La Tribune

Nissan, allié de Renault, va concurrencer les Audi et BMW avec des moteurs Mercedes

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  636  mots
Infiniti, marque de luxe de Nissan, lancera à l'automne en Europe une berline Q50 rivale des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes C... avec des moteurs Mercedes! C'est le fruit des accords entre Renault, son allié japonais Nissan, et le constructeur germanique. Ce n'est que le début. Une Infiniti compacte est prévue, sur la plate-forme des Mercedes A, en 2015 pour être produite en Grande-Bretagne.

Infiniti, vous connaissez? Non, probalement pas. Créée pour les Etats-Unis en 1989, la  marque de luxe de Nissan, allié de Renault, est quasiment inconnue en Europe.  Pourtant, Infiniti essaye désormais d'européaniser des modèles jusque là très américains. Pour tenter d'accrocher la clientèle du Vieux continent, voici donc la nouvelle Q50... à moteur diesel Mercedes (de 170 chevaux, celui de la Classe C)! Concurrente des Audi A4, BMW série 3 ou Mercedes C, cette berline quatre portes à propulsion ou transmission intégrale, qui se veut luxueuse et sportive, sera commercialisée à l'automne 2013 à partir de 34.800  euros. Cette version à gazole à la mécanique germanique ne rejettera que 114 grammes de C02, des valeurs très basses, annonce le constructeur. 

440 ventes à peine

Une version hybride-essence de 360 chevaux est aussi annoncée. Mais, vu son prix dissuasif, elle risque de ne faire que de la figuration en Europe à... 53.450 euros. De toutes façons, les ventes en Europe et en France d'Infiniti restent à ce jour très faibles (440 à peine dans l'Hexagone en 2012).  Il n'y a d'ailleurs à l'heure actuelle que 4 concessionnaires sur toute la France. Mais ce moteur pourrait enfin faire (légèrement) décoller ce label sur le Vieux continent. En tous cas, la Q50, fabriquée au Japon, illustre la nouvelle coopération entre Infiniti et Mercedes, aux termes de l'alliance paraphée il y a trois ans par Renault, Nissan et le groupe allemand. C'est à travers ces mêmes accords que Renault fournit des petits diesels à Mercedes (Classe A) et fabrique des utilitaires Kangoo pour la firme à l'étoile (rebaptisés Mercedes Citan). Les futures Renault Twingo et Smart (Mercedes) partageront également leur-plate-forme dès 2014.

Très bonne relation

"La coopération se passe bien. Il y a une très bonne relation. Japonais et allemands ont des méthodes de travail qui sont proches", expliquait en mars dernier au salon de Genève à La Tribune François Bancon, un français devenu directeur du produit avancé chez Nissan.  Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe, afin de remplacer le V6 à gazole Renault... dont la production doit s'arrêter bientôt, faute de rentabilité. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande.

Véhicule sur plate-forme Mercedes

Une deuxième étape, plus profonde, de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". La firme allemande fournira "45% de la valeur" du véhicule d'Infiniti qui constituera l'entrée de gamme de ce label de luxe nippon. Et ce n'est pas fini. Il y aura une troisième étape: "nous sommes en phase de discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette fois, on ne parle plus de fournitures, mais d'une véritable coopération technique égalitaire. 

Co-développement d'une plate-forme

"Le groupe Nissan apporte son savoir-faire en plates-formes, industrialisation. Mercedes est très bon pour les moteurs", expliquait François Bancon. Le groupe Nissan, réputé efficace en matière de coûts, devrait notammenr prêter main forte au consortium germanique, moins efficace sur ce plan. Les lieux de production pour le groupe Nissan se sont pas encore décidés. Mais "le Mexique et la Chine sont possibles". Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane ou d'une Peugeot 308, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour "2017-2019".

 

 

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Commentaires

ivanleterrib  a écrit le 23/07/2013 à 10:06 :

C'est un début ! Il faut casser le monopole éhonté des voitures allemandes sur le marché européen.

