites le cal...

à écrit le 06/07/2013 à 22:44
Signaler
Le CO², produit par une combustion, est un gaz à effet de serre et en aucun cas un gaz polluant. En effet, le corps humain en rejette à chaque expiration. S'il l'était, il y a bien longtemps que nous ne serions plus là !... D'ailleurs, les hommes pré...

le 06/07/2013 à 23:23
Signaler
Entièrement d'accord sur le fond chimique de votre analyse, mon intervention consistant simplement à expliquer que c'est le contribuable qui, achetant un véhicule produisant beaucoup de C02 paye pour celui qui n'en produit pas. Système Bonus/Malus. ...

le 07/07/2013 à 4:32
Signaler
Bonsoir, Et lorsque nous vivons en campagne le CO2 n'est-il pas favorable à la végétation? N'est-il pas capté par la végétation? Je rappelle que le CO2 est plus lourd que l'air, donc il stagne en bas, ce qui est problématique pour la ville mais bénéf...

le 07/07/2013 à 10:25
Signaler
Le gaz carbonique CO2 a le désavantage d'absorber les rayons infra-rouges, ce qui fait monter la température. L'équivalent de la serre. Il est inerte chimiquement (si on en respire trop, on meurt d'anoxie comme si on respire de l'azote pur, ou de l'a...

à écrit le 06/07/2013 à 22:23
Signaler
entre déjà et pas beaucoup....

le 07/07/2013 à 0:05
Signaler
En quoi le titre est une contradiction? Le mot ''déjà'' fait appel au temps et 6000 unités c'est vrai que cela n'est pas beaucoup par rapport à ce que Renault attendait.

le 07/07/2013 à 11:16
Signaler
le "déjà" donne une indication de performance ce qui n'est pas le cas de "pas beaucoup" !...

le 07/07/2013 à 11:51
Signaler
On chipote ,on chipote.

le 07/07/2013 à 14:02
Signaler
déjà c'est ce que déclare Renault pas beaucoup c'est le commentaire sarcastique et cynique et mouche du coche du journaliste, trop content de critiquer

à écrit le 06/07/2013 à 21:11
Signaler
je reste sur la conviction que la voiture électrique pure à batteries d'accumulation n'est pas une bonne solution et que son empreinte écologique est désastreuse. Je préfère le principe de l'hybride et plus particulièrement l'hybride électrique therm...

le 07/07/2013 à 5:14
Signaler
Les entreprises font des produits qu'ils espèrent rentables et/ou ayant un effet positif au global sur l'entreprise (ex: norme CAFE). Elles ne font pas de l'écologie par idéologie.

à écrit le 06/07/2013 à 21:04
Signaler
Bravo! Un avantage aux bobos des grades villes et qui en plus encaissent un chéque de 7000 de l'Etetat , donc des contribuables de province...

le 07/07/2013 à 11:28
Signaler
Je ne suis pas un bobo, je suis un contribuable de banlieue, on est 5 à la maison, avec un seul salaire. On s'en sort plutôt bien... et oh mince, on est devenu des nantis et riches dès qu'on a acheté ZOE ? Ben non, on a réfléchi.

le 07/07/2013 à 13:36
Signaler
banlieue? Versailles? un seul salaire? 9000? par mois? mon patron est dans ce cas, il roule en sandero, mais il est friqué quand même ! comme quoi entre ce qu'on veut nous faire comprendre et la réalité?

le 07/07/2013 à 18:07
Signaler
Ben non, j'habite en campagne, à 40km des deux plus grandes villes du département (34, pas 75), dans un village de 2500 habitants. On "ne" gagne "que" 2700? par mois.... on a 5 enfants, une maison... On a même le luxe de payer des impôts, de rembours...

à écrit le 06/07/2013 à 20:50
Signaler
la zoé est un échec annoncé. en dehors de l'autonomie; des bornes de rechargement,des prises de rechargement qui ne sont pas au standard européen qu'est ce qu'elle apporte ?rien.c'est un jouet politique qui va exploser .avec à la clé la fermeture ann...

le 07/07/2013 à 5:17
Signaler
C'est déjà un aspect très positif.

à écrit le 06/07/2013 à 20:40
Signaler
Consterné par le niveau de l'article et de certains commentaires. On reste bloqué sur sur les mêmes sujets alors que moi je vais faire 27000 km cette année avec ma zoe que je recharge à la maison sur une bête prise CEE16A. Il y a un tel décalage ent...

le 06/07/2013 à 22:20
Signaler
profitez-en au max tant qu'il en est encore temps. Les lendemains ne risquent pas d'être aussi enchanteurs après industrialisation des batteries en grandes quantités et adaptation des infrastructures urbaines, routières et autoroutières. Les rapaces ...

le 06/07/2013 à 23:02
Signaler
Ne soyez pas jaloux, rien ne vous empèche d'en profiter également...... les 7000 Euros sont équitablement distribués par la collectivité en ponctionnant les acheteurs de polluantes pour rétribuer les acheteurs de voitures propres......Bonus/Malus, ch...

le 06/07/2013 à 23:05
Signaler
Rassurez vous j'en profite !!! Et j'invite un max de personnes à faire de même.

