Quand Obama oblige Renault à quitter l'Iran... à son grand dam

 |   |  765  mots
Renault Tondar   Copyright Renault
Renault Tondar Copyright Renault
Le "diktat" du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l'Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis. Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l'an dernier... Déjà, PSA avait dû se retirer en 2012 sous la pression de GM. Un manque à gagner pour l'industrie tricolore!

"Le président Obama a donné l'ordre de cesser l'activité en Iran", a affirmé ce vendredi, Carlos Tavares, Directeur délégué de Renault, non sans ironie et une certaine amertume. Faute de quoi, les entreprises qui commerceraient encore avec ce pays se verraient interdire toute activité aux Etats-Unis. "Des  discussions diplomatiques ont lieu d'Etat à Etat entre la France et les Etats-Unis" à ce sujet. Mais, en attendant d'éventuelles avancées sur ce sujet, Renault se voit contraint, après PSA, d'interrompre ses lucrativres activités en Iran. "On n'a pas le choix"; souligne Carlos Tavares. Implantés historiquement, les deux constructeurs français sont frappés de plein fouet par le "diktat" américain. Ils détenaient tous les deux une part très importante du marché local... contrairement aux multinationales de Detroit GM ou Ford qui  en étaient absentes !

100.000 voitures

"Plus aucune pièce ne sirt des usines roumaines mais également françaises à destination de l'Iran", indique Carlos Tavares. Renault ne fabrique pas directement en iran. Mais il fournissait des composants pour un assemblage sur place à travers deux partenaires Iran Khodro et Saipa.  Renault a vendu  plus de 100.000 véhicules l'an dernier et 28.000 encore au premier semestre, pour l'essentiel des Tondar, des Dacia Logan rebaptisées et vendues sous le label du losange. Certes, les partenaires iraniens ont des composants en stock pour fabriquer quelques véhicules  supplémentaires. Mais le flux va se tarir progressivement. Renault avait naguère produit à  travers un licencié des R5 dans le pays... La firme française a du coup souffert au premier semestre de lourdes charges liées à l'arrêt "de fait" de ses activités en Iran.

Mise en garde de Philippe Marini

Le président de la Commission des finances du Sénat, Philippe Marini, s'alarmait fin juin de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran qui allaient, selon lui, affecter durement les groupes automobiles français. Dans une tribune transmise à l'agence Reuters, il appelait les autorités françaises à obtenir de la présidence des Etats-Unis une exemption pour la France ou l'engagement que les mesures prévues ne seraient pas mises en oeuvre à son encontre. Evoquant le texte "13645" du 3 juin qui prévoit ces sanctions, il jugeait que la forte présence de l'automobile française en Iran "la place inévitablement au premier rang des victimes de cette mesure".

>> Lire aussi : Alerte rouge pour l'industrie auto française sur ses ventes en Iran

Arrêt de PSA en 2012

PSA avait déjà du tout arrêter, sous la pression de General Motors, avec lequel il a signé une alliance fin février 2012. Les exportations de  collections de pièces destinées aux véhicules Peugeot traditionnellement fabriqués en Iran ont été stoppées en 2012. PSA affirme qu'il s'est ainsi conformé aux sanctions internationales. Toutefois, des sources internes assurent que PSA a arrêté les flux de composants sur demande expresse de General Motors. Le consortium du Michigan ne voulait pas que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce. Soit un manque à gagner pour PSA de plus de 313.000 véhicules en 2012 et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013. L'Iran avait absorbé 467.000 unités du groupe PSA en 2010, 457.900 en 2011 ! La marque Peugeot s'octroyait avant les sanctions grosso modo 30% du marché local.  Il s'agissait d' « opérations très rentables », souligne une source interne de PSA.

>> Lire aussi : Renault prospère en Iran, mais PSA s'en retire sous la pression de son allié GM

Des accords remontant au Shah d'Iran

Il s'agissait en fait d'une très vieille implantation, qui remontait aux temps du Shah.  Peugeot  avait hérité d'anciens accords passés entre la branche britannique de Chrysler et le groupe local Iran Khodro, le même que celui qui assemble aussi les Renault Tondar. Et c'est en reprenant les activités de Chrysler Europe en 1978 que la firme française avait trouvé dans la corbeille de mariée les fournitures de pièces pour le modèle Hillmann Hunter de 1966, un véhicule créé par le groupe britannique Rootes devenu entretemps Chrysler UK. Ouf!La Hunter a été assemblée sous licence jusqu'à une date récente par Iran Kodro sous le nom de Paykan depuis la fin des années 60. Peugeot a progressivement ajouté sa 405 (de 1985), laquelle a relayé in fine la Paykan dans le rôle de berline nationale. La firme tricolore a aussi introduit sa 206, notamment dans une version spécifique à quatre portes et coffre séparé

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2013 à 9:30 :
GM ,n'a plus qu'a rentrer en Iran avec le faux nez d'un constructeur coréen ou autre...
a écrit le 03/08/2013 à 10:42 :
n'oubliez pas qu'Obama n'est qu'une marionnette et que derrière les US...c'est Israel !

cela montre également que La France n'a plus aucun pouvoir de décision


une voiture américaine en Iran ? elle est bien bonne celle là, rappelons que 'l'Iran subit un boycott de part sa situation géographique (proximité de vous savez qui...) puis de sa non soumission (1er pays à vouloir payer le baril de pétrole en ? et non en dollars).

ne critiqué pas Obama il fait son job ! mais plutôt nos politiques françaises soumis à l'oligarchie mondialiste depuis la fin du mandat de De Gaulle !

a bon entendeur
a écrit le 02/08/2013 à 22:27 :
Ou est la diplomatie française alors. Si Obama interdit renault et peugeot aux us, alors il y aurait cessation de GM en france, pourquoi pas en europe.
Gm est en train de tuer l'automobile française pour la supplanter, tout simplement et sans aucune résistance de l'UE.
a écrit le 02/08/2013 à 18:35 :
Rien n'empeche Renault de continuer a livrer en Iran si ils le veulent. Il perdront le marche US en contrepartie, mais c'est un choix qu'ils sont libres de faire. Dire que les US impose un diktat est ridicule. Renault est une entreprise libre et independente qui choisit ses marches.
a écrit le 02/08/2013 à 16:51 :
J'ai bien fait de voter Obama au second tour des présidentielles l'opposant à Nicolas Sarkozy.
a écrit le 01/08/2013 à 9:01 :
Pas très courageux Obama....

Plutôt que de lutter contre la puissance des lobbies et autres Kock, Leman Brother, Golmann Sachs qui le tienne lui et les politiques d'opérettes américain, il prédate le monde entier semant sur son passage désolation....et stupidité
a écrit le 01/08/2013 à 8:50 :
L?hégémonie américaine dans toute sa splendeur!
Qui se "refait une santé" économique sur le dos des peuples du monde après avoir mis le chaos à "forces" de Leman Brother, de Golmann Sachs, de spéculations, de Lobbies hyper puissants qui déteste tout ce qu'il ne peut comprendre..qui fait croire aux faibles d'esprit que leur modèle est le seul qui vaille!

Qui vend des armes à feu à des enfants devenus assassins à l'âge des premiers pas!
Qui bouffe n'importe quoi à en devenir obèses!
Qui pollue dans des proportions inouïes..
Qui font des guerres sur des mensonges..

OUI! ils commencent vraiment à nous les briser et il serait temps de raison leur faire entendre...
a écrit le 30/07/2013 à 13:37 :
Ils commencent à nous les briser menu les américains
a écrit le 29/07/2013 à 21:59 :
bonjour à tous,
Expat et equitementier en Iran...
Un petit mot pour dire que la première voiture GM est arrivée cette semaine...!!
PSA est parti! maintenant Renault part, qui a investit plus de 800 millions de USD !
bienvenue les USA pour un marché potentiel de 1500 000 voitures/an !
Bon courage pour nos équipementiers français qui perdent les marchés exports !

