Les petits baroudeurs des villes, tels les Renault Captur et Peugeot 2008, font un carton

Le segment des petits "Crossovers" bondit de 38% en France. Il représente déjà 6% du marché auto total. L'offre explose. Et les marques allemandes espèrent investir ce créneau qu'elles ont jusqu'ici négligé.
Peugeot 2008
Peugeot 2008 (Crédits : <small>DR</small>)

Les "Crossovers urbains", ces 4x4 de poche souvent faux (pas de quatre roues motrices!) à l'allure de mini-baroudeurs, cartonnent. Le segment des mini-aventuriers pesait 55.700 unités en France au premier semestre (y compris le Dacia Duster), soit une hausse de 38% en un an. Pas mal!

C'est l'un des rarissimes créneaux qui prospèrent dans un marché tricolore en pleine déprime. Ces véhicules dérivés des citadines (Renault Clio, Peugeot 208...) représentent d'ores et déjà le tiers du marché des 4x4 en France et 6% environ des immatriculations totales de voitures... Quel succès!

L'offre explose avec des nouveaux modèles

Ce  segment, défriché initialement par Fiat (Panda 4x4) et les japonais Toyota, Honda, Suzuki, puis revigoré récemment par Nissan (Juke) et Mini (Countryman), est aujourd'hui investi par les les français Renault (Captur) et Peugeot (2008).

Citroën devrait se joindre à la bataille avec son Cactus qui sera produit à Madrid et commercialisé à la mi-2014. L'offre explose. Ford arrive bientôt avec son Ecosport déjà produit en Inde et Fiat avec son très attendu 500X. Même le spécialiste du 4x4 pur et dur, l'américain Jeep, s'y met.

Les marques "Premium" s'y mettent

Seules les marques allemandes - à part Opel, simple filiale de l'américain GM, et son Mokka produit en Corée - ont raté le coche. Logique: le marché allemand n'est pas vraiment passionné par ces petits véhicules... Il préfère les 4x4 compacts ou de catégorie supérieure.  Mais, avec retard, les firmes germaniques préparent leur offensive.

Volkswagen a présenté il y a un an un concept de petit 4x4, le Taigun. Mais, surtout,  c'est sa filiale haut de gamme Audi, qui prépare son Q1, selon Auto Bild. Le modèle serait lancé en 2016. Pour la première fois, une marque allemande "Premium" s'intéresse à ce créneau en vogue. Un modèle Mercedes est aussi prévu, mais pas avant 2018.

Commandes doublées par rapport aux prévisions

Sur le premier semestre, le Dacia Duster roumain était le plus immatriculé de ces petits 4x4 dans l'Hexagone, avec 14.700 unités, soit plus du quart du segment. Ce modèle, actuellement restylé, devance le Nissan Juke assemblé outre-Manche avec des diesels Renault (11.750), le Renault Captur fabriqué en Espagne (11.300) et le Peugeot 2008 fabriqué à Mulhouse (6.500).

Mais, ces deux derniers modèles venant d'arriver, nul doute que leur poids ira croissant. 29.935 Captur ont été immatriculés en effet dans l'Hexagone sur neuf mois et 13.800 Peugeot 2008. La firme au lion annonce notamment  pour ce véhicule des commandes doublées par rapport aux prévisions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 07/10/2013 à 10:30
Signaler
Je vois que mon pote godrev c'est bien laché sur ce forum. J'adore! Ce gars a lui tout seul il te pourrit un blog en 2 mn Un vrai troll de compétition.

le 07/10/2013 à 11:28
Signaler
Mais non sourcé, factuel, pas plus, pas moins... Si pourrir, c'est ne pas être de votre avis, alors là, je ne peux rien pour vous.

le 07/10/2013 à 11:58
Signaler
Tes arguments c'est du bidon mais c'est pas grave tu fais un super boulot. J'adore ton style tu troll comme personne d'autre. Pour moi t'es un as.

le 07/10/2013 à 21:22
Signaler
Mais non ami, ne me prêtez pas des intentions que je n'ai pas.

à écrit le 06/10/2013 à 22:53
Signaler
pourquoi pas chaîne télévision totalement consacrée aux marques France

à écrit le 06/10/2013 à 19:34
Signaler
Les voitures françaises sont très économiques et ont une belle réputation à l'étranger en remportant de nombreux prix. Exemple la 208 vient de remporter le Kinsey Class winner 2013 et le 5008 a été élu le meilleur de sa catégorie par WhatCar (Britann...

