Pourquoi le rouleau compresseur coréen Hyundai-Kia marque le pas en Europe

Après une offensive ininterrompue, le cinquième groupe automobile mondial marque le pas en Europe. Ses immatriculations de voitures neuves en France ont fléchi de 7,2% le mois dernier.
Les coréens n'ont pas non plus la meilleure offre dans le segment des petits véhicules, qui représentent plus de la moitié du marché auto français

Coup d'arrêt au coréen Hyundai-Kia? Après une offensive qui semblait ininterrompue, le cinquième groupe automobile mondial marque le pas en Europe. Les immatriculations de voitures neuves du groupe en France ont fléchi de 7,2% le mois dernier.  Du coup, la part de marché du constructeur est retombée au-dessous de la barre symbolique des 3% dans l'Hexagone.

En fait, c'est la marque-mère Hyundai qui plonge de 21,5%. Symboliquement, Hyndai-Kia repasse derrière l'italien Fiat et se retrouve aussi doublé par Mercedes. Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe coréen avait fléchi déjà de 4,7% en août (dernier mois connu). Là aussi, Hyundai dévisse davantage que sa marque soeur Kia. Sur les huit premiers mois, le consortium recule de 1%.

La concurrence de Dacia dans le "bas du marché"

Que se passe-t-il donc? Plusieurs facteurs expliquent cette pause. Tout d'abord, à vouloir trop vite monter en gamme, les Hyundai et Kia se retrouvent progressivement dans les mêmes zones de prix que les modèles japonais ou européens comparables. Mais, comme l'image de leurs voitures est encore largement à la traîne, les clients rechignent à suivre l'augmentation des tarifs. La marque Dacia, filiale à bas coûts de Renault, prend la place délaissée aujourd'hui notamment par Hyundai-Kia dans le bas du marché.

Pas la meilleures offre dans les petites voitures

Les coréens n'ont pas non plus la meilleure offre dans le segment des petits véhicules, qui représentent plus de la moitié du marché auto français. La marque Hyundai n'est en outre pas présente dans le créneau en vogue des mini-Crossovers"  (faux 4x4 grimés en baroudeurs des trottoirs).

Quant au Kia Soul, qui fut précurseur en la matière, il est quasiment oublié après une carrière fort discrète en Europe. Enfin, certains modèles sur lesquels Hyundai-Kia fondait de gros espoirs, comme la gamme moyenne supérieure Hyundai i40, ne constituent guère un succès. Faute de notoriété mais aussi d'arguments techniques ou esthétiques pour rivaliser avec les européennes comparables.

Beaucoup de ventes aux loueurs

Rappelons au passage que le coréen est un gros fournisseur des loueurs, une façon d'acheter des parts de marché avec des transactions à très, très faibles marges. Une pratique pas très adaptée pour parvenir à une valeur de revente élevée des modèles… Le groupe fait aussi beaucoup dans les véhicules de « démonstration », qui représentent autant de ventes artificielles, en fait de fausses voitures d'occasion « zéro kilomètre ».

Une qualité-fiabilité de véhicules qui n'est pas encore au niveau des meilleurs

Cette politique n'est pas favorable non plus à une forte valeur de cession des véhicules. Or, la valeur résiduelle est importante dans les calculs de coût d'utilisation des véhicules par les gestionnaires de flottes automobiles, sans parler des particuliers. Les prix de vente catalogue augmentent, mais la valeur de revente reste relativement basse.

Enfin, malgré les énormes progrès, la qualité-fiabilité de leurs véhicules n'est pas encore au niveau des meilleurs, à savoir des modèles des marques japonaises - à l'exception de Nissan selon les diverses enquêtes. Quant au réseau de distribution, il n'est pas non plus parmi les plus cotés, sans parler des différends parfois graves entre les distributeurs et les marques elles-mêmes.

Moyens de rebondir

Mais Hyundai-Kia a les moyens de rebondir. A l'abri sur son marché intérieur coréen quasiment verrouillé, profitant des imbrications politico-économico-financières dans son pays d'origine où il règne en maître qui lui permettent d'y réaliser de très fortes marges, le groupe peut continuer à financer son offensive en Europe. Quitte à perdre de l'argent pendant des années. Et, côté nouveaux modèles, même s'il marque le pas actuellement, Hyundai-Kia a encore de la réserve.

Il commercialisera ainsi sa nouvelle « petite » d'entrée de gamme Hyundai i10 en octobre. Le coréen compte en fabriquer 100.000 unités annuelles environ dans son usine turque. Construite en 1997, l'usine d'Ismit devrait voir ses capacités annuelles passer à 200.000 unités à partir de 2014, grâce à un investissement de 475 millions d'euros. Hyundai aura investi au cumul plus d'un milliard d'euros au cumul dans cette usine.

