Carlos Tavares quitte Renault... pour de bon cette fois-ci

Le constructeur automobile français Renault a annoncé, ce jeudi, que Carlos Tavares, son numéro 2, quittait ses fonctions. Démission ou limogeage ? Le quinquagénaire avait confié, il y a quelques semaines, rêver prendre la tête d'un grand groupe automobile concurrent.
Carlos Tavares, le numéro 2 de Renault, quitte le constructeur automobile / Reuters.

Il songeait à partir, c'est désormais chose faite! Le constructeur automobile Renault a annoncé, ce jeudi 29 août, le départ de son numéro 2, Carlos Tavares. "Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d'exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels", indique le groupe dans un communiqué.

Carlos Tavares, 55 ans, était devenu en 2011 le bras droit de Carlos Ghosn, qui va reprendre "à titre temporaire" ses fonctions. Dans le communiqué, le numéro 1 du groupe remercie son adjoint "pour sa contribution aux résultats de Renault tout au long de sa carrière dans l'entreprise".

Carlos Ghosn, éternel numéro 1

Selon le site Internet des Echos, Carlos Tavares a, en fait, été limogé à la suite d'une interview parue à la mi-août sur le site Internet Bloomberg. "Quiconque se passionne pour l'industrie automobile arrive à la conclusion qu'à un moment donné vous avez l'énergie et la volonté de devenir numéro un", déclarait-il alors. "Mon expérience serait bonne pour n'importe quel constructeur. Pourquoi pas General Motors ? Je serais honoré de diriger un tel groupe".

Carlos Tavares savait qu'il avait peu de chances de prendre la tête de Renault : "Nous avons un grand patron et il est là pour le rester", avait-il commenté. Carlos Ghosn devrait d'ailleurs être reconduit, au printemps 2014, à la tête de l'entreprise française pour un nouveau mandat de quatre ans. 

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Commentaires 67
à écrit le 02/09/2013 à 14:41
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Il a voulu être calife à la place du calife.

à écrit le 30/08/2013 à 12:41
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Compétent ou non, après ce qu'il avait annoncé, il ne pouvait rester dans le groupe et Carlos Ghosn n'avait pas le choix.

à écrit le 30/08/2013 à 9:53
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Dans cette hisoire il y avait un charlot de trop...donc tout est rentre dans l'ordre. C.Tavares quitte une entreprise qui marche? comme c'est curieux.

à écrit le 30/08/2013 à 7:44
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chez Renault il y avait un Carlos de trop...

le 30/08/2013 à 8:51
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chez Renault il y persiste un Carlos de trop...

le 30/08/2013 à 10:37
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L'Etat français est le 1er actionnaire de Renault ... bien entendu les représentants de l'Etat français au Conseil d'Administration n'ont pas jugé utile d'en profiter pour virer les 2 Carlos dans le même voyage !!! probablement dorment-ils nos représ...

le 30/08/2013 à 11:35
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L'état français est un très bon actionnaire et stable laissez Ghosn manoeuvrer, il a fait de renault un groupe mondial. On sait bien que Ghosn pourra demain diriger n'importe quel groupe au monde et pas seulement dans le domaine automobile. L'allianc...

le 30/08/2013 à 13:26
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@bzep ... les piètres résultats de Renault nous conduisent à comprendre qu'il eut été préférable de produire moins de très médiocres carrioles tombereaux pour gagner plus ... AUDI et BMW font 5 fois plus de profits avec 5 fois moins de voitures ... 5...

le 30/08/2013 à 14:18
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Chacun sa stratégie ! D'autant plus que Audi et Porsche font parti d'un groupe également : VW (qui n'a pas dailleurs de low cost et commence à y réfléchir). Un marché est segmenté et chacun avance ses pions selon une stratégie différente. Pour sauver...

le 30/08/2013 à 15:28
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il n'y a rien à attendre de Ghosn qui est en échec personnel avec Infinity.. Pour construire une gamme Premium et relancer Alpine il faudra certainement d'autres administrateurs et un autre dirigeant connaissant l'automobile, et certainement pas un p...

à écrit le 29/08/2013 à 23:32
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Il faudrait changer Carlos en même temp histoire de faire autre chose que des twingos caisse a savon

le 30/08/2013 à 11:31
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Justement la twingo est une réussite et la nouvelle promet d'en être une plus grande encore. J'ai une twingo de 12 ans et je peux vous dire qu'elle est increvable et que je passe partout avec surtout l'hiver ! VW n'a pas réussi avec sa up ford va arr...

