En Russie, Renault fait carton plein

Le marché auto russe recule. Mais Renault y fait des merveilles. Le constructeur progresse plus vite que tous ses concurrents. Un succès dû notamment au 4x4 Duster à bas prix.
Le Duster sort de l'usine Renault de Moscou

Le marché russe chute, mais les ventes de Renault continuent d'y battre des records. La firme automobile tricolore a encore accru ses immatriculations de 23% en septembre en Russie, alors que le marché total (voitures et utilitaires neufs) chutait de 5%, selon les statistiques de l'AEB qui font référence.

Plus forte progression

La marque française enregistre la plus forte progression, tous constructeurs confondus (à l'exception de trois marques chinoises à la présence encore dérisoire). Sur neuf mois, la firme française a écoulé en Russie 12% de voitures en plus par rapport à la même période de l'an dernier. Soit 155.000 unités. Le marché total, lui, dégringolait de 7% sur neuf mois. Deuxième marque la plus populaire localement derrière le constructeur national Avtovaz (Lada), Renault, qui détient 7,6% du marché, recreuse l'écart avec les coréens Kia et Hyundai ou l'américain Chevrolet et Volkswagen, qu'il devance nettement sur neuf mois.

Lada à la peine

Si Renault s'en sort très bien, Avtovaz - dont Renault détient 25% du capital - plonge (-20% en septembre, -14% sur neuf mois). Avtovaz  ne représente plus que 16,7% du marché auto russe. Le constructeur des Lada a d'ailleurs enregistré une perte de 2,6 milliards de roubles (60 millions d'euros) au premier semestre, contre un bénéfice net de 27,4 milliards de roubles (626 millions d'euros) un an plus tôt.

Doublement du potentiel

Et l'histoire de Renault en Russie, où il produit depuis 2005, n'est pas finie. Loin de là. Le constructeur compte en effet "doubler ses capacités de production en Russie", affirmait à latribune.fr, lors du dernier salon de Francfort en septembre, Bruno Ancelin, le patron des activités russes du groupe au losange.

350.000 unités annuelles

"Nous disposons d'un potentiel de 180.000 unités annuelles à Moscou, que nous devrions saturer cette année. Nous ajouterons des capacités de 170.000 véhicules à l'horizon 2015 chez Avtovaz", précisait le dirigeant.

Soit 350.000 unités en tout. C'est 60% des volumes que Renault produit... en France.  L'usine d'Avtovaz à Togliatti devrait effectivement  lancer prochainement sur ses chaînes deux véhicules pour le compte de Renault.

Vive le Duster!

Renault doit son succès en Russie à ses Logan et Sandero à bas coûts, vendues sur place sous la marque Renault et non Dacia, mais aussi et surtout à son 4x4 Duster. Produit à Moscou, ce dernier représente 40% des ventes locales de la firme tricolore. C'est d'ailleurs le 4x4 le plus populaire en Russie. Ses ventes ont progressé de 122% sur neuf mois à 60.400 sur neuf mois.

Mieux que le vieux Niva

Il précède largement le fameux Chevrolet Niva, un vieux 4x4 pas cher lancé par Lada au milieu des années 70 et produit dans une co-entreprise avec l'américain GM. Rustique, pas trop onéreux, parfaitement adapté aux routes russes en médiocre état et au climat rigoureux, le Duster obtient des scores supérieurs de 40% à ceux du Niva.

PSA chute en Russie

Si Renault cartonne en Russie, en revanche le groupe PSA y est à la peine. Ses immatriculations ont plongé de  26% en septembre, de 20% sur neuf mois, avec une part de marché en retrait de 2,3% avec les deux marques Peugeot et Citroën. PSA souffre de produits pas forcément bien adaptés aux goûts locaux et dont le taux de fabrication local est insuffisant pour que les tarifs soient vraiment attractifs.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 14/10/2013 à 11:37
Signaler
Renault fait un carton plein ...avec des Dacia. Merci à Louis Schweitzer qui a racheté Dacia en 1999.