Boycottons les allemandes !  a répondu le 23/07/2013 à 14:40:

Je suis entierement d'accord avec toi, surtout le groupe VAG

@Ivan  a répondu le 23/07/2013 à 17:17:

Dommage le forum n'etait pas trop mal jusqu'a votre intervention... Ca ne vous lasse pas de nous raconter encore et encore les memes conneries?

Arf  a répondu le 23/07/2013 à 20:36:

le souci ce ne sont pas les interventions d'Ivan mais le fait qu'il a raison, le groupe VW est devenu trop puissant, ce qui à terme pourrait faire disparaître un bon nombre de concurrents directs... et faire augmenter les prix.

Stopper VAG  a répondu le 24/07/2013 à 4:03:

En effet, Volkswagen / Audi / Skoda / Seat cherche à tuer PSA et Fiat par tous les moyens. Il faudrait que les medias francais mettent ca en avant pour faire reagir les peuples francais et italiens et boycotter une bonne fois pour toute ce groupe.

Qu'on arrete de se laisser faire !

bande de pitres  a répondu le 24/07/2013 à 9:55:

N'importe quoi, si PSA et FIAT sont dans la mer.. c'est de leur fautes a eux. D'ailleurs avec a peine 25% du marché européen on ne peut pas dire VAG soit en situation de monopole. C'est quoi ce délire?

godrev  a répondu le 30/07/2013 à 14:55:

@ivan

Mais non, vous êtes juste dérangé par son point de vue analytique soutenu par tellement d'autres, au risque de vous provoquer des aigreurs, j'en suis navré...

Automobile et solaire  a écrit le 23/07/2013 à 0:49 :

Une grande partie de l'avenir est au solaire dans l'automobile, Chevrolet en propose sur sa Volt notamment mais il y en a plein d'autres. Mieux encore les véhicules solaires type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de l'université de Purdue avec concentrateur solaire et efficience énergétique maxi, celle de l'université de Calgary, la Cuer de Cambridge etc 110 à 140 km/h, 2 à 4 places, plus de 600 km d'autonomie, aucun frais de recharge ni pollution, ce qui se fait de mieux en efficience énergétique. Toyota entre autres va sortir une voiture solaire. Voir la liste de quelques-uns de ces véhicules sur le site du Solar World Challenge ou Shell Eco Marathon : http://www.worldsolarchallenge.org/about_wsc_2013/2013_team_list ou http://www.pozible.com/project/22101 ou http://www.purduesolar.org/ ou http://www.calgarysolarcar.ca/our-cars/schulich-delta/ ou http://www.solarteameindhoven.nl/nl/pages/car

Youpi  a écrit le 22/07/2013 à 22:46 :

Quel bonheur ni godrev ni corso ni Ivan la superstar ne se sont manifestees.

godrev  a répondu le 30/07/2013 à 14:57:

Trop tard... La vigie est de retour et elle le dit à nouveau, il faut préférer les françaises tellement plus fiables et tellement moins chères, oser payer plus serait de l'escroquerie...

C'est quand même très concret  a écrit le 22/07/2013 à 21:40 :

... ce rapprochement Mercedes - Renault/Nissan. Ce serait bien que Peugeot-Citroen fasse quelque chose de concret aussi rapidement avec General Motors.

Ceci dit, les citadines C1/107 avec Toyota et les SUV Mitsubishi, c'était pas mal surtout les petites citadines niveau succès.

IncohérenceQUIcacheUNdésastreFinancier  a répondu le 22/07/2013 à 22:12:

Ce qui est très incohérent, c'est que la soit disant alliance Dacia Renault Nissan ne soit pas capable de produire ses propres moteurs ... a quoi sert tout l'argent gaspillé en formule 1 ? à rien si ce n'est la gloriole des dirigeants fêtards de Renault ... il faut que Renault soit en grande difficulté pour que Renault ne soit plus capable de produire ses propres moteurs ... un combre et surtout c'est une Incohérence QUI cache UN désastre Financier de Renault qui a perdu 60 % de sa valeur en bourse depuis que Dacia a été lancé à grosses pertes ... s'agissant de NISSAN ce sont les ventes des bijoux de famille qui ont fait l'illusion d'un sauvetage par les pieds nickelés Ghosn Pelatta Tavarez ... la fête est finie ... ils n'ont plus les ressources humaines et financières pour se développer seuls ... la bulle Dacia Renault Nissan est en cours d'effondrement sur elle même ... selon l'expression de Strauss Khan, prenons nos pertes, nous VENDONS nOS ACTIONS Renault avant qu'elles ne valent plus que quelques euro comme celles du Crédit Agricole passées de 75 euro à 3,50 euro en moins de 5 ans et qui ne remontenront plus jamais.

