Audi, numéro un des ventes du haut de gamme devant BMW et Mercedes

En juillet, Audi a doublé BMW, prenant la première place du créneau envié du haut de gamme mondial.
Audi A3 Sportback

Bon, d'accord, il ne s'agit que d'un mois. Mais, en juillet, Audi a joué le tour de force de dépasser ses deux éternels rivaux BMW et bien sûr Mercedes. La marque aux anneaux, filiale de  Volkswagen, s'est donc imposée comme le numéro un automobile du haut de gamme mondial, un titre envié. Le constructeur d'Ingolstadt a accru ses ventes le mois dernier de 9,8% à 131.300 voitures.

Mercedes à la traîne

La marque BMW (sans Mini) a progressé davantage (+13,5%) mais n'a écoulé que 128.594 véhicules. Audi parvient de plus en plus souvent à dépasser son concurrent sur un mois. C'était déjà le cas en mai. Mercedes-Benz reste derrière, avec 116.790 unités seulement en juillet. Les rivaux non allemands demeurent très loin derrière. Le suédois Volvo a certes vu ses ventes croître de 14% en juillet, mais celles-ci se sont montées seulement à 33.650 véhicules. Quatre fois moins qu'Audi ou BMW.

Succès des A3 et des 4x4

Au cumul sur les sept premiers mois de l'année, Audi demeure toutefois en retrait sur BMW avec 911.800 exemplaires, contre 932.848.  Le dynamisme d'Audi en Amérique du nord et en Chine où il s'est implanté dans la foulée de sa maison-mère compense ses difficultés sur le marché européen en crise. La firme profite d'une demande soutenue pour sa nouvelle famille de berlines compactes A3 et ses 4X4  Q3 ou Q5.  Audi a récemment affirmé qu'il dépasserait dès 2013 l'objectif de vendre 1,5 million de voitures par an. Une jolie guéguerre entre les trois ténors du haut de gamme germaniques qui, tous, affichent leur volonté d'être le premier spécialiste du "premium".

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne raffinée. Elle servira de base à la Passat de Volkswagen. La petite Audi 50 générera, elle, la première Volkswagen Polo.

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe. En 1998, Audi acquiert l'italien Lamborghini, puis, l'an dernier, le fabricant italien de deux-roues Ducati. Mais, tout n'est pas si rose comme en témoigne le récent changement du directeur de recherche-développement. Sous prétexte qu'Audi n'innove pas assez dans les véhicules écologiques, alors même que le concurrent BMW  va lancer sa gamme "verte" "i".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 29/12/2013 à 12:09
Signaler
la premier est la audi puis la bmw et en dernier la mercesdes

à écrit le 22/12/2013 à 17:33
Signaler
Fiabilité et SAV ne sont pas au rendez vous chez AUDI: A utomobile U niquement D estinée à l' I mmobilité

à écrit le 25/11/2013 à 17:23
Signaler
Audi n'est pas une marque innovante du tout. Le diesel à injection directe a été inventé par Fiat et non Audi et d'ailleurs ils n'ont pas inventé le système 4 roues motrices non plus. Le seul attrait de la marque est son marketing qui vous vend du...

à écrit le 17/08/2013 à 10:01
Signaler
Cet article est autant dénué d'intérêt que les commentaires qui lui sont associés ! Au passage (pour Alain-Gabriel Verdevoye), les Q3 et Q5 sont plutôt des SUV que des 4x4.

à écrit le 16/08/2013 à 23:17
Signaler
Etonnant, car toutes les informations disent clairement que c'est une des marques les moins fiables du monde. Comme quoi, le look et la com'...

à écrit le 15/08/2013 à 9:30
Signaler
Combien d'exemplaires pour la marque premium de Peugeot-Citroën ?

à écrit le 15/08/2013 à 9:26
Signaler
Combien d'exemplaires pour

à écrit le 15/08/2013 à 9:25
Signaler
et Audi la voiture vulgaire pour les beaufs ou la voiture consensuelle pour les vieux. Audi est loin d'avoir l'image des 2 autres

le 15/08/2013 à 21:44
Signaler
Audi le bon gout et la sobriété, plus la technologie ... les autres Mercedes pour les marioles et les BMW pour les m'a tu vu dans les citées

le 16/08/2013 à 9:00
Signaler
Audi c'est la classe, les mercos c'est les camionnettes et les taxis et les béhèmes c'est pour les Kékés de banlieue. Point final !

le 16/08/2013 à 9:13
Signaler
Les taxis connaissent les défauts de fiabilité et l'absence de service client Audi. Au pire, ils préfèrent acheter des Skoda bien moins chères. Si non effectivement, ils roulent chez Mercedes ou Toyota.

