L'Asie et l'Allemagne sauvent l'équipement auto "made in France"

Les constructeurs allemands représentent 30% du chiffre d'affaires de Valeo, les asiatiques 26%, Renault et PSA 18% seulement. Volkswagen est le premier client de Plastic Omnium. Grâce aux bonnes ventes des groupes auto germaniques et à un redéploiement en Asie, les fabricants de composants tricolores tirent leur épingle du jeu.
Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo. Copyright Reuters

Les fabricants de composants auto français vont beaucoup mieux que les constructeurs tricolores. Contradiction? Apparente seulement. Car, les équipementiers hexagonaux ne dépendent heureusement pas seulement de Renault et PSA. ou de l'Europe. Les constructeurs allemands représentent en effet 30% du chiffre d'affaires (première monte, ventes directes aux constructeurs) de Valeo, les asiatiques 26%, les américains 21%.  Renault et PSA n'en accaparent plus que 18%. Chez le plasturgiste Plastic Omnium, PSA n'est que le deuxième client (14% des ventes) après Volkswagen (15%), et devant GM (13%), BMW (10%) et...  Renault (9%).  Chez Faurecia (contrôlé par PSA), les ventes sur les six premiers mois de l'année ont progressé de 27,4% en Chine, 18% en Amérique du nord, 17% en Amérique du sud.

Nouvelles usines

Valeo afffirme avoir pris sur le semestre "pour 7,3 milliards de commandes, notamment avec les constructeurs allemands, GM et Ford ainsi que les asiatiques". Le groupe est en train de "construire 7 usines, notamment en Chine". "58 nouveaux programmes automobiles ont été lancés au 1er semestre 2013, soit un niveau record, dont 17 en Asie et 11 en Amérique. 10 usines sont également en cours de construction dans les BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine)", souligne pour sa part Plastic Omnium.

>> Lire aussi : Les équipementiers auto français en forme grâce à l'internationalisation

Résultats en hausse

Les constructeurs allemands et l'Asie tirent les ventes, en particulier les groupes germaniques en Chine! Malgré la crise en Europe, Valeo a ainsi accru son chiffre d'affaires de 2,8% à 6,17 milliards d'euros (+5,8% à périmétre et taux de change comparables, +10,4% sur le seul deuxième trimestre). Il vient d'enregistrer une marge opérationnelle en hausse de 4% à 384 millions, soit un taux de 6,2% que les constructeurs français lui envient! Le chiffre d?affaires de Plastic Omnium est en hausse de 7,4 % par rapport au 1er semestre 2012, à 2,57 milliards, après une croissance de 11,7 % au deuxième trimestre. La marge opérationnelle progresse de 12,3% et représente 7,4 % du chiffre d?affaires. Le bénéfice net de Valeo progresse de 10% à à 230 millions. Celui de Plastic Omnium croît de 1,8% à 96,4 millions.

>> Lire aussi : Les équipementiers auto français percent en Chine

Perspectives honorables pour 2013

Pour l'année 2013, les équipementiers sont plus optimistes que Renault et PSA. Valeo se "fixe une croissance supérieure à celle du marché " et anticipe un " taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à 2012". Plastic Omnium, qui " lancera 49 programmes de nouveaux véhicules et accélèrera ses investissements industriels et d?innovation", prévoit  " une nouvelle progression de l?activité et des résultats en 2013". Faurecia vise "une hausse de son chiffre d?affaires" et "une progression de sa marge opérationnelle". Grâce à la diversification de leur portefeuille de clients rendu possible par le haut niveau technique et la qualité de leurs produits. Une diversification, qui n'empêche pas "la stabilité de nos effectifs en France, laquelle exporte 70% de sa production", précise Valeo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 31/07/2013 à 9:04
Signaler
Mon urologue m'a conseillé d'acheter une Audi pour soigner mes ennuis prostatiques. Côté prostate rien de changé mais qu'est ce que je suis fier d'aller voir les copains au club avec mon A4 !

à écrit le 30/07/2013 à 22:28
Signaler
Nos voitures francaises sont nettement plus fiables que Volkswagen et Audi/Skoda et il est bon que ce soit nos marques qui soient majoritaires dans les comptes de nos équipementiers. VAG veut tuer l'industrie francaise, et est prete a tous les cou...

le 31/07/2013 à 9:46
Signaler
Super RENAULT est 23ème au classement UK. Quelle belle fiabilité! Et les forums ne sont pas d'accords avec toi, Renault c'est LA marque française à problème. N'oublions pas les 5 années consécutives où ta chère marque vendait des nids à problèmes sur...

le 31/07/2013 à 19:09
Signaler
Renault 23ème au classement UK ??? quelle source et pour quelle année? Et inutile de citer les rapports des CT qui n'ont aucune valeur car certains constructeurs organisent (et ils auraient tord de ne pas le faire) des campagnes de pré contrôle gratu...

à écrit le 30/07/2013 à 20:56
Signaler
Cet article essai de faire passer un message, le voici : les ingénieurs français un tallent considérable dans l'industrie automobile et n'ont absolument rien à envier à leur homologues allemands. Et oui, n'en déplaise à certains franchouillards nourr...

le 31/07/2013 à 7:46
Signaler
Les francais ont de tres grandes qualites dans la plupart des domaines industriels. Le probleme, c'est qu'on ne sait pas bien le vendre a cause d'une tres mauvaise maitrise des langues (merci l'ecole francaise) et qu'il restera toujours en France des...