Arf  a répondu le 23/07/2013 à 20:30:

que dire de Mercedes alors qui prend des moteurs 90, 110 et 130 cv diesel de chez Renault?

Stratégie brouillonne et approximative  a écrit le 22/07/2013 à 18:01 :

cette nouvelle annonce foutraque de la communication de nissan infinitésimale met en évidence une stratégie brouillonne et approximative menée par les dirigeants de Daciarenaultnissan. Le brouillon et l'approximatif des alliances désordonnées ont fait la perte des affaires de Peugeot, Ghosn Tavarez s'embraquent dans le même bazar assuré !!! l'agonie de Daciarenaultnissan a de l'avenir !!!

Réponse  a répondu le 22/07/2013 à 18:48:

En tous cas, leur stratégie est plus claire que votre français, brouillon et approximatif! Tant de haine vous égare.

Cercle_fermé  a répondu le 22/07/2013 à 19:35:

Vous achetez au gros prix injustifié une Infinity nissan 50 000 euro et 1 an après vous la revendez pour le prix Daciarenault 5 000 euro !!! sacré investissement !!! pas étonnant que personne n'en veut de ces brouettes Ghosniennes et tombereau Pelattasiens ...

GhostKilla  a répondu le 23/07/2013 à 11:26:

À mon avis vous n'êtes jamais monté dans une Infiniti, une personne à mon travail en a acheté une, et pour être honnête et franc, c'est une putain de voiture ! Bon vu les 40.000? qu'il a débourser encore heureux me direz-vous, mais j'investirai autant dans une voiture, elle me plairait bien plus qu'un modèle Allemand de la même gamme, sans conteste. Bien plus sportive et belle.

dilemblue  a écrit le 22/07/2013 à 17:30 :

je ne vois pas en quoi la France tire des bénéfices de cette alliance puisque ce sont des moteurs Mercedes dans des voiture japonaises le tout assemblés en Angleterre chez Nissan ! d?ailleurs j'ai lâché Renault qui ne fabrique plus de voitures en France ! puis qui va acheter des moteurs diesel 6 cylindres ? en essence je peut encore comprendre et encore..... ! mais en diesel ça sert a rien a part pour les futures camions peut être ? d?ailleurs tous les 6 cylindres devraient être taxé a 100 % en France notamment a cause des futures normes 2016 !

Benefices ?  a répondu le 23/07/2013 à 6:05:

43% des benef de Nissan sont reversés à Renault, son propriétaire !

une blague  a répondu le 23/07/2013 à 9:49:

taxer les 6 cylindre a 100%? les nouveau 6 cylindre ne pollue meme plus et apsse sous la barre des 170g de c02.
Le 6 cylindre est le meilleur moteur. C'est bien marrant de possedé que des 4 cylindre et de parler de chose inconnu.
Rien que le 6 cylindre essence bmw mais une claque niveau polution au moteur francais essence et diesel toutes catégorie
Les francais avec leur moteur de tracteur croit qui sont non pollueur je reve
amateur d'automobile du dimanche

dilemblue  a écrit le 22/07/2013 à 17:10 :

On s'en fou, elles ne sont pas fabriquées en France ! fabriquez les en France par des ingénieurs français et la on verra ! puis le 1.6 DCI energie de 130 et 160 cv est supérieur !

bzep  a répondu le 22/07/2013 à 17:43:

Il n'y a pas que la France ! intéressez-vous aussi au monde. D'autre part grace à ces alliances des emplois sont créés en France moteur 1.5 dci puis 1.6 dci, citan pour merdedes à Maubeuge, smart en collaboration entre renault et nissan... Vous voyez des alliances entrainent aussi du travail en France à condition de ne pas avoir d'oeillères.