90% de ses véhicules vendus en Europe proviendront soit de République tchèque, soit de Turquie

Hyundai produit par ailleurs en République tchèque. Il a construit en 2007 un second site de production pour ravitailler le marché européen, à Nosovice. Cette usine fonctionne désormais à pleine capacité. Après 251.000 unités en 2011, l'usine, qui a célébré fin mai son millionième véhicule, a fabriqué 300.000 unités l'an dernier, avec 3.440 personnes. 

1,2 milliard d'euros y a été investi. En plus de la berline compacte i30, Nosovice produit le petit monospace ix20 et le 4x4 compact ix35. Hyundai assure que, en 2014, 90% de ses véhicules vendus en Europe proviendront soit de République tchèque, soit de Turquie.

Kia produit aussi

La société soeur de Hyundai, le label Kia, qui a ouvert fin 2006 son site de Zilina en Slovaquie, a produit pour sa part un record de 292.050 véhicules l'an passé, en hausse de 15%.  Il vise, malgré la crise, une production du même ordre en 2013.

Zilina fabrique une gamme comparable à celle de Hyundai., à savoir la berline compacte Cee'd,  le 4x4 compact Sportage et le minispace Venga. Le cinquième groupe automobile mondial avait vendu dans le monde 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. Et il prévoit une nouvelle petite augmentation cette année.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 21/11/2017 à 18:47
Signaler
kia Hyundai bien meilleure que les français peujeot Renault citroen aujoudhui

à écrit le 16/12/2013 à 21:00
Signaler
j'ai une kia ceed depuis 2,5 ans, aucun souci

à écrit le 26/10/2013 à 18:18
Signaler
Les voitures produites à ismit en turquie sont produite en asie et non sur le petit versant européen de la turquie

à écrit le 07/10/2013 à 16:14
Signaler
Y'a pas qu'en Europe qu'elles se vendent mal. En corée, sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes de voitures importées ont progressé de 21,3%.

à écrit le 05/10/2013 à 22:26
Signaler
pour moi une exellente voiture prix plus qu'honnete spacieuse 7 vrais places avec de vrais sieges comfortable aucuns soucis d'entretien avec un bon concessionnaire et des prix de revision modeste avec aujourd'hui plus de 150000 kilometres un seul r...

le 06/10/2013 à 19:47
Signaler
Je peux vous dire qu'au niveau de l'entretien, on peut facilement trouver des marques bien moins chères que Kia. Je me souviens d'un comparatif effectué par l'Automobile Magazine. Comparé au même modèle équivalent chez Hyunda reposant sur la même pla...

le 03/02/2014 à 15:53
Signaler
Ben, peut être bien que les pièces sont plus chères, mais comme elles ne cassent pas, il n'y a pas besoin de les changer à tout bout de champ... CQFD

le 14/02/2015 à 23:13
Signaler
A l'enquête fiabilité de JD Power 2014, Hyundai occupe le bas du classement.

à écrit le 04/10/2013 à 20:47
Signaler
Je roule Renault depuis fort longtemps, et ces bagnoles m'ont rarement laissé au bord de la route. Actuellement Laguna coupé, une merveille.

le 26/02/2014 à 18:08
Signaler
Nous avons possédé PEUGEOT ET RENAULT. Des défauts, toujours les mêmes. Pistons de frein pour Peugeot, bobines d'allumage pour RENAULT. C'est sur, nos prochaines voitures ne seront pas des françaises. Deviennent plus chères à l'achat que les étrang...

à écrit le 04/10/2013 à 11:43
Signaler
Une marque vous a arnaqué, jetez-là à la poubelle comme une chaussette sale! Plus jamais je n'achèterais une Mercedes de ma vie, et je fais tout pour saboter et faire de la mauvaise publicité à la marque! Quand je vois dans les revues grand public, d...

à écrit le 03/10/2013 à 19:02
Signaler
En Allemagne Hyundai et Kia se vendent vraiment bien ;)

le 04/10/2013 à 11:06
Signaler
-3% pour Hyundai sur le marché allemand au 1er semestre 2013. C'est à peu près les mêmes chiffres qu'en France. La marque coréenne se classe derrière Skoda.

à écrit le 03/10/2013 à 16:59
Signaler
J'ai loué une Hyundai Elantra. Pas top comme engin.

