Tesla, la limousine électrique pour milliardaires "écolos", prend la tête des ventes en Norvège

La berline électrique californienne de luxe à hautes performances fait des ravages. Elle détrône même la Volkswagen Golf sur le marché norvégien. Et les clients sont prêts à payer plus pour ne pas attendre.

Tesla, la super-voiture hautes performances  "zéro émission" pour richissimes "écolos" fait des ravages en Californie où elle est fabriquée, mais aussi en... Norvège. La voiture électrique de luxe, commercialisée depuis le mois d'août en Europe, détenait  5,1% du marché automobile en Norvège le mois dernier avec 616 ventes, doublant le leader traditionnel, la Volkswagen Golf (4,6% du marché).

Aux États-Unis, la Tesla S s'est déjà vendue à 14.300 exemplaires depuis le début de l'année.

Promotion de l'électrique

Les voitures électriques sont populaires en Norvège où elles bénéficient d'énormes subventions à l'achat mais aussi du stationnement gratuit, de files réservées sur les voies rapides, d'exemptions de péages et de la présence de nombreuses stations de recharge.

Pour autant, cette première place de la Tesla étonne. Il est vrai que les "fans" attendaient depuis longtemps les premières.

Délais d'attente très longs

Une S neuve coûte 110.000-117.000 dollars (85.000 euros) en Norvège, contre... 70.000 dollars aux Etats-Unis. La demande est telle que certains acheteurs sont prêts à débourser 10% de plus pour avoir un modèle d'occasion et s'épargner ainsi les cinq mois de liste d'attente pour avoir une S neuve.

Problème: valeur vedette de la Bourse, la petite marque californienne traverse une très mauvaise passe avec la contre-publicité générée par un accident spectaculaire la semaine dernière, au cours duquel une Tesla a été grandement endommagée par un incendie.

Le grand patron, le charismatique Elon Musk lui-même, fondateur de PayPal et Space X,  a même dû publier un communiqué expliquant les circonstances de ce curieux accident. Pour arrêter la dégringolade des cours de bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 14/10/2013 à 17:44
Signaler
Nul n'est prophète en son pays ! Le succès de Teslas repose en partie sur des épaules Françaises. http://www.youtube.com/watch?v=VUgDcA1pZAM

à écrit le 12/10/2013 à 11:36
Signaler
Nombre de Tesla modèle S sur les routes Européennes au 30 septembre 2013 : Norvège dépasse 800. Suisse dépasse 100 Hollande dépasse 180. France dépasse 10

à écrit le 11/10/2013 à 6:11
Signaler
Nettement plus efficientes et "écologiques" (12 fois au moins) les voitures solaires 2 à 4 places, vitesses 100 à 150 km/h en moyenne, plusieurs centaines de km d'autonomie y compris de nuit, moteur dans les roues 97% de rendement, moins de 10 kW, se...

le 11/10/2013 à 7:18
Signaler
Merci de parler des véhicules solaires, c'est rare en France et notre ami Alain-Gabriel Verdevoye ne semble pas encore bien connaître ! Coefficient de traînée (Cd/Cx) de la Tesla S: 0,24 (Toyota Prius 0,25) Pour un véhicule solaire on peut atteindre ...

le 11/10/2013 à 9:50
Signaler
les véhicules solaires du World Solar Challenge sont formidables laboratoires de l'innovation mais elles ne sont pas destinées à une une utilisation grand publique, certainement pas en véhicules particuliers en tous cas. Faut être sérieux on est dans...

à écrit le 11/10/2013 à 4:06
Signaler
Allons cher ami journaliste: donnez le chiffre de ces ventes faramineuses: 616, soit 5,1% de part de marché.

le 11/10/2013 à 6:12
Signaler
Plus de 33000 % de hausse des ventes en 1 an pour Tesla !

le 11/10/2013 à 9:58
Signaler
@616 on dirait que vos propos sont légèrement moqueurs envers Teslas...et pourtant question part de marché cette voiture fait un malheur. Dans sa catégorie et aux USA la Teslas s'est déjà vendue à 15 000 exemplaires depuis 1 an, elle est tout simplem...

à écrit le 11/10/2013 à 0:12
Signaler
La Teslas ModelS est beaucoup plus économique à l'usage que les voitures traditionnelles équivalentes. Il faut donc la comparer avec des voitures traditionnelles valant "seulement" 30 ou 40 000 euros pour arriver à un cout complet équivalent. La Tes...

le 11/10/2013 à 10:33
Signaler
Exact, ce site montre bien le différentiels des couts de revient entre la Teslas et les voitures traditionnelles. Qualifier la Teslas de "voiture de milliardaire" ça revient à qualifier tous ceux qui s?achètent une voiture neuve (fumante) à 40 000 eu...

