Carlos Ghosn est-il meilleur patron de Nissan que de Renault ?

Depuis le mariage entre Renault et Nissan en 1999, le français a accru d'à peine 15% ses volumes de ventes, alors que le japonais les a doublés. Renault a perdu 10.000 emplois dans le même temps. Nissan les a augmentés de 80%. Un différentiel croissant.
Carlos Ghosn est le patron opérationnel de Nissan depuis quatorze ans

Carlos Ghosn est-il un meilleur patron chez Nissan que chez Renault ? Cette question brutale mérité d'être posée, alors même que l'écart se creuse entre la firme japonaise en pleine croissance et un Renault à la traine. A l'heure où il prend tous les pouvoirs à la tête de la firme française puisque le poste de numéro 2 y est supprimé, peut-on affirmer que le PDG a jusqu'ici privilégié le constructeur automobile japonais au sein de l'Alliance Renault-Nissan ? Devenu patron opérationnel du groupe nippon il y a quatorze ans, Carlos Ghosn gagne d'ailleurs… deux fois et demie plus au titre de Nissan (7,7 millions d'euros de rémunération d'avril 2012 à mars 2013) que de Renault (2,88 millions en 2012) dont il est le PDG depuis 2005.

Deux fois plus de voitures chez Nissan

Un constat s'impose : le japonais est à présent deux fois plus gros que l'ex-Régie et autrement plus rentable. L'an dernier, Nissan a écoulé 4,94 millions d'unités (+5,8%) et Renault - qui détient 43,4% du capital du nippon - 2,55 millions seulement (-6,3% à cause du plongeon des marchés européens). Le japonais écoule aujourd'hui deux fois plus de véhicules que son actionnaire. Or, au moment de la prise de contrôle de Nissan par Renault en 1999, les deux constructeurs étaient à peu près de taille équivalente. Par rapport à 1998, dernier exercice avant l'alliance Renault-Nissan, Renault a donc à peine accru ses volumes de 15%. Dans le même temps, Nissan les a quasiment doublés.

 Disparité de profits et d'effectifs

Nissan, qui perdait 110 millions d'euros avant son mariage avec Renault, gagne aujourd'hui deux fois plus que Renault (bénéfice net sur l'exercice fiscal 2012). Et encore cette disproportion est-elle bien plus grave si l'on examine les comptes en détail. Car, dans le résultat imputable à Renault, il y a... 1,23 milliard généré par la contribution de Nissan.

Par rapport à 1998, le bénéfice net de Renault a progressé tout juste de 30%. Mais, à l'époque, le bénéfice net du français ne provenait que de ses propres activités ! Question effectifs, Renault a perdu 10.000 emplois par rapport à 1998 à 127.000 personnes fin 2012. Nissan a accru dans le même temps ses effectifs de 80% à 248.000.

Envergure mondiale de Nissan

On peut certes avancer des explications objectives à ces décalages. Stratégiquement, Nissan était, historiquement, présent dans toutes les régions du monde - sauf en Amérique latine -, ce qui n'était pas le cas de Renault. Facteur aggravant: Renault demeure centré par ses racines sur l'Europe, un continent où le marché automobile est en panne depuis plusieurs années. Par ailleurs, Renault pâtit des problèmes de compétitivité globaux intrinsèques à l'économie française... Mais, après tout, Nissan ne souffre-t-il pas d'un yen nettement plus fort aujourd'hui que naguère ? Ces constatations n'expliquent pas en tous cas à elles seules le différentiel croissant entre les deux entreprises.

Nissan à la rescousse

Puissant en Amérique du nord, Nissan s'est également fortement implanté en Chine et en Inde. Or, Renault n'est toujours pas présent outre-Atlantique, ni en Chine où il attend le feu vert des autorités locales pour son projet industriel. Et encore, la firme hexagonale s'est-elle associée en Chine au... partenaire de Nissan ! En Inde, Renault est aussi à la traine, installé dans l'usine de Chennai créé par le japonais.

Renault est certes "chef de file" chez Avotovaz en Russie et en Amérique du sud, où Nissan est toutefois en train de progresser fortement grâce à l'implantation d'une usine au Brésil. Mais, les volumes écoulés par Nissan en Amérique du nord ou en Chine sont largement supérieurs à ceux de Renault en Russie et en Amérique latine. Humiliation suprême pour Renault, Nissan va voler au secours des usines Renault en France en leur confiant sa future petite Micra, histoire de pallier - partiellement - le sous-emploi de l'outil industriel hexagonal du constructeur tricolore.

Gamme complète chez le japonais

Technologiquement, le différentiel est tout aussi flagrant. Si Renault est "leader" dans les diesels, quasiment réservés à l'Europe, Nissan l'est dans les moteurs à essence, diffusés partout ailleurs. Le spectre des moteurs Nissan est d'ailleurs impressionnant, du trois cylindres au V8! A tel point que quand Renault veut faire rouler un véhicule sportif de marque Alpine - un label bien français -, il doit recourir à ... une mécanique nippone.Nissan est aussi le maitre d'oeuvre en matière de voitures électriques. 

Enfin, l'énorme gamme du japonais couvre tous les créneaux, de la « mini » au 4x4, du coupé à la limousine en passant par le pick-up. Nissan a même investi le haut de gamme avec son label Infiniti. Renault, lui, demeure globalement surtout le spécialiste des modèles à bas coûts d'entrée de gamme, les petites et les compactes...