à écrit le 05/10/2013 à 18:40
Signaler
a quand des véhicules plus économiques que ces engins énergivore qui vous bouffe la moitie de votre salaire qui ont plein de chevaux , des moteurs sur gonflé longévité 10.000 km pas plus que votre vitesse est limiter a 130 sur autoroute et bientôt ...

le 07/10/2013 à 16:14
Signaler
Entre ceux qui ralent parce que ce sont de faux SUV avec des "petits" moteurs qui n'ont pas beaucoup de puissance (et qui sont économiques !) et ceux qui râlent parce ce sont des SUV, "donc" avec des gros moteurs (c'est ca qu'on appelle un "a priori"...

à écrit le 05/10/2013 à 18:07
Signaler
Créons le 1er constructeur mondial avec l'aide du FSI !!! Il est navrant de voir nos constructeurs tricolores ne pas collaborer dans la R&D, l'ingénierie en général, mais aussi au niveau des constructions d'usines en France et à l'international. Qua...

à écrit le 05/10/2013 à 16:49
Signaler
corso à raison, mais que de temps pour le faire admettre aux francophobes, malheureusement souvent français !!!

à écrit le 05/10/2013 à 13:22
Signaler
Le mot "baroudeur" a plu, j'en suis heureux. On disait les français en retard, ils n'étaient qu'en avance. En quelques mois la question qualitative a été effacée logiquement. les consommateurs du monde entier savent que les modèles de nos constructeu...

à écrit le 05/10/2013 à 12:49
Signaler
VIVE LA FRANCE

à écrit le 05/10/2013 à 12:25
Signaler
Si çà casse au bout de deux ans à peine de garantie minable, mais si çà à de la gueule, j'achète! Voilà comme on fait des succès populaires, et je peux contribuer aux hauts salaires des PDG. J'attend ce qui sera à la mode l'année prochaine.

le 05/10/2013 à 12:47
Signaler
comme disait mon grand pere ... la seule chose qui se demode...;c'est la mode. !

à écrit le 05/10/2013 à 11:32
Signaler
Les Allemands n'inventent jamais rien, se contentant de copier et suivre. Mais ils sont assez fort pour corrompre et cacher les déficiences. Exemple de la boite automatique DSG à la fiabilité catastrophique ou des culasses poreuses des TDI ou encore ...

le 05/10/2013 à 12:11
Signaler
C'est bien pour cela qu'il faut réinformer, nous sommes tous des journalistes comme le dit l'excellent Miche COLLON. A suivre, ses positions politiques sont un phare dans le naufrage médiatique ambiant.

le 07/10/2013 à 9:56
Signaler
Les principe du Docteur Goebels sont appliqués en premier par les groupes qu'il a crée (VW et Audi-AutoUnion-DKW ) selon le principe :"... faites repeter à un ane ""Elle est belle la Golf ..elle est solide la Golf"" .et cela deviendra une verité.." C...

le 07/10/2013 à 10:01
Signaler
Vous voulez nous faire croire que votre Golf 6 n'est pas en panne avec sa DSG7 !!!!??? Vous devez souffir de l'équivalent du "deni de grossese" chez les mères infanticides. Beaucoup de posseseur de VAG n'ose pas dire qu'ils ont eu une panne , le s...

le 07/10/2013 à 10:09
Signaler
Pas besoin je le connais c'est celle de l'assureur anglais Warranty Direct. C'est d'ailleurs la seule étude qui arrive a ce genre de résultat. Mais vous ca ne vous surprend pas? Quelle méthodologie ? Quels critères pour faire rentrer le véhicule dans...

à écrit le 05/10/2013 à 9:10
Signaler
Les Français sont très en avance sur ce créneau : 3008, Captur, 2008. Ave un peu de bonne foi, Verdevoye aurait pu en faire une présentation élogieuse. Mais il a préféré lécher le derrière des allemandes, présentées comme "préparant leur offensive". ...

le 05/10/2013 à 10:28
Signaler
C'est bien ce que nous pensons, un peu, tous les jours, la langue doit être chargée...

le 05/10/2013 à 11:08
Signaler
tout à fait d'accord, surtout quand on voit l'émission "turbo" sur M6, chaîne totalement consacrée aux marques Allemandes, à se demander si elle n'est pas financée par les constructeurs teutons ...!!!

le 07/10/2013 à 10:06
Signaler
Exact Chapatte est une raclure acheté par le Groupe VW ... La question est : que fait la la DGCCRF ou le CSA ( c'est une émission de publi-reportage)..