à écrit le 10/10/2013 à 22:51
Signaler
Oui pour le CdG mais non pour la "rigidit?" de la batterie... Je vois pas en quoi une batterie serait plus rigide en torsion qu'un plancher classique.

à écrit le 10/10/2013 à 22:50
Signaler
Juste une question : Ces véhicules prétendument écolos, on les fabrique avec quelles sources d'énergie ?

le 11/10/2013 à 6:35
Signaler
Pour les véhicules solaires en fibre de carbone, les islandais prévoient d'exporter la fibre de basalte produite par énergie géothermique donc pas de pollution (brevets ICI). Les véhicules solaires qui sont les plus efficients au monde ne consommant ...

à écrit le 10/10/2013 à 20:39
Signaler
Seulement 67 000 euro ??? Pouah...!!!

le 10/10/2013 à 21:22
Signaler
Comme vous dites ce type de voiture n'a rien d'écologique. Et quand on peut s'offrir ce type de voiture on peux payer 150? d'essence... Maintenant comme la tribune dit cette voiture "écolo" ils pourraient surement nous donner les chiffres de la produ...

à écrit le 10/10/2013 à 19:45
Signaler
"richissimes "écolos": Pourquoi cette critique teintée de condescendance (un peu mesquine de surcroît) ? La Tesla est vendue en France à partir de 65 000 ?, soit le prix des Audi A6 et Mercedes classe 7, voitures de son segment, auxquelles il va bien...

le 10/10/2013 à 23:44
Signaler
C'est clair que dans sa gamme (premium) la Teslas est de loin plus innovante, plus sure, et moins polluantes que les autres. Pour le "carburant électrique" Teslas met en place un réseau de super chargeurs alimentés majoritairement à l'énergie solair...

à écrit le 10/10/2013 à 19:36
Signaler
Vous oubliez que le lithium est une matière rare, et que son utilisation massive risque de faire augmenter considérablement le prix des batteries

le 10/10/2013 à 23:39
Signaler
Le lithium n'est pas si rare , les réserves estimées exploitables sont comprises entre 11 et 15 millions de Tonnes. Le lithium lui même représente moins de 1% du cout d'une batterie Li-ion. Dans une batterie de 150 kg il y a 20 kg de carbonate de Lit...

à écrit le 10/10/2013 à 16:51
Signaler
Et en plus cette voiture est belle et sexy...Bravo à Elon de créer une aussi brillante innovation éco-logique !

le 10/10/2013 à 17:20
Signaler
Et en plus elle est bien moins cher qu'une grosse Mercos Fumante...aux usa ! Et bientot chez nous ?? http://teslaadvice.com/buy-a-tesla-model-s-for-500-a-month-video/

à écrit le 10/10/2013 à 15:59
Signaler
Ce qui est remarquable, c'est que des entreprises sans expérience auto comme Tesla ou Bolloré arrivent à ringardiser les Renault et BMW qui sont 100 fois plus grands et mettent des milliards dans des développements de voitures éléctrique dont les ven...

le 10/10/2013 à 16:48
Signaler
Oui c'est remarquable, ça s'appel une rupture technologique, seuls les plus clairvoyants et réactifs industriels de l'auto en bénéficieront. Le parcourt de Teslas ma fait penser à Apple face à IBM dans les années 80....

à écrit le 10/10/2013 à 15:58
Signaler
La Norvège est un cas complètement à part où presque toute l'électricité est fournie par des centrales hydro-électriques. Les véhicules électriques ont donc un sens, s'il y a des réserves de production. Dans tous les autres pays du monde, en particul...

le 10/10/2013 à 16:26
Signaler
Remarque tout à fait pertinente. La voiture électrique n'a du sens que si l'électricité est produite sans générer de gaz à effet de serre (solaire, éolien, hydraulique, nucléaire), ou sinon c'est un jeu à somme nulle niveau pollution et des contraint...

le 10/10/2013 à 19:00
Signaler
Justement une bonne partie du réseau des superchargeurs Teslas fonctionne au solaire pv http://www.dailytech.com/Tesla+Building+Tech+to+Fully+Charge+EVs+in+Just+5+Minutes/article31990.htm

à écrit le 10/10/2013 à 15:47
Signaler
400km d'autonomie pour une voiture électrique, on a çà en Europe ?

le 10/10/2013 à 16:02
Signaler
On a ça désormais avec la Teslas ModelS et c'est une révolution...enfin disons qu'il faut attendre 3 ans qu'ils sortent la ModelE à 30 000 euros qui aura 300 km d'autonomie

à écrit le 10/10/2013 à 15:26
Signaler
La Teslas ModelS a de sacrés atouts, elle a obtenu la meilleur note jamais attribuée par la National Highway Traffic Safety Administration aux USA, c'est aussi la meilleur voiture de l'année 2013 pour Motor Trend http://www.motortrend.com/oftheyear/...