à écrit le 13/08/2013 à 19:46
Signaler
BMW est toujours devant et reste la référence!!! Audi avec leur intérieur très jolie a l ?il mais qui veillissent très mal, les boutons du tableaux de bord blanchissent. Leur face avant toujours la meme.... Par contre il assure en makerting.

le 14/08/2013 à 7:03
Signaler
+1, psa va reprendre des parts de marché au groupe VW sur le vieux continent et pas que...

à écrit le 13/08/2013 à 16:53
Signaler
N'IMPORTE QUOI ....COMMERCIAL DANS LES DEUX SECTEURS ....IL N'Y A PAS PHOTO....JE SUIS AUDI DEPUIS PLUS DE 25 ANS .....TU N'AS AUCUN COMPARATIF.....VA DIRE AU TECCHNICIENS ET COMMERCIAUX D'ALLER FAIRE DES STAGES CHEZ DE VRAIS PROFESSIONNELS....D'OU ...

le 13/08/2013 à 17:21
Signaler
Sans compter les flottes de commerciaux qui ont remplacé l'existant par AUDI et qui dans la foulée ont perdu tous leurs clients, j'en ai un près de chez moi, très gros concessionnairez BTP, il s'est vendu il y a peu, perdu plus de 50 % de son fonds ...

le 14/08/2013 à 2:01
Signaler
@ANTOINEFR Le style de votre message, sa présentation, l'emploi de majuscules trahissent votre caractère grossier et m'as-tu-vu. Le style Audi, quoi !

à écrit le 13/08/2013 à 16:38
Signaler
le rapport fiabilité / prix est mauvais. Il est plus intéressant chez Renault avec la Laguna actuelle : 230 000 km sans pbme pour 190 000 km pour une A4 et 6000 ? de réparation hors garantie durant la même période ( flotte entreprise) en plus j'aime ...

le 13/08/2013 à 18:15
Signaler
Je serait curieux de voir votre tracteur si bénéfique!!!!! c est pas votre renault qui vous porte mais plutôt vous qui la porté on connait la suite on part avec une renault et on revient en vélo!!!

le 13/08/2013 à 21:17
Signaler
Effectivement, l'entretien des Audi et VW est très onéreux, avec une fiabilité très relative. les culasses ont du mal à tenir 150 000 kms.

le 16/08/2013 à 23:19
Signaler
Audi ET Renault sont mauvais en fiabilité. Les meilleurs, selon les derniers chiffres sont les Japonais. Seule Mercedes s'en sort de ce point de vue. Renault et Audi, c'est mauvais. Mais Audi au moins, ils ont le look.

le 17/08/2013 à 8:05
Signaler
@idem Vos sources SVP, sans cela, ça ne veut rien dire...

à écrit le 13/08/2013 à 13:55
Signaler
Et ça rend heureux ?

à écrit le 13/08/2013 à 12:37
Signaler
D'après la photo, la "nouvelle" A3 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancienne ne donne pas envie de passer commande d'autant plus que le prix est beaucoup trop excessif pour ce que c'est...

à écrit le 13/08/2013 à 10:14
Signaler
La gamme Audi est la plus belle et sans doute la plus fiable du marché , n'en déplaise aux frustrés franchouilles ..

le 13/08/2013 à 11:57
Signaler
dsl , mais audi, est en bas du classement squr la fiabilite

le 13/08/2013 à 18:11
Signaler
@hades faux, lire: "Audi and Mercedes-Benz were the only non-Japanese nameplates to crack the top 10. They were ranked 8th and 10th, respectively. Audi separated itself from the pack as the only European brand to achieve very good reliability overal...

le 13/08/2013 à 19:46
Signaler
@ hades: Quel classement ? Les classements suisses et allemands (TCS et ADAC), basés sur les rapports d'interventions de 2 sociétés nationales d'assistance routière montrent Audi dans le haut du classement de la fiabilité.

le 13/08/2013 à 21:16
Signaler
Ci joint le classement de l'ADAC Voici un classement par indice de qualité des marques établi par l'Automobile Club Allemand (ADAC) : 1/ Toyota 2/ Subaru 3/ Honda 4/ Mazda 5/ Nissan 6/ Mitsubishi 7/ Suzuki 8/ Porsche 9/ Saab 10/ Hyundai 11/ BMW 12/...

