La Tribune

PSA Peugeot-Citroën et GM envisagent de coopérer... en Amérique du nord

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  634  mots
PSA et GM envisagent des coopérations sur des utilitaires destinés aux Etats-Unis. L'américain est intéressé par les fourgons de la gamme produite aujourd'hui par PSA à Sevelnord, dans le nord de la France. La prochaine génération pourrait être vendue outre-Atlantique sous une des marques de General Motors.

PSA aux Etats-Unis ? Depuis le retrait de Peugeot au début des années 90, le constructeur auto tricolore ne vend plus rien outre-Atlantique. Mais il pourrait revenir prochainement aux Etats-Unis... pas directement certes, mais à travers son allié General Motors. « Il y a de possibles coopérations entre PSA et GM en Amérique du nord», explique un dirigeant du groupe tricolore. « Il y a un sujet pour GM sur les véhicules utilitaires », précise-t-il. PSA et son allié américain, qui détient 7% de son capital, discutent clairement d'une collaboration sur les utilitaires, dont le français est un grand spécialiste reconnu. « Il s'agit des utilitaires de la gamme produite par PSA à Sevelnord » (Hordain, Nord).

Mécaniques françaises

Le projet de coopération porte sur les véhicules qui remplaceront les actuels fourgons de gamme moyenne Peugeot Expert et Citroën Jumpy. « Les véhicules seraient vendus par GM en Amérique du nord sous une de ses marques ». Si l'étude de viabilité économique en cours aboutit à une décision positive, ces véhicules seront-ils produits pour GM en France ou assemblés par le groupe de Detroit dans une de ses usines nord-américaines ? La question n'est pas tranchée à ce stade. En tous cas, « il y aurait des mécaniques françaises ».

Retrait de Fiat, arrivée de Toyota

La survie du site de Sevelnord a été à un moment en question. Co-entreprise à 50-50 jusqu'ici entre le français PSA et l'italien Fiat, Sevelnord, qui emploie 2.700 personnes, a démarré sa production en 1994. Il fabrique, outre les Peugeot Expert ou Citroën Jumpy et leur équivalent Fiat Scudo, les monospaces Peugeot 807 et Citroën C8 en fin de carrière. Les actuels utilitaires ont été lancés fin 2006-début 2007, selon les marques. Société à 100% PSA désormais, Sevelnord a fabriqué 116.400 véhicules (hors Fiat) en 2005, 75.000 en 2011, 59.500 en 2012. Clairement, le site est en sous-régime chronique. Mais, pour sauver in fine cette usine, les syndicats ont accepté davantage de flexibilité et la direction de PSA a signé il y a un an un accord avec Toyota pour lui vendre des véhicules actuellement produits dans l'usine. Le japonais va ainsi commercialiser des Expert-Jumpy sous sa marque, rebaptisés Pro Ace, au deuxième semestre. De 5.000 à 10.000 exemplaires sont prévus chaque année, selon nos informations.  Mais Toyota est aussi partie prenante dans le futur utilitaire léger qui remplacera la génération actuelle des Expert, Jumpy, Pro Ace. Le groupe nippon participera au développement et aux investissements industriels pour le futur modèle de fourgon. 750 millions d'euros seront investis, dont plus de 400 pour la recherche-développement. C'est bien cette future gamme qui intéresse GM !
 

Discussions aussi sur l'Amérique latine

GM a scellé en février 2012 une alliance stratégique avec PSA. Les deux groupes ont annoncé depuis des plates-formes communes entre Peugeot, Citroën et Opel, filiale allemande de l'américain. Sur le segment des monospaces compacts et « crossovers » (faux 4x4) type Peugeot 3008, Citroën C4 Picasso ou Opel Zafira, le développement des remplaçants sera assuré par le constructeur français. Sur le deuxième segment (petits monospaces et faux 4x4 type Peugeot 2008, Citroën C3 Picasso et Opel Meriva, le développement sera assuré par Opel, mais sur une base roulante de PSA. Enfin, sur le créneau des petites voitures type Peugeot 208, Citroën C3 et Opel Corsa, les deux partenaires prévoient un co-développement, sur une évolution de la plateforme « 1 » de PSA. Par ailleurs, un petit moteur à essence conjoint sera développé, sur la base des mécaniques françaises. Aujourd'hui, les accords concernent l'Europe. Mais, des discussions ont lieu actuellement pour étendre l'alliance hors du Vieux continent, à l'Amérique latine et... à l'Amérique du nord sur les utilitaires.
 