à écrit le 10/10/2013 à 15:10
Signaler
L'élément clé des Teslas est leur batterie qui est plus performante et moins couteuse que celles des autres voitures électriques. ici un article détaillé sur ce sujet: http://www.greencarreports.com/news/1084682_what-goes-into-a-tesla-model-s-battery...

à écrit le 10/10/2013 à 15:04
Signaler
Si les norvégiens ont une telle conscience écolo, ils n'ont qu'à arrêter de vendre leur pétrole au monde entier... Non? Ben pourquoi? Aaaahhh d'accord, ils ne veulent pas se priver des milliards de pétro-dollars... Tout s'éclaircit dans mon esprit...

le 10/10/2013 à 15:44
Signaler
Et oui, nous Norvégiens on vous pique votre argent car vous français êtes trop bêtes pour faire des économies d'énergie, vous avez toujours une vision de court terme. Isolez mieux vos bâtiments, et investissez dans les énergies renouvelables au lieu ...

le 10/10/2013 à 17:30
Signaler
Il est toujours intéressant de voir une leçon d'écologie venant de Norvège. La dernière personne qui est venue nous en faire une a fait un score mémorable aux élections présidentielles...

le 10/10/2013 à 20:10
Signaler
@labrax: Les Français n'ont jamais tort, ils ont toujours raison. Ils sont les plus développés sur cette planète et il ne faut jamais les critiquer, même s'ils ont tort .....

à écrit le 10/10/2013 à 14:58
Signaler
Déjà un magazine spécialisé sur Internet et bientot un automobile club de Teslas http://www.tesla-mag.com/

à écrit le 10/10/2013 à 14:51
Signaler
Ca y est les Teslas ModelsS arrivent en France ! http://www.wehicles.com/news/Wehicles_y_etait_livraisons_des_Tesla_Model_S_a_Paris-1309285438.html

à écrit le 10/10/2013 à 14:20
Signaler
Zont de la chance dávoir tant dárgent a depenser plus dárgent dans une charette a moteur

à écrit le 10/10/2013 à 13:47
Signaler
Tous les moteurs a explosion sont relégués aux temps des diligences, bientôt les adeptes du vroum-vroum ferons bien ringard et démodés sauf pour le folklore.

le 10/10/2013 à 16:22
Signaler
Mon dieu tous ces pauvres au volant de leur voiture à moteur thermique, çà me donne la nausée, alors que pour à peine 85.000 euros on peut se payer une Tesla électrique. Quel manque de goût, quelle ringardise !

le 10/10/2013 à 17:10
Signaler
Comme les écrans LCD, hors de prix en 2000 et d'une banalité 10 ans plus tard.

le 10/10/2013 à 17:41
Signaler
Encore 10 ans de bus et de RER bondé, et après vous pourrez rouler en Tesla. Le purgatoire avant le paradis en somme.

le 10/10/2013 à 17:59
Signaler
Oui sans doute le paradis sans co2 et sans particules et sans bruit.

à écrit le 10/10/2013 à 12:39
Signaler
EN plus des performances de la Tesla elle a des qualités dynamique qui peuvent être exceptionnelles. On cherche toujours avec une voiture à abaisser le centre de gravité pour améliorer la tenue de route. Hors l'element lourd d'une electrique est la b...

à écrit le 10/10/2013 à 12:33
Signaler
Pour votre parfaite information, Ils sont premier en Septembre en Norvege car ils ont livrés les toutes pré commandes en même temps, attendons le mois prochain pour crier victoire

à écrit le 10/10/2013 à 12:24
Signaler
La TESLA chère ? Certainement pas pour toute personne qui connait le secteur haut de gamme. VOyons voir le modèle haute performance. Le model S en version performance est tout de meme une voiture SILENCIEUSE de 415 chevaux ! Avec un 0 à 100km/h en 4...

le 10/10/2013 à 13:26
Signaler
Enfin si vous utilisez la voiture en faisant le 0 a 100 en 4.4s, vous n'aurez pas les 500km d'autonomie, loin de la.

le 10/10/2013 à 15:06
Signaler
Comparaison d'une Teslas ModelS avec une Audi / Mercedes / BMW à 90 000 euros: si elles roulent 40 000 Km / an, les frais de carburant et d'entretien vont chercher dans les 6 000 euros / an pour les "fumantes" et 600 euros pour la Teslas. Donc en 5 a...

le 10/10/2013 à 22:03
Signaler
D'où sortent sortent vos chiffres? Vu les modèles que vous parlez quand je change les pneu j'ai plus d'argent pour rouler avec les teslas et si je change les batteries j'ai plus qu'a la mettre à la casse... Restez sérieux ou renseignez vous un minimu...

le 10/10/2013 à 22:50
Signaler
En effet, en allant à fond on aura pas cet autonomie. Mais n'oubliez pas que : 1/ les voitures traditionnelles mentent aussi sur leur consommation, tests effectués avec des pneus qui ne servent qu'une fois. Et à ce petit jeu la ce sont les allemand...

