Solex, le mythique deux roues "made in France", est de retour en version électrique

Le fameux Solex, qui eut son heure de gloire dans les années 1950, 1960 et 1970, redémarre en France. Le deux roues sera produit en version électrique dans la Manche.
Le solex, deux roues mythique, revient sur le marché... Et made in France ! (c) Reuters

La production des fameux Solex, qui ont connu leur heure de gloire dans les années 50, 60 et 70, va redémarrer en France 25 ans après son interruption. "Il est très confortable et très nerveux. Comme j'aime...", s'est exclamé Arnaud Montebourg,  le ministre du Redressement productif, après un tour sur un des nouveaux deux-roues devant le siège de la société Easybike au Bourget (Seine-Saint-Denis), qui a annoncé jeudi la relocalisation d'une partie de sa production. Le ministre s'est même engagé à en acquérir un en 2014, "à partir du moment où il sera produit à Saint-Lô", dans la Manche.

>> Lire aussi : Le Made in France fait-il encore vendre ?

C'est là que le groupe va assembler un tiers de sa production de Solex électriques dès le début de l'année prochaine, grâce au soutien de la Banque publique d'investissement (BPI) qui lui a accordé une avance remboursable de 1,3 million d'euros. "La relocalisation en France nous permet d'avoir une flexibilité en matière de production et de distribution", explique à l'AFP le président d'Easybike, Grégory Trebaol, qui souhaite "démarrer la production à flux tendus pour que les vélos soient disponibles dans les 48 heures dans les magasins".

Embauches à prévoir

Le groupe table sur le label "made in France" pour disposer à l'exportation d'un "avantage concurrentiel important par rapport à la Chine" et vise une production de 12.000 à 15.000 Solex dès 2015 sur le territoire français. Le site de Saint-Lô n'a qu'une capacité de production très, très limitée, aujourd'hui de 3.000 unités par an. "Mais l'idée est de le saturer rapidement pour l'agrandir", affirme-t-il. 

Le retour de Solex en France permettra à Easybike de pratiquement doubler ses effectifs en embauchant 25 personnes supplémentaires, principalement à Saint-Lô, sur le site de la société Mobiky, qu'il a racheté tout comme la marque Solex. Les effectifs restent donc encore symboliques.

Résurrection

Le moyen de transport populaire mythique des français, le Solex, avait quitté l'Hexagone après l'arrêt de sa production par Motobécane en 1988 et le rachat de la marque par une filiale du groupe italien Fiat, qui l'a cédée à son tour à la société hongroise Impex. Une opération qui s'est soldée par un échec. Le Solex a connu une résurrection avec le rachat de la marque en 2004 par le groupe Cible, qui a choisi de se lancer dans le secteur porteur des vélos à assistance électrique (VAE). En trois ans, 3.000 vélos "made in China" seront vendus.

>> Lire aussi : Les deux roues, trois fois plus volés que les voitures

Avec le rachat de la marque par la société Easybike, le Solex revient donc en France, dans une version électrique  avec une batterie qui préserve selon le constructeur une autonomie de 60 kilomètres.  L'entrée de gamme du nouveau Solex sera au tarif de 1.000 euros. les prix grimperont jusqu'à 2.500.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 09/09/2013 à 18:04
Signaler
Il conviendrait de prendre exemple sur l'industrie de la moto pour apprécier le solex qui reste un 2 roues et ne pas chercher à comparer avec l'industrie auto. La dernière marque moto française, Voxan est partie en faillite malgré la sa qualité et so...

le 09/09/2013 à 20:36
Signaler
montebourde s'en occupe : le dossier est sauvé d'avance... c'est évident !

le 09/09/2013 à 20:36
Signaler
montebourde s'en occupe : le dossier est sauvé d'avance... c'est évident !

à écrit le 07/09/2013 à 8:40
Signaler
?2500 pour un vulgaire vélo... Et qui coûtera cher à charger en plus...

le 07/09/2013 à 9:02
Signaler
ah vous trouvez cela cher ? , ben c'est pas fabriqué en chine aussi , faut savoir ce qu'on veut des emplois chez nous ou chez les voisins ? , mais rassurez vous les chinois en fabriqueront des moins cher mais coté qualité je doute quand meme un peu c...

