Tesla, la limousine électrique pour milliardaires "écolos", prend la tête des ventes en Norvège

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(Crédits : DR)
La berline électrique californienne de luxe à hautes performances fait des ravages. Elle détrône même la Volkswagen Golf sur le marché norvégien. Et les clients sont prêts à payer plus pour ne pas attendre.

Tesla, la super-voiture hautes performances  "zéro émission" pour richissimes "écolos" fait des ravages en Californie où elle est fabriquée, mais aussi en... Norvège. La voiture électrique de luxe, commercialisée depuis le mois d'août en Europe, détenait  5,1% du marché automobile en Norvège le mois dernier avec 616 ventes, doublant le leader traditionnel, la Volkswagen Golf (4,6% du marché).

Aux États-Unis, la Tesla S s'est déjà vendue à 14.300 exemplaires depuis le début de l'année.

Promotion de l'électrique

Les voitures électriques sont populaires en Norvège où elles bénéficient d'énormes subventions à l'achat mais aussi du stationnement gratuit, de files réservées sur les voies rapides, d'exemptions de péages et de la présence de nombreuses stations de recharge.

Pour autant, cette première place de la Tesla étonne. Il est vrai que les "fans" attendaient depuis longtemps les premières.

Délais d'attente très longs

Une S neuve coûte 110.000-117.000 dollars (85.000 euros) en Norvège, contre... 70.000 dollars aux Etats-Unis. La demande est telle que certains acheteurs sont prêts à débourser 10% de plus pour avoir un modèle d'occasion et s'épargner ainsi les cinq mois de liste d'attente pour avoir une S neuve.

Problème: valeur vedette de la Bourse, la petite marque californienne traverse une très mauvaise passe avec la contre-publicité générée par un accident spectaculaire la semaine dernière, au cours duquel une Tesla a été grandement endommagée par un incendie.

Le grand patron, le charismatique Elon Musk lui-même, fondateur de PayPal et Space X,  a même dû publier un communiqué expliquant les circonstances de ce curieux accident. Pour arrêter la dégringolade des cours de bourse.