Réagir

Commentaires

fake uggs  a écrit le 07/12/2013 à 13:18 :

thanks for share!

black friday ugg  a écrit le 26/11/2013 à 9:21 :

good articles

north face black friday  a écrit le 26/11/2013 à 2:40 :

good articles

HANKY  a écrit le 12/07/2013 à 9:45 :

Il faut se rendre a l'evidence... Les Francais sont de mauvais vendeurs... Deux exemples vecus:
- J'ai une amie en Australie, amoureuse de tout ce qui est Francais, et qui a achete il y a 4 x ans une Peugeot 207. Savez vous qu'a Sydney, Peueot lui facture: 1.200 AUD (Dollar australien = 923 Euros) Soit la revision normale??( Filtres, liquides et nettoyage ..) Je ne vous parle pas de la rev des 60.000 kms... Elle aurait pu s'acheter une Peugeot neuve en France...Eh bien la prochaine fois , elle achetera une Japonaise. Alors que l'Australie n'est qu'a quelques jours de bateau. Que Peugeot aurait pu se servir de la Nouvelle Caledonie comme base et "aroser' toute l'Asie Pacifique ... Eh bien non! Sachant que une majorite d'Australiens sont preneurs de tout ce qui est Francais.... RIEN n'est fait !

Et les Etats-Unis dans tout ca... Le pays des gros machos... Eh bien les Americaines elles sont preneuses de tout ce qui touche le confort, l'elegance, et la convivialite... Tout ce qui est bien de chez nous et qu'elles nous envient ! Que fait Peugeot ?, il imite les Teutons avec des voitures au look agressifs. Resultat je vous cite la reflexion d'un journaliste americain sur nos vehicules ... il y a plusieurs annees .. je traduis: 'Que les grenouilles arretent d'essayer de nous fourguer leur bagnoles a travers la mare (L'ocean) . Les grenouilles n'ont pas compris que nous, americains achetons des vehicules europeens que si ils sont fabriques sur notre sol... Et voila encore une occasion perdue de vendre des centaines de milliers de vehicules sur un marche demandeur !

Alors quer Peugeot arrete de pleunicher . Par pitie que le groupe Peugeot 'foute' a la porte tous ces ingenieurs gadzars, Ponts et Mines, Polytechniques et HEC, qui ne savent rien de la vie, des marches et de ce que peuvent souhaiter les gens, et ils iront beaucoup mieux....

Excusez le coup de gueule avec mon clavier qwerty...

ogier  a écrit le 11/07/2013 à 7:31 :

renault propriétaire de nissan.????
renault n'est propriétaire de rien du tout.
d'ailleurs dans nissan avance ses pions doucement mais lentement
renault ne représente que un peu plus de 1.500000 de voitures vendues dans le monde.
le reste vient de nissan.
arrêtez donc de prétendre que nissan est renault
les alliances ne sont éternelles
contrairement aux affirmations de dan, les moteurs des utilitaires sont essentiellement des moteurs du groupe fiat powertrain
que dire encore sur les inepties de corso! il porte bien son pseudo.
probablement qu'il dispose d'une boule de cristal! magie! magie! dis moi si je suis complètement à la ramasse.
il y un siècle, on brulait ce genre d?olibrius sur le billot pour hérésie. on comprend mieux pourquoi aujourd'hui.

Wil  a répondu le 11/07/2013 à 10:28:

Va falloir penser à prendre les cachets et retourner se coucher maintenant.

Dan  a écrit le 10/07/2013 à 23:43 :

C'est quand même triste.
PSA est donc reconnu dans le monde,... pour ses moteurs d'utilitaires.

HANKY  a répondu le 12/07/2013 à 9:43:

Il faut se rendre a l'evidence... Les Francais sont de mauvais vendeurs... Deux exemples vecus:
- J'ai une amie en Australie, amoureuse de tout ce qui est Francais, et qui a achete il y a 4 x ans une Peugeot 207. Savez vous qu'a Sydney, Peueot lui facture: 1.200 AUD (Dollar australien = 923 Euros) Soit la revision normale??( Filtres, liquides et nettoyage ..) Je ne vous parle pas de la rev des 60.000 kms... Elle aurait pu s'acheter une Peugeot neuve en France...Eh bien la prochaine fois , elle achetera une Japonaise. Alors que l'Australie n'est qu'a quelques jours de bateau. Que Peugeot aurait pu se servir de la Nouvelle Caledonie comme base et "aroser' toute l'Asie Pacifique ... Eh bien non! Sachant que une majorite d'Australiens sont preneurs de tout ce qui est Francais.... RIEN n'est fait !