à écrit le 06/07/2013 à 20:32
Signaler
et la JAMAIS CONTENTE 100km/h un BELGE ITALIEN? .....JEANATZI de mémoire alors la ZOÉ a90 euros mensuel c'etait en 1900 et les bennes de la SITA en 50 avant l'argent il y a l?intelligence n'est ce pas WITH TFI TESLA I' THE BEST,THIN'K YOUR ...

le 06/07/2013 à 22:02
Signaler
C'est censé être de l'anglais, ce charabia?

le 06/07/2013 à 23:14
Signaler
@années 60 il y avait quoi dans le punch parce que moi y'en avoir pas comprendre toi dire?

à écrit le 06/07/2013 à 20:27
Signaler
Normal ! Les automobilistes cherchent les prise de courant sur la route ! C'est comme le GPL , on cherche toujours . Je me marrrrre

le 06/07/2013 à 22:55
Signaler
Ne cherche plus mon ami, Contrairement au GPL, la majorité des automobilistes ont le carburant pour voiture électrique chez eux.......

à écrit le 06/07/2013 à 20:18
Signaler
La Leaf peut être rechargée sur une prise classique avec une petite puissance de 3kW. Le chargeur est le principal défaut de la Zoe, il n'a pas un très bon rendement pourtant elle a battu tous les records de ventes en ce qui concerne les voitures éle...

le 07/07/2013 à 5:19
Signaler
Pour l'avoir conduite, la Zoé est un super produit.

à écrit le 06/07/2013 à 20:17
Signaler
la voiture à crottin est nettement plus romantique et ne pollue pas, le crottin étant bon pour les jardins. rien de perdu et du travail pour les éleveurs.

à écrit le 06/07/2013 à 19:56
Signaler
moi aussi je suis commerçant, et je suis un peu frustré comme ce monsieur par les méventes que je subis grâce à "flanby and co" et son éblouissante démonstration d''économie dynamique.

à écrit le 06/07/2013 à 19:26
Signaler
La ZOE n' a jamais été conçu pour faire šParis Marseille. Quand la mauvaise foi et la désinformation vont de paire alors on un le plus panel de commentaires de beauf en Jaguar et sûrement beheme et autre Audi et fier de l' être. Triste France.

à écrit le 06/07/2013 à 19:21
Signaler
Une voiture électrique est surtout faite pour être utilisée en ville...En ville, on habite en appartement avec un garage sous-terrain....sans prise électrique....donc les citadins ne peuvent pas s'équiper en voiture électrique....donc le marché ne dé...

le 06/07/2013 à 19:51
Signaler
Il y a surtout une liste d'exigences hallucinante, un chargeur à faire installer pour une fortune, et pas de câble de recharge à l'extérieur, ce qui dans les faits divise souvent l'autonomie par 2: Eh oui, il faut bien revenir ! J'étais intéressé, ma...

le 06/07/2013 à 20:32
Signaler
N'oubliez pas que qu'en ville, en appartement avec garage sous terrain, il a été voté une loi qui obligera le "droit à la prise" opposable aux copros à compter du 01/01/2015 au plus tard. Vous pouvez toujours commencer à en parler dans votre immeuble...

le 07/07/2013 à 8:49
Signaler
si çà va aussi vite que pour les ascenseurs...

à écrit le 06/07/2013 à 19:06
Signaler
10 % du parc automobile électrique, ce sont trois centrales atomiques de plus en France et une hyper-pollution par les batteries. C'est une fausse bonne idée ... pour l'instant.

le 06/07/2013 à 20:47
Signaler
Une voiture électrique se charge essentiellement la nuit quand on dort... À ces heures là les besoins en électricité sont très limités. Je vous rassure donc nul besoin de construire des centrales nucléaires à gogo ni maintenant ni jamais. Pour ce qui...

le 06/07/2013 à 20:53
Signaler
D'où sortent vos chiffres de 3 centrales vs 10% du parc ???? la majorité des recharges se font de nuit, en heure creuse, là où les centrales sont en surcapacité...

le 07/07/2013 à 14:08
Signaler
il faut arrêter avec ça : au contrainre on va améliorer le rendement des centrales, qui sont dimensionner pour les pics de consommation. Si on recharge la nuit, on utilisera des capacités aujourd'hui sous-utilisées.

le 07/07/2013 à 20:55
Signaler
@@Bastien Le prix du kilowatt-heure en heure creuse n'est bas que pour se débarrasser de la surproduction, cependant si la consommation venait à croire soyez sûr que son prix sera relevé dans un marché de l'énergie libéralisé. Du coup, un véhicule é...

le 07/07/2013 à 21:57
Signaler
Allez soyons pessimistes... Si l'électricité venait à augmenter de 30 % mon budget mensuel en électricité pour l'utilisation d'un vehicule electrique passerait de 13 à moins de 17 euros.... La consommation d'électricité est une part négligeable du co...

le 07/07/2013 à 22:29
Signaler
@Poupou33 Au regard du prix de la location batterie la consommation est effectivement négligeable. Le fait est que le coût d'acquisition total (prix d'achat neuf plus location batterie) est prohibitif et que la rentabilité face à un modèle thermique...

le 08/07/2013 à 3:00
Signaler
C'est flippant de voir la méconnaissance de certains sur la gestion du parc de production électrique française. Et que l'état donne 7000? pour une bagnole qui "n'est pas conçue pour faire Paris Marseille" et de fait "ne peut servir qu'en deuxième vo...