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Commentaires
a écrit le 14/10/2013 à 17:44 :
Nul n'est prophète en son pays ! Le succès de Teslas repose en partie sur des épaules Françaises. http://www.youtube.com/watch?v=VUgDcA1pZAM
a écrit le 12/10/2013 à 11:36 :
Nombre de Tesla modèle S sur les routes Européennes au 30 septembre 2013 :
Norvège dépasse 800.
Suisse dépasse 100
Hollande dépasse 180. France dépasse 10
a écrit le 11/10/2013 à 6:11 :
Nettement plus efficientes et "écologiques" (12 fois au moins) les voitures solaires 2 à 4 places, vitesses 100 à 150 km/h en moyenne, plusieurs centaines de km d'autonomie y compris de nuit, moteur dans les roues 97% de rendement, moins de 10 kW, seulement 21 kg de batterie viennent de terminer le World Solar Challenge 2013 sur 3200 km sans recharge ni pollution directe. Les hollandais se classent encore dans les premiers, suivis par les japonais, australiens, belges, américains. Il devrait y avoir des homologations prochainement parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue Univ. Calgarry Solar, Tafe Sa Solar etc http://www.worldsolarchallenge.org/dashboard/timing
Réponse de le 11/10/2013 à 7:18 :
Merci de parler des véhicules solaires, c'est rare en France et notre ami Alain-Gabriel Verdevoye ne semble pas encore bien connaître ! Coefficient de traînée (Cd/Cx) de la Tesla S: 0,24 (Toyota Prius 0,25) Pour un véhicule solaire on peut atteindre 0,07 ! Résistance au roulement d'un pneu véhicule courant : plus de 20% de la consommation. Pour un véhicule solaire : résistance au roulement de seulement 10% des meilleurs pneus ! Réseau de recharge seulement très partiellement solaire de Tesla sur les 4500 km prévus aux Etats-Unis (200 bornes). World Solar Challenge véhicules solaires : 3200 km ou bien au delà sans aucune charge externe à 92 km/h de moyenne, pas besoin de bornes donc aucun coût pour la communauté ! Poids des batteries Tesla : environ 540 kg, autonomie environ 420 km. Poids des batteries véhicules solaires 2 à 4 places type Suncruiser de Bochum (3 places) ou Stella Solar 4 places : 21 kg, autonomie plus de 600 km ! Et on peut en plus injecter du courant sur le réseau : environ 6,5 kW/h pour la Stella Solar !
Réponse de le 11/10/2013 à 9:50 :
les véhicules solaires du World Solar Challenge sont formidables laboratoires de l'innovation mais elles ne sont pas destinées à une une utilisation grand publique, certainement pas en véhicules particuliers en tous cas. Faut être sérieux on est dans un autre monde quand on compare avec la Teslas qui a obtenu le meilleur score jamais attribué (5 étoiles) aux test de la NHTSA des USA.
a écrit le 11/10/2013 à 4:06 :
Allons cher ami journaliste: donnez le chiffre de ces ventes faramineuses: 616, soit 5,1% de part de marché.
Réponse de le 11/10/2013 à 6:12 :
Plus de 33000 % de hausse des ventes en 1 an pour Tesla !
Réponse de le 11/10/2013 à 9:58 :
@616 on dirait que vos propos sont légèrement moqueurs envers Teslas...et pourtant question part de marché cette voiture fait un malheur. Dans sa catégorie et aux USA la Teslas s'est déjà vendue à 15 000 exemplaires depuis 1 an, elle est tout simplement en train de battre des constructeurs du genre BMW, Audi, Mercedes, Cadillac, Jaguar, Rover. RDV dans 6 mois en Europe pour voir ou en sera la ModelS mais je suis pret à parier qu'elle va tailler des croupières à nos vieux constructeurs de voitures...
a écrit le 11/10/2013 à 0:12 :
La Teslas ModelS est beaucoup plus économique à l'usage que les voitures traditionnelles équivalentes. Il faut donc la comparer avec des voitures traditionnelles valant "seulement" 30 ou 40 000 euros pour arriver à un cout complet équivalent. La Teslas n'est donc pas une voiture de riches mais une voiture économique, performante et innovante. http://www.teslarumors.com/Teslanomics.html
Réponse de le 11/10/2013 à 10:33 :
Exact, ce site montre bien le différentiels des couts de revient entre la Teslas et les voitures traditionnelles. Qualifier la Teslas de "voiture de milliardaire" ça revient à qualifier tous ceux qui s?achètent une voiture neuve (fumante) à 40 000 euros de milliardaires, moi j'appel ça de la désinformation et pas du journalisme.
a écrit le 10/10/2013 à 22:51 :
Oui pour le CdG mais non pour la "rigidit?" de la batterie... Je vois pas en quoi une batterie serait plus rigide en torsion qu'un plancher classique.
a écrit le 10/10/2013 à 22:50 :
Juste une question : Ces véhicules prétendument écolos, on les fabrique avec quelles sources d'énergie ?
Réponse de le 11/10/2013 à 6:35 :
Pour les véhicules solaires en fibre de carbone, les islandais prévoient d'exporter la fibre de basalte produite par énergie géothermique donc pas de pollution (brevets ICI). Les véhicules solaires qui sont les plus efficients au monde ne consommant que très peu d'énergie externe le cas échéant mais en produisant globalement nettement plus ont un bilan exceptionnel, dans les limites de la puissance solaire au m2 (1400 W environ soit 2 CV/m2 ce qui permet des vitesses proches de 200 km/h en monoplace et 100 à 150 km/h en 2 à 4 places pour plusieurs centaines de km d'autonomie y compris de nuit, comme le confirment les résultats des diverses courses mondiales chaque années et encore récemment le World Solar Challenge sur 3200 km à 91 km/h de moyenne sur cette distance pour la classe Cruiser 2 à 4 places, les batteries font seulement 21 kg et peuvent être aussi au sodium : Na-ion) http://www.worldsolarchallenge.org/dashboard/timing