à écrit le 05/10/2013 à 7:24
Signaler
et voilà, quand on a le bon produit au bon moment, ca marche , même pour peugeot et renault ! on peut continuer a baver sur les SUV, 4x4 & co, c'est ce que les consommateurs veulent

à écrit le 05/10/2013 à 1:24
Signaler
Ils peuvent changer de look comme ils veulent, tant que PSA a des gros problèmes de casse moteur, mieux vaut s'abstenir d'acheter chez ce constructeur.

le 05/10/2013 à 9:40
Signaler
Quelle est cette fable? PSA a une meilleur fiabilité que VAG (Volkswagen Audi etc..) ce qui ressort régulièrement de toutes les enquêtes. Allez donc vérifier chez les Anglo-saxons du Reliability Index, What a Car?, et vous verrez que les Allemandes n...

le 05/10/2013 à 10:34
Signaler
@fabrice C'est même pire que ça, Audi détient le record de casse moteurs, un moteur sur 37, ce qui en fait le plus mauvais rapport qualité/prix du marché. Le sources ont été relayées un maximum sur LT.

le 05/10/2013 à 11:12
Signaler
exact godrev, les allemandes sont bien habillées, coûtent très cher mais cassent beaucoup plus que les françaises, comme quoi, la frime passe avant tout le reste.!!

le 07/10/2013 à 10:13
Signaler
Les THP ont connus des gros problemes de fiabilité qui sont maintenant tous résolus. Ces moteurs sont développés avec BMW et équipent bon nombre de BMW, Austin Mini et donc Peugeot, et BMW ont donc connu les memes problemes. Alors dire que PSA est mo...

à écrit le 04/10/2013 à 20:27
Signaler
Aller les Renault et PSA, on va leur montrer nos feux rouges... Vaillance les hommes !

le 05/10/2013 à 10:11
Signaler
+1, enfin quelqu'un qui me semble positif!!!!on est tellement minable en France!!!!Bravo Godrev vous donnez l'envie d'aller de l'avant et laisser les oiseaux ne mauvaises augures!!

à écrit le 04/10/2013 à 19:42
Signaler
Quand les allemands lancent leurs modèles c est toujours formidable mais quand ce sont les constructeurs français les lecteurs se déchaînent et vomissent leurs mauvaises critiques , desesperants français !

le 04/10/2013 à 20:49
Signaler
VW va lancer une version Panzer de son Touareg, spécifique à la France, pour faire plaisir aux vieux collabos.

à écrit le 04/10/2013 à 18:24
Signaler
Mêler le Duster, un authentique 4x4 à vocation mondiale, avec des produits marketing comme Captur et 2008, qui ne sont pas plus 4x4 que "baroudeurs" ou "citadins", n'a pas de sens. Ce sont purement des véhicules d'image, qui ne correspondent à rien f...

le 04/10/2013 à 18:43
Signaler
D'accord, mais les statistiques mettent le Duster dans la catégorie des "SUV" du segment B (c'est-à-dire les petits 4x4, vrais ou faux)...

le 05/10/2013 à 9:30
Signaler
Vrai mais pour ceux qui n'ont pas besoin de la fonction 4x4 il existe le lodgy pas beaucoup plus cher et qui a une place énorme pour pas beaucoup plus cher.

à écrit le 04/10/2013 à 18:10
Signaler
Baroudeur des villes . . le marketing a encore frappé. . . pour nous vendre des bagnoles pour rouler sur du goudron . . mais baroudeur . . bonne blague . . pour des tas de tôle et plastique qui ne feraient que quelques mètres dans la gadoue ou le sab...

à écrit le 04/10/2013 à 18:10
Signaler
Baroudeur des villes . . le marketing a encore frappé. . . pour nous vendre des bagnoles pour rouler sur du goudron . . mais baroudeur . . bonne blague . . pour des tas de tôle et plastique qui ne feraient que quelques mètres dans la gadoue ou le sab...

le 04/10/2013 à 20:20
Signaler
Sans doute, mais intégrez le confort de la position de conduite des SUV, urbains ou pas. Quand vous l'avez goûté, vous ne remettez plus les pieds dans une berline.

le 05/10/2013 à 12:50
Signaler
si si baroudeur...avec tous ces dos d'ane ! ! ! !

à écrit le 04/10/2013 à 18:07
Signaler
A suivre aussi : les plus efficients véhicules au monde (et de loin !) qui vont participer au World Solar Challenge sur 3200 km qui débute le 6 octobre avec une gamme "Crusier" de véhicules courants 2 à 4 places, 100 à 150 km/h, autonomie souvent 600...