le 13/08/2013 à 22:37
Signaler
@Daube Auto: Pour être crédible, donnez des sources svp. Voici les miennes: Site de l'ADAC, en allemand évidement, mais qui devrait clore le débat... http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/default.aspx?ComponentId=16...

le 14/08/2013 à 22:39
Signaler
Il y a également les classements JP Power http://www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm sans compter différentes études. http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/ http://www.whatcar.com/car-news/what-...

le 14/08/2013 à 22:59
Signaler
Il y a également les classements JP Power http://www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm sans compter différentes études. http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/ http://www.whatcar.com/car-news/what-c...

le 15/08/2013 à 20:25
Signaler
3 références différentes pour la même source, celle d'un assureur... et toujours pas de traces de votre classement sur le site que vous référenciez initialement: l'ADAC. Mais allez vous avez raison, le monde est peuplé de crétins qui achètent très ma...

le 16/08/2013 à 9:10
Signaler
Vroum, il vous appartient de qualifier les personnes qui travaillent, roulent ou achètent Audi, VW et marques associées. Comme vous l?écrivez plus haut, : Les classements suisses et allemands (TCS et ADAC), basés sur les rapports d'interventions de...

le 19/08/2013 à 12:17
Signaler
Le problème du classement de l'assureur Warranty Direct est qu?on peut lui faire dire tout et n?importe quoi. On ne connaît pas le nombre de voitures de chaque marque sur le territoire, on ne connaît pas le nombre de modèles par marque, les années de...

à écrit le 13/08/2013 à 9:38
Signaler
La grosse bertha est repartie... Que ces voitures sont moches et vulgaires !

le 13/08/2013 à 10:27
Signaler
Grosse bertha c'est un peu vrai par contre pas d'accord avec la deuxieme partie car si c'etait le cas pourquoi autant de ventes? Tous les gouts sont dans la nature et tout le monde ne veut pas s'offrir une Trabant, Tata. Quant au cote vulgaire c'est ...

le 13/08/2013 à 12:14
Signaler
@opinion7, regardez les zones de vente de ces marques, c'est essentiellement le monde germanophone, la Chine et les EU... Bref, la crème en matière de bon goût !

le 13/08/2013 à 23:23
Signaler
Ben oui, juste quelques milliards de consommateurs quoi. Quand je pense qu'ils ne partagent pas le bon goût français, je suis effondré.

à écrit le 13/08/2013 à 8:41
Signaler
Totalement surfaite je vous dit, des BV DSG 7 qui coulent, une Quattro qui manque d'un total dynamisme, des culasses poreuses, avez-vous cela chez Mercédes ? Audi est une marque markettée, point barre. Non, Mercedes a faibli mais reste la marque d'un...

le 13/08/2013 à 9:54
Signaler
@Godrev : vous avez un good-reve qui s'appel audi!!!!

le 13/08/2013 à 18:50
Signaler
@daimler Vous butez sur un classique, 2 lle à "qui s'appel", comment voulez-vous nous vendre AUDI en France si vous n'écrivez pas le français....

le 13/08/2013 à 21:20
Signaler
Nous sommes parfaitement d'accord sur les défaillances de la marque Audi. Le service client est à l'avenant, avec un parfait déni des faits, même lorsque la presse écrite s'en mêle.

le 13/08/2013 à 21:25
Signaler
Une Audi ne se vends pas ... une Audi s'achète par les connaisseurs et les passionnés de technologies automobile ... et Audi ca gagne les 24 heures du Mans avec les moteurs essence ... et Audi ca gagne les 24 heures du Mans avec les moteurs diesel .....

le 13/08/2013 à 21:47
Signaler
Aux 24 heures du Mans, une Audi passe aux stands après combien de kilomètres ? Donc quid dans la vie quotidienne ? c'est la même chose ? C'est vrai qu'il faut être connaisseur et passionné pour remplacer des culasses et turbo à mi-vie de la norme. L...

le 14/08/2013 à 11:37
Signaler
@verdog Ne déployez pas votre sémantique fracassante pour nous convaincre, priez plutôt pour que votre poulain transpose cette redoutable efficacité pressentie dans la vraie vie, marketting quand tu nous tiens...