a écrit le 10/10/2013 à 20:39 :
Seulement 67 000 euro ??? Pouah...!!!
Réponse de le 10/10/2013 à 21:22 :
Comme vous dites ce type de voiture n'a rien d'écologique. Et quand on peut s'offrir ce type de voiture on peux payer 150? d'essence... Maintenant comme la tribune dit cette voiture "écolo" ils pourraient surement nous donner les chiffres de la production car peut d'exemplaire signifie un impact écologique plus élevé. La durée des batteries aussi que le prix de leur recyclage. A cela on peux ajouté aussi le coût de la conception et des essais et le recyclage final. Finalement pour une voiture écolo plus j'y pense et moins elle semble l'être...
a écrit le 10/10/2013 à 19:45 :
"richissimes "écolos": Pourquoi cette critique teintée de condescendance (un peu mesquine de surcroît) ? La Tesla est vendue en France à partir de 65 000 ?, soit le prix des Audi A6 et Mercedes classe 7, voitures de son segment, auxquelles il va bien falloir rajouter de l'essence, et pas qu'un peu.
Réponse de le 10/10/2013 à 23:44 :
C'est clair que dans sa gamme (premium) la Teslas est de loin plus innovante, plus sure, et moins polluantes que les autres. Pour le "carburant électrique" Teslas met en place un réseau de super chargeurs alimentés majoritairement à l'énergie solaire http://www.energystream-solucom.fr/2013/06/tesla-son-supercharger-resistant-aux-attaques-de-zombies/
a écrit le 10/10/2013 à 19:36 :
Vous oubliez que le lithium est une matière rare, et que son utilisation massive risque de faire augmenter considérablement le prix des batteries
Réponse de le 10/10/2013 à 23:39 :
Le lithium n'est pas si rare , les réserves estimées exploitables sont comprises entre 11 et 15 millions de Tonnes. Le lithium lui même représente moins de 1% du cout d'une batterie Li-ion. Dans une batterie de 150 kg il y a 20 kg de carbonate de Lithium et seulement 5 kg de Lithium, il y a donc une marge importante pour équiper les voitures électriques avant qu'on épuise la ressources. D'autres composants chimiques (silicium, sodium, graphène...) prendront le relais du Lithium dans les batteries de 2030 . Depuis la mise en place de filières de production industrielles le prix des batteries Li-Ion baisse de 7% par an. Les batteries de la Teslas sont celles fabriquées par Panasonic pour les ordi portables, donc produites en très grand volume, ce sont les moins couteuses de toutes les batteries automobiles.
a écrit le 10/10/2013 à 16:51 :
Et en plus cette voiture est belle et sexy...Bravo à Elon de créer une aussi brillante innovation éco-logique !
Réponse de le 10/10/2013 à 17:20 :
Et en plus elle est bien moins cher qu'une grosse Mercos Fumante...aux usa ! Et bientot chez nous ?? http://teslaadvice.com/buy-a-tesla-model-s-for-500-a-month-video/
a écrit le 10/10/2013 à 15:59 :
Ce qui est remarquable, c'est que des entreprises sans expérience auto comme Tesla ou Bolloré arrivent à ringardiser les Renault et BMW qui sont 100 fois plus grands et mettent des milliards dans des développements de voitures éléctrique dont les ventes ne décollent pas.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:48 :
Oui c'est remarquable, ça s'appel une rupture technologique, seuls les plus clairvoyants et réactifs industriels de l'auto en bénéficieront. Le parcourt de Teslas ma fait penser à Apple face à IBM dans les années 80....
a écrit le 10/10/2013 à 15:58 :
La Norvège est un cas complètement à part où presque toute l'électricité est fournie par des centrales hydro-électriques.
Les véhicules électriques ont donc un sens, s'il y a des réserves de production.
Dans tous les autres pays du monde, en particulier les US et l'Allemagne qui brûlent du GN ou du charbon pour fabriquer l'électricité, les véhicules électriques sont stupides sauf pour les cas d'utilisation citadine uniquement.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:26 :
Remarque tout à fait pertinente.
La voiture électrique n'a du sens que si l'électricité est produite sans générer de gaz à effet de serre (solaire, éolien, hydraulique, nucléaire), ou sinon c'est un jeu à somme nulle niveau pollution et des contraintes (autonomie, etc.) sans aucun sens.
Réponse de le 10/10/2013 à 19:00 :
Justement une bonne partie du réseau des superchargeurs Teslas fonctionne au solaire pv http://www.dailytech.com/Tesla+Building+Tech+to+Fully+Charge+EVs+in+Just+5+Minutes/article31990.htm
a écrit le 10/10/2013 à 15:47 :
400km d'autonomie pour une voiture électrique, on a çà en Europe ?
Réponse de le 10/10/2013 à 16:02 :
On a ça désormais avec la Teslas ModelS et c'est une révolution...enfin disons qu'il faut attendre 3 ans qu'ils sortent la ModelE à 30 000 euros qui aura 300 km d'autonomie
a écrit le 10/10/2013 à 15:26 :
La Teslas ModelS a de sacrés atouts, elle a obtenu la meilleur note jamais attribuée par la National Highway Traffic Safety Administration aux USA, c'est aussi la meilleur voiture de l'année 2013 pour Motor Trend http://www.motortrend.com/oftheyear/car/1301_2013_motor_trend_car_of_the_year_tesla_model_s/viewall.html
a écrit le 10/10/2013 à 15:10 :
L'élément clé des Teslas est leur batterie qui est plus performante et moins couteuse que celles des autres voitures électriques. ici un article détaillé sur ce sujet: http://www.greencarreports.com/news/1084682_what-goes-into-a-tesla-model-s-battery--and-what-it-may-cost
a écrit le 10/10/2013 à 15:04 :
Si les norvégiens ont une telle conscience écolo, ils n'ont qu'à arrêter de vendre leur pétrole au monde entier...