ingenieurs  a répondu le 23/07/2013 à 6:07:

Ce ne sont pas les ingénieurs qui fabriquent. Les ingénieurs conçoivent, et ils sont en France, même quand les usines sont à l'étranger. (il y a beaucoup plus d'ingénieurs au Technocentre que d'ouvriers dans une usine)

Satisafit  a écrit le 22/07/2013 à 16:49 :

Des Motors allemands pour une Nissan japonaise? Ca ne marchera pas, les gens acheterons l'original allemand a la copie nippon.Tout est dit. C'est comme acheter une Citroen SM Masserati a une certaine epoque qui n'etait plus au final une Citroen mais une italienne... on connait la suite.

bbr  a répondu le 22/07/2013 à 17:48:

Sauf si le design de l'infiniti leur plait plus ! Sauf dans une même catégorie une infiniti est plus rare donc plus originale et donc plus décalée, sauf si le rapport qualité prix est meilleure chez infiniti. De toute faàon c'est bien qu'il y ait une marque premium de plus ! Dites-vous qu'il vaut mieux acheter une VW qu'une audi alors que les motorisations sont les mêmes ?

godrev  a répondu le 30/07/2013 à 15:03:

Tout est dans le design, le jour ou celui-ci plait, les ventes s'envolent. Regardez Nissan "godzilla" qui met la pâtée aux allemandes et le moteur n'est pas encore au bout de son développement... C'est la même boutique que Renault.

alarmant, désolant !...  a écrit le 22/07/2013 à 16:35 :

Là, on peut dire que l'on est dans la pleine, la très pleine, la très très pleine transition énergétique !!!!!..... le diesel, le diesel, toujours le diesel !... le CO², le CO², toujours le CO² comme seul critère de voiture propre !... Encore une fois, le CO² est un gaz à effet de serre issu d'une combustion et n'est en rien un gaz polluant puisque la nature, le corps humain en particulier, en rejette en permanence et que l'homme préhistorique a doublé son espérance de vie en cuisant sa nourriture. Qu'on arrête avec cette ineptie. Les gaz très polluants d'échappement sont CO, le NOx le HC non pris en compte mais surtout, ce sont les micro- et nanoparticules non filtrées qui sont les plus nocives et les plus cancérigènes. Le scandale du diesel s'apparente à celui du sang contaminé. Quand cela va-t-il enfin éclater ? Les lobbies seraient-ils beaucoup trop forts ? Et on continue à fabriquer toujours les mêmes tas de ferraille aussi insipides les uns que les autres. À se demander si tous ces constructeurs sont encore capables de faire autre chose que ce qu'ils savent faire.... avec des pseudo améliorations qui les arrangent plutôt eux ???... Il y a mieux à faire, et faisable depuis des lustres... Je ne suis pas prêt de changer mes vieilles bagnoles !!...

Non !  a répondu le 23/07/2013 à 6:09:

Le CO2, en tant que gaz a effet de serre, peut detruire la planète sans rien faire à un humain. Mais le déréglement climatique qui s'en suit, va tuer, lui, les humains par millions.
Est-ce moins polluant que vos particules et NOx, qui peuvent tuer par dizaines de milliers ?

Patex  a écrit le 22/07/2013 à 16:28 :

Pourquoi ne pas relocaliser la production de ces véhicules en France dans les usines sous employées par Renault ? Ce devrait être l'une des priorités de Montebourg plutôt que de laisser la production de véhicules haut de gamme filer outre manche... À travers sa participation dans Renault de 15%, et la participation de 44% de Renault dans Nissan, l'état français à de quoi peser dans ce genre de décisions.

Yves  a répondu le 22/07/2013 à 16:47:

Patex, il devrait d'abord réformer le droit du travail en France...