Réponse de le 29/07/2013 à 23:09 :
La première voiture GM est arrivée cette semaine en Iran! comment est-ce possible, de quel modèle s'agit-il ? Vous parlez d'un investissement 800 M.USD mais de la part de qui, GM ? Et le marché iranien serait de 1,5 millions par an, légèrement inférieur au marché français. Vos allégations ont de quoi surprendre, si vous pouviez préciser vos dires, merci à vous.
a écrit le 29/07/2013 à 14:22 :
Et ils ont raison les américains. Je decommande ma Renault et j'achète une Ford..
Réponse de le 29/07/2013 à 20:49 :
Vous aurez compris a l'ineptie du commentaire ci-dessus qu'une personne mal intentionnee usurpé mon pseudo.
a écrit le 29/07/2013 à 13:08 :
Quelqu'un croit-il sérieusement que les iraniens ne pouvant plus acheter de Renault & Cie vont arrêter leur recherche sur l'arme atomique ?!
a écrit le 29/07/2013 à 12:07 :
Étonnant, il y a actuellement des compagnies pétrolieres du royaume Uni qui font des forages pétroliers en Iran... a ces pauvres petits Français, toujours les dindons de la farce
a écrit le 29/07/2013 à 11:51 :
Minables...eux et....nous. Minables eux (il y en a d'autres..), de supporter bien des dictatures à travers le monde au nom de leur intérêt national, d'imposer des embargos inefficaces parce que certains pays leur tiennent tête (ex cuba, ex l'iran), de nous obliger à faire du commerce en fonction de leur diktat. Minables nous, (localement et tous les beni oui oui de bruxelles) qui plions , rampons, exécutons. Les usines de vaseline elles tournent à plein régime, système mondialisé et sans restriction ...
Réponse de le 01/08/2013 à 8:51 :
Analyse hélas très juste..
a écrit le 29/07/2013 à 11:40 :
Toute l'Europe devrait s'opposer aux USA pour protester contre cet affront fait à la France alors même qu'ils laissent les coréens et les japonais faire commerce avec l'Iran. Sauf que ça arrange trop l'Allemagne qu'on affaiblisse l'industrie automobile française et ils nous défendront jamais !

VAG 25% de part de marché en Europe et PSA deuxieme avec seulement 11% ? Les allemands - Volkswagen en tête - cherchent à tuer l'industrie française et on se couche devant eux déjà !

Et la gendarmerie ou la police française achète des Ford ou des Volkswagen ! Est-ce que l'état allemand achète des Peugeot ou des Citroen ?

Qu'on arrête les frais avec l'Allemagne. Mercedes est sanctionné certes mais je trouve que c'est une marque honorable.
Réponse de le 29/07/2013 à 20:55 :
+10000000.
Réponse de le 01/08/2013 à 8:54 :
Et oui!
C'est la triste réalité du moment..
Mais rien n'est immuable..
a écrit le 29/07/2013 à 11:37 :
La France 51ème état américain ! C' était déjà le cas sous Sarko ce grand admirateur des States alors arrêtez, je vous demande de vous arrêtez... de critiquer l'actuel gouvernement dans la droite ligne .. sarkoziste !
a écrit le 29/07/2013 à 11:27 :
Qu'est ce que ca peut bien nous faire que Renault ne puisse plus vendre en Iran? Renault ne fabrique plus ses voitures en France mais au Maroc, en Slovenie et en Roumanie.
Mais bien évidemment des que Renault a un probleme international c'est l'Etat francais qu'il vient voir. Ce sont les fonctionnaires francais "fainéants et trop nombreux", "payés par des impots trop élevés", que Renault vient voir quand il a un problème. Et bien l'Etat francais n'a pas à soutenir Renault qui n'a pas une seule voiture avec le label made in France. Il doit soutenir les voitures Toyota qui ont le label made in France. Nous autres couillons de contribuables francais nous devons laisser renault discuter seul avec les Etats Unis. Et si Renault a un problème, il n'a qu'a appeler le président Roumain pour le défendre. Lol.
Réponse de le 29/07/2013 à 11:35 :
Et si Renault a un problème, il n'a qu'a appeler le Roi du Maroc Daciarenault et Poutine Ladarenault pour le défendre... c'est si simple...
Réponse de le 29/07/2013 à 11:52 :
Renault ne produit plus rien en France. Carlos Ghon a du mal a cacher son mépris pour notre pays à chaque interview. Mais quand il a un problème avec les Etats Unis, c'est l'Etat francais qu'il vient voir!...
Répartition géographique du chiffre d'affaires des automobiles Renault (en %) :

1992 : 47,6 (France) 52,4 (Étranger)
2001 : 39,2 (France) 60,8 (Étranger)
2002 : 38,3 (France) 61,7 (Étranger)
2003 : 35,5 (France) 64,5 (Étranger)
2004 : 34,7 (France) 65,3 (Étranger)
2010 : 32,6 (France) 67,4 (Étranger)

Réponse de le 29/07/2013 à 13:19 :
Renault produit moins de 20% de ses voitures en France alors que son chiffre d'affaire est de plus de 30% en France. Renault produit moins en france que son chiffre d'affaire. Renault est un profiteur. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110218trib000602651/renault-produit-desormais-moins-de-20-de-ses-voitures-en-france-.html
a écrit le 28/07/2013 à 23:07 :
Philippe Marini sénateur UMP de l'Oise, il est toujours rassurant de se rendre compte que des élus réfléchissent et anticipent même si ils ne sont pas forcément écoutés. Mais arrêtez de dire que le gouvernement ne vas rien faire, il ne cesse de rappeler que sa priorité est le chômage et l'industrie française, je suis sur que la France ne se couchera pas, la France n'est pas un pays de béni-oui-oui.
Réponse de le 29/07/2013 à 17:54 :
Je n'ai pas pu m'empècher de rire en lisant la fin... Je suppose que c'est ironique...


"la France n'est pas un pays de béni-oui-oui"

==> Permettez moi d'en douter. Mais si vous n'avez peut-être pas entièrement tort, la classe politique française, elle, en dehors des souverainistes (FdG / DLR / FN) sont des béni-oui-oui. Et notre président actuel en est une carricature !

Je mettrais un billet d'un mois de salaire, sans hésiter, sur le fait qu'on se couchera à plat-ventre, en essayant d'éviter de faire trop de bruit autour de ça...

a écrit le 28/07/2013 à 22:33 :
Le syndrôme du larbin..
Ca promet la le marché transatlantique
a écrit le 28/07/2013 à 20:29 :
Les méchants américains qui empêchent les gentils français de vendre des voitures à l'Iran. Ben moi j'approuve les Etats-unis. J'aime pas les dictatures encore moins quand elles sont stupides et religieuses. Je vais décommander ma Renault et acheter une Ford.
Réponse de le 28/07/2013 à 21:35 :
Ben moi j'aime pas le chantage surtout par des hypocrites et des cupides.
Réponse de le 28/07/2013 à 22:00 :
0+0= la tête a toto...Trêve de plaisanterie. PSA Peugeot a eu plus a perdre en rompant ses accords avec l'Iran (8 000 postes en France et l'arrêt de la production, perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre 2012, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt). De plus, depuis quand un pays qui élit un président par les urnes est une dictature? On peut dire ce qu'on veux de l'Iran mais si il serait une dictature, le président n'aurait pas changé. Or au dernière élection, le peuple iranien a élu un autre homme au pouvoir que l'ancien président
Réponse de le 28/07/2013 à 22:03 :
Ford... Très bon choix, parce que si une marque ne s'est jamais mouillée avec les dictatures, c'est bien Ford! http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14601
Ford n'a jamais été suspecté d'employé des travailleurs forcés dans une dictature, tout comme d'ailleurs d'autres donneurs de leçons d'aujourd'hui: http://www.liberation.fr/monde/0101263979-ford-fournisseur-du-iiie-reich-le-groupe-americain-employait-prisonniers-et-deportes-en-produisant-pour-la-wehrmacht
Je pense que vous devriez acheter une Opel, qui fait partie de GM depuis 1929, groupe américain irréprochable qui n'a jamais fourni de camions "Blitz" à la Wehrmacht, et encore moins d'avions JU88 (dont le concepteur, Hugo Junkers, était déjà mort à Dachau)
Réponse de le 28/07/2013 à 22:10 :
@Toto: Si encore les sanctions étaient légitimes et justifiées mais là ce n'est pas le cas. On cherche à sanctionner l'Iran au motif qu'il entretient un programme nucléaire civil susceptible de se transformer en programme nucléaire militaire! Pourtant, l'Iran est signataire du traité de non prolifération des armes nucléaires de 1968 et qu'à ce titre il lui est tout à fait possible de mettre un place un programme civil sous la surveillance, le SOUTIEN, et le contrôle des états signataires. Il me semble qu'on n'ennuie pas la Corée du Nord à ce sujet et encore moins Israël. Alors le deux poids deux mesures merci.