à écrit le 07/09/2013 à 7:58
Signaler
la nouvelle 2cv,la nouvelle fiat 500,le nouveau Solex,le nouveau...

à écrit le 06/09/2013 à 23:09
Signaler
Un nouveau Solex pourquoi pas....je suis preneuse mais pas en électrique ! Et j"espère qu'il aura des couleurs flashies

le 06/09/2013 à 23:39
Signaler
Frimeuse !

à écrit le 06/09/2013 à 23:06
Signaler
Quelle est l' autonomie de ce type de truc?puis je monter à. Monmartre ou a notre dame de la garde ou a fourviere???ou aux baux de Provence???sans trop pedaler

le 06/09/2013 à 23:36
Signaler
Evidemment ! 60 km d'autonomie, c'est marqué et conforme à de petites batteries.

à écrit le 06/09/2013 à 23:03
Signaler
Ce qui est assez intéressant dans le Solex c'est la transmission très simple par galet sur la roue et le fait que c'est une "traction avant" donc tenue de route avec poids moteur sur la roue de traction pas si mal, d'autant plus avec l'électrique car...

à écrit le 06/09/2013 à 17:25
Signaler
Assez casse gueule surtout le mouillé car le centre de gravité était trop haut, mais nostalgie quand tu nous tiens Si ce centre de gravité est rabaissé en mettant les batteries vers le bas, ce devrait moins l'être Après tout VW a bien fait revivre sa...

le 10/09/2013 à 9:32
Signaler
La Coccinelle n'st pas un succés commercale ...

à écrit le 06/09/2013 à 17:19
Signaler
Bonne nouvelle

à écrit le 06/09/2013 à 16:10
Signaler
L'intérêt par rapport à un vélo électrique qui, lui, ne nécessite aucune immatriculation et est plus abordable? Cette fâcheuse tendance française à vouloir faire revivre le passé, sans s'intéresser au présent et encore moins au futur...

le 06/09/2013 à 23:06
Signaler
On peut faire revivre en innovant, regardez la Fiat 500 électrique etc. Pareil pour Solex, pourquoi pas un cadre en fibre de carbone etc !

le 08/09/2013 à 17:51
Signaler
C'est vrai que les Italiens avec la nouvelle Fiat 500, les Allemand avec la nouvelle Beetle (Coccinelle qui commence à être ancienne) ou les Anglais avec la nouvelle Mini n'ont pas fait revivre le passé, en s'intéressant au présent et encore plus au ...

à écrit le 06/09/2013 à 16:09
Signaler
Dommage qu'une version essence ne voit pas le jour . Pour les " écolos, cet engin était très économique" . Et puis bobo pas bobo,seul le plaisir de conduire cet engin compte .

le 06/09/2013 à 23:12
Signaler
Non ce n'était pas vraiment économique sous forme essence, bilan global par poids transporté par terrible et en plus il fallait un mélange d'huile, bonjour la pollution ! La version électrique est plus appropriée et va faire passer les anciennes vers...

à écrit le 06/09/2013 à 15:24
Signaler
Des la fin des années 60 le Solex avait quasi disparu. Debut 70 le park de Solex etait constitué integralement d'occasions. Plus personne n'en achetait. C'est le deux roue le plus dangereux a conduire.

le 06/09/2013 à 23:17
Signaler
C'est au démarrage que le problème était le plus important et ensuite en partie le poids moteur. Mais la traction avant et ce poids moteur compensait, donc une fois lancé la tenue de route équivalait les engins de l'époque entre autres. Avec l'électr...

à écrit le 06/09/2013 à 15:20
Signaler
Le Solex electrique existe dja depuis 2006... https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Solex

à écrit le 06/09/2013 à 12:12
Signaler
Pour la sécurité des filles ...,ne pas oublié de porter une jupe courte ...car une robe peut se prendre dans les rayons et créer un accident......

le 06/09/2013 à 12:42
Signaler
Magnifique

le 06/09/2013 à 16:03
Signaler
Comme quoi le pantalon, c'est plus sûr ! Il y a qu'au Sénat et Assemblé Nationale que la jupe est obligatoire.