à écrit le 06/07/2013 à 19:04
Signaler
Vouloir menotter les acheteurs à une solution propriétaire (et couteuse) de rechargement est une stratégie vouée à l'échec, dommage...

à écrit le 06/07/2013 à 18:14
Signaler
La zoe est prevue pour une utilisation essentiellement urbaine.A 80 la location de batterie, on a un plein et 700 km d'autonomie. Pas besoin de recharger tous les 150 kms. Il faut d'ailleurs savoir ou recharger, je doute que toute les stations servic...

le 06/07/2013 à 18:54
Signaler
Tout à fait. De plus, pour une utilisation essentiellement urbaine, les transports en commun payés par vos impôts sont bien plus rentables et plus écologiques.

à écrit le 06/07/2013 à 18:14
Signaler
Bon courage à ceux qui veulent faire le plein ! Peut-être dans Paris intra-muros. Et encore. Mais dans la Creuse ou les Vosges...

à écrit le 06/07/2013 à 18:12
Signaler
Je viens d'acheter une Jaguar pas électrique de 400cv (Sans aucune aide). Il y a un habitacle bois-cuir dans la Zoé ? Et le plaisir dans tout ça ?

à écrit le 06/07/2013 à 18:12
Signaler
acheter, une TESLA que des avantages ,réponse de l'administration pour la FRANCE pas homologuée ,je parle de la 4 portes et 400 km sans LOCATION vive la BELGIQUE et facilement rechargeable

le 06/07/2013 à 18:25
Signaler
ah si vous prenez une rallonge 40m dans tous les troquets 15 minutes et hop pour 416 ch

le 06/07/2013 à 22:21
Signaler
faut faire compliqué sinon on fait quoi de l?administration!.

à écrit le 06/07/2013 à 18:09
Signaler
Sinon, ce jour moteurnature.com titre : Renault porte la voiture électrique, sacré Verdevoye...

à écrit le 06/07/2013 à 18:04
Signaler
d un autre cote,e renault espace a ete un echec les premieres annees, personne n en achetait. plus tard c a ete un grand succes

à écrit le 06/07/2013 à 17:59
Signaler
Vous avez envie, vous, d'acheter une électrique hors de prix et de ne pas trouver de point où la recharger ? Les consommateurs sont moins bêtes que Renault ne le croit. En marketing, il est toujours néfaste de vouloir avoir raison trop tôt : le pétro...

le 06/07/2013 à 18:24
Signaler
Sauf qu'en terme de prix, avec le bonus... ça revient au prix d'une clio...

à écrit le 06/07/2013 à 17:59
Signaler
Elle est plus chère...parce que l'Etat allonge 7000 euros !

à écrit le 06/07/2013 à 17:55
Signaler
Vu les conditions d'achat, ça n'a rien d'étonnant.

à écrit le 06/07/2013 à 17:48
Signaler
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une voiture électrique dont on achète pas les batteries est plus chère qu'une voiture diesel? Il faudrait dire aux gars de chez renault que les consommateurs se sont rendu compte qu'ils se faisaient enfl...

le 06/07/2013 à 20:35
Signaler
Navré mais a 13700 euros il n'y a aucune voiture neuve diesel qui propose un GPS, Bluetooth, régulateur/limiteur de vitesse, clim auto... Et qui plus est en boîte auto. Bien évidement si les équipements ne vous intéressent pas vous pouvez aussi achet...

le 07/07/2013 à 14:14
Signaler
enfin quelqu'un qui a été voir le contenu des équipements et qui compare à une voiture équivalente. Et oui quand on va vraiment regarder en prenant un peu de temps (au lieu d'écrire des commentaires faux), on constate ce que vous dites : pour avoir l...

à écrit le 06/07/2013 à 17:37
Signaler
je n'ai encore jamais vu une prise électrique de recharge sur le domaine public. Quant à la prime de 7000 euros payée par le contribuable, elle est bien trop élevée.

le 06/07/2013 à 20:44
Signaler
La prime de 7000 E est principalement payée par le contribuable qui achète un véhicule polluant (émettant plus de 200 gr de CO2, et ils sont encore nombreux à payer 6000E de malus, peut être vous sentez vous concerné...)

le 07/07/2013 à 8:52
Signaler
non, pas concerné par les gouffres à pétrole

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.