Alex  a répondu le 22/07/2013 à 16:50:

Justement, Renault ne possédé que 15% dans Renault. Nissan 15% et Mercedes 3% possèdent déjà plus de capital que l'Etat. L'état ne peut rien chez Renault. De plus, L'etat va augmenter les charges sur les salaires en France jusqu?en 2017, les charges ont augmenté de 200 000 euros pour l'usine de Flins en 2012/2013.. ce qui fait 2 euros par voiture...Sur une voiture vendue 15 000 euros en France, 3000 euros de TVA pour l'etat, 1500 de salaires, taxes locales, impôts divers et variés, il ne reste au constructeur que 7500 euros pour amortir ses charges (moteur, acier, pneus, vitres, peinture, ...) l?État est responsable de la délocalisation, on ne peut pas fabriquer des voiture spas chères quand les charges sont plus importantes que la valeur de vente du véhicule...

bbr  a répondu le 22/07/2013 à 17:57:

Oui il y a tellement de choses que sarkozy devaient faire en 10 ans et que montebourg n'a pas encore fait en 1 an ! Il faut quand même être logique et reconnaître que l'hritage de sarko n'est pas très bon dans beaucoup de domaines.
0 alex...
Vous ne savez pas compter l'état a 15,1% de renault nissan 15 et mercedes 3 c'est donc l'etat français le premier actionnaire et jusqu'à présent il a été semble-t-il bon actionnaire car il n'a jamais rien bloqué.
J'irais même plus loin en disant que la famille peugeot a été moins bonne actionnaire chez psa que l'état chez renault quand on voit la toile tissée par renault ces 10 dernières années ,peu de constructeurs en ont fait autant en si peu de temps. (nissan, infiniti, daimler, dacia avtovaz, cession des camions à volvo, samsung et maintenant développement en Inde et CHine...) ce n'est quand même pas mal et beaucoup d'entreprises rêveraient d'avoir pareils dirigeants et actionnaire principal !
Vous etes peut-être aveuglés par vos orientations politiques mais je vous invite à voir les analyses sur renault et les cours en bourse !

Yves  a répondu le 23/07/2013 à 10:56:

bbr, C'est étrange, d'habitude on reproche à C Ghosn ses délocalisations et son activisme multidirectionnel (Japon, Russie, Roumanie,...) !...

POLLUTION  a écrit le 22/07/2013 à 15:36 :

iLS NE POURRONT JAMAIS CONCURRENCER MON MOTEUR A MOI : DEUX CHAUSSURES, UN PASS NAVIGO ET LE TGV

Popolon  a répondu le 22/07/2013 à 19:32:

1) on ne parle pas que de la France et ses TGV
2) le train n'est pas forcément la solution pour tout le monde ( de même que les transports en commun): si la pollution est un réel problème, pourquoi l'état agit si peu en matière de télétravail par exemple ( je sais ce n'est qu'une partie de la solution ) mais il y aurait temps a faire si vous voulez que l'on évite l'utilisation de la voiture...

CommeTATAetSANGGYONG !!!  a écrit le 22/07/2013 à 15:27 :

Mercedes avec son patron à la moustache de flibustié sont assez malins pour rouler dans la farine les pauvres Ghosn Tavarez et leurs équipes de bras cassés ... POUR MEMOIRE : Mercedes a déjà fournit des moteurs "périmés" en retard technologiques à TATA et Sanggyong ... voilà comment DaciarenaultNissan vont sombrer avec le même sort que tata Sanggyong !!! pauvres dirigeants de Daciarenaultnissan, qu'ils sont mauvais !!! DE SURCROIT Mercedes a déjà échoué dans toutes ses alliances de dupes avec Chrisler, Mistubishi, Tata, Sanggyong etc ...

Réaction  a répondu le 22/07/2013 à 15:47:

Commentaire absurde!!! Mercedes livre à Infiniti les derniers moteurs de la Classe C, comme Renault vend à l'allemand ses petites motorisations 1,5dCi. Par ailleurs, les futures Renault Twingo et Smart (Mercedes) partageront moteurs et plates-formes. Mercedes besoin de ses alliés franco-japonais. Il n'est pas question de leur refiler des technologies périmées!!! Votre commentaire malveillant et anti-Renault est dénué de fondement. Même si c'était vrai pour Tata et Ssangyong dans le temps...