à écrit le 06/09/2013 à 12:04
Signaler
Le must pour les bobos parisiens !!!!!!!!!!!

le 06/09/2013 à 13:33
Signaler
sacré commentaire vraiment trés constructif, on sent qu'il y a de la réflexion derrière il a bon dos le bobo hein ? et vous concrétement vous faites quoi pour anticiper le déclin des énergies fossiles à part dauber niaisement sur le net ?

le 06/09/2013 à 15:27
Signaler
85% de l'electricité mondial est produite depuis l'energie fossile (charbon, houille, gaz, petrol, etc..) Comme le rendement production->stokage est faible, roulez en elecrique demande plus d'energie fossile que de rouler avec de l'essence. Mais pour...

le 06/09/2013 à 22:27
Signaler
capacité d'analyse proche de celle d'un enfant de 6 ans capacité à se projeter dans l'avenir : quasi inexistante vous avez quel age, juste par curiosité ? dieu merci, certains ont une culture un peu plus vaste que les jugements à l'emporte pieces, le...

le 06/09/2013 à 23:24
Signaler
@ Energie fossile : Regardez ce que fait entre autres Tesla avec ses bornes de recharge rapide solaire et le réseau qui décolle avec de prochaines installations en Europe et vous verrez que votre jugement sur l'électrique n'est pas à jour ! Et je ne ...

à écrit le 06/09/2013 à 12:02
Signaler
Le Solex électrique existe déjà !! On dirait qu'il va être "inventé", ben non.

à écrit le 06/09/2013 à 11:50
Signaler
Il y a quelques années encore, au temps béni de la mondialisation à outrance encouragée par les socialos, cet article aurait été catalogué comme réactionnaire, franchouillard et xénophobe

le 06/09/2013 à 23:08
Signaler
Cet article est réactionnaire, franchouillard et xénophobe... et surtout le coup de com' de Montebourg à 1 million d'euros (au frais du contribuable) est risible.

à écrit le 06/09/2013 à 11:48
Signaler
Bref... une grande promotion pour l?énergie nucléaire ! Les écolos raffolent de ces trucs là !

le 06/09/2013 à 12:35
Signaler
n'importe quoi. c'est vrai que la consommation des solex va faire exploser la consommation électrique!!

le 06/09/2013 à 13:45
Signaler
@churchill laisse tomber "pmxr" fait partie de ces personnes qui se la ramène continuellement sur le net sans savoir de quoi ils parlent leurs remarques sont toujours les memes : "ecologie = bobo" (ils n'ont jamais fréquentés d'Amap ou autres ...) "v...

à écrit le 06/09/2013 à 11:28
Signaler
Ci en le fait en carburant ça ne consomme rien

à écrit le 06/09/2013 à 11:12
Signaler
En dehors de l'aspect kitsch pour nostalgique, le Solex n'a jamais été un véhicule sécurisant. Poids à l'avant, entrainement par galet, pneus ridicules, freins soufreteux... Donc à part pour aller chercher le pain, pas vraiment un engin de déplacemen...

le 06/09/2013 à 12:03
Signaler
...je propose d'en équiper le gouvernement ça nous fera des économies .. surtout Arnaud... j'y tiens !

le 06/09/2013 à 23:34
Signaler
C'est faux cette image du Solex peu sécurisant : c'est une "traction avant" avec toutes les qualités de cette forme de traction. Les quelques défauts (éventuel poids moteur mais qui a aussi des avantages pour la traction avant) ont tout lieu d'être c...

à écrit le 06/09/2013 à 11:07
Signaler
Qui mettra 1000?, à part quelques bobos parisiens, dans cette antiquité ? On peut parier que le contribuable ne reverra jamais son fric. Montebourg fera un peu le clown, comme toujours, et ce sera tout. Comme Heuliez avec Ségo.

le 06/09/2013 à 12:36
Signaler
arrêtez avec les bobos, ça ne veut rien dire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.