Non?

Ben pourquoi?

Aaaahhh d'accord, ils ne veulent pas se priver des milliards de pétro-dollars... Tout s'éclaircit dans mon esprit...
Réponse de le 10/10/2013 à 15:44 :
Et oui, nous Norvégiens on vous pique votre argent car vous français êtes trop bêtes pour faire des économies d'énergie, vous avez toujours une vision de court terme. Isolez mieux vos bâtiments, et investissez dans les énergies renouvelables au lieu d acheter du pétrole ! Tant qu on aura des acheteurs ... on vendra et on économisera sous forme de fonds de pension. Merci peuple de France !
Réponse de le 10/10/2013 à 17:30 :
Il est toujours intéressant de voir une leçon d'écologie venant de Norvège.

La dernière personne qui est venue nous en faire une a fait un score mémorable aux élections présidentielles...
Réponse de le 10/10/2013 à 20:10 :
@labrax: Les Français n'ont jamais tort, ils ont toujours raison. Ils sont les plus développés sur cette planète et il ne faut jamais les critiquer, même s'ils ont tort .....
a écrit le 10/10/2013 à 14:58 :
Déjà un magazine spécialisé sur Internet et bientot un automobile club de Teslas http://www.tesla-mag.com/
a écrit le 10/10/2013 à 14:51 :
Ca y est les Teslas ModelsS arrivent en France ! http://www.wehicles.com/news/Wehicles_y_etait_livraisons_des_Tesla_Model_S_a_Paris-1309285438.html
a écrit le 10/10/2013 à 14:20 :
Zont de la chance dávoir tant dárgent a depenser plus dárgent dans une charette a moteur
a écrit le 10/10/2013 à 13:47 :
Tous les moteurs a explosion sont relégués aux temps des diligences, bientôt les adeptes du vroum-vroum ferons bien ringard et démodés sauf pour le folklore.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:22 :
Mon dieu tous ces pauvres au volant de leur voiture à moteur thermique, çà me donne la nausée, alors que pour à peine 85.000 euros on peut se payer une Tesla électrique. Quel manque de goût, quelle ringardise !
Réponse de le 10/10/2013 à 17:10 :
Comme les écrans LCD, hors de prix en 2000 et d'une banalité 10 ans plus tard.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:41 :
Encore 10 ans de bus et de RER bondé, et après vous pourrez rouler en Tesla. Le purgatoire avant le paradis en somme.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:59 :
Oui sans doute le paradis sans co2 et sans particules et sans bruit.
a écrit le 10/10/2013 à 12:39 :
EN plus des performances de la Tesla elle a des qualités dynamique qui peuvent être exceptionnelles.
On cherche toujours avec une voiture à abaisser le centre de gravité pour améliorer la tenue de route.
Hors l'element lourd d'une electrique est la batterie.
Chez Tesla ils ont eu l'idée d'en faire le plancher !
Le poids principal de la voiture est au plus bas.
De plus ce faisant ils augmentent la rigidité en torsion, point clé des sportives.