à écrit le 13/08/2013 à 7:53
Signaler
Toujours les mêmes réactions avec les articles sur le haut de gamme allemand : les fans et les frustrés de ne pas en avoir une.

le 13/08/2013 à 8:30
Signaler
ou plutot : les fans gagas et lobo.tomises emerveilles par du plastique moussé et de l'autre cote les rationnels qui acheteront une skoda 10.000 euros moins chere qu'une Audi mais avec le meme moteur ...

le 13/08/2013 à 8:42
Signaler
vous avez tout dit , merci

le 13/08/2013 à 8:45
Signaler
Vous oubliez la 3e catégorie, l'immense majorité qui est incapable de faire la différence entre une Renault et une Audi soit par indifférence ou soit parce que toutes les bagnoles se ressemblent. Ce que j'en ai compris, c'est que chez Audi, le diffus...

le 13/08/2013 à 8:50
Signaler
En tous cas, comme Raymond je suis content d'en avoir une pour compenser mes soucis de prostate !

à écrit le 13/08/2013 à 1:04
Signaler
Appeler haut de gamme du VW amélioré et compter dans le lot les petites A3, c'est se moquer de vos lecteurs.

à écrit le 13/08/2013 à 0:13
Signaler
BMW et Daimler deux tres hautes marques de qualite mais a la traine quand meme c'est regrettable je trouve car rien n'est jamais acquis definitivemnet. Ca prouve qu'ils doivent ameliorer leur technologie et Marketing pour retrapper AUDI.

à écrit le 12/08/2013 à 22:54
Signaler
Exact ... C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch... mais il faut AJOUTER la marque NSU remarquable avec ses NSU TT qui ont inspiré les AUDI TT ... Alain-Gabrie...

le 13/08/2013 à 12:30
Signaler
On connaît bien sûr la NSU TT et la R080. La première a été condamnée avec la fin des voitures à moteur arrière. La seconde a été victime de ses très fortes consommations, comme tous les véhicules à moteur rotatif, et d'une fiabilité aléatoire...

le 13/08/2013 à 15:25
Signaler
La NSU 1200 TT était un véritable bijoux de nerfs très fiable ... en montagne c'était un plaisir indescriptible à conduire, en particulier sur la neige... pour le moteur arrière ... le cas de Porsche démontre que les progrès technologiques permettent...

le 13/08/2013 à 18:52
Signaler
@bijou AUDI ne sait pas faire 4 RM, vous vous méprenez, mais ce que vous cherchez existe chez ...SUBARU, allez prendre une leçon.

le 13/08/2013 à 21:21
Signaler
Audi est leader en systèmes Quattro 4 roues motrices sur toute la gamme, champion du Monde des Rallyes en Quattro et Quattro Sport qui affichaient plus de 500 CV avec un 5 cylindres dans les années 80/90 !!! Et puis sans oublier les Lamborghini (fili...

le 13/08/2013 à 22:40
Signaler
Lancia, Peugeot, Citroen, Toyota ont fait aussi bien avec 4 cylindres en rallye. Il est vrai que Lamborghini a brillé en Formule 1. C'est vrai que l'on croise des bugatti Veron tous les jours dans les rues. Une pensée aux pauvres policiers à poursuiv...

le 14/08/2013 à 11:15
Signaler
@verdog Vous prétendez connaître l'automobile ? Essayez, comparez, j'invite 'n'importe quel lecteur à essayer une Audi Quattro et une Subaru, n'importe laquelle. L'une, la première citée est infoutue de tourner sans effort sur un rond point, l'autre...

le 14/08/2013 à 18:06
Signaler
Il est inutile est sans intérêt de comparer Subaru et Audi qui ne sont pas construites avec la même philosophie ...ni pour les mêmes clientèles ... Certes les moteurs "flat four" de Subaru sont intéressants, mais le package motorisation/performances/...

le 15/08/2013 à 11:03
Signaler
@godrevitude Je parle de 4 RM, je parle d'efficacité, de sportivité de dynamisme. Si vous avez besoin d'une 4 RM, une vraie, ce n'est pas Audi la référence, Quattro c'est lourd, très lourd, trop lourd, si vous êtes connaisseur ; ni BMW ne vous en dé...

le 15/08/2013 à 14:16
Signaler
oui si godrev veut rouler dans un tapcul, c'est son droit de préférer Subaru comme les poulets !!! ... Audi c'est le summum pour ceux qui aiment la performance + la technologie + la finition + les boites DSG alliées aux moteurs surpuissants jusqu'à p...