à écrit le 29/08/2013 à 22:41
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Fort mauvaise nouvelle pour Renault : M. Ghosn, croulant sous les honneurs et les succès préparés par d'autres, a depuis belle lurette complètement fondu les plombs. Irascible, prétentieux, déconnecté... M. Tavarès, tout aussi difficile à gérer, avai...

le 30/08/2013 à 8:57
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Monsieur Ghosn n'a jamais eu aucune compétence, et en particulier il n'a jamais su s'entourer ... M. Schweitzer n'a jamais été stratège, mais plutôt apprenti sorcier qui a joué l'avenir de Renault en s'essayant aux affaires Dacia Samsung qui plombent...

le 30/08/2013 à 16:31
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Schweitzer n'a pas été stratège, mais c'est sous son ère que l'Alliance c'est crée, que la logan (vehicule mondial) a été créé, que la twingo a été lancée. Certes il y a eu des echecs mais aussi des tentatives de secouer renault. dacia ne plombe pas...

le 30/08/2013 à 17:39
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C'est faux Dacia ne "ramène" pas des sous, Dacia est le tombeau de Renault .. pour preuve avant que dacia ne soit lancée, Renault faisait des profits honorables ... depuis que Dacia a été lancé, Renault n'a pas cessé de s'effondrer ... La propagande ...

à écrit le 29/08/2013 à 21:05
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carlos tavarès de ghosn ça sonne mal comme particule noble ! autant qu'il aille se faire mousser puis griller chez GM . la sortie financière en interne était trop petite , il a fallu pleurnicher sur les ondes comme victime du chef légitime pour se fa...

à écrit le 29/08/2013 à 19:32
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L'AFP "Renault: le bras droit de Ghosn débarqué" , La tribune : "Carlos Tavares quitte Renault... pour de bon cette fois-ci" je vous laisse choisir !

le 29/08/2013 à 19:45
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oui, ben on a bien compris qu'aucun journaliste digne de ce nom n'avait l'info réelle.

à écrit le 29/08/2013 à 16:49
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Et quand Renault va-t-il virer Ghosn ?

le 29/08/2013 à 19:34
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ha ? tu vas le remplacer ?

le 29/08/2013 à 19:43
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je propose de le remplacer par François HOLLANDE qu'on rigole 2 minutes !

le 29/08/2013 à 19:44
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ben, vu son salaire injustifé, oui, je veux bien le remplacer, même pour toucher la moitié seulement, voire même le quart. Et j'en ferai autant.

le 30/08/2013 à 11:41
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Vous vous pensez pouvoir négocier avec poutine le rachat d'avtovaz ou avec les chinois l'implantation d'usines en Chine ? !!! Vous pensez pouvoir conduire une stratégie industrielle à la dimension planétaire, vous vous êtes capable de discuter et sig...

le 30/08/2013 à 16:12
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C'est que la discrétion mène à la réussite. J'ai les compétences. PAS VOUS. SALUT.

à écrit le 29/08/2013 à 16:47
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Ben... il est disponible maintenant, et il pourra peut-être avoir un poste avec plus de marge de manoeuvre. Bon courage Tavares. Au moins tu renies pas qui tu es.

à écrit le 29/08/2013 à 16:46
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"Carlos Tavares, 55 ans, était devenu en 2011 le bras droit de Carlos Ghosn, qui va reprendre "à titre temporaire" ses fonctions." Donc si je comprends bien, il n'y avait pas besoin d'employer ce type, vu que l'autre le remplace facilement. Et c'est ...

le 29/08/2013 à 22:07
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en fait , avant Tavares, il y avait un autre n°2: M. Pelata (qui avait été le fusible dans l'histoire des cadres virés). Il me semble que Ghosn avait vu il y a quelques années qu'il ne pouvait pas s'occuper de tout tout seul, il avait donc voulu une ...

à écrit le 29/08/2013 à 16:30
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Surpris par ses déclarations et connaissant la personnalité de Ghosn, je pense que cet évènement été inévitable. L'a-t-il anticipé ? L'a-t-il provoqué. Certainement. Reste à espérer que son côté "passion automobile" reste dans la stratégie de relance...

le 29/08/2013 à 16:53
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un peu de réflexion bienvenue, parmi tous les commentateurs... Merci.

le 30/08/2013 à 11:44
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Bien sûr que c'était inévitable que fait on d'un général qui rêve de passer "à l'ennemi" ? C'est normal il n'avait plus sa place chez renault où pourtant des grands projets sont en préparation, gordini, alpine, le hdg... Ce qu'à fait et déclaré Tava...