Ce n'est pas une question de dictature c'est surtout une question géopolitique. Qu'est ce qu'on cherche à récupérer en déstabilisant l'Iran. Et au final doit-on laisser un pays étranger venir dicter ce que doit faire des entreprises françaises? Je ne crois pas car au bout du bout, ce sont des ouvriers français qui vont trinquer. Mais avec les dirigeants qu'on a c'est à la mode apparemment.
Réponse de le 29/07/2013 à 10:52 :
@ Warmth: Vous ne trouvez pas ça "suspect" que l'Iran qui dispose avec la Russie des plus grosses réserves gazières au monde (hors gaz de schiste) se lance dans le nucléaire, alors même qu'il ne dispose pas de ressources en Uranium? Sans le volet militaire, l?aventure nucléaire semble complètement illogique. En plus, le régime actuel montre quelque solidité (les élections fonctionnent pas mal), mais il a 30 ans (c'est le régime du Shah qui avait signé les accords), dont 10 années de guerre avec l'Irak, des mouvements de contestation interne parfois violents, et une position géopolitique très instable (chiite/ sunites, menaces sur l'Israël, relations avec l'Occident...).
Réponse de le 29/07/2013 à 17:19 :
@butch: Justement, l'Iran vient d'inaugurer deux mines d'extractions d'uranium sur son sol. Bon il paraitrait qu'il ne soit pas de bonne qualité, à voir. Cela dit non je ne trouve pas ça suspect: pourquoi devrait-on leur interdire de disposer d'un programme nucléaire civil quand bien même il dispose de gaz. N'a t-on pas le droit de faire les deux? Les USA ne font-ils pas les deux? Puisque le traité qu'ils ont signé autorise tous les gouvernements signataires à contrôler les installations. D'ailleurs pourquoi ne le font-ils pas? Et puis j'irai plus loin, si l'Iran disposait de la bombe atomique, je pense justement que cela rétablirait un peu de stabilité géopolitique dans cette zone. Mais c'est ça que les USA et Israël ne veulent pas. Les menaces sur Israël ne viennent pas d'Iran mais d'Israël qui craint de perdre son hégémonie en la matière. Mais rappelons le encore, Israël n'est pas signataire du traité de 1968 et le pays possède bien des armes nucléaires. Qui est dans l'illégalité avec le droit international dans cette histoire?
a écrit le 28/07/2013 à 14:02 :
avec un président "socialiste" ancien "young americans", qu'attendre d'autre...
a écrit le 28/07/2013 à 13:59 :
Il faut bien comprendre que les dirigeants de Renault ont besoin de cacher leurs déboires économiques et les pertes qui s'accentuent consécutivement à leur piteuse gestion industrielle de Renault ... la galéjade "Renault qui serait gêné dans ses ventes anecdotiques en Iran" n'est qu'une galéjade de plus comme la galéjade des faux espionnages ... IL EST CLAIR que la stratégie industrielle des dirigeants de DaciaRenaultNissan est un pur échec économique avec des grand graines que sont Samsung, Lada, Dacia, ... il faut ajouter les mauvaises relances des marques Gordini massacré de façon très stupide et l'annonce fantaisiste d'une renaissance d'Alpine avec un bricolo Catheram constructeur de carrioles ... BREF personne de censé ne peut croire dans les galéjades des dirigeants et cadres de Renault ... C'EST TRèS CLAiR.FIN
Réponse de le 28/07/2013 à 14:53 :
@décrépitude, luciditude, etc. Vaut-il mieux vendre 1 millions de voitures à bas coût ou 10 000 à forte marge ? Les dirigeants de Renault ont effectivement une grande responsabilité dans la réussite des modèles à l'étranger. Votre analyse est à courte vue et se fonde sur des présupposés dont l'on voit bien l'origine.
Réponse de le 28/07/2013 à 18:29 :
Décrépitude a raison. L'article confond les capacitaires de production de Renault en Iran via ses partenariats avec Iran Khodro et Iran Parts (100 000), les ventes de la Tondar (10 000/an) et le paiement effectif des autorités Iraniennes des véhicules ou pièces produites en Iran. Depuis, le début de l'opération Renault n'a jamais été payé et tout comme avec Mahindra en Inde a conclu des contrats léonins avec lesdites marques Indienne et Iranienne. L'intervention américaine est donc une aubaine et sans doute négociée par Ghosn avec les autorités américaines. Prochain chapitre : comment Renault s'est fait rouler dans la Vodka par Avtovaz en Russie (à suivre...)
Réponse de le 29/07/2013 à 10:39 :
comme le dit RNO ... prochain chapitre : comment Renault s'est fait rouler dans la Vodka par Avtovaz en Russie (à suivre...)
a écrit le 28/07/2013 à 11:40 :
Comme quoi après plusieurs siècles "la raison du plus fort est toujours la meilleure". et le monde évolue tellement vite diront certains :-)
a écrit le 28/07/2013 à 10:59 :
Les enarques et polytechniciens de PSA et Renault essuient un retour de manivelle singlant c'est le cas de le dire. En effet ces marques francaises n'ont jamais su se diversifier en investissant dans le passe en Asie, aux USA et ailleurs .Maintenant que des sanctions s'imposent pour un pays islamique nos constucteurs francais s'affolent et rejettent la responsabilite sur nos amis US. Affligeant cet Etat d'esprit.
Réponse de le 28/07/2013 à 11:25 :
@Satisafit encore plus affligeant est votre état d'esprit de carpette sur laquelle les américains s'essuient leurs godasses. Mais pas d'inquiétude : Sarko l'Américain a eu la même attitude et Flamby n'est pas en reste... Pauvre France qui n'en finit pas de s'enfoncer...
Réponse de le 28/07/2013 à 11:25 :
@Satisafit encore plus affligeant est votre état d'esprit de carpette sur laquelle les américains s'essuient leurs godasses. Mais pas d'inquiétude : Sarko l'Américain a eu la même attitude et Flamby n'est pas en reste... Pauvre France qui n'en finit pas de s'enfoncer...
Réponse de le 28/07/2013 à 11:58 :
Vous avez tout compris! Surtout ne changez rien... j'aurais ajoute a votre place que les américains sont les plus beaux, afin d'approfondir l'analyse.
Réponse de le 28/07/2013 à 14:55 :
Ils sont beaux comme des lavabos, les Américains !
Réponse de le 29/07/2013 à 10:36 :
J'espère simplement que les Américains imposeront la même chose aux constructeurs Coréens et Japonais. Car les Européens et surtout les Français s'appliquent à respecter les résolutions de l' ONU. Pendant ce temps nos amis Asiatiques les remplacent sur les marchés laissés vacants... A méditer ?
Réponse de le 29/07/2013 à 10:39 :
Plus que carpette @satisfaisit est un collabo du genre de ceux qui dénigrent la France et ses industrie à longueur de blog :: La valise pour ces gens la ...
a écrit le 28/07/2013 à 9:41 :
Quel gouvernement de faibles! Après avoir honteusement refusé le survol d'un avion présidentiel du territoire national suite à la rumeur de la présence de Snowden à bord (pas mal pour le pays des droits de l'homme...), nous nous écrasons encore une fois devant "l'ami" américain alors que nos entreprises et le pays ont tellement besoin de l'export. Finalement, la seule fois où notre Présiflan a eu un peu de c... c'est en virant Batho! Ouah, quelle stature!
Réponse de le 28/07/2013 à 11:11 :
@Pitcho....nous nous écrasons encore une fois devant "l'ami" américain .Rappel: La France n'a plus d'influence sur quelque pays que se soit,meme en Afrique on nous rit au nez, et chez les arabes la meme chose notre place en Europe a aussi retrogradee. Soyez fair et reconnaissez que notre pays est en declin meme si rien n'est jamais definitivement perdu.
Réponse de le 28/07/2013 à 12:04 :
Pour faire court, tout est relatif en ce bas monde. Ah, ca, c'est ben vrai ça!
Réponse de le 28/07/2013 à 13:42 :
@satisafit: D'acord avec vous quant au déclin français. Mais il est délirant de constater que ce sont le Vénézuela et la Colombie qui offrent l'asile à Snowden.
Deux pays minuscules, alors que la France, patrie des droits de l'homme devrait le faire.
Et après, on vient nous bassiner avec le folklore républicain...les droits de l'homme,etc.
Réponse de le 28/07/2013 à 14:59 :
Il est délirant de constater que tous les autres pays occidentaux disent amen à toutes les initiatives américaines, sauf la France qui est devenue le bouc-émissaire de la politique américaine en ce moment. Alors, face à la première puissance mondiale, n'en déplaise aux excités du landernau, on ne fait pas n'importe quoi, on choisit ses priorités et Snowden n'est pas une priorité.
Réponse de le 28/07/2013 à 15:44 :
La liberté n'est pas la priorité de la république française. Alors continuons dans le mensonge et les apparences. Tout est bon pour Monsieur et Madame Hollande.
a écrit le 28/07/2013 à 8:22 :
Suite à cette annonce, je viens de décommander ma chevrolet. J'avais hésité suite à la qualité approximative. Lundi, j'irai chez Renault pour commander une Renault ou une dacia à la fiabilité reconnue. J'aurai la conscience tranquille.
Réponse de le 28/07/2013 à 11:42 :
et les Roumains t'en saurons gré :-)
Réponse de le 28/07/2013 à 12:12 :
merci !!
Réponse de le 28/07/2013 à 17:12 :
Votre conscience sera peut être totalement tranquille ( et nous aussi par la même occasion ) lorsque votre Dacia terminera dans un mur à la vue de sa grande fiabilité.
Qualité approximative, avez-vous déjà roulé dans des américaines? On ne dirait pas!
a écrit le 28/07/2013 à 3:21 :
Ils décident nous nous exécutons, basta lolllllll
Réponse de le 28/07/2013 à 9:43 :
Il y a des sanctions internationales décidées à l'encontre de l'Iran par la France et le conseil de sécurité. Il s'agit d'une question de sécurité mondiale sur la prolifération des armes nucléaires. Le gendarme du monde les fait appliquer. Merci!. La France a voté pour ces sanctions économiques et ne peut se défiler en plaidant l'exception culturelle française.
Réponse de le 28/07/2013 à 11:37 :
Le "gendarme du monde", oui le seul à avoir utilisé la bombe atomique par 2 fois, et c'est ce même pays qui ose donner des leçons et autorisations à ce sujet.
Si il y a bien UN pays qui ne devrait pas avoir l'autorisation de posséder la bombe atomique c'est bien les États-Unis d'Amérique, le gendarme du monde.
L'Iran jusque là n'a pas montré de signe d'hostilité, si ce n'est cette déclaration d'Ahmadinejad, dont la traduction a été clairement falsifiée, il n'a jamais parler de "rayer Israël de la carte", (toutes les preuves sont disponibles sur le net, suffit de vouloir trouver la vérité).
a écrit le 28/07/2013 à 3:00 :
L'Iran développe des véhicules solaires https://www.facebook.com/pages/Persian-Gazelle/302606173124062?id=302606173124062&sk=photos_stream parmi la longue liste de ces derniers http://www.solarracing.org/2013/06/05/2013-world-solar-challenge-official-participants-list/ et une dizaine déjà dans la classe Cruiser 2 à 4 places, 140 km/h, plus de 600 km d'autonomie de nuit : https://twitter.com/SolarRacing_org/media/grid
Réponse de le 28/07/2013 à 9:23 :
Le régime totalitaire et théocratique des talibans d'Iran est sous les sanctions internationale.