à écrit le 04/10/2013 à 15:23
Signaler
tres bonne mecanique1.8DIESEL-66Kw-90 CH, Puissance: 100 kW (136 CH) Carburant : Diesel Consommation: 5,9 l/100 km(mixte) Puissance:85 kW (116 CH)Carburant :Diesel(Filtre à particules) Phare de jour Phares au Xénon Porte-bagages Radar de recul Radi...

le 04/10/2013 à 16:01
Signaler
ça n'a pas l'air de s'arranger pour vous...

le 04/10/2013 à 20:26
Signaler
Ah Pierre le Tiptronic, trop drôle et le quattro... Je souhaite quand même que ce soit sur option sur Captur et 2008, car le tripto est fragile et sonne comme une castagnette, conception DSG et le quattro est très -trop- pesant sur le train avant, un...

à écrit le 04/10/2013 à 14:57
Signaler
Tant mieux pour le 2008 qui est fabriqué à Mulhouse!

le 04/10/2013 à 15:13
Signaler
+1

le 04/10/2013 à 16:50
Signaler
Sauf qu'une grève est prévue ces jours-ci...

à écrit le 04/10/2013 à 14:57
Signaler
On devrait plutôt appeler ça les petits roquets, a la moindre difficulté leur moteur commence a crier ou consommer!..

le 04/10/2013 à 16:20
Signaler
Vous n'avez pas du les essayer alors, les moteurs des deux marques sont plutot souples, et consomment relativement peu.

à écrit le 04/10/2013 à 14:36
Signaler
"baroudeurs", "aventuriers"...pou aller bosser au bureau ? Quelle imagination...

le 05/10/2013 à 12:52
Signaler
les gens vont passer a travers champs .. ca liberera le periph

à écrit le 04/10/2013 à 14:31
Signaler
Vendre des Captur et des 2008 c'est bien, mais est-ce que cela permet de gagner des parts de marché, ou bien est-ce que cela se fait au détriment des autres modèles de la même marque ? Notamment PSA multiplie les modèles du même segment, avec une par...

le 04/10/2013 à 16:18
Signaler
Ce qui est sûr, c'est que la montée en charge de ce segment ne profite pas aux constructeurs allemands qui n'y sont pas présents, mais bien aux constructeurs français et à leurs alliés (Peugeot, Renault, Dacia, Nissan).

le 04/10/2013 à 16:31
Signaler
Vous oubliez l'Opel Mokka, vendu à 100 000 exemplaires et donc pour le moment loin devant la Captur et la 2008.

le 04/10/2013 à 23:12
Signaler
normal qu'elle soit loin devant puisque le Captur et la 2008 sont sortis bien après...

le 05/10/2013 à 10:18
Signaler
Opel n'est pas allemand, mais américain. Si vous vous contentez de regarder la marque, l'une des plus grosses entreprises automobiles au monde n'existe pas : General Motors (marque portée par aucune voiture) La marque est un masque utilisé par le mar...

à écrit le 04/10/2013 à 14:29
Signaler
Puisque ces voitures sont des citadines, elles devraient être hybrides plug-in au minimum.

le 04/10/2013 à 14:47
Signaler
TaÏgun veutr dire "Etron fumant" en javanais . Ce qui caracterise le meiux les produits du groupe VW..

le 04/10/2013 à 14:55
Signaler
C'est ça et coûter 50.000 euros: vous n'avez pas le sens des réalités!

le 04/10/2013 à 17:40
Signaler
Vous ne connaissez pas la Zoe, la Mii, la OO7, ... ??? Ce sont des voitures parfaites pour un usage citadin. Les véhicules dont il est question ici, mesurent plus de 4 m et n'ont de citadines que l'appellation (segmentation oblige) et se révèlent par...

le 04/10/2013 à 18:58
Signaler
Tout à fait d'accord? Il est triste que les voitures qui ont du succès en ville en 2013 ont ? des roues plus grosses, consomment plus, soient tout pétrole (principalement diesel) etc. alors que les voitures du 21ème siècles sortent en ce moment : ZOE...

le 04/10/2013 à 22:22
Signaler
Désolé je fait très peu de kilomètres mais je refuse d'acheter une hybride. Elle ne sont que de la poudre au yeux pour tous au nom de l'écologie. Le nucléaire ne polluait pas en 1940, l'essence au début non plus et le diesel il y a un e nom plus. Du ...

le 05/10/2013 à 8:28
Signaler
jamais entendu parlé de casse moteur chez psa- chez vag c'est trés fréquent- dommage que peugeot ne mette pas en avant son systeme de "gripp control " ideal l'hiver dommage qu'il soit en option -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.