A contrario une voiture classique à son poids principal dans le moteur a explosion.
QUi ne sera jamais transformé en plancher.

Structurellement parlant l?électrique conçue comme cela à un avantage irratrapable sur le moteur à explosion.
Avantage qui va fructifier progressivement.

Cela montre aussi le non sens du moteur hybride.
a écrit le 10/10/2013 à 12:33 :

Pour votre parfaite information, Ils sont premier en Septembre en Norvege car ils ont livrés les toutes pré commandes en même temps, attendons le mois prochain pour crier victoire
a écrit le 10/10/2013 à 12:24 :
La TESLA chère ?
Certainement pas pour toute personne qui connait le secteur haut de gamme.
VOyons voir le modèle haute performance.
Le model S en version performance est tout de meme une voiture SILENCIEUSE de 415 chevaux !
Avec un 0 à 100km/h en 4.4 s !!!!!!!
Avec un plein à 1 euros .....et 500km d'autonomie !
Non 89 000 euros pour une telle voiture n'est pas cher face à ses concurrents pour une voiture qui résoud des problèmes de pollution.

N'oubliez pas aussi qu'une voiture electrique à beaucoup moins de pièces mobiles que ses concurrents classiques : nettement moins de petites pannes ! -> cout d'usage très bas.
Cout d'usage toujours très sous-estimé pas les acheteurs (surtout d'Audi)
Codrialement
Réponse de le 10/10/2013 à 13:26 :
Enfin si vous utilisez la voiture en faisant le 0 a 100 en 4.4s, vous n'aurez pas les 500km d'autonomie, loin de la.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:06 :
Comparaison d'une Teslas ModelS avec une Audi / Mercedes / BMW à 90 000 euros: si elles roulent 40 000 Km / an, les frais de carburant et d'entretien vont chercher dans les 6 000 euros / an pour les "fumantes" et 600 euros pour la Teslas. Donc en 5 ans la Teslas coutera 27 000 euros en moins ! Ceci explique l'énorme succès des Teslas aux USA et je leur souhaite le même en Europe...
Réponse de le 10/10/2013 à 22:03 :
D'où sortent sortent vos chiffres? Vu les modèles que vous parlez quand je change les pneu j'ai plus d'argent pour rouler avec les teslas et si je change les batteries j'ai plus qu'a la mettre à la casse... Restez sérieux ou renseignez vous un minimum...
Réponse de le 10/10/2013 à 22:50 :
En effet, en allant à fond on aura pas cet autonomie.
Mais n'oubliez pas que :
1/ les voitures traditionnelles mentent aussi sur leur consommation, tests effectués avec des pneus qui ne servent qu'une fois.
Et à ce petit jeu la ce sont les allemandes qui mentent le plus.
2/ Que les 12 cylindres Ferrari/Lambo ou les 8 cylindres ou les 6 cylindres qui permettent le 0 à 100km/h en 4.4 sont gournmands.
Et sur ces voitures quand on appuie , l'autonomie baisse aussi.
Un 15 litres au 100 sur un 8 cylindres malmené est un minimum.
Les 20 litres au 100 sont vite la en conduite sportive.

Suaf qu'une fois le reservoir vide il faut rajouter 100 euros....