à écrit le 10/10/2013 à 9:47
Signaler
Et encore, le nouveau Duster n'est pas encore commercialisé en Russie. Les ventes n'ont pas finies de s'envoler. Il est à découvrir ici http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131003trib000788604/le-dacia-duster-a-bas-cout...

à écrit le 09/10/2013 à 19:45
Signaler
Comme me disait cet après midi mon ami Peter, ça m'en bouche un coin...

à écrit le 09/10/2013 à 17:48
Signaler
Verdevoye se réjouit encore de la baisse des ventes de PSA... Mais l'autre "bonne" nouvelle dont il oublie de nous parler, c'est que VW baisse. Et Skoda également (-12%) Ainsi que Seat (-11%). Donc le groupe VAG ne va pas bien en Russie. A signaler ...

le 09/10/2013 à 19:47
Signaler
Nous avons cette fois une inquiétude légitime pour Volkswagen et maintenant relayée par la presse. Beaucoup de déconvenues à venir et tout n'est pas écrit.

à écrit le 09/10/2013 à 16:11
Signaler
Il semble que l'auteur de l'article donne son avis sur le Duster dans l'URLderrière "mais aussi et surtout à son 4x4 Duster" (-> http://www.latribune.fr/merdasssssssse) Amusant. Et pas trop politically correct.

le 09/10/2013 à 18:44
Signaler
Bien vu ! Décidément il m'étonnera toujours ce Verdevoye ! A donner ses sentiments sur Twingo II ou ce Duster, cela reflète bien le sérieux de ses articles...

à écrit le 09/10/2013 à 14:10
Signaler
Dacia ne flingue pas Renault mais plutôt ces concurrents. La preuve au mois de septembre Dacia fait +11% et Renault +19,3% en septembre. Les perdants ce sont Hyundai -21,5% ou Opel -9%

le 09/10/2013 à 14:27
Signaler
Vos chiffres sont ceux de la France. A l'étranger, et notamment dans les pays comme la Russie ou les Dacia sont badgées Renault, la marque Renault perd toute perspective de vendre autre chose que du low cost 100% made not in France.

le 09/10/2013 à 15:59
Signaler
Renault a aussi progressé en Europe au mois de septembre tout comme Dacia qui vient de passer devant Kia. Si ça marche en Europe, pourquoi ça ne fonctionnerait pas en Russie ?

le 09/10/2013 à 18:46
Signaler
Parce que la Russie, ce n'est pas du tout l'Europe ! Autres mentalités, rien à voir.

le 09/10/2013 à 19:48
Signaler
Renault repart à fond, attendez-vous à savoir comme disait l'excellente Geneviève TABOUIS....

le 09/10/2013 à 20:40
Signaler
Mais alors ou Renault repart à fond ? ... dans le mur comme pour Zoe ! comme pour Vel Satis ! comme pour Avantime ! comme pour Samsung ! comme pour Infiniy ! avec comme fardeau Dacia et Avtovaz ... quel mur !

à écrit le 09/10/2013 à 12:02
Signaler
Il convient de lire les performances de l'alliance RenaultDaciaAvtovaz... moins 14% pour Avtovaz et plus 12 % Daciarenault ... au final l'alliance Renault recule de 2% en Russie. Avec Renault et ses piètres dirigeants, il faut se méfier de leurs anno...

le 09/10/2013 à 13:03
Signaler
-14% pour Avtovaz et +12% pour Renault ne font pas -2% pour l?alliance Renault. Les pourcentages d'évolution ne s'additionnent jamais. Cours de mathématiques niveau collège.

le 09/10/2013 à 13:13
Signaler
Renault possédè 25 /100 de Avtovaz, donc Renault n'est pas obligé d assumer les pertes.. c'est QFD.. encore un qui veut paraitre intelligent sans savoir de koi il parle.