Mais quand il s'agit de faire du gros profit comme en payant des salaires très bas aux ouvriers (salaires mensuel des travailleurs iraniens : 150 $ / mois ) ou en négligeant les notions élémentaires d?écologie, les dirigeants néolibéraux de L?Europe deviennent toute de suite des rois sans scrupules !!!
En effet c'est complètement absurde que malgré les risques , Ghosn & Renault cherchent a affaiblir les sanctions de l'ONU pour faire gagner quelques euros de plus aux actionnaires !



a écrit le 27/07/2013 à 23:49 :
Ce n'est pas Obama mais Benjamin Netanyahou et Shimon Peres qui obligent Renault à cesser ses relations commerciales avec son partenaire iranien.
Réponse de le 28/07/2013 à 9:11 :
+1
Réponse de le 28/07/2013 à 9:53 :
C'est clair que Obama est man?uvré, comme toute la finance mondiale est manipulée par les mêmes ... la crise financière n'est pas venue toute seule, elle vient toujours des mêmes... qui n'ont pas apprit de l'histoire ... qui se répète et ... se répètera...
Réponse de le 29/07/2013 à 16:23 :
pour une fois quelqu'un a dit quelque chose qu'il fallait dire
a écrit le 27/07/2013 à 21:18 :
Finalement l'intervention au MALi n'aura ete qu'un feu de paille, la France est devenue un pays qui s'execute. PRISM c'etait de la guerre economique, la c'est de la soumission.
a écrit le 27/07/2013 à 18:03 :
La France ne doit pas se mettre au garde à vous devant "l'oncle Sam"- Le Gal de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
Réponse de le 08/08/2013 à 13:33 :
Vu ce qui se prépare en Asie entre la Chine ,la Corée et le Japon et les récentes manoeuvres US dans le secteur les américains seront peut-être contents de trouver (encore) un allié en la France.Alors à ce moment ils mettront peut-être de l'eau dans leur vin (des fois français).Funny?
a écrit le 27/07/2013 à 16:06 :
Arrêt de PSA en 2012