à écrit le 03/10/2013 à 14:51
Signaler
La petite i10 ne m'avait pas déplu, location sympa conso raisonnable, mais de la à utiliser tous les jours de l'année, bof. Nos routes étant toujours aussi dégueulasses, en mauvais état, bombées, cahotantes, on préfère des voitures alliant confort et...

à écrit le 03/10/2013 à 10:52
Signaler
"marque le pas en Europe" "la part de marché du constructeur est retombée de 3% dans l'Hexagone". Donc, la France, c'est l'ensemble de l'Europe ? Ce n'est pas parce que les gens veulent acheter français, que le reste de l'Europe suit le même raisonne...

le 04/10/2013 à 10:40
Signaler
Dis donc hulkvert, tu as des liens plus récents ? Parce que bon prendre un lien qui date de janvier 2012 alors même que le Japon venait de subir, quelques mois plus tôt, un tsunami, c'est moyen comme procédé pour étaler sa propédeutique pro-coréenne....

le 12/10/2013 à 22:12
Signaler
N'importe quoi les avis à l'emporte-pièce, les remarques non argumentées... Avez vous essayé une coréenne ? En possédez vous une ? Si c'était le cas, vous seriez d'abord serein (5 ans de garantie) et certainement content d'un produit beau plutôt bien...

le 13/10/2013 à 14:57
Signaler
Depuis quand une Hyundai est fiable ? Cela se saurait si c'était le cas. Je vous invite à consulter les études JDpower et Adac 2013, Hyundai et Kia sont en mauvaise posture. Vous avez raison sur le super markété, la preuve avec Hyundai et sa garant...

à écrit le 03/10/2013 à 8:36
Signaler
Kia, une marque qui n'est pas aux niveaux des françaises, encore moins des allemandes mais qui progresse... Les coûts d'entretien prohibitifs -un hollandais de passage à payé un kit d'embrayage de CEED 1200 E !- et les garanties longue durée aléato...

à écrit le 02/10/2013 à 22:27
Signaler
J'ai acheté une kia c'est la première mais se sera la dernière. Les couts d'entretien de cette voiture sont totalement délirant, à chaque révision c'est la douche froide. Ce n'est pas une mauvaise voiture mais un gouffre à euros

à écrit le 02/10/2013 à 22:01
Signaler
Deçu de mon Ix35 je l'ai revendu. Excessivement bruyant à haute vitesse, consommations très elevés pour la motorisation ( deux litres superieures à l'annonce ) Ce n'est pas ce que je m'imaginais. Je ne suis pas pret d'y revenir. Seulement belle de l'...

à écrit le 02/10/2013 à 21:41
Signaler
c'est article est un mensonge, Hyundai/Kia va très bien, j'ai vendu ce mois-ci davantage que l'année dernière!!!

à écrit le 02/10/2013 à 21:30
Signaler
Hyundai fabrique simplement des bonnes voitures à un bon prix. Simple.

le 12/10/2013 à 22:20
Signaler
Alors si vous dites cela des coréeennes, n'achetez surtout pas des françaises. Hyundai est le 4e constructeur mondial et fabrique de trés bons produits. Essayez les pour les connaître avant de répéter des propos peu étayés style "café du commerce".

à écrit le 02/10/2013 à 19:36
Signaler
Dehors les envahisseurs achetons français

le 12/10/2013 à 22:30
Signaler
Salut les franchouillard. Je préférerais dire salut les européens ! Mais d'après ce que je lis, non je ne peux pas le dire. Moi je me sens européen tout autant que français. Et je fais effectivement attention à acheter européen. Quand on sait que plu...

à écrit le 02/10/2013 à 19:26
Signaler
Je suis allé voir par curiosité, et pour le peu de différence de prix je prends une toyota Rav4 ou une Nissan Qahqai ... Au moins pas de surprise pour mon épouse qui en a eu une de chaque déjà .. Mais cette fois-ci je pense que ce sera un X3 ...

le 12/10/2013 à 22:33
Signaler
Mais on s'en fout pas mal de ce que tu prends X3, Rav4 ? On ne sait même pas pourquoi.

à écrit le 02/10/2013 à 18:55
Signaler
Mauvaise qualité, mauvaise fiabilité et pseudo garantie longue qui en réalité, quand on lit les petites lignes, vous piège pour des années chez le même garagiste, qui peut ainsi vous matraquer à sa guise sur l'entretien. Les gens ont fini par compren...

le 04/10/2013 à 12:45
Signaler
tout, kia est une trés bonne marque....c'est ma 5eme voiture..

le 04/10/2013 à 13:15
Signaler
ce n'est pas ce que disent les études. Après tu as le droit de ne pas être très exigeant et regardant sur la qualité de ta voiture.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.