le 09/10/2013 à 13:19
Signaler
Chaque vente de Dacia génère 800 à 900 euros d'achats de composants en France. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130613trib000770162/900-euros-c-est-ce-que-rapporte-a-la-france-la-vente-de-chaque-dacia-logan.html

le 09/10/2013 à 13:31
Signaler
@POLO : Même s'il est juste de dire que les % ne s'additionnent pas, il y a quand même un cas où 14% en moins et 12% en plus donne 2 % en moins : AVTOVAZ *(1-0,14) + RENAULT * (1+0,12) = (AVTOVAZ+RENAULT) * (1-0,02) 0,12 AVTOVAZ = 0,14 RENAULT AVTOVA...

le 09/10/2013 à 13:34
Signaler
Avtovaz détenait environ 19,4 % du marché et Daciarenault détenait environ 6,7% du marché soit un total de 19,4 + 6,7 = 26,10 % ... maintenant Avtovaz ne détient plus que 16,7% et Renault 7,6% soit un nouveau total de parts de marché de 16,7% + 7,6% ...

le 09/10/2013 à 14:13
Signaler
@Plus GRAVE = CHUTE de 7% pour LadaDaciaRenault,......et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'alu

le 09/10/2013 à 14:25
Signaler
+23% pour Renault en septembre en Russie. La marque occupe la deuxième place sur le marché Russe.

le 09/10/2013 à 15:02
Signaler
@Eric. Je n'ai pas dit que les pourcentages ne pouvaient pas s'additionner, mais les pourcentages d'évolution. Ce n'est pas la même chose. En effet ceux-ci ne portent pas sur la même base de référence. Les calculs sont donc faux..

le 09/10/2013 à 15:08
Signaler
Il est évident que Renault va devoir casquer pour les pertes d'Avtovaz .... voici le montage des amateurs de Renault roulés dans la farine par les bolcheviques : l' Alliance Renault-Nissan détiendra 67,13 % des parts de la joint-venture crée en Russi...

le 09/10/2013 à 16:17
Signaler
Merci de rappeler que l'alliance Renault Nissan déteint 30% du marché russe et forme aujourd'hui le premier groupe auto en Russie.

le 09/10/2013 à 16:55
Signaler
@Renault VACASQUER, l'alliance ce n'est pas Renault NISSAN et tant que l'un des deux ne dépasse pas les 50 pour 100 du capital, ils ne prennent pas en charge les dettes... tu fais surement partie des personnes qui critiquent beaucoup mais qui se cont...

le 09/10/2013 à 17:13
Signaler
Il n'y a aucun intérêt à vendre à perte un grand nombre de voitures, et pour Renault il est remarquablement stupide de courir après les volumes de ferrailles vendues sans bénéfices. Ajouter additionner les pertes durables de Lada Avtovaz aux pertes c...

le 09/10/2013 à 17:45
Signaler
On pourrait avoir les sources concernant les pertes chez Dacia. Car un constructeur qui fait plus de 10% de croissance en Europe, c'est plutôt rare en ce moment.

le 09/10/2013 à 19:55
Signaler
@plus grave C'est bien plus terrible pour les autres quand on lit rien en dessous de - 20 % pour Volksvagen Golf en Chine, - 24 aux US pour des entreprise qui nous sont vendues tous les jours comme étant le phare de l'industrie auto européenne, con...

à écrit le 09/10/2013 à 12:01
Signaler
Les bienfait d'une stratégie internationale bien pensée : Nissan et Dacia, deux coups de maître ! On voit la complexité du job de PDG qui nécessité VISION et aussi Aptitude à l'exécution. Je crains que Ghosn ne possède que la seconde qualité, quan...

le 09/10/2013 à 12:29
Signaler
Bien au contraire, l'ère Renault Dacia Louis Schweitzer aura été et restera marquée par le renouveau de l'esclavage humain à partir du pays des droits de l'homme, et il serait souhaitable que l'apologie de l'esclavage humain soit suivi de poursuites ...

le 09/10/2013 à 14:20
Signaler
Allez donc dire cela aux salariés de Dacia qui étaient dans un entreprise en faillite avant son rachat par Renault, qui leur a permis de garder leur emploi et embaucher de nouveau à travers le monde. Par contre, attendez vous à un accueil un peu rugu...