à écrit le 29/08/2013 à 15:42
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Que M. Tavares soit compétent ou pas, ses déclarations de début août étaient surprenantes. Quelles en étaient les raisons : il savait qu'il était sur un siège éjectable et a préféré prendre les devants pour ne pas perdre la face ? Est il tellement ...

à écrit le 29/08/2013 à 15:26
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Carlos Tavares n'est pas le perdreau de l'année. Sa sortie dans la presse ne collait pas avec ses précédentes interventions médiatiques. Il connaît parfaitement Carlos Ghosn. Et il savait que sa sortie médiatique allait forcément avoir des conséquenc...

à écrit le 29/08/2013 à 15:24
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Il était numéro de 1 de Renault, dans l'Alliance Renault-Nissan dirigée par Carlos Ghosn. Il avait des ambitions automobiles pour Renault, avec Alpine et Initiale-Paris. Il avait une grande expérience et une grande culture automobile... Espérons pour...

le 29/08/2013 à 15:56
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Personne n'est irremplaçable et les grands groupes intègrent ce genre de situation .Je travaille pour une grande cie d'assurances qui entretient en permanence un vivier de 1.000 cadres de haut niveau au niveau mondial prèts à remplacer un départ ou ...

le 29/08/2013 à 19:38
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VAL ... résumé un panier de crabes ! ;o))))))))))

à écrit le 29/08/2013 à 15:17
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Tavares aurait fait un bon n°1 chez Renault; il aime l'automobile, et Renault aurait sûrement retrouvé plus de poids dans l' Alliance. C.Ghosn a sacrifié Renault (gamme vieillissante, qualité de nouveau en berne (Clio IV et Captur), design approximat...

le 29/08/2013 à 15:30
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Attention à cet avis dominant aujourd'hui, comme quoi Ghosn sacrifie Renault... Les investissements étants limités, la priorité à été donnée à Dacia et à l'international, avant le renouvellement de la gamme. Le design approximatif, c'est fini ! La qu...

le 29/08/2013 à 15:52
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Le problème c'est que le pouvoir ne se partage pas et tous les dirigeants d'entreprises le savent : soit vous prenez la place du chef ( voir l'exemple d'areva) soit vous allez voir ailleurs!

le 29/08/2013 à 16:02
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La réalité constatée c'est que Renault va plus mal qu'avant le lancement de Dacia qui est un pur échec industriel puisque Renault groupe a perdu plus de la moité de sa valeur en Bourse ... puisque Renault est inexistant dans le premium ... et puisque...

le 29/08/2013 à 16:54
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Quelle objectivité! Vous travaillez pour qui?

le 29/08/2013 à 18:37
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Il convient peut être de se rappeler la fumeuse affaire de faux espions concoctée par le 1er intéressé, sieur Carlos GOSHN qui se précipitait dans les cercles gouvernementaux pour expliquer que blas blas blas ...

le 30/08/2013 à 11:59
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@réalité constatée Non au contraire, renault va mieux dacia c'est renault ne l'oublions pas, renault est présent partout directement ou indirectement avec nissan, sa stratégie d'achat et de production industrielle est des plus performante au monde. R...

à écrit le 29/08/2013 à 14:53
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Il a annoncé la couleur avec franchise et la direction a répondu avec franchise. La situation est claire, vite gérée et sans équivoque. Chacun peut désormais passer à autre chose. Il y a un bon manéger sur le marché et cela manque à beaucoup d'entrep...

le 29/08/2013 à 16:52
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rien ne dit que c'est la direction qui l'a évincé, il s'est peut-être lui-même mis en disponibilité... Un accord, contrat, est peut-être même déjà secrétement conclu. Qu'en savez-vous ? RIEN !

le 29/08/2013 à 18:54
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Ou est ce que j'ai dit qu'il avait été évincé ? J'ai dit qu'il a annoncé sa volonté d'être le patron chez Renault et ailleurs, et que la direction lui a indiqué que ce ne serait pas chez Renault. C'est vous qui insinuez qu'il a été évincé. Sur quelle...

le 29/08/2013 à 19:40
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@ Mecatroid : "et la direction a répondu avec franchise." Vous insinuez.