PSA avait déjà du tout arrêter (?) attention c'est pas un infinitif.
Réponse de le 28/07/2013 à 9:52 :
Si c'est un infinitif (arrêter). La règle apprise à l'école étant: quand deux verbes se suivent, le second est toujours à l'infinitif. Ici les deux verbes sont devoir et arrêter.
Le participe passé dont 'avait' est l'auxiliaire est 'du' qui aurait dû prendre un accent (en tout cas dans l'orthographe d'avant la réforme de 1990).
a écrit le 27/07/2013 à 14:49 :
On est obligé d'obéir aux Etats-Unis ou on peut leur proposer d'aller se faire voir ?
Réponse de le 28/07/2013 à 7:06 :
bien dit c'est contre le principe de non discrimination,énoncé par l'organisation mondiale du commerce pour une concurrence internationale fluide propre, loyal, en vue d'une concurrence parfaite en les pays. d'ailleurs les états unis sont un des membres fondateurs de 1995.
le directeur du WTO est français, Pascal, Lamy, il est d'ailleurs issu de l'ENA, promotion Leon Blum tout comme, Frédéric Saint-Geours le DG de Peugeot depuis 2012; pensez -vous néanmoins que dans ces circonstances, Pascal Lamy puisse intervenir sans qu'il y est conflit?
a écrit le 27/07/2013 à 14:26 :
En attaquant la France, notre injustifié prix Nobel de la paix attaque également l'Europe. Et, elle, que fait elle ? Rien. Elle courbe l'échine et ne prend pas position en faveur de l'un de ses membres. Le mot COHESION ne fait pas partie de ces fameux traités qui nous lient. Pourtant l'Europe est la première puissance économique du monde, tout le monde veut nous vendre ses produits. Le libre échange avec les USA ! Un pas de plus vers le nouvel ordre mondial (en accord avec les dirigeants européens), avec comme maître, celui tue aveuglément et sans discernement (drones), qui emprisonne illégalement (Guantanamo), qui déclenche des guerres par des mensonges (Viet Nam, Irak...) sous couvert de "good bless américa" (il doit être fou dieu !!!), qui espionne effrontément avec l'aval de nos élites (PRISM), qui nous vend de la m...e à manger (mac do, faut pas s'étonner de voir 2/3 d'obèses aux states), qui a su, par 2 fois, utiliser la bombe nucléaire (merci Einstein, Oppenheimer, Curie...)... Mais qui a su nous libérer du nazisme (ou grâce aux Anglais et leur résistance ?) donc je m'incline devant notre libérateur. Et manipulateur.
Réponse de le 27/07/2013 à 19:38 :
Je suis encore absolument d'accord avec votre commentaire et si on fondait un parti ou si vous rejoigniez le mien, à défaut d'y être déjà ?
Réponse de le 28/07/2013 à 11:35 :
Pas si vite, je dis aussi beaucoup de conneries ! C'est quoi ton parti ?
a écrit le 27/07/2013 à 13:34 :
Merci Israël !!! C'est Israël qui oblige les USA de faire ça!
a écrit le 27/07/2013 à 12:51 :
La joue droite pour merkel et la joue gauche pour obama. Le coup de pied au c.l c'est pour qui?
Réponse de le 28/07/2013 à 16:01 :
Israël
a écrit le 27/07/2013 à 12:49 :
le maitre du monde a parler . si Renault se retire et bien encore du chômage car dans les usines arcélormittal nous envoyons beaucoup de bobines pour Renault
a écrit le 27/07/2013 à 12:38 :
La France est un pays souverain et ni Bruxelles, ni Obama ne dicteront sa conduite économique à la république socialiste qui inversera la courbe du chômage fin 2013 avec des millions d'emplois d'avenir et un recrutement massif de fonctionnaires et d'enseignants ! La république socialiste avance, n'en déplaise à l'opposition (sic) qui fournit du carburant au FN, en ne soutenant pas la majorité ! ;-))
Réponse de le 27/07/2013 à 13:03 :
mon dieu , il en reste encore qui n ont rien compris ..................... affligeant !!!
Réponse de le 27/07/2013 à 13:29 :
Oui, affligeant, les personnes qui ne savent ce qu'est le second degré ! Je dirait même plus, pathétique !
Réponse de le 27/07/2013 à 13:35 :
Mais quand est-ce que les Français sauront lire entre les lignes ? Peut de chance à mon avis ! Déjà qu'ils arrivent en sixième, ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter, c'est désespérant !
Réponse de le 27/07/2013 à 13:39 :
souverain, Bruxelles, république, socialiste, courbe, chômage, recrutement, massif, fonctionnaires, enseignants, opposition, FN.
Au moins12 mots qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet, fallait le faire ! Chapeau.
Réponse de le 27/07/2013 à 14:33 :
houlala ! Le commissaire politique du ps cwal n'est pas content ! wath else ?
Réponse de le 27/07/2013 à 15:41 :
Moi PS ? lol !
Expliquez-moi plutôt le rapport entre le recrutement d'enseignants, le FN, avec Obama qui oblige Renault à quitter l'Iran...
Bon courage :-)
a écrit le 27/07/2013 à 12:38 :
Jai offert au gouvernement Français le moyen de contrôler les Americains et la Chine mais que fait Mrs Hollande pour me contacter.Rien mais cela ne m'étonne pas car Mrs Sarkosy à fait de même.L'EUROPE est le peuple élu par "les arttruccors"
a écrit le 27/07/2013 à 12:32 :
Voici encore une brillante démonstration de la total impuissance de l' Europe face aux autres puissances... déjà dans les négociations avec la Chine sur les panneaux solaires l' Allemagne s' était empressée de se désolidariser... pour mieux vendre de son côté.
Il serait grand temps que l' Europe devienne enfin adulte !!!
Réponse de le 28/07/2013 à 0:20 :
l'Europe n'existe pas réveillez vous sauf pour être dominé par le libre échange des usa.
il faut sortir de l?Europe et de l'euro et de l'Otan et augmenter les capacité de notre armée, pour faire face au mondialisme, sinon nous allons disparaitre dans LE MACHIN.
a écrit le 27/07/2013 à 11:48 :
Le boomerang reviendra en pleine figure des USA, car ce sont les chinois qui prendront la place des constructeurs français...
Et les chinois, contrairement à nous, sauront dire non aux forces de l'empire.
a écrit le 27/07/2013 à 11:34 :
Les américains se gourent... Ça braqué les gens. Ici on n'est pas comme ces béni oui oui d'anglais et d'allemands.
Réponse de le 27/07/2013 à 21:17 :
Oh oui... Les Français sont tellement plus "tout"... Puisqu'ils sont français. Pathétique.
Réponse de le 28/07/2013 à 11:34 :
Vous vous croyez mieux qu'un français? D'une essence supérieure? Moi je ne parlais que d l'attitude de certains pays face aux américains, ceux qui pratiquent l'a plat-ventrisme, comme le votre sans doute.
a écrit le 27/07/2013 à 10:37 :
L'Amérique profite d'une Europe sans un chef unique, donc qui ne parle pas d'une seule voix... L'Europe n'est donc pas en position de dire NON à Mr Obama. Renault devra par conséquent s'adapter. Mais bon, je ne suis pas inquiet pour l'alliance Renault/Nissan qui reste un modèle mondiale et dont les ventes risquent fort d'augmenter de manière considérable dans les années proches
Réponse de le 28/07/2013 à 16:57 :
oui pour commencer elles vont augmenter de -100 000 / an, c'est un bon début non ?
Je savais pour la montée de l'analphabétisme mais je pensais que le programme de math valait encore quelque chose... mea culpa !
a écrit le 27/07/2013 à 9:35 :
Titre racoleur et putassier qui ne sert qu'à décrédibiliser encore le journal. On met Renault en avant uniquement pour exciter le lecteur beauf et le faire réagir. Les USA ont donné le choix à Renault-Nissan contrairement à ce que dit Tavares, il a le choix. Le choix a été fait compte tenu des intérêts de Nissan aux USA. Nissan, marque japonaise qui ne produit d'ailleurs absolument rien en France et n'est pas française. Renaul, qui produit en Roumanie. Alors qu'on vient nous parler d'industrie tricolore. Un titre plus juste aurait été Renault Nissan sacrifie Renault en Iran au profit de Nissan aux USA. Mais c'est sur que c'est moins vendeur.
Réponse de le 27/07/2013 à 22:08 :
Ben moi je boycotte Ford, Chevrolet, Coca, Pepsi, Apple, ils ont le choix de vendre a quelqu'un d'autre que moi n'est ce pas ? Obama a t il laisser le choix a PSA ? NON. Les beni oui oui comme vous asservis aux USA me font vraiment de la peine voire meme pitie
Réponse de le 28/07/2013 à 8:19 :
Renault nissan sacrifie Renault .... Au profit de rien du tout ! Puisque nissan a déjà une activité importante aux US. Ce qui vient de se passer est Absolument illégal du point de vue du commerce international. Vous pouvez remercier Israel au passage.
Réponse de le 28/07/2013 à 17:27 :
Et que pensez des beni oui oui socialiste comme vous qui pense que leur maître suprême François 1er est le guide suprême à suivre?

Vous avez bien raison de boycotter, toutes ces marques ou presque produisent en France ça fera des chômeurs en plus et continuera à nous faire sourire nous qui avons la chance de ne pas être français.