le 09/10/2013 à 16:41
Signaler
Aujourd'hui, être "obligé" de travailler en contrepartie d'un salaire est assimilé à de l'esclavage!! C'est tellement plus agréable et logique d'être payé à ne rien foutre ou à fair ela grêve!!

le 09/10/2013 à 17:05
Signaler
Les dirigeants de Renault laissent un souvenir piteux pour reproduire ce qu'on fait les négrier ont fait en afrique, expliquer que des cacahuètes étaient suffisantes pour les roumains qui méritent les mêmes salaires qu'en europe et particulièrement e...

le 09/10/2013 à 20:06
Signaler
Comment pouvez vous écrire que renault ne fait plus de bénéfices depuis le lancement de Dacia ? c'est archifaux.

le 09/10/2013 à 20:53
Signaler
Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile négatif à 31 millions d'euros. Chiffre d'affaires du Groupe de 20 441 millions d'euros,...

le 10/10/2013 à 12:04
Signaler
Il est exact que les constructeurs Bmw VW Audi Porsche Ferrari font d'énormes bénéfices qui ridiculisent la piteuse gestion de Daciarenault avec ses déboires Avtovaz, Samsung, Infinity

le 10/10/2013 à 14:28
Signaler
On ne peux pas comparer un constructeur généraliste et des marques de luxe comme Porsche ou Ferrari. Ca n'a aucun sens.

le 10/10/2013 à 14:54
Signaler
VW fait et engrange d'énormes profits tout effectuant d'énormes investissements, ce qui démontre que les mauvais résultats de Renault sont à mettre au débit des piètres dirigeants et cadres subalternes de Renault

le 10/10/2013 à 15:19
Signaler
Volkswagen divise son bénéfice par deux au premier semestre 2013. http://www.bfmtv.com/economie/volkswagen-divise-benefice-deux-premier-semestre-2013-570946.html

à écrit le 09/10/2013 à 11:51
Signaler
@ AGV : Une erreur: Vous confondez Chevrolet Niva et Lada Niva. C'est Lada Niva ( depuis des années 2000, elle est appelée Lada 4x4) qui est un petit SUV dévellopé dans les années 70 (début de production - 1974). Chevrolet Niva est vieille, mais pas ...

à écrit le 09/10/2013 à 11:14
Signaler
bravo Renault, vivement l'ouverture d'usines en Chine et Renault sera numéro 1 au monde

le 09/10/2013 à 11:31
Signaler
toujours rever

le 09/10/2013 à 11:41
Signaler
Bravo quoi? quel rapport avec l'emploi en France?

le 09/10/2013 à 11:50
Signaler
Numéro 1 ... des pertes ... et des carrioles Daciadéglinguées

le 09/10/2013 à 13:15
Signaler
DACIA Logan classé 3 voiture la plus fiable en Allemagne par l'organisme de control technique..@Des PERTES va te coucher

le 09/10/2013 à 14:22
Signaler
Ce qe vous dites n'est pas correct, loin s'en faut. Dans le classement TUV la Dacia Logan arrive DERNIERE: http://de.autoblog.com/2012/12/07/t-v-report-2013-gewinner-und-verlierer/

le 09/10/2013 à 16:11
Signaler
Selon le classement UFC Que Choisir, les modèles Dacia figurent parmi les plus fiables. http://www.usinenouvelle.com/article/les-modeles-dacia-parmi-les-plus-fiables-selon-l-ufc-que-choisir.N123764

le 09/10/2013 à 16:45
Signaler
moi aussi j'ai des liens et les miens sont en français http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/palmares-de-la-fiabilite-dacia-talonne-toyota-02-01-2010-763126.php

à écrit le 09/10/2013 à 10:25
Signaler
Renault distance ses rivaux coréens en Russie.En Europe, la situation n'est guère florissante pour Hyundai. Les ventes fléchissent et notamment en France. Voir l'article de La Tribune sur ce sujet http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie...