a écrit le 10/10/2013 à 12:06 :
70.000 dollars, cela fait 52.000 euros. A titre de comparaison, une Zoe est vendue 30.000 euros tout compris (sans aide écologique de 7000 euro et avec sa batterie à 8200 euros). Ce n'est donc pas une auto hors de prix.
a écrit le 10/10/2013 à 12:03 :
Un article positif sur une voiture electrique c'est chouette peut etre un jour aurons nous droit a la meme chose une zoe, mais attention il s'agit d'une voiture francaise...
a écrit le 10/10/2013 à 11:55 :
faut travailler en Norvège !
a écrit le 10/10/2013 à 11:47 :
Adepte de l hybride depuis ses débuts j en suis a mon 3ème Lexus Hybride.
La tesla n est pas beaucoup plus chère et loin d être réservée a une Élite
a écrit le 10/10/2013 à 11:46 :
C'est pas très malin de faire passer Teslas pour un épiphénomène de bobos dont les cours de bourse s'écroulent suite à un incendie. En et plus c'est faux puisque les cours sont de nouveau à la hausse. Mais surtout pas grand monde (du côté des industriels) n'a l'air de comprendre que Teslas a trouvé une bonne technologie de batteries moins cher et plus sécurisée que les autres et dont les couts vont encore baisser. Je trouve particulièrement judicieux que Teslas ai commencé par le haut de gamme comme ça ils vont faire des fortes marges, avoir de gros volumes de batteries et obtenir une très bonne notoriété. Les clients, eux, ne s'y trompent pas: aux us Teslas a déjà plus de part de marché dans le très haut de gamme que les traditionnels BMW, Audi, Mercedes, cadillac. Maintenant le nouveau défi va être le marché Allemand. D'autre part leur réseau de chargeur ultra-rapides et gratuits est évidement la bonne solution pour rassurer leurs clients. Tout ça me fait penser à Apple...
Réponse de le 10/10/2013 à 12:15 :
En effet il est remarquable que Teslas arrive à négocier avec Panasonic et Samsung (respectivement n°1 et 2 mondiaux des batteries lithium), des usines neuves rien que pour Teslas, ça prouve que leur technologie est convaincante, donc les volumes vont suivre et le prix de la batterie Teslas va encore baisser. Teslas annonce pour 2017 un model "grand publique" à 30 000 euros avec 300 km d'autonomie, ça changerait radicalement la donne du marché automobile.
a écrit le 10/10/2013 à 11:45 :
Pour un pays devenu égoïstement extrêmement riche par la manne du pétrole, voilà une chose intéressante de les voir tous rouler en voiture électrique non polluante ...
La pollution c'est pour les autres, pour les pauvres !!
a écrit le 10/10/2013 à 11:32 :
Le feu, toujours le même problème avec les batteries Li-on. Moins grave quand même sur une voiture que dans un Boeing;
Réponse de le 10/10/2013 à 19:43 :
Sur le Boeing, le feu est survenu en fonctionnement normal.
Sur la Tesla, il est venu par perforation sur 7 cm du blindage du châssis qui protège les batteries, suite à un accident avec une grosse pièce en fer sur autoroute.
a écrit le 10/10/2013 à 11:30 :
elle est jolie ! mais est-on couvert en cas d'un gros cour jus du fabricant et de la facilité pour la réparer . nous ne sommes pas tous des stars qui la " pousserons " hors du garage si d'aventure ......... le constructeur se débranche .
a écrit le 10/10/2013 à 11:25 :
La tesla S entree de gamme est vendue aux alentours de 70000$ en Norvege..... la meme chose q'une passat ou 407. D'ou son succés
Réponse de le 10/10/2013 à 11:54 :
Erreure de change, c'est 83000$ pour le modele de base.
Il parait qu'elle est exigeante a conduire, donc a voir cet hiver sur les routes enneigées ...
a écrit le 10/10/2013 à 11:22 :
Pas besoin d'être milliardaire pour s'offrir une Tesla ! C'est le même prix qu'un Série 5 ou une Classe E avec quelques options et un moteurs digne de ce nom...
Réponse de le 10/10/2013 à 12:05 :
En fait la Teslas ModelS est même moins cher qu'une Allemande haut de gamme, car avec le réseau de recharge gratuit des Teslas, un conducteur faisant 40 000 km/an économisera 4 000 euros / an (frais entretien inclus) ce qui équivaut à une remise de prix de 20 000 euros pour une utilisation pendant 5 ans.
Réponse de le 10/10/2013 à 18:50 :
C'est certainement une piste à creuser. Plutôt que de voir à court terme, mais sur 5 à 10 ans, et si le commentaire de dom13 est vérifier, au lieu de bonus-malus de pacotilles, il serait alors intéressant de proposer des prêts à taux zéro pour l'achat de véhicules de ce type. Même si cela devrait favoriser les "riches". La question est donc de savoir si on cherche vraiment à diminuer la pollution ou de se faire du fric sur leur dos en ce donnant ainsi une bonne conscience politique!
Réponse de le 10/10/2013 à 23:51 :
@capcha La réponse à votre question sera peut être apportée par Teslas : grace à la baisse du prix des batteries ils annoncent pouvoir commercialiser en 2017 une voiture à 30 000 euros qui aura 300 Km d'autonomie.

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