à écrit le 30/07/2013 à 17:39
Signaler
Les équipementiers français ont longtemps été boudés par les constructeurs allemands qui ne proposaient que des équipements de 3èmme série. C'est après remise a plat et forte réclamation qu'ils ont été non pas considérés mais utilisés a minima. En ef...

le 30/07/2013 à 22:55
Signaler
La vache j'ai rien compris, tu troll juste pour le plaisir ou et tu aligne les phrases au hasard dans l'espoir qu'elle est du sens a la fin?

le 31/07/2013 à 19:13
Signaler
Personne ne comprend, pas même lui, chuuuut, il a ou il va (ça n'ont personne ne sait pas même lui !) acheter un Mokka diesel de 130, qui selon est très silencieux et à un couple qui colle au siège !!!!

à écrit le 30/07/2013 à 17:36
Signaler
Comme c'est bizarre. Les grands groupes français comme les consommateurs nécessiteux regardent davantage le prix que la qualité d'où l'exaspération de leurs clients sur la défaillance de certains équipements...Il est vrai qu'en France, contrairement ...

à écrit le 30/07/2013 à 15:28
Signaler
les germanophobes,avec un reportage pareil,vont tous se masturber (le cerveau)...

le 30/07/2013 à 19:07
Signaler
votre cerveau par contre ne doit pas fonctionner souvent....

le 31/07/2013 à 7:27
Signaler
@Henri:après la masturbation (du cerveau) je doit faire une pause car celui-ci tombe en panne......mais la frustration reste!!!!

le 31/07/2013 à 8:28
Signaler
D'après votre commentaire, vous admettez donc haut et fort que vous êtes germanophobe.

à écrit le 30/07/2013 à 14:36
Signaler
À tous les bloggeurs (Germanophobe) qui méprisent (jalousent) toujours l'Allemagne, vous voyez que ce pays du bon! Ils améliorent notre balance extérieure =) Französische Qualität wird geschätzt! =)

le 30/07/2013 à 14:59
Signaler
on es en train de coulé, ça sens le licenciement ...

le 30/07/2013 à 16:21
Signaler
Comme si on pouvait être jaloux d'un pays qui doit son succès à un nationalisme économique exacerbé... Il n'y a rien de glorieux là dedans. Je dirai même que ça rend méchant...

le 30/07/2013 à 18:56
Signaler
les ventes se font principalement en Asie (Chine) actuellement et les sous-traitants français y sont présents, ce qui n'est pas le cas de Renault et PSA est toujours loin de VW en Chine par exemple, ce qui explique en grande partie le fait qu'ils soi...

le 30/07/2013 à 19:10
Signaler
"Comme si on pouvait être jaloux d'un pays qui doit son succès à un nationalisme économique exacerbé..." et aux salaires de misères que touchent principalement les immigrés travaillant en Allemagne. Les futurs ex-éleveurs de porcs français leur disen...

le 30/07/2013 à 22:57
Signaler
Parfaitement la France est tout simplement indigne avec son patriotisme économique exacerbé.

le 31/07/2013 à 10:01
Signaler
Parfaitement l'Allemagne est tout simplement indigne avec son nationalisme économique exacerbé.

le 31/07/2013 à 10:23
Signaler
Pardon je voulais dire la France bien sur.

le 31/07/2013 à 10:52
Signaler
Pardon je voulais dire l'Allemagne bien sûr.

à écrit le 30/07/2013 à 14:14
Signaler
Je suis fier que les equipementiers francais soient si performant. Le travail fourni par VAG Faurecia est tout simplement parfait. J'ais fait l'acquisition d'une superbe Audi, avec des pneu Michelin bien sur et je suis fier d'avoir rempli mon devoir...

le 30/07/2013 à 16:18
Signaler
Je me suis endetté sur 25 ans pour conduire une Audi et d'ailleurs je dors dedans, c'est moins confortable qu'une DS5, mais au moins, je peux frimer. Par contre, je mange des patates tous les jours pour rembourser le prêt... et j'ai des problèmes méc...

le 31/07/2013 à 7:25
Signaler
@ivanleterrib: si vous avez des sentiments sado-maso continuez à dormir et manger dans votre Audi.Personne ne vous force de faire le contrair..

le 31/07/2013 à 14:29
Signaler
Une Audi a 60 000 ? dont des pneus Michelin à 4X200 ?=800 ?, il a fier allure le patriote !!! Et prendre un modèle renault made in turquie pour généraliser à l'ensemble de la production française est aussi stupide que votre définition du patriotisme!...

le 31/07/2013 à 16:45
Signaler
+1. Ca fait plaisir de lire les commentaires de gens informés. (Le commentaire de 14h14 était écrit par une personne qui tente de discréditer l'industrie française en utilisant mon pseudo).

à écrit le 30/07/2013 à 13:12
Signaler
Si PSA et Renault vendaient deux fois plus de voitures, ils seraient les premiers clients des équipementiers autos français... Bref, si cet article veut nous dire qu'en achetant des voitures allemandes, on sauve des emplois français, c'est n'importe ...

le 30/07/2013 à 13:32
Signaler
Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que les équipementiers français sont performants... N'en déplaise aux éternels mécontents, ils sont à la pointe de leur technologies respectives, d' où leurs résultats. Ce qui confirme que la baisse des ...

le 30/07/2013 à 13:54
Signaler
En ce qui me concerne je constate que ce sont les nouveaux marchés qui tirent la croissance de nos équipementiers ,marché sur lesquels nos constructeurs ne sont pas assez présents .Maintenant on peut espérer que l'image de marque des équipementiers p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.