Et les Etats-Unis dans tout ca... Le pays des gros machos... Eh bien les Americaines elles sont preneuses de tout ce qui touche le confort, l'elegance, et la convivialite... Tout ce qui est bien de chez nous et qu'elles nous envient ! Que fait Peugeot ?, il imite les Teutons avec des voitures au look agressifs. Resultat je vous cite la reflexion d'un journaliste americain sur nos vehicules ... il y a plusieurs annees .. je traduis: 'Que les grenouilles arretent d'essayer de nous fourguer leur bagnoles a travers la mare (L'ocean) . Les grenouilles n'ont pas compris que nous, americains achetons des vehicules europeens que si ils sont fabriques sur notre sol... Et voila encore une occasion perdue de vendre des centaines de milliers de vehicules sur un marche demandeur !

Alors quer Peugeot arrete de pleunicher . Par pitie que le groupe Peugeot 'foute' a la porte tous ces ingenieurs gadzars, Ponts et Mines, Polytechniques et HEC, qui ne savent rien de la vie, des marches et de ce que peuvent souhaiter les gens, et ils iront beaucoup mieux....

Excusez le coup de gueule avec mon clavier qwerty...

Jacques42  a écrit le 10/07/2013 à 15:28 :

Peugeot et Citroën vont-ils remplacer leurs 807 et C8 ?

Ils sont vieux mais ...  a répondu le 10/07/2013 à 18:53:

La mode n'est plus du tout aux gros monospaces. Y aura un trou entre le C4 Picasso 7 places et le minibus Jumpy/jumper

Réponse  a répondu le 10/07/2013 à 19:04:

Ce n'est pas prévu a priori.

Corso  a écrit le 10/07/2013 à 14:58 :

A terme, lorsque GM aura repris Fiat-Chrysler, Opel devrait tomber dans l'escarcelle de PSA si la marque d'origine allemande qui fait 6% du marché européen arrive à résister. ce qui porterait la part de PSA sur la zone à 18 % environ. Mais rien n'est certain. PSA voudrait bien accélérer le mouvement en prenant Opel tout de suite contre une "prime" financière favorable pour GM. Elle pourrait prendre la forme de technologie fournie à prix d'ami. L'américain aurait les mains libres pour s'attaquer à Fiat que les héritiers Agnelli (Elkam) sont pressés de fusionner. Tout le monde réfléchit. L'opération est alors à deux détentes puisque PSA travaillerait avec les marques du nouveau GM-Fiat (dont la marque devrait disparaître) pour une offre mondialisée. Dans ce vaste Monopoly il est prévu que GM soutienne PSA pour son installation physique aux USA (certainement par la reprise de 2 anciennes usines Chrysler) avec un support technique pour le marché américain. PSA ferait de même pour l'Europe. En effet les américains préfèrent choisir leur concurence en morcellant le marché ce qui évitera les arrivées sauvages des constructeurs indiens ou chinois. Toutefois une part faible de ce côté ou de l'autre ne permet pas de survivre sans support "ami", dont acte. Sur le marché européen, les allemands ont 24+11= 35% du total; les français monteront au même niveau, ce qui laisse de la place pour seulement 6 constructeurs à 5% chacun. Renault compte voir la marque Nissan réaliser le même score que lui même soit environ 18% pour Renault Alliance. Nissan vient d'ailleurs de reprendre la production de 2 usines Renault en France. Un bon début.

TGX  a répondu le 10/07/2013 à 17:53:

Une erreur s'est glissée dans votre affirmation. Il faudrait lire:

GM prendra le pouvoir chez PSA comme Fiat chez Chrysler, c'est vrai

titi54000  a écrit le 10/07/2013 à 12:31 :

super nouvelle, Peugeot va s'en sortir
plus il y a de volume et plus les coûts de dévelopement peuvent être amortis
et du coup les marges seront meilleures!

Gilles1  a écrit le 10/07/2013 à 12:24 :

Il n'y aura bientôt plus de constructeur 100% français. Renault est avec Nissan et PSA devra s'allier avec GM. N'en déplaise à Montebourg.

columbo  a répondu le 10/07/2013 à 12:38:

je m'inquiète plus du sort de PSA que de celui de Renault... (quand on sait que Renault se débarbouille plutôt bien dans l'Alliance Renault-Nissan)

@Gilles1  a répondu le 10/07/2013 à 19:24:

Sauf que Renault est proproétaire de Nissan, tandis que pour PSA c'est l'inverse...