à écrit le 09/10/2013 à 9:41
Signaler
J'ai salué le Duster , à son arrivée. J'ai salué les créations françaises en termes de crossover...même si le phénomène prend d'autres formes et dépasse ce type de véhicules. L'adéquation par rapport à la demande ainsi que par rapport à la règlementa...

le 09/10/2013 à 10:02
Signaler
Pourtant toi qui parle de reglementation environnemental dieu sait que qu'un 4X4 dacia ca glougloute!!!!! pour ca que ca avance!

le 09/10/2013 à 10:28
Signaler
Compare la conso d'un Dacia à un Mercedes ou un Cayenne ou à un Audi et tu vas voir !!! ;-)

le 09/10/2013 à 10:55
Signaler
Le problème dans ton raisonnement c'est que tu es doté que d'un 1.5dci (moteur de petit ruquet ca crie ca gueule ca aboie mais ca avance pas) alors que cote allemande c'est des deux litres minimum de cylindre... Si on fait le rapport cilyndre consomm...

le 09/10/2013 à 11:09
Signaler
Le problème , ici , n'est pas de faire du 4X4...mais...du fric !!! La cylindrée n'interviendra pas , ce sont des routières et citadines avant tout. Même si les français sont d'excellents motoristes.

le 09/10/2013 à 11:26
Signaler
Le 1,5 dCi est un des moteurs diesel les plus économiques qui soient, et c'est aussi l'un des plus fiables, sinon le plus fiable de sa catégorie. Il est produit en France, et utilisé chez Nissan, Mercedes et Renault (+Dacia).

le 09/10/2013 à 11:28
Signaler
Laissons les Allemands construire leurs chars d'assaut...et contentons-nous de nous préparer à ...rire un bon coup. !!!

le 09/10/2013 à 11:36
Signaler
Conçu pour faire 200 0000 km ! Pour le plus economique c est rate ma polo consomme moi Que le 1,5dci 65 ou 70 de chez Renault!

le 09/10/2013 à 11:43
Signaler
Oui , le 1.5 dCi est excellent. Les acheteurs sont loin d'être idiots , ce moteur se vend très très bien.

le 09/10/2013 à 11:45
Signaler
Rire un bon coup avec l'argent des autres ( subvention, renflouage d'état ect). Avec l'argent des autres on peut tout faire!!!!! SAUF S'acheter une credibilité....

le 09/10/2013 à 11:52
Signaler
VW produit la voiture la plus économique au monde, 1litre au cent... un Porsche Cayenne Hybrid consomme moins que les gloutons Dusterferraile

le 09/10/2013 à 12:24
Signaler
Pour le made in France il ne faut pas rêver: Renault-Nissan est en train de construire des usines pour les moteurs et des boîtes de vitesses en Russie, et à terme tout ce qui est vendu là-bas sera produit sur place. Merci à la France pour le transfer...

le 09/10/2013 à 13:19
Signaler
j'ai un Nissan Note 1.5dci 85 ch et 140000Km sans aucun problème. ça avance bien et et consomme toujours 3.5l ou 4l aux 1000. Je fais 950Km avec 36l de gazole.

le 09/10/2013 à 13:46
Signaler
Oui , on a l'habitude...Ceux qui traitent le Duster de camelote font partie de ces gens qui roulent en Mercedes et Porsche...Rien ne change...les plus riches roulent toujours en Renault...et les ruinés en cours de processus final de paupérisation ont...

le 09/10/2013 à 13:59
Signaler
lili est de Marseille, elle nous écrit que son Note consomme 4litres aux mille !!! mais il faut 36 litres pour faire 950 kms ... quelle rigolade !

le 09/10/2013 à 14:11
Signaler
@Moteur Diesel. Pour les transferts de technologie , on a trouvé une combine nickel...Pas de souçi. On s'apprête à engranger du blé , de l'oseille et de l'artiche. Impossible n'est pas Renault.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.