le 29/08/2013 à 19:43
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Ah oui, effectivement, excusez-moi, j'ai écrit " la direction a répondu avec franchise."ce qui peut être source de confusion. En plus, j'ai insisté "avec franchise" alors qu'il y a omission des faits. A-t-il quitté Renault, ou est-il viré ? On ne peu...

le 29/08/2013 à 23:21
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Je n'ai pas répondu cela (le dernier message). C'est un petit plaisantin qui a usurpé mon pseudo (un sale petit fils de p...). Il n'y a aucune ambiguïté dans mes propos, aucune confusion possible. Je n'ai absolument aucune excuse à présenter, et je ...

le 30/08/2013 à 16:13
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le commentateur de 23:21 se fait passer pour mecatroid, mais c'est bien moi mecatroid. Excusez-moi pour mes propos, j'insiste.

le 30/08/2013 à 21:31
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Tout le monde a compris maintenant, que tu étais un mais petit branleur. Cela me fait plaisir que tu viennes te faire insulter sur le forum, sans même pouvoir répondre sans te démasquer. Comme c'est bon :)

à écrit le 29/08/2013 à 14:34
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J'imagine que s'il a fait cette annonce il y a quelques semaines c'est qu'il avait quelques propositions par ailleurs ...et rien n'interdit d'avoir de l'ambition ......et c'est un ancien cadre de chez Renault qui est à la tête de TOYOTA Europe !!

à écrit le 29/08/2013 à 14:07
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Carlos TAVARES n'a jamais été rien d'autre que le fils spirituel de Carlos GHOSN ... ce qui est surprenant c'est que Ghosn soit encore patron de Renault en déclénitude avancée !

le 29/08/2013 à 16:50
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oui, c'est vraiment étonnant qu'il concentre autant de paie en n'étant qu'une seule personne.

à écrit le 29/08/2013 à 13:56
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Et que devientL'ALPINE

le 29/08/2013 à 14:10
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Alpine c'était déjà mal barré ... faire une voiture de sport premium avec un constructeur de carrioles Catheram, c'était un échec assuré ... inutile d'en reparler, ce n'est pas non plus avec Ghosn au mauvais gouts et inculte automobile que une marque...

le 29/08/2013 à 14:49
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"constructeurs de carrioles" vous oubliez un peu vite que Renault a été champion du monde de formule 1 !

le 29/08/2013 à 15:29
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@val : Heu... Je crois que pour les carrioles, il parlait de Catheram, qui n'a jamais rien gagné.

à écrit le 29/08/2013 à 13:45
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Un seul moteur l ambition pour sa carrière c est triste

le 29/08/2013 à 14:09
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Non, ce n'est pas triste ! C'est même normal, et en France, on manque cruellement d'hommes et de femmes ambitieuses actuellement ! Les choses marcheraient autrement mieux, et pas seulement dans le monde de l'entreprise...

le 29/08/2013 à 14:36
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L'ambition c'est triste !!! Si à une certaine époque certains n'avaient pas fait preuve d'ambition nous n'aurions toujours pas découvert l'Amérique !!

le 29/08/2013 à 14:49
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@Carlier : Comment osez vous sortir des bêtises pareilles. Il est entré chez Renault en 1981, il à plus de 30 ans de boîte et il a déjà tout donné à Renault. Certes, il a été bien récompensé de ce travail, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde...

à écrit le 29/08/2013 à 13:35
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Maintenant je vais peut-être acheter (de nouveau) une Renault

à écrit le 29/08/2013 à 13:10
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Des grands patron qui ont réussi a transformer Renault en bof voiture de basse qualité Vous êtes pas très réaliste Mr les journalistes

à écrit le 29/08/2013 à 13:07
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Avec une sortie pareil, c'était sur!

le 29/08/2013 à 13:50
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Sur mais stupide ou une preuve d'égo surdimensionné. Etait-il jugé incompétent ? Non. L'ambition est-elle une mauvaise chose ? Non. Il disait espérer devenir numéro 1 d'un autre constructeur sans rien remettre en cause de son dévouement à Renault. G...

le 30/08/2013 à 10:22
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J'ai pas dis que c'était ce qu'il fallait faire, j'ai dit que c'était sur vue la sortie récente. Dans se monte des haut dirigeants, la compétence importe peu, seul le sentiment de domination doit rester donc les gens qui se montrent trop ...

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