le 15/08/2013 à 15:26
Signaler
@tapecul N'enjolivez pas la vérité, j'aime la fiabilité et votre petite BV DSG ne correspond pas tout à fait à cette définition, le dernier écho, deux Passat, deux casses successives. Et apprenez l'automobile, définitivement, le dynamisme, l'efficaci...

le 15/08/2013 à 21:56
Signaler
Les succès technologiques et industriels d'Audi sont incontestables (Lamborghini inclus !!! ) ... Subaru a du mérite, mais c'est un constructeur nain à côté en vendant ses voatures moins cher ...

le 16/08/2013 à 10:44
Signaler
@succès Subaru est une voiture de connaisseurs, pas de frimeurs à l'égo débordant, les qualités AWD d'une SUBARU -sureprésentée en Amérique du Nord- sont au delà de tout ce que sait faire AUDI, qui par parenthèses doit commencer par régler ses pbs de...

le 16/08/2013 à 14:53
Signaler
godrev est un vendeur lambda blas blas qui finit par être contreproductif et désert la marque Subaru ... un bon vendeur n'écrit pas tant de conneries...

le 16/08/2013 à 16:52
Signaler
@vendeur Toujours tout faux, je ne suis pas vendeur SUBARU, même si j'ai côtoyé dans mon activité professionnelle tous les constructeurs automobiles, je suis juste utilisateur critique et fan, grosse nuance...Apprenez l'automobile, apportez des arg...

à écrit le 12/08/2013 à 22:27
Signaler
Si pour comparer vous ne comptez pas les mini pour BMW, vous ne devez pas compter les A3 pour Audi.

le 13/08/2013 à 8:03
Signaler
d'autant que les Mini ont 1 clientèle beaucoup plus haut de gamme que les A3!

le 13/08/2013 à 9:36
Signaler
Les chiffres sont par marque. LA BMW1 est une BMW, pas les Mini. L'A3 est une Audi.

à écrit le 12/08/2013 à 20:34
Signaler
Audi c'est le haut de gamme du populo.

le 12/08/2013 à 23:16
Signaler
+1, et j'en suis le meilleur exemple avec mon A4...

le 13/08/2013 à 8:06
Signaler
Alors que Lou_Papet, il a une petite Kia mais une grosse...

le 13/08/2013 à 8:08
Signaler
+ 1 C'est bien pour cela que je roule en Mercedes !

à écrit le 12/08/2013 à 20:04
Signaler
Mais qu'est ce qu'on s'en fout !!

le 12/08/2013 à 21:24
Signaler
Pas du tout, tous les Audistes comme moi, sommes fiers de rouler dans le meilleur Premium !

le 13/08/2013 à 8:31
Signaler
Ouais moi aussi, trop fier de ma nouvelle A3 d'occasion, avec ma casquette vuitton c'est trop de la balle !

le 13/08/2013 à 11:27
Signaler
J'ai moi aussi une A3. Un chameau de sobriété et de fiabilité , à qui il ne manque que des ailes. 400 000 et aucun problème. Tout le monde me demande de la lui vendre...malgré le gros kilométrage. C'est dément !!! Et je ne parle pas du design...

le 13/08/2013 à 12:18
Signaler
Moi je n'échangerais pas mon A4 contre votre A3 : j'aurais trop peur du ridicule en allant voir les copains au club de boules !

le 13/08/2013 à 12:50
Signaler
@ Raymond: Josiane aimerait bien que tu prennes une A5 Sportback, ce serai plus classe et dynamique que cette A4 de retraité !!!

à écrit le 12/08/2013 à 19:48
Signaler
L'achat de Lamborghini et de Ducati est une erreur. Les stratégies dans le monde à venir exigent des trajectoires décisionnelles au millimètre , et non des dérives du côté des deux marques " Club-Med " précitées. Quant à Volvo , son service après-ven...

le 12/08/2013 à 21:52
Signaler
Ça va, les chevilles ??

le 12/08/2013 à 22:49
Signaler
C'est au contraire une stratégie long terme que poursuit AUDI en rachetant Lamborghini et Ducati ... 2 fleurons technologiques ... et des potentiels de profits et de création de valeur ...

le 13/08/2013 à 12:12
Signaler
Et la Bugatti qui figure VW mais est produité en Alsace par AUDI.

le 18/08/2013 à 15:29
Signaler
le groupe le plus rentable en automobile en 2013 c'est bmw-et je pense l'un des meilleurs motoristes de la planéte avec son savoir faire dans la moto et dans l'aeronautique- pour psa et sa marque ds sa survit viendra de la chine ou il mise gros-donc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.