Et Nissan a bien raison de sacrifier Renault, l'avenir il est où? En France ou aux us? Ne répondez pas on connait la réponse.
a écrit le 27/07/2013 à 8:14 :
Hope & change, yes we can...ha,ha, ha...
a écrit le 27/07/2013 à 6:19 :
Toutes de bien belles réactions franchouillardes, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Du moment qu'on peut faire du business, pas de soucis que ce soit une dictature, un dictateur, un pays communiste, ... Mais des qu'on se fait taper sur les doigts par d'autres nation on s'indigne!
Réponse de le 27/07/2013 à 10:59 :
L'Iran n'est pas une dictature que je sache, c'est une république autoritaire, nuance....
Réponse de le 27/07/2013 à 13:07 :
une république islamiste !!! pourquoi autoritaire ??
Réponse de le 27/07/2013 à 17:22 :
Islamiste si tu veux mais autoritaire aussi --> qui cherche l'obéissance de la société par différents moyens (par certains côté la France n'en est pas loin, d'une autre façon, il suffit d'évoquer certaines lois qui limitent la liberté d'expression, la non prise en compte du résultat de certains référendums-referenda- ou de manifestations monstres contre des lois qui choquent la morale de nombreux citoyens).
Contrairement à notre amie l'Arabie Saoudite, l'Iran n'est pas une dictature car le pouvoir n'appartient pas à une personne ou à un petit groupe d'individus.
a écrit le 27/07/2013 à 3:53 :
Les USA vont reprendre la vente de leurs voitures après 35 années de crise à l'issue de la révolution Iranienne après la reprise de leur relation !
Les US ont siphonné le marché iranien tenu par les Français !
et Alain Montebourg dit quoi lui ? les ouvriers DE PSA et de REnault ne mangent pas de croissants là bas !!!
A choisir entre DACIA et un chevrelet mytique, le choix est vite fait pour un Iranien
a écrit le 26/07/2013 à 23:48 :
Les américains n'ont foncièrement rien contre l'iran dans la mesure ou comme les autres pétro monarchies du proche orient, isl lui vendent son pètrole à bon prix. Mais au grand dame de l'Iran , Israêl qui se targue d'être la seulle démocratie au moyen orient réclame de lourdes sanctions et même des frappes militaires contre l'Iran qu' il l'accuse de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Bon rappelez moi les noms des pays qui ont facilité l'acquisition de l'arme nucléaire en douce à Israêl? Les USA pratiquent le chantage économique à qui ose défier son impérialisme. ( God bless America) Ils le pratiqueront de moins en moins quand ils ne seront plus la première puissance économique et c'est pour dans pas longtemps. Bien fait pour eux!
a écrit le 26/07/2013 à 23:35 :
Comme pour Peugeot, le lobbying de l'UANI pour le départ de Renault d'Iran doit être souligné:
http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/influence/apres-peugeot-renault-est-contraint-de-renoncer-au-marche-iranien/
a écrit le 26/07/2013 à 22:16 :
Ce problème est européen, et non strictement français. Comment font les allemands ? La France n'est pas le seul pays "allié" aux États-Unis à avoir des intérêts dans ce pays...
a écrit le 26/07/2013 à 22:04 :
Franchement ,compte tenu du protectionisme Américain et l'anti franchouillardise primaire des américains ,Renault ne vendra jamais aucune voiture .Rappelons nous,pour les anciens ,l'épisode d'American motors rachetée,un temps , par Renault !? .Mieux vaut rester en Iran! le marché est plus sûr et plus vaste!
Réponse de le 26/07/2013 à 23:39 :
Renault ne vendra pas sur le sol américain, mais Nissan oui ! Même beaucoup de voitures y sont vendues !
a écrit le 26/07/2013 à 21:22 :
regardez le Boeing 787, soi-disant "dreamliner" c'est une vraieMerde ce truc, c'est rician!
Réponse de le 28/07/2013 à 17:06 :
Alors Jacquouille on est de retour avec un autre pseudo pour nous lâcher les mêmes inepties?
a écrit le 26/07/2013 à 21:20 :
A ma connaissance, les iraniens ne fabriquent pas de bombes nucléaires à partir de pièces détachées de Logan ni de Peugeot 206. Les Etats-Unis n'ont aucun droit sur les activités des groupes européens hors USA !! Il serait plus que temps que nos diplomates mettent un frein appuyé à chaque vapeur des étasuniens sur la scène internationale.
a écrit le 26/07/2013 à 19:45 :
N'achetez plus Apple, ne regardez plus les programmes américains à la télé, ne mangez plus au Mc Do, n'allez plus voir de films américains au cinéma, n'achetez plus de voiture américaine. N'allez plus sur Facebook, Twitter et ce genre de connerie. Vous verrez alors qu'ils se calmeront un peu.
Réponse de le 26/07/2013 à 22:12 :
+10000000.
Réponse de le 27/07/2013 à 5:57 :
Ce que vous proposez est bien mais non réalisable, pour la simple raison qu il n existe pas de concurrent sérieux français sur l'ensemble des points mentionnés.
Il y'a aussi un vrai problème concernant la culture en France et le système éducatif ne permet pas à nos jeunes de se lancer dans la chanson ou le cinéma...

Réponse de le 27/07/2013 à 22:11 :
Certes pas toujours de concurrents francais mais des concurrents etrangers a ces marques ricaines. Donc oui aux produits alternatifs. Breizh Cola a la place de Coca ou Pepsi par exemple. Apple, achetez Samsung ou Nokia. McDo, allez dans un pizzeria ou chez Quick... et ainsi de suite.
Réponse de le 28/07/2013 à 9:11 :
@François
C'est bien ce qu'il faut faire, résister à toutes les "conneries" qui viennent des US. Facebook par exemple...Des millions de gens "sont sur facebook"...pour dire quoi? Des banalités aussi nulles que dans les programmes de télé, tout ça pour que facebook puisse vendre de la publicité. Les films américains? De plus en plus violents et tout à la gloire de l'armée américaine. Macdo, Coca et autres empoisonneurs, à déférer devant le TPI pour génocide rampant. Il y longtemps que les US et le bloc Anglo-saxon ont franchi la ligne rouge dans de nombreux domaines (Pour ne pas dire tous). Quand nous déciderons nous à réagir?
Réponse de le 28/07/2013 à 15:02 :
Achetez des tablettes Archos (maque française) au lieu d'Apple. Utilisez Exalead (marque française) au lieu de Goggol. Quant aux films, pour les amateurs d'actions, les productions de Luc Besson sont dans la ligne hollywoodienne.
a écrit le 26/07/2013 à 19:43 :
Oui,les US (je ne sait pas s'il faut les mettre en majuscules)ont toujours êtes contre l'union européenne : une puissance commerciale au moins équivalente à la leur,c'est inacceptable pour une puissance qui ne s' est engagée dans la seconde guerre mondiale que pour redresser son économie,ils n'avaient absolument rien à faire du nazisme!!!
Réponse de le 28/07/2013 à 17:15 :
Vous vivez vraiment au pays de merveille vous. Vous devriez écouter Asselineau: l'UE a été pensé et appuyé par les américains depuis le départ jusqu'à maintenant. C'est une illusion de croire que c'est une entité viable qui permet d'affirmer notre puissance économique, en réalité c'est une usine à gaz qui dérégule toutes les normes et les barrières pour nous empecher de prendre une quelconque initiative politique ou économique et nous forcer à devenir des larbins.
a écrit le 26/07/2013 à 19:30 :
Libre échange entre USA et Europe mais pas l'inverse, mettons de coté toute production automobile affiliée a un groupe américain, retirons nous des pourparlers commerciaux et laissons de coté les soit disant maître du monde et leurs fourberies
a écrit le 26/07/2013 à 19:14 :
J'ai placé depuis longtemps les US sur ma liste noire, je consomme préférentiellement non américain.
Réponse de le 26/07/2013 à 21:21 :
Bravo!
Réponse de le 27/07/2013 à 21:10 :
Ah bon... De mon côté ce sont les produits français que j'évite d'acheter.
Mais bon... Pour vous comme pour moi, tout le monde s'en fout.
;-)
a écrit le 26/07/2013 à 19:00 :
Bravo les etats unis super strategie on vire tout les concurent pour ensuite autorisé chrysler et chevrolet pour relancer le marcher automobile americain en crise exactement comme l iphone seul smatphone autoriser d importation par les maitres
a écrit le 26/07/2013 à 18:26 :
et l'europe va tranquillement parler du libre échange avec les USA..... on rêve..... WV doit sourire..... ces mesures affaiblissent encore plus les deux constructeurs français...;