Un bilan mitigé pour Carlos Ghosn chez Renault

Dire que Carlos Ghosn a privilégié une entreprise plutôt qu'une autre est évidemment très difficile à démontrer. Et on ne peut pas reprocher au PDG, qualifié de sauveur au Japon, d'avoir si bien réussi chez Nissan. Il n'en reste pas moins que, à en juger par les simples faits objectifs, si Carlos Ghosn a bien géré la firme nippone, on ne peut en dire autant de son travail chez Renault, en panne de croissance et dont les positions commerciales s'affaiblissent face à ses principaux concurrents depuis une dizaine d'années sur son marché intérieur européen. La faute notamment à des choix de produits pour le moins discutables avec des échecs flagrants comme celui de la gamme Laguna III.

 

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Commentaires 18
à écrit le 02/10/2013 à 21:29
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Un beau torchon que cet article trouvé par hasard. En 1998, même si les sociétés sont de tailles similaires, Renault est quand même loin d'avoir le potentiel de son allié, pour une raison toute simple, éludée par l'auteur: l'implantation de Nissan qu...

à écrit le 05/09/2013 à 18:41
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Enfin des articles de presse qui exposent cette évidence! Il y a eu des choix d'investissements (gammes-produits, pays, technologie...), et Nissan en a bénéficié, aux détriments de Renault. Pourquoi Renault mériterait-il ce sort actuel de jouer en 2è...

à écrit le 05/09/2013 à 18:21
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Vu que Ghosn fait tout pour liquider Renault, tout en continuant à se servir un salaire d'américain, je crois surtout qu'il roule pour sa pomme...

à écrit le 05/09/2013 à 17:53
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mille excuses ça a été publié ;-)

à écrit le 05/09/2013 à 17:49
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l ' énorme expansion de VW BMW MERCEDES AUDI NISSAN provient d' abord de la Chine, énorme vaches à lait depuis 1 décennie. Ghosn qui ne voulait pas partager la poule aux oeufs d' or a misson veto à l' installation de Renault. Les relations Chino-...

le 05/09/2013 à 18:24
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C'est inexact. Ce que l'on ne vous a peut-être pas expliqué est que VW est le fournisseur étranger exclusif, c'est à dire unique, de l'administration chinoise qui est immense. S'ensuit un effet moutonnier que l'on imagine pour les véhicules allemands...

à écrit le 05/09/2013 à 17:48
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tiens ça modère l'humour maintenant à La Tribune? Demander si les japonais ont des Commissaires Européens chez eux porte atteinte à qui?

à écrit le 05/09/2013 à 15:32
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Carlos Gohsn est dirigeant de Nissan comme représentant du plus gros actionnaire, donc effectivement en qualité de dirigeant de Renault. Diriger Renault dans tous ses intérêts est évidemment ce qu'il fait de mieux. Le groupe vise à progressivement p...

à écrit le 05/09/2013 à 14:55
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Encore un article critiquant Renault rédigé par le dénommé Verdevoye. Par contre pas un mot de la baisse de 25% des ventes de VW en France en août. Comme c'est curieux!!!

à écrit le 05/09/2013 à 14:19
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"Dire que Carlos Ghosn a privilégié une entreprise plutôt qu'une autre est évidemment très difficile à démontrer" et sans aucun intérêt. Les deux entreprises ne sont pas sur les mêmes marchés et les allocations de ressources du groupe se font sur les...

à écrit le 05/09/2013 à 13:51
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Il est clair que le simple fait d'être mondialisé est probablement l'une des principales explications... faut il rappeler que les places fortes de Renault étaient la France et l'Espagne ! Après, on pourrait penser, à la vue de la gamme Renault, que...

à écrit le 05/09/2013 à 13:45
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Les chiffres sont effectivement réels et éloquents! Cependant, Nissan n'est pas le maître d'oeuvre en matière de véhicules électriques... La comparaison de la Nissan Leaf et de la Renault Zoe est bien plus flatteuse pour Renault. Nissan est tout de m...

à écrit le 05/09/2013 à 13:40
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les patrons et actionaires japonais sont patriotes, ils mettent l'interet national avant l'individuel contrairement a nos nos patrons et leurs actionaires qui ne pensent qu'a leurs pommes en delocalisant les usines(qui finiront par ne plus vendre pui...

à écrit le 05/09/2013 à 13:26
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Renault réussira en se donnant les moyens de développer sa gamme, une gamme créative, clio 4 captur, donnent le ton. Le prochain SUV remplaçant de l'Espace se doit d'être un canon.

à écrit le 05/09/2013 à 13:09
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Ils ont des commissaires européens au Japon? Non, c'est bien ce qu'il me semblait.

à écrit le 05/09/2013 à 11:42
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Nissan est structurellement mieux doté pour toutes les raisons évoqués (gamme,mondialisé,etc). C'est intelligent de renforcer des atouts pour mondialiser l'alliance. Renault va mettre du temps mais son postionnement dans les émergents (dacia badgé Re...

le 05/09/2013 à 13:39
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Un meilleur positionnement aurait pu être fait depuis 2005 et je ne pense pas que du Dacia rebadgé Renault permette de réhausser l'image de Renault...

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