à écrit le 10/10/2013 à 12:06
Signaler
70.000 dollars, cela fait 52.000 euros. A titre de comparaison, une Zoe est vendue 30.000 euros tout compris (sans aide écologique de 7000 euro et avec sa batterie à 8200 euros). Ce n'est donc pas une auto hors de prix.

à écrit le 10/10/2013 à 12:03
Signaler
Un article positif sur une voiture electrique c'est chouette peut etre un jour aurons nous droit a la meme chose une zoe, mais attention il s'agit d'une voiture francaise...

à écrit le 10/10/2013 à 11:55
Signaler
faut travailler en Norvège !

à écrit le 10/10/2013 à 11:47
Signaler
Adepte de l hybride depuis ses débuts j en suis a mon 3ème Lexus Hybride. La tesla n est pas beaucoup plus chère et loin d être réservée a une Élite

à écrit le 10/10/2013 à 11:46
Signaler
C'est pas très malin de faire passer Teslas pour un épiphénomène de bobos dont les cours de bourse s'écroulent suite à un incendie. En et plus c'est faux puisque les cours sont de nouveau à la hausse. Mais surtout pas grand monde (du côté des indust...

le 10/10/2013 à 12:15
Signaler
En effet il est remarquable que Teslas arrive à négocier avec Panasonic et Samsung (respectivement n°1 et 2 mondiaux des batteries lithium), des usines neuves rien que pour Teslas, ça prouve que leur technologie est convaincante, donc les volumes von...

à écrit le 10/10/2013 à 11:45
Signaler
Pour un pays devenu égoïstement extrêmement riche par la manne du pétrole, voilà une chose intéressante de les voir tous rouler en voiture électrique non polluante ... La pollution c'est pour les autres, pour les pauvres !!

à écrit le 10/10/2013 à 11:32
Signaler
Le feu, toujours le même problème avec les batteries Li-on. Moins grave quand même sur une voiture que dans un Boeing;

le 10/10/2013 à 19:43
Signaler
Sur le Boeing, le feu est survenu en fonctionnement normal. Sur la Tesla, il est venu par perforation sur 7 cm du blindage du châssis qui protège les batteries, suite à un accident avec une grosse pièce en fer sur autoroute.

à écrit le 10/10/2013 à 11:30
Signaler
elle est jolie ! mais est-on couvert en cas d'un gros cour jus du fabricant et de la facilité pour la réparer . nous ne sommes pas tous des stars qui la " pousserons " hors du garage si d'aventure ......... le constructeur se débranche .

à écrit le 10/10/2013 à 11:25
Signaler
La tesla S entree de gamme est vendue aux alentours de 70000$ en Norvege..... la meme chose q'une passat ou 407. D'ou son succés

le 10/10/2013 à 11:54
Signaler
Erreure de change, c'est 83000$ pour le modele de base. Il parait qu'elle est exigeante a conduire, donc a voir cet hiver sur les routes enneigées ...

à écrit le 10/10/2013 à 11:22
Signaler
Pas besoin d'être milliardaire pour s'offrir une Tesla ! C'est le même prix qu'un Série 5 ou une Classe E avec quelques options et un moteurs digne de ce nom...

le 10/10/2013 à 12:05
Signaler
En fait la Teslas ModelS est même moins cher qu'une Allemande haut de gamme, car avec le réseau de recharge gratuit des Teslas, un conducteur faisant 40 000 km/an économisera 4 000 euros / an (frais entretien inclus) ce qui équivaut à une remise de p...

le 10/10/2013 à 18:50
Signaler
C'est certainement une piste à creuser. Plutôt que de voir à court terme, mais sur 5 à 10 ans, et si le commentaire de dom13 est vérifier, au lieu de bonus-malus de pacotilles, il serait alors intéressant de proposer des prêts à taux zéro pour l'acha...

le 10/10/2013 à 23:51
Signaler
@capcha La réponse à votre question sera peut être apportée par Teslas : grace à la baisse du prix des batteries ils annoncent pouvoir commercialiser en 2017 une voiture à 30 000 euros qui aura 300 Km d'autonomie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.