on redresse la t^te quand..... face à l'incurie allemande?.....
a écrit le 26/07/2013 à 18:15 :
Le gouvernement américain impose réellement par la force ses décisions...
a écrit le 26/07/2013 à 18:02 :
Obama - pire que les Allemands; c'est dire!
a écrit le 26/07/2013 à 18:01 :
Au moins w.bush nous faisait rire.
a écrit le 26/07/2013 à 17:15 :
c'est un signe tangible que nous sommes un nain de la politique.Le patron nous commande
et fifi ou toutou se couche....
a écrit le 26/07/2013 à 17:03 :
Ha les bagnoles,il ne nous reste plus que cela pour rêver,ils ne ce sont pas plantés sur la ligne,mais bon attention trop de déclinaisons pourrait finir par lasser.j'ai toujours trouver le tableau de bord hideux,trop plastique,il n'a pas forcément besoin de ressembler à un cockpit de 787, mais bon les gouts et les couleurs...
a écrit le 26/07/2013 à 17:03 :
les ricians protègent toujours leurs intérêts et cherchent à détruire les nôtres. C'est un grand classique.
Réponse de le 26/07/2013 à 18:31 :
Tout à fait !!
a écrit le 26/07/2013 à 17:03 :
Cet article est tendancieux. Si Renault ne vend plus en Iran, ce n'est pas uniquement à cause des sanctions américaines, mais parce qu'à cause des sanctions internationales, dont celles de l'UE approuvées par le France, le marché en Irans s'éffondre et il devient de plus en plus difficile de faire du business dans ce pays avec un gros risque de ne pas être payé. C'est pourquoi Renault a provisionné ses avoirs en Iran. Anti-américanisme primaire quand tu nous tiens...
Réponse de le 26/07/2013 à 19:16 :
Primaire non, mais anti tout court, oui, c'est même salutaire...
Réponse de le 27/07/2013 à 12:48 :
À ma connaissance l'iran est économiquement en bonne santé, cous devriez mieux vous renseigner
Réponse de le 28/07/2013 à 8:16 :
C est faux : c est bien les pression US, du fait d Israel, qui ont fait que successivement PSA, et maintenant Renault, doivent arrêter toute activité en Iran. Pour aller jusqu au bout, la baisse des ventes de PSA, soit 13%, est due presque uniquement a l arrêt des activités en Iran, qui représente une baisse de 10 %. donc la fermeture d Aulnay est principalement du fait de GM, sous la pression du lobby sioniste. Renseignez vous : ces informations sont assez faciles a trouver.
a écrit le 26/07/2013 à 17:01 :
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès immédiate...sans parler de Toyota et Mazda qui sont devenu les leadeurs de marché iranien...il y a 2 semaines, un nouveau concessionnaire à ouvert au nord de Téhéran et on y trouve uniquement 2 marques : VOlksWagen et chevrolet !!!
C'est dommage que la France cède la place si facilement au détriment de son économie....
Réponse de le 26/07/2013 à 18:26 :
Si vous dites vrai, et vous êtes mieux placé que moi a priori, c'est donc encore plus incompréhensible! En effet, Toyota, Mazda, Hyundai & Kia sont encore plus presents que Renault (via Nissan) aux USA. Ils seraient donc sous le coup de sanctions aux USA à en croire l'article.
Comprends pas...
Réponse de le 26/07/2013 à 19:17 :
@ FABFAB Les US veulent la peau de l'économie française, c'est pourtant simple à comprendre.
Réponse de le 27/07/2013 à 9:17 :
copier les américains sur leurs boycotts nous désert totalement , les crises irakiennes nous ont coutés cher et nous avons perdu des parts de marchés , avec l'Iran ce sera pareil , les coréennes arrivent et dans leurs sillages les chinoises , mais aussi le cout de la vie en iran a fortement augmenté vu la dépréciation rapide de la monnaie et en prime l'inflation qui ronge les revenus des habitants , vu les sanctions internationales , quand un essai nucléaire sera fait , vous verrez qu'on trouvera alors plus rien a redire et les affaires pourront reprendre comme si rien n'était , enfin sauf pour les entreprises qui étaient implantées et qui auront perdu des parts de marché .. que je sache les américains ne sont plus présent économiquement parlant en iran depuis 1979 ( que de manière partielles ou via des autres partenaires commerciaux )
a écrit le 26/07/2013 à 17:01 :
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès immédiate...sans parler de Toyota et Mazda qui sont devenu les leadeurs de marché iranien...il y a 2 semaines, un nouveau concessionnaire à ouvert au nord de Téhéran et on y trouve uniquement 2 marques : VOlksWagen et chevrolet !!!
C'est dommage que la France cède la place si facilement au détriment de son économie....
Réponse de le 26/07/2013 à 18:39 :
Hyundai et KIA étant présents sur le marché US, ils devront faire comme Renault, idem pour les Japonais Toyota et Mazda...
a écrit le 26/07/2013 à 16:52 :
Cela donne une idée du poids de la France dans la politique internationale.
a écrit le 26/07/2013 à 16:48 :
D'autant que le nouveau pouvoir iranien a l'air plus ouvert. C'est une mesure de représailles, ni plus ni moins. Si j'étais la France, je serais plus sévère sur les négociations commerciales actuelles avec les Etats-Unis. Il ne faut pas laisser passer cela...
Réponse de le 26/07/2013 à 16:58 :
"que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce"///
iran, n'est pas un super pays avec qui faut etre ami .
je prefere etre ami avec les us . !
Réponse de le 26/07/2013 à 19:51 :
C'est comme pour l'Irak,embargos total pour les pays européens pendant que les us commercent activement maintenant avec l'Iran . Une fois qu'ils auront pris l'essentiel des marchés,ils laisseront éventuellement les miettes aux autres!!!!!
a écrit le 26/07/2013 à 16:44 :
Il n'y a pas de diktat mais des choix.
a écrit le 26/07/2013 à 16:35 :
Stop à l'achat de voitures américaines. Appel à Boycott!!
Réponse de le 26/07/2013 à 17:01 :
il a raison de se demarquer de notre pays ou le pouvoir ps ecrase le peuple et met la force policiere dans les banlieux , oui nous viront vers un pouvoir extremiste , et en plus on fait la morale au fn
Réponse de le 26/07/2013 à 17:09 :
Yesssssssssssssssss... boycote des voitures américaines, ces apple et compagnie, des Intel de facdebook, de macdonalds...
a écrit le 26/07/2013 à 16:27 :
Après avoir mis tout le monde dehors, gageons que les USA seront les premiers à y remettre les pieds et à empêcher les autres d'y revenir.
Les armes chimiques de Saddam, le nucléaire de l'Iran, les gaz syriens..... mêmes sources, même stratégie et même (fausse ou complice) naïveté des autres pays!
Réponse de le 26/07/2013 à 16:58 :
"que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce"///
iran, n'est pas un super pays avec qui faut etre ami .
je prefere etre ami avec les us . !
Réponse de le 26/07/2013 à 18:08 :
Les USA n'ont pas d'ami, uniquement des larbins, des pions et des pigeons!
a écrit le 26/07/2013 à 16:20 :
Super OBAMA fait du BUSH ! Ben oui !
a écrit le 26/07/2013 à 16:17 :
A t-on la certitude que les USA et Israël, par voies détournées, ne vendent rien à l'Iran???
Ont-ils prévu de nous indemniser?
Quand arrêtera t-on de baisser la culotte?? Ils ont au moins autant besoin de nous et de notre porte-monnaie, que nous d'eux!
La seule différence est que, eux, ils ont inventé le pocker et que nous, on manque de corones!
Ressortons de l'Otan et les 3/4 de l'Humanité reviendront vers la France!
Dans tous leurs traquenards, c'est nous qui payons et eux qui récupèrent les retombées positives! Marre de chez marre! Qu'ils aillent se faitre foutre!
La plus grande démocratie du Monde est, en fait, le plus grand terroriste du Monde! La CIA a mille fois plus de raison de figurer sur la liste où vient d'être inscrit le Hezbollah!
Et, que dire d'un état qui viole l'espace aérien et bombarde impunément un pays souverain, au prétexte qu'il pourrait représenter quelques dangers pour lui?
Réponse de le 26/07/2013 à 16:55 :
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès immédiate...sans parler de Toyota et Mazda qui sont devenu les leadeurs de marché iranien...
Réponse de le 26/07/2013 à 18:10 :
A l'international, la France a tout faux! Notamment depuis l'intégration à l'Otan!
a écrit le 26/07/2013 à 16:15 :
vivement que l'UE parle d'une seule voix pour combattre ses intimidations abusives. Souvent les commentaires vont vers moins d'Europe alors qu'en l'occurrence c'est plus d'Europe qu'il faudrait pour nous mettre à l'abri de ce genre de blague !
Réponse de le 26/07/2013 à 19:22 :
Il faut vous réveiller les EU d'Europe, c'est prévu sous leadership allemand, le grand gagnant avec les GB du marché euro atlantique à venir, les baisés sont les français...
a écrit le 26/07/2013 à 16:08 :
Nous n'avons aucune obligation de suivre,les états-unis sont en guerre économiques avec le monde entier,on a pas fini,si on les suit à chaque fois qu'ils décrètent un embargo.Chacun ses problèmes est les vaches seront bien gardées.
a écrit le 26/07/2013 à 15:55 :
Suite à cette décision, le gouvernement ne bougeant pas; ils ne restent plus qu'au francais de boycotter les produits américains: n'acheter plus ford, opel, cadillac, chrysler et surtout chevrolet
Réponse de le 26/07/2013 à 17:19 :
@Arretez: très mais très banale.Demain il y aura 100.000 chomeurs de plus en France.
Banalités de cargotte.....
a écrit le 26/07/2013 à 15:29 :
Et on voudrait nous forcer a avoir un marché commun entre l'UE et les EU.........????????
a écrit le 26/07/2013 à 15:23 :
Première victime des discussions commerciales entre l'Europe et les Etats-unis. Remarquez, sur ce coup-là, difficile de donner tort à l'oncle Sam. Le pouvoir iranien n'est pas un partenaire acceptable. A quand la même chose pour la Chine, hein, M'sieu Obama ??
a écrit le 26/07/2013 à 15:17 :
Le gouvernement doit soutenir Renault-Nissan après avoir lâché Peugeot. Il y en marre de voir la France systématiquement obéir aux injonctions étrangères et en plus par un pays qui espionne nos ambassades. Depuis 81 je vote socialiste malgré certaines désillusions, mais ce sera la dernière, que Arnaud Montebourg et se bouge pour de bon.
a écrit le 26/07/2013 à 15:15 :
Ce n'est pas Obama qui oblige les français à quitter l'Iran mais la pression du lobby US israélien. Pourtant ces mêmes israéliens viennent de rentrer à la quatrième place des exportateurs d'armes au monde, ravissant cette place à la France qui est maintenant 5ème. La morale des affaires est très sélective , même si la vente d'armes n'est pas plus condamnable que tout autre activité commerciale !
Réponse de le 26/07/2013 à 15:41 :
Evitez de faire du hors-sujet (en parlant d'armes) et de parler de théorie du complot israélien, vous n'êtes pas sur le site du FN.
Réponse de le 26/07/2013 à 16:04 :
le Naif " La vente d'armes n'est pas plus condamnable que tout autre activité commerciale",vous êtes sur que votre pseudo vous convient bien.je vais quand même vous éclairer les armes à part tuer,je ne leur voient pas d'autres destinations.
Réponse de le 26/07/2013 à 17:45 :
vos idees sont certainement plus dangereuses que les idees Fn, vous faites avoir la chair de poule ,