INfinitésimal  a répondu le 22/07/2013 à 16:12:

Il est clair que la marque Infinity est un pur echec industriel a mettre au débit de l'équipage Ghosn Pelatta Tavarez ... et de leurs sousfifrelins ... Infinity avec ses ventes infinitésimales a bien justifié son nom de l'echec indsutriel ...

alex  a répondu le 22/07/2013 à 16:42:

Infinity, vend plus de 1 million de véhicules sous ça marque aux USA.. il y a des gens qui viennent ici rien que pour raconter n importe koi..

Alexblasblas  a répondu le 22/07/2013 à 16:58:

Infinity ne dépasse pas les 185 000 voitures produites par an ... vrai echec ... un moulin Mercedes identique à celui monté dans les Tata et SSangyong ne va pas arranger la situation. Il serait préférable d'abandonner le bid Infinity, bid comme les Avantime !!!

bzep  a répondu le 22/07/2013 à 17:38:

@infinitesimal
Ce n'est pas un échec mais un développement en Europe ! Comment pouvez vous parler d'échec alors qu'ifiniti apparait seulement en Europe ! D'autre part si echec il y a je vous rappelle que la création d'infiniti est antérieure à l'alliance avec renault. Vous parlez donc sans véritablement être au courant du problème. C'est donc tout le contraire qui se passe, l'allinace cherche à développer infiniti.

Kipcooll  a répondu le 22/07/2013 à 17:57:

je me suis plus préoccupé avec le but que du passé coréenne...(Ssangyong); 170 CV est trop court pour contrer les autres allemandes; est ce q´il y a qq qui peut renvoyer une doute au deux Carlos´s (Ghosn et Tavares)? Celle ci: pourquoi pas doubler le turbo !?

Intel  a écrit le 22/07/2013 à 14:17 :

A quand le logo MERCEDES inside !!!

Kipcool  a répondu le 22/07/2013 à 16:18:

@Intel: rappelez vous du SUV Ssangyong avec ce logo? or, Chrysler 300 ? La recette n´est pas nouvelle...:-)

vercaud  a écrit le 22/07/2013 à 14:11 :

Tiens je croyais que les Français étaient les rois du moteur diesel

Julia  a répondu le 22/07/2013 à 14:25:

La réponse est dans l'article "Le V6 à gazole Renault... dont la production doit s'arrêter bientôt, faute de rentabilité."
Le développement d'un moteur 6 cylindres Diesel coute excessivement cher. Les ventes ne sont pas assez importantes pour couvrir un tel développement. Voilà pourquoi Mercedes va fournir des moteurs des diesels 6 cylindres.

De même Renault fournit des moteurs diresel 1,6L à Mercedes pour sa gamme Classe C et Vito. Ce moteur a été adapté aux demandes de Mercedes et fabriqué dans l'usine de Cléon en France.

vercaud  a répondu le 22/07/2013 à 14:38:

@julia , Merci je sais lire, c'était de l'humour en reference aux defenseurs du diesel francais, on sait bien que les 6 cylindres français ont ete un bel echec! Restent les petits ou il y a un certain savoir faire effectivement.

Oliv  a répondu le 22/07/2013 à 16:04:

Un 6 cylindres diesel Renault ?? Ca n'existe pas ca..

furio  a répondu le 22/07/2013 à 16:13:

De quels échecs parlez vous ?

furio  a répondu le 22/07/2013 à 16:18:

Le niveau de connaissance de certains commentateurs laisse rêveur.
Et que dire de la mauvaise fois permanente provenant pour l'essentiel de vendeurs concurrent de Renault qui se morfondent dans leur succursale vide de client.

alex  a répondu le 22/07/2013 à 17:19:

dans tous mes voyages, je n'ai jamais vu un peuple aussi critique envers les marques nationales que en France, ils ne sont même pas un peut patriotes... Les français jouent la 3eme mitant en permanence, s'ils étaient a la place des autres il ferait tous mieux...Si les français au lieu de donner des leçons bossaient un peut et fer... leur gra... gue..ça ferait des sacres économies de CO2.

@ alex  a répondu le 23/07/2013 à 20:34:

je fais le même constat que vous, je travaille en Allemagne, la-bas c'est plus du patriotisme mais du nationalisme. Pauvre France...