Réponse de le 26/07/2013 à 18:16 :
@prout. Je ne vois pas ce que vient faire le FN dans cette affaire. Quand aux US, je ne vois pas ce que l'Iran peut leur faire puisqu'ils ont la capacité de vitrifier ce pays avec leur armes prépositionnés.
Réponse de le 28/07/2013 à 9:25 :
@Prout
Eisenhower était quand même bien placé pour parler du complexe militaro industriel et pour préconiser de s'en méfier. Le complot israélien est une composante du CMI. Les buts sont politiques, militaires, économiques. Démocratie et Pax Américana sauce US, façon Ketchup. Approuvé par Israël, le gendarme de la région et appuyé par le bloc anglo-saxon.
a écrit le 26/07/2013 à 15:05 :
Et on est en train de négocier un Accord commercial USA-UE??? Laissez moi rire!
a écrit le 26/07/2013 à 15:05 :
Par principe, la politique ne doit pas empiéter sur la gestion d'entreprise, encore moins sur celle des pays étrangers. Obama va finir par se faire des ennemis.
a écrit le 26/07/2013 à 14:56 :
Alors pourquoi continuer à négocier avec les USA? Car, ne soyons pas candides, la seule chose qu'ils veulent, c'est sauvegarder leurs intérêts, au détriment du reste de la planéte.

Si nous le voulions vraiment, nous pourrions augmenter nos droits d'entrées sur le marché européens des produits US, juste pour équilibrer un peu la donne... Combien de pertes pour PSA et RENAULT à cause de la perte du marché iranien? Et bien sanctionnos les USA à hauteur de cette perte. Après tout, s'ils n'en ont rien à foutre de nous, pourquoi s'inquiéter pour eux? N'oublions pas, les USA sont un colosse, certes, mais aux pieds d'argile, avec leur endettement faraminuex notamment...
a écrit le 26/07/2013 à 14:55 :
Ce ne sont pas les ventes anecdotiques insignifiantes en Iran qui font le bénéfice ou les pertes de Renault ... Renault est gravement malade des conneries des aventures Dacia Samsung Lada initiées par Schweitzer Ghos Pelata tavarez et de leurs très mauvais subalternes carriéristes prétentieux et surtout incultes de l'industrie automobile ... Renault a fait tout le contraire de Volkswagen, ....Renault a tout tiré vers les carrioles et brouettes sans valeur ajoutée bas de gamme VW a tout tiré vers le haut y comprit Skoda .... Renault a gaspillé de l'argent en formule 1 VW a refusé d'y aller, .... Renault a abandonné le poids lourds lorsque VW a pris le contrôle de Man et Scania ... et de tout celà c'est l'Etat français 1er actionnaire de Renault et pays historique qui trinque ... QUAND toutes les équipes dirigeantes de Renault vont elles être limogées sans indemnités et poursuivies en justice pour faits de traitrise contre les intérêts de l'Etat ?
Réponse de le 26/07/2013 à 16:00 :
super, belle remarque, bien argumentée.. sinon on notera que la gestion de Renault est tellement mauvaise que l'entreprise s'est desendettée, que la gamme entry marche a fond, quelle rapporte de l'argent et qur le groupe VW envie cette gamme. Mais c'est sûr tout est nul chez Renault. Et pour les ventes insignifiantes, vous en parlerez aux gens qui exportaient des pièces vers l'IRAN et qui ont du boulot en moins. On parle d'exportation et de travail, c'est un peu ce qui manque en France ces temps ci.
Réponse de le 26/07/2013 à 16:01 :
Des ventes anecdotiques ? savez vous que si aujourd'hui Peugeot supprime des postes en france et risque de fermer des usines, c'est aussi parce que sous la pression américaine par le biais de General Motors, Peugeot a aussi cesser de vendre en Iran ? A l'heure d'aujourd'hui, que nous a fait l'Iran exactement ? strictement rien !
Réponse de le 26/07/2013 à 16:54 :
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès immédiate...sans parler de Toyota et Mazda qui sont devenu les leadeurs de marché iranien...
Réponse de le 26/07/2013 à 23:55 :
100 000 collections livrées ce n'est pas rien, d'autre part Bofffff vous êtes hors sujet. Les Etats Unis opèrent là un sinistre chantage, de plus c'est un diktat. Maintenant il est vrai que les Iraniens ne sont pas très clairs avec leurs manips nucléaires. Si les Toyota et Coréens continuent à vendre alors j'espère que les américains leur imposeront les mêmes menaces... ?
Renault va très bien et gagne de l'argent avec dacia. Le vocabulaire (carrioles brouettes sans valeur... et j'en passe y compris dans votre manque de respect total des cadres dirigeants de ce groupe...) que vous employez prouvent assez bien vos vues extrémistes et montrent que vous avez un e analyse très approximative de la situation du groupe renault à l'international.
" Traitrise contre les intérêts de l'état " ! Comme vous y allez: mdr. Allez-vous bientôt nous faire le coup de la "patrie en danger" ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :